
Apprendre et se former en situations de travail Mention de date : septembre 2018 Paru le : 01/09/2018 |
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Apprendre et se former en situations de travail / Sandra Enlart ; André CHAUVET ; Anaïs LOIZON ; et al. in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 216 (septembre 2018)
Accompagner la création d’entreprise. Les conditions d’un « territoire apprenant » / Solveig Grimault in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 216 (septembre 2018)
[article]
Titre : Accompagner la création d’entreprise. Les conditions d’un « territoire apprenant » Type de document : texte imprimé Auteurs : Solveig Grimault Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 49-59 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching Mots-clés : EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL UNTERNEHMENSMAZENAT CORPORATE PATRONAGE MECENAZGO DE EMPRESA MECENAT D'ENTREPRISE BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’accompagnement des créateurs d’entreprise, et les apprentissages qu’il soutient, font jouer de nombreux « effets de territoire », dans les différents sens de ce terme : territoire d’implantation ; territoire de l’entreprise et du créateur ; territoire d’un « service » d’accompagnement. Revisitant le matériau d’une enquête de terrain sur l’accompagnement et les parcours de créateurs bénéficiaires du dispositif Nacre, l’article insiste sur l’importance de certaines conditions d’un « territoire apprenant » : permettre au créateur de créer un environnement ; accompagner l’enquête permettant de constituer et de territorialiser un réseau de ressources ; accompagner l’expérience du créateur en misant sur les apports spécifiques de la fonction de parrainage. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210727
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 49-59[article] Accompagner la création d’entreprise. Les conditions d’un « territoire apprenant » [texte imprimé] / Solveig Grimault . - 2018 . - pp. 49-59.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 49-59
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching Mots-clés : EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL UNTERNEHMENSMAZENAT CORPORATE PATRONAGE MECENAZGO DE EMPRESA MECENAT D'ENTREPRISE BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’accompagnement des créateurs d’entreprise, et les apprentissages qu’il soutient, font jouer de nombreux « effets de territoire », dans les différents sens de ce terme : territoire d’implantation ; territoire de l’entreprise et du créateur ; territoire d’un « service » d’accompagnement. Revisitant le matériau d’une enquête de terrain sur l’accompagnement et les parcours de créateurs bénéficiaires du dispositif Nacre, l’article insiste sur l’importance de certaines conditions d’un « territoire apprenant » : permettre au créateur de créer un environnement ; accompagner l’enquête permettant de constituer et de territorialiser un réseau de ressources ; accompagner l’expérience du créateur en misant sur les apports spécifiques de la fonction de parrainage. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210727 AFEST : quelques leçons d’une expérimentation prometteuse / Paul Santelmann in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 216 (septembre 2018)
[article]
Titre : AFEST : quelques leçons d’une expérimentation prometteuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 129-140 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : ERFAHRUNG EXPERIENCIA AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE GARTNER GARDENER JARDINERO JARDINIER FRANKREICH FRANCIA Résumé : La formation dans et par l’activité de travail est consubstantielle du mode de développement de notre système productif. C’est dans ce contexte que se situe l’expérimentation d’« actions de formation en situation de travail » (AFEST) portée par le ministère du Travail et les partenaires sociaux, et qui s’est mise en œuvre comme un espace de dialogue social sur les conditions nécessaires à l’ancrage des fonctions formatives dans l’entreprise. Les monographies des différentes expérimentations permettent de mesurer la grande variété des situations formatives ainsi mises en place à travers l’implication des collectifs de travail, des managers de proximité, des formateurs et des apprenants. Cette expérimentation est également une clé de lecture des pratiques et des références habituellement mobilisées dans les actions de formation classiques. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210728
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 129-140[article] AFEST : quelques leçons d’une expérimentation prometteuse [texte imprimé] / Paul Santelmann. - 2018 . - pp. 129-140.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 129-140
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : ERFAHRUNG EXPERIENCIA AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE GARTNER GARDENER JARDINERO JARDINIER FRANKREICH FRANCIA Résumé : La formation dans et par l’activité de travail est consubstantielle du mode de développement de notre système productif. C’est dans ce contexte que se situe l’expérimentation d’« actions de formation en situation de travail » (AFEST) portée par le ministère du Travail et les partenaires sociaux, et qui s’est mise en œuvre comme un espace de dialogue social sur les conditions nécessaires à l’ancrage des fonctions formatives dans l’entreprise. Les monographies des différentes expérimentations permettent de mesurer la grande variété des situations formatives ainsi mises en place à travers l’implication des collectifs de travail, des managers de proximité, des formateurs et des apprenants. Cette expérimentation est également une clé de lecture des pratiques et des références habituellement mobilisées dans les actions de formation classiques. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210728 Former les adultes aux compétences-clés en milieu de travail / Elisa Roblot in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 216 (septembre 2018)
[article]
Titre : Former les adultes aux compétences-clés en milieu de travail : Enjeux et perspectives en France et en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisa Roblot ; Luis Semedo Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 71-84 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE SOZIALWIRTSCHAFT SOCIAL ECONOMIC ECONOMIA SOCIAL ECONOMIE SOCIALE WIRTSCHAFTLICHE EINGLIEDERUNG JOB ENTRY VIA A REHIRING FIRM INSERCION A TRAVES DE LA ECONOMIA INSERTION PAR L'ECONOMIQUE BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA EUROPA EUROPA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Considérant que les compétences se développent en milieu de travail, cet article pointe les lacunes des systèmes de formation continue européens à considérer le monde professionnel comme une opportunité offerte aux adultes de développer leurs compétences-clés. Les dispositifs publics révèlent leurs insuffisances en la matière. En marge de l’offre de formation formelle, certains acteurs de l’économie sociale et solidaire ont expérimenté des solutions complémentaires, qui démontrent que le travail constitue un terrain propice à l’acquisition de ces compétences indispensables à l’intégration socioprofessionnelle. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210730
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 71-84[article] Former les adultes aux compétences-clés en milieu de travail : Enjeux et perspectives en France et en Europe [texte imprimé] / Elisa Roblot ; Luis Semedo . - 2018 . - pp. 71-84.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 71-84
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE SOZIALWIRTSCHAFT SOCIAL ECONOMIC ECONOMIA SOCIAL ECONOMIE SOCIALE WIRTSCHAFTLICHE EINGLIEDERUNG JOB ENTRY VIA A REHIRING FIRM INSERCION A TRAVES DE LA ECONOMIA INSERTION PAR L'ECONOMIQUE BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA EUROPA EUROPA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Considérant que les compétences se développent en milieu de travail, cet article pointe les lacunes des systèmes de formation continue européens à considérer le monde professionnel comme une opportunité offerte aux adultes de développer leurs compétences-clés. Les dispositifs publics révèlent leurs insuffisances en la matière. En marge de l’offre de formation formelle, certains acteurs de l’économie sociale et solidaire ont expérimenté des solutions complémentaires, qui démontrent que le travail constitue un terrain propice à l’acquisition de ces compétences indispensables à l’intégration socioprofessionnelle. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210730 L’organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques / Joseph PIRSON in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 216 (septembre 2018)
[article]
Titre : L’organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph PIRSON Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 189-202 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE Résumé : Dans le cadre d’une approche sociologique de l’organisation apprenante, l’article se centre sur quelques aspects d’épistémologie de l’analyse des organisations. Sur la base d’études de cas, celle-ci amène notamment à mettre en relief les conflits de valeurs en jeu dans le cadre des changements organisationnels. En conclusion, l’auteur pose la question de la conférence de consensus comme dispositif d’organisation apprenante. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210736
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 189-202[article] L’organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques [texte imprimé] / Joseph PIRSON . - 2018 . - pp. 189-202.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 189-202
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE Résumé : Dans le cadre d’une approche sociologique de l’organisation apprenante, l’article se centre sur quelques aspects d’épistémologie de l’analyse des organisations. Sur la base d’études de cas, celle-ci amène notamment à mettre en relief les conflits de valeurs en jeu dans le cadre des changements organisationnels. En conclusion, l’auteur pose la question de la conférence de consensus comme dispositif d’organisation apprenante. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210736 L’organisation apprenante renouvelée par le digital / Sandra Enlart in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 216 (septembre 2018)
[article]
Titre : L’organisation apprenante renouvelée par le digital Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Enlart Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 13-21 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning Mots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE Résumé : Avec le développement de l’intelligence artificielle, des data et des robots au cœur des situations de travail, le reskilling est devenu une préoccupation majeure dans les grandes entreprises : comment faire évoluer les compétences de la majorité des collaborateurs de manière continue ? Comment, au sein des organisations, envisager autrement les processus d’apprentissage en créant des situations de travail apprenantes ? Comment ces situations de travail peuvent-elles bénéficier des technologies digitales pour favoriser des apprentissages plus individualisés ? Quels modes d’accompagnement faut-il mettre en place pour penser ces dispositifs dans une logique inclusive ? Après avoir rappelé les caractéristiques de l’organisation apprenante « classique », l’auteure développe sa réflexion : l’impact du digital sur les manières d’apprendre, la définition d’une situation de travail apprenante et enfin, ce que pourrait être une entreprise apprenante du XXIe siècle... (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210737
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 13-21[article] L’organisation apprenante renouvelée par le digital [texte imprimé] / Sandra Enlart . - 2018 . - pp. 13-21.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 13-21
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning Mots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE Résumé : Avec le développement de l’intelligence artificielle, des data et des robots au cœur des situations de travail, le reskilling est devenu une préoccupation majeure dans les grandes entreprises : comment faire évoluer les compétences de la majorité des collaborateurs de manière continue ? Comment, au sein des organisations, envisager autrement les processus d’apprentissage en créant des situations de travail apprenantes ? Comment ces situations de travail peuvent-elles bénéficier des technologies digitales pour favoriser des apprentissages plus individualisés ? Quels modes d’accompagnement faut-il mettre en place pour penser ces dispositifs dans une logique inclusive ? Après avoir rappelé les caractéristiques de l’organisation apprenante « classique », l’auteure développe sa réflexion : l’impact du digital sur les manières d’apprendre, la définition d’une situation de travail apprenante et enfin, ce que pourrait être une entreprise apprenante du XXIe siècle... (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210737 Le rapport individu/collectif dans l’organisation apprenante / Sandrine VINCENT in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 216 (septembre 2018)
[article]
Titre : Le rapport individu/collectif dans l’organisation apprenante Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine VINCENT ; Paul Olry Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 173-188 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article s’intéresse à une des conditions de mise en chantier d’une organisation apprenante : l’activation du rapport individu/collectif d’appartenance, mis à mal depuis deux décennies par l’individualisation liée aux approches compétences. Après quelques constats introductifs, sont abordés d’abord trois aspects contributifs du « rapport individu/collectif » que mobiliserait un projet d’organisation apprenante : un rapport d’apprentissages intentionnels croisés, un rapport de médiation du collectif pour l’apprentissage individuel ; un rapport de sens du travail collectif au sein de l’organisation. L’article se conclut sur trois obstacles à dépasser pour un rapport individuel collectif reconnu et productif : une gestion managériale centrée sur l’individu, une formation professionnelle plus réglée administrativement que gérée pour une performance, une désinstitutionnalisation de l’entreprise. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210740
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 173-188[article] Le rapport individu/collectif dans l’organisation apprenante [texte imprimé] / Sandrine VINCENT ; Paul Olry . - 2018 . - pp. 173-188.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 173-188
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article s’intéresse à une des conditions de mise en chantier d’une organisation apprenante : l’activation du rapport individu/collectif d’appartenance, mis à mal depuis deux décennies par l’individualisation liée aux approches compétences. Après quelques constats introductifs, sont abordés d’abord trois aspects contributifs du « rapport individu/collectif » que mobiliserait un projet d’organisation apprenante : un rapport d’apprentissages intentionnels croisés, un rapport de médiation du collectif pour l’apprentissage individuel ; un rapport de sens du travail collectif au sein de l’organisation. L’article se conclut sur trois obstacles à dépasser pour un rapport individuel collectif reconnu et productif : une gestion managériale centrée sur l’individu, une formation professionnelle plus réglée administrativement que gérée pour une performance, une désinstitutionnalisation de l’entreprise. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210740 Les formations en situations de travail, croisées d’ogives des organisations apprenantes ? / Charles-Antoine Gagneur in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 216 (septembre 2018)
[article]
Titre : Les formations en situations de travail, croisées d’ogives des organisations apprenantes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles-Antoine Gagneur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 159-171 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION Résumé : Formations en situation de travail et organisations apprenantes ont en commun de mettre en cause l’organisation du travail existant dans les entreprises, et de le faire en y introduisant des objectifs d’apprentissage. L’auteur s’appuie sur une analyse de la redistribution des fonctions de l’ingénierie de formation dans les dispositifs de formation en situation de travail pour montrer que leur conception et leur mise en œuvre oblige de nombreux acteurs à introduire ces enjeux dans leur activité. Il fait l’hypothèse qu’en contraignant à introduire des préoccupations centrées sur les processus d’apprentissage et de formation dans le fonctionnement ordinaire des organisations, construire des formations en situation de travail interroge profondément les habitudes et les compétences de nombreux acteurs, et prépare le terrain pour bâtir des organisations apprenantes. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210745
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 159-171[article] Les formations en situations de travail, croisées d’ogives des organisations apprenantes ? [texte imprimé] / Charles-Antoine Gagneur . - 2018 . - pp. 159-171.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 159-171
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION Résumé : Formations en situation de travail et organisations apprenantes ont en commun de mettre en cause l’organisation du travail existant dans les entreprises, et de le faire en y introduisant des objectifs d’apprentissage. L’auteur s’appuie sur une analyse de la redistribution des fonctions de l’ingénierie de formation dans les dispositifs de formation en situation de travail pour montrer que leur conception et leur mise en œuvre oblige de nombreux acteurs à introduire ces enjeux dans leur activité. Il fait l’hypothèse qu’en contraignant à introduire des préoccupations centrées sur les processus d’apprentissage et de formation dans le fonctionnement ordinaire des organisations, construire des formations en situation de travail interroge profondément les habitudes et les compétences de nombreux acteurs, et prépare le terrain pour bâtir des organisations apprenantes. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210745 Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendre / Solveig FERNAGU-OUDET in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 216 (septembre 2018)
[article]
Titre : Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Solveig FERNAGU-OUDET Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 203-218 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS Résumé : Si l’on peut dire et écrire beaucoup de choses sur les compétences, un certain nombre de questions continuent de rester en suspens concernant la compréhension des conditions qui contraignent, inhibent, libèrent ou favorisent leur expression et leur acquisition. Ces questions ne sont pas anodines à une époque où un certain nombre d’injonctions appellent les individus à devenir responsables de leur développement, de leurs apprentissages, de leurs compétences. Cela ne veut malheureusement pas dire qu’une réflexion ait été conduite sur les moyens d’exercer cette responsabilité et de pouvoir les développer. L’auteure propose de parcourir les « organisations pour apprendre » et d’analyser leur potentielle contribution à une meilleure compréhension de l’apprentissage en leur sein. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210746
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 203-218[article] Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendre [texte imprimé] / Solveig FERNAGU-OUDET . - 2018 . - pp. 203-218.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 203-218
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS Résumé : Si l’on peut dire et écrire beaucoup de choses sur les compétences, un certain nombre de questions continuent de rester en suspens concernant la compréhension des conditions qui contraignent, inhibent, libèrent ou favorisent leur expression et leur acquisition. Ces questions ne sont pas anodines à une époque où un certain nombre d’injonctions appellent les individus à devenir responsables de leur développement, de leurs apprentissages, de leurs compétences. Cela ne veut malheureusement pas dire qu’une réflexion ait été conduite sur les moyens d’exercer cette responsabilité et de pouvoir les développer. L’auteure propose de parcourir les « organisations pour apprendre » et d’analyser leur potentielle contribution à une meilleure compréhension de l’apprentissage en leur sein. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210746 Parcours professionnels : quelques conditions pour une réflexivité apprenante / André CHAUVET in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 216 (septembre 2018)
[article]
Titre : Parcours professionnels : quelques conditions pour une réflexivité apprenante Type de document : texte imprimé Auteurs : André CHAUVET Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 23-34 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL Résumé : Les transformations du travail mettent la question du développement des compétences au cœur des réflexions collectives. Cela interroge les modalités de formation mais plus largement les parcours professionnels et leur potentiel capacitant. Quelles seraient les conditions pour que des parcours professionnels soient apprenants ? L’auteur analyse la manière dont l’expérience est questionnée, réfléchie, mise à distance dans le cadre du bilan de compétences, de la VAE et du conseil en évolution professionnelle. L’une des conditions de parcours apprenants se situe dans des occasions de réflexivité et dans les différents processus quelle permet. L’auteur développe les impacts possibles sur les activités de conseil et d’accompagnement, en permettant une triple approche – réflexive, narrative et stratégique –, condition d’une véritable réflexivité apprenante. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210750
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 23-34[article] Parcours professionnels : quelques conditions pour une réflexivité apprenante [texte imprimé] / André CHAUVET . - 2018 . - pp. 23-34.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 23-34
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL Résumé : Les transformations du travail mettent la question du développement des compétences au cœur des réflexions collectives. Cela interroge les modalités de formation mais plus largement les parcours professionnels et leur potentiel capacitant. Quelles seraient les conditions pour que des parcours professionnels soient apprenants ? L’auteur analyse la manière dont l’expérience est questionnée, réfléchie, mise à distance dans le cadre du bilan de compétences, de la VAE et du conseil en évolution professionnelle. L’une des conditions de parcours apprenants se situe dans des occasions de réflexivité et dans les différents processus quelle permet. L’auteur développe les impacts possibles sur les activités de conseil et d’accompagnement, en permettant une triple approche – réflexive, narrative et stratégique –, condition d’une véritable réflexivité apprenante. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210750 Penser les apprentissages professionnels / Frédérique GERARD in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 216 (septembre 2018)
[article]
Titre : Penser les apprentissages professionnels : Une approche francophone et anglophone avec Pastré et Billett Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique GERARD Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 85-98 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BILLETT Stephen PASTRE Pierre AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ERDF FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au vu des transformations (technologiques, des métiers, organisationnelles, réglementaires), la question des apprentissages professionnels est centrale. Pour appréhender ces apprentissages et la façon dont on peut les faciliter, l’article croise deux approches : le courant du workplace learning (Stephen Billett) et le courant de la didactique professionnelle (Pierre Pastré). Après avoir présenté les thèses retenues dans les deux approches, l’auteure propose un cadre théorique qui propose de les intégrer et qui est susceptible d’apporter un nouveau point de vue sur les apprentissages professionnels. Elle décrit deux usages possibles de ce cadre à l’aide d’une recherche empirique réalisée sur l’évaluation d’un dispositif d’apprentissage en situation de travail et présente les perspectives ouvertes par ce nouveau cadre, pour les praticiens et pour les chercheurs. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210751
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 85-98[article] Penser les apprentissages professionnels : Une approche francophone et anglophone avec Pastré et Billett [texte imprimé] / Frédérique GERARD . - 2018 . - pp. 85-98.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 85-98
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BILLETT Stephen PASTRE Pierre AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ERDF FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au vu des transformations (technologiques, des métiers, organisationnelles, réglementaires), la question des apprentissages professionnels est centrale. Pour appréhender ces apprentissages et la façon dont on peut les faciliter, l’article croise deux approches : le courant du workplace learning (Stephen Billett) et le courant de la didactique professionnelle (Pierre Pastré). Après avoir présenté les thèses retenues dans les deux approches, l’auteure propose un cadre théorique qui propose de les intégrer et qui est susceptible d’apporter un nouveau point de vue sur les apprentissages professionnels. Elle décrit deux usages possibles de ce cadre à l’aide d’une recherche empirique réalisée sur l’évaluation d’un dispositif d’apprentissage en situation de travail et présente les perspectives ouvertes par ce nouveau cadre, pour les praticiens et pour les chercheurs. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210751 Petites entreprises et situations potentielles de développement / Géraldine Marquet in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 216 (septembre 2018)
[article]
Titre : Petites entreprises et situations potentielles de développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Marquet Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 61-70 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : TPE - KLEINSTUNTERNEHMEN TPE - VERY SMALL BUSINESS TPE - MUY PEQUENA EMPRESA TPE - TRES PETITE ENTREPRISE KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT UNTERNEHMENSUMSTRUKTURIERUNG BUSINESS RE-ENGINEERING REESTRUCTURACION DE EMPRESA RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS Résumé : Cet article propose de s’intéresser à la notion de « situations potentielles de développement », telles que ces situations ont été caractérisées par Mayen (1999), en la mettant en dialogue avec quelques résultats d’une recherche qualitative exploratoire plus générale sur l’activité de chefs de petites et très petites entreprises, à partir de leur travail quotidien. Est abordée la variété du phénomène de « développement » dans plusieurs petites entreprises ; deux cas illustrent plus particulièrement les phénomènes conjoints de développement des acteurs et de l'entreprise. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210752
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 61-70[article] Petites entreprises et situations potentielles de développement [texte imprimé] / Géraldine Marquet . - 2018 . - pp. 61-70.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 61-70
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : TPE - KLEINSTUNTERNEHMEN TPE - VERY SMALL BUSINESS TPE - MUY PEQUENA EMPRESA TPE - TRES PETITE ENTREPRISE KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT UNTERNEHMENSUMSTRUKTURIERUNG BUSINESS RE-ENGINEERING REESTRUCTURACION DE EMPRESA RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS Résumé : Cet article propose de s’intéresser à la notion de « situations potentielles de développement », telles que ces situations ont été caractérisées par Mayen (1999), en la mettant en dialogue avec quelques résultats d’une recherche qualitative exploratoire plus générale sur l’activité de chefs de petites et très petites entreprises, à partir de leur travail quotidien. Est abordée la variété du phénomène de « développement » dans plusieurs petites entreprises ; deux cas illustrent plus particulièrement les phénomènes conjoints de développement des acteurs et de l'entreprise. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210752 Reconnaître les compétences à partir des FEST / Olivia Berthelot in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 216 (septembre 2018)
[article]
Titre : Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Berthelot ; Anne-Lise Ulmann Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 111-127 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDER TRAINER FORMADOR BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE ERFAHRUNG EXPERIENCIA AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Soigneur (animalier) Résumé : Cet article montre que le travail n’est pas naturellement apprenant. La FEST ne résume pas à faire mettre les personnes au travail, elle implique d’organiser cette mise en action. A partir d’observations de pratiques de transmission effectuées dans des parcs animaliers, les auteures montrent comment des soigneurs d’animaux se transmettent leurs pratiques. Ces observations les conduisent à souligner l’importance d’une alternance entre l’action et sa compréhension pour développer la professionnalité. Elles concluent sur l’intérêt des FEST pour penser le développement de compétences à partir d’une circularité – et non d’une séparation – entre le travail et la formation. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210756
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 111-127[article] Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ? [texte imprimé] / Olivia Berthelot ; Anne-Lise Ulmann . - 2018 . - pp. 111-127.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 111-127
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDER TRAINER FORMADOR BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE ERFAHRUNG EXPERIENCIA AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Soigneur (animalier) Résumé : Cet article montre que le travail n’est pas naturellement apprenant. La FEST ne résume pas à faire mettre les personnes au travail, elle implique d’organiser cette mise en action. A partir d’observations de pratiques de transmission effectuées dans des parcs animaliers, les auteures montrent comment des soigneurs d’animaux se transmettent leurs pratiques. Ces observations les conduisent à souligner l’importance d’une alternance entre l’action et sa compréhension pour développer la professionnalité. Elles concluent sur l’intérêt des FEST pour penser le développement de compétences à partir d’une circularité – et non d’une séparation – entre le travail et la formation. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210756 Regards sur une expérimentation AFEST. Quelques formes d’apprentissage par l’expérience du travail / Sarah Macler in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 216 (septembre 2018)
[article]
Titre : Regards sur une expérimentation AFEST. Quelques formes d’apprentissage par l’expérience du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Macler Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 99-109 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE SOCIAL EXPERIMENT EXPERIMENTACION SOCIAL EXPERIMENTATION SOCIALE BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AGEFOS-PME LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article s’appuie sur les résultats de l’expérimentation AFEST menée par AGEFOS-PME pour dégager quelques conditions de réussite et quelques points d’attention en faveur de l’efficacité d’un dispositif de formation par alternance incluant des séquences de formation en situation de travail. A partir des résultats de cette expérimentation, l’auteure propose un certain nombre de préconisations pour les différents acteurs de la FEST. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210757
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 99-109[article] Regards sur une expérimentation AFEST. Quelques formes d’apprentissage par l’expérience du travail [texte imprimé] / Sarah Macler . - 2018 . - pp. 99-109.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 99-109
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE SOCIAL EXPERIMENT EXPERIMENTACION SOCIAL EXPERIMENTATION SOCIALE BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AGEFOS-PME LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article s’appuie sur les résultats de l’expérimentation AFEST menée par AGEFOS-PME pour dégager quelques conditions de réussite et quelques points d’attention en faveur de l’efficacité d’un dispositif de formation par alternance incluant des séquences de formation en situation de travail. A partir des résultats de cette expérimentation, l’auteure propose un certain nombre de préconisations pour les différents acteurs de la FEST. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210757 S’écarter du travail pour mieux l’apprendre / Patrick MAYEN in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 216 (septembre 2018)
[article]
Titre : S’écarter du travail pour mieux l’apprendre : Une réflexion pour l’ingénierie de formation en situation de travail et pour la conception d’organisations apprenantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick MAYEN Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 141-158 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ERFAHRUNG EXPERIENCIA BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Résumé : L’auteur développe l’idée selon laquelle, pour concevoir et mettre en place les conditions d’expérience du travail apprenantes, il serait utile de s’écarter du travail en créant les conditions de médiation et de mise à distance. Dans cet esprit, il propose cinq modalités d’expérience du travail pour en optimiser le potentiel d’apprentissage. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210761
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 141-158[article] S’écarter du travail pour mieux l’apprendre : Une réflexion pour l’ingénierie de formation en situation de travail et pour la conception d’organisations apprenantes [texte imprimé] / Patrick MAYEN . - 2018 . - pp. 141-158.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 141-158
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ERFAHRUNG EXPERIENCIA BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Résumé : L’auteur développe l’idée selon laquelle, pour concevoir et mettre en place les conditions d’expérience du travail apprenantes, il serait utile de s’écarter du travail en créant les conditions de médiation et de mise à distance. Dans cet esprit, il propose cinq modalités d’expérience du travail pour en optimiser le potentiel d’apprentissage. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210761 Vers des environnements moins incapacitants dans l’enseignement supérieur ? / Anaïs LOIZON in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 216 (septembre 2018)
[article]
Titre : Vers des environnements moins incapacitants dans l’enseignement supérieur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs LOIZON Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 35-48 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES SEN Amartya ERGONOMICS ERGONOMIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL INTEGRATION IN DAS UNTERNEHMEN INTEGRATION WITHIN A COMPANY INTEGRACION EN LA EMPRESA INTEGRATION DANS L'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Peut-on rendre moins incapacitants les environnements de travail des enseignants-chercheurs, critiqués par ces derniers pour le peu de soutien et de valorisation qu’ils octroient à la mission d’enseignement ? En adoptant un regard ergonomique sur les transformations qui agitent l’enseignement supérieur, l’article présente quelques-unes de ces caractéristiques incapacitantes. Il montre que les évolutions statutaires et les mesures de soutien au développement des compétences pédagogiques, aujourd’hui à l’œuvre, bien qu’elles possèdent un potentiel élevé d’apprentissage et de conversion des capacités en capabilités, n’en demeurent pas moins sujettes à questionnements et interrogations. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210764
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 35-48[article] Vers des environnements moins incapacitants dans l’enseignement supérieur ? [texte imprimé] / Anaïs LOIZON . - 2018 . - pp. 35-48.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 216 (septembre 2018) . - pp. 35-48
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES SEN Amartya ERGONOMICS ERGONOMIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL INTEGRATION IN DAS UNTERNEHMEN INTEGRATION WITHIN A COMPANY INTEGRACION EN LA EMPRESA INTEGRATION DANS L'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Peut-on rendre moins incapacitants les environnements de travail des enseignants-chercheurs, critiqués par ces derniers pour le peu de soutien et de valorisation qu’ils octroient à la mission d’enseignement ? En adoptant un regard ergonomique sur les transformations qui agitent l’enseignement supérieur, l’article présente quelques-unes de ces caractéristiques incapacitantes. Il montre que les évolutions statutaires et les mesures de soutien au développement des compétences pédagogiques, aujourd’hui à l’œuvre, bien qu’elles possèdent un potentiel élevé d’apprentissage et de conversion des capacités en capabilités, n’en demeurent pas moins sujettes à questionnements et interrogations. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210764