
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Filière qualifiante : dossier in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, n°237 (septembre-octobre 2018)
[article]
Titre : Filière qualifiante : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 3-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Belgique technique de qualification orientation scolaire valorisation Note de contenu : - "Les spices Girls, le Grand-Père et les Petites Mamans" de Louis Michel LLIBERIK
- "Ne pas se laisser démonter" de Fred MAWET
- "Attestation B" de Fred MAWET
- "Quelle formation professionnelle après le tronc commun" de Francis TILMAN
- "Usiner et ajuster, réfléchir et créer..." de Dorsan WATELET
- "Oser s'inscrire en technique" de Christine Maron
- "La semaine d'atelier" (texte collectif)
- "Fin de parcours" (texte collectif)
- "Chronique d'une pousse dans l'épi" de Boris VAESSEN
- "Qu'est-ce qu'ils fabriquent?" de Sandrine DOCHAIN
- "Mon fils, ma bataille" de Mathieu AÏNAPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211100
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > n°237 (septembre-octobre 2018) . - pp. 3-23[article] Filière qualifiante : dossier [texte imprimé] . - 2018 . - pp. 3-23.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > n°237 (septembre-octobre 2018) . - pp. 3-23
Mots-clés : Enseignement -- Belgique technique de qualification orientation scolaire valorisation Note de contenu : - "Les spices Girls, le Grand-Père et les Petites Mamans" de Louis Michel LLIBERIK
- "Ne pas se laisser démonter" de Fred MAWET
- "Attestation B" de Fred MAWET
- "Quelle formation professionnelle après le tronc commun" de Francis TILMAN
- "Usiner et ajuster, réfléchir et créer..." de Dorsan WATELET
- "Oser s'inscrire en technique" de Christine Maron
- "La semaine d'atelier" (texte collectif)
- "Fin de parcours" (texte collectif)
- "Chronique d'une pousse dans l'épi" de Boris VAESSEN
- "Qu'est-ce qu'ils fabriquent?" de Sandrine DOCHAIN
- "Mon fils, ma bataille" de Mathieu AÏNAPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211100 Attestation B ! / Fred Mawet in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, n°237 (septembre-octobre 2018)
[article]
Titre : Attestation B ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Mawet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-7 Note générale : issu du dossier "Filière qualifiante" Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination Mots-clés : technique de qualification milieu populaire Résumé : "Qu'elle le fasse bourrée de mauvaise conscience, à l'insu de son plein gré ou l'âme légère : pourquoi l'école oriente tant d'enfants de milieux populaires vers le qualifiant ?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237314
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > n°237 (septembre-octobre 2018) . - p. 6-7[article] Attestation B ! [texte imprimé] / Fred Mawet . - 2018 . - p. 6-7.
issu du dossier "Filière qualifiante"
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > n°237 (septembre-octobre 2018) . - p. 6-7
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination Mots-clés : technique de qualification milieu populaire Résumé : "Qu'elle le fasse bourrée de mauvaise conscience, à l'insu de son plein gré ou l'âme légère : pourquoi l'école oriente tant d'enfants de milieux populaires vers le qualifiant ?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237314 Fin de parcours / Collectif in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, n°237 (septembre-octobre 2018)
[article]
Titre : Fin de parcours Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-17 Note générale : issu du dossier "Filière qualifiante" Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : témoignage Résumé : "Quand des élèves de septième professionnelle tirent le bilan de leur scolarité, cela révèle : constantes et surprises, hommages et coups de gueule. Des extraits de leur rédaction en forme de coups d'oeil dans le rétroviseur. Un patchwork de témoignages disant les transformations, les difficultés et les fiertés." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237360
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > n°237 (septembre-octobre 2018) . - p. 16-17[article] Fin de parcours [texte imprimé] / Collectif . - 2018 . - p. 16-17.
issu du dossier "Filière qualifiante"
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > n°237 (septembre-octobre 2018) . - p. 16-17
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : témoignage Résumé : "Quand des élèves de septième professionnelle tirent le bilan de leur scolarité, cela révèle : constantes et surprises, hommages et coups de gueule. Des extraits de leur rédaction en forme de coups d'oeil dans le rétroviseur. Un patchwork de témoignages disant les transformations, les difficultés et les fiertés." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237360 Oser s'inscrire en technique / Christine Maron in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, n°237 (septembre-octobre 2018)
[article]
Titre : Oser s'inscrire en technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Maron Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-13 Note générale : issu du dossier "Filière qualifiante" Langues : Français (fre) Mots-clés : orientation scolaire technique de qualification Résumé : "En dix ans, l'école technique a beaucoup changé : les profils SFMQ, les épreuves intégrées certificatives, la CPU... Mais le sait-on assez ? Elle reste perçue comme un deuxième choix. Continuera-t-on à y orienter les élèves en difficulté d'apprentissage, ou se donnera-t-on les moyens d'en faire un vrai choix ?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237417
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > n°237 (septembre-octobre 2018) . - p. 12-13[article] Oser s'inscrire en technique [texte imprimé] / Christine Maron . - 2018 . - p. 12-13.
issu du dossier "Filière qualifiante"
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > n°237 (septembre-octobre 2018) . - p. 12-13
Mots-clés : orientation scolaire technique de qualification Résumé : "En dix ans, l'école technique a beaucoup changé : les profils SFMQ, les épreuves intégrées certificatives, la CPU... Mais le sait-on assez ? Elle reste perçue comme un deuxième choix. Continuera-t-on à y orienter les élèves en difficulté d'apprentissage, ou se donnera-t-on les moyens d'en faire un vrai choix ?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237417 Quelle formation professionnelle après le tronc commun ? / Francis Tilman in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, n°237 (septembre-octobre 2018)
[article]
Titre : Quelle formation professionnelle après le tronc commun ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8-9 Note générale : issu du dossier "Filière qualifiante" Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : organisation de l'enseignement alternance Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237446
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > n°237 (septembre-octobre 2018) . - p. 8-9[article] Quelle formation professionnelle après le tronc commun ? [texte imprimé] / Francis Tilman . - 2018 . - p. 8-9.
issu du dossier "Filière qualifiante"
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > n°237 (septembre-octobre 2018) . - p. 8-9
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : organisation de l'enseignement alternance Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237446 Réécrire les référentiels : pas simple / Jacques Cornet in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, n°237 (septembre-octobre 2018)
[article]
Titre : Réécrire les référentiels : pas simple Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet ; Fred Mawet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25-26 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : réforme Pacte d'excellence Résumé : "Dans le cadre du grand chantier pour réformer en profondeur notre enseignement, ils en sont à la réécriture des référentiels. C'est un enjeu important puisqu'il s'agit de redéfinir ce qui sera enseigné aux élèves de trois à quinze ans, dans les quinze prochaines années, dans toutes les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237449
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > n°237 (septembre-octobre 2018) . - p. 25-26[article] Réécrire les référentiels : pas simple [texte imprimé] / Jacques Cornet ; Fred Mawet . - 2018 . - p. 25-26.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > n°237 (septembre-octobre 2018) . - p. 25-26
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : réforme Pacte d'excellence Résumé : "Dans le cadre du grand chantier pour réformer en profondeur notre enseignement, ils en sont à la réécriture des référentiels. C'est un enjeu important puisqu'il s'agit de redéfinir ce qui sera enseigné aux élèves de trois à quinze ans, dans les quinze prochaines années, dans toutes les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237449 Usiner et ajuster, réfléchir et créer... / Frédéric Leduc in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, n°237 (septembre-octobre 2018)
[article]
Titre : Usiner et ajuster, réfléchir et créer... Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Leduc, Personne interviewée ; Dorian Watelet, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-11 Note générale : issu du dossier "Filière qualifiante" Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnelFormal education designed to prepare for skilled occupations.Résumé : "L'école, l'entreprise, l'école encore. Voici un parcours de vie professionnelle, des choix méthodologiques et la posture d'un enseignant à l'atelier. Ça usine !" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237462
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > n°237 (septembre-octobre 2018) . - p. 10-11[article] Usiner et ajuster, réfléchir et créer... [texte imprimé] / Frédéric Leduc, Personne interviewée ; Dorian Watelet, Intervieweur . - 2018 . - p. 10-11.
issu du dossier "Filière qualifiante"
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > n°237 (septembre-octobre 2018) . - p. 10-11
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnelFormal education designed to prepare for skilled occupations.Résumé : "L'école, l'entreprise, l'école encore. Voici un parcours de vie professionnelle, des choix méthodologiques et la posture d'un enseignant à l'atelier. Ça usine !" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237462