
|
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
28 - novembre 2016 - Cultures numériques et pratiques numériques des jeunes : donner du sens aux usages [document électronique] / Gaspard Bébié-Valérian / Oudeis ![]() Edito : "La présence massive du numérique dans la société contemporaine interroge les pratiques pédagogiques au sein du système éducatif. Mais que recouvre précisément le « numérique », quelles mutations socioculturelles vit la jeunesse d’aujourd’hui, à quels enjeux d’émancipation est-elle confrontée ? Autant de questions que ce numéro 28 de la revue Champs Culturels se propose d’aborder, à travers des contributions d’enseignants, d’artistes, de responsables de structures culturelles et de chercheurs. Les premières contributions proposent une réflexion sur la nature des usages que font les adolescents du numérique : que nous disent-ils d’eux-mêmes à travers ces usages, sur leur maîtrise réelle ou supposée des nouvelles technologies, sur leur capacité à créer de nouvelles sociabilités, à s’informer, à se documenter ? Précisément, certaines études, dont nous pouvons lire quelques résultats au long des contributions, montrent la nature complexe des pratiques d’information des jeunes naviguant souvent entre le domaine de l’intime et la sphère scolaire par exemple. De plus, le numérique est également un vecteur de créativité, notamment pour la jeunesse. Depuis quelques années déjà de nombreux artistes et collectifs proposent une réflexion et des objets, qui ré-interrogent les conditions de production, de diffusion et de réception des œuvres et investissent tous les sujets de notre vie sociale. L’éducation artistique et culturelle proposée aux adolescents intègre de plus en plus cette dimension de la création, et quelques actions artistiques conduites dans le cadre pédagogique sont à découvrir dans ce même numéro. Elles interrogent, entre autre, la nature des relations que les objets numériques installent avec la réalité, et questionnent la relation complexe que les adolescents entretiennent parfois entre identité vécue et identité numérique. Autant de sujets que nous vous invitons à découvrir dans ce vingthuitième numéro de la revue Champs Culturels ; sujets pour la plupart issus de deux sessions de formation continue organisées par l’Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole de Toulouse. Ainsi ce numéro ne prétend pas à l’exhaustivité sur un sujet aussi vaste et complexe que les cultures numériques et les pratiques numé- riques des jeunes ; il propose cependant une diversité d’approches pour faire vivre le débat au sein des communautés éducatives, et plus largement." Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Jeunesses connectées : quelles mutations socio-culturelles ? / Sylvie Octobre in Champs culturels, 28 (novembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Jeunesses connectées : quelles mutations socio-culturelles ? Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Octobre , Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 21-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : cross media collaboration collaboratif émoyions médiation institutions temps espace éducation Résumé : Dans ce texte, Sylvie Octobre propose une analyse des cultures juvéniles à l’ère du numérique
en identifiant les mutations générées au sein de l’univers culturel des jeunes
- entre consommation et réappropriation active - questionnant les nouveaux rapports
aux savoirs et aux apprentissages entre modes de transmission traditionnels et éducation
buissonnière(2).
(1) Ce texte est tiré des analyses proposées par Sylvie Octobre dans, Deux pouces et des neurones. Les cultures juvéniles de l’ère médiatique à l’ère numérique, Paris,
PCC, 2014
(2) Anne Barrère, L’éducation buissonnière. Quand les adolescents se forment eux-mêmes, Paris, Armand Colin, 2011En ligne : http://sites.ensfea.fr/escales/wp-content/uploads/sites/7/2016/11/CC28-version-d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=201030
in Champs culturels > 28 (novembre 2016) . - pp. 21-26[article] Jeunesses connectées : quelles mutations socio-culturelles ? [document électronique] / Sylvie Octobre, Auteur . - 2016 . - pp. 21-26.
Langues : Français (fre)
in Champs culturels > 28 (novembre 2016) . - pp. 21-26
Mots-clés : cross media collaboration collaboratif émoyions médiation institutions temps espace éducation Résumé : Dans ce texte, Sylvie Octobre propose une analyse des cultures juvéniles à l’ère du numérique
en identifiant les mutations générées au sein de l’univers culturel des jeunes
- entre consommation et réappropriation active - questionnant les nouveaux rapports
aux savoirs et aux apprentissages entre modes de transmission traditionnels et éducation
buissonnière(2).
(1) Ce texte est tiré des analyses proposées par Sylvie Octobre dans, Deux pouces et des neurones. Les cultures juvéniles de l’ère médiatique à l’ère numérique, Paris,
PCC, 2014
(2) Anne Barrère, L’éducation buissonnière. Quand les adolescents se forment eux-mêmes, Paris, Armand Colin, 2011En ligne : http://sites.ensfea.fr/escales/wp-content/uploads/sites/7/2016/11/CC28-version-d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=201030
[article]
Titre : Les adolescents et la culture Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Dahan , Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 27-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : pratiques culturelles pratique culturelle construction soi temps libre loisir loisirs artistique artistiques nouvelles technologies net internet socialisation transmission apprentissage Résumé : Après avoir proposé d’éclairer la période charnière de l’adolescence dans un monde en
transition, Chantal Dahan aborde la question des pratiques artistiques et culturelles
des jeunes et de leur recomposition dans un monde connecté.En ligne : http://sites.ensfea.fr/escales/wp-content/uploads/sites/7/2016/11/CC28-version-d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=201031
in Champs culturels > 28 (novembre 2016) . - pp. 27-32[article] Les adolescents et la culture [document électronique] / Chantal Dahan, Auteur . - 2016 . - pp. 27-32.
Langues : Français (fre)
in Champs culturels > 28 (novembre 2016) . - pp. 27-32
Mots-clés : pratiques culturelles pratique culturelle construction soi temps libre loisir loisirs artistique artistiques nouvelles technologies net internet socialisation transmission apprentissage Résumé : Après avoir proposé d’éclairer la période charnière de l’adolescence dans un monde en
transition, Chantal Dahan aborde la question des pratiques artistiques et culturelles
des jeunes et de leur recomposition dans un monde connecté.En ligne : http://sites.ensfea.fr/escales/wp-content/uploads/sites/7/2016/11/CC28-version-d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=201031 Anthropologie des usages des technologies numériques / Pascal Plantard in Champs culturels, 28 (novembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Anthropologie des usages des technologies numériques Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Plantard , Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 34-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : facebook usage usages socialisation technologies norme miroir Résumé : Dans ce texte, l’auteur nous propose de comprendre les enjeux d’une anthropologie
des usages du numérique en convoquant des apports issus des sciences humaines et
sociales. L’anthropologie permet ainsi d’appréhender la question des usages tout autant
comme un révélateur des processus de civilisation que comme partie prenante de ces
processus. Quelles questions les usages du numérique posent à propos de notre rapport
à la technique ? à propos de notre créativité ? à propos de nos sociabilités ?Note de contenu : Bibliogr., pp. 39-40 En ligne : http://sites.ensfea.fr/escales/wp-content/uploads/sites/7/2016/11/CC28-version-d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=201032
in Champs culturels > 28 (novembre 2016) . - pp. 34-40[article] Anthropologie des usages des technologies numériques [document électronique] / Pascal Plantard, Auteur . - 2016 . - pp. 34-40.
Langues : Français (fre)
in Champs culturels > 28 (novembre 2016) . - pp. 34-40
Mots-clés : facebook usage usages socialisation technologies norme miroir Résumé : Dans ce texte, l’auteur nous propose de comprendre les enjeux d’une anthropologie
des usages du numérique en convoquant des apports issus des sciences humaines et
sociales. L’anthropologie permet ainsi d’appréhender la question des usages tout autant
comme un révélateur des processus de civilisation que comme partie prenante de ces
processus. Quelles questions les usages du numérique posent à propos de notre rapport
à la technique ? à propos de notre créativité ? à propos de nos sociabilités ?Note de contenu : Bibliogr., pp. 39-40 En ligne : http://sites.ensfea.fr/escales/wp-content/uploads/sites/7/2016/11/CC28-version-d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=201032 Pratiques informationnelles des jeunes : quels enjeux pour quelle « culture numérique » ? / Carine Aillerie in Champs culturels, 28 (novembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Pratiques informationnelles des jeunes : quels enjeux pour quelle « culture numérique » ? Type de document : document électronique Auteurs : Carine Aillerie (1972-...) , Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 41-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation médias pratiques information interactions sociales socialisation culture numérique médiation médiations Résumé : Dans ce texte Karine Aillerie propose d’interroger les pratiques informationnelles des
jeunes sur Internet : Internet est-il le seul support d’information des jeunes ? Tous les
jeunes ont-ils le même accès, la même aisance à faire usage de l’internet ? Quelle est la
nature des informations recherchées par les jeunes sur internet ? Séparent-ils leurs
recherches selon des préoccupations scolaires ? Personnelles ? Et enfin, quelles sont les
conséquences aujourd’hui d’une pratique d’information des jeunes qui se double d’une
pratique de production de l’information, pour l’élève et pour l’enseignant ?En ligne : http://sites.ensfea.fr/escales/wp-content/uploads/sites/7/2016/11/CC28-version-d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=201033
in Champs culturels > 28 (novembre 2016) . - pp. 41-45[article] Pratiques informationnelles des jeunes : quels enjeux pour quelle « culture numérique » ? [document électronique] / Carine Aillerie (1972-...), Auteur . - 2016 . - pp. 41-45.
Langues : Français (fre)
in Champs culturels > 28 (novembre 2016) . - pp. 41-45
Mots-clés : éducation médias pratiques information interactions sociales socialisation culture numérique médiation médiations Résumé : Dans ce texte Karine Aillerie propose d’interroger les pratiques informationnelles des
jeunes sur Internet : Internet est-il le seul support d’information des jeunes ? Tous les
jeunes ont-ils le même accès, la même aisance à faire usage de l’internet ? Quelle est la
nature des informations recherchées par les jeunes sur internet ? Séparent-ils leurs
recherches selon des préoccupations scolaires ? Personnelles ? Et enfin, quelles sont les
conséquences aujourd’hui d’une pratique d’information des jeunes qui se double d’une
pratique de production de l’information, pour l’élève et pour l’enseignant ?En ligne : http://sites.ensfea.fr/escales/wp-content/uploads/sites/7/2016/11/CC28-version-d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=201033 De l’éducation aux médias à l’éducation aux contenus en ligne. La rumeur, les réseaux, l’élève, le prof, émois, émois... / Michèle Lision in Champs culturels, 28 (novembre 2016)
![]()
[article]
Titre : De l’éducation aux médias à l’éducation aux contenus en ligne. La rumeur, les réseaux, l’élève, le prof, émois, émois... Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Lision, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 47-48 Langues : Français (fre) Résumé : Dans cette réflexion, l’enseignante propose de rendre compte du basculement qui
s’opère dans sa mission d’éducation aux médias vis-à-vis des élèves. Il s’agit notamment
de prendre en compte les pratiques actuelles d’information des jeunes, issues
pour nombre d’entre eux des réseaux sociaux, afin de questionner la notion même
d’information et de ses vecteurs.En ligne : http://sites.ensfea.fr/escales/wp-content/uploads/sites/7/2016/11/CC28-version-d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=201034
in Champs culturels > 28 (novembre 2016) . - pp. 47-48[article] De l’éducation aux médias à l’éducation aux contenus en ligne. La rumeur, les réseaux, l’élève, le prof, émois, émois... [document électronique] / Michèle Lision, Auteur . - 2016 . - pp. 47-48.
Langues : Français (fre)
in Champs culturels > 28 (novembre 2016) . - pp. 47-48
Résumé : Dans cette réflexion, l’enseignante propose de rendre compte du basculement qui
s’opère dans sa mission d’éducation aux médias vis-à-vis des élèves. Il s’agit notamment
de prendre en compte les pratiques actuelles d’information des jeunes, issues
pour nombre d’entre eux des réseaux sociaux, afin de questionner la notion même
d’information et de ses vecteurs.En ligne : http://sites.ensfea.fr/escales/wp-content/uploads/sites/7/2016/11/CC28-version-d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=201034