
Les multiples facettes de la créativité dans l’apprentissage Mention de date : 2016/4 Paru le : 01/05/2018 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 197 - 2016/4 - Les multiples facettes de la créativité dans l’apprentissage [document électronique] . - 2018 . - 160 p. ; 24 cm. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Créativité et réflexivité : vers une démarche innovante de formation des enseignants / Isabelle Capron Puozzo in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 197 (2016/4)
![]()
[article]
Titre : Créativité et réflexivité : vers une démarche innovante de formation des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Capron Puozzo ; Bernard Wentzel Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 35-50 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR INNOVATION INNOVACION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : La créativité est devenue une capacité de plus en plus présente au sein des curricula scolaires comme, de manière plus récente, au sein des référentiels de compétence de formation des enseignants. Alors que la figure du praticien réflexif est déjà bien intégrée comme développement d?une compétence professionnelle, elle cherche encore des voies innovantes de développement. Cet article tisse une réflexion théorique, tout d?abord, sur l?articulation possible entre la créativité et la réflexivité tant sur le plan conceptuel que sur un plan plus pragmatique à travers l?écriture. Dans un second temps, sur la base de données empiriques recueillies au sein d?une formation intercantonale en Suisse, il s?agit de comprendre par l?analyse si l?écriture créative est une piste favorable au développement de la pratique réflexive. Les résultats montrent que, si la production écrite ne révèle pas toujours les traces d?une créativité ou d?une réflexivité, l?analyse des méta-textes met en évidence que le processus, décrit dans ces derniers, a souvent été créatif et très réflexif. L?article s?achève autour d?une réflexion sur l?autofiction comme piste nouvelle pour développer la créativité et la réflexivité. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-4-page-35.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205238
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 197 (2016/4) . - pp. 35-50[article] Créativité et réflexivité : vers une démarche innovante de formation des enseignants [document électronique] / Isabelle Capron Puozzo ; Bernard Wentzel . - 2018 . - pp. 35-50.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 197 (2016/4) . - pp. 35-50
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR INNOVATION INNOVACION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : La créativité est devenue une capacité de plus en plus présente au sein des curricula scolaires comme, de manière plus récente, au sein des référentiels de compétence de formation des enseignants. Alors que la figure du praticien réflexif est déjà bien intégrée comme développement d?une compétence professionnelle, elle cherche encore des voies innovantes de développement. Cet article tisse une réflexion théorique, tout d?abord, sur l?articulation possible entre la créativité et la réflexivité tant sur le plan conceptuel que sur un plan plus pragmatique à travers l?écriture. Dans un second temps, sur la base de données empiriques recueillies au sein d?une formation intercantonale en Suisse, il s?agit de comprendre par l?analyse si l?écriture créative est une piste favorable au développement de la pratique réflexive. Les résultats montrent que, si la production écrite ne révèle pas toujours les traces d?une créativité ou d?une réflexivité, l?analyse des méta-textes met en évidence que le processus, décrit dans ces derniers, a souvent été créatif et très réflexif. L?article s?achève autour d?une réflexion sur l?autofiction comme piste nouvelle pour développer la créativité et la réflexivité. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-4-page-35.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205238 Les multiples facettes de la créativité dans l'apprentissage. Dossier in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 197 (2016/4)
![]()
[article]
Titre : Les multiples facettes de la créativité dans l'apprentissage. Dossier Type de document : document électronique Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 5-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION Résumé : La créativité en éducation est un enjeu d’actualité qui permet de mettre en œuvre des démarches innovantes d’enseignement tout en développant le potentiel créatif des élèves en situation d’apprentissage. Ce numéro présente plusieurs facettes de la créativité tout en contextualisant le champ théorique dans des dispositifs de formation ou d’enseignement. L’analyse des liens et des effets entre les processus de créativité et d’apprentissage est le fil rouge de l’ensemble des articles présents. À partir de données empiriques de nature qualitative, les différents auteurs problématisent la question de la créativité comme levier potentiel des apprentissages, tout en présentant également ses limites. Penser la créativité à l’école ou en formation permet à l’élève ou au jeune professionnel d’être plus flexible pour affronter sereinement les changements constants de la société. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-francaise-de-pedagogie-2016 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205243
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 197 (2016/4) . - pp. 5-62[article] Les multiples facettes de la créativité dans l'apprentissage. Dossier [document électronique] . - 2018 . - pp. 5-62.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 197 (2016/4) . - pp. 5-62
Mots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION Résumé : La créativité en éducation est un enjeu d’actualité qui permet de mettre en œuvre des démarches innovantes d’enseignement tout en développant le potentiel créatif des élèves en situation d’apprentissage. Ce numéro présente plusieurs facettes de la créativité tout en contextualisant le champ théorique dans des dispositifs de formation ou d’enseignement. L’analyse des liens et des effets entre les processus de créativité et d’apprentissage est le fil rouge de l’ensemble des articles présents. À partir de données empiriques de nature qualitative, les différents auteurs problématisent la question de la créativité comme levier potentiel des apprentissages, tout en présentant également ses limites. Penser la créativité à l’école ou en formation permet à l’élève ou au jeune professionnel d’être plus flexible pour affronter sereinement les changements constants de la société. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-francaise-de-pedagogie-2016 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205243 Penser l'avenir de manière créative : un enjeu central de l'éducation en vue du développement durable / Alain Pache in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 197 (2016/4)
![]()
[article]
Titre : Penser l'avenir de manière créative : un enjeu central de l'éducation en vue du développement durable Type de document : document électronique Auteurs : Alain Pache ; Philippe Hertig ; Étienne Honoré ; Daniel Curnier Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 51-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION ERZIEHUNG EDUCACION UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD ZUKUNFTSFORSCHUNG FORECAST PROSPECTIVA LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Les auteurs mènent une recherche collaborative sur l?éducation en vue du développement durable (EDD) et la pensée complexe dans six classes vaudoises du degré secondaire 1 (élèves âgés de 12 à 15 ans). Dans un premier temps, ils développent en particulier les liens entre l?EDD, la créativité et la pensée prospective. Dans un second temps, ils montrent comment les élèves pensent l?avenir, sur la base d?une situation fictive portant sur l?aménagement d?un nouveau quartier. Ils constatent que, sans enseignement explicite d?une pensée créative, les solutions d?avenir proposées renvoient généralement à la pensée dominante. Ils terminent en suggérant de favoriser la créativité au niveau de la discipline scolaire, de l?EDD, du modèle d?enseignement-apprentissage et de la matrice historico-spatiale privilégiée. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-4-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205245
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 197 (2016/4) . - pp. 51-62[article] Penser l'avenir de manière créative : un enjeu central de l'éducation en vue du développement durable [document électronique] / Alain Pache ; Philippe Hertig ; Étienne Honoré ; Daniel Curnier. - 2018 . - pp. 51-62.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 197 (2016/4) . - pp. 51-62
Mots-clés : SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION ERZIEHUNG EDUCACION UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD ZUKUNFTSFORSCHUNG FORECAST PROSPECTIVA LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Les auteurs mènent une recherche collaborative sur l?éducation en vue du développement durable (EDD) et la pensée complexe dans six classes vaudoises du degré secondaire 1 (élèves âgés de 12 à 15 ans). Dans un premier temps, ils développent en particulier les liens entre l?EDD, la créativité et la pensée prospective. Dans un second temps, ils montrent comment les élèves pensent l?avenir, sur la base d?une situation fictive portant sur l?aménagement d?un nouveau quartier. Ils constatent que, sans enseignement explicite d?une pensée créative, les solutions d?avenir proposées renvoient généralement à la pensée dominante. Ils terminent en suggérant de favoriser la créativité au niveau de la discipline scolaire, de l?EDD, du modèle d?enseignement-apprentissage et de la matrice historico-spatiale privilégiée. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-4-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205245 Une recherche écologique pour développer la flexibilité et les relations sociales dans la créativité artistique / Marion Botella in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 197 (2016/4)
![]()
[article]
Titre : Une recherche écologique pour développer la flexibilité et les relations sociales dans la créativité artistique Type de document : document électronique Auteurs : Marion Botella ; Todd I. Lubart (1965-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 13-22 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR KUNSTHANDWERK ART OCCUPATION OFICIO ARTISTICO METIER D'ART FRANKREICH FRANCIA BRETAGNE BRITTANY BRETANA Résumé : Cet article présente une étude concernant le développement de la flexibilité cognitive et des relations interpersonnelles dans le cadre de la résolution d?une tâche de création artistique. Des exercices ont été proposés à des étudiants en arts plastiques afin de les aider à développer leur créativité. Grâce à des comparaisons pré-/post-test, cette étude a permis de mettre en évidence la possibilité, par des exercices simples, de modifier des aspects spécifiques du processus créatif. Cette recherche illustre des pistes de création pédagogique afin de favoriser la démarche créative puisque nous avons montré que, selon le profil des étudiants, certains ont besoin de renforcer leur flexibilité et d?autres le lien social. Il s?agit d?une pédagogie différenciée pour la créativité où l?apprentissage de la créativité serait différencié selon le profil des apprenants. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-4-page-13.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205246
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 197 (2016/4) . - pp. 13-22[article] Une recherche écologique pour développer la flexibilité et les relations sociales dans la créativité artistique [document électronique] / Marion Botella ; Todd I. Lubart (1965-...) . - 2018 . - pp. 13-22.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 197 (2016/4) . - pp. 13-22
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR KUNSTHANDWERK ART OCCUPATION OFICIO ARTISTICO METIER D'ART FRANKREICH FRANCIA BRETAGNE BRITTANY BRETANA Résumé : Cet article présente une étude concernant le développement de la flexibilité cognitive et des relations interpersonnelles dans le cadre de la résolution d?une tâche de création artistique. Des exercices ont été proposés à des étudiants en arts plastiques afin de les aider à développer leur créativité. Grâce à des comparaisons pré-/post-test, cette étude a permis de mettre en évidence la possibilité, par des exercices simples, de modifier des aspects spécifiques du processus créatif. Cette recherche illustre des pistes de création pédagogique afin de favoriser la démarche créative puisque nous avons montré que, selon le profil des étudiants, certains ont besoin de renforcer leur flexibilité et d?autres le lien social. Il s?agit d?une pédagogie différenciée pour la créativité où l?apprentissage de la créativité serait différencié selon le profil des apprenants. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-4-page-13.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205246