
Bulletin N°n° 79 Mention de date : 2015/2 Paru le : 20/01/2017 |
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Les pratiques pédagogiques à l’université en France : quels effets sur la réussite en première année ? Le cas du cours magistral / Amélie Duguet in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 79 (2015/2)
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[article]
Titre : Les pratiques pédagogiques à l’université en France : quels effets sur la réussite en première année ? Le cas du cours magistral Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Duguet Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 9-26 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’université française est confrontée depuis plusieurs décennies au problème de l’échec en première année universitaire, conduisant ainsi les chercheurs à s’intéresser aux déterminants de la réussite. Dans ce cadre, ce travail se propose d’étudier l’effet des pratiques enseignantes sur la réussite, facteur jusqu’alors peu envisagé dans les recherches. En nous appuyant sur l’observation de 49 enseignants et la réussite aux examens de 734 étudiants dans plusieurs disciplines d’une université française, nous montrons que certaines dimensions des pratiques, telles que les interactions avec les étudiants, l’attitude de l’enseignant ou encore sa façon d’organiser le cours, tiennent un rôle significatif dans l’explication de la réussite. En ligne : http://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2015-2-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199125
in Recherche & formation / journals.openedition.org > n° 79 (2015/2) . - pp. 9-26[article] Les pratiques pédagogiques à l’université en France : quels effets sur la réussite en première année ? Le cas du cours magistral [document électronique] / Amélie Duguet . - 2017 . - pp. 9-26.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / journals.openedition.org > n° 79 (2015/2) . - pp. 9-26
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’université française est confrontée depuis plusieurs décennies au problème de l’échec en première année universitaire, conduisant ainsi les chercheurs à s’intéresser aux déterminants de la réussite. Dans ce cadre, ce travail se propose d’étudier l’effet des pratiques enseignantes sur la réussite, facteur jusqu’alors peu envisagé dans les recherches. En nous appuyant sur l’observation de 49 enseignants et la réussite aux examens de 734 étudiants dans plusieurs disciplines d’une université française, nous montrons que certaines dimensions des pratiques, telles que les interactions avec les étudiants, l’attitude de l’enseignant ou encore sa façon d’organiser le cours, tiennent un rôle significatif dans l’explication de la réussite. En ligne : http://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2015-2-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199125 L’évolution de la formation doctorale a-t-elle engendré une évolution dans les pratiques d’accompagnement doctoral ? / Lætitia Gérard in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 79 (2015/2)
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[article]
Titre : L’évolution de la formation doctorale a-t-elle engendré une évolution dans les pratiques d’accompagnement doctoral ? Type de document : document électronique Auteurs : Lætitia Gérard ; Amaury Daele Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 43-62 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : DOKTORAT PHD DOCTORADO UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION REFORM REFORMA REFORME ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR Résumé : La formation doctorale a évolué vers une « ouverture (en)cadrée », mais qu’en est-il de la posture des directeurs de recherche ? L’article explore la posture des directeurs, vue par les doctorants, pour y trouver des éléments de réflexion utiles à l’identification de leurs nouveaux rôles. Nous avons mené une enquête par questionnaire auprès de 587 doctorants. Les résultats suggèrent, malgré une évolution notable perçue par les doctorants, que la posture des directeurs ne semble pas avoir évolué aussi rapidement que l’institution vers le nouveau paradigme d’« ouverture (en)cadrée ». En ligne : http://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2015-2-page-43.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199128
in Recherche & formation / journals.openedition.org > n° 79 (2015/2) . - pp. 43-62[article] L’évolution de la formation doctorale a-t-elle engendré une évolution dans les pratiques d’accompagnement doctoral ? [document électronique] / Lætitia Gérard ; Amaury Daele . - 2017 . - pp. 43-62.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / journals.openedition.org > n° 79 (2015/2) . - pp. 43-62
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : DOKTORAT PHD DOCTORADO UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION REFORM REFORMA REFORME ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR Résumé : La formation doctorale a évolué vers une « ouverture (en)cadrée », mais qu’en est-il de la posture des directeurs de recherche ? L’article explore la posture des directeurs, vue par les doctorants, pour y trouver des éléments de réflexion utiles à l’identification de leurs nouveaux rôles. Nous avons mené une enquête par questionnaire auprès de 587 doctorants. Les résultats suggèrent, malgré une évolution notable perçue par les doctorants, que la posture des directeurs ne semble pas avoir évolué aussi rapidement que l’institution vers le nouveau paradigme d’« ouverture (en)cadrée ». En ligne : http://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2015-2-page-43.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199128 Professionnalisation, alternance et émergence de nouveaux savoirs dans la formation initiale des enseignants / Yann Vacher in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 79 (2015/2)
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[article]
Titre : Professionnalisation, alternance et émergence de nouveaux savoirs dans la formation initiale des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Yann Vacher Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 91-102 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT FRANKREICH FRANCIA DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSBILDER TRAINER FORMADOR Résumé : La professionnalisation des acteurs et le développement de l’alternance intégrative dans la formation initiale des enseignants représentent un mouvement enclenché depuis une vingtaine d’années. De nombreuses perspectives de recherche et de formation se sont ainsi ouvertes. Le présent article vise à éclairer les perspectives liées à l’analyse du travail et des pratiques professionnelles en interrogeant plus spécifiquement la place et la nature des savoirs dans cette dynamique. Trois types de nouveaux savoirs, produits du processus de professionnalisation et de l’alternance intégrative, seront ainsi mis en évidence et étudiés : le savoir situé, le savoir-échanger/échangé et le savoir-analyser. En ligne : http://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2015-2-page-91.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199136
in Recherche & formation / journals.openedition.org > n° 79 (2015/2) . - pp. 91-102[article] Professionnalisation, alternance et émergence de nouveaux savoirs dans la formation initiale des enseignants [document électronique] / Yann Vacher . - 2017 . - pp. 91-102.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / journals.openedition.org > n° 79 (2015/2) . - pp. 91-102
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT FRANKREICH FRANCIA DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSBILDER TRAINER FORMADOR Résumé : La professionnalisation des acteurs et le développement de l’alternance intégrative dans la formation initiale des enseignants représentent un mouvement enclenché depuis une vingtaine d’années. De nombreuses perspectives de recherche et de formation se sont ainsi ouvertes. Le présent article vise à éclairer les perspectives liées à l’analyse du travail et des pratiques professionnelles en interrogeant plus spécifiquement la place et la nature des savoirs dans cette dynamique. Trois types de nouveaux savoirs, produits du processus de professionnalisation et de l’alternance intégrative, seront ainsi mis en évidence et étudiés : le savoir situé, le savoir-échanger/échangé et le savoir-analyser. En ligne : http://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2015-2-page-91.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199136