
|
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info
[n° ou bulletin] est un bulletin de Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Apprentissages et mise en activité des élèves. La mise en activité des élèves en sciences économiques et sociales. Mettre en activité les élèves en SES in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 187 (03/2017)
[article]
Titre : Apprentissages et mise en activité des élèves. La mise en activité des élèves en sciences économiques et sociales. Mettre en activité les élèves en SES Type de document : texte imprimé Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.35-49 Note générale : Bibliographies. Langues : Français (fre) Mots-clés : activité scolaire pédagogie active enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Dossier consacré aux modalités et aux conditions d'efficacité des démarches pédagogiques et didactiques basées sur la mise en activité (MEA) des élèves en SES. Définition et spécificités de cette situation d'apprentissage ; le rôle du professeur ; les compétences à mobiliser ; les leviers d'action. La formation des enseignants : contenu et bilan ; les obstacles à la mise en oeuvre de la MEA ; des propositions pour optimiser la réussite de ce dispositif pédagogique. Encadré : historique de la mise en activité des élèves en SES. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202114
in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info > 187 (03/2017) . - p.35-49[article] Apprentissages et mise en activité des élèves. La mise en activité des élèves en sciences économiques et sociales. Mettre en activité les élèves en SES [texte imprimé] . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2017 . - p.35-49.
Bibliographies.
Langues : Français (fre)
in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info > 187 (03/2017) . - p.35-49
Mots-clés : activité scolaire pédagogie active enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Dossier consacré aux modalités et aux conditions d'efficacité des démarches pédagogiques et didactiques basées sur la mise en activité (MEA) des élèves en SES. Définition et spécificités de cette situation d'apprentissage ; le rôle du professeur ; les compétences à mobiliser ; les leviers d'action. La formation des enseignants : contenu et bilan ; les obstacles à la mise en oeuvre de la MEA ; des propositions pour optimiser la réussite de ce dispositif pédagogique. Encadré : historique de la mise en activité des élèves en SES. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202114 Formation initiale et continue : quels enjeux pour une économie fondée sur la connaissance ? in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 187 (03/2017)
[article]
Titre : Formation initiale et continue : quels enjeux pour une économie fondée sur la connaissance ? Type de document : texte imprimé Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.60-68 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Production:Facteur de production ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.Mots-clés : formation initiale Résumé : Synthèse, réalisée par la Direction générale du Trésor en mars 2016, qui évalue le rendement du capital humain en France : le rôle déterminant de la formation initiale et continue, les bénéfices pour l'individu et la société d'une formation initiale de qualité, le constat qu'un manque de formation initiale est difficilement compensé par la formation continue, les dépenses et accès à la formation continue, les bénéfices de la formation continue au niveau économique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202180
in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info > 187 (03/2017) . - p.60-68[article] Formation initiale et continue : quels enjeux pour une économie fondée sur la connaissance ? [texte imprimé] . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2017 . - p.60-68.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info > 187 (03/2017) . - p.60-68
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Production:Facteur de production ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.Mots-clés : formation initiale Résumé : Synthèse, réalisée par la Direction générale du Trésor en mars 2016, qui évalue le rendement du capital humain en France : le rôle déterminant de la formation initiale et continue, les bénéfices pour l'individu et la société d'une formation initiale de qualité, le constat qu'un manque de formation initiale est difficilement compensé par la formation continue, les dépenses et accès à la formation continue, les bénéfices de la formation continue au niveau économique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202180 L'éducation in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 187 (03/2017)
[article]
Titre : L'éducation Type de document : texte imprimé Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.4-34 Note générale : Bibliographies. Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Analyse économique Mots-clés : système éducatif étude sociologique inégalité scolaire évaluation internationale (enseignement) Résumé : Dossier consacré à l'éducation, après la publication fin 2016 des résultats de l'enquête PISA. Le point sur l'évolution depuis 1964 des travaux en sciences sociales sur le système éducatif. Analyse sociologique de l'importance des inégalités scolaires en France : les déterminants des inégalités scolaires, le poids de l'origine familiale. La méthodologie et les résultats du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Le financement de l'enseignement supérieur et les enjeux économiques des formations initiale et continue. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202195
in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info > 187 (03/2017) . - p.4-34[article] L'éducation [texte imprimé] . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2017 . - p.4-34.
Bibliographies.
Langues : Français (fre)
in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info > 187 (03/2017) . - p.4-34
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Analyse économique Mots-clés : système éducatif étude sociologique inégalité scolaire évaluation internationale (enseignement) Résumé : Dossier consacré à l'éducation, après la publication fin 2016 des résultats de l'enquête PISA. Le point sur l'évolution depuis 1964 des travaux en sciences sociales sur le système éducatif. Analyse sociologique de l'importance des inégalités scolaires en France : les déterminants des inégalités scolaires, le poids de l'origine familiale. La méthodologie et les résultats du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Le financement de l'enseignement supérieur et les enjeux économiques des formations initiale et continue. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202195 Les SES ont 50 ans : ça se fête ! / Rémi Jeannin in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 187 (03/2017)
[article]
Titre : Les SES ont 50 ans : ça se fête ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Jeannin, Auteur ; Antoine Prost (1933-...) ; Henri Lanta, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.69-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : filière ES enseignement des sciences économiques et sociales 1960- Résumé : Dossier consacré à la filière SES, créée en septembre 1966. Dispositifs participatifs, lancés par l'Association des professeurs de SES (APSES), pour célébrer le cinquantenaire de la filière. Témoignage d'Henri Lanta, inspecteur général honoraire, sur le processus de création de la section générale B et la fabrication des premiers enseignements. Approche historique et didactique de l'émergence des SES dans les années 1960, par l'historien de l'éducation Antoine Prost. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202245
in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info > 187 (03/2017) . - p.69-74[article] Les SES ont 50 ans : ça se fête ! [texte imprimé] / Rémi Jeannin, Auteur ; Antoine Prost (1933-...) ; Henri Lanta, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2017 . - p.69-74.
Langues : Français (fre)
in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info > 187 (03/2017) . - p.69-74
Mots-clés : filière ES enseignement des sciences économiques et sociales 1960- Résumé : Dossier consacré à la filière SES, créée en septembre 1966. Dispositifs participatifs, lancés par l'Association des professeurs de SES (APSES), pour célébrer le cinquantenaire de la filière. Témoignage d'Henri Lanta, inspecteur général honoraire, sur le processus de création de la section générale B et la fabrication des premiers enseignements. Approche historique et didactique de l'émergence des SES dans les années 1960, par l'historien de l'éducation Antoine Prost. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202245 Tous rawlsiens ? / Jean-Yves Mas in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 187 (03/2017)
[article]
Titre : Tous rawlsiens ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Mas, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.50-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Philosophie politique Mots-clés : justice : philosophie Résumé : Eléments d'analyse de la "Théorie de la justice" de John Rawls, philosophe politique américain : le contexte politique de son ouvrage de référence ; son libéralisme démocratique ; la position originelle ; les principes de la justice selon J. Rawls ; la priorité du juste sur le bien, argument majeur de sa théorie ; la conception politique de la personne ; le pluralisme raisonnable ; le consensus par regroupement ; le concept de raison publique ; les apports de son oeuvre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202289
in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info > 187 (03/2017) . - p.50-59[article] Tous rawlsiens ? [texte imprimé] / Jean-Yves Mas, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2017 . - p.50-59.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info > 187 (03/2017) . - p.50-59
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Philosophie politique Mots-clés : justice : philosophie Résumé : Eléments d'analyse de la "Théorie de la justice" de John Rawls, philosophe politique américain : le contexte politique de son ouvrage de référence ; son libéralisme démocratique ; la position originelle ; les principes de la justice selon J. Rawls ; la priorité du juste sur le bien, argument majeur de sa théorie ; la conception politique de la personne ; le pluralisme raisonnable ; le consensus par regroupement ; le concept de raison publique ; les apports de son oeuvre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202289 Penser les inégalités scolaires : quelques travaux contemporains en sociologie / Marianne Blanchard in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 187 (03/2017)
![]()
[article]
Titre : Penser les inégalités scolaires : quelques travaux contemporains en sociologie Type de document : document électronique Auteurs : Marianne Blanchard (1982-...) , Auteur ; Joanie Cayouette-Remblière (1984-...), Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 6-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Céreq - Centre associé de Toulouse UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES ERZIEHUNG EDUCACION SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF FRANKREICH FRANCIA Passeron Jean-Claude BOURDIEU Pierre BOUDON Raymond Résumé : La question des inégalités scolaires est au cœur des travaux fondateurs de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron d’une part, de Raymond Boudon de l’autre. Si cette thématique reste aujourd’hui centrale en sociologie de l’éducation, les apports des recherches les plus récentes ne sont pas toujours connus. Les travaux présentés ici cherchent à rendre compte des différentes formes d’inégalités – liées à l’origine sociale, au sexe, à l’histoire migratoire – qui traversent le système éducatif français et à éclairer les multiples processus qui, en son sein ou dans les familles, contribuent à produire ces inégalités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-idees-economiques-et-sociales-2017-1-p-6.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213828
in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info > 187 (03/2017) . - pp. 6-16[article] Penser les inégalités scolaires : quelques travaux contemporains en sociologie [document électronique] / Marianne Blanchard (1982-...), Auteur ; Joanie Cayouette-Remblière (1984-...), Auteur . - 2017 . - pp. 6-16.
Langues : Français (fre)
in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info > 187 (03/2017) . - pp. 6-16