[article]
Titre : |
Spectateur de théâtre : l’apprentissage d’un rôle social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Pasquier (1952-...) , Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 177 - 192 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
théâtre spectateur acteur ascèse corporelle toux |
Résumé : |
Les codes de civilité théâtrale actuels supposent que les spectateurs restent assis, silencieux, et attendent la fin du spectacle pour manifester leurs émotions. Cet article, fondé sur une enquête par entretiens auprès de spectateurs, montre que cette règle ascétique est souvent transgressée, mais rarement de façon frontale. Quand jadis les spectateurs mécontents huaient ou sifflaient les acteurs, aujourd’hui ils toussent ou bougent sur leurs fauteuils. Ces bruits de la salle sont perçus par les autres spectateurs comme une manifestation d’ennui et un désengagement vis-à-vis de la performance. D’autres stratégies de résistance sont mises en place comme la fuite à l’entracte ou l’endormissement sur son siège : elles ont en commun de ne pas rompre ouvertement le contrat de respect du travail de l’acteur. |
Note de contenu : |
Plan de l'article :
Introduction
Le respect de l’acteur
Faire public : une situation interactionnelle fragile
La cacophonie du ratage ?
Conclusion |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-sociologie-de-l-art-2016-1-p-177.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206952 |
in Sociologie de l'art-OPuS / Cairn.info > OPuS 25 & 26 (2016/1-2) . - pp. 177 - 192
[article] Spectateur de théâtre : l’apprentissage d’un rôle social [texte imprimé] / Dominique Pasquier (1952-...)  , Auteur . - 2016 . - pp. 177 - 192. Langues : Français ( fre) in Sociologie de l'art-OPuS / Cairn.info > OPuS 25 & 26 (2016/1-2) . - pp. 177 - 192
Mots-clés : |
théâtre spectateur acteur ascèse corporelle toux |
Résumé : |
Les codes de civilité théâtrale actuels supposent que les spectateurs restent assis, silencieux, et attendent la fin du spectacle pour manifester leurs émotions. Cet article, fondé sur une enquête par entretiens auprès de spectateurs, montre que cette règle ascétique est souvent transgressée, mais rarement de façon frontale. Quand jadis les spectateurs mécontents huaient ou sifflaient les acteurs, aujourd’hui ils toussent ou bougent sur leurs fauteuils. Ces bruits de la salle sont perçus par les autres spectateurs comme une manifestation d’ennui et un désengagement vis-à-vis de la performance. D’autres stratégies de résistance sont mises en place comme la fuite à l’entracte ou l’endormissement sur son siège : elles ont en commun de ne pas rompre ouvertement le contrat de respect du travail de l’acteur. |
Note de contenu : |
Plan de l'article :
Introduction
Le respect de l’acteur
Faire public : une situation interactionnelle fragile
La cacophonie du ratage ?
Conclusion |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-sociologie-de-l-art-2016-1-p-177.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206952 |
|