
Collaborations chercheur(s)-praticien(s) : nouvelles formes, nouveaux enjeux ? - Varia Mention de date : 2017 Paru le : 01/09/2017 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Collaborations chercheur(s)-praticien(s) : nouvelles formes, nouveaux enjeux ? / Christophe Niewiadomski in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 45 (2017)
![]()
[article]
Titre : Collaborations chercheur(s)-praticien(s) : nouvelles formes, nouveaux enjeux ? Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Niewiadomski ; Thérèse Perez-Roux ; Liliane Portelance Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 01 septembre 2017 Note générale : Introduction / Christophe Niewiadomski, Liliane Portelance et Thérèse Perez-Roux.
La collaboration entre chercheuse et praticiens dans un groupe de codéveloppement professionnel / Josianne Caron et Liliane Portelance
Collaboration entre chercheurs et praticiens dans le cadre du projet Saines habitudes de vie – éducation physique et à la santé / Cecília Borges, Enrique García Bengoechea, Shirley Gray, Paula Bush, Suzanne Guay, Alain Lefebvre, Katherine Baker et Sandy Farr, Thierry Mélinge, Margaret Amos et Anne Sophie-Aubin et Joli-Anne Mercier
Une forme de recherche collaborative impulsée par les praticiens : enjeux, démarche, déplacement(s) des acteurs / Thérèse Perez-Roux
Coopération chercheurs-praticiens pour analyser l’activité et concevoir des ressources de formation / Serge Leblanc
Présentation et tentative d’analyse de la phase initiale du processus de contractualisation d’une recherche-action de pédagogie / Bruno Robbes
La collaboration chercheurs – praticiens à l’épreuve du mécanisme du bouc émissaire / Rémi Casanova
Conditions relationnelles en contexte de recherche partenariale collaborative / Nathalie Lafranchise, Lyne Kurtzman, Claire Vanier, Maxime Paquet, Kelly Cadec et Berthe Lacharité
Pour une production de connaissances scientifiques mobilisables dans la pratique de terrain : quels types de dynamiques relationnelles entre chercheurs et praticiens ? / Amélie Turlais
Une recherche collaborative menée auprès de professionnels des métiers de « l’aide à autrui » en région Nord pas de Calais / Christophe Niewiadomski
Mener la recherche avec les sujets concernés : comment et pour quels résultats ? / Gilles Monceau et Marguerite Soulière
Parole d’exclues : croisement des savoirs, des pouvoirs et des pratiques au sein de l’Incubateur universitaire Parole d’exclues /Jean-Marc Fontan et Isabel Heck
Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur Mots-clés : AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF PARTNERSCHAFT PARTNERSHIP COLABORACION PARTENARIAT FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE Résumé : L’interrogation sur les rapports entre chercheurs et praticiens est relativement ancienne. On postule ici que des savoirs de portée générale peuvent être produits à partir de l’expérience directe des acteurs pour autant qu’un espace de coopération entre chercheurs et praticiens puisse être effectivement mis en œuvre et que le cadre de l’intervention respecte la différentiation des rôles et des postures de chacun des partenaires engagés et impliqués dans ce type de travail. Dans le droit fil de cette perspective, le présent numéro entend questionner à nouveau des formes de travail visant un dialogue entre chercheurs et praticiens afin d’ouvrir des pistes d’intercompréhension que l’on espère fructueuses pour l’avancée des savoirs. Si les débats contemporains relatifs à la collaboration entre chercheurs et praticiens peuvent être rapidement résumés à partir de trois clés épistémiques principielles : a) le statut/rôle accordé aux « praticiens » (participants, co-chercheurs, etc.) ; b) les liens entre collaboration, utilité et scientificité ; c) la prise en compte des différences de nature entre connaissances des chercheurs et connaissances des praticiens (Mesny & Mailhot, 2010), de nombreux problèmes restent en suspens et interrogent la communauté scientifique. Ce dossier thématique tente d’éclairer quelques-unes des questions itératives qui ne cessent d’interpeler les rapports entre théorie et pratique : comment articuler les préoccupations du monde la recherche et celles des mondes professionnels ? En quoi les transformations contemporaines du travail rendent-elles souhaitable ou non l’intervention collaborative des chercheurs auprès des acteurs sociaux ? A quelles conditions ? Quelles sont aujourd’hui les attentes et les formes d’appropriation spécifiques de la recherche par les praticiens ? Comment et dans quelle mesure la recherche prend-elle en compte les questions des acteurs sociaux et leurs préoccupations pour co-construire avec eux de nouveaux savoirs ? Le développement actuel de la recherche nécessite-t-il de renforcer la circulation de l’information entre l’univers de la recherche et celui de la pratique ?... En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2264 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200055
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 45 (2017) . - mis en ligne le 01 septembre 2017[article] Collaborations chercheur(s)-praticien(s) : nouvelles formes, nouveaux enjeux ? [document électronique] / Christophe Niewiadomski ; Thérèse Perez-Roux ; Liliane Portelance . - 2017 . - mis en ligne le 01 septembre 2017.
Introduction / Christophe Niewiadomski, Liliane Portelance et Thérèse Perez-Roux.
La collaboration entre chercheuse et praticiens dans un groupe de codéveloppement professionnel / Josianne Caron et Liliane Portelance
Collaboration entre chercheurs et praticiens dans le cadre du projet Saines habitudes de vie – éducation physique et à la santé / Cecília Borges, Enrique García Bengoechea, Shirley Gray, Paula Bush, Suzanne Guay, Alain Lefebvre, Katherine Baker et Sandy Farr, Thierry Mélinge, Margaret Amos et Anne Sophie-Aubin et Joli-Anne Mercier
Une forme de recherche collaborative impulsée par les praticiens : enjeux, démarche, déplacement(s) des acteurs / Thérèse Perez-Roux
Coopération chercheurs-praticiens pour analyser l’activité et concevoir des ressources de formation / Serge Leblanc
Présentation et tentative d’analyse de la phase initiale du processus de contractualisation d’une recherche-action de pédagogie / Bruno Robbes
La collaboration chercheurs – praticiens à l’épreuve du mécanisme du bouc émissaire / Rémi Casanova
Conditions relationnelles en contexte de recherche partenariale collaborative / Nathalie Lafranchise, Lyne Kurtzman, Claire Vanier, Maxime Paquet, Kelly Cadec et Berthe Lacharité
Pour une production de connaissances scientifiques mobilisables dans la pratique de terrain : quels types de dynamiques relationnelles entre chercheurs et praticiens ? / Amélie Turlais
Une recherche collaborative menée auprès de professionnels des métiers de « l’aide à autrui » en région Nord pas de Calais / Christophe Niewiadomski
Mener la recherche avec les sujets concernés : comment et pour quels résultats ? / Gilles Monceau et Marguerite Soulière
Parole d’exclues : croisement des savoirs, des pouvoirs et des pratiques au sein de l’Incubateur universitaire Parole d’exclues /Jean-Marc Fontan et Isabel Heck
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 45 (2017) . - mis en ligne le 01 septembre 2017
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur Mots-clés : AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF PARTNERSCHAFT PARTNERSHIP COLABORACION PARTENARIAT FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE Résumé : L’interrogation sur les rapports entre chercheurs et praticiens est relativement ancienne. On postule ici que des savoirs de portée générale peuvent être produits à partir de l’expérience directe des acteurs pour autant qu’un espace de coopération entre chercheurs et praticiens puisse être effectivement mis en œuvre et que le cadre de l’intervention respecte la différentiation des rôles et des postures de chacun des partenaires engagés et impliqués dans ce type de travail. Dans le droit fil de cette perspective, le présent numéro entend questionner à nouveau des formes de travail visant un dialogue entre chercheurs et praticiens afin d’ouvrir des pistes d’intercompréhension que l’on espère fructueuses pour l’avancée des savoirs. Si les débats contemporains relatifs à la collaboration entre chercheurs et praticiens peuvent être rapidement résumés à partir de trois clés épistémiques principielles : a) le statut/rôle accordé aux « praticiens » (participants, co-chercheurs, etc.) ; b) les liens entre collaboration, utilité et scientificité ; c) la prise en compte des différences de nature entre connaissances des chercheurs et connaissances des praticiens (Mesny & Mailhot, 2010), de nombreux problèmes restent en suspens et interrogent la communauté scientifique. Ce dossier thématique tente d’éclairer quelques-unes des questions itératives qui ne cessent d’interpeler les rapports entre théorie et pratique : comment articuler les préoccupations du monde la recherche et celles des mondes professionnels ? En quoi les transformations contemporaines du travail rendent-elles souhaitable ou non l’intervention collaborative des chercheurs auprès des acteurs sociaux ? A quelles conditions ? Quelles sont aujourd’hui les attentes et les formes d’appropriation spécifiques de la recherche par les praticiens ? Comment et dans quelle mesure la recherche prend-elle en compte les questions des acteurs sociaux et leurs préoccupations pour co-construire avec eux de nouveaux savoirs ? Le développement actuel de la recherche nécessite-t-il de renforcer la circulation de l’information entre l’univers de la recherche et celui de la pratique ?... En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2264 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200055 Le care éducatif : principe actif des choix professionnels et des pratiques de travail sexués / Sophie Devineau in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 45 (2017)
![]()
Le don/contre-don à l’épreuve d’un dispositif tutoral : des conséquences dans le domaine de la pédagogie universitaire ? / Alain Baudrit in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 45 (2017)
![]()
[article]
Titre : Le don/contre-don à l’épreuve d’un dispositif tutoral : des conséquences dans le domaine de la pédagogie universitaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 01 septembre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : BILDUNGSWESEN MEDIZIN-ZAHNHEILKUNDE-PHARMAZIE MEDICAL-ODONTOLOGY-PHARMACY EDUCATION ENSENANZA MEDICINA-ODONTOLOGIA-FARMACIA ENSEIGNEMENT MEDECINE-ODONTOLOGIE-PHARMACIE TUTORING TUTORADO FRANKREICH FRANCIA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE Résumé : Un dispositif tutoral mis en place à la Faculté de Médecine de l’Université de Bordeaux 2 donne à voir des pratiques assez proches du don/contre-don, système d’échanges observé par l’anthropologue Marcel Mauss dans de nombreuses sociétés archaïques. En effet, des étudiants ont tendance à rendre ce qu’ils ont reçu. Aidés en première année d’études médicales par d’autres plus avancés dans le cursus, ils sont ensuite volontaires pour venir à leur tour en aide à des pairs débutants. Ceci de façon renouvelée à chaque rentrée universitaire. Des apparences peut-être trompeuses vu le contexte compétitif propre aux études médicales et compte tenu du fait que sociétés archaïques et sociétés modernes ne peuvent être confondues. Telle est la question soulevée dans cet article à l’appui de travaux portant sur les états psychologiques, les processus identitaires et l’image qu’ont d’elles-mêmes des personnes amenées à recevoir des autres aide et soutien ou, au contraire, à apporter aux autres aide et soutien. Une question également de nature à interroger les pédagogies universitaires dont une des principales missions consiste à lutter contre l’échec dans les premiers cycles de l’enseignement supérieur. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2289 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200063
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 45 (2017) . - mis en ligne le 01 septembre 2017[article] Le don/contre-don à l’épreuve d’un dispositif tutoral : des conséquences dans le domaine de la pédagogie universitaire ? [texte imprimé] / Alain Baudrit . - 2017 . - mis en ligne le 01 septembre 2017.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 45 (2017) . - mis en ligne le 01 septembre 2017
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : BILDUNGSWESEN MEDIZIN-ZAHNHEILKUNDE-PHARMAZIE MEDICAL-ODONTOLOGY-PHARMACY EDUCATION ENSENANZA MEDICINA-ODONTOLOGIA-FARMACIA ENSEIGNEMENT MEDECINE-ODONTOLOGIE-PHARMACIE TUTORING TUTORADO FRANKREICH FRANCIA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE Résumé : Un dispositif tutoral mis en place à la Faculté de Médecine de l’Université de Bordeaux 2 donne à voir des pratiques assez proches du don/contre-don, système d’échanges observé par l’anthropologue Marcel Mauss dans de nombreuses sociétés archaïques. En effet, des étudiants ont tendance à rendre ce qu’ils ont reçu. Aidés en première année d’études médicales par d’autres plus avancés dans le cursus, ils sont ensuite volontaires pour venir à leur tour en aide à des pairs débutants. Ceci de façon renouvelée à chaque rentrée universitaire. Des apparences peut-être trompeuses vu le contexte compétitif propre aux études médicales et compte tenu du fait que sociétés archaïques et sociétés modernes ne peuvent être confondues. Telle est la question soulevée dans cet article à l’appui de travaux portant sur les états psychologiques, les processus identitaires et l’image qu’ont d’elles-mêmes des personnes amenées à recevoir des autres aide et soutien ou, au contraire, à apporter aux autres aide et soutien. Une question également de nature à interroger les pédagogies universitaires dont une des principales missions consiste à lutter contre l’échec dans les premiers cycles de l’enseignement supérieur. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2289 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200063