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307S - octobre 2018 - Éduquer : le conflit des modèles [texte imprimé] / Héloïse Lhérété (1979-...), Editeur scientifique . - 2018 . - 82 p. Comment éduquer les enfants ? Malgré plusieurs siècles de controverses théoriques et pratiques, le mode d’emploi reste introuvable. Comme soigner et gouverner, disait Freud, éduquer est impossible. Écho à Montaigne, lequel admettait déjà sa perplexité face à l’immensité de la tâche : « Traiter de la façon d’élever et d’éduquer les enfants semble être la chose la plus importante et la plus difficile de toute la science humaine », écrivait-il dans ses Essais. Bien des générations plus tard, le désarroi éducatif reste intact. Peut-être même s’est-il accru, en dépit – ou à cause ? – d’une somme considérable de travaux scientifiques et de recommandations, disponibles partout, du cabinet pédiatrique aux librairies. Parents, enseignants et éducateurs s’en nourrissent en masse dans l’espoir d’y déceler quelque boussole, ou bouée. Cette prolifération d’informations éclaire l’acte éducatif, qu’elle rend plus réflexif, mais elle complique aussi la tâche. Pris dans un trop- [ lire la suite... ] Langues : Français (fre)
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Exemplaires
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Éduquer : le conflit des modèles / Héloïse Lhérété ; Hugo ALBANDEA ; Béatrice Kammerer ; et al. in Sciences humaines, 307S (octobre 2018)
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[article]
Titre : Éduquer : le conflit des modèles Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété (1979-...), Editeur scientifique ; Hugo ALBANDEA, Auteur ; Béatrice Kammerer , Auteur ; et al., Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 26-57, bibliographie, webographie Note générale : L'éducation - qu'elle soit familiale, scolaire ou extrascolaire - est un théâtre où s'affrontent des valeurs, des cultures et des convictions. À la bataille traditionnelle entre pédagogues et républicains s'ajoutent aujourd'hui de nouvelles disputes, qui correspondent à autant de manières contemporaines de voir l'humain et son devenir en société. À l'heure des neurosciences conquérantes et des comparaisons internationales émergent des paradigmes qui dérangent et inquiètent parfois. Des écoles «alternatives», souvent coûteuses, se mettent en place. Au sein des foyers, les parents s'essaient timidement à l'éducation bienveillante, efficace et joyeuse face à l'enfant sage, plus difficile à tenir quand il devient insupportable. On voudrait s'inspirer de Singapour, mais aussi d'Oslo, dont le modèle scolaire est très différent. Ces essais (et parfois erreurs) reflètent nos incertitudes collectives. Ce dossier n'a pas vocation à arbitrer entre pédagogues et scientifiques, promoteurs d'écoles Montessori et défendeurs de l'école publique républicaine, autoritaires et permissifs, mais justement de faire état de l'ensemble des débats qui agitent le champ éducatif, des savoirs qui s'y jouent et des consensus, peut-être, qu'y peuvent s'y nouer. Car à bien y regarder, l'éducation est moins un champ de guerre qu'un chantier en travaux... Langues : Français (fre) Mots-clés : MODELE pédagogie autorité pédagogie active multimédia en éducation apprentissage de la lecture évaluation des apprenants réforme de l'enseignement Résumé : Ce dossier de 13 articles fait état de l'ensemble des débats qui agitent le champ éducatif, des savoirs qui s'y jouent et des consensus qui peuvent s'y nouer. Note de contenu : SOMMAIRE DU DOSSIER
Éduquer ? Mission impossible !
Héloïse Lhérété
Que transmettre aujourd'hui ?
Propos recueillis par Hugo Albandea et Héloïse Lhérété
Autorité et bienveillance, des valeurs en tension
Hugo Albandea
École publique, un monopole contesté
Béatrice Kammerer
Quatre formules à la loupe
Écrans, faire avec ou sans ?
Catherine de Coppet
De l'éducation populaire à l'animation périscolaire
Laurent Frajerman
Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace
Jérôme Deauvieau
Le retour en grâce du par cœur
Diane Galbaud
Humanités classiques, une cause à défendre
Nicolas Journet
Apprendre un métier
Vincent Troger
Évaluer les élèves ? Oui, mais comment ?
Pierre Merle
Norvège et Singapour, des écoles modèles
Denis Meuret
Où va l'école américaine ?
Michael BehrentEn ligne : https://www.scienceshumaines.com/eduquer-le-conflit-des-modeles_fr_39930.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205180
in Sciences humaines > 307S (octobre 2018) . - pp. 26-57, bibliographie, webographie[article] Éduquer : le conflit des modèles [texte imprimé] / Héloïse Lhérété (1979-...), Editeur scientifique ; Hugo ALBANDEA, Auteur ; Béatrice Kammerer, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - pp. 26-57, bibliographie, webographie.
L'éducation - qu'elle soit familiale, scolaire ou extrascolaire - est un théâtre où s'affrontent des valeurs, des cultures et des convictions. À la bataille traditionnelle entre pédagogues et républicains s'ajoutent aujourd'hui de nouvelles disputes, qui correspondent à autant de manières contemporaines de voir l'humain et son devenir en société. À l'heure des neurosciences conquérantes et des comparaisons internationales émergent des paradigmes qui dérangent et inquiètent parfois. Des écoles «alternatives», souvent coûteuses, se mettent en place. Au sein des foyers, les parents s'essaient timidement à l'éducation bienveillante, efficace et joyeuse face à l'enfant sage, plus difficile à tenir quand il devient insupportable. On voudrait s'inspirer de Singapour, mais aussi d'Oslo, dont le modèle scolaire est très différent. Ces essais (et parfois erreurs) reflètent nos incertitudes collectives. Ce dossier n'a pas vocation à arbitrer entre pédagogues et scientifiques, promoteurs d'écoles Montessori et défendeurs de l'école publique républicaine, autoritaires et permissifs, mais justement de faire état de l'ensemble des débats qui agitent le champ éducatif, des savoirs qui s'y jouent et des consensus, peut-être, qu'y peuvent s'y nouer. Car à bien y regarder, l'éducation est moins un champ de guerre qu'un chantier en travaux...
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307S (octobre 2018) . - pp. 26-57, bibliographie, webographie
Mots-clés : MODELE pédagogie autorité pédagogie active multimédia en éducation apprentissage de la lecture évaluation des apprenants réforme de l'enseignement Résumé : Ce dossier de 13 articles fait état de l'ensemble des débats qui agitent le champ éducatif, des savoirs qui s'y jouent et des consensus qui peuvent s'y nouer. Note de contenu : SOMMAIRE DU DOSSIER
Éduquer ? Mission impossible !
Héloïse Lhérété
Que transmettre aujourd'hui ?
Propos recueillis par Hugo Albandea et Héloïse Lhérété
Autorité et bienveillance, des valeurs en tension
Hugo Albandea
École publique, un monopole contesté
Béatrice Kammerer
Quatre formules à la loupe
Écrans, faire avec ou sans ?
Catherine de Coppet
De l'éducation populaire à l'animation périscolaire
Laurent Frajerman
Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace
Jérôme Deauvieau
Le retour en grâce du par cœur
Diane Galbaud
Humanités classiques, une cause à défendre
Nicolas Journet
Apprendre un métier
Vincent Troger
Évaluer les élèves ? Oui, mais comment ?
Pierre Merle
Norvège et Singapour, des écoles modèles
Denis Meuret
Où va l'école américaine ?
Michael BehrentEn ligne : https://www.scienceshumaines.com/eduquer-le-conflit-des-modeles_fr_39930.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205180
[article]
Titre : Aristote, penseur total Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pellegrin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 58-65 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie Mots-clés : Aristote : 0384-0322 AV-JC Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208875
in Sciences humaines > 307S (octobre 2018) . - p. 58-65[article] Aristote, penseur total [texte imprimé] / Pierre Pellegrin, Auteur . - 2018 . - p. 58-65.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307S (octobre 2018) . - p. 58-65
[article]
Titre : La méditation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc OLANO, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-21 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Religions:Religion ancienne:Bouddhisme Mots-clés : relaxation attention : psychologie méditation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208961
in Sciences humaines > 307S (octobre 2018) . - p. 16-21[article] La méditation [texte imprimé] / Marc OLANO, Auteur . - 2018 . - p. 16-21.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307S (octobre 2018) . - p. 16-21
[article]
Titre : Apprendre un métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 50 Langues : Français (fre) Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Eduquer, le conflit des modèles". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211042
in Sciences humaines > 307S (octobre 2018) . - p. 50[article] Apprendre un métier [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - 2018 . - p. 50.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307S (octobre 2018) . - p. 50
Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Eduquer, le conflit des modèles". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211042 Autorité et bienveillance, des valeurs en tension / Hugo ALBANDEA in Sciences humaines, 307S (octobre 2018)
[article]
Titre : Autorité et bienveillance, des valeurs en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo ALBANDEA, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 32 Langues : Français (fre) Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Eduquer, le conflit des modèles". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211050
in Sciences humaines > 307S (octobre 2018) . - p. 32[article] Autorité et bienveillance, des valeurs en tension [texte imprimé] / Hugo ALBANDEA, Auteur . - 2018 . - p. 32.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307S (octobre 2018) . - p. 32
Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Eduquer, le conflit des modèles". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211050 De l'éducation populaire ? l'animation périscolaire / Laurent Frajerman in Sciences humaines, 307S (octobre 2018)
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[article]
Titre : De l'éducation populaire ? l'animation périscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Frajerman, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42 Langues : Français (fre) Résumé : Ligue de l’enseignement, Maisons des jeunes et de la culture, Francas… : tous ces mouvements sont nés d’un projet d’émancipation humaine. Leur mission fut longtemps articulée avec celle des instituteurs. Ce lien s’est érodé.
Historiquement, l’éducation populaire (EP) s’est construite en connexion étroite avec l’école et ses professionnels. Ils convergent vers l’idée d’un progrès permis par la transmission de savoirs et la formation à l’esprit critique, projet qui les place en situation de guides du peuple. Toutefois, la relation entre les deux univers est ambivalente dès le départ, entre proximité revendiquée et méfiance réciproque. Les uns promeuvent l’initiative privée quand les autres défendent l’État. Aujourd’hui, certains sociologues présentent l’intervention des associations dans l’école comme un signe de sa marchandisation (1). Ce retournement témoigne de l’obsolescence du modèle initial, de la gravité d’une coupure qui se manifeste à tous les niveaux.
Le temps de l’écosystème
La jonction entre ces deux univers remonte au début du 20e siècle. Le ministère de l&rsquo [ lire la suite... ]Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Eduquer, le conflit des modèles". En ligne : https://www.scienceshumaines.com/de-l-education-populaire-a-l-animation-periscol [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211071
in Sciences humaines > 307S (octobre 2018) . - p. 42[article] De l'éducation populaire ? l'animation périscolaire [texte imprimé] / Laurent Frajerman, Auteur . - 2018 . - p. 42.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307S (octobre 2018) . - p. 42
Résumé : Ligue de l’enseignement, Maisons des jeunes et de la culture, Francas… : tous ces mouvements sont nés d’un projet d’émancipation humaine. Leur mission fut longtemps articulée avec celle des instituteurs. Ce lien s’est érodé.
Historiquement, l’éducation populaire (EP) s’est construite en connexion étroite avec l’école et ses professionnels. Ils convergent vers l’idée d’un progrès permis par la transmission de savoirs et la formation à l’esprit critique, projet qui les place en situation de guides du peuple. Toutefois, la relation entre les deux univers est ambivalente dès le départ, entre proximité revendiquée et méfiance réciproque. Les uns promeuvent l’initiative privée quand les autres défendent l’État. Aujourd’hui, certains sociologues présentent l’intervention des associations dans l’école comme un signe de sa marchandisation (1). Ce retournement témoigne de l’obsolescence du modèle initial, de la gravité d’une coupure qui se manifeste à tous les niveaux.
Le temps de l’écosystème
La jonction entre ces deux univers remonte au début du 20e siècle. Le ministère de l&rsquo [ lire la suite... ]Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Eduquer, le conflit des modèles". En ligne : https://www.scienceshumaines.com/de-l-education-populaire-a-l-animation-periscol [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211071
[article]
Titre : Ecole publique, un monopole contesté Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36 Langues : Français (fre) Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Eduquer, le conflit des modèles". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211085
in Sciences humaines > 307S (octobre 2018) . - p. 36[article] Ecole publique, un monopole contesté [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - 2018 . - p. 36.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307S (octobre 2018) . - p. 36
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[article]
Titre : Ecrans, faire avec ou sans ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40 Langues : Français (fre) Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Eduquer, le conflit des modèles". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211086
in Sciences humaines > 307S (octobre 2018) . - p. 40[article] Ecrans, faire avec ou sans ? [texte imprimé] / Catherine de Coppet, Auteur . - 2018 . - p. 40.
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[article]
Titre : Eduquer ? Mission impossible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété (1979-...), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 28 Langues : Français (fre) Résumé : Comment éduquer les enfants ? Malgré plusieurs siècles de controverses théoriques et pratiques, le mode d’emploi reste introuvable.
Comme soigner et gouverner, disait Freud, éduquer est impossible. Écho à Montaigne, lequel admettait déjà sa perplexité face à l’immensité de la tâche : « Traiter de la façon d’élever et d’éduquer les enfants semble être la chose la plus importante et la plus difficile de toute la science humaine », écrivait-il dans ses Essais.
Bien des générations plus tard, le désarroi éducatif reste intact. Peut-être même s’est-il accru, en dépit – ou à cause ? – d’une somme considérable de travaux scientifiques et de recommandations, disponibles partout, du cabinet pédiatrique aux librairies. Parents, enseignants et éducateurs s’en nourrissent en masse dans l’espoir d’y déceler quelque boussole, ou bouée.
Cette prolifération d’informations éclaire l’acte éducatif, qu’elle rend plus réflexif, mais elle complique aussi la tâche. Pris dans un trop- [ lire la suite... ]Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Eduquer, le conflit des modèles". En ligne : https://www.scienceshumaines.com/eduquer-mission-impossible_fr_39931.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211088
in Sciences humaines > 307S (octobre 2018) . - p. 28[article] Eduquer ? Mission impossible ! [texte imprimé] / Héloïse Lhérété (1979-...), Auteur . - 2018 . - p. 28.
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in Sciences humaines > 307S (octobre 2018) . - p. 28
Résumé : Comment éduquer les enfants ? Malgré plusieurs siècles de controverses théoriques et pratiques, le mode d’emploi reste introuvable.
Comme soigner et gouverner, disait Freud, éduquer est impossible. Écho à Montaigne, lequel admettait déjà sa perplexité face à l’immensité de la tâche : « Traiter de la façon d’élever et d’éduquer les enfants semble être la chose la plus importante et la plus difficile de toute la science humaine », écrivait-il dans ses Essais.
Bien des générations plus tard, le désarroi éducatif reste intact. Peut-être même s’est-il accru, en dépit – ou à cause ? – d’une somme considérable de travaux scientifiques et de recommandations, disponibles partout, du cabinet pédiatrique aux librairies. Parents, enseignants et éducateurs s’en nourrissent en masse dans l’espoir d’y déceler quelque boussole, ou bouée.
Cette prolifération d’informations éclaire l’acte éducatif, qu’elle rend plus réflexif, mais elle complique aussi la tâche. Pris dans un trop- [ lire la suite... ]Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Eduquer, le conflit des modèles". En ligne : https://www.scienceshumaines.com/eduquer-mission-impossible_fr_39931.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211088
[article]
Titre : Evaluer les élèves ? Oui mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle (1955-....) , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52 Langues : Français (fre) Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Eduquer, le conflit des modèles". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211099
in Sciences humaines > 307S (octobre 2018) . - p. 52[article] Evaluer les élèves ? Oui mais comment ? [texte imprimé] / Pierre Merle (1955-....), Auteur . - 2018 . - p. 52.
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in Sciences humaines > 307S (octobre 2018) . - p. 52
Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Eduquer, le conflit des modèles". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211099 Humanités classiques, une cause ? défendre / Nicolas Journet in Sciences humaines, 307S (octobre 2018)
[article]
Titre : Humanités classiques, une cause ? défendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet (1950-...), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 48 Langues : Français (fre) Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Eduquer, le conflit des modèles". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211106
in Sciences humaines > 307S (octobre 2018) . - p. 48[article] Humanités classiques, une cause ? défendre [texte imprimé] / Nicolas Journet (1950-...), Auteur . - 2018 . - p. 48.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307S (octobre 2018) . - p. 48
Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Eduquer, le conflit des modèles". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211106
[article]
Titre : Le retour en grâce du par coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane GALBAUD, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 46 Langues : Français (fre) Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Eduquer, le conflit des modèles". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211154
in Sciences humaines > 307S (octobre 2018) . - p. 46[article] Le retour en grâce du par coeur [texte imprimé] / Diane GALBAUD, Auteur . - 2018 . - p. 46.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307S (octobre 2018) . - p. 46
Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Eduquer, le conflit des modèles". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211154 Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace / Jérôme Deauvieau in Sciences humaines, 307S (octobre 2018)
[article]
Titre : Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Deauvieau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 44 Langues : Français (fre) Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Eduquer, le conflit des modèles". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211170
in Sciences humaines > 307S (octobre 2018) . - p. 44[article] Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace [texte imprimé] / Jérôme Deauvieau, Auteur . - 2018 . - p. 44.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307S (octobre 2018) . - p. 44
Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Eduquer, le conflit des modèles". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211170
[article]
Titre : Norvège et Singapour, des écoles modèles Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Meuret, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 54 Langues : Français (fre) Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Eduquer, le conflit des modèles". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211176
in Sciences humaines > 307S (octobre 2018) . - p. 54[article] Norvège et Singapour, des écoles modèles [texte imprimé] / Denis Meuret, Auteur . - 2018 . - p. 54.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307S (octobre 2018) . - p. 54
Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Eduquer, le conflit des modèles". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211176
[article]
Titre : Où va l'école américaine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Behrent, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 56 Langues : Français (fre) Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Eduquer, le conflit des modèles". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211178
in Sciences humaines > 307S (octobre 2018) . - p. 56[article] Où va l'école américaine ? [texte imprimé] / Michael Behrent, Auteur . - 2018 . - p. 56.
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Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Eduquer, le conflit des modèles". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211178 Le revenu universel à l'épreuve du terrain / Hélène Frouard in Sciences humaines, 307S (octobre 2018)
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[article]
Titre : Le revenu universel à l'épreuve du terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : économie revenu universel Résumé : On en parle souvent, mais quelle est son efficacité réelle ? Dans la région de Bomet au Kenya, la plus grande expérimentation au monde de revenu universel va bientôt démarrer. Note de contenu :
On en parle souvent, mais quelle est son efficacité réelle ? Dans la région de Bomet au Kenya, la plus grande expérimentation au monde de revenu universel va bientôt démarrer.
« Je peux maintenant m’inscrire à l’assurance maladie, et la payer tous les mois. Je suis contente (1). » Comme des milliers d’autres, Leonida, 82 ans, va bientôt toucher 2 250 shillings kenyans (environ 20 euros). La somme (25 à 50 % du revenu moyen d’un foyer) lui sera versée chaque mois via son téléphone portable. Pour la vieille dame, cette aide accordée sans contrepartie est miraculeuse. La région rurale de Bomet, où elle vit, est en effet l’une des plus pauvres du Kenya : seuls 4 % des foyers ont l’électricité, le taux de pauvreté frôle les 50 % et de nombreuses veuves s’épuisent, comme elle, à des travaux pénibles pour nourrir leurs enfants ou petits-enfants. Le projet financé par l’ONG américaine GiveDirectly, est toutefois bien plus qu’une aide humanitaire. Il s’agit du plus grand test grandeur nature de revenu universel jamais mis en place.
L’effet positif
Imaginé à la fin du 18e siècle par le philosophe anglais Thomas Paine, le revenu universel a en effet connu une grande fortune, défendu par des penseurs de tout bord, depuis les socialistes utopiques du 19e siècle jusqu’à des économiques libéraux comme Milton Friedman (2).
Les premières expérimentations datent des années 1970 : trente ans après la mise en place des États providence, les politiques de protection sociale semblaient ne pas être parvenues à faire sortir les plus modestes de la trappe de la pauvreté. Le revenu universel qui consiste, selon les mots de l’économiste britannique Luke Martinelli, à donner de l’argent aux gens « sans leur poser de question, en faisant confiance en leur capacité à savoir quoi en faire, de la façon la plus utile », était-il la baguette magique capable d’e résoudre ce problème – en simplifiant au passage la complexe organisation des aides sociales ? Avant de le lancer, restait à en tester les effets réels. La première expérience, Mincome, fut menée au Canada de 1974 à 1978 sur 2 000 individus.
Malheureusement interrompue prématurément pour des raisons politiques et financières, ses résultats furent inexploités jusqu’à ce qu’une économiste les redécouvre en 2011. Elle s’aperçut de l’effet positif du programme – augmentation de la durée de scolarité des enfants et baisse des hospitalisations – le tout sur fond de stabilité du taux d’emploi. Depuis, d’autres tests ont été faits – le plus récent en Finlande avec 2 000 foyers financés entre 2016 et 2018. Mais avec 21 000 participants et une durée de douze ans, l’expérience kenyane (dont les prémices remontent à 2016) se distingue par son ampleur exceptionnelle et sa solidité méthodologique – elle comprend notamment un groupe témoin qui permettra de mener des comparaisons fiables. De nombreuses données (sur l’éducation, la santé, la nutrition, les migrations, les relations de genre, etc.) seront recueillies au fil du temps. Certains experts soulignent d’ores et déjà la limite de l’expérience. L. Martinelli, par exemple, craint que les données montrent l’impossibilité d’élargir systématiquement ce revenu universel, inabordable pour la collectivité s’il est d’un montant suffisant, et inefficace s’il est d’un montant abordable.
De nouveaux projets
D’autres soulignent la difficulté qu’il y aurait à faire accepter la fiscalité nécessaire à la généralisation d’un tel outil. Mais l’économiste Tavneet Suri, l’une des promoteurs de l’étude, considère au contraire que l’expérience soulagera les bénéficiaires de la lutte quotidienne pour la survie, leur permettant de se lancer dans des projets plus risqués. En attendant, pour Leonida et ses concitoyennes, le revenu universel apparaît d’ores et déjà comme une expérience réussie.
Carrie Arnold, « The anti-poverty experiment », Nature, vol. DLVII, 31 mai 2018.
En ligne : https://www.scienceshumaines.com/le-revenu-universel-a-l-epreuve-du-terrain_fr_3 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211223
in Sciences humaines > 307S (octobre 2018) . - p. 8[article] Le revenu universel à l'épreuve du terrain [texte imprimé] / Hélène Frouard, Auteur . - 2018 . - p. 8.
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in Sciences humaines > 307S (octobre 2018) . - p. 8
Mots-clés : économie revenu universel Résumé : On en parle souvent, mais quelle est son efficacité réelle ? Dans la région de Bomet au Kenya, la plus grande expérimentation au monde de revenu universel va bientôt démarrer. Note de contenu :
On en parle souvent, mais quelle est son efficacité réelle ? Dans la région de Bomet au Kenya, la plus grande expérimentation au monde de revenu universel va bientôt démarrer.
« Je peux maintenant m’inscrire à l’assurance maladie, et la payer tous les mois. Je suis contente (1). » Comme des milliers d’autres, Leonida, 82 ans, va bientôt toucher 2 250 shillings kenyans (environ 20 euros). La somme (25 à 50 % du revenu moyen d’un foyer) lui sera versée chaque mois via son téléphone portable. Pour la vieille dame, cette aide accordée sans contrepartie est miraculeuse. La région rurale de Bomet, où elle vit, est en effet l’une des plus pauvres du Kenya : seuls 4 % des foyers ont l’électricité, le taux de pauvreté frôle les 50 % et de nombreuses veuves s’épuisent, comme elle, à des travaux pénibles pour nourrir leurs enfants ou petits-enfants. Le projet financé par l’ONG américaine GiveDirectly, est toutefois bien plus qu’une aide humanitaire. Il s’agit du plus grand test grandeur nature de revenu universel jamais mis en place.
L’effet positif
Imaginé à la fin du 18e siècle par le philosophe anglais Thomas Paine, le revenu universel a en effet connu une grande fortune, défendu par des penseurs de tout bord, depuis les socialistes utopiques du 19e siècle jusqu’à des économiques libéraux comme Milton Friedman (2).
Les premières expérimentations datent des années 1970 : trente ans après la mise en place des États providence, les politiques de protection sociale semblaient ne pas être parvenues à faire sortir les plus modestes de la trappe de la pauvreté. Le revenu universel qui consiste, selon les mots de l’économiste britannique Luke Martinelli, à donner de l’argent aux gens « sans leur poser de question, en faisant confiance en leur capacité à savoir quoi en faire, de la façon la plus utile », était-il la baguette magique capable d’e résoudre ce problème – en simplifiant au passage la complexe organisation des aides sociales ? Avant de le lancer, restait à en tester les effets réels. La première expérience, Mincome, fut menée au Canada de 1974 à 1978 sur 2 000 individus.
Malheureusement interrompue prématurément pour des raisons politiques et financières, ses résultats furent inexploités jusqu’à ce qu’une économiste les redécouvre en 2011. Elle s’aperçut de l’effet positif du programme – augmentation de la durée de scolarité des enfants et baisse des hospitalisations – le tout sur fond de stabilité du taux d’emploi. Depuis, d’autres tests ont été faits – le plus récent en Finlande avec 2 000 foyers financés entre 2016 et 2018. Mais avec 21 000 participants et une durée de douze ans, l’expérience kenyane (dont les prémices remontent à 2016) se distingue par son ampleur exceptionnelle et sa solidité méthodologique – elle comprend notamment un groupe témoin qui permettra de mener des comparaisons fiables. De nombreuses données (sur l’éducation, la santé, la nutrition, les migrations, les relations de genre, etc.) seront recueillies au fil du temps. Certains experts soulignent d’ores et déjà la limite de l’expérience. L. Martinelli, par exemple, craint que les données montrent l’impossibilité d’élargir systématiquement ce revenu universel, inabordable pour la collectivité s’il est d’un montant suffisant, et inefficace s’il est d’un montant abordable.
De nouveaux projets
D’autres soulignent la difficulté qu’il y aurait à faire accepter la fiscalité nécessaire à la généralisation d’un tel outil. Mais l’économiste Tavneet Suri, l’une des promoteurs de l’étude, considère au contraire que l’expérience soulagera les bénéficiaires de la lutte quotidienne pour la survie, leur permettant de se lancer dans des projets plus risqués. En attendant, pour Leonida et ses concitoyennes, le revenu universel apparaît d’ores et déjà comme une expérience réussie.
Carrie Arnold, « The anti-poverty experiment », Nature, vol. DLVII, 31 mai 2018.
En ligne : https://www.scienceshumaines.com/le-revenu-universel-a-l-epreuve-du-terrain_fr_3 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211223