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« Autonomie au travail. Pourquoi ? Comment ? » / François GRANIER in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 35 (2017/2)
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Apprentissages informels et « dynamique de travail » / Christine Fournier in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 35 (2017/2)
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[article]
Titre : Apprentissages informels et « dynamique de travail » Type de document : document électronique Auteurs : Christine Fournier ; Isabelle Marion-Vernoux ; Marion Lambert Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 73-81 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : Céreq - DFC AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE DEFIS SURVEY ENCUESTA DEFIS ENQUETE DEFIS ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pour une majorité d?employeurs, c?est avant tout dans l?exercice du travail que les salariés acquièrent et développent leurs compétences. Les nombreux travaux qualitatifs consacrés à ces apprentissages informels ont fait émerger les caractéristiques du travail qui leur sont favorables. Notre approche propose une perspective quantitative, fondée sur les enseignements des travaux évoqués et sur la construction d?un nouvel outil d?analyse statistique. La « dynamique de travail » conjugue le contexte organisationnel dans lequel évoluent le salarié et son activité de travail. Les salariés portés par les dynamiques les plus favorables aux apprentissages informels sont également ceux qui se forment le plus sur un mode organisé. Par ailleurs, la dynamique de travail présente un pouvoir explicatif de l?accès aux apprentissages supérieur à celui des facteurs communément mis en avant par les approches statistiques (diplôme, catégorie socioprofessionnelle, secteur, taille de l?entreprise). (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2017-2-page-73.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208794
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 35 (2017/2) . - pp. 73-81[article] Apprentissages informels et « dynamique de travail » [document électronique] / Christine Fournier ; Isabelle Marion-Vernoux ; Marion Lambert . - 2017 . - pp. 73-81.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 35 (2017/2) . - pp. 73-81
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : Céreq - DFC AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE DEFIS SURVEY ENCUESTA DEFIS ENQUETE DEFIS ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pour une majorité d?employeurs, c?est avant tout dans l?exercice du travail que les salariés acquièrent et développent leurs compétences. Les nombreux travaux qualitatifs consacrés à ces apprentissages informels ont fait émerger les caractéristiques du travail qui leur sont favorables. Notre approche propose une perspective quantitative, fondée sur les enseignements des travaux évoqués et sur la construction d?un nouvel outil d?analyse statistique. La « dynamique de travail » conjugue le contexte organisationnel dans lequel évoluent le salarié et son activité de travail. Les salariés portés par les dynamiques les plus favorables aux apprentissages informels sont également ceux qui se forment le plus sur un mode organisé. Par ailleurs, la dynamique de travail présente un pouvoir explicatif de l?accès aux apprentissages supérieur à celui des facteurs communément mis en avant par les approches statistiques (diplôme, catégorie socioprofessionnelle, secteur, taille de l?entreprise). (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2017-2-page-73.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208794 L?ouvrier, l?entretien et l?évolution / Axel Pohn-Weidinger in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 35 (2017/2)
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[article]
Titre : L?ouvrier, l?entretien et l?évolution : l?appropriation de la Loi 2014 dans une usine automobile Type de document : document électronique Auteurs : Axel Pohn-Weidinger ; Marliese Weissmann Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 95-104 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : PERSONALBEURTEILUNG PERSONNEL ASSESSMENT EVALUACION DEL PERSONAL EVALUATION DU PERSONNEL ARBEITER WORKER OBRERO OUVRIER PRODUKTIONSABTEILUNG PRODUCTION FUNCTION FUNCION PRODUCCION FONCTION PRODUCTION BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO AUTOMOBILINDUSTRIE AUTOMOBILE INDUSTRY INDUSTRIA DEL AUTOMOTRIZ INDUSTRIE AUTOMOBILE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS MULTINATIONALES UNTERNEHMEN MULTINATIONAL COMPANY EMPRESA MULTINACIONAL ENTREPRISE MULTINATIONALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L?article analyse la façon dont « l?entretien professionnel », rendu obligatoire par la loi no 2014-288, a été « endogénéisé » par les entreprises, en se fondant sur l?étude de cas d?une usine de l?industrie automobile. L?analyse croisée d?entretiens et de documents d?entreprise met en lumière un processus d?appropriation stratégique de l?entretien professionnel par le département des ressources humaines ainsi qu?une certaine hybridation de celui-ci avec l?entretien annuel. Le texte montre également que les salariés n?expriment pas systématiquement des perspectives d?évolution ou de formation et que la gestion de l?évolution professionnelle reste fortement liée à l?organisation du travail et à la discipline, dimensions qui échappent à l?entretien professionnel. Enfin, l?article pointe deux effets inattendus de la conduite de l?entretien : celui-ci peut, d?une part, constituer l?occasion d?un échange entre l?ouvrier et son supérieur et fournir, d?autre part, un cadre dans lequel les salariés donnent leur avis et expriment des préoccupations relatives à leur travail. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2017-2-page-95.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208819
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 35 (2017/2) . - pp. 95-104[article] L?ouvrier, l?entretien et l?évolution : l?appropriation de la Loi 2014 dans une usine automobile [document électronique] / Axel Pohn-Weidinger ; Marliese Weissmann . - 2017 . - pp. 95-104.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 35 (2017/2) . - pp. 95-104
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : PERSONALBEURTEILUNG PERSONNEL ASSESSMENT EVALUACION DEL PERSONAL EVALUATION DU PERSONNEL ARBEITER WORKER OBRERO OUVRIER PRODUKTIONSABTEILUNG PRODUCTION FUNCTION FUNCION PRODUCCION FONCTION PRODUCTION BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO AUTOMOBILINDUSTRIE AUTOMOBILE INDUSTRY INDUSTRIA DEL AUTOMOTRIZ INDUSTRIE AUTOMOBILE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS MULTINATIONALES UNTERNEHMEN MULTINATIONAL COMPANY EMPRESA MULTINACIONAL ENTREPRISE MULTINATIONALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L?article analyse la façon dont « l?entretien professionnel », rendu obligatoire par la loi no 2014-288, a été « endogénéisé » par les entreprises, en se fondant sur l?étude de cas d?une usine de l?industrie automobile. L?analyse croisée d?entretiens et de documents d?entreprise met en lumière un processus d?appropriation stratégique de l?entretien professionnel par le département des ressources humaines ainsi qu?une certaine hybridation de celui-ci avec l?entretien annuel. Le texte montre également que les salariés n?expriment pas systématiquement des perspectives d?évolution ou de formation et que la gestion de l?évolution professionnelle reste fortement liée à l?organisation du travail et à la discipline, dimensions qui échappent à l?entretien professionnel. Enfin, l?article pointe deux effets inattendus de la conduite de l?entretien : celui-ci peut, d?une part, constituer l?occasion d?un échange entre l?ouvrier et son supérieur et fournir, d?autre part, un cadre dans lequel les salariés donnent leur avis et expriment des préoccupations relatives à leur travail. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2017-2-page-95.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208819 La formation continue à la Société générale de 1950 à 2000 : un outil de promotion pour tous ? / Nicolas Divert in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 35 (2017/2)
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[article]
Titre : La formation continue à la Société générale de 1950 à 2000 : un outil de promotion pour tous ? Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Divert Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 83-93 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Banking ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Institution financière:Banque ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BANK BANCO SOCIETE GENERALE BANKEN- UND VERSICHERUNGSBERUF OCCUPATION IN BANKING-INSURANCE OFICIO DE LOS BANCOS-SEGUROS METIER DES BANQUES-ASSURANCES GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH BEFORDERUNG PROMOTION PROMOCION BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dès les années 1920, le secteur bancaire a construit une offre de formation professionnelle riche, dense et complexe dont les liens avec la promotion vont servir, durant six décennies environ, de socle à la mobilité ascendante d?un personnel important. À partir d?entretiens biographiques réalisés auprès de retraités de la Société générale, cet article appréhende une culture d?enseigne spécifique et analyse la manière dont la formation a été élaborée et investie par une partie de son personnel. Les formations internes, interbancaires ou d?État proposées apparaissent comme des outils de gestion des ressources humaines non neutres. Des profils de personnels seront privilégiés, la formation professionnelle participant à renforcer les inégalités sexuées de carrières. Depuis les années 1980, l?accès des femmes aux postes d?encadrement augmente, déplaçant le plafond de verre vers les postes les plus valorisés et stratégiques pour lesquels la formation continue n?est plus déterminante. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2017-2-page-83.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208821
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 35 (2017/2) . - pp. 83-93[article] La formation continue à la Société générale de 1950 à 2000 : un outil de promotion pour tous ? [document électronique] / Nicolas Divert . - 2017 . - pp. 83-93.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 35 (2017/2) . - pp. 83-93
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Banking ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Institution financière:Banque ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BANK BANCO SOCIETE GENERALE BANKEN- UND VERSICHERUNGSBERUF OCCUPATION IN BANKING-INSURANCE OFICIO DE LOS BANCOS-SEGUROS METIER DES BANQUES-ASSURANCES GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH BEFORDERUNG PROMOTION PROMOCION BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dès les années 1920, le secteur bancaire a construit une offre de formation professionnelle riche, dense et complexe dont les liens avec la promotion vont servir, durant six décennies environ, de socle à la mobilité ascendante d?un personnel important. À partir d?entretiens biographiques réalisés auprès de retraités de la Société générale, cet article appréhende une culture d?enseigne spécifique et analyse la manière dont la formation a été élaborée et investie par une partie de son personnel. Les formations internes, interbancaires ou d?État proposées apparaissent comme des outils de gestion des ressources humaines non neutres. Des profils de personnels seront privilégiés, la formation professionnelle participant à renforcer les inégalités sexuées de carrières. Depuis les années 1980, l?accès des femmes aux postes d?encadrement augmente, déplaçant le plafond de verre vers les postes les plus valorisés et stratégiques pour lesquels la formation continue n?est plus déterminante. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2017-2-page-83.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208821 La formation continue, entre droit personnel et injonction sociale. Dossier / Emmanuel de Lescure in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 35 (2017/2)
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[article]
Titre : La formation continue, entre droit personnel et injonction sociale. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel de Lescure ,
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 1-104 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE FLEXICURITY FLEXISEGURIDAD SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME PERSONALBEURTEILUNG PERSONNEL ASSESSMENT EVALUACION DEL PERSONAL EVALUATION DU PERSONNEL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES FRANKREICH FRANCIA Résumé : La formation professionnelle continue, en tant que droit des adultes à la formation et dispositif de maintien d?une employabilité, repose sur une individualisation forte des parcours professionnels. Toutefois, dans un contexte de chômage élevé et de difficulté à conserver un emploi stable, elle engendre également de nouvelles inégalités. Ce numéro s?intéresse aux transformations des frontières et des modalités de la formation continue et aux enjeux de son individualisation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2017-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208822
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 35 (2017/2) . - pp. 1-104[article] La formation continue, entre droit personnel et injonction sociale. Dossier [document électronique] / Emmanuel de Lescure, . - 2017 . - pp. 1-104.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 35 (2017/2) . - pp. 1-104
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE FLEXICURITY FLEXISEGURIDAD SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME PERSONALBEURTEILUNG PERSONNEL ASSESSMENT EVALUACION DEL PERSONAL EVALUATION DU PERSONNEL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES FRANKREICH FRANCIA Résumé : La formation professionnelle continue, en tant que droit des adultes à la formation et dispositif de maintien d?une employabilité, repose sur une individualisation forte des parcours professionnels. Toutefois, dans un contexte de chômage élevé et de difficulté à conserver un emploi stable, elle engendre également de nouvelles inégalités. Ce numéro s?intéresse aux transformations des frontières et des modalités de la formation continue et aux enjeux de son individualisation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2017-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208822 La politique de certification tout au long de la vie / Fabienne Maillard in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 35 (2017/2)
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[article]
Titre : La politique de certification tout au long de la vie : vers la labellisation des actifs ? Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Maillard Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 37-47 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE FLEXICURITY FLEXISEGURIDAD SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ZERTIFIZIERUNGSSTELLE CERTIFICATION BOARD ORGANISMO DE CERTIFICACION ORGANISME DE CERTIFICATION CPC - BERATENDER BERUFSAUSSCHUSS CPC - SECTOR-WIDE ADVISORY COMMITTEE CPC - COMISION PROFESIONAL CONSULTIVA CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pour rendre les individus « acteurs de leur carrière » et développer la flexisécurité professionnelle, plusieurs initiatives ont été successivement prises par les pouvoirs publics pour élever le niveau d?éducation de la population active et favoriser l?accès du plus grand nombre à un diplôme à « finalité professionnelle ». Ainsi, d?importantes réformes ont eu lieu dans le système éducatif et la formation « professionnelle tout au long de la vie », au nom d?une meilleure fluidité du marché du travail et d?une plus grande mobilité des actifs. Le primat désormais accordé à la certification des compétences et le projet de mise en adéquation des emplois et des certifications posent pourtant de nombreuses questions, qui ne se réduisent pas aux conditions de faisabilité des mesures promulguées ou envisagées. S?agit-il en effet de garantir l?employabilité et la mobilité des travailleurs ou bien de légitimer l?individualisation de la relation salariale et d?imposer à chacun de faire la preuve, tout au long de la vie, de son employabilité ? (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2017-2-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208828
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 35 (2017/2) . - pp. 37-47[article] La politique de certification tout au long de la vie : vers la labellisation des actifs ? [document électronique] / Fabienne Maillard . - 2017 . - pp. 37-47.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 35 (2017/2) . - pp. 37-47
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE FLEXICURITY FLEXISEGURIDAD SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ZERTIFIZIERUNGSSTELLE CERTIFICATION BOARD ORGANISMO DE CERTIFICACION ORGANISME DE CERTIFICATION CPC - BERATENDER BERUFSAUSSCHUSS CPC - SECTOR-WIDE ADVISORY COMMITTEE CPC - COMISION PROFESIONAL CONSULTIVA CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pour rendre les individus « acteurs de leur carrière » et développer la flexisécurité professionnelle, plusieurs initiatives ont été successivement prises par les pouvoirs publics pour élever le niveau d?éducation de la population active et favoriser l?accès du plus grand nombre à un diplôme à « finalité professionnelle ». Ainsi, d?importantes réformes ont eu lieu dans le système éducatif et la formation « professionnelle tout au long de la vie », au nom d?une meilleure fluidité du marché du travail et d?une plus grande mobilité des actifs. Le primat désormais accordé à la certification des compétences et le projet de mise en adéquation des emplois et des certifications posent pourtant de nombreuses questions, qui ne se réduisent pas aux conditions de faisabilité des mesures promulguées ou envisagées. S?agit-il en effet de garantir l?employabilité et la mobilité des travailleurs ou bien de légitimer l?individualisation de la relation salariale et d?imposer à chacun de faire la preuve, tout au long de la vie, de son employabilité ? (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2017-2-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208828 La relation soignant-malade face au risque de la confiance / Véronique Haberey-Knuessi in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 35 (2017/2)
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Titre : La relation soignant-malade face au risque de la confiance Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Haberey-Knuessi ; Patrick Obertelli Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 107-117 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD KRANKENHAUS HOSPITAL CENTRO HOSPITALARIO ETABLISSEMENT HOSPITALIER BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA FRANCHE COMTE FRANCO CONDADO Résumé : La question de la confiance est au coeur du fonctionnement de nos sociétés hypermodernes. Une recherche-action collaborative conduite avec six services hospitaliers, relative à l?impact de l?Éducation thérapeutique du patient (ETP) sur les relations soignant-soigné, a permis d?explorer le sens et l?utilité de la confiance dans le processus de soins, à la fois pour les soignants et pour le malade. Selon cette étude, il apparaît que la gestion des risques pour la santé du malade ne saurait se réduire à la seule expertise technique, mais inclut des sphères plus subjectives. En prenant en compte la situation du malade hors hôpital, médecins et soignants côtoient des environnements non maitrisés où les interactions entre malade, environnement humain et soignants deviennent essentielles, et où des relations de confiance sont à construire dans une visée d?efficacité thérapeutique. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2017-2-page-107.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208829
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 35 (2017/2) . - pp. 107-117[article] La relation soignant-malade face au risque de la confiance [document électronique] / Véronique Haberey-Knuessi ; Patrick Obertelli . - 2017 . - pp. 107-117.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 35 (2017/2) . - pp. 107-117
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD KRANKENHAUS HOSPITAL CENTRO HOSPITALARIO ETABLISSEMENT HOSPITALIER BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA FRANCHE COMTE FRANCO CONDADO Résumé : La question de la confiance est au coeur du fonctionnement de nos sociétés hypermodernes. Une recherche-action collaborative conduite avec six services hospitaliers, relative à l?impact de l?Éducation thérapeutique du patient (ETP) sur les relations soignant-soigné, a permis d?explorer le sens et l?utilité de la confiance dans le processus de soins, à la fois pour les soignants et pour le malade. Selon cette étude, il apparaît que la gestion des risques pour la santé du malade ne saurait se réduire à la seule expertise technique, mais inclut des sphères plus subjectives. En prenant en compte la situation du malade hors hôpital, médecins et soignants côtoient des environnements non maitrisés où les interactions entre malade, environnement humain et soignants deviennent essentielles, et où des relations de confiance sont à construire dans une visée d?efficacité thérapeutique. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2017-2-page-107.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208829 Se former, est-ce s?insérer ? / Manuella Roupnel-Fuentes in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 35 (2017/2)
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Titre : Se former, est-ce s?insérer ? Type de document : document électronique Auteurs : Manuella Roupnel-Fuentes Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 59-72 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WIEDEREINGLIEDERUNG RE-INTEGRATION INTO THE LABOUR MARKET REINSERCION PROFESIONAL REINSERTION PROFESSIONNELLE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS MOULINEX ENTLASSUNG DISMISSAL DESPIDO LICENCIEMENT AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION FRANKREICH FRANCIA NORMANDIE NORMANDY NORMANDIA Résumé : Dans un contexte de crise économique et d?incertitude sociale, la formation professionnelle continue se trouve plus que jamais érigée comme solution pour accroître non seulement les savoirs et les compétences des salariés mais aussi leur employabilité, c?est-à-dire leur capacité à se maintenir, évoluer ou accéder à l?emploi. Bien que censée favoriser l?insertion professionnelle des plus fragilisés sur le marché de l?emploi, de multiples inégalités sociales et professionnelles en jalonnent toujours l?accès. Comment expliquer alors que la formation continue semble se détourner surtout de ceux et de celles qu?elle est supposée favoriser, ceux et celles-là mêmes qui rencontrent des difficultés sur le marché de l?emploi ? Et si son accès est inégalitaire, suivre une formation augmente-t-il les chances à long terme de retour à l?emploi ? Pour apporter un faisceau de réponses à ces deux questionnements, cet article se propose d?opérer un retour sur la situation des licenciés des usines Moulinex de Normandie, en analysant, d?une part, la place de la formation dans leur parcours de réinsertion professionnelle et ses effets sur leurs chances de retour à l?emploi, d?autre part. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2017-2-page-59.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208848
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 35 (2017/2) . - pp. 59-72[article] Se former, est-ce s?insérer ? [document électronique] / Manuella Roupnel-Fuentes . - 2017 . - pp. 59-72.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 35 (2017/2) . - pp. 59-72
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WIEDEREINGLIEDERUNG RE-INTEGRATION INTO THE LABOUR MARKET REINSERCION PROFESIONAL REINSERTION PROFESSIONNELLE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS MOULINEX ENTLASSUNG DISMISSAL DESPIDO LICENCIEMENT AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION FRANKREICH FRANCIA NORMANDIE NORMANDY NORMANDIA Résumé : Dans un contexte de crise économique et d?incertitude sociale, la formation professionnelle continue se trouve plus que jamais érigée comme solution pour accroître non seulement les savoirs et les compétences des salariés mais aussi leur employabilité, c?est-à-dire leur capacité à se maintenir, évoluer ou accéder à l?emploi. Bien que censée favoriser l?insertion professionnelle des plus fragilisés sur le marché de l?emploi, de multiples inégalités sociales et professionnelles en jalonnent toujours l?accès. Comment expliquer alors que la formation continue semble se détourner surtout de ceux et de celles qu?elle est supposée favoriser, ceux et celles-là mêmes qui rencontrent des difficultés sur le marché de l?emploi ? Et si son accès est inégalitaire, suivre une formation augmente-t-il les chances à long terme de retour à l?emploi ? Pour apporter un faisceau de réponses à ces deux questionnements, cet article se propose d?opérer un retour sur la situation des licenciés des usines Moulinex de Normandie, en analysant, d?une part, la place de la formation dans leur parcours de réinsertion professionnelle et ses effets sur leurs chances de retour à l?emploi, d?autre part. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2017-2-page-59.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208848 Socialiser les risques de recrutement / Josua Gräbener in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 35 (2017/2)
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Titre : Socialiser les risques de recrutement : la Préparation opérationnelle à l?emploi Type de document : document électronique Auteurs : Josua Gräbener Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 49-57 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI OPCA - STAATLICH ANERKANNTE PARITATISCHE AUSBILDUNGSKASSE OPCA - JOINT ORGANISATION FOR MANAGING CVE FUNDS OPCA - ORGANISMO PARITARIO RECAUDADOR CERTIFICADO OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO FRANKREICH FRANCIA POLE EMPLOI AGEFOS-PME CGPME MEDEF - MOUVEMENT DES ENTREPRISES DE FRANCE Résumé : La formation des demandeurs d?emploi suscite de nombreux espoirs dans la lutte contre le chômage. Les partenariats entre Pôle emploi et des intermédiaires du marché du travail se sont donc multipliés ces dernières années. Le dispositif de la Préparation opérationnelle à l?emploi connaît un succès particulier et constitue à ce titre un bon révélateur des dynamiques en cours dans le champ de la formation continue. Des subventions publiques et des cotisations salariales sont utilisées pour que des employeurs n?aient pas à former leurs nouvelles recrues aux postes de travail à pourvoir, avec des garanties minimales pour les demandeurs d?emploi. Comment et sous quelles conditions une telle idée a-t-elle pu s?imposer, quels sont les avantages escomptés et effectifs pour les travailleurs, quelles en sont les implications politiques ? On verra d?abord que la POE émerge dans un contexte propice ; puis qu?elle s?est généralisée à la faveur d?un appui par des acteurs centraux ; et enfin qu?elle participe à entériner des évolutions idéologiques plus larges dégageant les employeurs de toute responsabilité. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2017-2-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208849
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 35 (2017/2) . - pp. 49-57[article] Socialiser les risques de recrutement : la Préparation opérationnelle à l?emploi [document électronique] / Josua Gräbener . - 2017 . - pp. 49-57.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 35 (2017/2) . - pp. 49-57
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI OPCA - STAATLICH ANERKANNTE PARITATISCHE AUSBILDUNGSKASSE OPCA - JOINT ORGANISATION FOR MANAGING CVE FUNDS OPCA - ORGANISMO PARITARIO RECAUDADOR CERTIFICADO OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO FRANKREICH FRANCIA POLE EMPLOI AGEFOS-PME CGPME MEDEF - MOUVEMENT DES ENTREPRISES DE FRANCE Résumé : La formation des demandeurs d?emploi suscite de nombreux espoirs dans la lutte contre le chômage. Les partenariats entre Pôle emploi et des intermédiaires du marché du travail se sont donc multipliés ces dernières années. Le dispositif de la Préparation opérationnelle à l?emploi connaît un succès particulier et constitue à ce titre un bon révélateur des dynamiques en cours dans le champ de la formation continue. Des subventions publiques et des cotisations salariales sont utilisées pour que des employeurs n?aient pas à former leurs nouvelles recrues aux postes de travail à pourvoir, avec des garanties minimales pour les demandeurs d?emploi. Comment et sous quelles conditions une telle idée a-t-elle pu s?imposer, quels sont les avantages escomptés et effectifs pour les travailleurs, quelles en sont les implications politiques ? On verra d?abord que la POE émerge dans un contexte propice ; puis qu?elle s?est généralisée à la faveur d?un appui par des acteurs centraux ; et enfin qu?elle participe à entériner des évolutions idéologiques plus larges dégageant les employeurs de toute responsabilité. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2017-2-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208849