
| ![]() |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
110 - juin 2018 - 2018/2 - Ecritures au travail [document électronique] / Blandine Ponet, Auteur ; Martine Pagès, Auteur ; Julien Boutonnier, Auteur . - 2018 . - p.10-99 (152 p.). Que peut l’écriture ? Et pourquoi écrit-on ? Les métiers dits « de la relation » privilégient les échanges immédiats de l’oralité. Et pourtant les professionnels écrivent. Quel est le statut de ces écritures ? Quels sont les usages de l’écrit ? L’entrée du numérique a-t-elle un rôle dans le jeu des échanges ? Lequel ? Écrire, depuis toujours, agrandit nos capacités de comprendre et d’inventer. Comment l’écriture aide-t-elle à donner du sens aux pratiques ? à la vie ? « Connaître-écrire consiste à déployer les questions qui traversent notre vie et qui, d’être déployées, les transforment. » (Bélinda Cannone) Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Dans l'après-coup d'écrire... / Marc DUGARDIN in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 110 (juin 2018 - 2018/2)
![]()
[article]
Titre : Dans l'après-coup d'écrire... Auteurs : Marc DUGARDIN, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 22-27, résumé en français Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : RISQUE Résumé : On affirme couramment que parler, écrire, c'est exprimer avec des mots, traduire avec des mots, une pensée préalablement existante. Il me semble plutôt que l'écriture est un travail de la langue où ce qui tend à être dit, ce qui se dit (et aussi ce qui ne se dit pas) ne cessent de s'entremêler. Écrire, ce n'est pas être le maître d'un attelage, mais plutôt être l'aventurier qui ne sait pas à l'avance jusqu'où son aventure le conduira. C'est être à l'écoute également d'une musique qui, dès l'origine, nous a inscrits dans une langue et dans ce qui la fait chanter. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-2-page-22.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208387
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 110 (juin 2018 - 2018/2) . - pp. 22-27, résumé en français[article] Dans l'après-coup d'écrire... [] / Marc DUGARDIN, Auteur . - 2018 . - pp. 22-27, résumé en français.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 110 (juin 2018 - 2018/2) . - pp. 22-27, résumé en français
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : RISQUE Résumé : On affirme couramment que parler, écrire, c'est exprimer avec des mots, traduire avec des mots, une pensée préalablement existante. Il me semble plutôt que l'écriture est un travail de la langue où ce qui tend à être dit, ce qui se dit (et aussi ce qui ne se dit pas) ne cessent de s'entremêler. Écrire, ce n'est pas être le maître d'un attelage, mais plutôt être l'aventurier qui ne sait pas à l'avance jusqu'où son aventure le conduira. C'est être à l'écoute également d'une musique qui, dès l'origine, nous a inscrits dans une langue et dans ce qui la fait chanter. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-2-page-22.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208387 Écrire / Alexandre BIGEARD in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 110 (juin 2018 - 2018/2)
![]()
[article]
Titre : Écrire : l'informatique et la pensée informatique transforment notre manière de transmettre. Travail et transmissions dans le sanitaire et social Auteurs : Alexandre BIGEARD, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 55-59, bibliographie, résumé en français Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail The physical, social and managerial factors affecting a worker's job environment.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformatiqueMots-clés : TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION TRANSMISSION INSTITUTION ECRIT CONTROLE ACTION SOCIALE ET MEDICOSOCIALE Résumé : L'informatique et sa logique ont restructuré le social. Ce changement d'architecture s'observe dans le quotidien des travailleurs du social et du sanitaire. L'information produite ne s'oublie plus et se produit en quantité. George Orwell, dans 1984, décrit une société à la mécanique semblable. Son intuition d'alors nous éclaire sur le phénomène institutionnel actuel. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-2-page-55.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208398
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 110 (juin 2018 - 2018/2) . - pp. 55-59, bibliographie, résumé en français[article] Écrire : l'informatique et la pensée informatique transforment notre manière de transmettre. Travail et transmissions dans le sanitaire et social [] / Alexandre BIGEARD, Auteur . - 2018 . - pp. 55-59, bibliographie, résumé en français.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 110 (juin 2018 - 2018/2) . - pp. 55-59, bibliographie, résumé en français
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail The physical, social and managerial factors affecting a worker's job environment.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformatiqueMots-clés : TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION TRANSMISSION INSTITUTION ECRIT CONTROLE ACTION SOCIALE ET MEDICOSOCIALE Résumé : L'informatique et sa logique ont restructuré le social. Ce changement d'architecture s'observe dans le quotidien des travailleurs du social et du sanitaire. L'information produite ne s'oublie plus et se produit en quantité. George Orwell, dans 1984, décrit une société à la mécanique semblable. Son intuition d'alors nous éclaire sur le phénomène institutionnel actuel. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-2-page-55.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208398 Ecrire ou saisir, peut-on choisir ? / CLAIRE GEKIERE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 110 (juin 2018 - 2018/2)
![]()
[article]
Titre : Ecrire ou saisir, peut-on choisir ? Auteurs : CLAIRE GEKIERE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 64-67, résumé en français Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Informatique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : DOSSIER ADMINISTRATIF TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION SECRET PROFESSIONNEL PARTAGE D'INFORMATIONS Résumé : Dans les services hospitaliers, écrivons-nous sur nos patients ou les saisissons-nous, via la collecte de leurs « données de santé », dans nos DPI (Dossiers patient informatisés) dont l'usage s'est répandu ? En psychiatrie, cela fabrique-t-il une mise en récit des souffrances humaines ou un empilement de données construisant le profil de troubles psychiatriques ?L'augmentation concomitante de la recherche de sécurisation des systèmes d'information et de l'élargissement de l'accès aux données sensibles de patients ou d'usagers de structures sociales par des « partenaires » de plus en plus nombreux est-elle ou non un paradoxe ?En résumé, que fabriquons-nous quand nous écrivons dans nos dossiers et à quoi exposons-nous les personnes dont nous devons prendre soin (au sens large du terme) ? [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-2-page-64.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208399
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 110 (juin 2018 - 2018/2) . - pp. 64-67, résumé en français[article] Ecrire ou saisir, peut-on choisir ? [] / CLAIRE GEKIERE, Auteur . - 2018 . - pp. 64-67, résumé en français.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 110 (juin 2018 - 2018/2) . - pp. 64-67, résumé en français
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Informatique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : DOSSIER ADMINISTRATIF TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION SECRET PROFESSIONNEL PARTAGE D'INFORMATIONS Résumé : Dans les services hospitaliers, écrivons-nous sur nos patients ou les saisissons-nous, via la collecte de leurs « données de santé », dans nos DPI (Dossiers patient informatisés) dont l'usage s'est répandu ? En psychiatrie, cela fabrique-t-il une mise en récit des souffrances humaines ou un empilement de données construisant le profil de troubles psychiatriques ?L'augmentation concomitante de la recherche de sécurisation des systèmes d'information et de l'élargissement de l'accès aux données sensibles de patients ou d'usagers de structures sociales par des « partenaires » de plus en plus nombreux est-elle ou non un paradoxe ?En résumé, que fabriquons-nous quand nous écrivons dans nos dossiers et à quoi exposons-nous les personnes dont nous devons prendre soin (au sens large du terme) ? [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-2-page-64.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208399 Ecrire pour finir. 2017-2018 / Françoise GAUDIBERT in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 110 (juin 2018 - 2018/2)
![]()
[article]
Titre : Ecrire pour finir. 2017-2018 Auteurs : Françoise GAUDIBERT, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 34-39, résumé en français Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise:Coopérative ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation Mots-clés : TEMOIGNAGE VOISINAGE LIEN SOCIAL MEMOIRE Résumé : Depuis cinq ans, je suis le processus de création d'une coopérative d'habitants à Toulouse, pour en faire la chronique et l'actualiser régulièrement, puis l'offrir aux habitants lorsqu'ils aménageront dans les lieux, début 2018.Dire mes hésitations, mes questionnements, dans l'écriture même et ses variations, tel est le but de ce texte à venir, entre journal de terrain et miettes à recueillir pour avancer, avant de devenir leur voisine, tout simplement. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-2-page-34.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208400
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 110 (juin 2018 - 2018/2) . - pp. 34-39, résumé en français[article] Ecrire pour finir. 2017-2018 [] / Françoise GAUDIBERT, Auteur . - 2018 . - pp. 34-39, résumé en français.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 110 (juin 2018 - 2018/2) . - pp. 34-39, résumé en français
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise:Coopérative ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation Mots-clés : TEMOIGNAGE VOISINAGE LIEN SOCIAL MEMOIRE Résumé : Depuis cinq ans, je suis le processus de création d'une coopérative d'habitants à Toulouse, pour en faire la chronique et l'actualiser régulièrement, puis l'offrir aux habitants lorsqu'ils aménageront dans les lieux, début 2018.Dire mes hésitations, mes questionnements, dans l'écriture même et ses variations, tel est le but de ce texte à venir, entre journal de terrain et miettes à recueillir pour avancer, avant de devenir leur voisine, tout simplement. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-2-page-34.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208400 Ecriture et anthropologie / Marc MERLO in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 110 (juin 2018 - 2018/2)
![]()
[article]
Titre : Ecriture et anthropologie Auteurs : Marc MERLO, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 40-46, résumé en français Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone urbaine:Milieu urbain ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Graffiti ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Anthropologie Mots-clés : POUVOIR EXPRESSION GRAPHIQUE ORALITE SOCIETE Résumé : Cet article présente quelques hypothèses permettant d'éclairer le sens et les enjeux de l'écriture en tant que pratique sociale, à partir des recherches menées en anthropologie sociale et historique. Études et représentations des usages de l'écriture, rôle joué par celle-ci dans l'histoire des sociétés, mais aussi exploration d'autres dimensions de l'écriture : inscriptions murales, ambiance graphique des villes, écritures ordinaires... autant d'actes et de situations d'écriture envisagés au plus proche des mondes vécus. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-2-page-40.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208402
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 110 (juin 2018 - 2018/2) . - pp. 40-46, résumé en français[article] Ecriture et anthropologie [] / Marc MERLO, Auteur . - 2018 . - pp. 40-46, résumé en français.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 110 (juin 2018 - 2018/2) . - pp. 40-46, résumé en françaisEnfants de la rue à Kinshasa / Florentin AZIA DIMBU ; Jean Baptiste KAKOMA N'DUSU in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 110 (juin 2018 - 2018/2)
![]()
[article]
Titre : Enfants de la rue à Kinshasa : être, faire et avoir dans la vie Auteurs : Florentin AZIA DIMBU, Auteur ; Jean Baptiste KAKOMA N'DUSU, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 112-118, bibliographie, résumé en français Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles linguistiques:Pays francophone:Afrique francophone:Congo ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : ERRANCE ABANDON ENFANT DES RUES PROJET DE VIE INSERTION PROFESSIONNELLE IMAGINAIRE Résumé : Notre objectif : l'étude des aspirations, du projet de vie des enfants de la rue de Kinshasa. En ont-ils ? Dans l'affirmative, comment comptent-ils le réaliser ? Pour quelle fin ? Savent-ils rêver ? Les résultats, sur un échantillon occasionnel de 276 sujets, grâce à l'analyse statistique, attestent qu'ils savent vivre dans l'imaginaire. Ils aspirent à une vie meilleure et ont des ambitions nobles. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-2-page-112.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208403
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 110 (juin 2018 - 2018/2) . - pp. 112-118, bibliographie, résumé en français[article] Enfants de la rue à Kinshasa : être, faire et avoir dans la vie [] / Florentin AZIA DIMBU, Auteur ; Jean Baptiste KAKOMA N'DUSU, Auteur . - 2018 . - pp. 112-118, bibliographie, résumé en français.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 110 (juin 2018 - 2018/2) . - pp. 112-118, bibliographie, résumé en français
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles linguistiques:Pays francophone:Afrique francophone:Congo ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : ERRANCE ABANDON ENFANT DES RUES PROJET DE VIE INSERTION PROFESSIONNELLE IMAGINAIRE Résumé : Notre objectif : l'étude des aspirations, du projet de vie des enfants de la rue de Kinshasa. En ont-ils ? Dans l'affirmative, comment comptent-ils le réaliser ? Pour quelle fin ? Savent-ils rêver ? Les résultats, sur un échantillon occasionnel de 276 sujets, grâce à l'analyse statistique, attestent qu'ils savent vivre dans l'imaginaire. Ils aspirent à une vie meilleure et ont des ambitions nobles. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-2-page-112.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208403 L'assistance éducative en milieu ouvert / Abdellatif BENJEDDOUR in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 110 (juin 2018 - 2018/2)
![]()
[article]
Titre : L'assistance éducative en milieu ouvert : objet de tension et de collaboration Auteurs : Abdellatif BENJEDDOUR, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 119-124, bibliographie, résumé en français Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance Mots-clés : ASSISTANCE EDUCATIVE AEMO REPRESENTATION SOCIALE INTERACTION ENFANCE EN DANGER INTERET DE L'ENFANT CONFLIT PARTENARIAT TRANSVERSALITE AED ASE Résumé : Le dispositif AEMO permet de prévenir et d'accompagner l'enfant et sa famille dans l'objectif de réduire ou d'améliorer le danger ou le risque de danger. L'article s'appuie sur les résultats d'une enquête qui dégage les représentations sociales et les enjeux de l'AEMO au sein des différentes organisations : justice, département, association agrémentée. Des tensions existent entre les organisations et les professionnels, elles freinent les projets de développement institutionnel et impactent l'accompagnement du jeune, même si les acteurs de terrain recherchent des solutions dans l'intérêt de l'enfant. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-2-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208411
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 110 (juin 2018 - 2018/2) . - pp. 119-124, bibliographie, résumé en français[article] L'assistance éducative en milieu ouvert : objet de tension et de collaboration [] / Abdellatif BENJEDDOUR, Auteur . - 2018 . - pp. 119-124, bibliographie, résumé en français.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 110 (juin 2018 - 2018/2) . - pp. 119-124, bibliographie, résumé en français
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance Mots-clés : ASSISTANCE EDUCATIVE AEMO REPRESENTATION SOCIALE INTERACTION ENFANCE EN DANGER INTERET DE L'ENFANT CONFLIT PARTENARIAT TRANSVERSALITE AED ASE Résumé : Le dispositif AEMO permet de prévenir et d'accompagner l'enfant et sa famille dans l'objectif de réduire ou d'améliorer le danger ou le risque de danger. L'article s'appuie sur les résultats d'une enquête qui dégage les représentations sociales et les enjeux de l'AEMO au sein des différentes organisations : justice, département, association agrémentée. Des tensions existent entre les organisations et les professionnels, elles freinent les projets de développement institutionnel et impactent l'accompagnement du jeune, même si les acteurs de terrain recherchent des solutions dans l'intérêt de l'enfant. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-2-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208411 Le récit d'ouverture / François Hébert in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 110 (juin 2018 - 2018/2)
![]()
[article]
Titre : Le récit d'ouverture : une clé pour nos pratiques. Autour d'un récit de Manon Perrin, éducatrice Auteurs : François Hébert (1949-...), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 68-74, résumé en français Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : EDUCATION SPECIALISEE THEORISATION IDENTITE PROFESSIONNELLE ACTION EDUCATIVE Résumé : Qu'est-ce que les éducateurs ont à dire de particulier et comment peuvent-ils le dire, l'écrire ? Autour du récit d'une éducatrice qui raconte comment elle valide symboliquement le lien entre un père et son fils, on va apercevoir la singularité de l'action éducative : la mise en scène des enjeux, le jeu des places autour d'une médiation concrète font de l'ordinaire d'une activité vécue une expérience signifiante - un quasi-rituel de reconnaissance du lien. Pour donner à voir ce niveau d'intervention, il faut écrire nos « trouvailles », dans des récits précis et impliqués à la fois. Il faudra alors une théorisation douce de ce qu'a fait l'acteur lui-même, pour nommer le geste en question et se donner des repères communs - nos stratégies spécifiques, à nous qui devons faire avec la réalité hétéroclite : paroles, lieux, gestes, groupes... Commencera alors à se tisser une culture professionnelle, enfin partageable. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-2-page-68.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208424
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 110 (juin 2018 - 2018/2) . - pp. 68-74, résumé en français[article] Le récit d'ouverture : une clé pour nos pratiques. Autour d'un récit de Manon Perrin, éducatrice [] / François Hébert (1949-...), Auteur . - 2018 . - pp. 68-74, résumé en français.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 110 (juin 2018 - 2018/2) . - pp. 68-74, résumé en français
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : EDUCATION SPECIALISEE THEORISATION IDENTITE PROFESSIONNELLE ACTION EDUCATIVE Résumé : Qu'est-ce que les éducateurs ont à dire de particulier et comment peuvent-ils le dire, l'écrire ? Autour du récit d'une éducatrice qui raconte comment elle valide symboliquement le lien entre un père et son fils, on va apercevoir la singularité de l'action éducative : la mise en scène des enjeux, le jeu des places autour d'une médiation concrète font de l'ordinaire d'une activité vécue une expérience signifiante - un quasi-rituel de reconnaissance du lien. Pour donner à voir ce niveau d'intervention, il faut écrire nos « trouvailles », dans des récits précis et impliqués à la fois. Il faudra alors une théorisation douce de ce qu'a fait l'acteur lui-même, pour nommer le geste en question et se donner des repères communs - nos stratégies spécifiques, à nous qui devons faire avec la réalité hétéroclite : paroles, lieux, gestes, groupes... Commencera alors à se tisser une culture professionnelle, enfin partageable. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-2-page-68.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208424 Logique existentielle, transfert et management de l'accompagnement / Michel Lecarpentier in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 110 (juin 2018 - 2018/2)
![]()
[article]
Titre : Logique existentielle, transfert et management de l'accompagnement Auteurs : Michel Lecarpentier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 125-131, bibliographie, résumé en français Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie Mots-clés : OURY (JEAN) PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE MANAGEMENT HOSPITALISATION ACCUEIL RENTABILITE Résumé : Cet article oppose deux logiques observables dans le monde hospitalier et s'appuie sur les pratiques de la clinique de La Borde :- la logique commerciale et concurrentielle valorise les actes, la performance et l'attractivité nécessaires pour équilibrer les comptes et les choix managériaux qui vont dans ce sens ;- la psychiatrie humaniste et le mouvement de psychothérapie institutionnelle, avec cette question éthique de base : comment transformer l'admission en accueil et soigner l'hôpital pour éviter qu'il ajoute des symptômes à ceux de la maladie en elle-même ?À La Borde, la double articulation établissement/comité hospitalier/club constitue une réelle alternative. De nombreuses personnes ont pu, dans leur cursus thérapeutique, passer insensiblement d'une hospitalisation à temps plein à une hospitalisation de jour ou une sortie de la clinique. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-2-page-125.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208429
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 110 (juin 2018 - 2018/2) . - pp. 125-131, bibliographie, résumé en français[article] Logique existentielle, transfert et management de l'accompagnement [] / Michel Lecarpentier, Auteur . - 2018 . - pp. 125-131, bibliographie, résumé en français.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 110 (juin 2018 - 2018/2) . - pp. 125-131, bibliographie, résumé en français
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie Mots-clés : OURY (JEAN) PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE MANAGEMENT HOSPITALISATION ACCUEIL RENTABILITE Résumé : Cet article oppose deux logiques observables dans le monde hospitalier et s'appuie sur les pratiques de la clinique de La Borde :- la logique commerciale et concurrentielle valorise les actes, la performance et l'attractivité nécessaires pour équilibrer les comptes et les choix managériaux qui vont dans ce sens ;- la psychiatrie humaniste et le mouvement de psychothérapie institutionnelle, avec cette question éthique de base : comment transformer l'admission en accueil et soigner l'hôpital pour éviter qu'il ajoute des symptômes à ceux de la maladie en elle-même ?À La Borde, la double articulation établissement/comité hospitalier/club constitue une réelle alternative. De nombreuses personnes ont pu, dans leur cursus thérapeutique, passer insensiblement d'une hospitalisation à temps plein à une hospitalisation de jour ou une sortie de la clinique. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-2-page-125.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208429 Maniements d'archives / Philippe Artières in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 110 (juin 2018 - 2018/2)
![]()
[article]
Titre : Maniements d'archives Auteurs : Philippe Artières (1968-...) , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 47-54, résumé en français Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Musée ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : DOSSIER ADMINISTRATIF MEMOIRE RECIT DE VIE Résumé : Que peut-on faire des listes de mots, listes d'objets, etc. ? Que peut-on faire des archives ? En particulier d'archives de police ou de justice ? Ce texte tente une réponse à ces questions au travers d'un récit d'expérience de ce que l'auteur appelle un « maniement d'archives ».Réflexion sur la possibilité de requalifier des archives en modifiant leur destination d'objet de science à un statut de... récit littéraire. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-2-page-47.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208430
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 110 (juin 2018 - 2018/2) . - pp. 47-54, résumé en français[article] Maniements d'archives [] / Philippe Artières (1968-...), Auteur . - 2018 . - pp. 47-54, résumé en français.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 110 (juin 2018 - 2018/2) . - pp. 47-54, résumé en françaisQuelle place pour l'écriture dans le métier de bibliothécaire ? / Laurie ARAGUAS in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 110 (juin 2018 - 2018/2)
![]()
[article]
Titre : Quelle place pour l'écriture dans le métier de bibliothécaire ? Auteurs : Laurie ARAGUAS, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 92-97, résumé en français Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Centre de matériel didactique:Médiathèque ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:Bibliothèque ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Sciences de l'information:DocumentationThe continuous and systematic processing of documents or data for specialized information users.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:MédiationMots-clés : PRATIQUE PROFESSIONNELLE ACCUEIL ECRIT PROFESSIONNEL LIEN SOCIAL CONVIVIALITE TECHNOLOGIE NUMERIQUE Résumé : Comment la bibliothèque, ce temple historique de l'écrit, intègre-t-elle l'écriture dans ses pratiques professionnelles ? Le traitement des collections et de l'information, coeur de métier traditionnel du bibliothécaire, doit se combiner avec des compétences de médiation, à travers des services innovants dont la maîtrise de l'écrit est un atout. Cet article interroge la place de l'écriture dans les pratiques professionnelles du bibliothécaire d'aujourd'hui. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-2-page-92.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208440
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 110 (juin 2018 - 2018/2) . - pp. 92-97, résumé en français[article] Quelle place pour l'écriture dans le métier de bibliothécaire ? [] / Laurie ARAGUAS, Auteur . - 2018 . - pp. 92-97, résumé en français.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 110 (juin 2018 - 2018/2) . - pp. 92-97, résumé en français
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Centre de matériel didactique:Médiathèque ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:Bibliothèque ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Sciences de l'information:DocumentationThe continuous and systematic processing of documents or data for specialized information users.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:MédiationMots-clés : PRATIQUE PROFESSIONNELLE ACCUEIL ECRIT PROFESSIONNEL LIEN SOCIAL CONVIVIALITE TECHNOLOGIE NUMERIQUE Résumé : Comment la bibliothèque, ce temple historique de l'écrit, intègre-t-elle l'écriture dans ses pratiques professionnelles ? Le traitement des collections et de l'information, coeur de métier traditionnel du bibliothécaire, doit se combiner avec des compétences de médiation, à travers des services innovants dont la maîtrise de l'écrit est un atout. Cet article interroge la place de l'écriture dans les pratiques professionnelles du bibliothécaire d'aujourd'hui. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-2-page-92.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208440 Quelques réflexions sur la responsabilité pour faute / Jean BOYER in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 110 (juin 2018 - 2018/2)
![]()
[article]
Titre : Quelques réflexions sur la responsabilité pour faute Auteurs : Jean BOYER, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 100-104, bibliographie, résumé en français Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Droit civil:Droit de la famille ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit civil:Responsabilité civile ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit Use for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : APPROCHE HISTORIQUE REPARATION Résumé : La responsabilité pour faute apparaît comme une donnée de bon sens ; elle résulte pourtant d'un long cheminement juridique et s'est avérée inadaptée à bien des phénomènes de société. Limitée dans son objet mais consacrée par le Conseil constitutionnel, parfois moralisante, elle correspond mal aux situations familiales, peut trop grever certains individus et prépare peu l'avenir. Cette référence reste pourtant indispensable. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-2-page-100.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208441
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 110 (juin 2018 - 2018/2) . - pp. 100-104, bibliographie, résumé en français[article] Quelques réflexions sur la responsabilité pour faute [] / Jean BOYER, Auteur . - 2018 . - pp. 100-104, bibliographie, résumé en français.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 110 (juin 2018 - 2018/2) . - pp. 100-104, bibliographie, résumé en français
Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Droit civil:Droit de la famille ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit civil:Responsabilité civile ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit Use for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : APPROCHE HISTORIQUE REPARATION Résumé : La responsabilité pour faute apparaît comme une donnée de bon sens ; elle résulte pourtant d'un long cheminement juridique et s'est avérée inadaptée à bien des phénomènes de société. Limitée dans son objet mais consacrée par le Conseil constitutionnel, parfois moralisante, elle correspond mal aux situations familiales, peut trop grever certains individus et prépare peu l'avenir. Cette référence reste pourtant indispensable. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-2-page-100.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208441 Radeau / Julie TOMAS in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 110 (juin 2018 - 2018/2)
![]()
[article]
Titre : Radeau Auteurs : Julie TOMAS, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 14-17, résumé en français Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienne ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie Mots-clés : TRANSMISSION ECRIT PROFESSIONNEL TEMOIGNAGE Résumé : Comment témoigner de l'écriture sans évoquer les histoires, les rencontres et les événements qui l'habitent ? J'ai longtemps ressassé ces expériences sans pouvoir m'en déprendre. L'angoisse et le doute étaient avivés par la friction quotidienne avec moi-même naissant au contact des transmissions écrites professionnelles. D'autres récits, d'autres regards m'ont permis de ne pas totalement me déliter, quitte à me perdre et me mentir parfois. Un récent travail d'écriture dans un contexte de formation a apporté un nouvel éclairage à ces tentatives de narration. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-2-page-14.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208443
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 110 (juin 2018 - 2018/2) . - pp. 14-17, résumé en français[article] Radeau [] / Julie TOMAS, Auteur . - 2018 . - pp. 14-17, résumé en français.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 110 (juin 2018 - 2018/2) . - pp. 14-17, résumé en français
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienne ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie Mots-clés : TRANSMISSION ECRIT PROFESSIONNEL TEMOIGNAGE Résumé : Comment témoigner de l'écriture sans évoquer les histoires, les rencontres et les événements qui l'habitent ? J'ai longtemps ressassé ces expériences sans pouvoir m'en déprendre. L'angoisse et le doute étaient avivés par la friction quotidienne avec moi-même naissant au contact des transmissions écrites professionnelles. D'autres récits, d'autres regards m'ont permis de ne pas totalement me déliter, quitte à me perdre et me mentir parfois. Un récent travail d'écriture dans un contexte de formation a apporté un nouvel éclairage à ces tentatives de narration. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-2-page-14.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208443 Restaurer une relation vivante avec l'écriture / Claire LECOEUR in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 110 (juin 2018 - 2018/2)
![]()
[article]
Titre : Restaurer une relation vivante avec l'écriture Auteurs : Claire LECOEUR, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 79-85, résumé en français Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ObservationMots-clés : RELATION APPROCHE CLINIQUE ATELIER D'ECRITURE Résumé : Écrire confronte celui qui écrit à l'inconnu de sa pensée, qui se dévoile en écrivant. De là viennent certaines peurs d'écrire repérées dans les formations que je conduis auprès de professionnels de la relation.Connaître le processus qui construit la pensée pas à pas permet de restaurer une relation vivante avec l'écriture. Alors on peut envisager l'écriture comme un dialogue entre ce que l'on pensait savoir et ce qu'un texte révélera, qu'on ne savait pas savoir. Alors la pensée clinique peut s'énoncer de façon ouverte, montrant le cheminement avec l'autre et les questions qu'il nous pose. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-2-page-79.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208445
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 110 (juin 2018 - 2018/2) . - pp. 79-85, résumé en français[article] Restaurer une relation vivante avec l'écriture [] / Claire LECOEUR, Auteur . - 2018 . - pp. 79-85, résumé en français.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 110 (juin 2018 - 2018/2) . - pp. 79-85, résumé en français
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ObservationMots-clés : RELATION APPROCHE CLINIQUE ATELIER D'ECRITURE Résumé : Écrire confronte celui qui écrit à l'inconnu de sa pensée, qui se dévoile en écrivant. De là viennent certaines peurs d'écrire repérées dans les formations que je conduis auprès de professionnels de la relation.Connaître le processus qui construit la pensée pas à pas permet de restaurer une relation vivante avec l'écriture. Alors on peut envisager l'écriture comme un dialogue entre ce que l'on pensait savoir et ce qu'un texte révélera, qu'on ne savait pas savoir. Alors la pensée clinique peut s'énoncer de façon ouverte, montrant le cheminement avec l'autre et les questions qu'il nous pose. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-2-page-79.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208445 Salomé, patiente du docteur Chaperot, entre autres choses / Christophe CHAPEROT in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 110 (juin 2018 - 2018/2)
![]()
[article]
Titre : Salomé, patiente du docteur Chaperot, entre autres choses Auteurs : Christophe CHAPEROT, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 18-21, résumé en français Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale:Psychose Mots-clés : RELATION SOIGNANT-SOIGNE SCHIZOPHRENIE Résumé : Dans cet article, Salomé a essayé de dire et de décrire à travers l'image du chewing-gum ce qu'était pour elle l'écriture à ce moment-là et de partager sa vision du travail en thérapie, du lien. Vision aussi de l'expérience d'écriture du livre Salomé et son psychiatre avec Christophe Chaperot. Le psychiatre de Salomé donne ici sa propre version de cette étrange expérience d'écriture à deux, avec sa patiente et durant la thérapie. Il y témoigne de son désarroi, mais aussi de l'intensité dangereuse de ce mode de dualisation, que l'on retrouve dans toutes les formes de thérapie peu ou non codifiées. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-2-page-18.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208447
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 110 (juin 2018 - 2018/2) . - pp. 18-21, résumé en français[article] Salomé, patiente du docteur Chaperot, entre autres choses [] / Christophe CHAPEROT, Auteur . - 2018 . - pp. 18-21, résumé en français.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 110 (juin 2018 - 2018/2) . - pp. 18-21, résumé en français
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale:Psychose Mots-clés : RELATION SOIGNANT-SOIGNE SCHIZOPHRENIE Résumé : Dans cet article, Salomé a essayé de dire et de décrire à travers l'image du chewing-gum ce qu'était pour elle l'écriture à ce moment-là et de partager sa vision du travail en thérapie, du lien. Vision aussi de l'expérience d'écriture du livre Salomé et son psychiatre avec Christophe Chaperot. Le psychiatre de Salomé donne ici sa propre version de cette étrange expérience d'écriture à deux, avec sa patiente et durant la thérapie. Il y témoigne de son désarroi, mais aussi de l'intensité dangereuse de ce mode de dualisation, que l'on retrouve dans toutes les formes de thérapie peu ou non codifiées. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-2-page-18.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208447 Temporalités en formation dans l'animation / Goucem REDJIMI in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 110 (juin 2018 - 2018/2)
![]()
[article]
Titre : Temporalités en formation dans l'animation Auteurs : Goucem REDJIMI, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 133-139, bibliographie, résumé en français Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:TempsMots-clés : ANIMATEUR VAE Résumé : Cette contribution propose une réflexion sur les temporalités en formation et analyse l'expérience d'animateurs socioculturels engagés dans une démarche VAE. Quatre formes temporelles émergent. La perspective optimiste est le régime temporel qui montre la capacité du sujet à transformer le projet institutionnel prescrit. Une deuxième forme se caractérise par une inscription dans le temps passé, idéalisé. Une troisième forme spécifie les récits hantés par une projection de soi mais dans lesquels ce désir reste aléatoire. Enfin, une dernière forme est adossée à l'expérience de candidats qui demeurent prisonniers d'un présent insignifiant. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-2-page-133.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208450
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 110 (juin 2018 - 2018/2) . - pp. 133-139, bibliographie, résumé en français[article] Temporalités en formation dans l'animation [] / Goucem REDJIMI, Auteur . - 2018 . - pp. 133-139, bibliographie, résumé en français.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 110 (juin 2018 - 2018/2) . - pp. 133-139, bibliographie, résumé en français
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:TempsMots-clés : ANIMATEUR VAE Résumé : Cette contribution propose une réflexion sur les temporalités en formation et analyse l'expérience d'animateurs socioculturels engagés dans une démarche VAE. Quatre formes temporelles émergent. La perspective optimiste est le régime temporel qui montre la capacité du sujet à transformer le projet institutionnel prescrit. Une deuxième forme se caractérise par une inscription dans le temps passé, idéalisé. Une troisième forme spécifie les récits hantés par une projection de soi mais dans lesquels ce désir reste aléatoire. Enfin, une dernière forme est adossée à l'expérience de candidats qui demeurent prisonniers d'un présent insignifiant. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-2-page-133.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208450 Usages et fonctions des pédagogies de la médiation dans la formation des travailleurs sociaux / Joffroy FAURE ; Sébastien PONNOU in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 110 (juin 2018 - 2018/2)
![]()
[article]
Titre : Usages et fonctions des pédagogies de la médiation dans la formation des travailleurs sociaux : analyse des carnets de voyage des étudiants Auteurs : Joffroy FAURE, Auteur ; Sébastien PONNOU, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 105-111, bibliographie, résumé en français Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:MédiationMots-clés : PEDAGOGIE APPROCHE CLINIQUE TRANSFERT RELATION GROUPE DE TRAVAIL Résumé : Héritées des modules de « techniques éducatives », les Pédagogies des médiations expressives (PME) sont conçues comme un dispositif de formation aux potentialités créatives et émancipatrices à l'oeuvre dans la relation d'aide. Nous avons souhaité en étudier la spécificité via l'analyse de 155 « carnets de voyage » d'étudiants, dont la fonction est de rendre compte de la traversée de l'expérience. Les résultats obtenus soulignent la pertinence des PME en termes de pédagogie de la relation et de formation aux approches cliniques en travail social, et suggèrent l'opportunité d'aménager les outils réflexifs susceptibles d'en potentialiser les effets dans la formation des travailleurs sociaux. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-2-page-105.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208454
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 110 (juin 2018 - 2018/2) . - pp. 105-111, bibliographie, résumé en français[article] Usages et fonctions des pédagogies de la médiation dans la formation des travailleurs sociaux : analyse des carnets de voyage des étudiants [] / Joffroy FAURE, Auteur ; Sébastien PONNOU, Auteur . - 2018 . - pp. 105-111, bibliographie, résumé en français.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 110 (juin 2018 - 2018/2) . - pp. 105-111, bibliographie, résumé en français
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:MédiationMots-clés : PEDAGOGIE APPROCHE CLINIQUE TRANSFERT RELATION GROUPE DE TRAVAIL Résumé : Héritées des modules de « techniques éducatives », les Pédagogies des médiations expressives (PME) sont conçues comme un dispositif de formation aux potentialités créatives et émancipatrices à l'oeuvre dans la relation d'aide. Nous avons souhaité en étudier la spécificité via l'analyse de 155 « carnets de voyage » d'étudiants, dont la fonction est de rendre compte de la traversée de l'expérience. Les résultats obtenus soulignent la pertinence des PME en termes de pédagogie de la relation et de formation aux approches cliniques en travail social, et suggèrent l'opportunité d'aménager les outils réflexifs susceptibles d'en potentialiser les effets dans la formation des travailleurs sociaux. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-2-page-105.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208454 « Je par moi » / Béatrice LAPEYRE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 110 (juin 2018 - 2018/2)
![]()
[article]
Titre : « Je par moi » Auteurs : Béatrice LAPEYRE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 75-78, résumé en français Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Photographie ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : ADOLESCENT IMAGE DE SOI COMMUNICATION NON-VERBALE CONFIANCE Résumé : Apprendre à se regarder et non plus à se voir uniquement. Apprendre à parler de soi pour mieux se connaître. Telles sont les intentions d'un projet réalisé par des élèves de cap du lycée Jacques de Romas à Nérac. L'autoportrait comme fil conducteur, comme passerelle entre soi et les autres, croisement entre l'image de soi et l'écriture sur soi. « Je par moi » est un projet d'exposition tourné vers ces préoccupations souvent éloignées des élèves, mêlant des autoportraits photographiques réalisés par une artiste photographe, Elina Belou, et l'écriture d'un autoportrait rédigé par chaque élève. Le rapport à soi est pourtant omniprésent dans le mode de vie et les nouvelles habitudes de communication des élèves. En effet, les réseaux sociaux leur permettent de donner à voir « qui je suis », de montrer leur intimité parfois. Cependant, que montrent-ils d'eux-mêmes ? [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-2-page-75.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208456
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 110 (juin 2018 - 2018/2) . - pp. 75-78, résumé en français[article] « Je par moi » [] / Béatrice LAPEYRE, Auteur . - 2018 . - pp. 75-78, résumé en français.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 110 (juin 2018 - 2018/2) . - pp. 75-78, résumé en français
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Photographie ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : ADOLESCENT IMAGE DE SOI COMMUNICATION NON-VERBALE CONFIANCE Résumé : Apprendre à se regarder et non plus à se voir uniquement. Apprendre à parler de soi pour mieux se connaître. Telles sont les intentions d'un projet réalisé par des élèves de cap du lycée Jacques de Romas à Nérac. L'autoportrait comme fil conducteur, comme passerelle entre soi et les autres, croisement entre l'image de soi et l'écriture sur soi. « Je par moi » est un projet d'exposition tourné vers ces préoccupations souvent éloignées des élèves, mêlant des autoportraits photographiques réalisés par une artiste photographe, Elina Belou, et l'écriture d'un autoportrait rédigé par chaque élève. Le rapport à soi est pourtant omniprésent dans le mode de vie et les nouvelles habitudes de communication des élèves. En effet, les réseaux sociaux leur permettent de donner à voir « qui je suis », de montrer leur intimité parfois. Cependant, que montrent-ils d'eux-mêmes ? [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-2-page-75.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208456 « La boîte à mots ». Un atelier d'écriture pour adolescents en CMPP / Marie France FEGER in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 110 (juin 2018 - 2018/2)
![]()
[article]
Titre : « La boîte à mots ». Un atelier d'écriture pour adolescents en CMPP Auteurs : Marie France FEGER, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 86-91, bibliographie, résumé en français Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : ADOLESCENT CMPP ATELIER D'ECRITURE IMAGE DE SOI Résumé : L'atelier d'écriture pour adolescents en CMPP offre un ailleurs, un temps décalé qui échappe à l'ici et maintenant souvent coincé dans le symptôme. Il relance la capacité de rêver, d'imaginer, et le travail de la pensée qui s'y déroule permet de « réintroduire de la nuance » dans les affects parfois trop bruts de l'éprouvé adolescent. Un exposé des intérêts cliniques de cette pratique et deux parcours de jeunes montrent comment cette expérience créative et groupale ouvre la voie à une restauration narcissique, à l'affirmation de soi et à un réaménagement éventuel au coeur du tumulte adolescent. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-2-page-86.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208457
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 110 (juin 2018 - 2018/2) . - pp. 86-91, bibliographie, résumé en français[article] « La boîte à mots ». Un atelier d'écriture pour adolescents en CMPP [] / Marie France FEGER, Auteur . - 2018 . - pp. 86-91, bibliographie, résumé en français.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 110 (juin 2018 - 2018/2) . - pp. 86-91, bibliographie, résumé en français
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : ADOLESCENT CMPP ATELIER D'ECRITURE IMAGE DE SOI Résumé : L'atelier d'écriture pour adolescents en CMPP offre un ailleurs, un temps décalé qui échappe à l'ici et maintenant souvent coincé dans le symptôme. Il relance la capacité de rêver, d'imaginer, et le travail de la pensée qui s'y déroule permet de « réintroduire de la nuance » dans les affects parfois trop bruts de l'éprouvé adolescent. Un exposé des intérêts cliniques de cette pratique et deux parcours de jeunes montrent comment cette expérience créative et groupale ouvre la voie à une restauration narcissique, à l'affirmation de soi et à un réaménagement éventuel au coeur du tumulte adolescent. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-2-page-86.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208457