
Des collectifs enseignants connectés |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud ![]() ![]() ![]() texte de l'appel à contributions : « On voit depuis quelques années s’organiser des initiatives pédagogiques dont l’existence semble directement liée au numérique » peut-on lire dans un appel à proposition lancé par Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre. Est-il possible de définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés ? Quelle place pour le numérique dans le fonctionnement de ces collectifs ? Connecté veut-il forcément dire numérique ? Quelles transformations permettent de tels collectifs, notamment sur les apprentissages des élèves ? Voici des questions auxquels proposent de répondre le comité de rédaction dans un dossier sur le thème Les collectifs enseignants connectés : nouveaux acteurs de la formation et levier de développement professionnel qui sera publié dans les Cahiers Pédagogiques à l’automne 2018. Appel à contribution Le champ d’exploration du dossier se situe du côté des nouvelles pratiques et postures enseignantes liées à l’émergence de ces collectifs et, plus précisément, du questionnement sur leur possible valeur formative. Ces sujets vous intéressent et vous aimeriez nourrir la réflexion ou participer à la rédaction de ce dossier ? < https://ecolebranchee.com/appel-a-contribution-collectifs-enseignants-connectes/ > Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
Dépouillements


"Ceux qui oublient le passé.." / Régis Forgione in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
![]()
[article]
Titre : "Ceux qui oublient le passé.." Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Forgione , Auteur ; Fabien Hobart
, Auteur ; Jean-Philippe Maître
, Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Houdé, Olivier cerveau cognition neurosciences Platon Piaget Montessori Résumé : "Les neurosciences précisent, affinent et confirment" les observations de Piaget, Montessori, ... Note de contenu : Voir aussi l'émission des 3 auteurs, en hyperlien : Nipédu 97 : "Sciences et numérique, langages et cultures de l'École" (58'24'') En ligne : https://soundcloud.com/nipcast/nipedu-97-sciences-numerique-langages-cultures-ec [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=207237
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p. 8[article] "Ceux qui oublient le passé.." [texte imprimé] / Régis Forgione, Auteur ; Fabien Hobart
, Auteur ; Jean-Philippe Maître
, Auteur . - 2018 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p. 8
Mots-clés : Houdé, Olivier cerveau cognition neurosciences Platon Piaget Montessori Résumé : "Les neurosciences précisent, affinent et confirment" les observations de Piaget, Montessori, ... Note de contenu : Voir aussi l'émission des 3 auteurs, en hyperlien : Nipédu 97 : "Sciences et numérique, langages et cultures de l'École" (58'24'') En ligne : https://soundcloud.com/nipcast/nipedu-97-sciences-numerique-langages-cultures-ec [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=207237 "Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs" / Olivier Houdé in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : "Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé (1963-...) , Personne interviewée ; Grégoire Borst (1977-...)
, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation Mots-clés : cerveau (organe) Educational sciences Ciencias de la educación processus cognitif neurosciences pédagogie Résumé : Entretien avec Olivier Houdé et Grégoire Borst, directeur et directeur adjoint du laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant de la Sorbonne : l'importance d'expliquer le fonctionnement du cerveau aux enfants, l'apport des neurosciences aux enseignants et aux sciences de l'éducation, la publication du livre "L'école du cerveau". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217223
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.64-65[article] "Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs" [texte imprimé] / Olivier Houdé (1963-...), Personne interviewée ; Grégoire Borst (1977-...)
, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.64-65
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation Mots-clés : cerveau (organe) Educational sciences Ciencias de la educación processus cognitif neurosciences pédagogie Résumé : Entretien avec Olivier Houdé et Grégoire Borst, directeur et directeur adjoint du laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant de la Sorbonne : l'importance d'expliquer le fonctionnement du cerveau aux enfants, l'apport des neurosciences aux enseignants et aux sciences de l'éducation, la publication du livre "L'école du cerveau". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217223 "On écoute la voix des enfants" / Sarah Koné in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : "On écoute la voix des enfants" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Koné, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Musicien Mots-clés : Musicians Músico enseignement artistique et culturel Résumé : Entretien avec Sarah Koné, directrice artistique de la maîtrise populaire de l'Opéra-Comique de Paris, sur son parcours et ses engagements pédagogiques et musicaux : le métissage des cultures ; l'apprentissage du chant ; la direction de choeur d'enfants et l'enseignement ; l'ouverture à des enfants de classe populaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217227
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.5[article] "On écoute la voix des enfants" [texte imprimé] / Sarah Koné, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.5
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Musicien Mots-clés : Musicians Músico enseignement artistique et culturel Résumé : Entretien avec Sarah Koné, directrice artistique de la maîtrise populaire de l'Opéra-Comique de Paris, sur son parcours et ses engagements pédagogiques et musicaux : le métissage des cultures ; l'apprentissage du chant ; la direction de choeur d'enfants et l'enseignement ; l'ouverture à des enfants de classe populaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217227 Accueillir les nouveaux professeurs / Clémence Jacq in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Accueillir les nouveaux professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Jacq, Auteur ; Luc Ria, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Teachers Docente échange de savoirs réseau professionnel Résumé : Un collectif professionnel de travail pour accueillir les nouveaux enseignants dans un établissement scolaire en France : l'exemple du collectif de pairs du collège Garcia-Lorca de Créteil, ses principes de fonctionnement, ses bases de travail, son animation, le soutien institutionnel, ses limites. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217228
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.33-35[article] Accueillir les nouveaux professeurs [texte imprimé] / Clémence Jacq, Auteur ; Luc Ria, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.33-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.33-35
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Teachers Docente échange de savoirs réseau professionnel Résumé : Un collectif professionnel de travail pour accueillir les nouveaux enseignants dans un établissement scolaire en France : l'exemple du collectif de pairs du collège Garcia-Lorca de Créteil, ses principes de fonctionnement, ses bases de travail, son animation, le soutien institutionnel, ses limites. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217228 Ça peut changer l'école / François Müller in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Ça peut changer l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : François Müller , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Teachers Docente échange de savoirs réseau social application collaborative Résumé : Communautés virtuelles enseignantes et développement professionnel : l'organisation en réseau ; l'échange d'expériences et réflexif ; l'amélioration de sa pratique en classe ; l'expérimentation et l'ingéniosité ; le partage de valeurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217234
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.26-28[article] Ça peut changer l'école [texte imprimé] / François Müller, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.26-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.26-28
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Teachers Docente échange de savoirs réseau social application collaborative Résumé : Communautés virtuelles enseignantes et développement professionnel : l'organisation en réseau ; l'échange d'expériences et réflexif ; l'amélioration de sa pratique en classe ; l'expérimentation et l'ingéniosité ; le partage de valeurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217234 Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? / Guilène Révauger in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guilène Révauger, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Teacher education Formación de docentes échange de savoirs application collaborative Résumé : Enquête auprès de futurs enseignants ou néotitulaires à l'ESPE de Polynésie française, en 2018, sur l'intérêt de la mise en place d'un réseau d'échanges professionnel : le rapport à l'institution ; la création et le partage de ressources ; la relation entre pairs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217239
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.45-46[article] Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? [texte imprimé] / Guilène Révauger, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.45-46
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Teacher education Formación de docentes échange de savoirs application collaborative Résumé : Enquête auprès de futurs enseignants ou néotitulaires à l'ESPE de Polynésie française, en 2018, sur l'intérêt de la mise en place d'un réseau d'échanges professionnel : le rapport à l'institution ; la création et le partage de ressources ; la relation entre pairs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217239 Communautés de pratiques ou de communautés de problèmes ? / André Tricot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
Coopérer à l'ère du numérique / Virginie Lapique in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Coopérer à l'ère du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Lapique, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Teacher education Formación de docentes échange de savoirs application collaborative Résumé : L'injonction à la coopération et aux usages numériques reçue par les professeurs stagiaires, en France, en 2018 : l'intérêt du travail collectif ; la nécessaire entraide ; l'usage des réseaux sociaux ; le recul réflexif ; la veille professionnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217241
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.47-48[article] Coopérer à l'ère du numérique [texte imprimé] / Virginie Lapique, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.47-48
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Teacher education Formación de docentes échange de savoirs application collaborative Résumé : L'injonction à la coopération et aux usages numériques reçue par les professeurs stagiaires, en France, en 2018 : l'intérêt du travail collectif ; la nécessaire entraide ; l'usage des réseaux sociaux ; le recul réflexif ; la veille professionnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217241 De consommateurs à consomm'acteurs / Mélanie Bachimont in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : De consommateurs à consomm'acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Bachimont, Auteur ; Charlotte Bruno, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Teachers Docente échange de savoirs EMC (enseignement moral et civique) application collaborative Résumé : Le collectif enseignant de travail EMC, Partageons !, en France, depuis 2015 : l'élaboration collective de scénarios pédagogiques en enseignement moral et civique ; l'utilisation de divers outils numériques ; l'organisation du travail et son animation ; l'évaluation du dispositif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217242
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.20-22[article] De consommateurs à consomm'acteurs [texte imprimé] / Mélanie Bachimont, Auteur ; Charlotte Bruno, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.20-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.20-22
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Teachers Docente échange de savoirs EMC (enseignement moral et civique) application collaborative Résumé : Le collectif enseignant de travail EMC, Partageons !, en France, depuis 2015 : l'élaboration collective de scénarios pédagogiques en enseignement moral et civique ; l'utilisation de divers outils numériques ; l'organisation du travail et son animation ; l'évaluation du dispositif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217242 Décollage scolaire / Benoît Clay in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Décollage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Clay, Auteur ; Didier Onfray, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : secondaire second cycle décrochage scolaire Résumé : Exemple de dispositif contre le décrochage scolaire en lycée, à Saint-Denis de La Réunion, en 2018 : le travail sur l'estime de soi ; la découverte d'activités variées sous forme d'ateliers ; promouvoir les échanges, la création et le débat. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217243
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.62-63[article] Décollage scolaire [texte imprimé] / Benoît Clay, Auteur ; Didier Onfray, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.62-63
Mots-clés : secondaire second cycle décrochage scolaire Résumé : Exemple de dispositif contre le décrochage scolaire en lycée, à Saint-Denis de La Réunion, en 2018 : le travail sur l'estime de soi ; la découverte d'activités variées sous forme d'ateliers ; promouvoir les échanges, la création et le débat. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217243 Des collectifs enseignants connectés in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Des collectifs enseignants connectés Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Teachers Docente échange de savoirs application collaborative Résumé : Dossier consacré au travail de collectifs enseignants sur ou via internet : la diversité des pratiques et des échanges, les objectifs recherchés et les intérêts, la place de ces pratiques dans la formation et l'identité professionnelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217246
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.10-57[article] Des collectifs enseignants connectés [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.10-57
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Teachers Docente échange de savoirs application collaborative Résumé : Dossier consacré au travail de collectifs enseignants sur ou via internet : la diversité des pratiques et des échanges, les objectifs recherchés et les intérêts, la place de ces pratiques dans la formation et l'identité professionnelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217246 Innovants, les nouveaux collectifs ? / FRANCOISE CROS in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Innovants, les nouveaux collectifs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : FRANCOISE CROS, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Teachers Docente échange de savoirs application collaborative Résumé : L'innovation des communautés d'enseignants connectés : les outils d'échange ; le partage de valeurs communes ; les impacts sur les apprentissages ; le rapport au temps et à la distance ; de nouvelles relations sociales et professionnelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217262
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.37-39[article] Innovants, les nouveaux collectifs ? [texte imprimé] / FRANCOISE CROS, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.37-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.37-39
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Teachers Docente échange de savoirs application collaborative Résumé : L'innovation des communautés d'enseignants connectés : les outils d'échange ; le partage de valeurs communes ; les impacts sur les apprentissages ; le rapport au temps et à la distance ; de nouvelles relations sociales et professionnelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217262 Inversons la défiance ! / Hélöïse Dufour in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Inversons la défiance ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélöïse Dufour, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : échange de savoirs Teachers Docente classe inversée application collaborative Résumé : Les effets du travail de collectifs numériques enseignants sur le développement des dispositifs de classe inversée : les outils et la nature des échanges ; le processus de coformation ; l'absence de hiérarchie ; le cadre de confiance d'expérimentation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217264
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.52-53[article] Inversons la défiance ! [texte imprimé] / Hélöïse Dufour, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.52-53
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : échange de savoirs Teachers Docente classe inversée application collaborative Résumé : Les effets du travail de collectifs numériques enseignants sur le développement des dispositifs de classe inversée : les outils et la nature des échanges ; le processus de coformation ; l'absence de hiérarchie ; le cadre de confiance d'expérimentation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217264 Oui à la philo pour enfants ! / Olivier Blond-Rzewuski in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Oui à la philo pour enfants ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Blond-Rzewuski, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de la philosophie Mots-clés : Philosophy education Enseñanza de la filosofía Résumé : Entretien avec Olivier Blond-Rzewuski sur la pratique de la philosophie avec les enfants dans l'éducation, à l'occasion de la sortie de son livre "Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ?" : les différents courants ; les enjeux civilisationnels et réflexifs ; les détracteurs ; la pratique du débat dans les programmes d'EMC (Education morale et civique). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217302
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.2-3[article] Oui à la philo pour enfants ! [texte imprimé] / Olivier Blond-Rzewuski, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.2-3
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de la philosophie Mots-clés : Philosophy education Enseñanza de la filosofía Résumé : Entretien avec Olivier Blond-Rzewuski sur la pratique de la philosophie avec les enfants dans l'éducation, à l'occasion de la sortie de son livre "Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ?" : les différents courants ; les enjeux civilisationnels et réflexifs ; les détracteurs ; la pratique du débat dans les programmes d'EMC (Education morale et civique). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217302 Par besoin, par envie / @C2CEdu in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Par besoin, par envie Type de document : texte imprimé Auteurs : @C2CEdu, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : échange de savoirs Teachers Docente compétence : psychologie application collaborative Résumé : Le travail du collectif d'enseignants Nosceintures2compétences2.0, en France, depuis 2013, autour de la pratique pédagogique des ceintures de compétences conçues par Fernand Oury : la nécessité d'échanges autour de l'adaptation et la mise en place du dispositif, un espace de réflexion et d'expérimentation, la mutualisation sur différents outils numériques, la modération, le travail avec des développeurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217303
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.12-13[article] Par besoin, par envie [texte imprimé] / @C2CEdu, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.12-13
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : échange de savoirs Teachers Docente compétence : psychologie application collaborative Résumé : Le travail du collectif d'enseignants Nosceintures2compétences2.0, en France, depuis 2013, autour de la pratique pédagogique des ceintures de compétences conçues par Fernand Oury : la nécessité d'échanges autour de l'adaptation et la mise en place du dispositif, un espace de réflexion et d'expérimentation, la mutualisation sur différents outils numériques, la modération, le travail avec des développeurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217303 Petite histoire des communautés d'enseignants / Serge Pouts-Lajus in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Petite histoire des communautés d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pouts-Lajus, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : échange de savoirs Teachers Docente réseau numérique Résumé : La pratique des échanges entre enseignants sur les réseaux numériques, depuis la fin des années 1990, en France : l'élargissement de l'espace d'échange professionnel ; l'évolution des pratiques et des outils numériques ; l'affranchissement des contraintes spatiales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217306
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.14-16[article] Petite histoire des communautés d'enseignants [texte imprimé] / Serge Pouts-Lajus, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.14-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.14-16
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : échange de savoirs Teachers Docente réseau numérique Résumé : La pratique des échanges entre enseignants sur les réseaux numériques, depuis la fin des années 1990, en France : l'élargissement de l'espace d'échange professionnel ; l'évolution des pratiques et des outils numériques ; l'affranchissement des contraintes spatiales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217306 Quand réel et virtuel s'entremêlent / Catherine Nave-Bekhti in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Quand réel et virtuel s'entremêlent Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Nave-Bekhti, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : échange de savoirs Teachers Docente réseau social Résumé : La pratique des réseaux sociaux dans les échanges professionnels entre enseignants : les allers-retours entre rencontres virtuelles et réelles ; la diversité et l'enrichissement des échanges ; la part de travail invisible. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217311
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.23-24[article] Quand réel et virtuel s'entremêlent [texte imprimé] / Catherine Nave-Bekhti, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.23-24
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : échange de savoirs Teachers Docente réseau social Résumé : La pratique des réseaux sociaux dans les échanges professionnels entre enseignants : les allers-retours entre rencontres virtuelles et réelles ; la diversité et l'enrichissement des échanges ; la part de travail invisible. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217311 Quelles conceptions organisent les pratiques de classe ? / Olivier Rey in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Quelles conceptions organisent les pratiques de classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey (1964-...) , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique technique pédagogique Résumé : Le choix des tâches proposées aux élèves en classe par les enseignants : les variables de l'action des praticiens ; la part de l'expérience et de la réflexivité ; la connaissance des élèves et de la classe ; la régulation et la différenciation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217312
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.7[article] Quelles conceptions organisent les pratiques de classe ? [texte imprimé] / Olivier Rey (1964-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.7
Mots-clés : didactique technique pédagogique Résumé : Le choix des tâches proposées aux élèves en classe par les enseignants : les variables de l'action des praticiens ; la part de l'expérience et de la réflexivité ; la connaissance des élèves et de la classe ; la régulation et la différenciation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217312 Si on disait plaisir et créativité ? / Axel Jean in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Si on disait plaisir et créativité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Axel Jean, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : échange de savoirs Teachers Docente application collaborative Résumé : Les banques de ressources numériques éducatives (BRNE) du ministère de l'Education, en France, en 2018 : contenus et outils ; partage et échanges ; travail collectif entre élèves, classes, professeurs ; apprentissage entre pairs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217317
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.42-43[article] Si on disait plaisir et créativité ? [texte imprimé] / Axel Jean, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.42-43
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : échange de savoirs Teachers Docente application collaborative Résumé : Les banques de ressources numériques éducatives (BRNE) du ministère de l'Education, en France, en 2018 : contenus et outils ; partage et échanges ; travail collectif entre élèves, classes, professeurs ; apprentissage entre pairs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217317 Twoulipo à l'école / Julien Crémoux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Twoulipo à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Crémoux, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : Writing (composition) Redacción Twitter pratique de classe Résumé : Le projet d'écriture sur Twitter, Twoulipo : une transposition pédagogique, collective et en réseau d'ateliers d'écriture ; le travail dans la classe et les échanges entre classes ; la part de travail collectif des enseignants ; les autres supports numériques collaboratifs utilisés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217323
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.18-20[article] Twoulipo à l'école [texte imprimé] / Julien Crémoux, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.18-20
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : Writing (composition) Redacción Twitter pratique de classe Résumé : Le projet d'écriture sur Twitter, Twoulipo : une transposition pédagogique, collective et en réseau d'ateliers d'écriture ; le travail dans la classe et les échanges entre classes ; la part de travail collectif des enseignants ; les autres supports numériques collaboratifs utilisés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217323 Un collectif institutionnel, c'est possible ? / Mary-Elise Dubel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Un collectif institutionnel, c'est possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary-Elise Dubel, Auteur ; Cathy Marcaillou, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Enseignant du primaire Mots-clés : Primary school teachers Docente de escuela primaria échange de savoirs application collaborative Résumé : L'utilisation de la plateforme M@gistère comme espace d'échanges professionnels collaboratif et de ressources des enseignants de CP dans le département de l'Aude, en 2018 : la prise en charge de l'institution ; le succès auprès des professeurs de CP ; les effets sur la formation continue ; les différents niveaux d'échanges. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217326
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.40-41[article] Un collectif institutionnel, c'est possible ? [texte imprimé] / Mary-Elise Dubel, Auteur ; Cathy Marcaillou, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.40-41
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Enseignant du primaire Mots-clés : Primary school teachers Docente de escuela primaria échange de savoirs application collaborative Résumé : L'utilisation de la plateforme M@gistère comme espace d'échanges professionnels collaboratif et de ressources des enseignants de CP dans le département de l'Aude, en 2018 : la prise en charge de l'institution ; le succès auprès des professeurs de CP ; les effets sur la formation continue ; les différents niveaux d'échanges. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217326 Un espace de formation cousu main / @SuperTeamCP in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Un espace de formation cousu main Type de document : texte imprimé Auteurs : @SuperTeamCP, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Teachers Docente échange de savoirs réseau social application collaborative Résumé : La @SuperTeamCP, un collectif enseignant de travail sur les pratiques de classe de cycle 2 : l'échange de pratiques et d'expériences ; les outils numériques de mutualisation ; la mise en place de projets ; le soutien et l'entraide. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217327
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.29-30[article] Un espace de formation cousu main [texte imprimé] / @SuperTeamCP, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.29-30
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Teachers Docente échange de savoirs réseau social application collaborative Résumé : La @SuperTeamCP, un collectif enseignant de travail sur les pratiques de classe de cycle 2 : l'échange de pratiques et d'expériences ; les outils numériques de mutualisation ; la mise en place de projets ; le soutien et l'entraide. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217327 Un nouveau modèle de formation professionnelle ? / Georges Ferone in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Un nouveau modèle de formation professionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Ferone, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.31-33 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Teachers Docente échange de savoirs application collaborative Résumé : Le développement professionnel des enseignants grâce au travail collectif et collaboratif : la diversité des champs d'action ; la durée ; l'échange de savoirs et de réflexivité ; le renouvellement des pratiques et l'expérimentation ; l'atténuation de l'isolement et le développement de l'entraide ; l'engagement dans le métier ; les limites. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217330
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.31-33[article] Un nouveau modèle de formation professionnelle ? [texte imprimé] / Georges Ferone, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.31-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.31-33
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Teachers Docente échange de savoirs application collaborative Résumé : Le développement professionnel des enseignants grâce au travail collectif et collaboratif : la diversité des champs d'action ; la durée ; l'échange de savoirs et de réflexivité ; le renouvellement des pratiques et l'expérimentation ; l'atténuation de l'isolement et le développement de l'entraide ; l'engagement dans le métier ; les limites. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217330 Un peu de numérique et beaucoup de coopération bien pensée / Fabien Hobart in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Un peu de numérique et beaucoup de coopération bien pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Hobart , Auteur ; Régis Forgione
, Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.54-56 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:OrthographeMots-clés : Spelling Ortografía enseignement du français échange de savoirs Teachers Docente application collaborative Résumé : Le succès du dispositif pédagogique Twictée, en France, en 2018 : l'ancrage didactique ; son organisation et son animation ; la production, la diversité et le partage de contenus ; les outils numériques utilisés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217331
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.54-56[article] Un peu de numérique et beaucoup de coopération bien pensée [texte imprimé] / Fabien Hobart, Auteur ; Régis Forgione
, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.54-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.54-56
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:OrthographeMots-clés : Spelling Ortografía enseignement du français échange de savoirs Teachers Docente application collaborative Résumé : Le succès du dispositif pédagogique Twictée, en France, en 2018 : l'ancrage didactique ; son organisation et son animation ; la production, la diversité et le partage de contenus ; les outils numériques utilisés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217331 Un système dynamique / Nolwenn Quéré in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Un système dynamique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwenn Quéré, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.36 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Teachers Docente échange de savoirs application collaborative Résumé : Le rôle du travail collectif enseignant sur l'intégration de ressources numériques dans les pratiques professionnelles et ses effets sur le développement professionnel : l'exemple du collectif de professeurs de langues Groupe d'intégration pédagogique des usages du numérique (Gipun), l'organisation de la veille, la nature des échanges, les actions menées collectivement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217333
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.36[article] Un système dynamique [texte imprimé] / Nolwenn Quéré, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.36
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Teachers Docente échange de savoirs application collaborative Résumé : Le rôle du travail collectif enseignant sur l'intégration de ressources numériques dans les pratiques professionnelles et ses effets sur le développement professionnel : l'exemple du collectif de professeurs de langues Groupe d'intégration pédagogique des usages du numérique (Gipun), l'organisation de la veille, la nature des échanges, les actions menées collectivement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217333 Vers un réseau européen / Xavier Garnier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Vers un réseau européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Garnier, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : échange de savoirs Teachers Docente application collaborative Résumé : Le projet Future classroom lab, méthodologie de création et d'accompagnement de scénarios pédagogiques innovants et ouverts aux nouvelles technologies, en Europe, en 2018 : le suivi institutionnel et les participants ; la classe virtuelle, lieu de coformation ; le travail en réseau et ses effets. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217336
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.43-44[article] Vers un réseau européen [texte imprimé] / Xavier Garnier, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.43-44
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : échange de savoirs Teachers Docente application collaborative Résumé : Le projet Future classroom lab, méthodologie de création et d'accompagnement de scénarios pédagogiques innovants et ouverts aux nouvelles technologies, en Europe, en 2018 : le suivi institutionnel et les participants ; la classe virtuelle, lieu de coformation ; le travail en réseau et ses effets. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217336 Vers une circonscription apprenante in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Vers une circonscription apprenante Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.50-52 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Teacher education Formación de docentes échange de savoirs application collaborative Résumé : La mise en place d'un dispositif numérique en réseau de formation et projets dans une circonscription scolaire de montagne en France, en 2018 : la production et l'utilisation de scénarios pédagogiques ; la diversité des projets partagés ; l'organisation des formations et animations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217337
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.50-52[article] Vers une circonscription apprenante [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.50-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.50-52
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Teacher education Formación de docentes échange de savoirs application collaborative Résumé : La mise en place d'un dispositif numérique en réseau de formation et projets dans une circonscription scolaire de montagne en France, en 2018 : la production et l'utilisation de scénarios pédagogiques ; la diversité des projets partagés ; l'organisation des formations et animations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217337 Vers une typologie des collectifs d'enseignants / Isabelle Quentin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
[article]
Titre : Vers une typologie des collectifs d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Quentin, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Teachers Docente échange de savoirs réseau professionnel application collaborative Résumé : Les types d'organisation des réseaux professionnels enseignants : l'observation des pratiques ; les modalités de fonctionnement selon les règles de mise en œuvre et les types de production (bac à sable, ruche) ; l'utilisation des réseaux sociaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217338
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.16-17[article] Vers une typologie des collectifs d'enseignants [texte imprimé] / Isabelle Quentin, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 548 (novembre 2018) . - p.16-17
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Teachers Docente échange de savoirs réseau professionnel application collaborative Résumé : Les types d'organisation des réseaux professionnels enseignants : l'observation des pratiques ; les modalités de fonctionnement selon les règles de mise en œuvre et les types de production (bac à sable, ruche) ; l'utilisation des réseaux sociaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217338