[n° ou bulletin]
Titre : |
n° 51-52 - 2018/2-3 - Octobre 2018 - Recherche-action et écriture réflexive : la pratique innovante des espaces comme levier de transformation sociale |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Hugues Bazin , Editeur scientifique |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
186 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les contributeurs de ce Cahier de l’action, responsables associatifs ou de collectifs, dont certains sont animateurs de réseaux régionaux, développent des expériences sur le territoire métropolitain dont le point commun est une pratique des « tiers-espaces » : espaces de réalisation collective, lieux en retrait ou délaissés, comme les friches et les squats, en dehors des grands pôles d’attractivité régionaux. Ce numéro vise à valoriser les savoirs issus de l’expérimentation sociale auprès de minorités actives et des groupes les plus marginalisés de la population. Il s’organise autour de trois problématiques : leur rapport au travail, leur rapport au territoire et leur rapport à l’organisation de l’espace.
Un des éléments structurants de ces contributions est une démarche de recherche-action qui s’appuie sur une écriture collective et réflexive dépassant la fonction habituelle de s’exprimer, de témoigner, de transmettre ou de laisser une trace. Les auteurs de ces articles se sont aussi construits en tant qu’acteurs- chercheurs susceptibles d’élaborer leurs propres référentiels d’analyse et dispositifs d’action : savoirs généralisables issus de l’expérimentation, validation d’expertise et d’acquis d’expérience, auto-analyse des pratiques et analyse critique des rapports sociaux… Ils ont provoqué ainsi des relations inédites qui sont une autre manière de nommer une intelligence collective que ce cahier souhaite valoriser et partager. |
Note de contenu : |
4e de couv. : "Complexité des territoires, recompositions administratives, transformation des pratiques juvéniles, disposi-
tifs multiples, nécessité de compétences renouvelées... Les professionnels et bénévoles des politiques de
jeunesse, du développement local et de l’éducation populaire sont de plus en plus contraints à une
adaptation permanente, faite de création voire d’expérimentation. Le partage d’idées, de valeurs et
d’approches permet alors à chacun de s’enrichir mutuellement et de construire ainsi une intervention
adaptée.
C’est dans cette dynamique que la collection des « Cahiers de l’action : jeunesses, pratiques et territoires »
se propose d’offrir aux acteurs de la jeunesse des ressources sur des champs thématiques variés, utiles à leur
travail, avec la volonté affirmée de faire émerger l’intelligence des pratiques." |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-cahiers-de-l-action-2018-2. [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49942 |
[n° ou bulletin]
n° 51-52 - 2018/2-3 - Octobre 2018 - Recherche-action et écriture réflexive : la pratique innovante des espaces comme levier de transformation sociale [document électronique] / Hugues Bazin  , Editeur scientifique . - 2018 . - 186 p. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Les contributeurs de ce Cahier de l’action, responsables associatifs ou de collectifs, dont certains sont animateurs de réseaux régionaux, développent des expériences sur le territoire métropolitain dont le point commun est une pratique des « tiers-espaces » : espaces de réalisation collective, lieux en retrait ou délaissés, comme les friches et les squats, en dehors des grands pôles d’attractivité régionaux. Ce numéro vise à valoriser les savoirs issus de l’expérimentation sociale auprès de minorités actives et des groupes les plus marginalisés de la population. Il s’organise autour de trois problématiques : leur rapport au travail, leur rapport au territoire et leur rapport à l’organisation de l’espace.
Un des éléments structurants de ces contributions est une démarche de recherche-action qui s’appuie sur une écriture collective et réflexive dépassant la fonction habituelle de s’exprimer, de témoigner, de transmettre ou de laisser une trace. Les auteurs de ces articles se sont aussi construits en tant qu’acteurs- chercheurs susceptibles d’élaborer leurs propres référentiels d’analyse et dispositifs d’action : savoirs généralisables issus de l’expérimentation, validation d’expertise et d’acquis d’expérience, auto-analyse des pratiques et analyse critique des rapports sociaux… Ils ont provoqué ainsi des relations inédites qui sont une autre manière de nommer une intelligence collective que ce cahier souhaite valoriser et partager. |
Note de contenu : |
4e de couv. : "Complexité des territoires, recompositions administratives, transformation des pratiques juvéniles, disposi-
tifs multiples, nécessité de compétences renouvelées... Les professionnels et bénévoles des politiques de
jeunesse, du développement local et de l’éducation populaire sont de plus en plus contraints à une
adaptation permanente, faite de création voire d’expérimentation. Le partage d’idées, de valeurs et
d’approches permet alors à chacun de s’enrichir mutuellement et de construire ainsi une intervention
adaptée.
C’est dans cette dynamique que la collection des « Cahiers de l’action : jeunesses, pratiques et territoires »
se propose d’offrir aux acteurs de la jeunesse des ressources sur des champs thématiques variés, utiles à leur
travail, avec la volonté affirmée de faire émerger l’intelligence des pratiques." |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-cahiers-de-l-action-2018-2. [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49942 |
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