
|
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Devenir lecteur demeurer lecteur / Kelly Raieri in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Devenir lecteur demeurer lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Kelly Raieri Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.23-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunesse -- Livres et lecture Livres illustrés pour enfants Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210162
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.23-39[article] Devenir lecteur demeurer lecteur [texte imprimé] / Kelly Raieri . - 2018 . - p.23-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.23-39
Mots-clés : Jeunesse -- Livres et lecture Livres illustrés pour enfants Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210162 Lire dans toutes les disciplines / Laurence Jeanjean in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Lire dans toutes les disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Jeanjean Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.40-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Littérature anglaise Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210164
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.40-56[article] Lire dans toutes les disciplines [texte imprimé] / Laurence Jeanjean . - 2018 . - p.40-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.40-56
Mots-clés : Littérature anglaise Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210164 Usage des livres jeunesse / Élisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Usage des livres jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Bussienne ; Clémentine Vallée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.10-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunesse -- Livres et lecture Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210165
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.10-22[article] Usage des livres jeunesse [texte imprimé] / Élisabeth Bussienne ; Clémentine Vallée . - 2018 . - p.10-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.10-22
Mots-clés : Jeunesse -- Livres et lecture Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210165 "C’est rageant d’observer dans la durée cet immense gâchis" : entretien avec Stéphane Beaud / Stéphane Beaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 549 (Décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : "C’est rageant d’observer dans la durée cet immense gâchis" : entretien avec Stéphane Beaud Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Beaud (1958-...) , Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur
Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Note de contenu : Un coup de cœur pour le dernier ouvrage du sociologue Stéphane Beaud, La France des Belhoumi. Portraits de famille (1977-2017), sorti en mars 2018, nous a donné envie de lui donner la parole. Son projet de « donner une voix à ces descendants de l’immigration qui s’intègrent sans rien dire et sont pourtant stigmatisés » vaut d’inviter à lire cet ouvrage.
Dans La France des Belhoumi, vous montrez bien l’influence déterminante de l’école sur les trajectoires des huit enfants de la famille Belhoumi. Seize ans séparent l’ainée Samira, née en 1970, de la plus jeune, Nadia, née en 1986. Comment expliquez-vous que les plus jeunes ne bénéficient pas autant de leur scolarité que les ainées ?
Je ne dirais pas exactement les choses comme cela. Dans la comparaison entre les deux ainées et les trois cadettes, le plus frappant est la similitude des premiers diplômes postbac obtenus : diplôme d’infirmière pour l’ainée (Samira) et la première des cadettes (Dalila), DUT (diplômes universitaires de technologie) de carrières sociales pour la seconde (Leïla) et la benjamine (Nadia) ; similitude aussi du niveau de diplôme (bac + 3 ou + 4). Plus intrigant est le fait que deux des cadettes (Dalila et Amel) n’aient pas décroché un bac général comme leurs deux ainées, mais un bac technologique STT (sciences et technologies tertiaires). Comment expliquer ce décalage assez net, donc la scolarité moins réussie des cadettes au lycée ?
La réponse se situe à un double niveau : d’abord, familial, les cadettes ont été moins sous pression et moins contrôlées que leurs ainées, ont pu profiter davantage de leur adolescence que leurs sœurs ainées. Elles étaient moins scolarocentrées et surtout moins dans l’ascèse scolaire. Ensuite, la variable déterminante : l’environnement local a changé. Les cadettes ont grandi dans un habitat HLM qui s’est transformé en cité, avec un processus marqué de ségrégation scolaire et spatiale. En quinze ans, le collège de secteur est devenu un collège composé majoritairement d’enfants d’immigrés avec, comme souvent, un plus grand turnoveur de professeurs qui, aux yeux des cadettes, leur sont apparus comme moins aidants, aguerris ou plus lassés. Résultat, quand les cadettes arrivent au lycée, elles affrontent ce que j’ai appelé dans 80 % au bac le choc du lycée, typiquement subi par les anciens élèves de collèges ZEP (zone d’éducation prioritaire).
« En France, dites-vous [1], il n’y a pas ou peu de vie après l’échec scolaire. » Si l’école ne peut pas tout, quelle est la part que peuvent cependant prendre les enseignants de primaire et de collège aujourd’hui pour tenter d’enrayer la pente vers une école de plus en plus inégalitaire ?
Ils peuvent peu et beaucoup à la fois. Ils peuvent peu quand ils doivent enseigner en primaire dans des zones de grande pauvreté matérielle et morale. Car le poids des structures sociales emporte tout sur son passage. C’est ce que raconte bien Véronique Decker (directrice d’école à Bobigny depuis trente-trois ans et qui a vu s’opérer sous ses yeux ce processus de paupérisation) dans ses ouvrages et interviews. Mais ils peuvent aussi beaucoup quand ils (je devrais dire elles) parviennent, la foi chevillée au corps et par un investissement de tous les instants, à faire déjouer les lois de la reproduction scolaire et sauver quelques élèves de leur milieu local qui les piège.
Que vous a appris de et sur l’école le compagnonnage, pendant les cinq années de votre enquête, avec les frères et sœurs Belhoumi ?
J’arrive à un certain âge, ai fait un certain nombre d’enquêtes de terrain, ai lu quantité d’articles et de thèses sur le sujet, si bien que j’ai eu surtout l’impression de voir confirmés bon nombre de résultats déjà acquis dans la recherche. D’abord et avant tout, L’école qui classe, comme le dit Joanie Cayouette-Remblière dans un livre important [2], qui, plus que jamais, classe et ordonne les destins professionnels et sociaux, contrairement à la vulgate des gazettes. Ensuite, ce que j’appellerai le « remords de l’école », très vif chez les trois frères Belhoumi (nés en 1975, 79 et 81) qui ont assez largement échoué dans leur scolarité (seul Azzedine a un bac pro). Ils vivent aujourd’hui douloureusement cet échec, comme un manque et comme un handicap dans leur vie professionnelle.
Est-ce bousculant pour un universitaire dont on imagine que la trajectoire scolaire a été lisse ?
Non pas trop, eu égard à ce que j’ai dit précédemment. C’est surtout rageant d’observer dans la durée cet immense gâchis provoqué par la permanence de l’échec scolaire dans les milieux populaires (même s’il existe ailleurs). Rageant aussi de constater que, malgré le travail des lanceurs d’alerte que sont les sociologues, sur ce sujet, les politiques publiques menées depuis vingt ans n’ont pas été à la hauteur du défi. Je pense notamment à l’atonie de la formation continue. Car les trois frères Belhoumi, comme beaucoup de leurs pairs sociaux, peuvent faire preuve d’une réflexion sur leur parcours et auraient mérité une seconde chance. Mais en France c’est très, très difficile.
Propos recueillis par Nicole Priou
[1] Dans un entretien avec Alternatives économiques : https://m-url.eu/r-1r6d
[2] Publié aux PUF, 2017 : https://m-url.eu/r-1r6nEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/C-est-rageant-d-observer-dans-la-duree-cet-i [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210167
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018)[article] "C’est rageant d’observer dans la durée cet immense gâchis" : entretien avec Stéphane Beaud [document électronique] / Stéphane Beaud (1958-...), Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018)
Note de contenu : Un coup de cœur pour le dernier ouvrage du sociologue Stéphane Beaud, La France des Belhoumi. Portraits de famille (1977-2017), sorti en mars 2018, nous a donné envie de lui donner la parole. Son projet de « donner une voix à ces descendants de l’immigration qui s’intègrent sans rien dire et sont pourtant stigmatisés » vaut d’inviter à lire cet ouvrage.
Dans La France des Belhoumi, vous montrez bien l’influence déterminante de l’école sur les trajectoires des huit enfants de la famille Belhoumi. Seize ans séparent l’ainée Samira, née en 1970, de la plus jeune, Nadia, née en 1986. Comment expliquez-vous que les plus jeunes ne bénéficient pas autant de leur scolarité que les ainées ?
Je ne dirais pas exactement les choses comme cela. Dans la comparaison entre les deux ainées et les trois cadettes, le plus frappant est la similitude des premiers diplômes postbac obtenus : diplôme d’infirmière pour l’ainée (Samira) et la première des cadettes (Dalila), DUT (diplômes universitaires de technologie) de carrières sociales pour la seconde (Leïla) et la benjamine (Nadia) ; similitude aussi du niveau de diplôme (bac + 3 ou + 4). Plus intrigant est le fait que deux des cadettes (Dalila et Amel) n’aient pas décroché un bac général comme leurs deux ainées, mais un bac technologique STT (sciences et technologies tertiaires). Comment expliquer ce décalage assez net, donc la scolarité moins réussie des cadettes au lycée ?
La réponse se situe à un double niveau : d’abord, familial, les cadettes ont été moins sous pression et moins contrôlées que leurs ainées, ont pu profiter davantage de leur adolescence que leurs sœurs ainées. Elles étaient moins scolarocentrées et surtout moins dans l’ascèse scolaire. Ensuite, la variable déterminante : l’environnement local a changé. Les cadettes ont grandi dans un habitat HLM qui s’est transformé en cité, avec un processus marqué de ségrégation scolaire et spatiale. En quinze ans, le collège de secteur est devenu un collège composé majoritairement d’enfants d’immigrés avec, comme souvent, un plus grand turnoveur de professeurs qui, aux yeux des cadettes, leur sont apparus comme moins aidants, aguerris ou plus lassés. Résultat, quand les cadettes arrivent au lycée, elles affrontent ce que j’ai appelé dans 80 % au bac le choc du lycée, typiquement subi par les anciens élèves de collèges ZEP (zone d’éducation prioritaire).
« En France, dites-vous [1], il n’y a pas ou peu de vie après l’échec scolaire. » Si l’école ne peut pas tout, quelle est la part que peuvent cependant prendre les enseignants de primaire et de collège aujourd’hui pour tenter d’enrayer la pente vers une école de plus en plus inégalitaire ?
Ils peuvent peu et beaucoup à la fois. Ils peuvent peu quand ils doivent enseigner en primaire dans des zones de grande pauvreté matérielle et morale. Car le poids des structures sociales emporte tout sur son passage. C’est ce que raconte bien Véronique Decker (directrice d’école à Bobigny depuis trente-trois ans et qui a vu s’opérer sous ses yeux ce processus de paupérisation) dans ses ouvrages et interviews. Mais ils peuvent aussi beaucoup quand ils (je devrais dire elles) parviennent, la foi chevillée au corps et par un investissement de tous les instants, à faire déjouer les lois de la reproduction scolaire et sauver quelques élèves de leur milieu local qui les piège.
Que vous a appris de et sur l’école le compagnonnage, pendant les cinq années de votre enquête, avec les frères et sœurs Belhoumi ?
J’arrive à un certain âge, ai fait un certain nombre d’enquêtes de terrain, ai lu quantité d’articles et de thèses sur le sujet, si bien que j’ai eu surtout l’impression de voir confirmés bon nombre de résultats déjà acquis dans la recherche. D’abord et avant tout, L’école qui classe, comme le dit Joanie Cayouette-Remblière dans un livre important [2], qui, plus que jamais, classe et ordonne les destins professionnels et sociaux, contrairement à la vulgate des gazettes. Ensuite, ce que j’appellerai le « remords de l’école », très vif chez les trois frères Belhoumi (nés en 1975, 79 et 81) qui ont assez largement échoué dans leur scolarité (seul Azzedine a un bac pro). Ils vivent aujourd’hui douloureusement cet échec, comme un manque et comme un handicap dans leur vie professionnelle.
Est-ce bousculant pour un universitaire dont on imagine que la trajectoire scolaire a été lisse ?
Non pas trop, eu égard à ce que j’ai dit précédemment. C’est surtout rageant d’observer dans la durée cet immense gâchis provoqué par la permanence de l’échec scolaire dans les milieux populaires (même s’il existe ailleurs). Rageant aussi de constater que, malgré le travail des lanceurs d’alerte que sont les sociologues, sur ce sujet, les politiques publiques menées depuis vingt ans n’ont pas été à la hauteur du défi. Je pense notamment à l’atonie de la formation continue. Car les trois frères Belhoumi, comme beaucoup de leurs pairs sociaux, peuvent faire preuve d’une réflexion sur leur parcours et auraient mérité une seconde chance. Mais en France c’est très, très difficile.
Propos recueillis par Nicole Priou
[1] Dans un entretien avec Alternatives économiques : https://m-url.eu/r-1r6d
[2] Publié aux PUF, 2017 : https://m-url.eu/r-1r6nEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/C-est-rageant-d-observer-dans-la-duree-cet-i [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210167 Réduire la fracture sociale / Séverine Chabin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 549 (Décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Réduire la fracture sociale Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Chabin, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Résumé : Chissay-en-Touraine, petit village de 1 200 habitants situé en zone rurale du Loir-et-Cher, la volonté et la détermination de quelques passionnés de livres ont permis l’ouverture, en 2012, d’une bibliothèque qui, outre l’accueil d’un public adulte, aurait pour ambition de permettre à des enfants vivant à la campagne d’avoir accès à une partie de la littérature jeunesse, trop souvent réservée aux enfants vivant en ville. Ce lieu travaille étroitement avec l’école du village, organise des rencontres avec des auteurs ou des conteurs, et invite régulièrement les élèves de l’école à participer à la mise en place de différentes expositions. Note de contenu : Le village est à la croisée des vignobles et des châteaux. L’école est située en centre-bourg, dans l’ancienne mairie. Elle accueille quatre-vingt-neuf enfants de la très petite section (TPS) au CM2, répartis en quatre classes. Une classe de TPS, petite section (PS) et moyenne section (MS), une classe de grande section (GS) et CP, une classe de CE1 et CE2, et une classe de CM1 et CM2. Ce sont environ trente-cinq familles qui, pour une durée de huit à quinze ans, parfois plus, vont se retrouver réunies autour de ce lieu de vie central qu’est l’école. Trente-cinq familles socialement, culturellement, historiquement plutôt homogènes. Car dans cette école, les revenus des familles sont modestes pour la plupart, les sorties culturelles presque inexistantes, et l’on peine à intéresser chacun à la programmation du cinéma d’à côté, à la bibliothèque qui propose mensuellement des lectures et des rencontres, ou encore aux représentations théâtrales qui sont proposées ponctuellement.
Les rendez-vous du lundi
À la rentrée 2014, les responsables de la bibliothèque, en collaboration avec les professeures de l’école, ont mis en place un rendez-vous mensuel à la bibliothèque : le premier lundi de chaque mois, les quatre classes se rendent, les unes après les autres, à la bibliothèque. Les deux classes de maternelle et CP le matin, les deux classes de CE1-CE2 et CM1-CM2 l’après-midi.
Ce premier lundi d’octobre, a lieu la première rencontre avec les enfants. Pour se rendre à la bibliothèque, les enfants empruntent un escalier qui part directement de la cour de l’école. Le bâtiment est de construction récente. Petite mais spacieuse, lumineuse et accueillante, la salle de lecture est aménagée pour la rencontre de ce jour. Ce matin, la classe de TPS, PS et MS arrive en premier. Leur professeure les accompagne, ainsi que l’Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles). La responsable jeunesse, une femme jeune et dynamique, et le conteur, un retraité bénévole et passionné, les attendent à l’intérieur. Quinze petits coussins en similicuir orange sont disposés au sol, et dix petites chaises sont placées derrière. L’ensemble forme comme une petite salle de spectacle, car le conteur s’est réservé un espace face aux enfants avec une chaise et une table. Les bacs de livres jeunesse ont été déplacés de part et d’autre pour dégager de l’espace, et les étagères sont remplies d’albums jeunesse. On peut observer que certains semblent connaitre les lieux, et s’étonnent que les choses ne soient pas à leur place habituelle. Certains enfants entrent ici pour la première fois. Pendant quelques minutes, ils se tiennent encore par la main, intimidés et réservés, puis la responsable de la bibliothèque les invite à aller s’assoir. Chacun trouve alors une place dans un joyeux brouhaha, les plus petits prennent place devant sur les coussins, les plus grands derrière sur les chaises. La maitresse ainsi que l’Atsem s’assoient par terre au milieu des petits. Le conteur commence sa lecture. Il lit trois albums : La Pomme rouge [1], de Kazuo Iwamura, L’Afrique de Zigomar [2] de Philippe Corentin, et La Brouille [3] de Claude Boujon. L’ensemble des enfants reste très attentif pendant toute la séance de lecture. Tous, à l’exception d’une enfant, qui est très agitée. Elle se retourne continuellement, taquine les petits qui sont à côté d’elle, et crie même à plusieurs reprises. Cette enfant semble perturbée par ce lieu qu’elle ne connait pas, par cette activité d’écoute à laquelle elle n’est pas habituée. L’Atsem la fait venir à côté d’elle et gardera l’enfant près d’elle jusqu’à la fin de la lecture, qui prend fin après quinze minutes.
Un livre pour la maison
La responsable de la bibliothèque propose maintenant aux enfants de choisir dans les bacs chacun un livre, qu’ils pourront emprunter et rapporter à la maison. Certains enfants semblent familiers de ces livres et font leur choix rapidement. D’autres les découvrent avec plaisir, en sélectionnent plusieurs, et la maitresse est là pour leur rappeler qu’ils ne peuvent aujourd’hui en prendre qu’un seul. Les uns après les autres, les enfants enregistrent leur emprunt avec la bibliothécaire, puis chacun range son livre dans un petit sac en tissu que leur fournit la maitresse. Tous se rangent deux par deux, puis repartent dans leur école. C’est la fin de ce premier rendez-vous de lecture contée.
Au fil des séances, les enfants sont de plus en plus à l’aise dans la bibliothèque : ils savent, seuls, dans quels bacs trouver les albums, les bandes dessinées ou les documents. L’élève qui était agitée au début de ces rencontres s’est apaisée et vient avec plaisir maintenant. Certains reviennent le mercredi après-midi avec leurs parents, mais pour beaucoup d’entre eux, ce rendez-vous est le seul moment de lecture partagée, et le seul contact avec les livres.
Le 14 février 2018, l’inspection académique a décidé la fermeture d’une classe. Un regroupement communal est envisagé. Si l’école reste un lieu majeur de démocratisation des savoirs, comment « le livre jeunesse peut-il contribuer à diminuer la fracture sociale dans l’accès à la lecture des populations défavorisées » si l’on ferme les écoles rurales ? Comment maintenir et poursuivre ces rencontres, avec cette périodicité, s’il faut envisager l’éloignement géographique des élèves ?
Séverine Chabin
professeure des écoles, Contres, Loir-et-Cher
Pour en savoir plus
Un article de Dominique Orlowski, bénévole à la bibliothèque, évoque cette même aventure dans le dossier 549 de notre revue.
[1] La Pomme rouge, Kazuo Iwamura, L’École des loisirs, 2010.
[2] L’Afrique de Zigomar, Philippe Corentin, L’École des loisirs, 1990.
[3] La Brouille, Claude Boujon, L’École des loisirs, 1989.
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Reduire-la-fracture-sociale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210189
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018)[article] Réduire la fracture sociale [document électronique] / Séverine Chabin, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018)
Résumé : Chissay-en-Touraine, petit village de 1 200 habitants situé en zone rurale du Loir-et-Cher, la volonté et la détermination de quelques passionnés de livres ont permis l’ouverture, en 2012, d’une bibliothèque qui, outre l’accueil d’un public adulte, aurait pour ambition de permettre à des enfants vivant à la campagne d’avoir accès à une partie de la littérature jeunesse, trop souvent réservée aux enfants vivant en ville. Ce lieu travaille étroitement avec l’école du village, organise des rencontres avec des auteurs ou des conteurs, et invite régulièrement les élèves de l’école à participer à la mise en place de différentes expositions. Note de contenu : Le village est à la croisée des vignobles et des châteaux. L’école est située en centre-bourg, dans l’ancienne mairie. Elle accueille quatre-vingt-neuf enfants de la très petite section (TPS) au CM2, répartis en quatre classes. Une classe de TPS, petite section (PS) et moyenne section (MS), une classe de grande section (GS) et CP, une classe de CE1 et CE2, et une classe de CM1 et CM2. Ce sont environ trente-cinq familles qui, pour une durée de huit à quinze ans, parfois plus, vont se retrouver réunies autour de ce lieu de vie central qu’est l’école. Trente-cinq familles socialement, culturellement, historiquement plutôt homogènes. Car dans cette école, les revenus des familles sont modestes pour la plupart, les sorties culturelles presque inexistantes, et l’on peine à intéresser chacun à la programmation du cinéma d’à côté, à la bibliothèque qui propose mensuellement des lectures et des rencontres, ou encore aux représentations théâtrales qui sont proposées ponctuellement.
Les rendez-vous du lundi
À la rentrée 2014, les responsables de la bibliothèque, en collaboration avec les professeures de l’école, ont mis en place un rendez-vous mensuel à la bibliothèque : le premier lundi de chaque mois, les quatre classes se rendent, les unes après les autres, à la bibliothèque. Les deux classes de maternelle et CP le matin, les deux classes de CE1-CE2 et CM1-CM2 l’après-midi.
Ce premier lundi d’octobre, a lieu la première rencontre avec les enfants. Pour se rendre à la bibliothèque, les enfants empruntent un escalier qui part directement de la cour de l’école. Le bâtiment est de construction récente. Petite mais spacieuse, lumineuse et accueillante, la salle de lecture est aménagée pour la rencontre de ce jour. Ce matin, la classe de TPS, PS et MS arrive en premier. Leur professeure les accompagne, ainsi que l’Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles). La responsable jeunesse, une femme jeune et dynamique, et le conteur, un retraité bénévole et passionné, les attendent à l’intérieur. Quinze petits coussins en similicuir orange sont disposés au sol, et dix petites chaises sont placées derrière. L’ensemble forme comme une petite salle de spectacle, car le conteur s’est réservé un espace face aux enfants avec une chaise et une table. Les bacs de livres jeunesse ont été déplacés de part et d’autre pour dégager de l’espace, et les étagères sont remplies d’albums jeunesse. On peut observer que certains semblent connaitre les lieux, et s’étonnent que les choses ne soient pas à leur place habituelle. Certains enfants entrent ici pour la première fois. Pendant quelques minutes, ils se tiennent encore par la main, intimidés et réservés, puis la responsable de la bibliothèque les invite à aller s’assoir. Chacun trouve alors une place dans un joyeux brouhaha, les plus petits prennent place devant sur les coussins, les plus grands derrière sur les chaises. La maitresse ainsi que l’Atsem s’assoient par terre au milieu des petits. Le conteur commence sa lecture. Il lit trois albums : La Pomme rouge [1], de Kazuo Iwamura, L’Afrique de Zigomar [2] de Philippe Corentin, et La Brouille [3] de Claude Boujon. L’ensemble des enfants reste très attentif pendant toute la séance de lecture. Tous, à l’exception d’une enfant, qui est très agitée. Elle se retourne continuellement, taquine les petits qui sont à côté d’elle, et crie même à plusieurs reprises. Cette enfant semble perturbée par ce lieu qu’elle ne connait pas, par cette activité d’écoute à laquelle elle n’est pas habituée. L’Atsem la fait venir à côté d’elle et gardera l’enfant près d’elle jusqu’à la fin de la lecture, qui prend fin après quinze minutes.
Un livre pour la maison
La responsable de la bibliothèque propose maintenant aux enfants de choisir dans les bacs chacun un livre, qu’ils pourront emprunter et rapporter à la maison. Certains enfants semblent familiers de ces livres et font leur choix rapidement. D’autres les découvrent avec plaisir, en sélectionnent plusieurs, et la maitresse est là pour leur rappeler qu’ils ne peuvent aujourd’hui en prendre qu’un seul. Les uns après les autres, les enfants enregistrent leur emprunt avec la bibliothécaire, puis chacun range son livre dans un petit sac en tissu que leur fournit la maitresse. Tous se rangent deux par deux, puis repartent dans leur école. C’est la fin de ce premier rendez-vous de lecture contée.
Au fil des séances, les enfants sont de plus en plus à l’aise dans la bibliothèque : ils savent, seuls, dans quels bacs trouver les albums, les bandes dessinées ou les documents. L’élève qui était agitée au début de ces rencontres s’est apaisée et vient avec plaisir maintenant. Certains reviennent le mercredi après-midi avec leurs parents, mais pour beaucoup d’entre eux, ce rendez-vous est le seul moment de lecture partagée, et le seul contact avec les livres.
Le 14 février 2018, l’inspection académique a décidé la fermeture d’une classe. Un regroupement communal est envisagé. Si l’école reste un lieu majeur de démocratisation des savoirs, comment « le livre jeunesse peut-il contribuer à diminuer la fracture sociale dans l’accès à la lecture des populations défavorisées » si l’on ferme les écoles rurales ? Comment maintenir et poursuivre ces rencontres, avec cette périodicité, s’il faut envisager l’éloignement géographique des élèves ?
Séverine Chabin
professeure des écoles, Contres, Loir-et-Cher
Pour en savoir plus
Un article de Dominique Orlowski, bénévole à la bibliothèque, évoque cette même aventure dans le dossier 549 de notre revue.
[1] La Pomme rouge, Kazuo Iwamura, L’École des loisirs, 2010.
[2] L’Afrique de Zigomar, Philippe Corentin, L’École des loisirs, 1990.
[3] La Brouille, Claude Boujon, L’École des loisirs, 1989.
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Reduire-la-fracture-sociale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210189 "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" / Stéphane Beaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Beaud (1958-...) , Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation Mots-clés : Academic failure Fracaso escolar Educational sociology Sociología de la educación Résumé : Entretien avec le sociologue Stéphane Beaud à propos de son livre "La France des Belhoumi" : les observations sur les différences de parcours dans une même fratrie, les conséquences d'une paupérisation d'un quartier sur le destin scolaire des enfants, le rôle des enseignants, son point de vue sur l'échec scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217220
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.5[article] "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" [texte imprimé] / Stéphane Beaud (1958-...), Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.5
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation Mots-clés : Academic failure Fracaso escolar Educational sociology Sociología de la educación Résumé : Entretien avec le sociologue Stéphane Beaud à propos de son livre "La France des Belhoumi" : les observations sur les différences de parcours dans une même fratrie, les conséquences d'une paupérisation d'un quartier sur le destin scolaire des enfants, le rôle des enseignants, son point de vue sur l'échec scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217220 Au cœur du village / Dominique Orlowski in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 549 (Décembre 2018)
Coenseigner, une bonne idée ? / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Coenseigner, une bonne idée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : coenseignement Résumé : Un coenseignement en mathématiques, en classe de 4e : le dispositif, le positionnement de chaque enseignante, le suivi de l'élève, la relation entre enseignantes et avec les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217238
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.62-63[article] Coenseigner, une bonne idée ? [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.62-63
Mots-clés : coenseignement Résumé : Un coenseignement en mathématiques, en classe de 4e : le dispositif, le positionnement de chaque enseignante, le suivi de l'élève, la relation entre enseignantes et avec les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217238 Des ciseaux et un triangle rouge / Deborah Mirabel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Des ciseaux et un triangle rouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Deborah Mirabel, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture à voix haute apprentissage de la littérature Résumé : La lecture à voix hautes d'albums à l'école maternelle : le développement de la compréhension ; la relation texte et images ; l'étude de livres en réseau et la construction d'une culture littéraire ; lectures autour du loup ou du "Petit Chaperon rouge". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217245
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.25-26[article] Des ciseaux et un triangle rouge [texte imprimé] / Deborah Mirabel, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.25-26
Mots-clés : lecture à voix haute apprentissage de la littérature Résumé : La lecture à voix hautes d'albums à l'école maternelle : le développement de la compréhension ; la relation texte et images ; l'étude de livres en réseau et la construction d'une culture littéraire ; lectures autour du loup ou du "Petit Chaperon rouge". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217245 Des mots plein la bouche / Clémentine Beauvais in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 549 (Décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Des mots plein la bouche Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Beauvais , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : technique de la traduction enseignement d'une langue vivante littérature étrangère Résumé : Les ateliers de traduction littéraire à l'école en France et en Grande-Bretagne : la traduction d'une langue étrangère à l'école ; le travail d'écriture et de création littéraire ; l'organisation d'ateliers dans les écoles, avec la participation de traducteurs professionnels ; faire entendre la musique des mots et de la langue ; l'exemple de la poésie. En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/radiographies-du-coronavirus/comment-fair [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217247
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.42-44[article] Des mots plein la bouche [texte imprimé] / Clémentine Beauvais, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.42-44
Mots-clés : technique de la traduction enseignement d'une langue vivante littérature étrangère Résumé : Les ateliers de traduction littéraire à l'école en France et en Grande-Bretagne : la traduction d'une langue étrangère à l'école ; le travail d'écriture et de création littéraire ; l'organisation d'ateliers dans les écoles, avec la participation de traducteurs professionnels ; faire entendre la musique des mots et de la langue ; l'exemple de la poésie. En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/radiographies-du-coronavirus/comment-fair [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217247 Des stagiaires, un auteur / Aurélie Palud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Des stagiaires, un auteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Palud, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.19-21 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Auteur:Écrivain Mots-clés : Teacher education Formación de docentes Writers Escritor littérature jeunesse Résumé : La rencontre de professeurs des écoles stagiaires (PES) avec l'auteur de littérature jeunesse Hubert Ben Kemoun en 2018 : la construction d'une didactique de la littérature, la découverte de l'univers de l'auteur,. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217248
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.19-21[article] Des stagiaires, un auteur [texte imprimé] / Aurélie Palud, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.19-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.19-21
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Auteur:Écrivain Mots-clés : Teacher education Formación de docentes Writers Escritor littérature jeunesse Résumé : La rencontre de professeurs des écoles stagiaires (PES) avec l'auteur de littérature jeunesse Hubert Ben Kemoun en 2018 : la construction d'une didactique de la littérature, la découverte de l'univers de l'auteur,. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217248 Ernest et Célestine : une belle histoire d'amitié / Françoise Vetter Delaplace in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 549 (Décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Ernest et Célestine : une belle histoire d'amitié Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Vetter Delaplace, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.27-28 Note générale : Ernest et célestine (Vincent) : extrait du n°7, lecture experte en hyperlien Langues : Français (fre) Mots-clés : Reading Lectura liaison entre les niveaux d'enseignement apprentissage de la lecture Résumé : La lecture d'élèves de CM1 et CM2 aux élèves de petite section de maternelle : des lectures en réseau autour du personnage de l'ours Ernest ; la lecture oralisée évaluée ; le travail sur les émotions ; les prolongements en arts plastiques ; les différentes étapes de la liaison. En ligne : http://www.lecture.org/ressources/lectures%20expertes/7_ernest_celestine.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217254
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.27-28[article] Ernest et Célestine : une belle histoire d'amitié [texte imprimé] / Françoise Vetter Delaplace, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.27-28.
Ernest et célestine (Vincent) : extrait du n°7, lecture experte en hyperlien
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.27-28
Mots-clés : Reading Lectura liaison entre les niveaux d'enseignement apprentissage de la lecture Résumé : La lecture d'élèves de CM1 et CM2 aux élèves de petite section de maternelle : des lectures en réseau autour du personnage de l'ours Ernest ; la lecture oralisée évaluée ; le travail sur les émotions ; les prolongements en arts plastiques ; les différentes étapes de la liaison. En ligne : http://www.lecture.org/ressources/lectures%20expertes/7_ernest_celestine.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217254 Et pourtant, ils lisent ! / Pascale Chwalek in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Et pourtant, ils lisent ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Chwalek, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : Reading Lectura enseignement du français littérature jeunesse Résumé : Le rôle de la littérature jeunesse dans la formation du jeune lecteur au collège : la diversité du genre ; la complémentarité avec la littérature classique ; l'expérience de lecteur et l'exploration du ressenti ; les progrès dans la compréhension et l'expression ; le développement des pratiques au collège et à l'école primaire grâce à l'initiative d'un salon du livre jeunesse. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217256
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.29-31[article] Et pourtant, ils lisent ! [texte imprimé] / Pascale Chwalek, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.29-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.29-31
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : Reading Lectura enseignement du français littérature jeunesse Résumé : Le rôle de la littérature jeunesse dans la formation du jeune lecteur au collège : la diversité du genre ; la complémentarité avec la littérature classique ; l'expérience de lecteur et l'exploration du ressenti ; les progrès dans la compréhension et l'expression ; le développement des pratiques au collège et à l'école primaire grâce à l'initiative d'un salon du livre jeunesse. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217256 Etre juste, à hauteur d'enfant / Sylvie Baussier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Etre juste, à hauteur d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baussier, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Le documentaire jeunesse, en France, en 2018 : la diversité des sujets, les contenus scientifiques, le choix du vocabulaire, l'importance de l'illustration, l'écriture et la construction, l'exemple de la collection Kididoc. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217257
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.46-47[article] Etre juste, à hauteur d'enfant [texte imprimé] / Sylvie Baussier, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.46-47
Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Le documentaire jeunesse, en France, en 2018 : la diversité des sujets, les contenus scientifiques, le choix du vocabulaire, l'importance de l'illustration, l'écriture et la construction, l'exemple de la collection Kididoc. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217257 Evaluations dévaluées in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Evaluations dévaluées Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.2-3 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation du système éducatif Résumé : Les évaluations nationales mesurant niveau et compétences des élèves de CP, CE1 et 6e, pilotées par le ministère de l'Education, en France, en 2018 : les conditions de passation ; l'absence de remédiations ; le rôle des enseignants indéfinis ; la confusion entre évaluation pour le pilotage du système ou pour les apprentissages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217258
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.2-3[article] Evaluations dévaluées [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.2-3.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.2-3
Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation du système éducatif Résumé : Les évaluations nationales mesurant niveau et compétences des élèves de CP, CE1 et 6e, pilotées par le ministère de l'Education, en France, en 2018 : les conditions de passation ; l'absence de remédiations ; le rôle des enseignants indéfinis ; la confusion entre évaluation pour le pilotage du système ou pour les apprentissages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217258 Il n'y a pas de clearinghouse en France et c'est tant mieux / Laure Endrizzi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Il n'y a pas de clearinghouse en France et c'est tant mieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : Les clearinghouses dans les pays anglo-saxons : l'évaluation des pratiques pédagogiques et des politiques éducatives ; les méthodes d'analyse standardisées ; la popularité de ces revues systématiques, leurs limites. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217260
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.7[article] Il n'y a pas de clearinghouse en France et c'est tant mieux [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.7
Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : Les clearinghouses dans les pays anglo-saxons : l'évaluation des pratiques pédagogiques et des politiques éducatives ; les méthodes d'analyse standardisées ; la popularité de ces revues systématiques, leurs limites. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217260 Interdisciplinarité en 3e / Clémentine Vallée in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Interdisciplinarité en 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Vallée, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.48-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement du français littérature jeunesse roman historique Résumé : Lecture de romans historiques et enseignement de littérature en classe de 3e : l'exemple du roman "La Vie tranchée" de Bénédicte des Mazery ; la question de la censure et du point de vue ; le contexte historique ; la lecture mixte ; la lecture d'images et le détournement d'affiches de propagande ; le prolongement d'une sortie pédagogique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217263
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.48-50[article] Interdisciplinarité en 3e [texte imprimé] / Clémentine Vallée, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.48-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.48-50
Mots-clés : enseignement du français littérature jeunesse roman historique Résumé : Lecture de romans historiques et enseignement de littérature en classe de 3e : l'exemple du roman "La Vie tranchée" de Bénédicte des Mazery ; la question de la censure et du point de vue ; le contexte historique ; la lecture mixte ; la lecture d'images et le détournement d'affiches de propagande ; le prolongement d'une sortie pédagogique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217263 Le Bruit des os qui craquent / Béatrice Goulet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Le Bruit des os qui craquent Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Goulet, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.52-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : théâtre (forme littéraire) littérature jeunesse Résumé : La multiplicité d'offres du théâtre pour la jeunesse, en France : la diversité des textes et des auteurs ; les formes inventives ; les différentes adresses ; la pratique en classe ; l'humanisme des pièces. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217277
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.52-54[article] Le Bruit des os qui craquent [texte imprimé] / Béatrice Goulet, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.52-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.52-54
Mots-clés : théâtre (forme littéraire) littérature jeunesse Résumé : La multiplicité d'offres du théâtre pour la jeunesse, en France : la diversité des textes et des auteurs ; les formes inventives ; les différentes adresses ; la pratique en classe ; l'humanisme des pièces. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217277 Le droit de ne pas lire / Adrien Subiela in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Le droit de ne pas lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Subiela, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : jeunesse Reading Lectura littérature jeunesse Résumé : Le point de vue d'un libraire en France, en 2018, sur la lecture des jeunes : la diversité éditoriale, la médiation avec le lecteur ou celui qui achète, l'enfant qui ne lit pas. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217279
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.55-56[article] Le droit de ne pas lire [texte imprimé] / Adrien Subiela, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.55-56
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : jeunesse Reading Lectura littérature jeunesse Résumé : Le point de vue d'un libraire en France, en 2018, sur la lecture des jeunes : la diversité éditoriale, la médiation avec le lecteur ou celui qui achète, l'enfant qui ne lit pas. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217279 Le murmure des textes / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Le murmure des textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : Reading Lectura littérature jeunesse pédagogie Résumé : Les dispositifs de lecture offerte en classe, en France : la lecture, l'échange avec les élèves sur l'interprétation, la reformulation, l'explication des implicites, les évocations, le débat entre élèves sur les points de vue argumentés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217282
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.17-19[article] Le murmure des textes [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.17-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.17-19
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : Reading Lectura littérature jeunesse pédagogie Résumé : Les dispositifs de lecture offerte en classe, en France : la lecture, l'échange avec les élèves sur l'interprétation, la reformulation, l'explication des implicites, les évocations, le débat entre élèves sur les points de vue argumentés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217282 Le pouvoir des albums / Delphine Gyre in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Le pouvoir des albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Gyre, Auteur ; Alexia Olivier, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.31-33 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : Reading Lectura enseignement du français élève en difficulté livre pour enfants Résumé : Le développement de projet lecture autour de l'album, en classes de 6e et 5e, pour des élèves de collège en grande difficulté : la construction du sens entre lecteur, auteur et texte ; l'enseignement des stratégies de compréhension et procédés littéraires ; la formulation d'hypothèses ; l'articulation entre textes patrimoniaux et albums. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217283
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.31-33[article] Le pouvoir des albums [texte imprimé] / Delphine Gyre, Auteur ; Alexia Olivier, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.31-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.31-33
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : Reading Lectura enseignement du français élève en difficulté livre pour enfants Résumé : Le développement de projet lecture autour de l'album, en classes de 6e et 5e, pour des élèves de collège en grande difficulté : la construction du sens entre lecteur, auteur et texte ; l'enseignement des stratégies de compréhension et procédés littéraires ; la formulation d'hypothèses ; l'articulation entre textes patrimoniaux et albums. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217283 Le profil Facebook des personnages / Lénaïg Le Faou in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Le profil Facebook des personnages Type de document : texte imprimé Auteurs : Lénaïg Le Faou, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : Reading Lectura animation lecture littérature jeunesse Résumé : Un défi lecture pour favoriser le plaisir de lire et développer un avis critique pour des élèves de classe de 3e : la sélection de romans ; le travail préparatoire avec les élèves ; l'élaboration de comptes rendus de lecture inventifs ; devenir des lecteurs acteurs ; le travail sur la critique littéraire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217284
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.34-35[article] Le profil Facebook des personnages [texte imprimé] / Lénaïg Le Faou, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.34-35
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : Reading Lectura animation lecture littérature jeunesse Résumé : Un défi lecture pour favoriser le plaisir de lire et développer un avis critique pour des élèves de classe de 3e : la sélection de romans ; le travail préparatoire avec les élèves ; l'élaboration de comptes rendus de lecture inventifs ; devenir des lecteurs acteurs ; le travail sur la critique littéraire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217284 Les sacs à albums / Kelly Raieri in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Les sacs à albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Kelly Raieri, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : relation parent-enfant Reading Lectura relation parent-enseignant Résumé : Impliquer les parents dans la lecture de leurs enfants, en classe de maternelle : l'importance de l'implication des parents dans la progression de la lecture ; la mise en place de sacs à emprunter par les familles regroupant album, enregistrement audio et jeu ; les relations avec les parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217293
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.23-25[article] Les sacs à albums [texte imprimé] / Kelly Raieri, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.23-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.23-25
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : relation parent-enfant Reading Lectura relation parent-enseignant Résumé : Impliquer les parents dans la lecture de leurs enfants, en classe de maternelle : l'importance de l'implication des parents dans la progression de la lecture ; la mise en place de sacs à emprunter par les familles regroupant album, enregistrement audio et jeu ; les relations avec les parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217293 Mes racistes et moi / Jordan Vera in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Mes racistes et moi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jordan Vera, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : racisme relation entre élèves EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le rôle du cours d'EPS face à des phénomènes racistes dans une classe de 4e, en collège : les observations ; les différentes interactions ; l'heure de vie de classe et du débat ; l'exploration de la philosophie du judo ; l'organisation du cours ; l'élaboration d'un compagnonnage cognitif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217296
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.64-65[article] Mes racistes et moi [texte imprimé] / Jordan Vera, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.64-65
Mots-clés : racisme relation entre élèves EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le rôle du cours d'EPS face à des phénomènes racistes dans une classe de 4e, en collège : les observations ; les différentes interactions ; l'heure de vie de classe et du débat ; l'exploration de la philosophie du judo ; l'organisation du cours ; l'élaboration d'un compagnonnage cognitif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217296 Monstrophobie / Marion Guillaume in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Monstrophobie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Guillaume, Auteur ; Laurence Leblez, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : Reading Lectura pédagogie du projet littérature jeunesse livre pour enfants Résumé : La lecture et la confection d'albums avec des élèves de 6e : la collaboration entre documentaliste et professeur de français ; les différents partenariats selon les étapes du projet ; la liaison avec une classe de CP-CE1 ; l'analyse d'albums (relation texte-image, schéma narratif) et leur mise en voix ; le projet d'écriture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217298
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.21-22[article] Monstrophobie [texte imprimé] / Marion Guillaume, Auteur ; Laurence Leblez, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.21-22
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : Reading Lectura pédagogie du projet littérature jeunesse livre pour enfants Résumé : La lecture et la confection d'albums avec des élèves de 6e : la collaboration entre documentaliste et professeur de français ; les différents partenariats selon les étapes du projet ; la liaison avec une classe de CP-CE1 ; l'analyse d'albums (relation texte-image, schéma narratif) et leur mise en voix ; le projet d'écriture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217298 Pensons au manga ! / Sébastien Féranec in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Pensons au manga ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Féranec, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : Reading Lectura manga (bande dessinée) Résumé : La lecture de manga au collège, en France, comme tremplin vers la lecture : le travail sur les origines et le genre ; l'analyse des personnages et des intentions du mangaka ; l'adaptation au cinéma ("Nausicaä" de Miyazaki) ; l'analyse critique d'une œuvre en 3e ("Poison City" de Tsutsui). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217304
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.36-37[article] Pensons au manga ! [texte imprimé] / Sébastien Féranec, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.36-37
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : Reading Lectura manga (bande dessinée) Résumé : La lecture de manga au collège, en France, comme tremplin vers la lecture : le travail sur les origines et le genre ; l'analyse des personnages et des intentions du mangaka ; l'adaptation au cinéma ("Nausicaä" de Miyazaki) ; l'analyse critique d'une œuvre en 3e ("Poison City" de Tsutsui). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217304 Pépite anglaise / Laurence Jeanjean in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Pépite anglaise Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Jeanjean, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.40-42 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : Reading Lectura langue anglaise enseignement d'une langue vivante littérature jeunesse Résumé : Favoriser la lecture en langue étrangère au collège, en France : le choix du roman ; la mise en place d'un club lecture ; la lecture à voix haute ; les échanges autour de la lecture ; le travail sur la langue. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217305
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.40-42[article] Pépite anglaise [texte imprimé] / Laurence Jeanjean, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.40-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.40-42
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : Reading Lectura langue anglaise enseignement d'une langue vivante littérature jeunesse Résumé : Favoriser la lecture en langue étrangère au collège, en France : le choix du roman ; la mise en place d'un club lecture ; la lecture à voix haute ; les échanges autour de la lecture ; le travail sur la langue. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217305 Petite lectrice devenue grande / Swanie Juret in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Petite lectrice devenue grande Type de document : texte imprimé Auteurs : Swanie Juret, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : élève (système éducatif) Reading Lectura littérature jeunesse Résumé : Témoignage de Swanie Juret, lycéenne, sur l'importance de la littérature jeunesse dans son parcours d'élève : les romans et les pratiques de classe qui l'ont marquée et encouragée à lire, l'oscillation entre lecture des classiques prescrite et lecture plaisir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217307
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.12-14[article] Petite lectrice devenue grande [texte imprimé] / Swanie Juret, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.12-14
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : élève (système éducatif) Reading Lectura littérature jeunesse Résumé : Témoignage de Swanie Juret, lycéenne, sur l'importance de la littérature jeunesse dans son parcours d'élève : les romans et les pratiques de classe qui l'ont marquée et encouragée à lire, l'oscillation entre lecture des classiques prescrite et lecture plaisir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217307 Saisir et émerveiller / Jean-Baptiste de Panafieu in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Saisir et émerveiller Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste de Panafieu (1955-...), Personne interviewée ; Clémentine Vallée, Intervieweur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Auteur:Écrivain ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information:Information scientifique:Vulgarisation scientifique Mots-clés : Writers Escritor Science popularization Divulgación científica littérature jeunesse Résumé : L'investissement du scientifique Jean-Baptiste de Panafieu dans l'édition de documentaires pour la jeunesse : l'idée de départ, la construction et l'écriture, le travail avec l'illustrateur, la vulgarisation, le questionnement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217316
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.44-45[article] Saisir et émerveiller [texte imprimé] / Jean-Baptiste de Panafieu (1955-...), Personne interviewée ; Clémentine Vallée, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.44-45
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Auteur:Écrivain ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information:Information scientifique:Vulgarisation scientifique Mots-clés : Writers Escritor Science popularization Divulgación científica littérature jeunesse Résumé : L'investissement du scientifique Jean-Baptiste de Panafieu dans l'édition de documentaires pour la jeunesse : l'idée de départ, la construction et l'écriture, le travail avec l'illustrateur, la vulgarisation, le questionnement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217316 Tyranno / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Tyranno Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Teacher education Formación de docentes EMC (enseignement moral et civique) littérature jeunesse Résumé : Le questionnement autour de la lecture d'un album de littérature jeunesse dans la formation de professeurs des écoles : l'exemple pour l'enseignement de l'EMC (enseignement moral et civique) de l'album "Tyranno le terrible" de Hans Wilhem, autour de la culture du sensible, du jugement, de la règle et du droit ; l'interprétation et la conceptualisation de la lecture, l'approche du débat moral. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217324
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.14-16[article] Tyranno [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.14-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.14-16
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Teacher education Formación de docentes EMC (enseignement moral et civique) littérature jeunesse Résumé : Le questionnement autour de la lecture d'un album de littérature jeunesse dans la formation de professeurs des écoles : l'exemple pour l'enseignement de l'EMC (enseignement moral et civique) de l'album "Tyranno le terrible" de Hans Wilhem, autour de la culture du sensible, du jugement, de la règle et du droit ; l'interprétation et la conceptualisation de la lecture, l'approche du débat moral. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217324 Un voyage en soi et hors de soi / Sandra Besnard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Un voyage en soi et hors de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Besnard, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : La littérature jeunesse au collège et au lycée pour devenir lecteur : les romans qui se jouent des mots ; ceux qui jouent de l'implicite ; ceux qui permettent la découverte de l'autre ; ceux qui appréhendent l'intériorité et les épreuves de la vie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217334
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.38-39[article] Un voyage en soi et hors de soi [texte imprimé] / Sandra Besnard, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.38-39
Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : La littérature jeunesse au collège et au lycée pour devenir lecteur : les romans qui se jouent des mots ; ceux qui jouent de l'implicite ; ceux qui permettent la découverte de l'autre ; ceux qui appréhendent l'intériorité et les épreuves de la vie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217334 Usages des livres jeunesse in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Usages des livres jeunesse Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Reading Lectura littérature jeunesse apprentissage de la lecture Résumé : Dossier consacré à la littérature jeunesse dans l'école, en France : usages et diversité des pratiques ; la formation du lecteur ; la lecture dans toutes les disciplines. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217335
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.10-57[article] Usages des livres jeunesse [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 549 (Décembre 2018) . - p.10-57
Mots-clés : Reading Lectura littérature jeunesse apprentissage de la lecture Résumé : Dossier consacré à la littérature jeunesse dans l'école, en France : usages et diversité des pratiques ; la formation du lecteur ; la lecture dans toutes les disciplines. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217335