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Dépouillements


De l'exclusion à l'inclusion / Etienne Bataille ; Muriel CORMORANT in ASH Établissements / ITS, n° 17 (septembre-octobre 2018)
[article]
Titre : De l'exclusion à l'inclusion Auteurs : Etienne Bataille, Auteur ; Muriel CORMORANT, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 19-20 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale:Exclusion sociale ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement Mots-clés : INTEGRATION HANDICAP INSTITUTION EHPAD ACCESSIBILITE INCLUSION Résumé : Après avoir beaucoup combattu "l'exclusion" de certaines catégories de personnes, le législateur s'est intéressé depuis 2002 à "l'inclusion" qu'il a substituée à "l'intégration" pour aborder notamment le rapport au handicap et à la vieillesse. Le terme "inclusion" a été considéré comme plus vertueux et plus positif, même s'il n'est guère compris du grand public. Le grand âge ou le handicap sont des causes d'exclusion en termes d'accès aux infrastructures et, plus généralement, en termes d'intégration sociale. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208514
in ASH Établissements / ITS > n° 17 (septembre-octobre 2018) . - pp. 19-20[article] De l'exclusion à l'inclusion [] / Etienne Bataille, Auteur ; Muriel CORMORANT, Auteur . - 2018 . - pp. 19-20.
in ASH Établissements / ITS > n° 17 (septembre-octobre 2018) . - pp. 19-20
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale:Exclusion sociale ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement Mots-clés : INTEGRATION HANDICAP INSTITUTION EHPAD ACCESSIBILITE INCLUSION Résumé : Après avoir beaucoup combattu "l'exclusion" de certaines catégories de personnes, le législateur s'est intéressé depuis 2002 à "l'inclusion" qu'il a substituée à "l'intégration" pour aborder notamment le rapport au handicap et à la vieillesse. Le terme "inclusion" a été considéré comme plus vertueux et plus positif, même s'il n'est guère compris du grand public. Le grand âge ou le handicap sont des causes d'exclusion en termes d'accès aux infrastructures et, plus généralement, en termes d'intégration sociale. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208514
[article]
Titre : Des petites choses Auteurs : Florence BRAUD, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 29-30 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienne ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:VieillissementMots-clés : EHPAD ISOLEMENT REPAS ENNUI Résumé : Odette, Nicole, Simon et quelques autres vivent à l'Ehpad du Jardin fleuri. C'est un petit établissement à taille humaine, presque familial. Un petit établissement calme dans un petit quartier calme, dans une petite ville calme. On y vieillit calmement. C'est ici qu'ils vivent, avec quelques dizaines d'autres personnes âgées dépendantes. Le problème est que tous vivent hors de la vie. Hors de la vie sociale. Hors de la vie culturelle. Hors de la vie familiale. Et pourtant, il ne manquerait pas grand-chose... [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208516
in ASH Établissements / ITS > n° 17 (septembre-octobre 2018) . - pp. 29-30[article] Des petites choses [] / Florence BRAUD, Auteur . - 2018 . - pp. 29-30.
in ASH Établissements / ITS > n° 17 (septembre-octobre 2018) . - pp. 29-30
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienne ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:VieillissementMots-clés : EHPAD ISOLEMENT REPAS ENNUI Résumé : Odette, Nicole, Simon et quelques autres vivent à l'Ehpad du Jardin fleuri. C'est un petit établissement à taille humaine, presque familial. Un petit établissement calme dans un petit quartier calme, dans une petite ville calme. On y vieillit calmement. C'est ici qu'ils vivent, avec quelques dizaines d'autres personnes âgées dépendantes. Le problème est que tous vivent hors de la vie. Hors de la vie sociale. Hors de la vie culturelle. Hors de la vie familiale. Et pourtant, il ne manquerait pas grand-chose... [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208516 Inclusion / Alexandra Marquet ; Laurence Hardy ; Marcel Nuss ; Yves COUGOULE ; Damien LECOCQ in ASH Établissements / ITS, n° 17 (septembre-octobre 2018)
[article]
Titre : Inclusion : rêve ou réalité ? Auteurs : Alexandra Marquet, Auteur ; Laurence Hardy, Auteur ; Marcel Nuss (1955-...) , Auteur ; Yves COUGOULE, Auteur ; Damien LECOCQ, Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 7-18 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:ÉvolutionMots-clés : ACCOMPAGNEMENT PERSONNE HANDICAPEE INTEGRATION CONCEPT SOCIETE INNOVATION TERRITOIRE INTERVENTION SOCIALE INSTITUTION INCLUSION Résumé : Pendant longtemps, le concept d'intégration a été privilégié en France, mais depuis quelques années, c'est l'inclusion qui émerge. Au-delà d'une évolution lexicale, c'est bien une révolution de l'accompagnement qui est prônée. Et pour cause, si l'intégration suppose que la personne en situation de handicap "entre dans le moule" et s'adapte à son environnement, avec l'inclusion c'est le contraire. La société doit ainsi s'adapter aux particularismes de chaque individu. Cette évolution récente des mentalités en France s'est progressivement développée, soutenue par des textes législatifs, que ce soit la loi handicap du 11 février 2005 et récemment la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement (ASV).(...) L'inclusion n'est pas encore une réalité en France, elle n'est pas non plus un rêve inatteignable, puisque sur certains territoires, de nettes avancées sont d'ores et déjà opérationnelles. Reste que la mue des professionnels devra être accompagnée d'une formation solide, de la création de nouveaux métiers comme c'est le cas de l'assistance au projet de vie. Toutefois, la médiation entre vie ordinaire et vie institutionnelle ne dépend pas que des acteurs du secteur, des usagers ou des aidants familiaux ; c'est l'ensemble de la société qui doit s'ouvrir davantage permettant un autre accompagnement, dans une démarche équitable de traitement. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208520
in ASH Établissements / ITS > n° 17 (septembre-octobre 2018) . - pp. 7-18[article] Inclusion : rêve ou réalité ? [] / Alexandra Marquet, Auteur ; Laurence Hardy, Auteur ; Marcel Nuss (1955-...), Auteur ; Yves COUGOULE, Auteur ; Damien LECOCQ, Auteur . - 2018 . - pp. 7-18.
in ASH Établissements / ITS > n° 17 (septembre-octobre 2018) . - pp. 7-18
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:ÉvolutionMots-clés : ACCOMPAGNEMENT PERSONNE HANDICAPEE INTEGRATION CONCEPT SOCIETE INNOVATION TERRITOIRE INTERVENTION SOCIALE INSTITUTION INCLUSION Résumé : Pendant longtemps, le concept d'intégration a été privilégié en France, mais depuis quelques années, c'est l'inclusion qui émerge. Au-delà d'une évolution lexicale, c'est bien une révolution de l'accompagnement qui est prônée. Et pour cause, si l'intégration suppose que la personne en situation de handicap "entre dans le moule" et s'adapte à son environnement, avec l'inclusion c'est le contraire. La société doit ainsi s'adapter aux particularismes de chaque individu. Cette évolution récente des mentalités en France s'est progressivement développée, soutenue par des textes législatifs, que ce soit la loi handicap du 11 février 2005 et récemment la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement (ASV).(...) L'inclusion n'est pas encore une réalité en France, elle n'est pas non plus un rêve inatteignable, puisque sur certains territoires, de nettes avancées sont d'ores et déjà opérationnelles. Reste que la mue des professionnels devra être accompagnée d'une formation solide, de la création de nouveaux métiers comme c'est le cas de l'assistance au projet de vie. Toutefois, la médiation entre vie ordinaire et vie institutionnelle ne dépend pas que des acteurs du secteur, des usagers ou des aidants familiaux ; c'est l'ensemble de la société qui doit s'ouvrir davantage permettant un autre accompagnement, dans une démarche équitable de traitement. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208520 La culture, un levier pour l'inclusion ? / Sadek DEGHIMA in ASH Établissements / ITS, n° 17 (septembre-octobre 2018)
[article]
Titre : La culture, un levier pour l'inclusion ? Auteurs : Sadek DEGHIMA, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 27-28 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Danse ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Beaux-arts:Peinture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation Mots-clés : HANDICAP CITOYENNETE ART CONTE INCLUSION Résumé : Le concept d'inclusion s'est beaucoup développé ces dernières années dans le champ du handicap. La convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et la loi du 11 février 2005 reconnaissent le droit à toute personne handicapée de vivre dans la cité, avec la même liberté de choix que les autres personnes. L'inclusion sociale s'oppose donc à l'exclusion sociale et elle est fortement liée à la notion de "Vivre ensemble". Les projets culturels peuvent être des leviers d'action pour favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208524
in ASH Établissements / ITS > n° 17 (septembre-octobre 2018) . - pp. 27-28[article] La culture, un levier pour l'inclusion ? [] / Sadek DEGHIMA, Auteur . - 2018 . - pp. 27-28.
in ASH Établissements / ITS > n° 17 (septembre-octobre 2018) . - pp. 27-28
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Danse ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Beaux-arts:Peinture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation Mots-clés : HANDICAP CITOYENNETE ART CONTE INCLUSION Résumé : Le concept d'inclusion s'est beaucoup développé ces dernières années dans le champ du handicap. La convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et la loi du 11 février 2005 reconnaissent le droit à toute personne handicapée de vivre dans la cité, avec la même liberté de choix que les autres personnes. L'inclusion sociale s'oppose donc à l'exclusion sociale et elle est fortement liée à la notion de "Vivre ensemble". Les projets culturels peuvent être des leviers d'action pour favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208524 Le chant et la musique en institution / Magali HILAIRE in ASH Établissements / ITS, n° 17 (septembre-octobre 2018)
[article]
Titre : Le chant et la musique en institution Auteurs : Magali HILAIRE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 35-36 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgéeBeyond the customary age of retirement.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienneMots-clés : CHANT EHPAD ACCOMPAGNEMENT EMOTION BIEN-ETRE STIMULATION MEMOIRE Résumé : L'entrée en institution gériatrique représente une rupture importante qui oblige la personne âgée à accepter de nouvelles habitudes de vie. La musique, très présente, permet de réveiller des émotions, pas que de la joie, il y a aussi la nostalgie, la mélancolie et les larmes. Dans les établissements, la musique peut être imposée, non choisie, non adaptée. L'enjeu est donc de l'utiliser à bon escient pour accompagner le résident dans sa vie quotidienne. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208526
in ASH Établissements / ITS > n° 17 (septembre-octobre 2018) . - pp. 35-36[article] Le chant et la musique en institution [] / Magali HILAIRE, Auteur . - 2018 . - pp. 35-36.
in ASH Établissements / ITS > n° 17 (septembre-octobre 2018) . - pp. 35-36
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgéeBeyond the customary age of retirement.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienneMots-clés : CHANT EHPAD ACCOMPAGNEMENT EMOTION BIEN-ETRE STIMULATION MEMOIRE Résumé : L'entrée en institution gériatrique représente une rupture importante qui oblige la personne âgée à accepter de nouvelles habitudes de vie. La musique, très présente, permet de réveiller des émotions, pas que de la joie, il y a aussi la nostalgie, la mélancolie et les larmes. Dans les établissements, la musique peut être imposée, non choisie, non adaptée. L'enjeu est donc de l'utiliser à bon escient pour accompagner le résident dans sa vie quotidienne. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208526 Les personnes âgées incluses ? / Rachel LE MEHAUTE in ASH Établissements / ITS, n° 17 (septembre-octobre 2018)
[article]
Titre : Les personnes âgées incluses ? Auteurs : Rachel LE MEHAUTE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 25-26 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienne ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:LégislationMots-clés : ACCOMPAGNEMENT EHPAD ANIMATEUR MAISON DE RETRAITE INCLUSION Résumé : Le champ lexical a changé. On ne prend plus "en charge", on accompagne. Les termes "intégration" et "insertion" sont désormais remplacés par "inclusion" et "implication". D'une perspective d'intégration-assimilation et de normalisation, on est passé à une volonté d'accepter chaque citoyen pour ce qu'il est en accompagnant les fragilités et en adaptant les environnements. L'inclusion sociale et culturelle est d'ailleurs le coeur de métier des animateurs et coordinateurs d'animation en Ehpad, qu'en est-il de leur quotidien et de celui des personnes âgées ? [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208529
in ASH Établissements / ITS > n° 17 (septembre-octobre 2018) . - pp. 25-26[article] Les personnes âgées incluses ? [] / Rachel LE MEHAUTE, Auteur . - 2018 . - pp. 25-26.
in ASH Établissements / ITS > n° 17 (septembre-octobre 2018) . - pp. 25-26
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienne ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:LégislationMots-clés : ACCOMPAGNEMENT EHPAD ANIMATEUR MAISON DE RETRAITE INCLUSION Résumé : Le champ lexical a changé. On ne prend plus "en charge", on accompagne. Les termes "intégration" et "insertion" sont désormais remplacés par "inclusion" et "implication". D'une perspective d'intégration-assimilation et de normalisation, on est passé à une volonté d'accepter chaque citoyen pour ce qu'il est en accompagnant les fragilités et en adaptant les environnements. L'inclusion sociale et culturelle est d'ailleurs le coeur de métier des animateurs et coordinateurs d'animation en Ehpad, qu'en est-il de leur quotidien et de celui des personnes âgées ? [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208529 Quitter l'institutionnalisation / Manuela DEPARIS in ASH Établissements / ITS, n° 17 (septembre-octobre 2018)
[article]
Titre : Quitter l'institutionnalisation Auteurs : Manuela DEPARIS, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 23-24 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement Mots-clés : FOYER D'HEBERGEMENT ACCOMPAGNEMENT ESAT TRAVAIL EDUCATIF PERSONNE HANDICAPEE TRAVAILLEUR HANDICAPE INCLUSION Résumé : Les personnes accueillies dans le foyer d'hébergement, où j'occupe mon poste, travaillent en Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT). Ils peuvent être accueillis au foyer d'hébergement, sachant que la vie en collectivité peut être à la fois sécurisante et pesante. Le travail éducatif consiste à développer toutes les potentialités des résidents pour atténuer les effets du handicap ou maintenir les acquis pour des personnes ayant une certaine ancienneté. L'un des axes pouvant être travaillé est celui de l'accès au logement. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208532
in ASH Établissements / ITS > n° 17 (septembre-octobre 2018) . - pp. 23-24[article] Quitter l'institutionnalisation [] / Manuela DEPARIS, Auteur . - 2018 . - pp. 23-24.
in ASH Établissements / ITS > n° 17 (septembre-octobre 2018) . - pp. 23-24
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement Mots-clés : FOYER D'HEBERGEMENT ACCOMPAGNEMENT ESAT TRAVAIL EDUCATIF PERSONNE HANDICAPEE TRAVAILLEUR HANDICAPE INCLUSION Résumé : Les personnes accueillies dans le foyer d'hébergement, où j'occupe mon poste, travaillent en Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT). Ils peuvent être accueillis au foyer d'hébergement, sachant que la vie en collectivité peut être à la fois sécurisante et pesante. Le travail éducatif consiste à développer toutes les potentialités des résidents pour atténuer les effets du handicap ou maintenir les acquis pour des personnes ayant une certaine ancienneté. L'un des axes pouvant être travaillé est celui de l'accès au logement. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208532
[article]
Titre : Sessad : facilitateur de l'inclusion en milieu ordinaire Auteurs : Karine DARNET GINOT, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 21-22 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation Mots-clés : SESSAD MILIEU OUVERT PERSONNE HANDICAPEE AUTISME ACCOMPAGNEMENT INCLUSION Résumé : La loi de 2005 inscrit clairement la notion d'inclusion : "A cette fin, l'action poursuivie vise à assurer l'accès de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte handicapé aux institutions ouvertes à l'ensemble de la population et son maintien dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie. Elle garantit l'accompagnement et le soutien des familles et des proches des personnes handicapées". C'est d'ailleurs le coeur du travail réalisé par un Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) en direction d'enfants atteints de TSA (troubles du spectre de l'autisme) ou autres TED (troubles envahissants du développement) de 18 mois à 20 ans. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208533
in ASH Établissements / ITS > n° 17 (septembre-octobre 2018) . - pp. 21-22[article] Sessad : facilitateur de l'inclusion en milieu ordinaire [] / Karine DARNET GINOT, Auteur . - 2018 . - pp. 21-22.
in ASH Établissements / ITS > n° 17 (septembre-octobre 2018) . - pp. 21-22
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation Mots-clés : SESSAD MILIEU OUVERT PERSONNE HANDICAPEE AUTISME ACCOMPAGNEMENT INCLUSION Résumé : La loi de 2005 inscrit clairement la notion d'inclusion : "A cette fin, l'action poursuivie vise à assurer l'accès de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte handicapé aux institutions ouvertes à l'ensemble de la population et son maintien dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie. Elle garantit l'accompagnement et le soutien des familles et des proches des personnes handicapées". C'est d'ailleurs le coeur du travail réalisé par un Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) en direction d'enfants atteints de TSA (troubles du spectre de l'autisme) ou autres TED (troubles envahissants du développement) de 18 mois à 20 ans. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208533