[n° ou bulletin]
Titre : |
17 - 2011/2 (mai 2011) - Les pratiques artistiques au prisme des stéréotypes du genre |
Titre original : |
Sociology of art and social network analysis |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Marie Buscatto, Directeur de la recherche ; Mary Leontsini, Directeur de la recherche |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
104 p. |
Présentation : |
illustrations en noir et blanc |
Format : |
22 x 14 cm |
Prix : |
26 € |
Note générale : |
Depuis le début des années 1980, le genre est une catégorie d'analyse à part entière des sciences sociales, renouvelant les questionnements les plus classiques sur la stratification sociale, les mouvements politiques et sociaux ou la qualification au travail. Désignant aussi bien la construction historique, culturelle et sociale du sexe, les arrangements sociaux de la différence sexuée ou les actes performatifs qui « font le genre », ce concept rend compte des principes et des modes de construction des « féminités » et des « masculinités », de la « distinction de sexe ». Le genre s'élève désormais au rang de la classe sociale, de l'ethnicité ou de l'âge. Dans le domaine de la sociologie des arts et de la culture, le caractère genré des sociabilités, des réceptions et des pratiques a été très tôt signalé, aussi bien à travers les grandes enquêtes statistiques relatives à la participation genrée des publics que grâce aux travaux empiriques sur les différents champs, amateurs et professionnels, de la production artistique et culturelle. Or ces travaux font apparaître, sans toujours s'y arrêter de manière systématique et approfondie, la présence structurante de stéréotypes genrés, nous proposons dans ce dossier de revenir sur ces questions avec des contributions qui concernent les talk-shows (Nelly Quemener), la lecture (Viviane Albenga), les pratiques clownesques (Marie-Carmen Garcia), la musique (Reguina Hatzipetrou-Andronikou) et d'engager ainsi de manière plus approfondie la réflexion autour des stéréotypes « masculins » ou « féminins » à l'oeuvre dans les mondes de l'art contemporains. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Arts / Sociologie des milieux artistiques SHS Art Sociologie de l'art Réseaux sociaux art, sociologie de la culture Sociologie Etudes sur le genre identité sexuelle, sociologie de la culture Femmes dans les arts du spectacle Études sur le genre |
Résumé : |
Numéro consacré au genre comme catégorie d'analyse et à l'opposition masculin-féminin dans le monde de l'art, avec les stéréotypes associés. Quatre exemples illustrent le propos : les humoristes féminins dans les talk-shows français, les effets performatifs de la lecture dans les cercles de lecture lyonnais, le métier de clown, le renouveau de la pratique de l'instrument grec appelé "paradosiaka". |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Editorial / Marie Buscatto et Mary Leontsini
P. 17. Ces femmes qui font rire : du stéréotype féminin aux "nouvelles féminités" dans les talk-shows en France / Nelly Quemener
P. 31. Stabiliser ou subvertir le genre ? : les effets perfomatifs de la lecture / Viviane Albenga
P. 45. Les pratiques clownesques à l'épreuve des stéréotypes de la féminité / Marie-Carmen Garcia
P. 59. Déjouer les stéréotypes de genre pour jouer d'un instrument : le cas des "paradosiaka" en Grèse / Reguina Hatzipetrou-Andronikou |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-sociologie-de-l-art-2011-2. [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48598 |
[n° ou bulletin]
17 - 2011/2 (mai 2011) - Les pratiques artistiques au prisme des stéréotypes du genre = Sociology of art and social network analysis [document électronique] / Marie Buscatto, Directeur de la recherche ; Mary Leontsini, Directeur de la recherche . - 2011 . - 104 p. : illustrations en noir et blanc ; 22 x 14 cm . 26 € Depuis le début des années 1980, le genre est une catégorie d'analyse à part entière des sciences sociales, renouvelant les questionnements les plus classiques sur la stratification sociale, les mouvements politiques et sociaux ou la qualification au travail. Désignant aussi bien la construction historique, culturelle et sociale du sexe, les arrangements sociaux de la différence sexuée ou les actes performatifs qui « font le genre », ce concept rend compte des principes et des modes de construction des « féminités » et des « masculinités », de la « distinction de sexe ». Le genre s'élève désormais au rang de la classe sociale, de l'ethnicité ou de l'âge. Dans le domaine de la sociologie des arts et de la culture, le caractère genré des sociabilités, des réceptions et des pratiques a été très tôt signalé, aussi bien à travers les grandes enquêtes statistiques relatives à la participation genrée des publics que grâce aux travaux empiriques sur les différents champs, amateurs et professionnels, de la production artistique et culturelle. Or ces travaux font apparaître, sans toujours s'y arrêter de manière systématique et approfondie, la présence structurante de stéréotypes genrés, nous proposons dans ce dossier de revenir sur ces questions avec des contributions qui concernent les talk-shows (Nelly Quemener), la lecture (Viviane Albenga), les pratiques clownesques (Marie-Carmen Garcia), la musique (Reguina Hatzipetrou-Andronikou) et d'engager ainsi de manière plus approfondie la réflexion autour des stéréotypes « masculins » ou « féminins » à l'oeuvre dans les mondes de l'art contemporains. Langues : Français ( fre) |