
Bulletin N°n° 33 Mention de date : 2017 Paru le : 07/11/2017 |
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Curateur ou traducteur ? Exposer le patrimoine culturel immatériel en Alsace Bossue / Noël BARBE in In Situ. Revue des patrimoines / journals.openedition.org, n° 33 (2017)
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[article]
Titre : Curateur ou traducteur ? Exposer le patrimoine culturel immatériel en Alsace Bossue Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël BARBE, Auteur ; Jean-Christophe Sevin , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : 15 p. Langues : Français (fre) Résumé : À partir d’un retour descriptif et analytique sur une opération patrimoniale mettant au travail la catégorie de patrimoine culturel immatériel, ce texte en expose les enjeux en termes de démocratie patrimoniale. Avec l’exposition intitulée « Exposez votre patrimoine culturel immatériel en Alsace Bossue », réalisée en 2014, le projet était de faire contribuer des habitants de cette microrégion d’Alsace à la définition de la chose patrimoniale. Exposer n’était pas tant une fin qu’un moment du processus puisqu’il s’agissait de mettre les habitants en situation de faire advenir le patrimoine culturel immatériel à une réalité via le média d’une matérialité proposée et de sa présentation argumentée ou documentée dans l’espace public, i.e. de porter l’attention sur la territorialisation de cette catégorie, les manières de la définir et les débordements de l’expertise en la matière, les propositions d’articulation entre le matériel et l’immatériel. En ligne : http://insitu.revues.org/15596 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200688
in In Situ. Revue des patrimoines / journals.openedition.org > n° 33 (2017) . - 15 p.[article] Curateur ou traducteur ? Exposer le patrimoine culturel immatériel en Alsace Bossue [texte imprimé] / Noël BARBE, Auteur ; Jean-Christophe Sevin, Auteur . - 2017 . - 15 p.
Langues : Français (fre)
in In Situ. Revue des patrimoines / journals.openedition.org > n° 33 (2017) . - 15 p.
Résumé : À partir d’un retour descriptif et analytique sur une opération patrimoniale mettant au travail la catégorie de patrimoine culturel immatériel, ce texte en expose les enjeux en termes de démocratie patrimoniale. Avec l’exposition intitulée « Exposez votre patrimoine culturel immatériel en Alsace Bossue », réalisée en 2014, le projet était de faire contribuer des habitants de cette microrégion d’Alsace à la définition de la chose patrimoniale. Exposer n’était pas tant une fin qu’un moment du processus puisqu’il s’agissait de mettre les habitants en situation de faire advenir le patrimoine culturel immatériel à une réalité via le média d’une matérialité proposée et de sa présentation argumentée ou documentée dans l’espace public, i.e. de porter l’attention sur la territorialisation de cette catégorie, les manières de la définir et les débordements de l’expertise en la matière, les propositions d’articulation entre le matériel et l’immatériel. En ligne : http://insitu.revues.org/15596 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200688 De quelques prémices françaises du patrimoine culturel immatériel / Philippe MAIROT in In Situ. Revue des patrimoines / journals.openedition.org, n° 33 (2017)
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[article]
Titre : De quelques prémices françaises du patrimoine culturel immatériel Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MAIROT, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 15 p. Langues : Français (fre) Résumé : La convention de 2003 sur le patrimoine culturel immatériel est souvent interprétée comme une rupture radicale avec les définitions antérieures : occidentales, centrées sur la matérialité et le savoir d’experts. En y intégrant les dimensions immatérielles et en plaçant les communautés locales au cœur de la définition même du champ patrimonial, ce texte opérerait un renversement important. Cet article cherche, au contraire, à relier cette convention à une préoccupation ancienne, qui fait dépendre la qualité du témoignage matériel de la richesse des données contextuelles, lutte en faveur de la conservation in situ plutôt que de déplacements, assimilés à des destructions, et in fine, aboutit à l’inclusion -problématique- de la communauté dans le processus de conservation. En ligne : http://insitu.revues.org/15597 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200693
in In Situ. Revue des patrimoines / journals.openedition.org > n° 33 (2017) . - 15 p.[article] De quelques prémices françaises du patrimoine culturel immatériel [texte imprimé] / Philippe MAIROT, Auteur . - 2017 . - 15 p.
Langues : Français (fre)
in In Situ. Revue des patrimoines / journals.openedition.org > n° 33 (2017) . - 15 p.
Résumé : La convention de 2003 sur le patrimoine culturel immatériel est souvent interprétée comme une rupture radicale avec les définitions antérieures : occidentales, centrées sur la matérialité et le savoir d’experts. En y intégrant les dimensions immatérielles et en plaçant les communautés locales au cœur de la définition même du champ patrimonial, ce texte opérerait un renversement important. Cet article cherche, au contraire, à relier cette convention à une préoccupation ancienne, qui fait dépendre la qualité du témoignage matériel de la richesse des données contextuelles, lutte en faveur de la conservation in situ plutôt que de déplacements, assimilés à des destructions, et in fine, aboutit à l’inclusion -problématique- de la communauté dans le processus de conservation. En ligne : http://insitu.revues.org/15597 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200693 Des formes de continuité du patrimoine ethnologique : ethnologie des territoires, ethnologie du patrimoine, patrimoine culturel immatériel / Christian Hottin in In Situ. Revue des patrimoines / journals.openedition.org, n° 33 (2017)
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[article]
Titre : Des formes de continuité du patrimoine ethnologique : ethnologie des territoires, ethnologie du patrimoine, patrimoine culturel immatériel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Hottin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 17 p. Langues : Français (fre) Résumé : Venant après d’autres textes qui ont traité, entre 2006 et 2016 de la politique de l’ethnologie au ministère de la culture, cet article se veut un bilan des actions conduites au cours de cette décennie, marquée par l’épanouissement des recherches en ethnologie du patrimoine et par l’essor du patrimoine culturel immatériel, mais aussi, en 2010, par la suppression de la mission du patrimoine ethnologique en tant que service autonome. Ce bilan, où ne sont pas éludés les errements et les hésitations, tente de restituer l’esprit de synthèse entre patrimoine et ethnologie qui a été au cœur de ces dix années d’action. Axe majeur de ce travail, l’appréhension de la convention de l’UNESCO n’est pour autant pas dissociable des autres pans de ce travail, qu’il s’agisse des programmes de recherche, de l’action territoriale, ou de la remise à plat de la stratégie des publications. En ligne : http://insitu.revues.org/15469 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200695
in In Situ. Revue des patrimoines / journals.openedition.org > n° 33 (2017) . - 17 p.[article] Des formes de continuité du patrimoine ethnologique : ethnologie des territoires, ethnologie du patrimoine, patrimoine culturel immatériel [texte imprimé] / Christian Hottin, Auteur . - 2017 . - 17 p.
Langues : Français (fre)
in In Situ. Revue des patrimoines / journals.openedition.org > n° 33 (2017) . - 17 p.
Résumé : Venant après d’autres textes qui ont traité, entre 2006 et 2016 de la politique de l’ethnologie au ministère de la culture, cet article se veut un bilan des actions conduites au cours de cette décennie, marquée par l’épanouissement des recherches en ethnologie du patrimoine et par l’essor du patrimoine culturel immatériel, mais aussi, en 2010, par la suppression de la mission du patrimoine ethnologique en tant que service autonome. Ce bilan, où ne sont pas éludés les errements et les hésitations, tente de restituer l’esprit de synthèse entre patrimoine et ethnologie qui a été au cœur de ces dix années d’action. Axe majeur de ce travail, l’appréhension de la convention de l’UNESCO n’est pour autant pas dissociable des autres pans de ce travail, qu’il s’agisse des programmes de recherche, de l’action territoriale, ou de la remise à plat de la stratégie des publications. En ligne : http://insitu.revues.org/15469 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200695 Exposer le PCI : l’exemple de l’exposition itinérante « À la découverte du PCI en Bretagne » / Charles QUIMBERT in In Situ. Revue des patrimoines / journals.openedition.org, n° 33 (2017)
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[article]
Titre : Exposer le PCI : l’exemple de l’exposition itinérante « À la découverte du PCI en Bretagne » Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles QUIMBERT, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 15 p. Langues : Français (fre) Résumé : L’association Bretagne Culture Diversité a entre autres missions de réaliser un inventaire permanent du patrimoine culturel immatériel en Bretagne. Dans ce cadre de réflexion, et en lien avec un groupe de travail spécifique, une exposition multimédia et itinérante a été crée afin de toucher un public non spécialiste, non conquis d’avance, et priorisant, lorsque possible, le jeune public. Étude de cas. En ligne : http://insitu.revues.org/15529 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200731
in In Situ. Revue des patrimoines / journals.openedition.org > n° 33 (2017) . - 15 p.[article] Exposer le PCI : l’exemple de l’exposition itinérante « À la découverte du PCI en Bretagne » [texte imprimé] / Charles QUIMBERT, Auteur . - 2017 . - 15 p.
Langues : Français (fre)
in In Situ. Revue des patrimoines / journals.openedition.org > n° 33 (2017) . - 15 p.
Résumé : L’association Bretagne Culture Diversité a entre autres missions de réaliser un inventaire permanent du patrimoine culturel immatériel en Bretagne. Dans ce cadre de réflexion, et en lien avec un groupe de travail spécifique, une exposition multimédia et itinérante a été crée afin de toucher un public non spécialiste, non conquis d’avance, et priorisant, lorsque possible, le jeune public. Étude de cas. En ligne : http://insitu.revues.org/15529 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200731 La Maison du patrimoine oral de Bourgogne : actualité de l’activité patrimoniale et action citoyenne en région / Caroline DARROUX in In Situ. Revue des patrimoines / journals.openedition.org, n° 33 (2017)
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[article]
Titre : La Maison du patrimoine oral de Bourgogne : actualité de l’activité patrimoniale et action citoyenne en région Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline DARROUX, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 26 p. Langues : Français (fre) Résumé : Dans la région Bourgogne, la ratification par la France en 2006 de la convention pour la Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a été immédiatement suivie de la création de la Maison du patrimoine oral. Sans lien de causalité explicitement revendiqué ni par le milieu associatif, ni par les pouvoirs publics, cet article tend à décrire les influences latentes de l’instrument international sur l’action locale. En ligne : http://insitu.revues.org/15496 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200762
in In Situ. Revue des patrimoines / journals.openedition.org > n° 33 (2017) . - 26 p.[article] La Maison du patrimoine oral de Bourgogne : actualité de l’activité patrimoniale et action citoyenne en région [texte imprimé] / Caroline DARROUX, Auteur . - 2017 . - 26 p.
Langues : Français (fre)
in In Situ. Revue des patrimoines / journals.openedition.org > n° 33 (2017) . - 26 p.
Résumé : Dans la région Bourgogne, la ratification par la France en 2006 de la convention pour la Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a été immédiatement suivie de la création de la Maison du patrimoine oral. Sans lien de causalité explicitement revendiqué ni par le milieu associatif, ni par les pouvoirs publics, cet article tend à décrire les influences latentes de l’instrument international sur l’action locale. En ligne : http://insitu.revues.org/15496 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200762 Le numérique comme « lieu » de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel / Jean-Jacques CASTERET in In Situ. Revue des patrimoines / journals.openedition.org, n° 33 (2017)
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[article]
Titre : Le numérique comme « lieu » de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques CASTERET, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 18 p. Langues : Français (fre) Résumé : La diffusion, en France, de la notion de Patrimoine Culturel Immatériel a suivi deux voies simultanées. Un mouvement « top-down » de mise en œuvre de la Convention de l’Unesco (2003) par le ministère de la Culture à travers la création d’un inventaire et par la mobilisation des dispositifs jusqu’alors dédiés au patrimoine ethnologique. Envisagée comme un levier par les communautés de praticiens, la Convention a également généré un mouvement « bottom-up » : candidatures sur les listes de l’Unesco, participation aux inventaires. Chacun d’eux a permis l’instauration d’un dialogue renouvelé entre l’Etat, les collectivités, les associations ou acteurs de tous ordres. A la croisée de ces deux mouvements et à partir de l’expérience conduite par l’ethnopôle InOc Aquitaine, partagée avec le Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique (DPRPS) du ministère et divers acteurs du PCI du territoire français, cette contribution s’attache plus particulièrement aux stratégies numériques déployées, et notamment à la place des dispositifs produits dans la chaîne patrimoniale à la croisée de la recherche et de l’action ; entre inventaire et éducation artistique et culturelle ; appropriation des ressources par les artistes et acteurs de terrain, et appropriation des fonctions collaboratives de ces médias par les individus et les communautés. En ligne : http://insitu.revues.org/15478 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200784
in In Situ. Revue des patrimoines / journals.openedition.org > n° 33 (2017) . - 18 p.[article] Le numérique comme « lieu » de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel [texte imprimé] / Jean-Jacques CASTERET, Auteur . - 2017 . - 18 p.
Langues : Français (fre)
in In Situ. Revue des patrimoines / journals.openedition.org > n° 33 (2017) . - 18 p.
Résumé : La diffusion, en France, de la notion de Patrimoine Culturel Immatériel a suivi deux voies simultanées. Un mouvement « top-down » de mise en œuvre de la Convention de l’Unesco (2003) par le ministère de la Culture à travers la création d’un inventaire et par la mobilisation des dispositifs jusqu’alors dédiés au patrimoine ethnologique. Envisagée comme un levier par les communautés de praticiens, la Convention a également généré un mouvement « bottom-up » : candidatures sur les listes de l’Unesco, participation aux inventaires. Chacun d’eux a permis l’instauration d’un dialogue renouvelé entre l’Etat, les collectivités, les associations ou acteurs de tous ordres. A la croisée de ces deux mouvements et à partir de l’expérience conduite par l’ethnopôle InOc Aquitaine, partagée avec le Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique (DPRPS) du ministère et divers acteurs du PCI du territoire français, cette contribution s’attache plus particulièrement aux stratégies numériques déployées, et notamment à la place des dispositifs produits dans la chaîne patrimoniale à la croisée de la recherche et de l’action ; entre inventaire et éducation artistique et culturelle ; appropriation des ressources par les artistes et acteurs de terrain, et appropriation des fonctions collaboratives de ces médias par les individus et les communautés. En ligne : http://insitu.revues.org/15478 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200784 Documents numériques
L’expérience de l’inventaire, une opportunité pour la recherche anthropologique / Laurent Sébastien Fournier in In Situ. Revue des patrimoines / journals.openedition.org, n° 33 (2017)
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Titre : L’expérience de l’inventaire, une opportunité pour la recherche anthropologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Sébastien Fournier (1974-...), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 14 p. Langues : Français (fre) Résumé : À partir d’enquêtes menées depuis 2011 dans le cadre de l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France, notamment autour du cas des jeux et sports traditionnels régionaux, il s’agit principalement de montrer comment l’expérience de l’inventaire peut être saisie comme une opportunité pour mieux comprendre, en anthropologue, les différences de positionnement des acteurs et des communautés concernées vis-à-vis de la notion émergente de patrimoine culturel immatériel. L’expérience de l’inventaire est associée ici à quatre niveaux d’analyse différents : l’inventaire est considéré tour à tour comme une possibilité de collecter des matériaux nouveaux, comme un outil pour comprendre le positionnement des acteurs et des communautés au sujet de leurs propres pratiques, comme un moyen d’étudier les modalités de l’action patrimoniale sur le terrain et comme la clef d’une expérience réflexive pour l’anthropologue. L’examen successif de ces quatre niveaux d’analyse permet de lister les atouts et les faiblesses de l’inventaire au terme d’une approche de nature prospective. En ligne : http://insitu.revues.org/15465 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200823
in In Situ. Revue des patrimoines / journals.openedition.org > n° 33 (2017) . - 14 p.[article] L’expérience de l’inventaire, une opportunité pour la recherche anthropologique [texte imprimé] / Laurent Sébastien Fournier (1974-...), Auteur . - 2017 . - 14 p.
Langues : Français (fre)
in In Situ. Revue des patrimoines / journals.openedition.org > n° 33 (2017) . - 14 p.
Résumé : À partir d’enquêtes menées depuis 2011 dans le cadre de l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France, notamment autour du cas des jeux et sports traditionnels régionaux, il s’agit principalement de montrer comment l’expérience de l’inventaire peut être saisie comme une opportunité pour mieux comprendre, en anthropologue, les différences de positionnement des acteurs et des communautés concernées vis-à-vis de la notion émergente de patrimoine culturel immatériel. L’expérience de l’inventaire est associée ici à quatre niveaux d’analyse différents : l’inventaire est considéré tour à tour comme une possibilité de collecter des matériaux nouveaux, comme un outil pour comprendre le positionnement des acteurs et des communautés au sujet de leurs propres pratiques, comme un moyen d’étudier les modalités de l’action patrimoniale sur le terrain et comme la clef d’une expérience réflexive pour l’anthropologue. L’examen successif de ces quatre niveaux d’analyse permet de lister les atouts et les faiblesses de l’inventaire au terme d’une approche de nature prospective. En ligne : http://insitu.revues.org/15465 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200823 Midas au MEN / Olivier SCHINZ in In Situ. Revue des patrimoines / journals.openedition.org, n° 33 (2017)
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Titre : Midas au MEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier SCHINZ, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 24 p. Langues : Français (fre) Résumé : En contant l’histoire du roi Midas dans ses Métamorphoses, Ovide ne se doutait sans doute pas que, quelques siècles plus tard, sa narration allait servir le propos de trois expositions tenues entre 2010 et 2015 au Musée d’ethnographie de Neuchâtel (Suisse). Les aventures à rebondissement de ce roi déchu et malheureux offrent une structure si riche qu’elles ont permis d’interroger, sous trois angles fort différents, certains impensés du patrimoine culturel immatériel (PCI). Bruits, Hors-champs et Secrets : trois explorations des échos, des éclats et des opacités du PCI. Trois exercices expographiques, trois expériences particulières qui décrivent, présentent, analysent, interrogent ou bousculent les processus de patrimonialisation mis en œuvre depuis la création de la convention sur le PCI par l’Unesco et sa ratification par la Confédération helvétique. En ligne : http://insitu.revues.org/15536 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200833
in In Situ. Revue des patrimoines / journals.openedition.org > n° 33 (2017) . - 24 p.[article] Midas au MEN [texte imprimé] / Olivier SCHINZ, Auteur . - 2017 . - 24 p.
Langues : Français (fre)
in In Situ. Revue des patrimoines / journals.openedition.org > n° 33 (2017) . - 24 p.
Résumé : En contant l’histoire du roi Midas dans ses Métamorphoses, Ovide ne se doutait sans doute pas que, quelques siècles plus tard, sa narration allait servir le propos de trois expositions tenues entre 2010 et 2015 au Musée d’ethnographie de Neuchâtel (Suisse). Les aventures à rebondissement de ce roi déchu et malheureux offrent une structure si riche qu’elles ont permis d’interroger, sous trois angles fort différents, certains impensés du patrimoine culturel immatériel (PCI). Bruits, Hors-champs et Secrets : trois explorations des échos, des éclats et des opacités du PCI. Trois exercices expographiques, trois expériences particulières qui décrivent, présentent, analysent, interrogent ou bousculent les processus de patrimonialisation mis en œuvre depuis la création de la convention sur le PCI par l’Unesco et sa ratification par la Confédération helvétique. En ligne : http://insitu.revues.org/15536 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200833 Mouvement revivaliste et patrimoine culturel immatériel : appropriation ou évitement ? / François GASNAULT in In Situ. Revue des patrimoines / journals.openedition.org, n° 33 (2017)
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Titre : Mouvement revivaliste et patrimoine culturel immatériel : appropriation ou évitement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François GASNAULT, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Résumé : Le mouvement associatif qui porte en France le secteur des musiques et danses traditionnelles a précocement repéré le patrimoine culturel immatériel, comme concept et comme dispositif. Il est aussi communément regardé comme l’un de ses terrains d’élection. De fait, certaines de ses composantes, métropolitaines comme ultramarines, actives dans des territoires réputés détenir les attributs d’une culture régionale, s’en sont saisies, avec l’espoir ou la conviction d’y puiser un surcroît de légitimité et de vitalité. Leurs efforts ont abouti à plusieurs inscriptions sur les listes de l’Unesco. Mais, parallèlement, d’autres acteurs, et en première ligne nombre d’artistes de la scène « trad’ », sont passés de la circonspection à une opposition déterminée. Ni consensuel ni vraiment conflictuel, le patrimoine culturel immatériel vient-il alors ranimer, en rafraîchissant sa mise, une vieille querelle – ou une tension dialectique – attestée depuis les origines du mouvement, entre créateurs et « patrimoniaux » ? Des éléments de réponse paraissent pouvoir être puisés dans le réexamen d’épisodes comme les Assises nationales des musiques traditionnelles (2007), la polémique avec les ethnomusicologues du domaine français (2010) et la candidature réussie du fest-noz. En ligne : http://insitu.revues.org/15440 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200837
in In Situ. Revue des patrimoines / journals.openedition.org > n° 33 (2017)[article] Mouvement revivaliste et patrimoine culturel immatériel : appropriation ou évitement ? [texte imprimé] / François GASNAULT, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in In Situ. Revue des patrimoines / journals.openedition.org > n° 33 (2017)
Résumé : Le mouvement associatif qui porte en France le secteur des musiques et danses traditionnelles a précocement repéré le patrimoine culturel immatériel, comme concept et comme dispositif. Il est aussi communément regardé comme l’un de ses terrains d’élection. De fait, certaines de ses composantes, métropolitaines comme ultramarines, actives dans des territoires réputés détenir les attributs d’une culture régionale, s’en sont saisies, avec l’espoir ou la conviction d’y puiser un surcroît de légitimité et de vitalité. Leurs efforts ont abouti à plusieurs inscriptions sur les listes de l’Unesco. Mais, parallèlement, d’autres acteurs, et en première ligne nombre d’artistes de la scène « trad’ », sont passés de la circonspection à une opposition déterminée. Ni consensuel ni vraiment conflictuel, le patrimoine culturel immatériel vient-il alors ranimer, en rafraîchissant sa mise, une vieille querelle – ou une tension dialectique – attestée depuis les origines du mouvement, entre créateurs et « patrimoniaux » ? Des éléments de réponse paraissent pouvoir être puisés dans le réexamen d’épisodes comme les Assises nationales des musiques traditionnelles (2007), la polémique avec les ethnomusicologues du domaine français (2010) et la candidature réussie du fest-noz. En ligne : http://insitu.revues.org/15440 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200837 Patrimoine vivant et contributions citoyennes. Penser le patrimoine « devant » l’Anthropocène / Jean-Louis Tornatore in In Situ. Revue des patrimoines / journals.openedition.org, n° 33 (2017)
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[article]
Titre : Patrimoine vivant et contributions citoyennes. Penser le patrimoine « devant » l’Anthropocène Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Tornatore, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 26 p. Langues : Français (fre) Résumé : La catégorie du patrimoine culturel immatériel est venue introduire l’idée, sans doute déstabilisante dans le monde culturo-académique français, de patrimoine vivant. À cela s’ajoute une tendance qui ne cesse de s’affirmer : celle de la diffusion-profusion de l’activité patrimoniale et le débordement des institutions censées organiser la relation au passé. Dans cet article, l'auteur propose de tirer les conséquences de cette double évolution : si le patrimoine est vivant, permet-il de penser les grands enjeux du XXIe siècle condensés dans la notion d’Anthropocène ? Si le patrimoine est entré en démocratie, participe-t-il de ces dynamiques revendicatives et alternatives parfois désignées comme citoyennes ? En d’autres termes, après avoir été vu, comme un moyen de tempérer les effets destructeurs du capitalisme, le patrimoine peut-il être mobilisé dans et pour des expériences d’anticapitalisme ? En ligne : http://insitu.revues.org/15606 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200853
in In Situ. Revue des patrimoines / journals.openedition.org > n° 33 (2017) . - 26 p.[article] Patrimoine vivant et contributions citoyennes. Penser le patrimoine « devant » l’Anthropocène [texte imprimé] / Jean-Louis Tornatore, Auteur . - 2017 . - 26 p.
Langues : Français (fre)
in In Situ. Revue des patrimoines / journals.openedition.org > n° 33 (2017) . - 26 p.
Résumé : La catégorie du patrimoine culturel immatériel est venue introduire l’idée, sans doute déstabilisante dans le monde culturo-académique français, de patrimoine vivant. À cela s’ajoute une tendance qui ne cesse de s’affirmer : celle de la diffusion-profusion de l’activité patrimoniale et le débordement des institutions censées organiser la relation au passé. Dans cet article, l'auteur propose de tirer les conséquences de cette double évolution : si le patrimoine est vivant, permet-il de penser les grands enjeux du XXIe siècle condensés dans la notion d’Anthropocène ? Si le patrimoine est entré en démocratie, participe-t-il de ces dynamiques revendicatives et alternatives parfois désignées comme citoyennes ? En d’autres termes, après avoir été vu, comme un moyen de tempérer les effets destructeurs du capitalisme, le patrimoine peut-il être mobilisé dans et pour des expériences d’anticapitalisme ? En ligne : http://insitu.revues.org/15606 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200853 « Sortez des clichés ! Regard sur des patrimoines vivants » / Valérie PERLES in In Situ. Revue des patrimoines / journals.openedition.org, n° 33 (2017)
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[article]
Titre : « Sortez des clichés ! Regard sur des patrimoines vivants » : Le patrimoine culturel immatériel vu par la Fédération des écomusées et musées de société Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie PERLES, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 18 p. Langues : Français (fre) Résumé : La convention de l’Unesco protégeant les patrimoines culturels immatériels introduit un jeu d’équilibre inédit entre les chercheurs et les populations qui, de simples objets d’étude ou public potentiel, deviennent des acteurs majeurs. La Fédération des écomusées et musées de société (FEMS) a donc voulu montrer comment les musées de société qui travaillent depuis toujours sur ces questions d’expressions vivantes, de mémoire et de transmission se sont saisis d’un nouvel outil de protection. Dans ce cadre, elle a missionné les photographes Jean-Christophe Bardot et Olivier Pasquiers pour réaliser des reportages sur les thématiques proposées par les membres du réseau. Au-delà du caractère documentaire du projet, cette commande vise à réintroduire une lecture sensible et distanciée, qui n’est ni complètement le discours du musée ni complètement celui des communautés. Une troisième voie en quelque sorte, où les différents points de vue sur le patrimoine culturel immatériel pourraient se rencontrer. En ligne : http://insitu.revues.org/15616 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200940
in In Situ. Revue des patrimoines / journals.openedition.org > n° 33 (2017) . - 18 p.[article] « Sortez des clichés ! Regard sur des patrimoines vivants » : Le patrimoine culturel immatériel vu par la Fédération des écomusées et musées de société [texte imprimé] / Valérie PERLES, Auteur . - 2017 . - 18 p.
Langues : Français (fre)
in In Situ. Revue des patrimoines / journals.openedition.org > n° 33 (2017) . - 18 p.
Résumé : La convention de l’Unesco protégeant les patrimoines culturels immatériels introduit un jeu d’équilibre inédit entre les chercheurs et les populations qui, de simples objets d’étude ou public potentiel, deviennent des acteurs majeurs. La Fédération des écomusées et musées de société (FEMS) a donc voulu montrer comment les musées de société qui travaillent depuis toujours sur ces questions d’expressions vivantes, de mémoire et de transmission se sont saisis d’un nouvel outil de protection. Dans ce cadre, elle a missionné les photographes Jean-Christophe Bardot et Olivier Pasquiers pour réaliser des reportages sur les thématiques proposées par les membres du réseau. Au-delà du caractère documentaire du projet, cette commande vise à réintroduire une lecture sensible et distanciée, qui n’est ni complètement le discours du musée ni complètement celui des communautés. Une troisième voie en quelque sorte, où les différents points de vue sur le patrimoine culturel immatériel pourraient se rencontrer. En ligne : http://insitu.revues.org/15616 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200940