[n° ou bulletin]
Titre : |
44 - juillet 2018 - Entreprises culturelles / Les industries culturelles |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Nicolas Robette (1979-...), Editeur scientifique ; Manuel Schotté (1976-...) , Editeur scientifique |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
114 p. |
Format : |
23 x 16 cm |
Prix : |
10 € |
Note générale : |
4e de couv. : "Oeuvre vs produit marketé, art vs commerce, profondeur vs superficialité, l'espace des productions culturelles est traversé par une série d'oppositions structurantes qui tendent à le scinder en deux : d'une part, les formes culturelles les plus légitimes, et, de l'autre, les produits en série des « marchands de culture ». Le présent dossier, en réunissant des contributions sur des univers aussi différents que la bande dessinée, le cinéma, la musique, la poésie, les séries télévisées et l'humour, entend revenir sur ce clivage. Il montre, ce faisant, que les entreprises culturelles, qu'elles soient individuelles ou collectives, s'inscrivent toujours, indépendamment du domaine considéré, au carrefour d'enjeux économiques et symboliques. Les différents articles qui composent le dossier peuvent donc être vus comme autant de descriptions des diverses façons dont ces registres se combinent, dans des configurations à chaque fois différentes et toujours susceptibles d'évoluer." |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Economie et entreprises / Economie des industries et des services SHS Entreprises par catégories et par secteurs BILDUNG CULTURA KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT FRANKREICH FRANCIA DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION |
Résumé : |
Les contributeurs explorent la notion d'industrie culturelle et les dynamiques qui en structurent la production symbolique. Ils notent que le développement de l'industrie du divertissement, largement antérieur aux années 1920, diversifie les productions culturelles plus qu'il ne les homogénéise. |
Note de contenu : |
Editions du croquant
Éditorial
Macronisme et trumpisme, deux idéologies parentes ? 5
Frédéric Lebaron
Dossier
Entreprises culturelles 9
Nicolas Robette, Manuel Schotté
Des blockbusters à l'art et essai 13
La grande famille du cinéma
Julien Duval
Les hiérarchies musicales 21
Entre art et argent
Myrtille Picaud
Le temps a un prix 29
Économie et reconnaissance de la poésie contemporaine
Sébastien Dubois
« Les artistes, c'est mes produits » 37
Être humoriste dans un contexte de financiarisation
Alban Chaplet
La bande dessinée, entre mainstream et avant-gardes 47
Sylvain Lesage
« Chaque mot a un coût » 55
Les contraintes de la fabrication d'un feuilleton télévisé
Muriel Mille
Paroles
Faire valoir ses droits ou apprendre à rester à sa place ? 65
La double vérité de la reconnaissance administrative de handicap
Romuald Bodin
Chroniques du monde
Contrôle des chômeurs : un « modèle allemand » ? 75
Pourquoi les chômeurs allemands sont plus sanctionnés que leurs homologues français
Hadrien Clouet
Actualité
À propos de quelques pudeurs de sociologues face à la loi ORE 87
Jean-Baptiste Comby, Christel Coton, Matthieu Hély
Romain Pudal, Jérémy Sinigaglia
Culture
Capitaux, dispositions, stratégies populaires 95
Compte rendu de Elena Ferrante, L'amie prodigieuse I et II
Gérard Mauger
Idées
Un entretien avec Raphaël Desanti 109
Lire Bourdieu de l'usine à la fac, histoire d'une révélation |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoir-agir-2018-2.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48699 |
[n° ou bulletin]
44 - juillet 2018 - Entreprises culturelles / Les industries culturelles [document électronique] / Nicolas Robette (1979-...), Editeur scientifique ; Manuel Schotté (1976-...)  , Editeur scientifique . - 2018 . - 114 p. ; 23 x 16 cm. 10 € 4e de couv. : "Oeuvre vs produit marketé, art vs commerce, profondeur vs superficialité, l'espace des productions culturelles est traversé par une série d'oppositions structurantes qui tendent à le scinder en deux : d'une part, les formes culturelles les plus légitimes, et, de l'autre, les produits en série des « marchands de culture ». Le présent dossier, en réunissant des contributions sur des univers aussi différents que la bande dessinée, le cinéma, la musique, la poésie, les séries télévisées et l'humour, entend revenir sur ce clivage. Il montre, ce faisant, que les entreprises culturelles, qu'elles soient individuelles ou collectives, s'inscrivent toujours, indépendamment du domaine considéré, au carrefour d'enjeux économiques et symboliques. Les différents articles qui composent le dossier peuvent donc être vus comme autant de descriptions des diverses façons dont ces registres se combinent, dans des configurations à chaque fois différentes et toujours susceptibles d'évoluer." Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Economie et entreprises / Economie des industries et des services SHS Entreprises par catégories et par secteurs BILDUNG CULTURA KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT FRANKREICH FRANCIA DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION |
Résumé : |
Les contributeurs explorent la notion d'industrie culturelle et les dynamiques qui en structurent la production symbolique. Ils notent que le développement de l'industrie du divertissement, largement antérieur aux années 1920, diversifie les productions culturelles plus qu'il ne les homogénéise. |
Note de contenu : |
Editions du croquant
Éditorial
Macronisme et trumpisme, deux idéologies parentes ? 5
Frédéric Lebaron
Dossier
Entreprises culturelles 9
Nicolas Robette, Manuel Schotté
Des blockbusters à l'art et essai 13
La grande famille du cinéma
Julien Duval
Les hiérarchies musicales 21
Entre art et argent
Myrtille Picaud
Le temps a un prix 29
Économie et reconnaissance de la poésie contemporaine
Sébastien Dubois
« Les artistes, c'est mes produits » 37
Être humoriste dans un contexte de financiarisation
Alban Chaplet
La bande dessinée, entre mainstream et avant-gardes 47
Sylvain Lesage
« Chaque mot a un coût » 55
Les contraintes de la fabrication d'un feuilleton télévisé
Muriel Mille
Paroles
Faire valoir ses droits ou apprendre à rester à sa place ? 65
La double vérité de la reconnaissance administrative de handicap
Romuald Bodin
Chroniques du monde
Contrôle des chômeurs : un « modèle allemand » ? 75
Pourquoi les chômeurs allemands sont plus sanctionnés que leurs homologues français
Hadrien Clouet
Actualité
À propos de quelques pudeurs de sociologues face à la loi ORE 87
Jean-Baptiste Comby, Christel Coton, Matthieu Hély
Romain Pudal, Jérémy Sinigaglia
Culture
Capitaux, dispositions, stratégies populaires 95
Compte rendu de Elena Ferrante, L'amie prodigieuse I et II
Gérard Mauger
Idées
Un entretien avec Raphaël Desanti 109
Lire Bourdieu de l'usine à la fac, histoire d'une révélation |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoir-agir-2018-2.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48699 |
|