
Vingt ans après : la sociologie de l’éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé (2nde partie) Mention de date : 2018/1 Paru le : 01/10/2018 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-9183-3 | ![]() |
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[n° ou bulletin] est un bulletin de Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info Langues : Français (fre)
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Le comparatisme à l?épreuve des études postcoloniales / Oana Marina Panait in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 41 (2018/1)
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[article]
Titre : Le comparatisme à l?épreuve des études postcoloniales Type de document : document électronique Auteurs : Oana Marina Panait Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 215-230 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE ERZIEHUNG EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE Résumé : Les études postcoloniales s?efforcent de construire des cadres d?analyse qui ne s?appuient pas uniquement sur des épistémologies et des concepts ancrés dans les traditions intellectuelles des pays du Nord. Un certain nombre de spécialistes des études comparées en éducation tentent de s?approprier cette démarche et plaident pour le déplacement vers le Sud de l?étalon de comparaison des systèmes éducatifs, originairement mis au point dans le Nord. En prenant appui sur plusieurs synthèses de leurs travaux publiées récemment, cet article présente les propositions de restructuration des recherches en éducation comparée qui vont dans ce sens et les débats qu?elles suscitent. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2018-1-page-215.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208018
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 41 (2018/1) . - pp. 215-230[article] Le comparatisme à l?épreuve des études postcoloniales [document électronique] / Oana Marina Panait . - 2018 . - pp. 215-230.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 41 (2018/1) . - pp. 215-230
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE ERZIEHUNG EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE Résumé : Les études postcoloniales s?efforcent de construire des cadres d?analyse qui ne s?appuient pas uniquement sur des épistémologies et des concepts ancrés dans les traditions intellectuelles des pays du Nord. Un certain nombre de spécialistes des études comparées en éducation tentent de s?approprier cette démarche et plaident pour le déplacement vers le Sud de l?étalon de comparaison des systèmes éducatifs, originairement mis au point dans le Nord. En prenant appui sur plusieurs synthèses de leurs travaux publiées récemment, cet article présente les propositions de restructuration des recherches en éducation comparée qui vont dans ce sens et les débats qu?elles suscitent. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2018-1-page-215.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208018 Les classes préparatoires aux grandes écoles : comment concilier compétitivité internationale et proximité démocratique ? / Yves Dutercq in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 41 (2018/1)
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Les figures de la déviance à l'école : les élèves perturbateurs comme analyseur de la transformation des milieux éducatifs et scolaires / Benjamin Moignard in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 41 (2018/1)
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[article]
Titre : Les figures de la déviance à l'école : les élèves perturbateurs comme analyseur de la transformation des milieux éducatifs et scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Benjamin Moignard (1978-...) , Auteur ; Stéphanie Rubi (1974-...), Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 43-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION SCHULBEVÖLKERUNG SCHOOL POPULATION POBLACION ESCOLAR POPULATION SCOLAIRE SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE STRAFFALLIGKEIT DELINQUENCY DELINCUENCIA SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE HILFSKRAFT VON SCHULLEBEN AUXILIARY OF SCHOOL LIFE AUXILIAR DE VIDA ESCOLAR AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SOZIALISATION SOCIALIZACION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les élèves perturbateurs incarnent une nouvelle figure de la déviance à l?école qui interroge certains marqueurs de la transformation du système éducatif. La diversification des publics, de l?offre scolaire et des fonctions sociales de l?école ont entraîné une remise en cause de sa capacité à accueillir tous les élèves, que l?émergence et le traitement de la figure de l?élève perturbateur peuvent illustrer. L?objet est ici de mettre en perspective cette requalification de la déviance à l?école, qui ne renvoie plus seulement à des registres scolaires ou curriculaires, mais d?abord à la difficile dilution de la question sociale dans la question scolaire. L?élève perturbateur se définit par un comportement, une confrontation ou une opposition à l?ordre scolaire ordinaire, assigné à des caractéristiques sociales, sexuées, racialisées parfois, qui n?ont pas grand-chose à voir avec un statut d?élève. Les processus et procédures de prise en charge témoignent de l?ampleur des transformations des milieux scolaires et éducatifs. Ces plans et programmes, devenus protocoles et dispositifs, la pluralité d?acteurs intervenants qui en dessinent les contenus et les cibles reflètent la prégnance de paradigmes, parfois contradictoires, pour (re)définir et délimiter autant ce qui fait désordre que celles et ceux qui posent problème. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2018-1-page-43.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208032
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 41 (2018/1) . - pp. 43-61[article] Les figures de la déviance à l'école : les élèves perturbateurs comme analyseur de la transformation des milieux éducatifs et scolaires [document électronique] / Benjamin Moignard (1978-...), Auteur ; Stéphanie Rubi (1974-...), Auteur . - 2018 . - pp. 43-61.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 41 (2018/1) . - pp. 43-61
Mots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION SCHULBEVÖLKERUNG SCHOOL POPULATION POBLACION ESCOLAR POPULATION SCOLAIRE SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE STRAFFALLIGKEIT DELINQUENCY DELINCUENCIA SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE HILFSKRAFT VON SCHULLEBEN AUXILIARY OF SCHOOL LIFE AUXILIAR DE VIDA ESCOLAR AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SOZIALISATION SOCIALIZACION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les élèves perturbateurs incarnent une nouvelle figure de la déviance à l?école qui interroge certains marqueurs de la transformation du système éducatif. La diversification des publics, de l?offre scolaire et des fonctions sociales de l?école ont entraîné une remise en cause de sa capacité à accueillir tous les élèves, que l?émergence et le traitement de la figure de l?élève perturbateur peuvent illustrer. L?objet est ici de mettre en perspective cette requalification de la déviance à l?école, qui ne renvoie plus seulement à des registres scolaires ou curriculaires, mais d?abord à la difficile dilution de la question sociale dans la question scolaire. L?élève perturbateur se définit par un comportement, une confrontation ou une opposition à l?ordre scolaire ordinaire, assigné à des caractéristiques sociales, sexuées, racialisées parfois, qui n?ont pas grand-chose à voir avec un statut d?élève. Les processus et procédures de prise en charge témoignent de l?ampleur des transformations des milieux scolaires et éducatifs. Ces plans et programmes, devenus protocoles et dispositifs, la pluralité d?acteurs intervenants qui en dessinent les contenus et les cibles reflètent la prégnance de paradigmes, parfois contradictoires, pour (re)définir et délimiter autant ce qui fait désordre que celles et ceux qui posent problème. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2018-1-page-43.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208032 Les relations entre l?emploi salarié et les interruptions d?études à l?université / Catherine Béduwé in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 41 (2018/1)
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[article]
Titre : Les relations entre l?emploi salarié et les interruptions d?études à l?université Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Béduwé ; Georges Solaux ; Jean-François Giret ; Julien Berthaud Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 7-25 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education Mots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE CDV - Enquête Conditions De Vie LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L?activité salariée en cours d?études apparaît parfois comme un facteur explicatif de l?abandon des études universitaires. L?analyse de la littérature scientifique sur le sujet est ici confrontée aux analyses quantitatives et qualitatives menées à partir de données longitudinales issues de l?enquête Conditions de vie 2013 et d?une postenquête réalisée un an plus tard. Cette comparaison permet d?appréhender les évolutions dans le recours à l?activité salariée en parallèle des études et ses conséquences sur la poursuite d?études, tout en soulignant la complexité des trajectoires étudiantes. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2018-1-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208034
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 41 (2018/1) . - pp. 7-25[article] Les relations entre l?emploi salarié et les interruptions d?études à l?université [document électronique] / Catherine Béduwé ; Georges Solaux ; Jean-François Giret ; Julien Berthaud . - 2018 . - pp. 7-25.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 41 (2018/1) . - pp. 7-25
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education Mots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE CDV - Enquête Conditions De Vie LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L?activité salariée en cours d?études apparaît parfois comme un facteur explicatif de l?abandon des études universitaires. L?analyse de la littérature scientifique sur le sujet est ici confrontée aux analyses quantitatives et qualitatives menées à partir de données longitudinales issues de l?enquête Conditions de vie 2013 et d?une postenquête réalisée un an plus tard. Cette comparaison permet d?appréhender les évolutions dans le recours à l?activité salariée en parallèle des études et ses conséquences sur la poursuite d?études, tout en soulignant la complexité des trajectoires étudiantes. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2018-1-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208034 Note de conjoncture. Autonomie des établissements et justice en éducation / Laurent Frajerman in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 41 (2018/1)
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[article]
Titre : Note de conjoncture. Autonomie des établissements et justice en éducation : le débat intellectuel et politique sur l?autonomie des établissements scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Frajerman Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 73-91 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Justice sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE GERECHTIGKEIT SOCIAL JUSTICE JUSTICIA SOCIAL BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ERZIEHUNG EDUCACION GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L?autonomie des établissements longtemps au centre des débats a porté de grands espoirs : elle devait permettre une adaptation de l?enseignement aux conditions locales qui rendent plus concrètes les promesses d?égalité. Elle connaît aujourd?hui un incontestable reflux et même une situation paradoxale : les orientations internationales continuent à préconiser la diversification de l?offre d?éducation et l?autonomie locale, mais les administrations centrales s?appuient sur les risques de dérive marchande ou communautariste pour développer des systèmes d?encadrement de plus en plus contraignants.
Cet état des lieux est présenté sous deux formes. Une note de conjoncture sur l?actualité de la recherche qui ne permet pas d?établir un lien entre l?autonomie des établissements et la réduction des inégalités. Un entretien avec deux des principaux responsables syndicaux français : Frédérique Rollet est secrétaire générale du principal syndicat enseignant et Philippe Tournier représente le principal syndicat des personnels d?encadrement (chefs d?établissement, inspecteurs...). Tous deux approchent avec prudence la notion d?autonomie et restent attachés à une gouvernance d?État, mais convergent sur le principe de responsabilité : dans le cadre défini par les principes nationaux, les établissements constituent des lieux où la confrontation de l?expérience des acteurs peut contribuer à la construction d?une intelligence collective. (Source : revue)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2018-1-page-73.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208050
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 41 (2018/1) . - pp. 73-91[article] Note de conjoncture. Autonomie des établissements et justice en éducation : le débat intellectuel et politique sur l?autonomie des établissements scolaires [document électronique] / Laurent Frajerman . - 2018 . - pp. 73-91.
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in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 41 (2018/1) . - pp. 73-91
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Justice sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE GERECHTIGKEIT SOCIAL JUSTICE JUSTICIA SOCIAL BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ERZIEHUNG EDUCACION GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L?autonomie des établissements longtemps au centre des débats a porté de grands espoirs : elle devait permettre une adaptation de l?enseignement aux conditions locales qui rendent plus concrètes les promesses d?égalité. Elle connaît aujourd?hui un incontestable reflux et même une situation paradoxale : les orientations internationales continuent à préconiser la diversification de l?offre d?éducation et l?autonomie locale, mais les administrations centrales s?appuient sur les risques de dérive marchande ou communautariste pour développer des systèmes d?encadrement de plus en plus contraignants.
Cet état des lieux est présenté sous deux formes. Une note de conjoncture sur l?actualité de la recherche qui ne permet pas d?établir un lien entre l?autonomie des établissements et la réduction des inégalités. Un entretien avec deux des principaux responsables syndicaux français : Frédérique Rollet est secrétaire générale du principal syndicat enseignant et Philippe Tournier représente le principal syndicat des personnels d?encadrement (chefs d?établissement, inspecteurs...). Tous deux approchent avec prudence la notion d?autonomie et restent attachés à une gouvernance d?État, mais convergent sur le principe de responsabilité : dans le cadre défini par les principes nationaux, les établissements constituent des lieux où la confrontation de l?expérience des acteurs peut contribuer à la construction d?une intelligence collective. (Source : revue)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2018-1-page-73.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208050