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vol.70:n3 - 70/3 - juillet-septembre 2018 - Le harcèlement scolaire [document électronique] / Roger Fontaine, Directeur de la recherche . - 2018 . - 1 vol. (391-508 p.) : ill. ; 24 x 16 cm . 20 € Langues : Français (fre)
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Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Dépouillements


Agir ou ne pas agir ? / Violaine Kubiszewskia in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, vol.70:n3 - 70/3 (juillet-septembre 2018)
[article]
Titre : Agir ou ne pas agir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Kubiszewskia, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 441-453 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Influence sociale Mots-clés : Harcèlement entre pairs témoins régulation individuelle Résumé : Les situations de harcèlement entre pairs sont répandues en milieu scolaire et surviennent généralement devant des témoins. Ces derniers ont un rôle prépondérant dans les dynamiques sociales constatées et conduisent à assimiler cette forme d’agressivité à un phénomène de groupe. Les témoins peuvent adopter des comportements de défense de l’élève ciblé, observer passivement ou encore soutenir et encourager l’auteur de l’intimidation. Force est de constater que, loin d’être massivement orienté vers l’aide au camarade malmené, le comportement des témoins renforce souvent le sentiment de pouvoir de l’agresseur et contribue à la détresse de la victime. Les processus sous-jacents à ces réactions tout comme leurs effets sur les protagonistes du harcèlement et sa pérennisation sont désormais mieux documentés. Dans ce contexte, cet article propose de revenir sur la diversité des comportements adoptés par les élèves témoins de harcèlement. Les pistes explicatives tout comme les facteurs individuels, psychosociaux et contextuels qui y sont associés seront également présentés pour mieux cerner les réflexions et les interventions à développer. Note de contenu : Plan de l'article
Le harcèlement entre pairs : une pratique à large audience
Des réactions en faveur de l’élève victime
Les effets bénéfiques des réactions pro-victimes
Facteurs associés aux comportements de défense
L’inaction, un comportement répandu
Les réactions de soutien aux élèves auteurs de harcèlement
Complémentarité des approches individuelles et contextuelles des comportements des témoinsPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230686
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > vol.70:n3 - 70/3 (juillet-septembre 2018) . - p. 441-453[article] Agir ou ne pas agir ? [texte imprimé] / Violaine Kubiszewskia, Auteur . - 2018 . - p. 441-453.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > vol.70:n3 - 70/3 (juillet-septembre 2018) . - p. 441-453
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Influence sociale Mots-clés : Harcèlement entre pairs témoins régulation individuelle Résumé : Les situations de harcèlement entre pairs sont répandues en milieu scolaire et surviennent généralement devant des témoins. Ces derniers ont un rôle prépondérant dans les dynamiques sociales constatées et conduisent à assimiler cette forme d’agressivité à un phénomène de groupe. Les témoins peuvent adopter des comportements de défense de l’élève ciblé, observer passivement ou encore soutenir et encourager l’auteur de l’intimidation. Force est de constater que, loin d’être massivement orienté vers l’aide au camarade malmené, le comportement des témoins renforce souvent le sentiment de pouvoir de l’agresseur et contribue à la détresse de la victime. Les processus sous-jacents à ces réactions tout comme leurs effets sur les protagonistes du harcèlement et sa pérennisation sont désormais mieux documentés. Dans ce contexte, cet article propose de revenir sur la diversité des comportements adoptés par les élèves témoins de harcèlement. Les pistes explicatives tout comme les facteurs individuels, psychosociaux et contextuels qui y sont associés seront également présentés pour mieux cerner les réflexions et les interventions à développer. Note de contenu : Plan de l'article
Le harcèlement entre pairs : une pratique à large audience
Des réactions en faveur de l’élève victime
Les effets bénéfiques des réactions pro-victimes
Facteurs associés aux comportements de défense
L’inaction, un comportement répandu
Les réactions de soutien aux élèves auteurs de harcèlement
Complémentarité des approches individuelles et contextuelles des comportements des témoinsPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230686 Après-propos / Daniel Mellier in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, vol.70:n3 - 70/3 (juillet-septembre 2018)
[article]
Titre : Après-propos : Utilité d’un regard développemental sur le harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Mellier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 502-508 Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement scolaire habiletés sociales handicap Résumé : Le harcèlement scolaire est tardivement devenu un objet de la psychologie scientifique en France. L’approche en termes de développement social – théorie de l’esprit, empathie, attachement – indique que le pair victime comme le pair agresseur manifestent des difficultés dans la gestion des interactions interpersonnelles. C’est dans cette perspective des habiletés sociales que se conçoivent aujourd’hui des actions de prévention dans les collèges par exemple. Toutefois, le harcèlement apparaît dans des circonstances singulières qui affectent les trajectoires de développement des capacités sociales des enfants. C’est alors le « climat scolaire » au sens de conditions du bien-être perçu par les élèves, les parents, et les enseignants qui est à prendre en compte pour expliquer les variations des trajectoires du développement social et les biais de perception des élèves. Enfin, les enquêtes confirment que les populations minoritaires sont plus victimes de harcèlement au collège. Cela concerne en particulier les enfants en situation de handicap, ceux avec surpoids. Il y a alors à étudier comment cette sensibilité négative aux différences interpersonnelles joue dans le développement social des enfants, notamment dans l’émergence des conduites antisociales entre pairs. Note de contenu : Plan de l'article
Un objet scientifique embarrassant
Le développement des capacités sociales
Le climat scolaire
Les biais de perception induits par le handicap
ConclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230697
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > vol.70:n3 - 70/3 (juillet-septembre 2018) . - p. 502-508[article] Après-propos : Utilité d’un regard développemental sur le harcèlement scolaire [texte imprimé] / Daniel Mellier, Auteur . - 2018 . - p. 502-508.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > vol.70:n3 - 70/3 (juillet-septembre 2018) . - p. 502-508
Mots-clés : harcèlement scolaire habiletés sociales handicap Résumé : Le harcèlement scolaire est tardivement devenu un objet de la psychologie scientifique en France. L’approche en termes de développement social – théorie de l’esprit, empathie, attachement – indique que le pair victime comme le pair agresseur manifestent des difficultés dans la gestion des interactions interpersonnelles. C’est dans cette perspective des habiletés sociales que se conçoivent aujourd’hui des actions de prévention dans les collèges par exemple. Toutefois, le harcèlement apparaît dans des circonstances singulières qui affectent les trajectoires de développement des capacités sociales des enfants. C’est alors le « climat scolaire » au sens de conditions du bien-être perçu par les élèves, les parents, et les enseignants qui est à prendre en compte pour expliquer les variations des trajectoires du développement social et les biais de perception des élèves. Enfin, les enquêtes confirment que les populations minoritaires sont plus victimes de harcèlement au collège. Cela concerne en particulier les enfants en situation de handicap, ceux avec surpoids. Il y a alors à étudier comment cette sensibilité négative aux différences interpersonnelles joue dans le développement social des enfants, notamment dans l’émergence des conduites antisociales entre pairs. Note de contenu : Plan de l'article
Un objet scientifique embarrassant
Le développement des capacités sociales
Le climat scolaire
Les biais de perception induits par le handicap
ConclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230697 Comprendre le harcèlement pour mieux le prévenir / Roger Fontaine in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, vol.70:n3 - 70/3 (juillet-septembre 2018)
[article]
Titre : Comprendre le harcèlement pour mieux le prévenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Fontaine, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 393-406 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : harcèlement colère empathie prévention Résumé : Le harcèlement, ou bullying, est une forme insidieuse de violence qui s’inscrit dans l’intimité des relations sociales. Il est susceptible d’émerger dans tous les contextes sociaux à tout âge et quels que soient les niveaux culturels des acteurs. Dans cet article les grands thèmes de recherches associés à la question du harcèlement sont présentés, dont la plupart font l’objet d’un article spécifique dans ce numéro thématique. Il s’agit de la question du développement de l’agression et de la socialisation chez l’enfant, de la spécificité des situations de harcèlement scolaire, des formes que peuvent prendre le harcèlement, en particulier le cyberharcèlement, des caractéristiques de ses acteurs, en particulier les agresseurs et les témoins, et enfin d’un programme de prévention. Note de contenu : Plan de l'article
Au commencement des comportements prosociaux et agressifs sont la colère et l’empathie
Socialisation et harcèlement
Le harcèlement
Typologies individuelles
Le cercle infernal du harcèlement scolaire : le rôle des témoins
Les interventions ou « que faire contre le harcèlement ? »
ConclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230713
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > vol.70:n3 - 70/3 (juillet-septembre 2018) . - p. 393-406[article] Comprendre le harcèlement pour mieux le prévenir [texte imprimé] / Roger Fontaine, Auteur . - 2018 . - p. 393-406.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > vol.70:n3 - 70/3 (juillet-septembre 2018) . - p. 393-406
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : harcèlement colère empathie prévention Résumé : Le harcèlement, ou bullying, est une forme insidieuse de violence qui s’inscrit dans l’intimité des relations sociales. Il est susceptible d’émerger dans tous les contextes sociaux à tout âge et quels que soient les niveaux culturels des acteurs. Dans cet article les grands thèmes de recherches associés à la question du harcèlement sont présentés, dont la plupart font l’objet d’un article spécifique dans ce numéro thématique. Il s’agit de la question du développement de l’agression et de la socialisation chez l’enfant, de la spécificité des situations de harcèlement scolaire, des formes que peuvent prendre le harcèlement, en particulier le cyberharcèlement, des caractéristiques de ses acteurs, en particulier les agresseurs et les témoins, et enfin d’un programme de prévention. Note de contenu : Plan de l'article
Au commencement des comportements prosociaux et agressifs sont la colère et l’empathie
Socialisation et harcèlement
Le harcèlement
Typologies individuelles
Le cercle infernal du harcèlement scolaire : le rôle des témoins
Les interventions ou « que faire contre le harcèlement ? »
ConclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230713 Développement des agressions physiques de la petite enfance à l’âge adulte / Richard E. Tremblay in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, vol.70:n3 - 70/3 (juillet-septembre 2018)
[article]
Titre : Développement des agressions physiques de la petite enfance à l’âge adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard E. Tremblay, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 407-419 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique The study of inheritance patterns of specific traits.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : colère agression physique épigénétique Résumé : Il est une idée très répandue, et confirmée par un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé, selon laquelle les adolescents physiquement violents ont appris à agresser de leur environnement pendant leur adolescence. Cet article rappelle les opinions de quelques philosophes célèbres, ainsi que les résultats d’études longitudinales récentes, dans plusieurs pays occidentaux, qui suggèrent que les jeunes humains n’ont probablement jamais eu besoin de modèles pour apprendre à exprimer leurs colères et arriver à leurs fins par des agressions physiques. Note de contenu : Plan de l'article
Le développement de la colère
Le développement de l’agression physique
Le développement de l’agression physique de 6 à 15 ans
Le développement de l’agression physique de la naissance à 5 ans
Les effets génétiques et les effets environnementaux
Les effets épigénétiques
ConclusionsPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230729
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > vol.70:n3 - 70/3 (juillet-septembre 2018) . - p. 407-419[article] Développement des agressions physiques de la petite enfance à l’âge adulte [texte imprimé] / Richard E. Tremblay, Auteur . - 2018 . - p. 407-419.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > vol.70:n3 - 70/3 (juillet-septembre 2018) . - p. 407-419
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique The study of inheritance patterns of specific traits.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : colère agression physique épigénétique Résumé : Il est une idée très répandue, et confirmée par un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé, selon laquelle les adolescents physiquement violents ont appris à agresser de leur environnement pendant leur adolescence. Cet article rappelle les opinions de quelques philosophes célèbres, ainsi que les résultats d’études longitudinales récentes, dans plusieurs pays occidentaux, qui suggèrent que les jeunes humains n’ont probablement jamais eu besoin de modèles pour apprendre à exprimer leurs colères et arriver à leurs fins par des agressions physiques. Note de contenu : Plan de l'article
Le développement de la colère
Le développement de l’agression physique
Le développement de l’agression physique de 6 à 15 ans
Le développement de l’agression physique de la naissance à 5 ans
Les effets génétiques et les effets environnementaux
Les effets épigénétiques
ConclusionsPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230729 Diversité des caractéristiques des harceleurs et implications pour l’intervention en milieu scolaire / Chloé Tolmatcheff in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, vol.70:n3 - 70/3 (juillet-septembre 2018)
[article]
Titre : Diversité des caractéristiques des harceleurs et implications pour l’intervention en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Tolmatcheff, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Isabelle Roskama, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 471-490 Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement profils différences individuelles prévention Résumé : Deux perspectives antagonistes coexistent au sujet des harceleurs scolaires. La première attribue les comportements de harcèlement à des déficits de compétences sociales, tandis que la seconde considère le harcèlement comme un comportement stratégique permettant d’atteindre efficacement des buts de dominance sociale. L’inconsistance entre les résultats empiriques amassés depuis les années 1990 par chacun des deux camps a amené certains auteurs à postuler une hétérogénéité de profils au sein des harceleurs : les « déficitaires » s’opposant aux « stratégiques ». Sur base de la littérature existante, cet article identifie les caractéristiques communes (l’empathie affective et le désengagement moral) et distinctives (la popularité, l’utilisation de l’agression proactive et réactive, la gestion des comportements prosociaux et antisociaux et l’impulsivité) des deux profils présumés. L’hypothèse d’une correspondance entre le profil « déficitaire » et la catégorie de « harceleurs-victimes », d’une part, et entre le profil « stratégique » et les harceleurs « purs » d’autre part, est argumentée. La question de l’hétérogénéité est également examinée sous un angle développemental, suggérant une prédominance du profil « déficitaire » chez les enfants plus jeunes, puis du profil « stratégique » à l’adolescence. Les risques et bénéfices de deux approches possibles pour la conception d’interventions anti-harcèlement sont discutés, et une troisième approche est proposée. Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
Modèles explicatifs du harcèlement
Traitement de l’information sociale et modèle du déficit de compétences sociales
Théorie de l’esprit et manipulation sociale
Hétérogénéité parmi les auteurs de harcèlement
Résultats en faveur de l’hypothèse d’une hétérogénéité des harceleurs
Caractéristiques communes et spécifiques des deux profils supposés
Hypothèse d’un recouvrement entre harceleurs-victimes et harceleurs déficitaires
Aspects développementaux liés au harcèlement
Implications pour la conception d’interventions anti-harcèlement
Conclusion
RemerciementsPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230732
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > vol.70:n3 - 70/3 (juillet-septembre 2018) . - p. 471-490[article] Diversité des caractéristiques des harceleurs et implications pour l’intervention en milieu scolaire [texte imprimé] / Chloé Tolmatcheff, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Isabelle Roskama, Auteur . - 2018 . - p. 471-490.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > vol.70:n3 - 70/3 (juillet-septembre 2018) . - p. 471-490
Mots-clés : harcèlement profils différences individuelles prévention Résumé : Deux perspectives antagonistes coexistent au sujet des harceleurs scolaires. La première attribue les comportements de harcèlement à des déficits de compétences sociales, tandis que la seconde considère le harcèlement comme un comportement stratégique permettant d’atteindre efficacement des buts de dominance sociale. L’inconsistance entre les résultats empiriques amassés depuis les années 1990 par chacun des deux camps a amené certains auteurs à postuler une hétérogénéité de profils au sein des harceleurs : les « déficitaires » s’opposant aux « stratégiques ». Sur base de la littérature existante, cet article identifie les caractéristiques communes (l’empathie affective et le désengagement moral) et distinctives (la popularité, l’utilisation de l’agression proactive et réactive, la gestion des comportements prosociaux et antisociaux et l’impulsivité) des deux profils présumés. L’hypothèse d’une correspondance entre le profil « déficitaire » et la catégorie de « harceleurs-victimes », d’une part, et entre le profil « stratégique » et les harceleurs « purs » d’autre part, est argumentée. La question de l’hétérogénéité est également examinée sous un angle développemental, suggérant une prédominance du profil « déficitaire » chez les enfants plus jeunes, puis du profil « stratégique » à l’adolescence. Les risques et bénéfices de deux approches possibles pour la conception d’interventions anti-harcèlement sont discutés, et une troisième approche est proposée. Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
Modèles explicatifs du harcèlement
Traitement de l’information sociale et modèle du déficit de compétences sociales
Théorie de l’esprit et manipulation sociale
Hétérogénéité parmi les auteurs de harcèlement
Résultats en faveur de l’hypothèse d’une hétérogénéité des harceleurs
Caractéristiques communes et spécifiques des deux profils supposés
Hypothèse d’un recouvrement entre harceleurs-victimes et harceleurs déficitaires
Aspects développementaux liés au harcèlement
Implications pour la conception d’interventions anti-harcèlement
Conclusion
RemerciementsPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230732 La socialisation parmi les pairs comme facteur de développement / C. KINDELBERGER in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, vol.70:n3 - 70/3 (juillet-septembre 2018)
[article]
Titre : La socialisation parmi les pairs comme facteur de développement Type de document : texte imprimé Auteurs : C. KINDELBERGER, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 455-469 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relations entre pairs Mots-clés : popularité amitié média sociaux relations familiales Résumé : Le harcèlement est un phénomène inhérent à la vie sociale qui intervient dans une dynamique de groupe mettant en jeu les « rôles nécessaires » (victime, agresseur, supporter ou témoin). Tôt au cours du développement, les enfants sont en prise avec ce phénomène, parmi d’autres, dans le cadre de la socialisation parmi les pairs. Cet article vise à présenter de manière générale le rôle essentiel des pairs dans le développement social en tentant de rendre compte de la complexité des processus de socialisation qui y interviennent. Afin de mieux situer ce rôle, la première partie de l’article est consacrée à la mise en perspective de la socialisation parmi les pairs avec la socialisation familiale. La seconde partie présente la contribution, ainsi qu’un aperçu de la complexité, des deux expériences principales vécues au sein des relations entre pairs : le rapport au groupe et les relations amicales. Quelques éléments sur leur extension numérique sont également abordés. Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
Place respective de la socialisation parmi les pairs et de la socialisation familiale
Relations entre pairs et famille : deux mondes disjoints aux effets indépendants
De la socialisation familiale à la socialisation entre pairs ... ou l’inverse
Interdépendance de la socialisation parmi les pairs et des relations aux parents
La socialisation par le groupe de pairs imposé : des expériences d’attrait et de rejet à la perception de popularité
La socialisation amicale : de sa présence à sa qualité relationnelle
Les « effets de la réalité augmentée » : l’extension des relations entre pairs par le numériquePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230786
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > vol.70:n3 - 70/3 (juillet-septembre 2018) . - p. 455-469[article] La socialisation parmi les pairs comme facteur de développement [texte imprimé] / C. KINDELBERGER, Auteur . - 2018 . - p. 455-469.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > vol.70:n3 - 70/3 (juillet-septembre 2018) . - p. 455-469
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relations entre pairs Mots-clés : popularité amitié média sociaux relations familiales Résumé : Le harcèlement est un phénomène inhérent à la vie sociale qui intervient dans une dynamique de groupe mettant en jeu les « rôles nécessaires » (victime, agresseur, supporter ou témoin). Tôt au cours du développement, les enfants sont en prise avec ce phénomène, parmi d’autres, dans le cadre de la socialisation parmi les pairs. Cet article vise à présenter de manière générale le rôle essentiel des pairs dans le développement social en tentant de rendre compte de la complexité des processus de socialisation qui y interviennent. Afin de mieux situer ce rôle, la première partie de l’article est consacrée à la mise en perspective de la socialisation parmi les pairs avec la socialisation familiale. La seconde partie présente la contribution, ainsi qu’un aperçu de la complexité, des deux expériences principales vécues au sein des relations entre pairs : le rapport au groupe et les relations amicales. Quelques éléments sur leur extension numérique sont également abordés. Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
Place respective de la socialisation parmi les pairs et de la socialisation familiale
Relations entre pairs et famille : deux mondes disjoints aux effets indépendants
De la socialisation familiale à la socialisation entre pairs ... ou l’inverse
Interdépendance de la socialisation parmi les pairs et des relations aux parents
La socialisation par le groupe de pairs imposé : des expériences d’attrait et de rejet à la perception de popularité
La socialisation amicale : de sa présence à sa qualité relationnelle
Les « effets de la réalité augmentée » : l’extension des relations entre pairs par le numériquePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230786 Le cyberharcèlement chez les jeunes / Catherine Blaya in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, vol.70:n3 - 70/3 (juillet-septembre 2018)
[article]
Titre : Le cyberharcèlement chez les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya (1964-...) , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 421-439 Langues : Français (fre) Mots-clés : cyberviolence cyberharcèlement risques conséquences coping Résumé : Nous présentons une synthèse de la littérature internationale sur l’implication des jeunes dans la cyberviolence et le harcèlement. Ces deux phénomènes font l’objet d’études empiriques depuis la fin des années 1990. Leur définition et leurs caractéristiques font toujours l’objet de débats, ce qui influe sur l’étude de la prévalence en termes d’inconsistance quant aux méthodes et phénomènes observés. Toutefois, malgré les écarts d’une étude à l’autre, on ne peut nier l’importance du phénomène dont les conséquences négatives se vérifient au niveau psychologique, social et scolaire. Les recherches sur les risques associés à la victimisation comme à l’agression font consensus sur différents points : l’impact du temps passé en ligne, de l’activité sur les réseaux sociaux, les différences selon le sexe ainsi que l’importance de facteurs culturels et contextuels que les études comparatives internationales ont permis de mettre en lumière. Les différences, notamment en termes culturels et de socialisation mériteraient une investigation plus approfondie afin d’orienter la prévention et la remédiation. Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
Définition et prévalence
Définition
Cyberharcèlement et harcèlement, s’agit-il d’un même problème ?
Prévalence
Étiologie et facteurs de risque
Cyberharcèlement et harcèlement, une relation certaine ?
Âge et genre
Facteurs psychologiques et comportementaux
Des relations interpersonnelles difficiles en ligne et hors ligne
Conséquences et stratégies de coping
ConclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230794
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > vol.70:n3 - 70/3 (juillet-septembre 2018) . - p. 421-439[article] Le cyberharcèlement chez les jeunes [texte imprimé] / Catherine Blaya (1964-...), Auteur . - 2018 . - p. 421-439.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > vol.70:n3 - 70/3 (juillet-septembre 2018) . - p. 421-439
Mots-clés : cyberviolence cyberharcèlement risques conséquences coping Résumé : Nous présentons une synthèse de la littérature internationale sur l’implication des jeunes dans la cyberviolence et le harcèlement. Ces deux phénomènes font l’objet d’études empiriques depuis la fin des années 1990. Leur définition et leurs caractéristiques font toujours l’objet de débats, ce qui influe sur l’étude de la prévalence en termes d’inconsistance quant aux méthodes et phénomènes observés. Toutefois, malgré les écarts d’une étude à l’autre, on ne peut nier l’importance du phénomène dont les conséquences négatives se vérifient au niveau psychologique, social et scolaire. Les recherches sur les risques associés à la victimisation comme à l’agression font consensus sur différents points : l’impact du temps passé en ligne, de l’activité sur les réseaux sociaux, les différences selon le sexe ainsi que l’importance de facteurs culturels et contextuels que les études comparatives internationales ont permis de mettre en lumière. Les différences, notamment en termes culturels et de socialisation mériteraient une investigation plus approfondie afin d’orienter la prévention et la remédiation. Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
Définition et prévalence
Définition
Cyberharcèlement et harcèlement, s’agit-il d’un même problème ?
Prévalence
Étiologie et facteurs de risque
Cyberharcèlement et harcèlement, une relation certaine ?
Âge et genre
Facteurs psychologiques et comportementaux
Des relations interpersonnelles difficiles en ligne et hors ligne
Conséquences et stratégies de coping
ConclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230794 Le Programme Anti-Harcèlement KiVa / Claire F. Garandeau in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, vol.70:n3 - 70/3 (juillet-septembre 2018)
[article]
Titre : Le Programme Anti-Harcèlement KiVa Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire F. Garandeau, Auteur ; Christina Salmivalli, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 491-501 Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement scolaire bullying programme d’intervention Résumé : Les conséquences graves du harcèlement scolaire sur la santé physique et psychique des enfants rendent nécessaire la mise en œuvre de programmes d’intervention efficaces. Cet article a pour objectif de présenter les fondements théoriques, les composantes et les résultats du programme anti-harcèlement KiVa, créé en Finlande en 2006 à l’initiative et grâce au financement du ministère de l’Éducation. Il est utilisé actuellement dans 90 % des établissements scolaires finlandais et dans de nombreux pays dans le monde. KiVa est basé sur l’idée que les élèves témoins jouent un rôle clé dans la poursuite ou non du harcèlement. Le programme s’adresse donc à tous les élèves. En Finlande, son efficacité a d’abord été démontrée par un essai randomisé contrôlé (ERC), puis lors de la dissémination du programme à l’échelle nationale. KiVa entraîne une baisse significative du harcèlement et des comportements d’encouragement aux harceleurs ainsi qu’une hausse de l’empathie pour les victimes. Par ailleurs, on constate chez les élèves exposés au programme une baisse du niveau d’anxiété et de dépression, une amélioration de leur motivation, de leurs résultats scolaires, et de la perception qu’ils ont de leurs pairs. L’article porte une attention particulière aux facteurs modérateurs et médiateurs de l’efficacité du programme. Note de contenu : Plan de l'article
Contexte historique de l’élaboration du programme
Fondements théoriques du programme
Composantes du programme
Efficacité du programme : quels résultats?
Efficacité du programme : pour qui et par quels mécanismes ?
ConclusionsPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230800
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > vol.70:n3 - 70/3 (juillet-septembre 2018) . - p. 491-501[article] Le Programme Anti-Harcèlement KiVa [texte imprimé] / Claire F. Garandeau, Auteur ; Christina Salmivalli, Auteur . - 2018 . - p. 491-501.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > vol.70:n3 - 70/3 (juillet-septembre 2018) . - p. 491-501
Mots-clés : harcèlement scolaire bullying programme d’intervention Résumé : Les conséquences graves du harcèlement scolaire sur la santé physique et psychique des enfants rendent nécessaire la mise en œuvre de programmes d’intervention efficaces. Cet article a pour objectif de présenter les fondements théoriques, les composantes et les résultats du programme anti-harcèlement KiVa, créé en Finlande en 2006 à l’initiative et grâce au financement du ministère de l’Éducation. Il est utilisé actuellement dans 90 % des établissements scolaires finlandais et dans de nombreux pays dans le monde. KiVa est basé sur l’idée que les élèves témoins jouent un rôle clé dans la poursuite ou non du harcèlement. Le programme s’adresse donc à tous les élèves. En Finlande, son efficacité a d’abord été démontrée par un essai randomisé contrôlé (ERC), puis lors de la dissémination du programme à l’échelle nationale. KiVa entraîne une baisse significative du harcèlement et des comportements d’encouragement aux harceleurs ainsi qu’une hausse de l’empathie pour les victimes. Par ailleurs, on constate chez les élèves exposés au programme une baisse du niveau d’anxiété et de dépression, une amélioration de leur motivation, de leurs résultats scolaires, et de la perception qu’ils ont de leurs pairs. L’article porte une attention particulière aux facteurs modérateurs et médiateurs de l’efficacité du programme. Note de contenu : Plan de l'article
Contexte historique de l’élaboration du programme
Fondements théoriques du programme
Composantes du programme
Efficacité du programme : quels résultats?
Efficacité du programme : pour qui et par quels mécanismes ?
ConclusionsPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230800