
La qualité de vie vue par les enfants Mention de date : Juillet - Août 2018 Paru le : 01/07/2018 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
113 - Juillet - Août 2018 - La qualité de vie vue par les enfants [document électronique] . - 2018. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Au commencement était l'imitation / Andrew MELTZOFF in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 113 (Juillet - Août 2018)
[article]
Titre : Au commencement était l'imitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrew MELTZOFF, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 52-57 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant Mots-clés : IMITATION BEBE Résumé :
L'imitation est un mécanisme capital d'apprentissage pour le bébé d'âge préverbal. C'est en observant les autres et en les imitant qu'il découvre ces derniers,apprend des choses nouvelles comme se familiarise avec les pratiques sociales de sa culture. Les dernières décennies de recherches ont ainsi pu révolutionner notre considération des tout-petits comme du rôle et des mécanismes de l'imitation. Plus profondément encore, elles mettent en avant une connexion fondamentale se manifestant dès la naissance entre le "soi" et les autres. De quoi ouvrir de vastes horizon, à commencer sur le sens même de notre humanité...
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199187
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 113 (Juillet - Août 2018) . - 52-57[article] Au commencement était l'imitation [texte imprimé] / Andrew MELTZOFF, Auteur . - 2018 . - 52-57.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 113 (Juillet - Août 2018) . - 52-57
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant Mots-clés : IMITATION BEBE Résumé :
L'imitation est un mécanisme capital d'apprentissage pour le bébé d'âge préverbal. C'est en observant les autres et en les imitant qu'il découvre ces derniers,apprend des choses nouvelles comme se familiarise avec les pratiques sociales de sa culture. Les dernières décennies de recherches ont ainsi pu révolutionner notre considération des tout-petits comme du rôle et des mécanismes de l'imitation. Plus profondément encore, elles mettent en avant une connexion fondamentale se manifestant dès la naissance entre le "soi" et les autres. De quoi ouvrir de vastes horizon, à commencer sur le sens même de notre humanité...
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199187 Comment assurer le bien-être en protection de l'enfance / Emmanuelle TOUSSAINT in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 113 (Juillet - Août 2018)
[article]
Titre : Comment assurer le bien-être en protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle TOUSSAINT, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 34-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) QUALITE DE VIE BIEN-ÊTRE ATTACHEMENT ENFANT PLACE Résumé :
Outres une absence flagrante d'études sur le bien-être des enfants en parcours de protection de l'enfance, on peut également s'étonner que les enfants concernés participent rarement à de telles évaluations pour donner leur point de vue.
Pour pallier ce déficit de perception et d'informations, voici ce qu'en disent 40 enfants âgés de 4-10 ans, confiés à l'ASE.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199189
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 113 (Juillet - Août 2018) . - 34-38[article] Comment assurer le bien-être en protection de l'enfance [texte imprimé] / Emmanuelle TOUSSAINT, Auteur . - 2018 . - 34-38.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 113 (Juillet - Août 2018) . - 34-38
Mots-clés : ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) QUALITE DE VIE BIEN-ÊTRE ATTACHEMENT ENFANT PLACE Résumé :
Outres une absence flagrante d'études sur le bien-être des enfants en parcours de protection de l'enfance, on peut également s'étonner que les enfants concernés participent rarement à de telles évaluations pour donner leur point de vue.
Pour pallier ce déficit de perception et d'informations, voici ce qu'en disent 40 enfants âgés de 4-10 ans, confiés à l'ASE.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199189 Enfants en précarité : quelle qualité de vie à l'école ? / Chantal Zaouche-Gaudron in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 113 (Juillet - Août 2018)
[article]
Titre : Enfants en précarité : quelle qualité de vie à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 25-29 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : EXCLUSION/PRECARITE/PAUVRETE QUALITE DE VIE BIEN-ÊTRE SCOLARITE Résumé :
Aimer aller à l'école, prendre plaisir à participer aux activités proposées, avoir des camarades de jeux... participe de la qualité de vie des enfants dans l'institution scolaire, mais comment penser cette dernière sans considérer l'environnement immédiat de l'enfant? Car conditions de vie et précarité influent sur la réussite scolaire, et ce, dès la maternelle.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199196
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 113 (Juillet - Août 2018) . - 25-29[article] Enfants en précarité : quelle qualité de vie à l'école ? [texte imprimé] / Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur . - 2018 . - 25-29.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 113 (Juillet - Août 2018) . - 25-29
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : EXCLUSION/PRECARITE/PAUVRETE QUALITE DE VIE BIEN-ÊTRE SCOLARITE Résumé :
Aimer aller à l'école, prendre plaisir à participer aux activités proposées, avoir des camarades de jeux... participe de la qualité de vie des enfants dans l'institution scolaire, mais comment penser cette dernière sans considérer l'environnement immédiat de l'enfant? Car conditions de vie et précarité influent sur la réussite scolaire, et ce, dès la maternelle.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199196 Handicap : qualité de vie des enfants scolarisés / Charlotte COUDRONNIERE in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 113 (Juillet - Août 2018)
[article]
Titre : Handicap : qualité de vie des enfants scolarisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte COUDRONNIERE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 30-33 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : QUALITE DE VIE REPRESENTATION INCLUSION SCOLAIRE Résumé :
Depuis les années 1990, la qualité de vie (QDV) des personnes en situation de handicap suscite un intérêt croissant tant dans la recherche scientifique que via les dispositifs législatifs. Cette perspective a émergé dans les contextes de normalisation de leurs parcours de vie puis de la valorisation de leurs rôles sociaux qui visent une meilleure intégration sociale des personnes à besoins spécifiques dans la société pour améliorer leur bien-être. De nouvelles législations adoptées par plusieurs pays sont alors mises en application, visant la promotion d'un style de vie de qualité pour les personnes au développement atypique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199198
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 113 (Juillet - Août 2018) . - 30-33[article] Handicap : qualité de vie des enfants scolarisés [texte imprimé] / Charlotte COUDRONNIERE, Auteur . - 2018 . - 30-33.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 113 (Juillet - Août 2018) . - 30-33
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : QUALITE DE VIE REPRESENTATION INCLUSION SCOLAIRE Résumé :
Depuis les années 1990, la qualité de vie (QDV) des personnes en situation de handicap suscite un intérêt croissant tant dans la recherche scientifique que via les dispositifs législatifs. Cette perspective a émergé dans les contextes de normalisation de leurs parcours de vie puis de la valorisation de leurs rôles sociaux qui visent une meilleure intégration sociale des personnes à besoins spécifiques dans la société pour améliorer leur bien-être. De nouvelles législations adoptées par plusieurs pays sont alors mises en application, visant la promotion d'un style de vie de qualité pour les personnes au développement atypique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199198 Importance de la posture du professionnel / Sophie IGNACCHITI in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 113 (Juillet - Août 2018)
La qualité de vie des enfants à l'école / Agnès Florin in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 113 (Juillet - Août 2018)
[article]
Titre : La qualité de vie des enfants à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin , Auteur ; P. Guimard, Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : 20-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : QUALITE DE VIE OCDE (ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES) BIEN-ÊTRE SCOLARITE Résumé :
Loin d'être neutre, l'environnement scolaire impacte le développement des enfants. Selon des recherches récentes, il existerait une convergence entre bien-être perçu par les enfants eux-mêmes et leurs performances scolaires. Si les facteurs associés à ce bien-être à l'école sont connus et liés à leur âge, à leur sexe et à leurs expériences en classe, en relation avec leurs enseignants et meurs pairs, de nombreuses autres pistes sont à explorer.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199204
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 113 (Juillet - Août 2018) . - 20-24[article] La qualité de vie des enfants à l'école [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur ; P. Guimard, Auteur . - 2018 . - 20-24.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 113 (Juillet - Août 2018) . - 20-24
Mots-clés : QUALITE DE VIE OCDE (ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES) BIEN-ÊTRE SCOLARITE Résumé :
Loin d'être neutre, l'environnement scolaire impacte le développement des enfants. Selon des recherches récentes, il existerait une convergence entre bien-être perçu par les enfants eux-mêmes et leurs performances scolaires. Si les facteurs associés à ce bien-être à l'école sont connus et liés à leur âge, à leur sexe et à leurs expériences en classe, en relation avec leurs enseignants et meurs pairs, de nombreuses autres pistes sont à explorer.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199204 Prématurité et qualité de vie / MELLIER (D) in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 113 (Juillet - Août 2018)
[article]
Titre : Prématurité et qualité de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : MELLIER (D), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 39-42 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant Mots-clés : MEDECINE NEONATALE PREMATURE QUALITE DE VIE Résumé :
La qualité de vie des enfants nés prématurés est depuis longtemps l'objet de questionnement. Toutefois, si le terme est utilisé dès les années 1970 pour estimer le bien fondé de sauver des bébés à tout prix en fonction de leur santé future, ce n'est que récemment que l'étude de la qualité de vie propose d'évaluer le point de vue de l'enfant et de ses parents à différents moments de leur vie.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199215
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 113 (Juillet - Août 2018) . - 39-42[article] Prématurité et qualité de vie [texte imprimé] / MELLIER (D), Auteur . - 2018 . - 39-42.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 113 (Juillet - Août 2018) . - 39-42
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant Mots-clés : MEDECINE NEONATALE PREMATURE QUALITE DE VIE Résumé :
La qualité de vie des enfants nés prématurés est depuis longtemps l'objet de questionnement. Toutefois, si le terme est utilisé dès les années 1970 pour estimer le bien fondé de sauver des bébés à tout prix en fonction de leur santé future, ce n'est que récemment que l'étude de la qualité de vie propose d'évaluer le point de vue de l'enfant et de ses parents à différents moments de leur vie.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199215 Quand Elie joue en compagnie de ses amis / Ludovic Blin in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 113 (Juillet - Août 2018)
[article]
Titre : Quand Elie joue en compagnie de ses amis Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 60-61 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : RELATION SOCIALE Résumé :
Lorsque nous observons un groupe d'enfants jouer ensemble, nous constatons rapidement que des échanges verbaux, composés de négociations et de compromis sont présents entre les différents acteurs du jeu. Deux questions s'imposent alors à nous : comment le jeu est-il choisi et par qui ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199216
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 113 (Juillet - Août 2018) . - 60-61[article] Quand Elie joue en compagnie de ses amis [texte imprimé] / Ludovic Blin, Auteur . - 2018 . - 60-61.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 113 (Juillet - Août 2018) . - 60-61
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : RELATION SOCIALE Résumé :
Lorsque nous observons un groupe d'enfants jouer ensemble, nous constatons rapidement que des échanges verbaux, composés de négociations et de compromis sont présents entre les différents acteurs du jeu. Deux questions s'imposent alors à nous : comment le jeu est-il choisi et par qui ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199216 Quand l'école a du choeur / Sylvain Grandserre in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 113 (Juillet - Août 2018)
[article]
Titre : Quand l'école a du choeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : 62-63 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation musicale ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique Mots-clés : CHANT CHANSON MUSICALITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199217
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 113 (Juillet - Août 2018) . - 62-63[article] Quand l'école a du choeur [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Auteur . - 2018 . - 62-63.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 113 (Juillet - Août 2018) . - 62-63
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation musicale ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique Mots-clés : CHANT CHANSON MUSICALITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199217