
| ![]() |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative / Patrick Dion
[n° ou bulletin] est un bulletin de Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative / Patrick Dion 15 € Contenus associés, vooir en hyperlien : 1 - Entretien avec Marco Oberti Marco Oberti est sociologue et professeur à Sciences-Po, où il dirige l’Observatoire sociologique du changement (OSC), depuis le 1er janvier 2014. Entretien réalisé par Régis Guyon et Michel Didier (CGET) en avril 2018. Télécharger (102.06 KB) 2 - Entretien avec Patrick Braouezec Patrick Braouezec a été maire et député-maire de Saint-Denis. Depuis 2016, il est président de la structure intercommunale Plaine Commune. Entretien réalisé par Régis Guyon et Michel Didier (CGET) en avril 2018. Télécharger (63.33 KB) 3 - Entretien avec Sébastien Jallet Sébastien Jallet est commissaire général délégué et directeur de la Ville et de la Cohésion urbaine au Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET). Entretien réalisé par Régis Guyon et Michel Didier (CGET) en juin 2018. Télécharger (102.77 KB) Edito Télécharger (78.21 KB) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
04255 | PER D-0 VIL | Périodiques | Centre de Documentation Carrières Sociales | Périodiques empruntables | Disponible |
Dépouillements


L'expérience du territoire #2 : 40 ans de politique de la ville [dossier] / Régis Guyon in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 193 (sept.-déc. 2018)
[article]
Titre : L'expérience du territoire #2 : 40 ans de politique de la ville [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, ; Didier MICHEL, Année de publication : 2018 Article en page(s) : 145 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaireMots-clés : STADTESPEZIFISCHE POLITIK POLICY ON CITIES POLITICA DE LA CIUDAD POLITIQUE DE LA VILLE SOZIAL SCHWIERIGES GEBIET URBANDIFFICULT AREA ZONA URBANA SENSIBLE ZONE URBAINE SENSIBLE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SOZIALISATION SOCIALIZACION FRANKREICH FRANCIA UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SCHLICHTER MEDIATOR MEDIADOR MEDIATEUR SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE Résumé : Les années 1970 ont vu poindre les premiers symptômes de la crise des banlieues. Déchus de leur statut d’emblème de la modernité des Trente Glorieuses, les quartiers de grands ensembles connaissent en effet leurs premiers soubresauts et dysfonctionnements, liés en grande partie aux effets de la crise économique, à la fuite des couches moyennes et à la paupérisation de leurs habitants. Les premières émeutes urbaines secouent Vaulx-en-Velin dès 1979 et l’État pointe alors la nécessité d’apporter une attention particulière à ces territoires. Ainsi, depuis 40 ans, la politique de la ville œuvre à réduire les écarts structurels (économiques, sociaux, culturels, etc.) entre les quartiers de la « géographie prioritaire » et le reste du territoire, avec la volonté de rompre l’isolement de ces territoires, non seulement dans la forme urbaine mais aussi en matière sociale et de citoyenneté. Ce numéro de Diversité propose de montrer le chemin parcouru en quatre décennies, ses réussites et ses écueils, avec la volonté de montrer que les territoires de la périphérie sont aussi des territoires comme les autres, ou aspirent à le devenir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218401
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 193 (sept.-déc. 2018) . - 145 p[article] L'expérience du territoire #2 : 40 ans de politique de la ville [dossier] [texte imprimé] / Régis Guyon, ; Didier MICHEL, . - 2018 . - 145 p.
Langues : Français (fre)
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 193 (sept.-déc. 2018) . - 145 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaireMots-clés : STADTESPEZIFISCHE POLITIK POLICY ON CITIES POLITICA DE LA CIUDAD POLITIQUE DE LA VILLE SOZIAL SCHWIERIGES GEBIET URBANDIFFICULT AREA ZONA URBANA SENSIBLE ZONE URBAINE SENSIBLE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SOZIALISATION SOCIALIZACION FRANKREICH FRANCIA UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SCHLICHTER MEDIATOR MEDIADOR MEDIATEUR SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE Résumé : Les années 1970 ont vu poindre les premiers symptômes de la crise des banlieues. Déchus de leur statut d’emblème de la modernité des Trente Glorieuses, les quartiers de grands ensembles connaissent en effet leurs premiers soubresauts et dysfonctionnements, liés en grande partie aux effets de la crise économique, à la fuite des couches moyennes et à la paupérisation de leurs habitants. Les premières émeutes urbaines secouent Vaulx-en-Velin dès 1979 et l’État pointe alors la nécessité d’apporter une attention particulière à ces territoires. Ainsi, depuis 40 ans, la politique de la ville œuvre à réduire les écarts structurels (économiques, sociaux, culturels, etc.) entre les quartiers de la « géographie prioritaire » et le reste du territoire, avec la volonté de rompre l’isolement de ces territoires, non seulement dans la forme urbaine mais aussi en matière sociale et de citoyenneté. Ce numéro de Diversité propose de montrer le chemin parcouru en quatre décennies, ses réussites et ses écueils, avec la volonté de montrer que les territoires de la périphérie sont aussi des territoires comme les autres, ou aspirent à le devenir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218401 L'action éducative / Anouk Flamant in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 193 (sept.-déc. 2018)
[article]
Titre : L'action éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouk Flamant, Auteur ; Anne Francou, Auteur ; Chantal BOUCHARDON, Auteur ; Rozenn Merrien, Auteur ; Marion Aubert, Auteur ; Thierry Lepaon, Auteur ; Jacqueline Costa-Lascoux, Auteur ; Jean-Louis Bianco, Auteur ; Annie Tobaty, Auteur ; Marc Bablet, Auteur ; Théo Schepens, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 103-142 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : égalité des chances en éducation politique de la ville aménagement du territoire Note de contenu : -La réussite éducative, un enjeu territorial à la réalisation imparfaite
-Education prioritaire et politique de la ville (témoignage)
-Ecole et territoire : une relation complexe devenue difficile (témoignage)
-"La clé pour comprendre les problèmes de cohésion sociale est d'abord la mixité" (entretien)
-La promesse républicaine de l'intégration
-"La carte de la pauvreté et celle de l’illettrisme se superposent parfaitement" (entretien)
-Coopérer pour agir sur les territoires (témoignage)
-Les projets de réussite éducative ont quatorze ansPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253668
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 193 (sept.-déc. 2018) . - p. 103-142[article] L'action éducative [texte imprimé] / Anouk Flamant, Auteur ; Anne Francou, Auteur ; Chantal BOUCHARDON, Auteur ; Rozenn Merrien, Auteur ; Marion Aubert, Auteur ; Thierry Lepaon, Auteur ; Jacqueline Costa-Lascoux, Auteur ; Jean-Louis Bianco, Auteur ; Annie Tobaty, Auteur ; Marc Bablet, Auteur ; Théo Schepens, Auteur . - 2018 . - p. 103-142.
Langues : Français (fre)
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 193 (sept.-déc. 2018) . - p. 103-142
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : égalité des chances en éducation politique de la ville aménagement du territoire Note de contenu : -La réussite éducative, un enjeu territorial à la réalisation imparfaite
-Education prioritaire et politique de la ville (témoignage)
-Ecole et territoire : une relation complexe devenue difficile (témoignage)
-"La clé pour comprendre les problèmes de cohésion sociale est d'abord la mixité" (entretien)
-La promesse républicaine de l'intégration
-"La carte de la pauvreté et celle de l’illettrisme se superposent parfaitement" (entretien)
-Coopérer pour agir sur les territoires (témoignage)
-Les projets de réussite éducative ont quatorze ansPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253668 La mixité sociale à l'école / Etienne Butzbach in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 193 (sept.-déc. 2018)
[article]
Titre : La mixité sociale à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Butzbach, Auteur ; Anne-Marie Filho, Auteur ; Yves Le Villain, Auteur ; Anne-Marie Fauvet, Auteur ; Luc Leclerc-Du-Sablon, Auteur ; Farid Boukhelifa, Auteur ; Olivier Noblecourt, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 67-102 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : mixité en éducation mixité sociale (urbanisme) égalité des chances en éducation Note de contenu : -Construire la mixité sociale à l'école, à Toulouse (témoignage)
-La République au coeur. Dynamique et culture citoyennes au coeur des quartiers. (témoignage)
-Entretien : "Il faut construire une politique publique à partir des droits fondamentaux"
-Entretien : "La cohésion sociale nécessite que les acteurs socio-éducatifs d'un territoire soient eux-mêmes dans une plus forte cohésion"
-Entretien : "La politique de la ville : un laboratoire de coopération et de mobilisation"
-Les médiateurs sociaux en milieu scolaire : un métier d'avenir (témoignage)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253690
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 193 (sept.-déc. 2018) . - p. 67-102[article] La mixité sociale à l'école [texte imprimé] / Etienne Butzbach, Auteur ; Anne-Marie Filho, Auteur ; Yves Le Villain, Auteur ; Anne-Marie Fauvet, Auteur ; Luc Leclerc-Du-Sablon, Auteur ; Farid Boukhelifa, Auteur ; Olivier Noblecourt, Auteur . - 2018 . - p. 67-102.
Langues : Français (fre)
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 193 (sept.-déc. 2018) . - p. 67-102
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : mixité en éducation mixité sociale (urbanisme) égalité des chances en éducation Note de contenu : -Construire la mixité sociale à l'école, à Toulouse (témoignage)
-La République au coeur. Dynamique et culture citoyennes au coeur des quartiers. (témoignage)
-Entretien : "Il faut construire une politique publique à partir des droits fondamentaux"
-Entretien : "La cohésion sociale nécessite que les acteurs socio-éducatifs d'un territoire soient eux-mêmes dans une plus forte cohésion"
-Entretien : "La politique de la ville : un laboratoire de coopération et de mobilisation"
-Les médiateurs sociaux en milieu scolaire : un métier d'avenir (témoignage)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253690 Les jeunes, des quartiers / Edouard Zambeaux in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 193 (sept.-déc. 2018)
[article]
Titre : Les jeunes, des quartiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Zambeaux, Auteur ; Nicolas Oppenchaim, Auteur ; Johanna Dagorn, Auteur ; Arnaud Alessandrin (1984-...) , Auteur ; Marion Carrel (1975-...)
, Auteur ; Joëlle Bordet, Auteur ; Ahmed Boubeker, Auteur ; Clément Rivière, Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-66 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : politique de la ville quartier prioritaire mixité sociale (urbanisme) jeunesse Note de contenu : - Entretien avec Edouard Zambeaux
-Enfants et quartiers prioritaires. Quelle socialisation résidentielle?
-Itinéraire de la jeunesse des banlieues populaires en France
-A l'écoute des représentations du monde des jeunes
-La "participation des habitants"
-La démarche prospective. Une invitation à écouter et observer les territoires
-Du sentiment de discrimination dans les quartiers prioritairesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253720
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 193 (sept.-déc. 2018) . - p. 23-66[article] Les jeunes, des quartiers [texte imprimé] / Edouard Zambeaux, Auteur ; Nicolas Oppenchaim, Auteur ; Johanna Dagorn, Auteur ; Arnaud Alessandrin (1984-...), Auteur ; Marion Carrel (1975-...)
, Auteur ; Joëlle Bordet, Auteur ; Ahmed Boubeker, Auteur ; Clément Rivière, Auteur . - 2018 . - p. 23-66.
Langues : Français (fre)
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 193 (sept.-déc. 2018) . - p. 23-66
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : politique de la ville quartier prioritaire mixité sociale (urbanisme) jeunesse Note de contenu : - Entretien avec Edouard Zambeaux
-Enfants et quartiers prioritaires. Quelle socialisation résidentielle?
-Itinéraire de la jeunesse des banlieues populaires en France
-A l'écoute des représentations du monde des jeunes
-La "participation des habitants"
-La démarche prospective. Une invitation à écouter et observer les territoires
-Du sentiment de discrimination dans les quartiers prioritairesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253720