
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


En quoi la diversité des stratégies pédagogiques participe-t-elle à la motivation à apprendre des étudiants ? / Émilie Tremblay-Wragg in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 34-1 (mis en ligne le 26 mars 2018)
![]()
[article]
Titre : En quoi la diversité des stratégies pédagogiques participe-t-elle à la motivation à apprendre des étudiants ? : Etude d?un cas particulier Type de document : document électronique Auteurs : Émilie Tremblay-Wragg ; Carole Raby ; Louise Ménard Année de publication : 2018 Article en page(s) : mis en ligne le 26 mars 2018 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT MOTIVACION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE KANADA Résumé : Plusieurs chercheurs en éducation soutiennent qu?une pluralité de stratégies pédagogiques permet de profiter des avantages de chacune d?entre elles. En effet, selon Sauvé, Debeurme, Wright, Fournier et Fontaine (2007), des activités pédagogiques diversifiées offrent aux étudiants la possibilité de faire des choix et d?enrayer la routine tout en favorisant leur motivation à apprendre. Pourtant, cette pluralité de stratégies pédagogiques utilisée dans le cadre d?un même cours en lien avec la motivation à apprendre des étudiants qui en bénéficient reste peu documentée. En réponse à ce manque, cet article décrit le cas d?un professeur universitaire qui utilise plusieurs stratégies pédagogiques dans son enseignement. Les résultats de cette étude de cas, menée à l?aide d?un entretien avec le professeur, de 12 heures d?observation en classe, d?un questionnaire sur la motivation administré à trois reprises à tous les étudiants du groupe et d?entretiens menés avec dix d?entre eux, démontrent entre autres que l?enseignement dispensé par cet enseignant, en plus d?être diversifié, est motivant pour les étudiants. En effet, Carlos sort du cadre de l?enseignement traditionnel en utilisant 14 stratégies pédagogiques différentes dans son cours, offrant des occasions d?apprentissage variées qui suscitent fortement la motivation de ses étudiants. L?article présente et discute des facteurs qui contribuent à ce niveau élevé de motivation des étudiants en accordant une place importante aux stratégies pédagogiques. En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/1288 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206145
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 34-1 (mis en ligne le 26 mars 2018) . - mis en ligne le 26 mars 2018[article] En quoi la diversité des stratégies pédagogiques participe-t-elle à la motivation à apprendre des étudiants ? : Etude d?un cas particulier [document électronique] / Émilie Tremblay-Wragg ; Carole Raby ; Louise Ménard . - 2018 . - mis en ligne le 26 mars 2018.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 34-1 (mis en ligne le 26 mars 2018) . - mis en ligne le 26 mars 2018
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT MOTIVACION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE KANADA Résumé : Plusieurs chercheurs en éducation soutiennent qu?une pluralité de stratégies pédagogiques permet de profiter des avantages de chacune d?entre elles. En effet, selon Sauvé, Debeurme, Wright, Fournier et Fontaine (2007), des activités pédagogiques diversifiées offrent aux étudiants la possibilité de faire des choix et d?enrayer la routine tout en favorisant leur motivation à apprendre. Pourtant, cette pluralité de stratégies pédagogiques utilisée dans le cadre d?un même cours en lien avec la motivation à apprendre des étudiants qui en bénéficient reste peu documentée. En réponse à ce manque, cet article décrit le cas d?un professeur universitaire qui utilise plusieurs stratégies pédagogiques dans son enseignement. Les résultats de cette étude de cas, menée à l?aide d?un entretien avec le professeur, de 12 heures d?observation en classe, d?un questionnaire sur la motivation administré à trois reprises à tous les étudiants du groupe et d?entretiens menés avec dix d?entre eux, démontrent entre autres que l?enseignement dispensé par cet enseignant, en plus d?être diversifié, est motivant pour les étudiants. En effet, Carlos sort du cadre de l?enseignement traditionnel en utilisant 14 stratégies pédagogiques différentes dans son cours, offrant des occasions d?apprentissage variées qui suscitent fortement la motivation de ses étudiants. L?article présente et discute des facteurs qui contribuent à ce niveau élevé de motivation des étudiants en accordant une place importante aux stratégies pédagogiques. En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/1288 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206145 La pédagogie de l?enseignement supérieur : d?une science à des pratiques diversifiées / Christelle Lison in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 34-1 (mis en ligne le 26 mars 2018)
![]()
[article]
Titre : La pédagogie de l?enseignement supérieur : d?une science à des pratiques diversifiées Type de document : document électronique Auteurs : Christelle Lison Année de publication : 2018 Article en page(s) : mis en ligne le 26 mars 2018 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE Résumé : RIPES vous propose son premier numéro de 2018. Composé de sept articles, il est la preuve que la pédagogie de l?enseignement supérieur a un double statut, celui de science et celui d?espace de pratiques, pour des collègues issus de multiples disciplines. N?est-ce pas là le sens même de notre discipline ? Créer de la connaissance afin de comprendre puis (peut-être) d?améliorer les pratiques de nos collègues, et ce faisant, de favoriser l?apprentissage des étudiants ? Dans une période de tourment épistémique, il nous paraît plus que jamais nécessaire d?asseoir le fait que les pratiques d?enseignement les plus pertinentes en fonction des différents contextes sont basées sur de la recherche, des expérimentations, des collectes de données rigoureuses. En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/1295 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206151
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 34-1 (mis en ligne le 26 mars 2018) . - mis en ligne le 26 mars 2018[article] La pédagogie de l?enseignement supérieur : d?une science à des pratiques diversifiées [document électronique] / Christelle Lison . - 2018 . - mis en ligne le 26 mars 2018.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 34-1 (mis en ligne le 26 mars 2018) . - mis en ligne le 26 mars 2018
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE Résumé : RIPES vous propose son premier numéro de 2018. Composé de sept articles, il est la preuve que la pédagogie de l?enseignement supérieur a un double statut, celui de science et celui d?espace de pratiques, pour des collègues issus de multiples disciplines. N?est-ce pas là le sens même de notre discipline ? Créer de la connaissance afin de comprendre puis (peut-être) d?améliorer les pratiques de nos collègues, et ce faisant, de favoriser l?apprentissage des étudiants ? Dans une période de tourment épistémique, il nous paraît plus que jamais nécessaire d?asseoir le fait que les pratiques d?enseignement les plus pertinentes en fonction des différents contextes sont basées sur de la recherche, des expérimentations, des collectes de données rigoureuses. En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/1295 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206151 L'innovation pédagogique en question : analyse des discours de praticiens / Denis Lemaître in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 34-1 (mis en ligne le 26 mars 2018)
![]()
[article]
Titre : L'innovation pédagogique en question : analyse des discours de praticiens Type de document : document électronique Auteurs : Denis Lemaître Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : INNOVATION INNOVACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA Analyse de discours Résumé :
L?innovation pédagogique résonne comme une injonction générale dans l?enseignement supérieur aujourd?hui. Mais les pratiques et les discours montrent que cette expression recouvre des réalités assez différentes, en termes de finalités, d?usages et de conceptions idéologiques. Une étude des actes du colloque Questions de pédagogie dans l?enseignement supérieur, « Innover : comment et pourquoi ? », selon la méthode de l?analyse du discours, est ici proposée pour donner à voir les conceptions véhiculées par les pédagogues praticiens, enseignants et chercheurs. Cette étude met en valeur les caractéristiques les plus répandues de ce que les auteurs considèrent comme innovation pédagogique, autour de la production des outils et de la volonté d?adapter les étudiants aux réalités sociales, économiques et culturelles contemporaines. S?en dégage une approche largement partagée, de type pragmatique et positiviste, présentant l?innovation pédagogique plutôt comme une adaptation aux conditions du marché de l?enseignement supérieur et de l?emploi, que comme un moyen d?émancipation intellectuelle et morale des étudiants.En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/1262 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206162
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 34-1 (mis en ligne le 26 mars 2018)[article] L'innovation pédagogique en question : analyse des discours de praticiens [document électronique] / Denis Lemaître . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 34-1 (mis en ligne le 26 mars 2018)
Mots-clés : INNOVATION INNOVACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA Analyse de discours Résumé :
L?innovation pédagogique résonne comme une injonction générale dans l?enseignement supérieur aujourd?hui. Mais les pratiques et les discours montrent que cette expression recouvre des réalités assez différentes, en termes de finalités, d?usages et de conceptions idéologiques. Une étude des actes du colloque Questions de pédagogie dans l?enseignement supérieur, « Innover : comment et pourquoi ? », selon la méthode de l?analyse du discours, est ici proposée pour donner à voir les conceptions véhiculées par les pédagogues praticiens, enseignants et chercheurs. Cette étude met en valeur les caractéristiques les plus répandues de ce que les auteurs considèrent comme innovation pédagogique, autour de la production des outils et de la volonté d?adapter les étudiants aux réalités sociales, économiques et culturelles contemporaines. S?en dégage une approche largement partagée, de type pragmatique et positiviste, présentant l?innovation pédagogique plutôt comme une adaptation aux conditions du marché de l?enseignement supérieur et de l?emploi, que comme un moyen d?émancipation intellectuelle et morale des étudiants.En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/1262 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206162