
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


"Si tu oublies, je te tue !" Réflexions d'une équipe de psychodramatistes autour d'un enfant psychotique traité par le psychodrame psychanalytique / Anne Cécile MEZEL REICHMAN ; Caroline NAHON ; Carlos PACHECO ; et al. in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018)
![]()
[article]
Titre : "Si tu oublies, je te tue !" Réflexions d'une équipe de psychodramatistes autour d'un enfant psychotique traité par le psychodrame psychanalytique Auteurs : Anne Cécile MEZEL REICHMAN, Auteur ; Caroline NAHON, Auteur ; Carlos PACHECO, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 67-88, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : PSYCHOSE INFANTILE PSYCHODRAME IDENTIFICATION PROJECTION CONTRE-TRANSFERT Résumé : C'est autour de la souffrance psychotique d'un enfant traité pendant plusieurs années par le psychodrame psychanalytique individuel qu'une équipe, composée d'un meneur de jeu et de plusieurs acteurs cothérapeutes, s'est réunie pour penser l'intérêt majeur que constitue ce dispositif thérapeutique pour ce type de patients. En effet, ce dispositif paraît des plus approprié face à la massivité et la nature de l'angoisse, la destructivité et l'intensité de l'ensemble des mécanismes de défense propres au fonctionnement psychotique. Le psychodrame, en mobilisant plusieurs psychothérapeutes autour du même patient à des places différentes et avec des temps successifs au cours d'une même séance, permet une fragmentation des transferts massifs dans la séance et assure une possibilité unique d'élaboration commune d'un même patient par l'ensemble de l'équipe. Ce travail commun, à partir des réflexions et de l'élaboration des mouvements de contre-attitude et contre-transférentiels de chacun, permet que se tisse un véritable appareil à penser les pensées que le patient puisse introjecter et, ainsi, d'optimiser le processus thérapeutique. Cet article, par la voix donnée à chacun des intervenants de l'équipe, illustre cette hypothèse. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-1-page-67.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210235
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018) . - pp. 67-88, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] "Si tu oublies, je te tue !" Réflexions d'une équipe de psychodramatistes autour d'un enfant psychotique traité par le psychodrame psychanalytique [] / Anne Cécile MEZEL REICHMAN, Auteur ; Caroline NAHON, Auteur ; Carlos PACHECO, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - pp. 67-88, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018) . - pp. 67-88, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : PSYCHOSE INFANTILE PSYCHODRAME IDENTIFICATION PROJECTION CONTRE-TRANSFERT Résumé : C'est autour de la souffrance psychotique d'un enfant traité pendant plusieurs années par le psychodrame psychanalytique individuel qu'une équipe, composée d'un meneur de jeu et de plusieurs acteurs cothérapeutes, s'est réunie pour penser l'intérêt majeur que constitue ce dispositif thérapeutique pour ce type de patients. En effet, ce dispositif paraît des plus approprié face à la massivité et la nature de l'angoisse, la destructivité et l'intensité de l'ensemble des mécanismes de défense propres au fonctionnement psychotique. Le psychodrame, en mobilisant plusieurs psychothérapeutes autour du même patient à des places différentes et avec des temps successifs au cours d'une même séance, permet une fragmentation des transferts massifs dans la séance et assure une possibilité unique d'élaboration commune d'un même patient par l'ensemble de l'équipe. Ce travail commun, à partir des réflexions et de l'élaboration des mouvements de contre-attitude et contre-transférentiels de chacun, permet que se tisse un véritable appareil à penser les pensées que le patient puisse introjecter et, ainsi, d'optimiser le processus thérapeutique. Cet article, par la voix donnée à chacun des intervenants de l'équipe, illustre cette hypothèse. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-1-page-67.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210235 De l'engouement à l'enjouement / Frédérik GUINARD in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018)
![]()
[article]
Titre : De l'engouement à l'enjouement : les fluctuations de l'investissement chez l'enfant en difficultés d'apprentissage dans un dispositif d'apprentissage dans un dispositif groupal de médiation Auteurs : Frédérik GUINARD, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 89-117, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre Mots-clés : TROUBLE DU COMPORTEMENT MEDIATION EDUCATIVE DIFFICULTE SCOLAIRE PLAISIR Résumé : Cet article se propose d'interroger les fluctuations des modalités d'investissement des enfants en difficultés d'apprentissage. Au travers du cas d'un enfant de 10 ans et du récit clinique de sa participation à un groupe à médiation théâtrale, les singularités de la pratique auprès d'enfants troublés dans leurs apprentissages sont mises en évidence, notamment les peurs d'apprendre et les inhibitions que recouvrent ces fonctionnements psychiques caractérisés par la mise en place d'aménagements défensifs importants contre le surgissement d'angoisses ou d'éprouvés de tristesse. Dans le cadre de dispositif à médiation, est observée et analysée la manière dont des affects de plaisir/déplaisir sont retrouvés et partagés dans ces espaces symbolisants. De l'engouement à l'enjouement, sont repérées les différentes déclinaisons des expériences ludiques qui se vivent et se partagent dans la dynamique groupale. Cet article met au travail l'hypothèse selon laquelle les plaisirs de jouer et de faire semblant sont liés au déploiement de la créativité chez l'enfant et à la relance de ses capacités méta-représentatives et associatives. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-1-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210258
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018) . - pp. 89-117, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] De l'engouement à l'enjouement : les fluctuations de l'investissement chez l'enfant en difficultés d'apprentissage dans un dispositif d'apprentissage dans un dispositif groupal de médiation [] / Frédérik GUINARD, Auteur . - 2018 . - pp. 89-117, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018) . - pp. 89-117, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre Mots-clés : TROUBLE DU COMPORTEMENT MEDIATION EDUCATIVE DIFFICULTE SCOLAIRE PLAISIR Résumé : Cet article se propose d'interroger les fluctuations des modalités d'investissement des enfants en difficultés d'apprentissage. Au travers du cas d'un enfant de 10 ans et du récit clinique de sa participation à un groupe à médiation théâtrale, les singularités de la pratique auprès d'enfants troublés dans leurs apprentissages sont mises en évidence, notamment les peurs d'apprendre et les inhibitions que recouvrent ces fonctionnements psychiques caractérisés par la mise en place d'aménagements défensifs importants contre le surgissement d'angoisses ou d'éprouvés de tristesse. Dans le cadre de dispositif à médiation, est observée et analysée la manière dont des affects de plaisir/déplaisir sont retrouvés et partagés dans ces espaces symbolisants. De l'engouement à l'enjouement, sont repérées les différentes déclinaisons des expériences ludiques qui se vivent et se partagent dans la dynamique groupale. Cet article met au travail l'hypothèse selon laquelle les plaisirs de jouer et de faire semblant sont liés au déploiement de la créativité chez l'enfant et à la relance de ses capacités méta-représentatives et associatives. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-1-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210258 De l'individuel au groupe / Anthony Brault ; Marie-Rose Moro in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018)
![]()
[article]
Titre : De l'individuel au groupe : place et fonction du rythme dans les réaménagements identitaires à l'adolescence Auteurs : Anthony Brault , Auteur ; Marie-Rose Moro (1961-...)
, Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 135-147, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : ADOLESCENT RYTHME Résumé : Dans cet article, nous étudierons la place et la fonction du rythme dans les réaménagements identitaires à l'adolescence. En premier lieu, nous proposons un parcours de littérature concernant les rythmes (pulsionnels, corporels, musicaux) dans la construction identitaire sous le prisme de la dynamique bébés/ados ainsi que sur la place de la musique dans l'espace psychique des adolescents. Nous illustrerons nos propos à travers une étude de cas (individuelle et groupale), construite à partir d'une recherche que nous avons réalisée au sein d'un groupe « d'improvisation sonore » dans un hôpital de jour pour adolescents. Par l'intermédiaire d'une réflexion axée spécifiquement sur le rythme, nous essaierons de montrer la pertinence « évaluative » et « thérapeutique » d'une telle médiation avec des adolescents. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-1-page-135.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210259
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018) . - pp. 135-147, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] De l'individuel au groupe : place et fonction du rythme dans les réaménagements identitaires à l'adolescence [] / Anthony Brault, Auteur ; Marie-Rose Moro (1961-...)
, Auteur . - 2018 . - pp. 135-147, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018) . - pp. 135-147, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : ADOLESCENT RYTHME Résumé : Dans cet article, nous étudierons la place et la fonction du rythme dans les réaménagements identitaires à l'adolescence. En premier lieu, nous proposons un parcours de littérature concernant les rythmes (pulsionnels, corporels, musicaux) dans la construction identitaire sous le prisme de la dynamique bébés/ados ainsi que sur la place de la musique dans l'espace psychique des adolescents. Nous illustrerons nos propos à travers une étude de cas (individuelle et groupale), construite à partir d'une recherche que nous avons réalisée au sein d'un groupe « d'improvisation sonore » dans un hôpital de jour pour adolescents. Par l'intermédiaire d'une réflexion axée spécifiquement sur le rythme, nous essaierons de montrer la pertinence « évaluative » et « thérapeutique » d'une telle médiation avec des adolescents. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-1-page-135.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210259 Du déni de grossesse à l'infanticide / François Pommier ; Jean Baptiste MARCHAND ; Elise PELLADEAU in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018)
![]()
[article]
Titre : Du déni de grossesse à l'infanticide : quand l'infans renaît en psychothérapie Auteurs : François Pommier (1954-...), Auteur ; Jean Baptiste MARCHAND, Auteur ; Elise PELLADEAU, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 3-18, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Sanction pénale:Prison ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Reproduction humaine:Grossesse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : INFANTICIDE DENI IDENTIFICATION TRANSFERT Résumé : Cet article traite de la prise en charge psychothérapeutique, en unité de soins, d'une jeune patiente incarcérée pour infanticide sur son bébé de six mois. Le travail thérapeutique a permis de remettre en mouvements les processus identificatoires pathologiques de la patiente dans le transfert, nous amenant à questionner l'objet d'adresse du meurtre, sa qualité, mais aussi les traumatismes précoces réédités dans la relation entre la patiente et son enfant. L'effet d'intercontenance carcérale a permis de soutenir les processus thérapeutiques à l'oeuvre dans le suivi et de questionner les fonctions du cadre thérapeutique - a fortiori carcéral - dans ce type de prise en charge. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-1-page-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210262
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018) . - pp. 3-18, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] Du déni de grossesse à l'infanticide : quand l'infans renaît en psychothérapie [] / François Pommier (1954-...), Auteur ; Jean Baptiste MARCHAND, Auteur ; Elise PELLADEAU, Auteur . - 2018 . - pp. 3-18, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018) . - pp. 3-18, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Sanction pénale:Prison ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Reproduction humaine:Grossesse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : INFANTICIDE DENI IDENTIFICATION TRANSFERT Résumé : Cet article traite de la prise en charge psychothérapeutique, en unité de soins, d'une jeune patiente incarcérée pour infanticide sur son bébé de six mois. Le travail thérapeutique a permis de remettre en mouvements les processus identificatoires pathologiques de la patiente dans le transfert, nous amenant à questionner l'objet d'adresse du meurtre, sa qualité, mais aussi les traumatismes précoces réédités dans la relation entre la patiente et son enfant. L'effet d'intercontenance carcérale a permis de soutenir les processus thérapeutiques à l'oeuvre dans le suivi et de questionner les fonctions du cadre thérapeutique - a fortiori carcéral - dans ce type de prise en charge. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-1-page-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210262 Emergences du langage en psychothérapie. Des écholalies aux dialogues internes, vers un langage plus adressé et communicatif / CHANTAL LHEUREUX DAVIDSE in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018)
![]()
[article]
Titre : Emergences du langage en psychothérapie. Des écholalies aux dialogues internes, vers un langage plus adressé et communicatif Auteurs : CHANTAL LHEUREUX DAVIDSE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 45-65, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : AUTISME ACQUISITION DU LANGAGE TRAUMATISME TROUBLE DU LANGAGE Résumé : Le groupe de recherche sur les émergences du langage de la CIPPA (Coordination internationale de psychothérapeutes psychanalystes et membres associés s'occupant de personnes autistes) a mis en valeur des conditions qui favorisent l'émergence du langage chez des personnes autistes ainsi que des formes d'apparition du langage. À la suite de travaux précédents, cet article vise à repérer l'impact sur les émergences du langage, de l'évocation dans un cadre psychothérapique de contextes traumatiques et de ruptures lorsque ceux-ci avaient été difficiles à élaborer auparavant. De nombreux enfants autistes qui se mettent à parler peuvent traverser une phase d'écholalie. Quand un début de différenciation commence à exister, les écholalies cèdent la place à des dialogues internes. Des écholalies et des dialogues internes précédent parfois un langage plus adressé et communicatif. Le passage par des dialogues avec des objets prépare à des échanges avec un environnement plus humain. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-1-page-45.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210264
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018) . - pp. 45-65, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] Emergences du langage en psychothérapie. Des écholalies aux dialogues internes, vers un langage plus adressé et communicatif [] / CHANTAL LHEUREUX DAVIDSE, Auteur . - 2018 . - pp. 45-65, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018) . - pp. 45-65, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : AUTISME ACQUISITION DU LANGAGE TRAUMATISME TROUBLE DU LANGAGE Résumé : Le groupe de recherche sur les émergences du langage de la CIPPA (Coordination internationale de psychothérapeutes psychanalystes et membres associés s'occupant de personnes autistes) a mis en valeur des conditions qui favorisent l'émergence du langage chez des personnes autistes ainsi que des formes d'apparition du langage. À la suite de travaux précédents, cet article vise à repérer l'impact sur les émergences du langage, de l'évocation dans un cadre psychothérapique de contextes traumatiques et de ruptures lorsque ceux-ci avaient été difficiles à élaborer auparavant. De nombreux enfants autistes qui se mettent à parler peuvent traverser une phase d'écholalie. Quand un début de différenciation commence à exister, les écholalies cèdent la place à des dialogues internes. Des écholalies et des dialogues internes précédent parfois un langage plus adressé et communicatif. Le passage par des dialogues avec des objets prépare à des échanges avec un environnement plus humain. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-1-page-45.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210264 L'accueil familial thérapeutique, un support pour se lire / Alexandre NOVO ; et al. ; Cathy Fourès ; Pascal RICHARD in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018)
![]()
[article]
Titre : L'accueil familial thérapeutique, un support pour se lire : étude (en cours) du devenir des anciens enfants placés Auteurs : Alexandre NOVO, Auteur ; et al., Auteur ; Cathy Fourès, Auteur ; Pascal RICHARD, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 149-177, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ENFANT PLACE DEVENIR ACCUEIL FAMILIAL THERAPEUTIQUE ATTACHEMENT Résumé : Cette recherche mixte a pour objectif d'évaluer le devenir d'anciens enfants ayant été admis en accueil familial thérapeutique. L'évaluation porte sur le devenir de 58 de ces anciens enfants accueillis entre 1971 et 1996. Elle est faite par le biais d'un alliage innovant d'outils qui se compose d'un entretien ouvert puis semi-directif, ainsi que de la Mini International Neuropsychiatric Interview, le Retentissement Fonctionnel et Socio-affectif subjectif et le CaMir ; outil issu du concept d'attache ment. L'entretien est analysé selon deux méthodes, la narrativité (Edicode) et la Grounded Theory. Nos résultats préliminaires montrent des représentations d'attachement comparables à ceux de la population générale. Ils se diffèrent des résultats retrouvés auprès des enfants placés dans d'autres dispositifs d'accueil. De plus, les premières analyses du discours marquent l'importance d'un point étape utile voire nécessaire quelques années après la fin d'un placement pour les jeunes adultes. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-1-page-149.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210279
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018) . - pp. 149-177, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] L'accueil familial thérapeutique, un support pour se lire : étude (en cours) du devenir des anciens enfants placés [] / Alexandre NOVO, Auteur ; et al., Auteur ; Cathy Fourès, Auteur ; Pascal RICHARD, Auteur . - 2018 . - pp. 149-177, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018) . - pp. 149-177, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ENFANT PLACE DEVENIR ACCUEIL FAMILIAL THERAPEUTIQUE ATTACHEMENT Résumé : Cette recherche mixte a pour objectif d'évaluer le devenir d'anciens enfants ayant été admis en accueil familial thérapeutique. L'évaluation porte sur le devenir de 58 de ces anciens enfants accueillis entre 1971 et 1996. Elle est faite par le biais d'un alliage innovant d'outils qui se compose d'un entretien ouvert puis semi-directif, ainsi que de la Mini International Neuropsychiatric Interview, le Retentissement Fonctionnel et Socio-affectif subjectif et le CaMir ; outil issu du concept d'attache ment. L'entretien est analysé selon deux méthodes, la narrativité (Edicode) et la Grounded Theory. Nos résultats préliminaires montrent des représentations d'attachement comparables à ceux de la population générale. Ils se diffèrent des résultats retrouvés auprès des enfants placés dans d'autres dispositifs d'accueil. De plus, les premières analyses du discours marquent l'importance d'un point étape utile voire nécessaire quelques années après la fin d'un placement pour les jeunes adultes. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-1-page-149.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210279 L'hyperactivité, entre biologie et culture / Bernard Golse ; Hélène LAZARATOU in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018)
![]()
[article]
Titre : L'hyperactivité, entre biologie et culture : les variations géographiques, temporelles et culturelles du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Auteurs : Bernard Golse (1950-...) , Auteur ; Hélène LAZARATOU, Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 179-198, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse comparative Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : HYPERACTIVITE DIAGNOSTIC CONCEPT INTERCULTUREL Résumé : Après avoir évoqué les limites de la nosographie dans le champ de la pathologie mentale et les fondements épistémologiques des différents modèles étiologiques de l'hyperactivité, les auteurs abordent brièvement l'histoire du concept même d'hyperactivité au regard des dernières éditions du DSM (DSM-III, DSM-IV et DSM5) en soulignant l'ambiguïté des critères diagnostiques. Après quoi, ils effectuent une revue de la littérature en montrant les différences qui existent selon les lieux et les époques quant à la prévalence de cette pathologie particulière, avant de recenser un certain nombre de travaux centrés soit sur le diagnostic, soit sur le traitement, et qui montrent de grandes divergences en fonction du contexte culturel. Le concept d'hyperactivité serait-il, alors, un choix de société ? [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-1-page-179.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210288
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018) . - pp. 179-198, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] L'hyperactivité, entre biologie et culture : les variations géographiques, temporelles et culturelles du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité [] / Bernard Golse (1950-...), Auteur ; Hélène LAZARATOU, Auteur . - 2018 . - pp. 179-198, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018) . - pp. 179-198, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse comparative Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : HYPERACTIVITE DIAGNOSTIC CONCEPT INTERCULTUREL Résumé : Après avoir évoqué les limites de la nosographie dans le champ de la pathologie mentale et les fondements épistémologiques des différents modèles étiologiques de l'hyperactivité, les auteurs abordent brièvement l'histoire du concept même d'hyperactivité au regard des dernières éditions du DSM (DSM-III, DSM-IV et DSM5) en soulignant l'ambiguïté des critères diagnostiques. Après quoi, ils effectuent une revue de la littérature en montrant les différences qui existent selon les lieux et les époques quant à la prévalence de cette pathologie particulière, avant de recenser un certain nombre de travaux centrés soit sur le diagnostic, soit sur le traitement, et qui montrent de grandes divergences en fonction du contexte culturel. Le concept d'hyperactivité serait-il, alors, un choix de société ? [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-1-page-179.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210288 Oser la recherche-action vers un changement de posture professionnelle / Pascaline DELHAYE ; Joël Cadière ; Delphine Leroy ; et al. in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018)
![]()
[article]
Titre : Oser la recherche-action vers un changement de posture professionnelle : à partir d'une maison d'enfants à caractère social, penser le lien entre protection de l'enfance et psychiatrie adulte Auteurs : Pascaline DELHAYE, Auteur ; Joël Cadière, Auteur ; Delphine Leroy, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 119-133, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : MECS PARENTALITE RELATION ENFANT-PARENTS RECHERCHE-ACTION POSTURE PROFESSIONNELLE Résumé : Une recherche-action menée en maison d'enfants à caractère social s'est penchée sur la façon d'accompagner les enfants, sous mesure de protection de l'enfance, dont un parent présente des troubles mentaux. Elle a mis l'accent sur le rapprochement de deux champs, la protection de l'enfance et la psychiatrie adulte, deux champs peu habitués à travailler ensemble. Elle a permis de faire évoluer les pratiques mais surtout d'opérer un changement dans la posture professionnelle. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-1-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210319
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018) . - pp. 119-133, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] Oser la recherche-action vers un changement de posture professionnelle : à partir d'une maison d'enfants à caractère social, penser le lien entre protection de l'enfance et psychiatrie adulte [] / Pascaline DELHAYE, Auteur ; Joël Cadière, Auteur ; Delphine Leroy, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - pp. 119-133, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018) . - pp. 119-133, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : MECS PARENTALITE RELATION ENFANT-PARENTS RECHERCHE-ACTION POSTURE PROFESSIONNELLE Résumé : Une recherche-action menée en maison d'enfants à caractère social s'est penchée sur la façon d'accompagner les enfants, sous mesure de protection de l'enfance, dont un parent présente des troubles mentaux. Elle a mis l'accent sur le rapprochement de deux champs, la protection de l'enfance et la psychiatrie adulte, deux champs peu habitués à travailler ensemble. Elle a permis de faire évoluer les pratiques mais surtout d'opérer un changement dans la posture professionnelle. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-1-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210319 " Si tu oublies, je te tue ! " Réflexions d'une équipe de psychodramatistes autour d'un enfant psychotique traité par le psychodrame psychanalytique / Jean-Philippe Roguet in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018)
[article]
Titre : " Si tu oublies, je te tue ! " Réflexions d'une équipe de psychodramatistes autour d'un enfant psychotique traité par le psychodrame psychanalytique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Roguet, Auteur ; Carlos PACHECO, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 67-88 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychose de l'enfant Psychodrame psychanalytique individuel Diffraction du transfert Identification projective Contre-transfert Résumé : C’est autour de la souffrance psychotique d’un enfant traité pendant plusieurs années par le psychodrame psychanalytique individuel qu’une équipe, composée d’un meneur de jeu et de plusieurs acteurs cothérapeutes, s’est réunie pour penser l’intérêt majeur que constitue ce dispositif thérapeutique pour ce type de patients. En effet, ce dispositif paraît des plus approprié face à la massivité et la nature de l’angoisse, la destructivité et l’intensité de l’ensemble des mécanismes de défense propres au fonctionnement psychotique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211639
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018) . - p. 67-88[article] " Si tu oublies, je te tue ! " Réflexions d'une équipe de psychodramatistes autour d'un enfant psychotique traité par le psychodrame psychanalytique [texte imprimé] / Jean-Philippe Roguet, Auteur ; Carlos PACHECO, Auteur . - 2018 . - p. 67-88.
Langues : Français (fre)
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018) . - p. 67-88
Mots-clés : Psychose de l'enfant Psychodrame psychanalytique individuel Diffraction du transfert Identification projective Contre-transfert Résumé : C’est autour de la souffrance psychotique d’un enfant traité pendant plusieurs années par le psychodrame psychanalytique individuel qu’une équipe, composée d’un meneur de jeu et de plusieurs acteurs cothérapeutes, s’est réunie pour penser l’intérêt majeur que constitue ce dispositif thérapeutique pour ce type de patients. En effet, ce dispositif paraît des plus approprié face à la massivité et la nature de l’angoisse, la destructivité et l’intensité de l’ensemble des mécanismes de défense propres au fonctionnement psychotique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211639 Approche psychopathologique de l'enfant en nutrition parentérale prolongée ou transplanté de l'intestin / Bernard Golse in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018)
[article]
Titre : Approche psychopathologique de l'enfant en nutrition parentérale prolongée ou transplanté de l'intestin Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse (1950-...) , Auteur ; Florence Lacaille, Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 19-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Nutrition parentérale prolongée Greffe de l'intestin Image du corps Représentation psychique de l'organe malade Investissement psychique du greffon Dessin du bonhomme Dessin du contenu intestinal Relation parents/enfant malades Résumé : Ce travail de recherche, rendu possible par une étroite collaboration entre le service de Pédopsychiatrie et le Service de Gastro-entérologie de l'Hôpital Necker-Enfants Malades, propose d'étudier l'impact de la nutrition parentérale prolongée (NPP) et de la greffe intestinale sur le psychisme de l'enfant qui en bénéficie. L'objectif est d'étudier chez ces enfants le vécu psychologique, l'image du corps, la représentation psychique de l'organe malade et du greffon ; et chez les parents, le vécu psychologique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211650
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018) . - p. 19-44[article] Approche psychopathologique de l'enfant en nutrition parentérale prolongée ou transplanté de l'intestin [texte imprimé] / Bernard Golse (1950-...), Auteur ; Florence Lacaille, Auteur . - 2018 . - p. 19-44.
Langues : Français (fre)
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018) . - p. 19-44
Mots-clés : Nutrition parentérale prolongée Greffe de l'intestin Image du corps Représentation psychique de l'organe malade Investissement psychique du greffon Dessin du bonhomme Dessin du contenu intestinal Relation parents/enfant malades Résumé : Ce travail de recherche, rendu possible par une étroite collaboration entre le service de Pédopsychiatrie et le Service de Gastro-entérologie de l'Hôpital Necker-Enfants Malades, propose d'étudier l'impact de la nutrition parentérale prolongée (NPP) et de la greffe intestinale sur le psychisme de l'enfant qui en bénéficie. L'objectif est d'étudier chez ces enfants le vécu psychologique, l'image du corps, la représentation psychique de l'organe malade et du greffon ; et chez les parents, le vécu psychologique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211650 De l'engouement à l'enjouement : les fluctuations de l'investissement chez l'enfant en difficultés d'apprentissage dans un dispositif groupal de médiation / Frédérik GUINARD in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018)
[article]
Titre : De l'engouement à l'enjouement : les fluctuations de l'investissement chez l'enfant en difficultés d'apprentissage dans un dispositif groupal de médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérik GUINARD, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 89-117 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe Mots-clés : plaisir Affect Apprentissages Médiation thérapeutique Résumé : Cet article se propose d’interroger les fluctuations des modalités d’investissement des enfants en difficultés d’apprentissage. Au travers du cas d’un enfant de 10 ans et du récit clinique de sa participation à un groupe à médiation théâtrale, les singularités de la pratique auprès d’enfants troublés dans leurs apprentissages sont mises en évidence, notamment les peurs d’apprendre et les inhibitions que recouvrent ces fonctionnements psychiques caractérisés par la mise en place d’aménagements défensifs importants contre le surgissement d’angoisses ou d’éprouvés de tristesse. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211672
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018) . - p. 89-117[article] De l'engouement à l'enjouement : les fluctuations de l'investissement chez l'enfant en difficultés d'apprentissage dans un dispositif groupal de médiation [texte imprimé] / Frédérik GUINARD, Auteur . - 2018 . - p. 89-117.
Langues : Français (fre)
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018) . - p. 89-117
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe Mots-clés : plaisir Affect Apprentissages Médiation thérapeutique Résumé : Cet article se propose d’interroger les fluctuations des modalités d’investissement des enfants en difficultés d’apprentissage. Au travers du cas d’un enfant de 10 ans et du récit clinique de sa participation à un groupe à médiation théâtrale, les singularités de la pratique auprès d’enfants troublés dans leurs apprentissages sont mises en évidence, notamment les peurs d’apprendre et les inhibitions que recouvrent ces fonctionnements psychiques caractérisés par la mise en place d’aménagements défensifs importants contre le surgissement d’angoisses ou d’éprouvés de tristesse. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211672 De l'individuel au groupe : place et fonction du rythme dans les réaménagements identitaires à l'adolescence / Anthony Brault in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018)
[article]
Titre : De l'individuel au groupe : place et fonction du rythme dans les réaménagements identitaires à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Brault , Auteur ; Marie-Rose Moro (1961-...)
, Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 135-147 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique Mots-clés : Rythme Résumé : Dans cet article, nous étudierons la place et la fonction du rythme dans les réaménagements identitaires à l’adolescence. En premier lieu, nous proposons un parcours de littérature concernant les rythmes (pulsionnels, corporels, musicaux) dans la construction identitaire sous le prisme de la dynamique bébés/ados ainsi que sur la place de la musique dans l’espace psychique des adolescents. Nous illustrerons nos propos à travers une étude de cas (individuelle et groupale), construite à partir d’une recherche que nous avons réalisée au sein d’un groupe « d’improvisation sonore » dans un hôpital de jour pour adolescents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211673
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018) . - p. 135-147[article] De l'individuel au groupe : place et fonction du rythme dans les réaménagements identitaires à l'adolescence [texte imprimé] / Anthony Brault, Auteur ; Marie-Rose Moro (1961-...)
, Auteur . - 2018 . - p. 135-147.
Langues : Français (fre)
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018) . - p. 135-147
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique Mots-clés : Rythme Résumé : Dans cet article, nous étudierons la place et la fonction du rythme dans les réaménagements identitaires à l’adolescence. En premier lieu, nous proposons un parcours de littérature concernant les rythmes (pulsionnels, corporels, musicaux) dans la construction identitaire sous le prisme de la dynamique bébés/ados ainsi que sur la place de la musique dans l’espace psychique des adolescents. Nous illustrerons nos propos à travers une étude de cas (individuelle et groupale), construite à partir d’une recherche que nous avons réalisée au sein d’un groupe « d’improvisation sonore » dans un hôpital de jour pour adolescents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211673 Du déni de grossesse à l'infanticide : quand l'infans renaît en psychothérapie / Elise PELLADEAU in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018)
[article]
Titre : Du déni de grossesse à l'infanticide : quand l'infans renaît en psychothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise PELLADEAU, Auteur ; Jean-Baptiste Marchand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : identification Déni de grossesse Infanticide Transfert Infans Milieu carcéral Résumé : Cet article traite de la prise en charge psychothérapeutique, en unité de soins, d’une jeune patiente incarcérée pour infanticide sur son bébé de six mois. Le travail thérapeutique a permis de remettre en mouvements les processus identificatoires pathologiques de la patiente dans le transfert, nous amenant à questionner l’objet d’adresse du meurtre, sa qualité, mais aussi les traumatismes précoces réédités dans la relation entre la patiente et son enfant. L’effet d’intercontenance carcérale a permis de soutenir les processus thérapeutiques à l’œuvre dans le suivi et de questionner les fonctions du cadre thérapeutique – a fortiori carcéral – dans ce type de prise en charge. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211682
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018) . - p. 3-18[article] Du déni de grossesse à l'infanticide : quand l'infans renaît en psychothérapie [texte imprimé] / Elise PELLADEAU, Auteur ; Jean-Baptiste Marchand, Auteur . - 2018 . - p. 3-18.
Langues : Français (fre)
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018) . - p. 3-18
Mots-clés : identification Déni de grossesse Infanticide Transfert Infans Milieu carcéral Résumé : Cet article traite de la prise en charge psychothérapeutique, en unité de soins, d’une jeune patiente incarcérée pour infanticide sur son bébé de six mois. Le travail thérapeutique a permis de remettre en mouvements les processus identificatoires pathologiques de la patiente dans le transfert, nous amenant à questionner l’objet d’adresse du meurtre, sa qualité, mais aussi les traumatismes précoces réédités dans la relation entre la patiente et son enfant. L’effet d’intercontenance carcérale a permis de soutenir les processus thérapeutiques à l’œuvre dans le suivi et de questionner les fonctions du cadre thérapeutique – a fortiori carcéral – dans ce type de prise en charge. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211682 Emergences du langage en psychothérapie. Des écholalies aux dialogues internes, vers un langage plus adressé et communicatif / Chantal Lheureux-Davidse in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018)
[article]
Titre : Emergences du langage en psychothérapie. Des écholalies aux dialogues internes, vers un langage plus adressé et communicatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Lheureux-Davidse, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme Contextes traumatiques Echolalies Dialogues internes Langage adressé Résumé : Le groupe de recherche sur les émergences du langage de la CIPPA (Coordination internationale de psychothérapeutes psychanalystes et membres associés s’occupant de personnes autistes) a mis en valeur des conditions qui favorisent l’émergence du langage chez des personnes autistes ainsi que des formes d’apparition du langage. À la suite de travaux précédents, cet article vise à repérer l’impact sur les émergences du langage, de l’évocation dans un cadre psychothérapique de contextes traumatiques et de ruptures lorsque ceux-ci avaient été difficiles à élaborer auparavant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211684
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018) . - p. 45-65[article] Emergences du langage en psychothérapie. Des écholalies aux dialogues internes, vers un langage plus adressé et communicatif [texte imprimé] / Chantal Lheureux-Davidse, Auteur . - 2018 . - p. 45-65.
Langues : Français (fre)
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018) . - p. 45-65
Mots-clés : autisme Contextes traumatiques Echolalies Dialogues internes Langage adressé Résumé : Le groupe de recherche sur les émergences du langage de la CIPPA (Coordination internationale de psychothérapeutes psychanalystes et membres associés s’occupant de personnes autistes) a mis en valeur des conditions qui favorisent l’émergence du langage chez des personnes autistes ainsi que des formes d’apparition du langage. À la suite de travaux précédents, cet article vise à repérer l’impact sur les émergences du langage, de l’évocation dans un cadre psychothérapique de contextes traumatiques et de ruptures lorsque ceux-ci avaient été difficiles à élaborer auparavant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211684 L'accueil familial thérapeutique, un support pour se lire : étude (en cours) du devenir des anciens enfants placés / Alexandre NOVO in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018)
[article]
Titre : L'accueil familial thérapeutique, un support pour se lire : étude (en cours) du devenir des anciens enfants placés Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre NOVO, Auteur ; Bernard Golse (1950-...) , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 149-177 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil familiale thérapeutique Théorie ancrée/Grounded theory narrativité Résumé : Cette recherche mixte a pour objectif d’évaluer le devenir d’anciens enfants ayant été admis en accueil familial thérapeutique. L’évaluation porte sur le devenir de 58 de ces anciens enfants accueillis entre 1971 et 1996. Elle est faite par le biais d’un alliage innovant d’outils qui se compose d’un entretien ouvert puis semi-directif, ainsi que de la Mini International Neuropsychiatric Interview, le Retentissement Fonctionnel et Socio-affectif subjectif et le CaMir ; outil issu du concept d’attache ment. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211712
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018) . - p. 149-177[article] L'accueil familial thérapeutique, un support pour se lire : étude (en cours) du devenir des anciens enfants placés [texte imprimé] / Alexandre NOVO, Auteur ; Bernard Golse (1950-...), Auteur . - 2018 . - p. 149-177.
Langues : Français (fre)
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018) . - p. 149-177
Mots-clés : Accueil familiale thérapeutique Théorie ancrée/Grounded theory narrativité Résumé : Cette recherche mixte a pour objectif d’évaluer le devenir d’anciens enfants ayant été admis en accueil familial thérapeutique. L’évaluation porte sur le devenir de 58 de ces anciens enfants accueillis entre 1971 et 1996. Elle est faite par le biais d’un alliage innovant d’outils qui se compose d’un entretien ouvert puis semi-directif, ainsi que de la Mini International Neuropsychiatric Interview, le Retentissement Fonctionnel et Socio-affectif subjectif et le CaMir ; outil issu du concept d’attache ment. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211712 L'hyperactivité, entre biologie et culture. Les variations géographiques, temporelles et culturelles du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. / Bernard Golse in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018)
[article]
Titre : L'hyperactivité, entre biologie et culture. Les variations géographiques, temporelles et culturelles du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse (1950-...) , Auteur ; Hélène LAZARATOU, Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 179-198 Langues : Français (fre) Mots-clés : Approche interculturelle Diagnostic DSM Hyperactivité Modèles Traitements Résumé : Après avoir évoqué les limites de la nosographie dans le champ de la pathologie mentale et les fondements épistémologiques des différents modèles étiologiques de l’hyperactivité, les auteurs abordent brièvement l’histoire du concept même d’hyperactivité au regard des dernières éditions du DSM (DSM-III, DSM-IV et DSM5) en soulignant l’ambiguïté des critères diagnostiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211726
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018) . - p. 179-198[article] L'hyperactivité, entre biologie et culture. Les variations géographiques, temporelles et culturelles du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. [texte imprimé] / Bernard Golse (1950-...), Auteur ; Hélène LAZARATOU, Auteur . - 2018 . - p. 179-198.
Langues : Français (fre)
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018) . - p. 179-198
Mots-clés : Approche interculturelle Diagnostic DSM Hyperactivité Modèles Traitements Résumé : Après avoir évoqué les limites de la nosographie dans le champ de la pathologie mentale et les fondements épistémologiques des différents modèles étiologiques de l’hyperactivité, les auteurs abordent brièvement l’histoire du concept même d’hyperactivité au regard des dernières éditions du DSM (DSM-III, DSM-IV et DSM5) en soulignant l’ambiguïté des critères diagnostiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211726 Oser la recherche-action vers un changement de posture professionnelle : à partir d'une maison d'enfants à caractère social, penser le lien entre protection de l'enfance et psychiatrie adulte / Richard Tano in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018)
[article]
Titre : Oser la recherche-action vers un changement de posture professionnelle : à partir d'une maison d'enfants à caractère social, penser le lien entre protection de l'enfance et psychiatrie adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Tano, Auteur ; Delphine Leroy, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 119-133 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants Trouble mental Parentalité Recherche-action Résumé : Une recherche-action menée en maison d’enfants à caractère social s’est penchée sur la façon d’accompagner les enfants, sous mesure de protection de l’enfance, dont un parent présente des troubles mentaux. Elle a mis l’accent sur le rapprochement de deux champs, la protection de l’enfance et la psychiatrie adulte, deux champs peu habitués à travailler ensemble. Elle a permis de faire évoluer les pratiques mais surtout d’opérer un changement dans la posture professionnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211779
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018) . - p. 119-133[article] Oser la recherche-action vers un changement de posture professionnelle : à partir d'une maison d'enfants à caractère social, penser le lien entre protection de l'enfance et psychiatrie adulte [texte imprimé] / Richard Tano, Auteur ; Delphine Leroy, Auteur . - 2018 . - p. 119-133.
Langues : Français (fre)
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 1/2018 (janvier-juin 2018) . - p. 119-133
Mots-clés : Enfants Trouble mental Parentalité Recherche-action Résumé : Une recherche-action menée en maison d’enfants à caractère social s’est penchée sur la façon d’accompagner les enfants, sous mesure de protection de l’enfance, dont un parent présente des troubles mentaux. Elle a mis l’accent sur le rapprochement de deux champs, la protection de l’enfance et la psychiatrie adulte, deux champs peu habitués à travailler ensemble. Elle a permis de faire évoluer les pratiques mais surtout d’opérer un changement dans la posture professionnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211779