
Bulletin N°122 Mention de date : septembre 2018 Paru le : 01/09/2018 |
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Dépouillements


Chantal Mouffe : "il est temps de construire une nouvelle politique" / Chantal Mouffe in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres, 122 (septembre 2018)
[article]
Titre : Chantal Mouffe : "il est temps de construire une nouvelle politique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Mouffe (1943-...), Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 64-69. Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Tendance communiste / Communisme (politique) / extrême gauche Démagogie Populisme Démocratie / Démocratisation Citoyenneté . Civisme . Solidarité . Morale sociale . Ethique sociale. Empathie populisme (politique) Résumé : À force d’affirmer qu’“il n’y a pas d’alternative”, les peuples se fatigueront de la démocratie. C’est l’avertissement lancée par Chantal Mouffe, bien avant que n’émergent les régimes autoritaires de Trump, Poutine ou Erdogan. Et la philosophe belge, inspiratrice de Podemos et de la France insoumise, d’y opposer un “populisme de gauche” – le titre de son livre à paraître à la rentrée. Nous sommes allés nous confronter à celle qui fait du conflit l’essence même du politique. Note de contenu : Entretien avec la philosophe Chantal Mouffe, figure de la gauche radicale qui promeut un populisme de gauche : son parcours de formation et d'engagement politique ; sa critique du néolibéralisme et sa définition d'une politique démocratique radicale. Place de l'antagonisme dans sa conception de la politique. Son analyse de la "postpolitique" et sa vision du populisme.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205742
in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres > 122 (septembre 2018) . - p. 64-69. Bibliogr.[article] Chantal Mouffe : "il est temps de construire une nouvelle politique" [texte imprimé] / Chantal Mouffe (1943-...), Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur . - 2018 . - p. 64-69. Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres > 122 (septembre 2018) . - p. 64-69. Bibliogr.
Mots-clés : Tendance communiste / Communisme (politique) / extrême gauche Démagogie Populisme Démocratie / Démocratisation Citoyenneté . Civisme . Solidarité . Morale sociale . Ethique sociale. Empathie populisme (politique) Résumé : À force d’affirmer qu’“il n’y a pas d’alternative”, les peuples se fatigueront de la démocratie. C’est l’avertissement lancée par Chantal Mouffe, bien avant que n’émergent les régimes autoritaires de Trump, Poutine ou Erdogan. Et la philosophe belge, inspiratrice de Podemos et de la France insoumise, d’y opposer un “populisme de gauche” – le titre de son livre à paraître à la rentrée. Nous sommes allés nous confronter à celle qui fait du conflit l’essence même du politique. Note de contenu : Entretien avec la philosophe Chantal Mouffe, figure de la gauche radicale qui promeut un populisme de gauche : son parcours de formation et d'engagement politique ; sa critique du néolibéralisme et sa définition d'une politique démocratique radicale. Place de l'antagonisme dans sa conception de la politique. Son analyse de la "postpolitique" et sa vision du populisme.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205742 L'éducation nous rend-elle meilleurs ? : dossier in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres, 122 (septembre 2018)
[article]
Titre : L'éducation nous rend-elle meilleurs ? : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-61. Encart : pp. 1-15 Note générale : L’éducation est devenue un vaste terrain d'expérience tant au niveau pédagogique que scientifique. Ce dossier fait le tour des diverses applications pédagogiques depuis Rousseau jusqu'à notre époque.
Dossier proposant une réflexion sur la finalité éthique de l'éducation. Fondements de cette corrélation entre éducation et comportement moral depuis l'Antiquité grecque et les Lumières jusqu'aux pédagogies nouvelles. Présentation des grandes théories et méthodes de l'éducation proposées notamment par Rousseau, Kant, Condorcet, Dewey, Pestalozzi, Maria Montessori et Céline Alvarez. Carte des pédagogies alternatives. Le point sur les apports des neurosciences et de la sociologie à l'éducation. Entretien avec le philosophe Luc Ferry sur la finalité de l'éducation. Cahier central : présentation et extraits de "Démocratie et éducation" (1916), de John Dewey.Langues : Français (fre) Mots-clés : Education Enseignement Loisirs Sociologie de la Culture / Vie Intellectuel Philosophie Psychologie organisation de l'enseignement méthodes et contenus de l'enseignement morale Résumé : Entre nostalgie de l’école républicaine, méthodes neuroscientifiques et alternatives, les mutations de l’école sont aujourd’hui au centre de toutes les attentions. En lui confiant la tâche d’accoucher d’une humanité plus éthique, nous en avons fait notre dernière utopie. À raison ?
Les pédagogies dites « alternatives » ont aujourd’hui le vent en poupe. C’est qu’elles sont le fruit d’une longue et riche contre-histoire de l’éducation qui commence avec l’Émile de Rousseau. Et qui n’a eu de cesse depuis de donner lieu à des expériences passionnantes et parfois concluantes. Récit – et cartographie – de ces écoles « antiscolaires ».
Les neurosciences peuvent-elles inspirer les méthodes utilisées dans les classes ? Pour répondre à cette question, nous avons enquêté dans une école primaire de Francheville (dans le Rhône) où une expérimentation est en cours.
Pour les Lumières, progrès des connaissances et progrès moral allaient forcément de pair. Nous ne cultivons plus ce genre d’illusion. Il n’empêche, soutient le philosophe et ancien ministre de l’Éducation Luc Ferry, l’idéal des Lumières n’est pas à jeter mais à réinventer au prisme du transhumanisme.Note de contenu : Contient:
-Notre dernière utopie / par Michel Eltchaninoff
-Une autre pédagogie est possible / par Martin Duru, Alexandre Lacroix
-La carte des alternatives scolaires / par Ariane Nicolas
-Le cerveau au tableau / par Victorine De Oliveira
-Luc Ferry : “La culture n’a jamais empêché quiconque d’être un salaud” / par Martin LegrosPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205750
in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres > 122 (septembre 2018) . - p. 40-61. Encart : pp. 1-15[article] L'éducation nous rend-elle meilleurs ? : dossier [texte imprimé] . - 2018 . - p. 40-61. Encart : pp. 1-15.
L’éducation est devenue un vaste terrain d'expérience tant au niveau pédagogique que scientifique. Ce dossier fait le tour des diverses applications pédagogiques depuis Rousseau jusqu'à notre époque.
Dossier proposant une réflexion sur la finalité éthique de l'éducation. Fondements de cette corrélation entre éducation et comportement moral depuis l'Antiquité grecque et les Lumières jusqu'aux pédagogies nouvelles. Présentation des grandes théories et méthodes de l'éducation proposées notamment par Rousseau, Kant, Condorcet, Dewey, Pestalozzi, Maria Montessori et Céline Alvarez. Carte des pédagogies alternatives. Le point sur les apports des neurosciences et de la sociologie à l'éducation. Entretien avec le philosophe Luc Ferry sur la finalité de l'éducation. Cahier central : présentation et extraits de "Démocratie et éducation" (1916), de John Dewey.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres > 122 (septembre 2018) . - p. 40-61. Encart : pp. 1-15
Mots-clés : Education Enseignement Loisirs Sociologie de la Culture / Vie Intellectuel Philosophie Psychologie organisation de l'enseignement méthodes et contenus de l'enseignement morale Résumé : Entre nostalgie de l’école républicaine, méthodes neuroscientifiques et alternatives, les mutations de l’école sont aujourd’hui au centre de toutes les attentions. En lui confiant la tâche d’accoucher d’une humanité plus éthique, nous en avons fait notre dernière utopie. À raison ?
Les pédagogies dites « alternatives » ont aujourd’hui le vent en poupe. C’est qu’elles sont le fruit d’une longue et riche contre-histoire de l’éducation qui commence avec l’Émile de Rousseau. Et qui n’a eu de cesse depuis de donner lieu à des expériences passionnantes et parfois concluantes. Récit – et cartographie – de ces écoles « antiscolaires ».
Les neurosciences peuvent-elles inspirer les méthodes utilisées dans les classes ? Pour répondre à cette question, nous avons enquêté dans une école primaire de Francheville (dans le Rhône) où une expérimentation est en cours.
Pour les Lumières, progrès des connaissances et progrès moral allaient forcément de pair. Nous ne cultivons plus ce genre d’illusion. Il n’empêche, soutient le philosophe et ancien ministre de l’Éducation Luc Ferry, l’idéal des Lumières n’est pas à jeter mais à réinventer au prisme du transhumanisme.Note de contenu : Contient:
-Notre dernière utopie / par Michel Eltchaninoff
-Une autre pédagogie est possible / par Martin Duru, Alexandre Lacroix
-La carte des alternatives scolaires / par Ariane Nicolas
-Le cerveau au tableau / par Victorine De Oliveira
-Luc Ferry : “La culture n’a jamais empêché quiconque d’être un salaud” / par Martin LegrosPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205750 Justice restaurative / Margot Hemmerich in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres, 122 (septembre 2018)
[article]
Titre : Justice restaurative : réparer les victimes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Hemmerich, Auteur ; Charles Perragin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-37 Résumé : En Belgique depuis 20 ans il existe un système de médiations entre les victimes et les auteurs d'infractions.
Rencontre avec Anemmie et Yvan le meurtrier de son frère.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=207803
in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres > 122 (septembre 2018) . - p. 30-37[article] Justice restaurative : réparer les victimes ? [texte imprimé] / Margot Hemmerich, Auteur ; Charles Perragin, Auteur . - 2018 . - p. 30-37.
in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres > 122 (septembre 2018) . - p. 30-37
Résumé : En Belgique depuis 20 ans il existe un système de médiations entre les victimes et les auteurs d'infractions.
Rencontre avec Anemmie et Yvan le meurtrier de son frère.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=207803 "Boko Haram a conquis le nord du Nigéria avec une idéologie d'opposition à l'école" / Souleymane Bachir Diagne in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres, 122 (septembre 2018)
[article]
Titre : "Boko Haram a conquis le nord du Nigéria avec une idéologie d'opposition à l'école" Type de document : texte imprimé Auteurs : Souleymane Bachir Diagne, Personne interviewée ; Michel Eltchaninoff, Intervieweur Editeur : Philo éditions Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.22 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Sahel ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Terrorisme Mots-clés : Boko Haram Résumé : Entretien avec le philosophe Souleymane Bachir Diagne sur la permanence, en 2018, du mouvement djihadiste Boko Haram dans le Sahel : différences de nature entre Etat islamique (EI ou Daech) et Boko Haram ; origines du rejet de l'école par le groupe terroriste ; cause de l'émergence du mouvement au Nigéria. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214112
in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres > 122 (septembre 2018) . - p.22[article] "Boko Haram a conquis le nord du Nigéria avec une idéologie d'opposition à l'école" [texte imprimé] / Souleymane Bachir Diagne, Personne interviewée ; Michel Eltchaninoff, Intervieweur . - [S.l.] : Philo éditions, 2018 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres > 122 (septembre 2018) . - p.22
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Sahel ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Terrorisme Mots-clés : Boko Haram Résumé : Entretien avec le philosophe Souleymane Bachir Diagne sur la permanence, en 2018, du mouvement djihadiste Boko Haram dans le Sahel : différences de nature entre Etat islamique (EI ou Daech) et Boko Haram ; origines du rejet de l'école par le groupe terroriste ; cause de l'émergence du mouvement au Nigéria. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214112 "Max Weber nous montre que les idées mènent le monde" / Gérald Bronner in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres, 122 (septembre 2018)
[article]
Titre : "Max Weber nous montre que les idées mènent le monde" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner (1969-...) , Auteur
Editeur : Philo éditions Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.71-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : science sociologique Weber, Max : 1864-1920 Résumé : Lecture de l'oeuvre de Max Weber proposée par le sociologue Gérald Bronner qui met en évidence, dans la méthode de Weber, la volonté d'écarter les perspectives métaphysiques pour appréhender le monde, la reconnaissance de la pluralité des possibles et celle de grands invariants de la pensée humaine. Explication des concepts clés de Weber. Eléments biographiques et commentaire d'un extrait d'une lettre de Max Weber, datée de 1920, qui définit les spécificités de la pratique de la sociologie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214117
in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres > 122 (septembre 2018) . - p.71-75[article] "Max Weber nous montre que les idées mènent le monde" [texte imprimé] / Gérald Bronner (1969-...), Auteur . - [S.l.] : Philo éditions, 2018 . - p.71-75.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres > 122 (septembre 2018) . - p.71-75
Mots-clés : science sociologique Weber, Max : 1864-1920 Résumé : Lecture de l'oeuvre de Max Weber proposée par le sociologue Gérald Bronner qui met en évidence, dans la méthode de Weber, la volonté d'écarter les perspectives métaphysiques pour appréhender le monde, la reconnaissance de la pluralité des possibles et celle de grands invariants de la pensée humaine. Explication des concepts clés de Weber. Eléments biographiques et commentaire d'un extrait d'une lettre de Max Weber, datée de 1920, qui définit les spécificités de la pratique de la sociologie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214117 A l'ère du capitalocène / Victorine de Oliveira in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres, 122 (septembre 2018)
[article]
Titre : A l'ère du capitalocène Type de document : texte imprimé Auteurs : Victorine de Oliveira, Auteur Editeur : Philo éditions Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.82-83 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Économie de marché Résumé : Lecture croisée de deux essais ayant en commun une analyse critique du capitalisme actuel : analyse qualitative dans "Comment notre monde est devenu cheap. Une histoire inquiète de l'humanité" de l'économiste Raj Patel et l'historien Jason W. Moore ; analyse économique quantitative dans "Bullshit Jobs" de l'anthropologue David Graeber. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214123
in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres > 122 (septembre 2018) . - p.82-83[article] A l'ère du capitalocène [texte imprimé] / Victorine de Oliveira, Auteur . - [S.l.] : Philo éditions, 2018 . - p.82-83.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres > 122 (septembre 2018) . - p.82-83
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Économie de marché Résumé : Lecture croisée de deux essais ayant en commun une analyse critique du capitalisme actuel : analyse qualitative dans "Comment notre monde est devenu cheap. Une histoire inquiète de l'humanité" de l'économiste Raj Patel et l'historien Jason W. Moore ; analyse économique quantitative dans "Bullshit Jobs" de l'anthropologue David Graeber. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214123 Le peuple contre la démocratie in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres, 122 (septembre 2018)
[article]
Titre : Le peuple contre la démocratie Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.19 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie Mots-clés : populisme (politique) Résumé : Analyse d'une enquête menée par le Pew Research Center en 2018 pour cartographier l'espace politique en Europe occidentale : des graphiques montrent comment le populisme divise chaque camp politique entre une tendance "classique" et une tendance populiste en Allemagne, en France et en Italie. Illustration avec le taux de confiance dans les parlements nationaux. Réflexion sur le conflit actuel entre le libéralisme et la démocratie, en référence à l'essai de Yasha Mounk, "Le Peuple contre la démocratie" (2018). Note de contenu : Graphiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214142
in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres > 122 (septembre 2018) . - p.19[article] Le peuple contre la démocratie [texte imprimé] . - [S.l.] : Philo éditions, 2018 . - p.19.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres > 122 (septembre 2018) . - p.19
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie Mots-clés : populisme (politique) Résumé : Analyse d'une enquête menée par le Pew Research Center en 2018 pour cartographier l'espace politique en Europe occidentale : des graphiques montrent comment le populisme divise chaque camp politique entre une tendance "classique" et une tendance populiste en Allemagne, en France et en Italie. Illustration avec le taux de confiance dans les parlements nationaux. Réflexion sur le conflit actuel entre le libéralisme et la démocratie, en référence à l'essai de Yasha Mounk, "Le Peuple contre la démocratie" (2018). Note de contenu : Graphiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214142 Réparer les victimes ? / Margot Hemmerich in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres, 122 (septembre 2018)
[article]
Titre : Réparer les victimes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Hemmerich, Auteur ; Charles Perragin, Auteur Editeur : Philo éditions Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.31-37 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique Mots-clés : politique judiciaire Résumé : Reportage mené en Belgique sur les pratiques d'une justice restaurative : récit de rencontres entre condamnés et victimes, ou proches de victimes. Modalités des "médiations restauratives". Réflexion sur l'acte symbolique du jugement, sur le rôle de la narration (en référence à Ricoeur) et sur la finalité de la peine perçue comme un droit pour le criminel (en référence à Hegel). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214155
in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres > 122 (septembre 2018) . - p.31-37[article] Réparer les victimes ? [texte imprimé] / Margot Hemmerich, Auteur ; Charles Perragin, Auteur . - [S.l.] : Philo éditions, 2018 . - p.31-37.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres > 122 (septembre 2018) . - p.31-37
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique Mots-clés : politique judiciaire Résumé : Reportage mené en Belgique sur les pratiques d'une justice restaurative : récit de rencontres entre condamnés et victimes, ou proches de victimes. Modalités des "médiations restauratives". Réflexion sur l'acte symbolique du jugement, sur le rôle de la narration (en référence à Ricoeur) et sur la finalité de la peine perçue comme un droit pour le criminel (en référence à Hegel). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214155 Y a-t-il une sagesse du corps ? / Nicolas Tenaillon in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres, 122 (septembre 2018)
[article]
Titre : Y a-t-il une sagesse du corps ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Tenaillon, Auteur Editeur : Philo éditions Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.78-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : corps humain sagesse Résumé : Eléments pour une dissertation philosophique proposant des pistes pour répondre à la question "y a-t-il une sagesse du corps ?" : les intuitions initiales, les exemples conceptuels ou concrets convoquant le livre de Job et le dialogue intitulé "L'Ame et la Danse" de Paul Valéry, les références utiles (Rousseau, Platon, Merleau-Ponty), les étapes de la problématisation, le plan possible avec ses transitions et la conclusion. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214162
in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres > 122 (septembre 2018) . - p.78-79[article] Y a-t-il une sagesse du corps ? [texte imprimé] / Nicolas Tenaillon, Auteur . - [S.l.] : Philo éditions, 2018 . - p.78-79.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres > 122 (septembre 2018) . - p.78-79
Mots-clés : corps humain sagesse Résumé : Eléments pour une dissertation philosophique proposant des pistes pour répondre à la question "y a-t-il une sagesse du corps ?" : les intuitions initiales, les exemples conceptuels ou concrets convoquant le livre de Job et le dialogue intitulé "L'Ame et la Danse" de Paul Valéry, les références utiles (Rousseau, Platon, Merleau-Ponty), les étapes de la problématisation, le plan possible avec ses transitions et la conclusion. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214162