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Curating in the open : a case for iteratively and openly publishing curatorial research on the web / Trevor OWENS in Curator : The museum journal / curatorjournal.org, vol. 59 n° 4 (octobre 2016)
[article]
Titre : Curating in the open : a case for iteratively and openly publishing curatorial research on the web Type de document : texte imprimé Auteurs : Trevor OWENS, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 427-442 Langues : Anglais (eng) Résumé : En suivant le mouvement de l'open data, l'auteur, responsable des programmes de l'Institute of museum and library services (États-Unis), propose d'appliquer le même principe de partage aux processus de recherches en conservation afin d'augmenter leur portée et impact. Ce plaidoyer se base sur trois cadres utilisant l'open data et sur l'étude de cas d'une exposition en ligne de la Libray of Congress pour démontrer comment des outils simples et peu couteux peuvent être utilisés pour introduire l'open data au sein des bibliothèques, archives et institutions muséales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200689
in Curator : The museum journal / curatorjournal.org > vol. 59 n° 4 (octobre 2016) . - pp. 427-442[article] Curating in the open : a case for iteratively and openly publishing curatorial research on the web [texte imprimé] / Trevor OWENS, Auteur . - 2016 . - pp. 427-442.
Langues : Anglais (eng)
in Curator : The museum journal / curatorjournal.org > vol. 59 n° 4 (octobre 2016) . - pp. 427-442
Résumé : En suivant le mouvement de l'open data, l'auteur, responsable des programmes de l'Institute of museum and library services (États-Unis), propose d'appliquer le même principe de partage aux processus de recherches en conservation afin d'augmenter leur portée et impact. Ce plaidoyer se base sur trois cadres utilisant l'open data et sur l'étude de cas d'une exposition en ligne de la Libray of Congress pour démontrer comment des outils simples et peu couteux peuvent être utilisés pour introduire l'open data au sein des bibliothèques, archives et institutions muséales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200689 Developing a research agenda aimed at understanding the teaching and learning of science at a natural history museum / Karen HAMMERNESS in Curator : The museum journal / curatorjournal.org, vol. 59 n° 4 (octobre 2016)
[article]
Titre : Developing a research agenda aimed at understanding the teaching and learning of science at a natural history museum Type de document : texte imprimé Auteurs : Karen HAMMERNESS, Auteur ; Anna MACPHERSON, Auteur ; Preeti GUPTA, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 353-367 Langues : Anglais (eng) Résumé : Au cours des deux dernières décennies, les institutions culturelles telles que les musées ont commencé à développer leurs capacités à s'engager dans des recherches dédiées à l'enseignement et l'apprentissage. Exemple à travers le cas du Museum of natural history de New-York qui a développé un programme de recherche éducative afin de renforcer leurs capacités de recherche, d'apporter plus de cohérence à leur travail et d'initier des études nouvelles. Les auteures, à l'origine de ce programme, présentent les étapes du projet, les difficultés auxquelles elles ont fait face et les évolutions imaginables. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200698
in Curator : The museum journal / curatorjournal.org > vol. 59 n° 4 (octobre 2016) . - pp. 353-367[article] Developing a research agenda aimed at understanding the teaching and learning of science at a natural history museum [texte imprimé] / Karen HAMMERNESS, Auteur ; Anna MACPHERSON, Auteur ; Preeti GUPTA, Auteur . - 2016 . - pp. 353-367.
Langues : Anglais (eng)
in Curator : The museum journal / curatorjournal.org > vol. 59 n° 4 (octobre 2016) . - pp. 353-367
Résumé : Au cours des deux dernières décennies, les institutions culturelles telles que les musées ont commencé à développer leurs capacités à s'engager dans des recherches dédiées à l'enseignement et l'apprentissage. Exemple à travers le cas du Museum of natural history de New-York qui a développé un programme de recherche éducative afin de renforcer leurs capacités de recherche, d'apporter plus de cohérence à leur travail et d'initier des études nouvelles. Les auteures, à l'origine de ce programme, présentent les étapes du projet, les difficultés auxquelles elles ont fait face et les évolutions imaginables. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200698 Everyday encounter with art : comparing expert and novice experiences / Lois FOREMAN-WERNET in Curator : The museum journal / curatorjournal.org, vol. 59 n° 4 (octobre 2016)
[article]
Titre : Everyday encounter with art : comparing expert and novice experiences Type de document : texte imprimé Auteurs : Lois FOREMAN-WERNET, Auteur ; Brenda DERVIN, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 411-425 Langues : Anglais (eng) Résumé : Étude présentant quels ressentis et sens deux groupes de personnes, l'un possédant une expertise artistique et l'autre composé de novices, tirent d'une exposition d'art. En s'appuyant sur la méthode « sens-making » de Benda Vervin, qui se concentre sur la construction de la réalité et d’appréhension de l’information par les individus et les groupes, cette analyse a permis d'étudier l'impact que la vie quotidienne a sur les expériences artistiques du public. Présentation de la méthode utilisée et analyse des résultats. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200729
in Curator : The museum journal / curatorjournal.org > vol. 59 n° 4 (octobre 2016) . - pp. 411-425[article] Everyday encounter with art : comparing expert and novice experiences [texte imprimé] / Lois FOREMAN-WERNET, Auteur ; Brenda DERVIN, Auteur . - 2016 . - pp. 411-425.
Langues : Anglais (eng)
in Curator : The museum journal / curatorjournal.org > vol. 59 n° 4 (octobre 2016) . - pp. 411-425
Résumé : Étude présentant quels ressentis et sens deux groupes de personnes, l'un possédant une expertise artistique et l'autre composé de novices, tirent d'une exposition d'art. En s'appuyant sur la méthode « sens-making » de Benda Vervin, qui se concentre sur la construction de la réalité et d’appréhension de l’information par les individus et les groupes, cette analyse a permis d'étudier l'impact que la vie quotidienne a sur les expériences artistiques du public. Présentation de la méthode utilisée et analyse des résultats. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200729 Flexible interventions to increase family engagement at natural history dioramas / Karen KNUTSON in Curator : The museum journal / curatorjournal.org, vol. 59 n° 4 (octobre 2016)
[article]
Titre : Flexible interventions to increase family engagement at natural history dioramas Type de document : texte imprimé Auteurs : Karen KNUTSON, Auteur ; Lauren GIARRATANI, Auteur ; Kevin CROWLEY, Auteur ; Mandela LYON, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 339-352 Langues : Anglais (eng) Résumé : Retour sur la conception, la mise en œuvre et les tests de stratégies destinées à encourager l'implication des publics familiaux envers les dioramas d'histoire naturelle. Pour cette étude, plusieurs activités pédagogiques et/ou tactiles ont été placées successivement devant un diorama de faune sauvage dans leur habitat naturel. L'impact de ces installations sur l'intérêt du public a été étudié auprès de 295 groupes familiaux, révélant que toutes les activités accroissaient l'implication des visiteurs mais que certaines parvenaient mieux à provoquer des discutions et questionnements. Présentation et analyse des résultats obtenus. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200735
in Curator : The museum journal / curatorjournal.org > vol. 59 n° 4 (octobre 2016) . - pp. 339-352[article] Flexible interventions to increase family engagement at natural history dioramas [texte imprimé] / Karen KNUTSON, Auteur ; Lauren GIARRATANI, Auteur ; Kevin CROWLEY, Auteur ; Mandela LYON, Auteur . - 2016 . - pp. 339-352.
Langues : Anglais (eng)
in Curator : The museum journal / curatorjournal.org > vol. 59 n° 4 (octobre 2016) . - pp. 339-352
Résumé : Retour sur la conception, la mise en œuvre et les tests de stratégies destinées à encourager l'implication des publics familiaux envers les dioramas d'histoire naturelle. Pour cette étude, plusieurs activités pédagogiques et/ou tactiles ont été placées successivement devant un diorama de faune sauvage dans leur habitat naturel. L'impact de ces installations sur l'intérêt du public a été étudié auprès de 295 groupes familiaux, révélant que toutes les activités accroissaient l'implication des visiteurs mais que certaines parvenaient mieux à provoquer des discutions et questionnements. Présentation et analyse des résultats obtenus. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200735 Investigating the development of the « mobile museum » from the perspective of service / Chia-Hui HUANG in Curator : The museum journal / curatorjournal.org, vol. 59 n° 4 (octobre 2016)
[article]
Titre : Investigating the development of the « mobile museum » from the perspective of service Type de document : texte imprimé Auteurs : Chia-Hui HUANG, Auteur ; Fang-Suey LIN, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 387-410 Langues : Anglais (eng) Résumé : Afin de faire face à la concurrence des centres de loisirs tout en s'engageant dans une démarche de développement durable, il est nécessaire aux institutions muséales de proposer des services innovants de qualité pour satisfaire les attentes des visiteurs et attirer de nouveaux publics. Pour ce faire, une équipe de recherche a analysé la planification, la mise en œuvre et l'importance des services de musées mobiles. Exemple à travers l'étude de cas du Mobile museum of Tawain literature (MMOTL), lancé par le National museum of Tawain literature (NMTL), qui a permis de mettre en avant le développement des services et politiques des publics. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200747
in Curator : The museum journal / curatorjournal.org > vol. 59 n° 4 (octobre 2016) . - pp. 387-410[article] Investigating the development of the « mobile museum » from the perspective of service [texte imprimé] / Chia-Hui HUANG, Auteur ; Fang-Suey LIN, Auteur . - 2016 . - pp. 387-410.
Langues : Anglais (eng)
in Curator : The museum journal / curatorjournal.org > vol. 59 n° 4 (octobre 2016) . - pp. 387-410
Résumé : Afin de faire face à la concurrence des centres de loisirs tout en s'engageant dans une démarche de développement durable, il est nécessaire aux institutions muséales de proposer des services innovants de qualité pour satisfaire les attentes des visiteurs et attirer de nouveaux publics. Pour ce faire, une équipe de recherche a analysé la planification, la mise en œuvre et l'importance des services de musées mobiles. Exemple à travers l'étude de cas du Mobile museum of Tawain literature (MMOTL), lancé par le National museum of Tawain literature (NMTL), qui a permis de mettre en avant le développement des services et politiques des publics. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200747 What do parents and children talk about at a natural history museum ? / Cheryl TO in Curator : The museum journal / curatorjournal.org, vol. 59 n° 4 (octobre 2016)
[article]
Titre : What do parents and children talk about at a natural history museum ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cheryl TO, Auteur ; Harriet R. TENENBAUM, Auteur ; Daniel WORMALD, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 369-385 Langues : Anglais (eng) Résumé : De quoi les parents et les enfants parlent-ils lorsqu'ils visitent un muséum d'histoire naturelle ? Les textes de musées ont-ils un impact sur leurs conversations ? Pour répondre à ces interrogations, les conversations sur l'évolution des espèces de 52 familles visitant le Natural history museum de Londres, ont été étudiées. Présentation de la méthode utilisée et analyse des résultats obtenus. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200931
in Curator : The museum journal / curatorjournal.org > vol. 59 n° 4 (octobre 2016) . - pp. 369-385[article] What do parents and children talk about at a natural history museum ? [texte imprimé] / Cheryl TO, Auteur ; Harriet R. TENENBAUM, Auteur ; Daniel WORMALD, Auteur . - 2016 . - pp. 369-385.
Langues : Anglais (eng)
in Curator : The museum journal / curatorjournal.org > vol. 59 n° 4 (octobre 2016) . - pp. 369-385
Résumé : De quoi les parents et les enfants parlent-ils lorsqu'ils visitent un muséum d'histoire naturelle ? Les textes de musées ont-ils un impact sur leurs conversations ? Pour répondre à ces interrogations, les conversations sur l'évolution des espèces de 52 familles visitant le Natural history museum de Londres, ont été étudiées. Présentation de la méthode utilisée et analyse des résultats obtenus. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200931