
Bulletin N°vol. 47, n° 2 Mention de date : juin 2018 Paru le : 01/06/2018 |
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Dispositifs de professionnalisation à l?université : quels effets à l?insertion, et pour quel.le.s étudiant.e.s ? / Philippe Lemistre in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 2 (juin 2018)
[article]
Titre : Dispositifs de professionnalisation à l?université : quels effets à l?insertion, et pour quel.le.s étudiant.e.s ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lemistre ; Boris Ménard Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 243-269 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Toulouse PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES FRANKREICH FRANCIA BOURDIEU Pierre SEN Amartya Résumé : Dans le cadre politico-institutionnel actuel, les universités ont pour nouvelles missions de garantir la réussite des étudiant.e.s et leur employabilité. Ainsi sont mis en place des dispositifs de professionnalisation, notamment pour améliorer l?orientation et l?insertion professionnelle. Dans un cadre théorique inspiré de Sen et Bourdieu, cet article interroge autant l?efficacité à l?insertion que la potentielle contribution de ces dispositifs d?accompagnement au renforcement ou à la limitation des inégalités, cela à partir d?un module spécifique de l?enquête Génération 2010 du Céreq. Si leur effet positif sur l?accès à l?emploi et la qualification semble avéré, leur diffusion demeure inégalitaire. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=207991
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 47, n° 2 (juin 2018) . - pp. 243-269[article] Dispositifs de professionnalisation à l?université : quels effets à l?insertion, et pour quel.le.s étudiant.e.s ? [texte imprimé] / Philippe Lemistre ; Boris Ménard . - 2018 . - pp. 243-269.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 47, n° 2 (juin 2018) . - pp. 243-269Orienter les élèves : le poids des pratiques enseignantes à la fin de l?école obligatoire en Suisse romande / Christophe DELAY in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 2 (juin 2018)
Recherche sur l?identité culturelle et les stratégies d?adaptation des étudiant.e.s chinois.e.s vivant en France / Yuanfei Huang in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 2 (juin 2018)
[article]
Titre : Recherche sur l?identité culturelle et les stratégies d?adaptation des étudiant.e.s chinois.e.s vivant en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Yuanfei Huang ; Anne-Marie Costalat-Founeau Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 329-356 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L?objectif de cette recherche est d?explorer les processus d?acculturation (la discrimination perçue, l?identité multiculturelle, le bien-être, les stratégies d?adaptation, etc.) des étudiant.e.s chinois.e.s vivant en France. La première étude quantitative effectuée sur 86 participants à l?aide du questionnaire MIRIPS (Mutual Intercultural Relations In Plural Societies ; Berry, 2003, 2010), nous a permis d?observer une préférence pour la stratégie d?intégration avec le maintien de l?identité d?origine, une estime de soi plus positive et une diminution de l?anxiété. La seconde étude d?exploration ego-écologique, l?IMIS (Zavalloni & Louis-Guérin, 1984), a mis en évidence une relation entre les stratégies d?adaptation et la dynamique identitaire. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208057
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 47, n° 2 (juin 2018) . - pp. 329-356[article] Recherche sur l?identité culturelle et les stratégies d?adaptation des étudiant.e.s chinois.e.s vivant en France [texte imprimé] / Yuanfei Huang ; Anne-Marie Costalat-Founeau . - 2018 . - pp. 329-356.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 47, n° 2 (juin 2018) . - pp. 329-356
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L?objectif de cette recherche est d?explorer les processus d?acculturation (la discrimination perçue, l?identité multiculturelle, le bien-être, les stratégies d?adaptation, etc.) des étudiant.e.s chinois.e.s vivant en France. La première étude quantitative effectuée sur 86 participants à l?aide du questionnaire MIRIPS (Mutual Intercultural Relations In Plural Societies ; Berry, 2003, 2010), nous a permis d?observer une préférence pour la stratégie d?intégration avec le maintien de l?identité d?origine, une estime de soi plus positive et une diminution de l?anxiété. La seconde étude d?exploration ego-écologique, l?IMIS (Zavalloni & Louis-Guérin, 1984), a mis en évidence une relation entre les stratégies d?adaptation et la dynamique identitaire. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208057 Stabilité ou instabilité des projets professionnels des élèves en France ? / Isabelle Soidet in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 2 (juin 2018)
[article]
Titre : Stabilité ou instabilité des projets professionnels des élèves en France ? : Effet de quelques facteurs sur le maintien ou l?abandon des projets du domaine scientifique au cours du collège et devenir réel des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Soidet ; Pierre VRIGNAUD Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 297-327 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE PANEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Menée en partenariat avec la DEPP sur un large échantillon, l?étude longitudinale a cherché à estimer la stabilité des projets professionnels au cours du collège en France et à mieux comprendre l?évolution des projets scientifiques selon différentes variables, en tenant compte du devenir scolaire réel des élèves. Les projets professionnels sont marqués par leur instabilité au collège et des configurations assez spécifiques ont pu être mises en évidence pour les différentes trajectoires du projet scientifique. L?abandon du domaine scientifique semble particulièrement attaché aux croyances d?efficacité en mathématiques. Les orientations réelles apparaissent assez proches des projets construits en fin de collège. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208060
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 47, n° 2 (juin 2018) . - pp. 297-327[article] Stabilité ou instabilité des projets professionnels des élèves en France ? : Effet de quelques facteurs sur le maintien ou l?abandon des projets du domaine scientifique au cours du collège et devenir réel des élèves [texte imprimé] / Isabelle Soidet ; Pierre VRIGNAUD . - 2018 . - pp. 297-327.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 47, n° 2 (juin 2018) . - pp. 297-327
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE PANEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Menée en partenariat avec la DEPP sur un large échantillon, l?étude longitudinale a cherché à estimer la stabilité des projets professionnels au cours du collège en France et à mieux comprendre l?évolution des projets scientifiques selon différentes variables, en tenant compte du devenir scolaire réel des élèves. Les projets professionnels sont marqués par leur instabilité au collège et des configurations assez spécifiques ont pu être mises en évidence pour les différentes trajectoires du projet scientifique. L?abandon du domaine scientifique semble particulièrement attaché aux croyances d?efficacité en mathématiques. Les orientations réelles apparaissent assez proches des projets construits en fin de collège. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208060 « Rebondir » dans la même université après un échec en première année de santé / Cathy Perret in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 2 (juin 2018)
[article]
Titre : « Rebondir » dans la même université après un échec en première année de santé : les stratégies étudiantes dans le cadre d?un dispositif institutionnel de réorientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Perret ; Muriel Henry Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 357-387 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette recherche s?inscrit dans les réflexions sur les dispositifs universitaires d?aide à la réorientation, dans le cas particulier des études médicales en France. Elle identifie les caractéristiques des étudiant.e.s contraint.e.s à se réorienter et les facteurs influençant leurs divers choix de réorientation à l?université, dont celui d?un dispositif d?accompagnement institutionnel. L?analyse des parcours académiques ultérieurs montre les effets des caractéristiques d?entrée des étudiant.e.s et du dispositif de réorientation. Si l?effet de compensation sociale du dispositif est avéré, son impact sur la persévérance des étudiant.e.s l?est moins, et seul le passé scolaire influence la qualité des parcours ultérieurs. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208069
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 47, n° 2 (juin 2018) . - pp. 357-387[article] « Rebondir » dans la même université après un échec en première année de santé : les stratégies étudiantes dans le cadre d?un dispositif institutionnel de réorientation [texte imprimé] / Cathy Perret ; Muriel Henry . - 2018 . - pp. 357-387.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 47, n° 2 (juin 2018) . - pp. 357-387
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette recherche s?inscrit dans les réflexions sur les dispositifs universitaires d?aide à la réorientation, dans le cas particulier des études médicales en France. Elle identifie les caractéristiques des étudiant.e.s contraint.e.s à se réorienter et les facteurs influençant leurs divers choix de réorientation à l?université, dont celui d?un dispositif d?accompagnement institutionnel. L?analyse des parcours académiques ultérieurs montre les effets des caractéristiques d?entrée des étudiant.e.s et du dispositif de réorientation. Si l?effet de compensation sociale du dispositif est avéré, son impact sur la persévérance des étudiant.e.s l?est moins, et seul le passé scolaire influence la qualité des parcours ultérieurs. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208069