
|
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Dossier : l'histoire à l'école : enjeux / Alexandra Rayzal in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 546 (juin 2018)
![]()
[article]
Titre : Dossier : l'histoire à l'école : enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal, Auteur ; Benoît Falaize (1950-...), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie histoire enseignement Résumé : Histoire plurielle, passés singuliers. Comment les élèves peuvent-ils construire un rapport apaisé, critique et intégrateur au passé de la société humaine et à l’Histoire ? Une histoire qui prenne en compte le récit, l’histoire politique, économique, sociale, les représentations, les enjeux de mémoire, qui éveille l’esprit et qui crée du « nous ». Note de contenu : Entrer dans l'histoire
Histoire et identités
Histoire et vérité
+ articles en ligneEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-546-L-histoire-a-l-ecole-enjeux-11679 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199351
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p. 10-57[article] Dossier : l'histoire à l'école : enjeux [texte imprimé] / Alexandra Rayzal, Auteur ; Benoît Falaize (1950-...), Auteur . - 2018 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p. 10-57
Mots-clés : pédagogie histoire enseignement Résumé : Histoire plurielle, passés singuliers. Comment les élèves peuvent-ils construire un rapport apaisé, critique et intégrateur au passé de la société humaine et à l’Histoire ? Une histoire qui prenne en compte le récit, l’histoire politique, économique, sociale, les représentations, les enjeux de mémoire, qui éveille l’esprit et qui crée du « nous ». Note de contenu : Entrer dans l'histoire
Histoire et identités
Histoire et vérité
+ articles en ligneEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-546-L-histoire-a-l-ecole-enjeux-11679 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199351 "Ce ne sont que des détails !" / Jean-Sébastien Gauthier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 546 (juin 2018)
[article]
Titre : "Ce ne sont que des détails !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Sébastien Gauthier, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie génocide arménien : 1915-1916 Résumé : L'enseignement du génocide arménien en collège, en France : le questionnement et la construction d'hypothèses ; le choix et l'étude de documents et de leurs auteurs ; l'établissement de preuves de la préparation et de l'organisation de la déportation et de l'extermination. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209549
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.35-36[article] "Ce ne sont que des détails !" [texte imprimé] / Jean-Sébastien Gauthier, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.35-36
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie génocide arménien : 1915-1916 Résumé : L'enseignement du génocide arménien en collège, en France : le questionnement et la construction d'hypothèses ; le choix et l'étude de documents et de leurs auteurs ; l'établissement de preuves de la préparation et de l'organisation de la déportation et de l'extermination. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209549 "Montessori et Freinet ont été adoptés par la grande bourgeoisie" / Monique Pinçon-Charlot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 546 (juin 2018)
[article]
Titre : "Montessori et Freinet ont été adoptés par la grande bourgeoisie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Pinçon-Charlot (1946-...) , Personne interviewée ; Michel Pinçon (1942-...), Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Bourgeoisie Mots-clés : système éducatif élite (système social) Résumé : Entretien avec Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues, sur la grande bourgeoisie et la mixité sociale à l'école : les différentes formes de ségrégation ; la richesse culturelle et symbolique des plus riches ; les méthodes pour confirmer une conscience de classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209558
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.5[article] "Montessori et Freinet ont été adoptés par la grande bourgeoisie" [texte imprimé] / Monique Pinçon-Charlot (1946-...), Personne interviewée ; Michel Pinçon (1942-...), Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.5
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Bourgeoisie Mots-clés : système éducatif élite (système social) Résumé : Entretien avec Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues, sur la grande bourgeoisie et la mixité sociale à l'école : les différentes formes de ségrégation ; la richesse culturelle et symbolique des plus riches ; les méthodes pour confirmer une conscience de classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209558 Aimez-les ! / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 546 (juin 2018)
[article]
Titre : Aimez-les ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie (1946-...) , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : laïcité politique de l'éducation intégrisme religieux Résumé : Laïcité et réflexe identitaire ou religieux à l'école, en France, en 2018 : une réponse aux discriminations ; le rapport aux institutions ; l'éducation à l'autonomie du citoyen ; le développement d'une éthique de l'engagement chez les enseignants ; le droit à l'erreur pour l'adolescent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209569
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.64-65[article] Aimez-les ! [texte imprimé] / Françoise Lorcerie (1946-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.64-65
Mots-clés : laïcité politique de l'éducation intégrisme religieux Résumé : Laïcité et réflexe identitaire ou religieux à l'école, en France, en 2018 : une réponse aux discriminations ; le rapport aux institutions ; l'éducation à l'autonomie du citoyen ; le développement d'une éthique de l'engagement chez les enseignants ; le droit à l'erreur pour l'adolescent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209569 Ce document ne sert à rien ! / Clotilde Bigot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 546 (juin 2018)
[article]
Titre : Ce document ne sert à rien ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde Bigot, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie source historique Résumé : L'analyse critique de documents dans l'enseignement de l'histoire en lycée, en France : la notion de source historique et d'archive ; les difficultés des élèves ; l'entrée dans la démarche historique et l'interprétation du document ; l'administration de la preuve ; les obstacles à la pratique historienne en cours. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209585
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.45-46[article] Ce document ne sert à rien ! [texte imprimé] / Clotilde Bigot, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.45-46
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie source historique Résumé : L'analyse critique de documents dans l'enseignement de l'histoire en lycée, en France : la notion de source historique et d'archive ; les difficultés des élèves ; l'entrée dans la démarche historique et l'interprétation du document ; l'administration de la preuve ; les obstacles à la pratique historienne en cours. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209585 Depuis quand Périclès était-il avec Aspasie ? / Thierry Bonnafous in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 546 (juin 2018)
[article]
Titre : Depuis quand Périclès était-il avec Aspasie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bonnafous, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'apprentissage du questionnement dans l'enseignement de l'histoire en lycée, en France, en 2018 : l'exploration d'un sujet par le questionnement ; la mise en place de dialogues virtuels avec les personnages historiques ; la recherche de réponses ; la construction d'un savoir ; la transposition interdisciplinaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209596
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.50-51[article] Depuis quand Périclès était-il avec Aspasie ? [texte imprimé] / Thierry Bonnafous, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.50-51
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'apprentissage du questionnement dans l'enseignement de l'histoire en lycée, en France, en 2018 : l'exploration d'un sujet par le questionnement ; la mise en place de dialogues virtuels avec les personnages historiques ; la recherche de réponses ; la construction d'un savoir ; la transposition interdisciplinaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209596 Des enseignants discrets / Guillaume Jacq in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 546 (juin 2018)
[article]
Titre : Des enseignants discrets Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Jacq, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'enseignement de l'histoire en lycée professionnel, en France, en 2018 : des pratiques rigoureuses ; la dimension éducative et la formation du citoyen ; l'usage de la bivalence. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209599
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.23-24[article] Des enseignants discrets [texte imprimé] / Guillaume Jacq, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.23-24
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'enseignement de l'histoire en lycée professionnel, en France, en 2018 : des pratiques rigoureuses ; la dimension éducative et la formation du citoyen ; l'usage de la bivalence. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209599 Des plaines d'Abraham à la pensée critique / Marc-André Éthier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 546 (juin 2018)
[article]
Titre : Des plaines d'Abraham à la pensée critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-André Éthier, Auteur ; David Lefrançois, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Québec : province enseignement de l'histoire géographie Résumé : Les débats sur l'enseignement de l'histoire au Québec, en 2018 : le poids du récit national et de l'enseignement magistral ; les enjeux de l'histoire locale ; la nécessité d'une formation de citoyens critiques à l'aide des outils de l'historien. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209600
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.43-44[article] Des plaines d'Abraham à la pensée critique [texte imprimé] / Marc-André Éthier, Auteur ; David Lefrançois, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.43-44
Mots-clés : Québec : province enseignement de l'histoire géographie Résumé : Les débats sur l'enseignement de l'histoire au Québec, en 2018 : le poids du récit national et de l'enseignement magistral ; les enjeux de l'histoire locale ; la nécessité d'une formation de citoyens critiques à l'aide des outils de l'historien. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209600 Devoir d'Histoire / François Hébert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 546 (juin 2018)
[article]
Titre : Devoir d'Histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : François Hébert (1949-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie génocide arménien : 1915-1916 Résumé : L'enseignement du génocide arménien en cours d'histoire au lycée, en France, en 2018 : la finalité civique et morale ; le concept juridique et la notion de génocide ; l'explication et la compréhension des violences de masse ; la dimension réflexive sur le travail de l'historien et les usages politiques des événements. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209603
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.37-38[article] Devoir d'Histoire [texte imprimé] / François Hébert (1949-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.37-38
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie génocide arménien : 1915-1916 Résumé : L'enseignement du génocide arménien en cours d'histoire au lycée, en France, en 2018 : la finalité civique et morale ; le concept juridique et la notion de génocide ; l'explication et la compréhension des violences de masse ; la dimension réflexive sur le travail de l'historien et les usages politiques des événements. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209603 En banlieue, c'est possible ! / Amaury Pierre in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 546 (juin 2018)
[article]
Titre : En banlieue, c'est possible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaury Pierre, Auteur ; Fabien Pontagnier, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Théorie de l'art:Création artistique Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie interdisciplinarité en éducation déportation Résumé : La participation au concours national de la résistance et de la déportation d'une classe de collège REP+ de Stains, en France, en 2017 et 2018 : l'approche locale de l'histoire et l'étude des archives ; la construction d'un projet interdisciplinaire histoire et éducation musicale ; l'étude du processus de création dans les camps ; l'adaptation musicale de poèmes de déportés et leur représentation ; le développement d'un projet intergénérationnel et intercycle dans l'ensemble du réseau REP+. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209605
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.16-17[article] En banlieue, c'est possible ! [texte imprimé] / Amaury Pierre, Auteur ; Fabien Pontagnier, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.16-17
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Théorie de l'art:Création artistique Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie interdisciplinarité en éducation déportation Résumé : La participation au concours national de la résistance et de la déportation d'une classe de collège REP+ de Stains, en France, en 2017 et 2018 : l'approche locale de l'histoire et l'étude des archives ; la construction d'un projet interdisciplinaire histoire et éducation musicale ; l'étude du processus de création dans les camps ; l'adaptation musicale de poèmes de déportés et leur représentation ; le développement d'un projet intergénérationnel et intercycle dans l'ensemble du réseau REP+. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209605 En même temps ! / Jean-Pierre Obin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 546 (juin 2018)
Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ? / Laurence De Cock in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 546 (juin 2018)
[article]
Titre : Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence De Cock (1970-...) , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le rôle de l'enseignement de l'histoire à l'école, en France, en 2018 : les finalités de l'histoire scolaire ; l'importance du contenu des programmes ; la place du politique ; les débats des années 1980 et la compréhension des bouleversements du 20e siècle ; la place de l'actualité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209615
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.25-26[article] Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ? [texte imprimé] / Laurence De Cock (1970-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.25-26
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le rôle de l'enseignement de l'histoire à l'école, en France, en 2018 : les finalités de l'histoire scolaire ; l'importance du contenu des programmes ; la place du politique ; les débats des années 1980 et la compréhension des bouleversements du 20e siècle ; la place de l'actualité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209615 Histoire plurielle, passés singuliers in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 546 (juin 2018)
[article]
Titre : Histoire plurielle, passés singuliers Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'enseignement de l'histoire en France, en 2018 : la diversité des pratiques ; les questions d'identité ; la formation d'une pensée critique ; les enjeux scientifiques de la discipline scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209621
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.10-57[article] Histoire plurielle, passés singuliers [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.10-57
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'enseignement de l'histoire en France, en 2018 : la diversité des pratiques ; les questions d'identité ; la formation d'une pensée critique ; les enjeux scientifiques de la discipline scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209621 Israël : quelle histoire enseigner ? / Avner Ben-Amos in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 546 (juin 2018)
[article]
Titre : Israël : quelle histoire enseigner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Avner Ben-Amos, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Israël Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie sionisme Résumé : L'évolution de l'enseignement de l'histoire en Israël, de 1917 à 2018 : l'édification d'une conscience sioniste ; la sélection des contenus et périodes historiques enseignés ; l'enseignement de la Bible ; l'influence des études américaines ; l'étude de la Shoah ; l'inégale progression vers une attitude plus scientifique ; l'absence de la Nakbah. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209625
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.38-40[article] Israël : quelle histoire enseigner ? [texte imprimé] / Avner Ben-Amos, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.38-40
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Israël Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie sionisme Résumé : L'évolution de l'enseignement de l'histoire en Israël, de 1917 à 2018 : l'édification d'une conscience sioniste ; la sélection des contenus et périodes historiques enseignés ; l'enseignement de la Bible ; l'influence des études américaines ; l'étude de la Shoah ; l'inégale progression vers une attitude plus scientifique ; l'absence de la Nakbah. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209625 Itinéraire d'un enfant sauvé / Loétitia Dupont in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 546 (juin 2018)
[article]
Titre : Itinéraire d'un enfant sauvé Type de document : texte imprimé Auteurs : Loétitia Dupont, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Relations internationales:Conflit international:Victime de guerre Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie liaison entre les niveaux d'enseignement Shoah Résumé : Un tutorat, en France, en 2018, entre élèves de 3e et élèves de CM2 sur l'enseignement du génocide des Juifs : la visite conjointe d'une exposition ; le travail de groupe sur les témoignages d'enfants sauvés ; la reformulation à partir des documents ; le renforcement des savoirs des élèves de 3e ; la découverte des élèves de CM2. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209626
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.30-32[article] Itinéraire d'un enfant sauvé [texte imprimé] / Loétitia Dupont, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.30-32
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Relations internationales:Conflit international:Victime de guerre Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie liaison entre les niveaux d'enseignement Shoah Résumé : Un tutorat, en France, en 2018, entre élèves de 3e et élèves de CM2 sur l'enseignement du génocide des Juifs : la visite conjointe d'une exposition ; le travail de groupe sur les témoignages d'enfants sauvés ; la reformulation à partir des documents ; le renforcement des savoirs des élèves de 3e ; la découverte des élèves de CM2. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209626 L'appétit vient en mangeant / Pierre Cieutat in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 546 (juin 2018)
[article]
Titre : L'appétit vient en mangeant Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cieutat, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement de l'histoire géographie travail autonome (éducation) Résumé : Faire travailler l'histoire en autonomie à l'école primaire en France, en 2018 : l'intérêt pour la discipline ; la diversité des propositions pédagogiques (fichiers, exposés, lecture...) ; l'adoption de ceintures de compétences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209630
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.13-15[article] L'appétit vient en mangeant [texte imprimé] / Pierre Cieutat, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.13-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.13-15
Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement de l'histoire géographie travail autonome (éducation) Résumé : Faire travailler l'histoire en autonomie à l'école primaire en France, en 2018 : l'intérêt pour la discipline ; la diversité des propositions pédagogiques (fichiers, exposés, lecture...) ; l'adoption de ceintures de compétences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209630 L'histoire à l'école : oui, mais comment ? / Philippe Cherel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 546 (juin 2018)
[article]
Titre : L'histoire à l'école : oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cherel, Personne interviewée Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement de l'histoire géographie Résumé : Entretien, en 2018, de Philippe Cherel, inspecteur de l'Education nationale chargé de mission histoire-géographie-EMC dans le département des Yvelines : les pratiques d'enseignement de l'histoire à l'école primaire ; les nouveaux programmes sur la notion de temps et d'espace ; la recherche d'une continuité interdegré et les compétences à développer ; l'étude de la source et du document ; la fréquentation des lieux d'histoire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209636
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.18-19[article] L'histoire à l'école : oui, mais comment ? [texte imprimé] / Philippe Cherel, Personne interviewée . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.18-19
Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement de l'histoire géographie Résumé : Entretien, en 2018, de Philippe Cherel, inspecteur de l'Education nationale chargé de mission histoire-géographie-EMC dans le département des Yvelines : les pratiques d'enseignement de l'histoire à l'école primaire ; les nouveaux programmes sur la notion de temps et d'espace ; la recherche d'une continuité interdegré et les compétences à développer ; l'étude de la source et du document ; la fréquentation des lieux d'histoire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209636 L'historien : un maître de vérité ? / François Dosse in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 546 (juin 2018)
[article]
Titre : L'historien : un maître de vérité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dosse, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.41-43 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Histoire:Méthode historique:Historiographie Résumé : Le point sur la naissance de la discipline historique et du métier d'historien : la quête de la vérité en histoire ; les règles posées par Thucydide ; la coupure entre histoire et littérature ; la valeur du témoignage au Moyen Age ; la critique historique élaborée par Lorenzo Valla pendant la Renaissance ; la professionnalisation au 19e siècle ; les apports théoriques de Paul Ricoeur et Michel de Certeau sur les sources et leur interprétation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209637
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.41-43[article] L'historien : un maître de vérité ? [texte imprimé] / François Dosse, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.41-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.41-43
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Histoire:Méthode historique:Historiographie Résumé : Le point sur la naissance de la discipline historique et du métier d'historien : la quête de la vérité en histoire ; les règles posées par Thucydide ; la coupure entre histoire et littérature ; la valeur du témoignage au Moyen Age ; la critique historique élaborée par Lorenzo Valla pendant la Renaissance ; la professionnalisation au 19e siècle ; les apports théoriques de Paul Ricoeur et Michel de Certeau sur les sources et leur interprétation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209637 La formation de l'esprit critique / Rainer BENDICK in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 546 (juin 2018)
[article]
Titre : La formation de l'esprit critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Rainer BENDICK, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'enseignement de l'histoire en Allemagne, en 2018 : la notion de conscience historique ; l'enseignement par compétences ; les difficultés des travaux de conceptualisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209649
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.47-48[article] La formation de l'esprit critique [texte imprimé] / Rainer BENDICK, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.47-48
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'enseignement de l'histoire en Allemagne, en 2018 : la notion de conscience historique ; l'enseignement par compétences ; les difficultés des travaux de conceptualisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209649 Le présent du passé / Sébastien Ledoux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 546 (juin 2018)
[article]
Titre : Le présent du passé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Ledoux, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie mémoire collective Résumé : Le devoir de mémoire dans l'enseignement de l'histoire en France, en 2018 : les débats sur les programmes dans les années 1980 et 1990 ; la question de la Shoah, de l'esclavage ou du fait colonial ; la place des victimes ou témoins ; un facteur de régulation sociale et de cohésion nationale ; les conséquences pour les enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209680
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.27-28[article] Le présent du passé [texte imprimé] / Sébastien Ledoux, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.27-28
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie mémoire collective Résumé : Le devoir de mémoire dans l'enseignement de l'histoire en France, en 2018 : les débats sur les programmes dans les années 1980 et 1990 ; la question de la Shoah, de l'esclavage ou du fait colonial ; la place des victimes ou témoins ; un facteur de régulation sociale et de cohésion nationale ; les conséquences pour les enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209680 Leur histoire nationale / Eglantine Wuillot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 546 (juin 2018)
[article]
Titre : Leur histoire nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eglantine Wuillot, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève (système éducatif) enseignement de l'histoire géographie Résumé : Les savoirs historiques des élèves en France, en 2018 : les références communes ; la connaissance des événements politiques ; l'expérience de la guerre ; la place du peuple ; la référence aux figures de pouvoir ; la représentation des régimes politiques ; l'orientation vers le progrès. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209702
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.29-30[article] Leur histoire nationale [texte imprimé] / Eglantine Wuillot, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.29-30
Mots-clés : élève (système éducatif) enseignement de l'histoire géographie Résumé : Les savoirs historiques des élèves en France, en 2018 : les références communes ; la connaissance des événements politiques ; l'expérience de la guerre ; la place du peuple ; la référence aux figures de pouvoir ; la représentation des régimes politiques ; l'orientation vers le progrès. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209702 Lutter contre le poids de la grande pauvreté dans l'orientation scolaire / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 546 (juin 2018)
[article]
Titre : Lutter contre le poids de la grande pauvreté dans l'orientation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté Mots-clés : élève en difficulté orientation scolaire Résumé : L'orientation des enfants issus de familles de la grande pauvreté, en France, en 2018 : les recherches menées par le mouvement ATD Quart-Monde en collaboration avec des chercheurs et associations ; la dimension dévalorisante de l'orientation ; la définition des troubles des enfants ; les réponses pédagogiques possibles ; la formation des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209705
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.2-3[article] Lutter contre le poids de la grande pauvreté dans l'orientation scolaire [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.2-3
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté Mots-clés : élève en difficulté orientation scolaire Résumé : L'orientation des enfants issus de familles de la grande pauvreté, en France, en 2018 : les recherches menées par le mouvement ATD Quart-Monde en collaboration avec des chercheurs et associations ; la dimension dévalorisante de l'orientation ; la définition des troubles des enfants ; les réponses pédagogiques possibles ; la formation des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209705 Matriochkas / Carole Gomez-Gauthié in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 546 (juin 2018)
[article]
Titre : Matriochkas Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Gomez-Gauthié, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement de l'histoire géographie Résumé : La perception du temps historique chez l'enfant, en classe de CE1 et CE2 : la construction de son arbre généalogique ; l'élaboration progressive d'une chronologie dans la classe ; l'entrée progressive dans l'histoire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209708
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.15-16[article] Matriochkas [texte imprimé] / Carole Gomez-Gauthié, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.15-16
Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement de l'histoire géographie Résumé : La perception du temps historique chez l'enfant, en classe de CE1 et CE2 : la construction de son arbre généalogique ; l'élaboration progressive d'une chronologie dans la classe ; l'entrée progressive dans l'histoire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209708 Morts pour la France ? / Pascal Landragin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 546 (juin 2018)
[article]
Titre : Morts pour la France ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Landragin, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement de l'histoire géographie identité collective monument commémoratif Résumé : Mener une démarche d'historien avec des élèves d'école primaire, en Moselle, en 2018, à partir de l'étude de monuments aux morts : le travail d'enquête sur les figures sculptées, les inscriptions ; le questionnement ; la construction d'une culture commune. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209713
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.34-35[article] Morts pour la France ? [texte imprimé] / Pascal Landragin, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.34-35
Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement de l'histoire géographie identité collective monument commémoratif Résumé : Mener une démarche d'historien avec des élèves d'école primaire, en Moselle, en 2018, à partir de l'étude de monuments aux morts : le travail d'enquête sur les figures sculptées, les inscriptions ; le questionnement ; la construction d'une culture commune. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209713 Pas d'histoire sans histoires / Jean-Paul Zamplin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 546 (juin 2018)
[article]
Titre : Pas d'histoire sans histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Zamplin, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement de l'histoire géographie interdisciplinarité en éducation littérature jeunesse Résumé : La littérature de jeunesse pour encourager la curiosité historique à l'école primaire, en France, en 2018 : la mise en appétit et le questionnement des élèves ; l'exposé de premiers repères ; l'étude de documents ; la construction du raisonnement ; l'interdisciplinarité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209718
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.54-55[article] Pas d'histoire sans histoires [texte imprimé] / Jean-Paul Zamplin, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.54-55
Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement de l'histoire géographie interdisciplinarité en éducation littérature jeunesse Résumé : La littérature de jeunesse pour encourager la curiosité historique à l'école primaire, en France, en 2018 : la mise en appétit et le questionnement des élèves ; l'exposé de premiers repères ; l'étude de documents ; la construction du raisonnement ; l'interdisciplinarité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209718 Si on venait faire ça chez eux... / Amina Selmane in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 546 (juin 2018)
[article]
Titre : Si on venait faire ça chez eux... Type de document : texte imprimé Auteurs : Amina Selmane, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle Denotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : identité collective domaine disciplinaire Résumé : La compréhension du travail de l'artiste Frida Kahlo et des grandes découvertes à l'époque moderne, en classe de CAP, en France, en 2018, pour aider à construire une réflexion sur l'identité, l'altérité et l'appartenance à deux cultures en cours de lettres-histoire : l'analyse de tableau ; l'examen de cultures autochtones ; l'écriture introspective et autobiographique ; la recherche de documents et la réalisation d'autoportraits ; la construction d'un "nous". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209737
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.32-34[article] Si on venait faire ça chez eux... [texte imprimé] / Amina Selmane, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.32-34
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle Denotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : identité collective domaine disciplinaire Résumé : La compréhension du travail de l'artiste Frida Kahlo et des grandes découvertes à l'époque moderne, en classe de CAP, en France, en 2018, pour aider à construire une réflexion sur l'identité, l'altérité et l'appartenance à deux cultures en cours de lettres-histoire : l'analyse de tableau ; l'examen de cultures autochtones ; l'écriture introspective et autobiographique ; la recherche de documents et la réalisation d'autoportraits ; la construction d'un "nous". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209737 Sur la piste du temps / Alexandra Rayzal in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 546 (juin 2018)
[article]
Titre : Sur la piste du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.19-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : Sensibiliser des élèves d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) à la notion de temps historique, en France, en 2018 : la collaboration avec le musée Carnavalet ; l'étude de documents iconographiques ; l'intégration progressive d'un enseignement de l'histoire ; les difficultés des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209740
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.19-21[article] Sur la piste du temps [texte imprimé] / Alexandra Rayzal, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.19-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.19-21
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : Sensibiliser des élèves d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) à la notion de temps historique, en France, en 2018 : la collaboration avec le musée Carnavalet ; l'étude de documents iconographiques ; l'intégration progressive d'un enseignement de l'histoire ; les difficultés des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209740 Tiens, c'est vrai, pourquoi ? / Delphine Guichard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 546 (juin 2018)
[article]
Titre : Tiens, c'est vrai, pourquoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Guichard, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement de l'histoire géographie Résumé : Questionnement et démarche de recherche pour approcher la réalité historique à l'école primaire en France : la formulation du questionnement ; le recueil des conceptions initiales ou des hypothèses ; le rappel du contexte ; le point de vue du chercheur ; l'étude de documents ; la synthèse et la trace écrite. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209742
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.21-23[article] Tiens, c'est vrai, pourquoi ? [texte imprimé] / Delphine Guichard, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.21-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.21-23
Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement de l'histoire géographie Résumé : Questionnement et démarche de recherche pour approcher la réalité historique à l'école primaire en France : la formulation du questionnement ; le recueil des conceptions initiales ou des hypothèses ; le rappel du contexte ; le point de vue du chercheur ; l'étude de documents ; la synthèse et la trace écrite. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209742 Traître ou pas traître ? / Thomas Legrand in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 546 (juin 2018)
[article]
Titre : Traître ou pas traître ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Legrand, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'explication du contexte dans l'enseignement de l'histoire en classe de 3e, en France, en 2018 : le recours à l'enquête et au dossier documentaire ; l'analyse des documents ; leur confrontation ; l'écriture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209743
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.12-13[article] Traître ou pas traître ? [texte imprimé] / Thomas Legrand, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.12-13
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'explication du contexte dans l'enseignement de l'histoire en classe de 3e, en France, en 2018 : le recours à l'enquête et au dossier documentaire ; l'analyse des documents ; leur confrontation ; l'écriture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209743 Travail collectif enseignant, vers un changement de paradigme ? / Anne-Françoise Gibert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 546 (juin 2018)
[article]
Titre : Travail collectif enseignant, vers un changement de paradigme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Gibert, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Le travail collectif enseignant, en France, en 2018 : l'échelle du travail collectif et les différents collectifs ; l'intervention d'un tiers dans la "déprivatisation" des pratiques ; le développement de communautés professionnelles virtuelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209744
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.7[article] Travail collectif enseignant, vers un changement de paradigme ? [texte imprimé] / Anne-Françoise Gibert, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 546 (juin 2018) . - p.7
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Le travail collectif enseignant, en France, en 2018 : l'échelle du travail collectif et les différents collectifs ; l'intervention d'un tiers dans la "déprivatisation" des pratiques ; le développement de communautés professionnelles virtuelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209744