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Dialogue exhibitions : putting transformative learning theory into practice / Orna COHEN in Curator : The museum journal / curatorjournal.org, vol. 61 n°2 (avril 2018)
[article]
Titre : Dialogue exhibitions : putting transformative learning theory into practice Type de document : texte imprimé Auteurs : Orna COHEN, Auteur ; Andreas HEINECKE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 269-283 Langues : Anglais (eng) Résumé : Étude de trois expositions conçues selon une méthodologie fondée sur la théorie de l’apprentissage transformationnel ou « Transformative Learning » (Mezirow), qui consiste en un processus cognitif au cours duquel l’apprenant donne sens à une expérience d’apprentissage en transformant des façons de penser, d’agir et d’être qui sont problématiques dans une situation donnée, en nouvelles perspectives plus inclusives. En désorientant les sens du public, le scénario des présentes expositions avait pour but de déclencher une auto-réflexion et des changements d’attitudes vis-à-vis du handicap visuel et auditif. Comment les médiateurs des musées peuvent-ils s'assurer que les apprenants assimilent les changements souhaités ? Quelles preuves peuvent démontrer que les objectifs d'apprentissage ont bien été atteints ? Éléments de réponse. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200700
in Curator : The museum journal / curatorjournal.org > vol. 61 n°2 (avril 2018) . - pp. 269-283[article] Dialogue exhibitions : putting transformative learning theory into practice [texte imprimé] / Orna COHEN, Auteur ; Andreas HEINECKE, Auteur . - 2018 . - pp. 269-283.
Langues : Anglais (eng)
in Curator : The museum journal / curatorjournal.org > vol. 61 n°2 (avril 2018) . - pp. 269-283
Résumé : Étude de trois expositions conçues selon une méthodologie fondée sur la théorie de l’apprentissage transformationnel ou « Transformative Learning » (Mezirow), qui consiste en un processus cognitif au cours duquel l’apprenant donne sens à une expérience d’apprentissage en transformant des façons de penser, d’agir et d’être qui sont problématiques dans une situation donnée, en nouvelles perspectives plus inclusives. En désorientant les sens du public, le scénario des présentes expositions avait pour but de déclencher une auto-réflexion et des changements d’attitudes vis-à-vis du handicap visuel et auditif. Comment les médiateurs des musées peuvent-ils s'assurer que les apprenants assimilent les changements souhaités ? Quelles preuves peuvent démontrer que les objectifs d'apprentissage ont bien été atteints ? Éléments de réponse. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200700 Heritage education in the archaeological sites / Pilar RIVERO in Curator : The museum journal / curatorjournal.org, vol. 61 n°2 (avril 2018)
[article]
Titre : Heritage education in the archaeological sites : An identity approach in the museum of Calatayud Type de document : texte imprimé Auteurs : Pilar RIVERO, Auteur ; Martha MARTINEZ RODRIGUEZ, Auteur ; Silvia GARCIA-CEBALLOS, Auteur ; Olaia FONTAL, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 315-326 Langues : Anglais (eng) Résumé : L'Observatoire de l'éducation au patrimoine espagnol (SHEO), dont le but est de mieux comprendre les pratiques éducatives, a proposé une méthode d’évaluation de la conception et la mise en œuvre du programme éducatif du Musée de Calatayud (Espagne). L’institution, présentée comme un modèle didactique de muséification de vestiges archéologiques, semble se distinguer par sa conception holistique et par son approche des questions de symbolisme et d'identité visant à sensibiliser la population au respect et à la protection du patrimoine. Les résultats de cette étude permettent de fournir un exemple pour de futures initiatives semblables dans la communauté muséale et les institutions patrimoniales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200740
in Curator : The museum journal / curatorjournal.org > vol. 61 n°2 (avril 2018) . - pp. 315-326[article] Heritage education in the archaeological sites : An identity approach in the museum of Calatayud [texte imprimé] / Pilar RIVERO, Auteur ; Martha MARTINEZ RODRIGUEZ, Auteur ; Silvia GARCIA-CEBALLOS, Auteur ; Olaia FONTAL, Auteur . - 2018 . - pp. 315-326.
Langues : Anglais (eng)
in Curator : The museum journal / curatorjournal.org > vol. 61 n°2 (avril 2018) . - pp. 315-326
Résumé : L'Observatoire de l'éducation au patrimoine espagnol (SHEO), dont le but est de mieux comprendre les pratiques éducatives, a proposé une méthode d’évaluation de la conception et la mise en œuvre du programme éducatif du Musée de Calatayud (Espagne). L’institution, présentée comme un modèle didactique de muséification de vestiges archéologiques, semble se distinguer par sa conception holistique et par son approche des questions de symbolisme et d'identité visant à sensibiliser la population au respect et à la protection du patrimoine. Les résultats de cette étude permettent de fournir un exemple pour de futures initiatives semblables dans la communauté muséale et les institutions patrimoniales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200740 Instrument development and validation for conservation learning / Fran MAST in Curator : The museum journal / curatorjournal.org, vol. 61 n°2 (avril 2018)
[article]
Titre : Instrument development and validation for conservation learning : A tool for more rigorous research and evaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fran MAST, Auteur ; Lindsay MALDONADO, Auteur ; Lei ZHAO, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 367-383 Langues : Anglais (eng) Résumé : Zoos et aquariums s’interrogent à propos de l’impact de l’expérience de visite de leur public sur l’apprentissage et la sensibilisation à la conservation. La présente étude souligne le besoin d'outils de mesure plus rigoureux de l'apprentissage de la conservation dans des contextes informels. Aperçu du travail mené par le Shedd Aquarium (États-Unis) pour concevoir un tel outil. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200743
in Curator : The museum journal / curatorjournal.org > vol. 61 n°2 (avril 2018) . - pp. 367-383[article] Instrument development and validation for conservation learning : A tool for more rigorous research and evaluation [texte imprimé] / Fran MAST, Auteur ; Lindsay MALDONADO, Auteur ; Lei ZHAO, Auteur . - 2018 . - pp. 367-383.
Langues : Anglais (eng)
in Curator : The museum journal / curatorjournal.org > vol. 61 n°2 (avril 2018) . - pp. 367-383
Résumé : Zoos et aquariums s’interrogent à propos de l’impact de l’expérience de visite de leur public sur l’apprentissage et la sensibilisation à la conservation. La présente étude souligne le besoin d'outils de mesure plus rigoureux de l'apprentissage de la conservation dans des contextes informels. Aperçu du travail mené par le Shedd Aquarium (États-Unis) pour concevoir un tel outil. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200743 Overall experience rating : measuring visitor response in museums / Andrew J. PEKARIK in Curator : The museum journal / curatorjournal.org, vol. 61 n°2 (avril 2018)
[article]
Titre : Overall experience rating : measuring visitor response in museums Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrew J. PEKARIK, Auteur ; Nick VISSCHER, Auteur ; James B. SCHREIBER, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 353-365 Langues : Anglais (eng) Résumé : Présentation de travaux de recherche de la Smithsonian Institution comparant différentes mesures de qualité de l'expérience de visite muséale. Les résultats tendent à montrer qu'une question qui demande aux visiteurs d'évaluer leur expérience globale, associée à une échelle de réponse ordinale à cinq points (pauvre, moyen, bon, excellent, supérieur) donne de meilleurs résultats qu'un certain nombre d'autres échelles couramment utilisées. Les avantages et les limites de cette méthode de mesure appelée Overall Experience Rating (OER) sont expliqués et illustrés au travers d’exemples concrets d’études menées sur le public du zoo de Denver et de la Sackler Gallery. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200851
in Curator : The museum journal / curatorjournal.org > vol. 61 n°2 (avril 2018) . - pp. 353-365[article] Overall experience rating : measuring visitor response in museums [texte imprimé] / Andrew J. PEKARIK, Auteur ; Nick VISSCHER, Auteur ; James B. SCHREIBER, Auteur . - 2018 . - pp. 353-365.
Langues : Anglais (eng)
in Curator : The museum journal / curatorjournal.org > vol. 61 n°2 (avril 2018) . - pp. 353-365
Résumé : Présentation de travaux de recherche de la Smithsonian Institution comparant différentes mesures de qualité de l'expérience de visite muséale. Les résultats tendent à montrer qu'une question qui demande aux visiteurs d'évaluer leur expérience globale, associée à une échelle de réponse ordinale à cinq points (pauvre, moyen, bon, excellent, supérieur) donne de meilleurs résultats qu'un certain nombre d'autres échelles couramment utilisées. Les avantages et les limites de cette méthode de mesure appelée Overall Experience Rating (OER) sont expliqués et illustrés au travers d’exemples concrets d’études menées sur le public du zoo de Denver et de la Sackler Gallery. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200851 Transmedia storytelling and its natural application in museums / Santos M. MATEOS-RUSILLO in Curator : The museum journal / curatorjournal.org, vol. 61 n°2 (avril 2018)
[article]
Titre : Transmedia storytelling and its natural application in museums : The case of the Bosch project at the Museo Nacional del Prado Type de document : texte imprimé Auteurs : Santos M. MATEOS-RUSILLO, Auteur ; Arnau GIFREU-CASTELLS, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 301-313 Langues : Anglais (eng) Résumé : Réflexion sur le mode de narration traditionnel des musées et sur leur adoption du concept de narration ou storytelling « transmédia ». Après avoir défini ce concept et présenté l’évolution des musées en rapport à ce dernier, il est proposé de s’intéresser à l’exposition Bosch. The 5th Centenary exhibition ayant eu lieu en 2016 au musée national du Prado (Madrid, Espagne). L’étude de cette exposition qui proposait de nombreuses ressources transmédia montre que le processus de storytelling transmédia était utilisé par les musées bien avant l’ère du digital et le développement de la publicité. Des recommandations sont données pour la création de projets transmédia qualitatifs au musée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200914
in Curator : The museum journal / curatorjournal.org > vol. 61 n°2 (avril 2018) . - pp. 301-313[article] Transmedia storytelling and its natural application in museums : The case of the Bosch project at the Museo Nacional del Prado [texte imprimé] / Santos M. MATEOS-RUSILLO, Auteur ; Arnau GIFREU-CASTELLS, Auteur . - 2018 . - pp. 301-313.
Langues : Anglais (eng)
in Curator : The museum journal / curatorjournal.org > vol. 61 n°2 (avril 2018) . - pp. 301-313
Résumé : Réflexion sur le mode de narration traditionnel des musées et sur leur adoption du concept de narration ou storytelling « transmédia ». Après avoir défini ce concept et présenté l’évolution des musées en rapport à ce dernier, il est proposé de s’intéresser à l’exposition Bosch. The 5th Centenary exhibition ayant eu lieu en 2016 au musée national du Prado (Madrid, Espagne). L’étude de cette exposition qui proposait de nombreuses ressources transmédia montre que le processus de storytelling transmédia était utilisé par les musées bien avant l’ère du digital et le développement de la publicité. Des recommandations sont données pour la création de projets transmédia qualitatifs au musée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200914 Zoo exhibit experiences and visitor's affective reactions / Jerry F. LUEBKE in Curator : The museum journal / curatorjournal.org, vol. 61 n°2 (avril 2018)
[article]
Titre : Zoo exhibit experiences and visitor's affective reactions : A preliminary study Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerry F. LUEBKE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 345-352 Langues : Anglais (eng) Résumé : Diverses recherches ont suggéré l'importance de l'empathie émotionnelle pour motiver l'intérêt pour la biosphère et les comportements pro-environnementaux. Zoos, aquariums et autres musées axés sur la nature ont développé en conséquence des stratégies d’apprentissage visant à produire des réactions affectives chez les visiteurs. Une étude exploratoire conduite auprès du public d’un zoo américain met en exergue les préoccupations de visiteurs, nées de l’expérience de visite. Explications. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200937
in Curator : The museum journal / curatorjournal.org > vol. 61 n°2 (avril 2018) . - pp. 345-352[article] Zoo exhibit experiences and visitor's affective reactions : A preliminary study [texte imprimé] / Jerry F. LUEBKE, Auteur . - 2018 . - pp. 345-352.
Langues : Anglais (eng)
in Curator : The museum journal / curatorjournal.org > vol. 61 n°2 (avril 2018) . - pp. 345-352
Résumé : Diverses recherches ont suggéré l'importance de l'empathie émotionnelle pour motiver l'intérêt pour la biosphère et les comportements pro-environnementaux. Zoos, aquariums et autres musées axés sur la nature ont développé en conséquence des stratégies d’apprentissage visant à produire des réactions affectives chez les visiteurs. Une étude exploratoire conduite auprès du public d’un zoo américain met en exergue les préoccupations de visiteurs, nées de l’expérience de visite. Explications. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200937