
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


(In)fortunes professionnelles des femmes à la sortie d?une filière universitaire masculine, les STAPS / Carine Erard in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 142 (2018/2)
![]()
Comment l?apprentissage favorise-t-il l?insertion professionnelle des CAP-BEP ? / Thomas Couppié in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 142 (2018/2)
![]()
[article]
Titre : Comment l?apprentissage favorise-t-il l?insertion professionnelle des CAP-BEP ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Couppié ; Céline Gasquet Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 35-56 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : Céreq - DEEVA BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE BEP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS BEP - BEP - CERTIFICADO DE ESTUDIOS PROFESIONALES BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Sont isolés ici deux mécanismes susceptibles de favoriser l?insertion professionnelle des apprentis sortant d?un CAP ou d?un BEP. D?une part, le lien entre l?apprenti et son entreprise peut déboucher sur son maintien dans l?entreprise à l?issue de sa formation. D?autre part, l?apprentissage peut mieux préparer que la voie professionnelle scolaire aux métiers ciblés par le diplôme, procurant un avantage comparatif sur ce segment du marché du travail. Si le maintien dans l?entreprise de formation semble caractériser des trajectoires favorables, la correspondance diplôme-métier au premier emploi n?apparaît pas prédictive d?un devenir plus favorable trois ans après la fin de la formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-2-page-35.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=207984
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 142 (2018/2) . - pp. 35-56[article] Comment l?apprentissage favorise-t-il l?insertion professionnelle des CAP-BEP ? [texte imprimé] / Thomas Couppié ; Céline Gasquet . - 2018 . - pp. 35-56.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 142 (2018/2) . - pp. 35-56
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : Céreq - DEEVA BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE BEP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS BEP - BEP - CERTIFICADO DE ESTUDIOS PROFESIONALES BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Sont isolés ici deux mécanismes susceptibles de favoriser l?insertion professionnelle des apprentis sortant d?un CAP ou d?un BEP. D?une part, le lien entre l?apprenti et son entreprise peut déboucher sur son maintien dans l?entreprise à l?issue de sa formation. D?autre part, l?apprentissage peut mieux préparer que la voie professionnelle scolaire aux métiers ciblés par le diplôme, procurant un avantage comparatif sur ce segment du marché du travail. Si le maintien dans l?entreprise de formation semble caractériser des trajectoires favorables, la correspondance diplôme-métier au premier emploi n?apparaît pas prédictive d?un devenir plus favorable trois ans après la fin de la formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-2-page-35.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=207984 Des arbitres « hors-jeu » ? L?évaluation des arbitres du football amateur en question / Loïc Sallé in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 142 (2018/2)
![]()
[article]
Titre : Des arbitres « hors-jeu » ? L?évaluation des arbitres du football amateur en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Sallé ; Oumaya Hidri-Neys Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 255-277 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT BEWERTUNG EVALUACION BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Quel est le fonctionnement des évaluations auxquelles sont soumis les arbitres de football amateur ? Sont ici analysés les modalités et les dispositifs d?évaluation utilisés par les instances sportives pour juger l?activité arbitrale et hiérarchiser ses membres. Reposant sur un appareillage complexe, les processus d?évaluation formalisent et construisent les compétences du « bon arbitre ». Ils sont néanmoins biaisés par les catégories de perception des évaluateurs et par les jeux de pouvoir générés par la situation d?évaluation. Les dynamiques évaluatives à l??uvre confirment des tendances observées dans d?autres domaines (formation, recrutement, évaluation du travail?). En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-2-page-255.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=207989
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 142 (2018/2) . - pp. 255-277[article] Des arbitres « hors-jeu » ? L?évaluation des arbitres du football amateur en question [texte imprimé] / Loïc Sallé ; Oumaya Hidri-Neys . - 2018 . - pp. 255-277.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 142 (2018/2) . - pp. 255-277
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT BEWERTUNG EVALUACION BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Quel est le fonctionnement des évaluations auxquelles sont soumis les arbitres de football amateur ? Sont ici analysés les modalités et les dispositifs d?évaluation utilisés par les instances sportives pour juger l?activité arbitrale et hiérarchiser ses membres. Reposant sur un appareillage complexe, les processus d?évaluation formalisent et construisent les compétences du « bon arbitre ». Ils sont néanmoins biaisés par les catégories de perception des évaluateurs et par les jeux de pouvoir générés par la situation d?évaluation. Les dynamiques évaluatives à l??uvre confirment des tendances observées dans d?autres domaines (formation, recrutement, évaluation du travail?). En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-2-page-255.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=207989 Emploi des jeunes sans diplôme : la prime au rural / Joël Zaffran in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 142 (2018/2)
![]()
[article]
Titre : Emploi des jeunes sans diplôme : la prime au rural Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Zaffran (1967-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 99-117 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:ModellingMots-clés : Céreq - Centre associé de Bordeaux JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BESCHAFTIGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT EMPLEO DE LOS JOVENES JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE REGIONALE FORTBILDUNGSPOLITIK REGIONAL CVT POLICY POLITICA REGIONAL DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE REGION GEMEINDE MUNICIPALITY MUNICIPIO COMMUNE RURAL ENVIRONMENT MEDIO RURAL LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La situation des jeunes sans diplôme dépend de leurs caractéristiques sociales, mais aussi du tissu économique et des politiques publiques régionales en faveur de la jeunesse. Dès lors, la mesure des facteurs influençant l?accès au marché du travail ou à la formation est biaisée sans le contrôle du contexte régional. L?article met d?abord en évidence la part du niveau régional sur la situation d?emploi, de chômage ou de formation des jeunes sans diplôme. L?analyse multiniveau, menée à partir de l?enquête Génération du Céreq, estime ensuite le poids des caractéristiques sociodémographiques et scolaires sur leur situation, puis souligne l?effet du statut rural de la commune de résidence sur l?emploi. Enfin, l?article replace les résultats dans la perspective de la « régionalisation », confiant aux Régions de nouvelles compétences en matière de formation et d?insertion des jeunes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-2-page-99.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208000
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 142 (2018/2) . - pp. 99-117[article] Emploi des jeunes sans diplôme : la prime au rural [texte imprimé] / Joël Zaffran (1967-...) . - 2018 . - pp. 99-117.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 142 (2018/2) . - pp. 99-117
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:ModellingMots-clés : Céreq - Centre associé de Bordeaux JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BESCHAFTIGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT EMPLEO DE LOS JOVENES JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE REGIONALE FORTBILDUNGSPOLITIK REGIONAL CVT POLICY POLITICA REGIONAL DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE REGION GEMEINDE MUNICIPALITY MUNICIPIO COMMUNE RURAL ENVIRONMENT MEDIO RURAL LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La situation des jeunes sans diplôme dépend de leurs caractéristiques sociales, mais aussi du tissu économique et des politiques publiques régionales en faveur de la jeunesse. Dès lors, la mesure des facteurs influençant l?accès au marché du travail ou à la formation est biaisée sans le contrôle du contexte régional. L?article met d?abord en évidence la part du niveau régional sur la situation d?emploi, de chômage ou de formation des jeunes sans diplôme. L?analyse multiniveau, menée à partir de l?enquête Génération du Céreq, estime ensuite le poids des caractéristiques sociodémographiques et scolaires sur leur situation, puis souligne l?effet du statut rural de la commune de résidence sur l?emploi. Enfin, l?article replace les résultats dans la perspective de la « régionalisation », confiant aux Régions de nouvelles compétences en matière de formation et d?insertion des jeunes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-2-page-99.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208000 Expériences à l?étranger en cours d?études et insertion : des liens complexes, pour quelle plus-value ? / Julien Calmand in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 142 (2018/2)
![]()
[article]
Titre : Expériences à l?étranger en cours d?études et insertion : des liens complexes, pour quelle plus-value ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Calmand ; Emmanuelle Santelli ; Pascale Rouaud ; Karine Pietropaoli ; Stéphanie Condon Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 57-77 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION LOHN WAGE SALARIO GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA FRANKREICH FRANCIA Céreq - DEEVA Résumé : Convaincues d?un lien entre mobilités transnationales et employabilité des jeunes, les politiques publiques incitent ces derniers à partir à l?étranger pendant leurs études. L?exploitation de l?enquête Céreq « Génération 2010, interrogation en 2013 des sortants de 2010 », révèle, d?une part, la diversité de ces expériences, concentrées dans le supérieur et, d?autre part, qu?il est difficile de conclure à une plus-value sur l?insertion professionnelle. Et encore plus lorsqu?il s?agit de les replacer dans l?histoire des mobilités géographiques intervenant au long du parcours scolaire et professionnel. Néanmoins, en contrôlant les caractéristiques de ces trajectoires, les expériences à l?étranger d?une durée longue apportent un faible gain salarial pour les jeunes qui n?ont pas connu d?autre mobilité géographique pendant leurs études ou après. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-2-page-57.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208003
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 142 (2018/2) . - pp. 57-77[article] Expériences à l?étranger en cours d?études et insertion : des liens complexes, pour quelle plus-value ? [texte imprimé] / Julien Calmand ; Emmanuelle Santelli ; Pascale Rouaud ; Karine Pietropaoli ; Stéphanie Condon . - 2018 . - pp. 57-77.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 142 (2018/2) . - pp. 57-77
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION LOHN WAGE SALARIO GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA FRANKREICH FRANCIA Céreq - DEEVA Résumé : Convaincues d?un lien entre mobilités transnationales et employabilité des jeunes, les politiques publiques incitent ces derniers à partir à l?étranger pendant leurs études. L?exploitation de l?enquête Céreq « Génération 2010, interrogation en 2013 des sortants de 2010 », révèle, d?une part, la diversité de ces expériences, concentrées dans le supérieur et, d?autre part, qu?il est difficile de conclure à une plus-value sur l?insertion professionnelle. Et encore plus lorsqu?il s?agit de les replacer dans l?histoire des mobilités géographiques intervenant au long du parcours scolaire et professionnel. Néanmoins, en contrôlant les caractéristiques de ces trajectoires, les expériences à l?étranger d?une durée longue apportent un faible gain salarial pour les jeunes qui n?ont pas connu d?autre mobilité géographique pendant leurs études ou après. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-2-page-57.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208003 Introduction. Parcours de formation, d?insertion et de réussites : nouveaux regards à partir de Génération 2010 / Julien Calmand in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 142 (2018/2)
![]()
[article]
Titre : Introduction. Parcours de formation, d?insertion et de réussites : nouveaux regards à partir de Génération 2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Calmand ; Valentine Henrard ; Thomas Couppié Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 7-14 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Céreq - DEEVA GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-2-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208007
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 142 (2018/2) . - pp. 7-14[article] Introduction. Parcours de formation, d?insertion et de réussites : nouveaux regards à partir de Génération 2010 [texte imprimé] / Julien Calmand ; Valentine Henrard ; Thomas Couppié . - 2018 . - pp. 7-14.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 142 (2018/2) . - pp. 7-14
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Céreq - DEEVA GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-2-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208007 Le décrochage dans l?enseignement supérieur à l?aune de l?approche par les capabilités / Boris Ménard in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 142 (2018/2)
![]()
[article]
Titre : Le décrochage dans l?enseignement supérieur à l?aune de l?approche par les capabilités Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Ménard Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 119-141 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 FRANKREICH FRANCIA Résumé : A partir de l?enquête Génération 2010, cet article cherche à expliquer la persistance du décrochage dans l?enseignement supérieur, malgré les politiques actives qui s?y opposent. Au prisme de l?approche par les capabilités, l?analyse des déterminants et de la temporalité du décrochage permet de montrer que ce phénomène ne résulte pas des seuls problèmes d?orientation et d?échec. Le décrochage apparaît également comme la manifestation de stratégies et de motivations très diverses à l?égard du parcours d?études, influencées par l?origine sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-2-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208019
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 142 (2018/2) . - pp. 119-141[article] Le décrochage dans l?enseignement supérieur à l?aune de l?approche par les capabilités [texte imprimé] / Boris Ménard . - 2018 . - pp. 119-141.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 142 (2018/2) . - pp. 119-141
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 FRANKREICH FRANCIA Résumé : A partir de l?enquête Génération 2010, cet article cherche à expliquer la persistance du décrochage dans l?enseignement supérieur, malgré les politiques actives qui s?y opposent. Au prisme de l?approche par les capabilités, l?analyse des déterminants et de la temporalité du décrochage permet de montrer que ce phénomène ne résulte pas des seuls problèmes d?orientation et d?échec. Le décrochage apparaît également comme la manifestation de stratégies et de motivations très diverses à l?égard du parcours d?études, influencées par l?origine sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-2-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208019 Le travail salarié a-t-il un impact sur la réussite en première année de licence ? / Kady Marie-Danielle Sorho-Body in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 142 (2018/2)
![]()
[article]
Titre : Le travail salarié a-t-il un impact sur la réussite en première année de licence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kady Marie-Danielle Sorho-Body Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 211-230 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude vise à mesurer l?impact du travail salarié des étudiants sur leur réussite universitaire, en se focalisant sur les étudiants inscrits en première année de licence. L?emploi salarié et sa fréquence vont de pair avec une plus forte probabilité d?abandon des études et une plus faible probabilité de réussite. Toutefois, cet abandon n?est pas dû exclusivement à l?exercice d?une activité salarié hors cursus. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-2-page-211.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208021
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 142 (2018/2) . - pp. 211-230[article] Le travail salarié a-t-il un impact sur la réussite en première année de licence ? [texte imprimé] / Kady Marie-Danielle Sorho-Body . - 2018 . - pp. 211-230.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 142 (2018/2) . - pp. 211-230
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude vise à mesurer l?impact du travail salarié des étudiants sur leur réussite universitaire, en se focalisant sur les étudiants inscrits en première année de licence. L?emploi salarié et sa fréquence vont de pair avec une plus forte probabilité d?abandon des études et une plus faible probabilité de réussite. Toutefois, cet abandon n?est pas dû exclusivement à l?exercice d?une activité salarié hors cursus. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-2-page-211.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208021 Les capabilités au prisme de la capacité à s?autodéterminer : les Clubs de dirigeants de PME / Solveig FERNAGU-OUDET in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 142 (2018/2)
![]()
[article]
Titre : Les capabilités au prisme de la capacité à s?autodéterminer : les Clubs de dirigeants de PME Type de document : texte imprimé Auteurs : Solveig FERNAGU-OUDET Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 231-254 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE SEN Amartya Résumé : L?approche par les capabilités, développée par A. Sen, offre une grille de lecture dans le champ de la formation permettant d?évaluer le caractère capacitant des pratiques de travail et de formation et leurs contributions au développement professionnel des individus. Nous la mobilisons en ce sens afin d?analyser le fonctionnement de « Clubs APM » (Association Progrès pour le Management) et leurs effets, et ce notamment s?agissant de la construction de la capacité à s?autodéterminer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-2-page-231.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208023
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 142 (2018/2) . - pp. 231-254[article] Les capabilités au prisme de la capacité à s?autodéterminer : les Clubs de dirigeants de PME [texte imprimé] / Solveig FERNAGU-OUDET . - 2018 . - pp. 231-254.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 142 (2018/2) . - pp. 231-254
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE SEN Amartya Résumé : L?approche par les capabilités, développée par A. Sen, offre une grille de lecture dans le champ de la formation permettant d?évaluer le caractère capacitant des pratiques de travail et de formation et leurs contributions au développement professionnel des individus. Nous la mobilisons en ce sens afin d?analyser le fonctionnement de « Clubs APM » (Association Progrès pour le Management) et leurs effets, et ce notamment s?agissant de la construction de la capacité à s?autodéterminer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-2-page-231.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208023 L?accès à la formation en apprentissage : une question de ressources régionales ? / Manon Garrouste in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 142 (2018/2)
![]()
[article]
Titre : L?accès à la formation en apprentissage : une question de ressources régionales ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Garrouste ; Carmelo Zizzo ; Francis Kramarz Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 15-33 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE REGION REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL FINANZIERUNG DER LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP FUNDING FINANCIAMIENTO DEL APRENDIZAJE FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le recours à la formation en apprentissage est inégal sur le territoire national, et l?on observe notamment de fortes disparités régionales. Dans cette étude, nous proposons d?analyser la relation entre les ressources financières au niveau régional et le recours à l?apprentissage dans chaque région. Pour cela, nous avons construit une base de données inédite sur les dépenses des vingt-deux anciennes régions de France métropolitaine. Nous utilisons également les données de l?enquête Génération 2010 du Céreq, pour comprendre les décisions individuelles de suivre une formation par apprentissage, selon les spécificités régionales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-2-page-15.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208041
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 142 (2018/2) . - pp. 15-33[article] L?accès à la formation en apprentissage : une question de ressources régionales ? [texte imprimé] / Manon Garrouste ; Carmelo Zizzo ; Francis Kramarz . - 2018 . - pp. 15-33.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 142 (2018/2) . - pp. 15-33
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE REGION REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL FINANZIERUNG DER LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP FUNDING FINANCIAMIENTO DEL APRENDIZAJE FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le recours à la formation en apprentissage est inégal sur le territoire national, et l?on observe notamment de fortes disparités régionales. Dans cette étude, nous proposons d?analyser la relation entre les ressources financières au niveau régional et le recours à l?apprentissage dans chaque région. Pour cela, nous avons construit une base de données inédite sur les dépenses des vingt-deux anciennes régions de France métropolitaine. Nous utilisons également les données de l?enquête Génération 2010 du Céreq, pour comprendre les décisions individuelles de suivre une formation par apprentissage, selon les spécificités régionales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-2-page-15.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208041 Postface. Un nouveau panorama de l?insertion des jeunes / Yannick L'Horty in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 142 (2018/2)
![]()
[article]
Titre : Postface. Un nouveau panorama de l?insertion des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick L'Horty Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 187-198 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic crisisMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 WIRTSCHAFTSKRISE CRISIS ECONOMICA CRISE ECONOMIQUE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES FRANKREICH FRANCIA En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-2-page-187.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208052
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 142 (2018/2) . - pp. 187-198[article] Postface. Un nouveau panorama de l?insertion des jeunes [texte imprimé] / Yannick L'Horty . - 2018 . - pp. 187-198.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 142 (2018/2) . - pp. 187-198
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic crisisMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 WIRTSCHAFTSKRISE CRISIS ECONOMICA CRISE ECONOMIQUE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES FRANKREICH FRANCIA En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-2-page-187.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208052 S?insérer dans l?emploi et s?engager dans le travail : parcours types de réussite des sortant.es de l?enseignement professionnel / Estelle Bonnet in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 142 (2018/2)
![]()
[article]
Titre : S?insérer dans l?emploi et s?engager dans le travail : parcours types de réussite des sortant.es de l?enseignement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Bonnet ; Elise Verley ; Karine Pietropaoli Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 143-166 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION BEURTEILUNG DER BESCHAFTIGUNGSLAGE JOB EVALUATION EVALUACION DE EMPLEO EVALUATION D'EMPLOI BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BESCHAFTIGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT EMPLEO DE LOS JOVENES GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 FRANKREICH FRANCIA Résumé : De nombreuses analyses soulignent les formes de relégations scolaires de jeunes issus de l?enseignement professionnel, leurs difficultés à accéder au marché du travail et la moindre qualité de leurs emplois. à partir de l?enquête génération du Céreq (2013), l?article étudie les parcours scolaires et d?insertion des jeunes issus de l?enseignement secondaire professionnel, leurs rapports au travail et à l?emploi. Après avoir discuté de la notion de « réussite », l?article décrit différentes situations d?activité en fonction de ce double rapport au travail et à l?emploi. L?entrée sur le marché de l?emploi et son appréciation varient selon les spécialités de formation, les types d?emplois occupés et le genre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-2-page-143.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208063
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 142 (2018/2) . - pp. 143-166[article] S?insérer dans l?emploi et s?engager dans le travail : parcours types de réussite des sortant.es de l?enseignement professionnel [texte imprimé] / Estelle Bonnet ; Elise Verley ; Karine Pietropaoli . - 2018 . - pp. 143-166.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 142 (2018/2) . - pp. 143-166
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION BEURTEILUNG DER BESCHAFTIGUNGSLAGE JOB EVALUATION EVALUACION DE EMPLEO EVALUATION D'EMPLOI BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BESCHAFTIGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT EMPLEO DE LOS JOVENES GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 FRANKREICH FRANCIA Résumé : De nombreuses analyses soulignent les formes de relégations scolaires de jeunes issus de l?enseignement professionnel, leurs difficultés à accéder au marché du travail et la moindre qualité de leurs emplois. à partir de l?enquête génération du Céreq (2013), l?article étudie les parcours scolaires et d?insertion des jeunes issus de l?enseignement secondaire professionnel, leurs rapports au travail et à l?emploi. Après avoir discuté de la notion de « réussite », l?article décrit différentes situations d?activité en fonction de ce double rapport au travail et à l?emploi. L?entrée sur le marché de l?emploi et son appréciation varient selon les spécialités de formation, les types d?emplois occupés et le genre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-2-page-143.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208063 Trajectoires résidentielles et professionnelles des jeunes : quand l?accès à l?emploi ne signe pas la décohabitation / Philippe Cordazzo in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 142 (2018/2)
![]()
[article]
Titre : Trajectoires résidentielles et professionnelles des jeunes : quand l?accès à l?emploi ne signe pas la décohabitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cordazzo Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 167-185 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 FRANKREICH FRANCIA Résumé : Selon les résultats de l?enquête Génération 2010 du Céreq, 57,4 % des jeunes adultes ayant arrêté leurs études à vingt ans ont connu, au cours des trois années suivantes, une trajectoire professionnelle durable d?accès immédiat ou rapide à l?emploi. Mais ils sont aussi près de 56 % à loger encore chez leurs parents trois ans après. L?analyse présentée ici combine les deux types de trajectoires professionnelles et résidentielles. Elle montre que quitter le foyer parental n?est pas nécessairement synonyme d?émancipation financière et que l?accès à l?emploi n?est pas davantage synonyme de décohabitation systématique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-2-page-167.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208065
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 142 (2018/2) . - pp. 167-185[article] Trajectoires résidentielles et professionnelles des jeunes : quand l?accès à l?emploi ne signe pas la décohabitation [texte imprimé] / Philippe Cordazzo . - 2018 . - pp. 167-185.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 142 (2018/2) . - pp. 167-185
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 FRANKREICH FRANCIA Résumé : Selon les résultats de l?enquête Génération 2010 du Céreq, 57,4 % des jeunes adultes ayant arrêté leurs études à vingt ans ont connu, au cours des trois années suivantes, une trajectoire professionnelle durable d?accès immédiat ou rapide à l?emploi. Mais ils sont aussi près de 56 % à loger encore chez leurs parents trois ans après. L?analyse présentée ici combine les deux types de trajectoires professionnelles et résidentielles. Elle montre que quitter le foyer parental n?est pas nécessairement synonyme d?émancipation financière et que l?accès à l?emploi n?est pas davantage synonyme de décohabitation systématique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-2-page-167.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208065