
|
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Bulletin de l’Association de géographes français, BAGF / BU de Droit / Association de géographes français
[n° ou bulletin] est un bulletin de Bulletin de l’Association de géographes français, BAGF / BU de Droit / Association de géographes français ![]() Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Pensez les marges en France : l'exemple des territoires de l'hyper-ruralité / Samuel Depraz in Bulletin de l’Association de géographes français, BAGF / BU de Droit, 94-3 (01/09/2017)
![]()
[article]
Titre : Pensez les marges en France : l'exemple des territoires de l'hyper-ruralité Type de document : document électronique Auteurs : Samuel Depraz (1976-...), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 385-399 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Mots-clés : LESS FAVOURED AREAS ZONE DEFAVORISEE DEVELOPPEMENT LOCAL RURAL AREAS RURAL ENVIRONMENT MARGINAL LAND TERRE MARGINALE 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.1 - Territoire (généralités). Economie Régionale et Spatiale. Aménagement du Territoire espaces ruraux, marges, périphérie, renaissance rurale, gentrification, base résidentielle Résumé : L’hyper-ruralité, notion polémique proposée par un récent rapport parlementaire sur les espaces isolés de très basse densité en France, embrasse des territoires mal connus, tant ces derniers sont imprégnés des représentations sur le « rural profond », la « désertification » des campagnes ou la « diagonale du vide ». Or les dynamiques démographiques les plus récentes contredisent cette vision et montrent à la fois une recomposition rapide des espaces de très basse densité, et l’existence de nouvelles bases économiques attractives pour les néo-résidents. Pour autant, toutes les difficultés structurelles liées à l’éloignement ne sont pas gommées : l’analyse scientifique se doit donc de concilier à la fois la situation de vulnérabilité de l’hyper-ruralité avec les dynamiques émergentes, dans une situation paradoxale mais caractéristique des territoires de marge. L’article vise donc, à travers l’exemple de l’hyper-ruralité, à montrer plus fondamentalement la valeur herméneutique du concept de « marge » pour la géographie. En ligne : https://journals.openedition.org/bagf/2086 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202576
in Bulletin de l’Association de géographes français, BAGF / BU de Droit > 94-3 (01/09/2017) . - p. 385-399[article] Pensez les marges en France : l'exemple des territoires de l'hyper-ruralité [document électronique] / Samuel Depraz (1976-...), Auteur . - 2017 . - p. 385-399.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Bulletin de l’Association de géographes français, BAGF / BU de Droit > 94-3 (01/09/2017) . - p. 385-399
Mots-clés : LESS FAVOURED AREAS ZONE DEFAVORISEE DEVELOPPEMENT LOCAL RURAL AREAS RURAL ENVIRONMENT MARGINAL LAND TERRE MARGINALE 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.1 - Territoire (généralités). Economie Régionale et Spatiale. Aménagement du Territoire espaces ruraux, marges, périphérie, renaissance rurale, gentrification, base résidentielle Résumé : L’hyper-ruralité, notion polémique proposée par un récent rapport parlementaire sur les espaces isolés de très basse densité en France, embrasse des territoires mal connus, tant ces derniers sont imprégnés des représentations sur le « rural profond », la « désertification » des campagnes ou la « diagonale du vide ». Or les dynamiques démographiques les plus récentes contredisent cette vision et montrent à la fois une recomposition rapide des espaces de très basse densité, et l’existence de nouvelles bases économiques attractives pour les néo-résidents. Pour autant, toutes les difficultés structurelles liées à l’éloignement ne sont pas gommées : l’analyse scientifique se doit donc de concilier à la fois la situation de vulnérabilité de l’hyper-ruralité avec les dynamiques émergentes, dans une situation paradoxale mais caractéristique des territoires de marge. L’article vise donc, à travers l’exemple de l’hyper-ruralité, à montrer plus fondamentalement la valeur herméneutique du concept de « marge » pour la géographie. En ligne : https://journals.openedition.org/bagf/2086 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202576 Introduction : marges, marginalité, marginalisation / Édith Fagnoni in Bulletin de l’Association de géographes français, BAGF / BU de Droit, 94-3 (01/09/2017)
![]()
[article]
Titre : Introduction : marges, marginalité, marginalisation Type de document : document électronique Auteurs : Édith Fagnoni (1959-...), Auteur ; Olivier Milhaud (1978-...), Auteur ; Magali Reghezza-Zitt (1978-...) , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 359-357 Note générale : Plan :
1. La marge : faire et défaire la géographie
2. Retour aux marges
3. Être ou ne pas être une marge
ConclusionLangues : Français (fre) Résumé : Depuis plusieurs années maintenant, l’AGF, Association de Géographes Français, se donne pour mission de proposer une journée consacrée à une des questions mises au programme des concours d’enseignement (Agrégations et Capes d’histoire/géographie). Aussi a-t-elle proposé en cette année 2017 d’organiser une journée sur la « France des marges ». Ce choix n’est pas neutre. À y regarder de plus près, la thématique des marges occupe désormais une place centrale dans la réflexion géographique et s’impose comme une notion fondamentale de la discipline, qui permet à la fois l’approfondissement et le renouvellement des regards portés sur les territoires. C’est ce que montrent en tous cas les différentes communications qui composent le présent numéro.
2Ces dernières rappellent que la thématique « France des marges » entre en résonance avec les réflexions actuelles des géographes sur les territoires, que l’on s’intéresse à leurs évolutions et leurs dynamiques, aux inégalités territoriales, aux nouveaux territoires, aux crises territoriales, au développement et redéveloppement, à la fonctionnalisation, défonctionnalisation ou refonctionnalisation des lieux, ou, tout simplement, à la question du fonctionnement des espaces et de celui de nos régions (et aujourd’hui nouvelles régions ou tout du moins régions réorganisées). La question des marges renvoie au paradigme organisationnel des espaces, élément fondamental permettant d’analyser, comprendre, saisir, penser et examiner la structuration des territoires et leur évolution. La notion est de fait très présente dans le champ de l’aménagement du/des territoire(s) (espace public, espace privé) et interroge différentes échelles et objets (bâtiment, rue, quartier, …).
3Mais, plus largement, appréhender la géographie de la France par les marges, c’est, d’une certaine façon, saisir le territoire à rebrousse-poil, depuis ses angles morts, ses à-côtés excentrés et parfois excentriques. Plutôt que de lire le pays par ses grands pôles, ses lignes de force, sa face dominante, et alors même que les discours politiques et médiatiques insistent sur les centres, les métropoles, les « régions qui gagnent », observer la France depuis ses marges invite les géographes à proposer de nouvelles lectures de la fabrique territoriale française.En ligne : https://journals.openedition.org/bagf/2070 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202583
in Bulletin de l’Association de géographes français, BAGF / BU de Droit > 94-3 (01/09/2017) . - p. 359-357[article] Introduction : marges, marginalité, marginalisation [document électronique] / Édith Fagnoni (1959-...), Auteur ; Olivier Milhaud (1978-...), Auteur ; Magali Reghezza-Zitt (1978-...), Auteur . - 2017 . - p. 359-357.
Plan :
1. La marge : faire et défaire la géographie
2. Retour aux marges
3. Être ou ne pas être une marge
Conclusion
Langues : Français (fre)
in Bulletin de l’Association de géographes français, BAGF / BU de Droit > 94-3 (01/09/2017) . - p. 359-357
Résumé : Depuis plusieurs années maintenant, l’AGF, Association de Géographes Français, se donne pour mission de proposer une journée consacrée à une des questions mises au programme des concours d’enseignement (Agrégations et Capes d’histoire/géographie). Aussi a-t-elle proposé en cette année 2017 d’organiser une journée sur la « France des marges ». Ce choix n’est pas neutre. À y regarder de plus près, la thématique des marges occupe désormais une place centrale dans la réflexion géographique et s’impose comme une notion fondamentale de la discipline, qui permet à la fois l’approfondissement et le renouvellement des regards portés sur les territoires. C’est ce que montrent en tous cas les différentes communications qui composent le présent numéro.
2Ces dernières rappellent que la thématique « France des marges » entre en résonance avec les réflexions actuelles des géographes sur les territoires, que l’on s’intéresse à leurs évolutions et leurs dynamiques, aux inégalités territoriales, aux nouveaux territoires, aux crises territoriales, au développement et redéveloppement, à la fonctionnalisation, défonctionnalisation ou refonctionnalisation des lieux, ou, tout simplement, à la question du fonctionnement des espaces et de celui de nos régions (et aujourd’hui nouvelles régions ou tout du moins régions réorganisées). La question des marges renvoie au paradigme organisationnel des espaces, élément fondamental permettant d’analyser, comprendre, saisir, penser et examiner la structuration des territoires et leur évolution. La notion est de fait très présente dans le champ de l’aménagement du/des territoire(s) (espace public, espace privé) et interroge différentes échelles et objets (bâtiment, rue, quartier, …).
3Mais, plus largement, appréhender la géographie de la France par les marges, c’est, d’une certaine façon, saisir le territoire à rebrousse-poil, depuis ses angles morts, ses à-côtés excentrés et parfois excentriques. Plutôt que de lire le pays par ses grands pôles, ses lignes de force, sa face dominante, et alors même que les discours politiques et médiatiques insistent sur les centres, les métropoles, les « régions qui gagnent », observer la France depuis ses marges invite les géographes à proposer de nouvelles lectures de la fabrique territoriale française.En ligne : https://journals.openedition.org/bagf/2070 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202583 Enseigner les marges dans le secondaire : quelle place au politique ? / Caroline Leininger-Frézal in Bulletin de l’Association de géographes français, BAGF / BU de Droit, 94-3 (01/09/2017)
![]()
[article]
Titre : Enseigner les marges dans le secondaire : quelle place au politique ? Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Leininger-Frézal, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 533-548 Note générale : Plan :
1. Enseigner les marges, une mise à distance du politique ?
1.1. Enseigner les marges pour transmettre la vision d’un monde polycentrique
1.2. Le contournement de la marginalité
2. Enseigner les marges dans les marges : un défi ?
2.1. Un collège en territoire de marge
2.2. Enseigner l’espace proche
3. Le politique au coeur de l’enseignement des marges mais…
ConclusionLangues : Français (fre) Mots-clés : didactique, géographie scolaire, marges, politique Résumé : La question des marges est présente tout au long du curriculum de géographie de la sixième à la terminale. En analysant une vingtaine de manuels actuels et les programmes scolaires, nous montrerons que la marginalité des espaces abordés est souvent occultée ou bien tronquée, en privilégiant les dimensions socio-économiques au détriment de la dimension spatiale. Ce n’est pas parce qu’un espace est marginal qu’il est enseigné en tant que tel. La marginalité est une question socialement vive. C’est un sujet particulièrement sensible car la marginalité met le politique au coeur de la géographie scolaire ce qui ne correspond pas aux pratiques enseignantes dominantes. Enseigner les marges est pourtant un enjeu d’éducation à la citoyenneté. La question est alors de savoir comment prise en charge dans la géographie scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/bagf/2200 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202584
in Bulletin de l’Association de géographes français, BAGF / BU de Droit > 94-3 (01/09/2017) . - p. 533-548[article] Enseigner les marges dans le secondaire : quelle place au politique ? [document électronique] / Caroline Leininger-Frézal, Auteur . - 2017 . - p. 533-548.
Plan :
1. Enseigner les marges, une mise à distance du politique ?
1.1. Enseigner les marges pour transmettre la vision d’un monde polycentrique
1.2. Le contournement de la marginalité
2. Enseigner les marges dans les marges : un défi ?
2.1. Un collège en territoire de marge
2.2. Enseigner l’espace proche
3. Le politique au coeur de l’enseignement des marges mais…
Conclusion
Langues : Français (fre)
in Bulletin de l’Association de géographes français, BAGF / BU de Droit > 94-3 (01/09/2017) . - p. 533-548
Mots-clés : didactique, géographie scolaire, marges, politique Résumé : La question des marges est présente tout au long du curriculum de géographie de la sixième à la terminale. En analysant une vingtaine de manuels actuels et les programmes scolaires, nous montrerons que la marginalité des espaces abordés est souvent occultée ou bien tronquée, en privilégiant les dimensions socio-économiques au détriment de la dimension spatiale. Ce n’est pas parce qu’un espace est marginal qu’il est enseigné en tant que tel. La marginalité est une question socialement vive. C’est un sujet particulièrement sensible car la marginalité met le politique au coeur de la géographie scolaire ce qui ne correspond pas aux pratiques enseignantes dominantes. Enseigner les marges est pourtant un enjeu d’éducation à la citoyenneté. La question est alors de savoir comment prise en charge dans la géographie scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/bagf/2200 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202584