
Bulletin N°66/3 Mention de date : 07/09/2014 Paru le : 05/11/2014 |
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Approche pluraliste du développement : l'exemple de la construction du nombre / Jacques LAUTREY in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 66/3 (07/09/2014)
[article]
Titre : Approche pluraliste du développement : l'exemple de la construction du nombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques LAUTREY Année de publication : 2014 Article en page(s) : 313-334 p. Note générale : revue trimestrielle/ Juillet-septembre 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : nombre Développement cognitif différences individuelles vicariance causalité mutuelle Résumé : L'approche pluraliste cherche à intégrer dans un même cadre théorique l'explication du développement cognitif et celle de la différenciation entre les individus. Elle s'appuie pour cela sur le fait qu'une même fonction cognitive peut en général être remplie par plusieurs processus, qui traitent des informations différentes. Cette forme de redondance est supposée être à l'origine de deux sortes de relations entre ces processus co-fonctionnels. D'une part des relations de support mutuel, qui sont source d'auto-organisation et donc de développement. D'autre part des relations de vicariance qui sont source de différences de cheminement dans ce développement. Ces hypothèses sont mises à l'épreuve des faits en examinant les données disponibles sur la construction du nombre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211231
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 66/3 (07/09/2014) . - 313-334 p.[article] Approche pluraliste du développement : l'exemple de la construction du nombre [texte imprimé] / Jacques LAUTREY . - 2014 . - 313-334 p.
revue trimestrielle/ Juillet-septembre 2014
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 66/3 (07/09/2014) . - 313-334 p.
Mots-clés : nombre Développement cognitif différences individuelles vicariance causalité mutuelle Résumé : L'approche pluraliste cherche à intégrer dans un même cadre théorique l'explication du développement cognitif et celle de la différenciation entre les individus. Elle s'appuie pour cela sur le fait qu'une même fonction cognitive peut en général être remplie par plusieurs processus, qui traitent des informations différentes. Cette forme de redondance est supposée être à l'origine de deux sortes de relations entre ces processus co-fonctionnels. D'une part des relations de support mutuel, qui sont source d'auto-organisation et donc de développement. D'autre part des relations de vicariance qui sont source de différences de cheminement dans ce développement. Ces hypothèses sont mises à l'épreuve des faits en examinant les données disponibles sur la construction du nombre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211231 Construction structurale et abstraction structurale : deux cheminements développementaux imbriqués / Henri Lehalle in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 66/3 (07/09/2014)
[article]
Titre : Construction structurale et abstraction structurale : deux cheminements développementaux imbriqués Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Lehalle (1947-...) ; E. Delrieu ; Julie Joay-Arrouquet Année de publication : 2014 Article en page(s) : 335-364 p. Note générale : revue trimestrielle/ Juillet-septembre 2014 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Sémantique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:Logique Mots-clés : développement cognitif double processus continuité-discontinuité fonctionnement analogique symbolique explicitation constructivisme Résumé : Les modèles du développement cognitif se sont toujours heurtés à la difficulté de coordonner la description de compétences générales avec la diversité des contextes de leur réalisation. La solution proposée ici définit les structures cognitives non pas comme une compétence générale devant systématiquement s'exprimer, mais comme des organisations significatives de connaissances. Partant d'une analyse du fonctionnement cognitif à deux niveaux : celui de l'objet du traitement et celui des connaissances implicites, deux cheminements développementaux sont décrits : l'abstraction structurale qui modifie l'objet du traitement et la construction structurale qui fait évoluer l'organisation des connaissances pour des raisons sémantiques. Ces cheminement sont envisagés comme imbriqués (l'un dépendant de l'autre) et alternants. Leur identification s'appuie sur les constats empiriques obtenus par de nombreux auteurs. Des correspondances avec d'autres modélisations du développement sont mises en évidence, principalement : les modèles en réseaux sémantiques, les théories de l'explicitation et de l'analogie, les conceptions qui soulignent l'importance du fonctionnement (actions et interactions) comme lieu du développement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211252
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 66/3 (07/09/2014) . - 335-364 p.[article] Construction structurale et abstraction structurale : deux cheminements développementaux imbriqués [texte imprimé] / Henri Lehalle (1947-...) ; E. Delrieu ; Julie Joay-Arrouquet . - 2014 . - 335-364 p.
revue trimestrielle/ Juillet-septembre 2014
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 66/3 (07/09/2014) . - 335-364 p.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Sémantique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:Logique Mots-clés : développement cognitif double processus continuité-discontinuité fonctionnement analogique symbolique explicitation constructivisme Résumé : Les modèles du développement cognitif se sont toujours heurtés à la difficulté de coordonner la description de compétences générales avec la diversité des contextes de leur réalisation. La solution proposée ici définit les structures cognitives non pas comme une compétence générale devant systématiquement s'exprimer, mais comme des organisations significatives de connaissances. Partant d'une analyse du fonctionnement cognitif à deux niveaux : celui de l'objet du traitement et celui des connaissances implicites, deux cheminements développementaux sont décrits : l'abstraction structurale qui modifie l'objet du traitement et la construction structurale qui fait évoluer l'organisation des connaissances pour des raisons sémantiques. Ces cheminement sont envisagés comme imbriqués (l'un dépendant de l'autre) et alternants. Leur identification s'appuie sur les constats empiriques obtenus par de nombreux auteurs. Des correspondances avec d'autres modélisations du développement sont mises en évidence, principalement : les modèles en réseaux sémantiques, les théories de l'explicitation et de l'analogie, les conceptions qui soulignent l'importance du fonctionnement (actions et interactions) comme lieu du développement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211252 Contribution de la psychologie culturelle à la modélisation du développement / C. Sabatier in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 66/3 (07/09/2014)
[article]
Titre : Contribution de la psychologie culturelle à la modélisation du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Sabatier Année de publication : 2014 Article en page(s) : 237-262 p. Note générale : revue trimestrielle/ Juillet-septembre 2014 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:CultureMots-clés : contexte trajectoires développementales universalité variabilités Résumé : Les recherches interculturelles sur le développement psychologique sont tout d'abord examinées sur un plan historique en rappelant les orientations majeures qui ont conduit à de très nombreuses études. Ces études permettent de mieux comprendre les relations nécessaires entre culture et développement. Au travers de la diversité des modèles proposés, il s'agit tout d'abord, d'analyser plus finement le facteur culturel, qui comporte en réalité plusieurs aspects, puis de s'interroger sur la nature des relations entre culture et développement. Des réponses ont donc été apportées, mais de nombreux débats restent ouverts par exemple sur l'articulation entre biologie et culture ou sur le concept d'environnement. On assiste également à l'émergence de nouvelles problématiques de recherches : culture et théorie de l'esprit, culture et trajectoires développementales, étude des changements historiques. En définitive l'approche culturelle est indispensable à la modélisation du développement dans ses aspects généraux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211255
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 66/3 (07/09/2014) . - 237-262 p.[article] Contribution de la psychologie culturelle à la modélisation du développement [texte imprimé] / C. Sabatier . - 2014 . - 237-262 p.
revue trimestrielle/ Juillet-septembre 2014
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 66/3 (07/09/2014) . - 237-262 p.
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:CultureMots-clés : contexte trajectoires développementales universalité variabilités Résumé : Les recherches interculturelles sur le développement psychologique sont tout d'abord examinées sur un plan historique en rappelant les orientations majeures qui ont conduit à de très nombreuses études. Ces études permettent de mieux comprendre les relations nécessaires entre culture et développement. Au travers de la diversité des modèles proposés, il s'agit tout d'abord, d'analyser plus finement le facteur culturel, qui comporte en réalité plusieurs aspects, puis de s'interroger sur la nature des relations entre culture et développement. Des réponses ont donc été apportées, mais de nombreux débats restent ouverts par exemple sur l'articulation entre biologie et culture ou sur le concept d'environnement. On assiste également à l'émergence de nouvelles problématiques de recherches : culture et théorie de l'esprit, culture et trajectoires développementales, étude des changements historiques. En définitive l'approche culturelle est indispensable à la modélisation du développement dans ses aspects généraux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211255 Group versus individual data in a dynamic systems approach to development / P. Van Geert in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 66/3 (07/09/2014)
[article]
Titre : Group versus individual data in a dynamic systems approach to development Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Van Geert Année de publication : 2014 Article en page(s) : 283-312 p. Note générale : revue trimestrielle/ Juillet-septembre 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : systèmes dynamiques variabilité variabilité intra-individuelle variabilité interindividuelle modèles mathématiques développement catégories naturelles Résumé : Cet article discute la logique de l'explication dans le contexte des processus de changement et de développement. L'argumentation avancée soutient que les modèles dits généralisables - ceux qui sont supposés être généralisables parce qu'ils reposent sur la variabilité interindividuelle observée dans des échantillons conçus pour représenter une catégorie de population - ont en général très peu à dire sur la nature des processus et sur les mécanismes qui opèrent au niveau des individus constituant cette même population. L'analyse porte ici sur les différentes sources de variabilité en ce qui concerne d'une part les séries temporelles individuelles et d'autre part les échantillons constitués de cas individuels indépendants. Une brève introduction présente les conceptions du développement comme systèmes dynamiques complexes. En conclusion, il apparaît que la recherche et la réflexion théorique en psychologie du développement, et probablement aussi dans l'ensemble de la psychologie, devrait opérer un changement radical de direction, si ces disciplines veulent atteindre leur but de mieux comprendre les processus de développement et de changement comportemental, que ce soit dans le contexte du progrès des connaissances fondamentales ou dans celui des connaissances appliquées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211291
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 66/3 (07/09/2014) . - 283-312 p.[article] Group versus individual data in a dynamic systems approach to development [texte imprimé] / P. Van Geert . - 2014 . - 283-312 p.
revue trimestrielle/ Juillet-septembre 2014
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 66/3 (07/09/2014) . - 283-312 p.
Mots-clés : systèmes dynamiques variabilité variabilité intra-individuelle variabilité interindividuelle modèles mathématiques développement catégories naturelles Résumé : Cet article discute la logique de l'explication dans le contexte des processus de changement et de développement. L'argumentation avancée soutient que les modèles dits généralisables - ceux qui sont supposés être généralisables parce qu'ils reposent sur la variabilité interindividuelle observée dans des échantillons conçus pour représenter une catégorie de population - ont en général très peu à dire sur la nature des processus et sur les mécanismes qui opèrent au niveau des individus constituant cette même population. L'analyse porte ici sur les différentes sources de variabilité en ce qui concerne d'une part les séries temporelles individuelles et d'autre part les échantillons constitués de cas individuels indépendants. Une brève introduction présente les conceptions du développement comme systèmes dynamiques complexes. En conclusion, il apparaît que la recherche et la réflexion théorique en psychologie du développement, et probablement aussi dans l'ensemble de la psychologie, devrait opérer un changement radical de direction, si ces disciplines veulent atteindre leur but de mieux comprendre les processus de développement et de changement comportemental, que ce soit dans le contexte du progrès des connaissances fondamentales ou dans celui des connaissances appliquées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211291 Inference, Reconceptualization, Insight, and Efficiency Along Intellectual Growth: A General Theory / A. Demetriou in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 66/3 (07/09/2014)
[article]
Titre : Inference, Reconceptualization, Insight, and Efficiency Along Intellectual Growth: A General Theory Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Demetriou ; George Spanoudis ; M. Shayer Année de publication : 2014 Article en page(s) : 365-396 p. Note générale : revue trimestrielle/ Juillet-septembre 2014 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée:Raisonnement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence Mots-clés : abstraction développement du cerveau développement cognitif contrôle exécutif différences individuelles vitesse de traitement mémoire de travail Résumé : Cet article résume une théorie intégrative de la structure de l'intelligence et de son développement. Cette théorie précise l'existence d'un noyau commun de processus (Abstraction, Ajustement représentatif et prise de conscience Cognitive, c'est-à-dire AACog) qui sous-tend les inférences et la construction du sens. AACog se développe selon quatre cycles de reconceptualisation (représentations épisodiques, représentations, concepts fondés sur des règles, concepts fondés sur des principes) qui débutent respectivement à la naissance puis à 2, 6, et 11 ans et qui comportent chacun deux phases : la création d'unités mentales nouvelles et leur ajustement. Cette séquence est en relation avec l'efficience du traitement cognitif et avec la mémoire de travail selon des cycles imbriqués. Ainsi, à chaque cycle de AACog, les relations avec l'efficience cognitive sont fortes dans la phase de création d'unités tandis que les relations avec la mémoire de travail sont fortes dans la phase d'ajustement. La reconceptualisation est auto-alimentée dans la mesure où AACog engendre continuellement de nouveaux contenus mentaux qui s'expriment dans des représentations d'intégration et de résolution croissantes. Chaque cycle aboutit à mieux concevoir les représentations du même cycle ainsi que les processus inférentiels sous-jacents qui s'expriment dans des programmes exécutifs de flexibilité croissante. Les apprentissages qui portent sur ces prises de conscience accélèrent le rythme de la reconceptualisation. Les différences individuelles dans le développement cognitif sont reliés à la fois aux propriétés du noyau cognitif et à ses interactions avec les différents domaines cognitifs primaires (par ex. catégorisation, quantification, connaissances spatiales, etc.). Les relations entre cette théorie et les recherches sur le cerveau sont discutées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211302
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 66/3 (07/09/2014) . - 365-396 p.[article] Inference, Reconceptualization, Insight, and Efficiency Along Intellectual Growth: A General Theory [texte imprimé] / A. Demetriou ; George Spanoudis ; M. Shayer . - 2014 . - 365-396 p.
revue trimestrielle/ Juillet-septembre 2014
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 66/3 (07/09/2014) . - 365-396 p.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée:Raisonnement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence Mots-clés : abstraction développement du cerveau développement cognitif contrôle exécutif différences individuelles vitesse de traitement mémoire de travail Résumé : Cet article résume une théorie intégrative de la structure de l'intelligence et de son développement. Cette théorie précise l'existence d'un noyau commun de processus (Abstraction, Ajustement représentatif et prise de conscience Cognitive, c'est-à-dire AACog) qui sous-tend les inférences et la construction du sens. AACog se développe selon quatre cycles de reconceptualisation (représentations épisodiques, représentations, concepts fondés sur des règles, concepts fondés sur des principes) qui débutent respectivement à la naissance puis à 2, 6, et 11 ans et qui comportent chacun deux phases : la création d'unités mentales nouvelles et leur ajustement. Cette séquence est en relation avec l'efficience du traitement cognitif et avec la mémoire de travail selon des cycles imbriqués. Ainsi, à chaque cycle de AACog, les relations avec l'efficience cognitive sont fortes dans la phase de création d'unités tandis que les relations avec la mémoire de travail sont fortes dans la phase d'ajustement. La reconceptualisation est auto-alimentée dans la mesure où AACog engendre continuellement de nouveaux contenus mentaux qui s'expriment dans des représentations d'intégration et de résolution croissantes. Chaque cycle aboutit à mieux concevoir les représentations du même cycle ainsi que les processus inférentiels sous-jacents qui s'expriment dans des programmes exécutifs de flexibilité croissante. Les apprentissages qui portent sur ces prises de conscience accélèrent le rythme de la reconceptualisation. Les différences individuelles dans le développement cognitif sont reliés à la fois aux propriétés du noyau cognitif et à ses interactions avec les différents domaines cognitifs primaires (par ex. catégorisation, quantification, connaissances spatiales, etc.). Les relations entre cette théorie et les recherches sur le cerveau sont discutées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211302 Les compétences précoces des nourrissons : réalité ou illusion d'un point de départ / Michèle MOLINA in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 66/3 (07/09/2014)
[article]
Titre : Les compétences précoces des nourrissons : réalité ou illusion d'un point de départ Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle MOLINA ; François Jouen Année de publication : 2014 Article en page(s) : 263-282 p. Note générale : revue trimestrielle/ Juillet-septembre 2014 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.Mots-clés : nouveau-né épigenèse Résumé : Les différentes hypothèses théoriques qui ont été développées pour rendre compte de l'état initial de la cognition chez le nouveau-né, se sont toutes heurtées à la difficulté de comprendre la nature des contraintes qui orientent le développement et à la difficile explication du passage entre le biologique et le psychologique. Dans cet article nous résumerons, dans un premier temps, les grandes controverses théoriques qui ont opposé innéistes et constructivistes avant de présenter les approches récentes qui font appel à l'épigenèse probabiliste et qui permettent, dans une certaine mesure, de répondre à la question de l'état zéro de la cognition. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211350
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 66/3 (07/09/2014) . - 263-282 p.[article] Les compétences précoces des nourrissons : réalité ou illusion d'un point de départ [texte imprimé] / Michèle MOLINA ; François Jouen . - 2014 . - 263-282 p.
revue trimestrielle/ Juillet-septembre 2014
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 66/3 (07/09/2014) . - 263-282 p.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.Mots-clés : nouveau-né épigenèse Résumé : Les différentes hypothèses théoriques qui ont été développées pour rendre compte de l'état initial de la cognition chez le nouveau-né, se sont toutes heurtées à la difficulté de comprendre la nature des contraintes qui orientent le développement et à la difficile explication du passage entre le biologique et le psychologique. Dans cet article nous résumerons, dans un premier temps, les grandes controverses théoriques qui ont opposé innéistes et constructivistes avant de présenter les approches récentes qui font appel à l'épigenèse probabiliste et qui permettent, dans une certaine mesure, de répondre à la question de l'état zéro de la cognition. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211350 Neuroconstructivisme : comprendre les trajectoires développementales typiques et atypiques / Michael S. C. Thomas in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 66/3 (07/09/2014)
[article]
Titre : Neuroconstructivisme : comprendre les trajectoires développementales typiques et atypiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael S. C. Thomas ; Frank D. Baughman Année de publication : 2014 Article en page(s) : 205-236 p. Note générale : revue trimestrielle/ Juillet-septembre 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neuroconstructivisme développement cognitif développement atypique différences individuelles analyse de trajectoires modèles computationnels Résumé : Dans cet article, nous présentons une vue d'ensemble du neuroconstructivisme en tant que théorie du développement cognitif. Le neuroconstructivisme vise à intégrer la perspective piagétienne - selon laquelle le développement constitue une élaboration progressive de la complexité des représentations mentales au travers de processus liés à l'expérience - avec les données émergentes sur la nature du développement du fonctionnement cérébral. Il est donc postulé que les théories de la cognition doivent être contraintes par les propriétés du substrat dans lequel la cognition est implémentée. Nous précisons ici l'origine des approches neuroconstructivistes et nous résumons les aspects essentiels de la théorie en ce qui concerne le développement typique et atypique. Puis nous envisageons trois aspects du neuroconstructivisme. Tout d'abord, nous développons plus en détail l'idée que les théories de la cognition doivent être contraintes par les données expérimentales sur le fonctionnement cérébral. Ensuite, nous soulignons quelques-uns des progrès méthodologiques qui permettent de mieux analyser les trajectoires développementales, tout particulièrement dans le cas des troubles du développement. Enfin, nous présentons quelques exemples de l'utilisation des approches computationnelles pour mieux comprendre les mécanismes du développement, en particulier la modélisation connexionniste et la théorie des systèmes dynamiques. L'exposé s'achève en examinant quelques-uns des défis auxquels le neuroconstructivisme se trouve confronté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211368
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 66/3 (07/09/2014) . - 205-236 p.[article] Neuroconstructivisme : comprendre les trajectoires développementales typiques et atypiques [texte imprimé] / Michael S. C. Thomas ; Frank D. Baughman . - 2014 . - 205-236 p.
revue trimestrielle/ Juillet-septembre 2014
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 66/3 (07/09/2014) . - 205-236 p.
Mots-clés : Neuroconstructivisme développement cognitif développement atypique différences individuelles analyse de trajectoires modèles computationnels Résumé : Dans cet article, nous présentons une vue d'ensemble du neuroconstructivisme en tant que théorie du développement cognitif. Le neuroconstructivisme vise à intégrer la perspective piagétienne - selon laquelle le développement constitue une élaboration progressive de la complexité des représentations mentales au travers de processus liés à l'expérience - avec les données émergentes sur la nature du développement du fonctionnement cérébral. Il est donc postulé que les théories de la cognition doivent être contraintes par les propriétés du substrat dans lequel la cognition est implémentée. Nous précisons ici l'origine des approches neuroconstructivistes et nous résumons les aspects essentiels de la théorie en ce qui concerne le développement typique et atypique. Puis nous envisageons trois aspects du neuroconstructivisme. Tout d'abord, nous développons plus en détail l'idée que les théories de la cognition doivent être contraintes par les données expérimentales sur le fonctionnement cérébral. Ensuite, nous soulignons quelques-uns des progrès méthodologiques qui permettent de mieux analyser les trajectoires développementales, tout particulièrement dans le cas des troubles du développement. Enfin, nous présentons quelques exemples de l'utilisation des approches computationnelles pour mieux comprendre les mécanismes du développement, en particulier la modélisation connexionniste et la théorie des systèmes dynamiques. L'exposé s'achève en examinant quelques-uns des défis auxquels le neuroconstructivisme se trouve confronté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211368 Passé, présent, futur : Quel modèle de développement ? / Henri Lehalle in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 66/3 (07/09/2014)
[article]
Titre : Passé, présent, futur : Quel modèle de développement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Lehalle (1947-...), Année de publication : 2014 Article en page(s) : 197-204 p. Note générale : revue trimestrielle/ Juillet-septembre 2014 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211373
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 66/3 (07/09/2014) . - 197-204 p.[article] Passé, présent, futur : Quel modèle de développement ? [texte imprimé] / Henri Lehalle (1947-...), . - 2014 . - 197-204 p.
revue trimestrielle/ Juillet-septembre 2014
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 66/3 (07/09/2014) . - 197-204 p.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211373