
Bulletin N°66/1 Mention de date : 01/03/2014 Paru le : 13/05/2014 |
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Contrasting views on the pragmatic abilities of blind children / M. Pérez-Pereira in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 66/1 (01/03/2014)
[article]
Titre : Contrasting views on the pragmatic abilities of blind children Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Pérez-Pereira Année de publication : 2014 Article en page(s) : 73-88 p. Note générale : revue trimestrielle Janvier- Mars 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : blind children pragmatic development language acquisition pragmatic abilities Résumé : Two contrasting views on the pragmatic abilities of blind children are presented. According to the first, many blind children show autistic features, and as a consequence have formulaic speech and pragmatic difficulties. The second view deems that blind children do not show noticeable pragmatic difficulties. This perspective is akin to the functionalist usage-based theory of language acquisition. An example of the type of studies carried out by those defending the autistic-like view is outlined first, and the problems this research raises are commented on.Next, data on the presence of conversational breakdowns, use of pragmatic functions, and pragmatic comprehension abilities coming from my own research are presented. These data indicate that blind children do not show pragmatic difficulties. It is finally concluded that a functionalist perspective is needed to investigate the pragmatic linguistic abilities of blind children. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211253
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 66/1 (01/03/2014) . - 73-88 p.[article] Contrasting views on the pragmatic abilities of blind children [texte imprimé] / M. Pérez-Pereira . - 2014 . - 73-88 p.
revue trimestrielle Janvier- Mars 2014
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 66/1 (01/03/2014) . - 73-88 p.
Mots-clés : blind children pragmatic development language acquisition pragmatic abilities Résumé : Two contrasting views on the pragmatic abilities of blind children are presented. According to the first, many blind children show autistic features, and as a consequence have formulaic speech and pragmatic difficulties. The second view deems that blind children do not show noticeable pragmatic difficulties. This perspective is akin to the functionalist usage-based theory of language acquisition. An example of the type of studies carried out by those defending the autistic-like view is outlined first, and the problems this research raises are commented on.Next, data on the presence of conversational breakdowns, use of pragmatic functions, and pragmatic comprehension abilities coming from my own research are presented. These data indicate that blind children do not show pragmatic difficulties. It is finally concluded that a functionalist perspective is needed to investigate the pragmatic linguistic abilities of blind children. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211253 L'évaluation standardisée du raisonnement spatial non verbal avec un test adapté des cubes de Kohs : Premiers résultats obtenus auprès d'enfants déficients visuels (malvoyants et non-voyants) / A. Theurel in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 66/1 (01/03/2014)
[article]
Titre : L'évaluation standardisée du raisonnement spatial non verbal avec un test adapté des cubes de Kohs : Premiers résultats obtenus auprès d'enfants déficients visuels (malvoyants et non-voyants) Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Theurel ; Édouard Gentaz Année de publication : 2014 Article en page(s) : 41-54 p. Note générale : revue trimestrielle Janvier- Mars 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation psychologique déficience visuelle adaptation Résumé : L'évaluation psychométrique de personnes déficientes visuelles est importante pour mieux appréhender la nature de leur fonctionnement cognitif et identifier plus précisément leurs éventuels difficultés ou troubles. Cet article présente les premiers résultats obtenus auprès de 16 enfants déficients visuels à un test de raisonnement non verbal adapté des cubes de Kohs : le B101DV. Les résultats montrent un impact du type de déficience visuelle sur le nombre de cubes correctement placés (et non sur le temps de réalisation) au test, en faveur des enfants malvoyants par rapport aux enfants aveugles légaux et aveugles complets. Ces résultats sont expliqués par les spécificités fonctionnelles de la vision et du sens haptique (tactilo-kinesthésique). Enfin, cette étude est discutée en lien avec le problème plus général de l'impact de l'hétérogénéité de la population déficiente visuelle (âge d'apparition du déficit, étiologie) sur la normalisation des tests. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211312
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 66/1 (01/03/2014) . - 41-54 p.[article] L'évaluation standardisée du raisonnement spatial non verbal avec un test adapté des cubes de Kohs : Premiers résultats obtenus auprès d'enfants déficients visuels (malvoyants et non-voyants) [texte imprimé] / A. Theurel ; Édouard Gentaz . - 2014 . - 41-54 p.
revue trimestrielle Janvier- Mars 2014
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 66/1 (01/03/2014) . - 41-54 p.
Mots-clés : évaluation psychologique déficience visuelle adaptation Résumé : L'évaluation psychométrique de personnes déficientes visuelles est importante pour mieux appréhender la nature de leur fonctionnement cognitif et identifier plus précisément leurs éventuels difficultés ou troubles. Cet article présente les premiers résultats obtenus auprès de 16 enfants déficients visuels à un test de raisonnement non verbal adapté des cubes de Kohs : le B101DV. Les résultats montrent un impact du type de déficience visuelle sur le nombre de cubes correctement placés (et non sur le temps de réalisation) au test, en faveur des enfants malvoyants par rapport aux enfants aveugles légaux et aveugles complets. Ces résultats sont expliqués par les spécificités fonctionnelles de la vision et du sens haptique (tactilo-kinesthésique). Enfin, cette étude est discutée en lien avec le problème plus général de l'impact de l'hétérogénéité de la population déficiente visuelle (âge d'apparition du déficit, étiologie) sur la normalisation des tests. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211312
[article]
Titre : La cécité du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Nadel Année de publication : 2014 Article en page(s) : 3-4 p. Note générale : revue trimestrielle Janvier- Mars 2014 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211322
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 66/1 (01/03/2014) . - 3-4 p.[article] La cécité du jeune enfant [texte imprimé] / J. Nadel . - 2014 . - 3-4 p.
revue trimestrielle Janvier- Mars 2014
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 66/1 (01/03/2014) . - 3-4 p.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211322 La vision du tout jeune enfant / F. Vital-Durand in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 66/1 (01/03/2014)
[article]
Titre : La vision du tout jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Vital-Durand Année de publication : 2014 Article en page(s) : 19-40 p. Note générale : revue trimestrielle Janvier- Mars 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement visuel capacités visuelles développement cognitif déficit visuel Résumé : Par rapport à une perspective historique, les dernières décennies ont transformé l'approche du nourrisson. La méthode du regard préférentiel a permis de mesurer avec précision les capacités visuelles et visuo-cognitives dès les premiers jours de vie. Les données anatomiques, accompagnées des progrès médicaux ont transformé l'approche familiale et sociale de l'enfant. Les études de laboratoire ont permis de mesurer l'acuité, le champ visuel, la vision stéréoscopique, l'accommodation, la sensibilité au contraste et aux couleurs, la motricité oculaire, bref, tout ce qui a permis une utilisation clinique de plus en plus répandue. Le devenir des enfants atteints d'un défaut visuel en a été considérablement amélioré. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211336
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 66/1 (01/03/2014) . - 19-40 p.[article] La vision du tout jeune enfant [texte imprimé] / F. Vital-Durand . - 2014 . - 19-40 p.
revue trimestrielle Janvier- Mars 2014
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 66/1 (01/03/2014) . - 19-40 p.
Mots-clés : développement visuel capacités visuelles développement cognitif déficit visuel Résumé : Par rapport à une perspective historique, les dernières décennies ont transformé l'approche du nourrisson. La méthode du regard préférentiel a permis de mesurer avec précision les capacités visuelles et visuo-cognitives dès les premiers jours de vie. Les données anatomiques, accompagnées des progrès médicaux ont transformé l'approche familiale et sociale de l'enfant. Les études de laboratoire ont permis de mesurer l'acuité, le champ visuel, la vision stéréoscopique, l'accommodation, la sensibilité au contraste et aux couleurs, la motricité oculaire, bref, tout ce qui a permis une utilisation clinique de plus en plus répandue. Le devenir des enfants atteints d'un défaut visuel en a été considérablement amélioré. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211336 Le triptyque de la déficience visuelle : affordance, vicariance et résilience / Serge Portalier in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 66/1 (01/03/2014)
[article]
Titre : Le triptyque de la déficience visuelle : affordance, vicariance et résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Portalier Année de publication : 2014 Article en page(s) : 5-17 p. Note générale : revue trimestrielle Janvier- Mars 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : résilience déficience visuelle situation de handicap affordance vicariance Résumé : La question, dans cet article, se pose de savoir comment un sujet privé de la vue peut organiser sa vie. Quels processus va-t-il mettre en place pour se construire lui-même et se représenter le monde dans lequel il doit vivre ? Pour nous aider à analyser cette installation, nous proposons de présenter trois mouvements qui accompagnent sa dynamique intégrative : l'affordance, la vicariance et la résilience. Ce triptyque introduit ce numéro thématique qui se donne comme ambition de réfléchir aux compétences particulières que nous propose la personne déficiente visuelle pour s'adapter à un monde de voyants. Il ne s'agit pas de fermer les yeux pour faire « comme si », mais plutôt de se positionner dans une démarche scientifique qui nous permette de mieux comprendre l'originalité des processus d'adaptation à la différence. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211345
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 66/1 (01/03/2014) . - 5-17 p.[article] Le triptyque de la déficience visuelle : affordance, vicariance et résilience [texte imprimé] / Serge Portalier . - 2014 . - 5-17 p.
revue trimestrielle Janvier- Mars 2014
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 66/1 (01/03/2014) . - 5-17 p.
Mots-clés : résilience déficience visuelle situation de handicap affordance vicariance Résumé : La question, dans cet article, se pose de savoir comment un sujet privé de la vue peut organiser sa vie. Quels processus va-t-il mettre en place pour se construire lui-même et se représenter le monde dans lequel il doit vivre ? Pour nous aider à analyser cette installation, nous proposons de présenter trois mouvements qui accompagnent sa dynamique intégrative : l'affordance, la vicariance et la résilience. Ce triptyque introduit ce numéro thématique qui se donne comme ambition de réfléchir aux compétences particulières que nous propose la personne déficiente visuelle pour s'adapter à un monde de voyants. Il ne s'agit pas de fermer les yeux pour faire « comme si », mais plutôt de se positionner dans une démarche scientifique qui nous permette de mieux comprendre l'originalité des processus d'adaptation à la différence. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211345 Précurseurs langagiers dans la cécité précoce : revue de littérature et étude de cas / Anna Galiano in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 66/1 (01/03/2014)
[article]
Titre : Précurseurs langagiers dans la cécité précoce : revue de littérature et étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Galiano ; Tiphaine D'Ervau ; Alizée Richard Année de publication : 2014 Article en page(s) : 55-72 p. Note générale : revue trimestrielle Janvier- Mars 2014 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:Cécité Mots-clés : précurseurs langagiers interactions mère-enfant pragmatique Résumé : Notre étude porte sur l'impact de la cécité congénitale sur les interactions précoces mère-enfant, sur le développement des précurseurs langagiers et des compétences pragmatiques précoces ainsi que, par la suite, sur l'émergence du langage. Après une revue de littérature sur cette question, nous présentons les évaluations effectuées sur une dyade mère-enfant aveugle. Nous avons proposé des questionnaires parentaux issus de tests langagiers (IFDC et Evalo BB) et nous avons filmé la dyade à deux intervalles de temps, 24 mois et 27 mois. Nos différents résultats objectivent un retard dans l'apparition des premiers mots et une incidence de la cécité sur au moins un de chacun des précurseurs formels, sémantiques et pragmatiques. Les interactions mère-enfant sont également modifiées par ce handicap précoce. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211382
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 66/1 (01/03/2014) . - 55-72 p.[article] Précurseurs langagiers dans la cécité précoce : revue de littérature et étude de cas [texte imprimé] / Anna Galiano ; Tiphaine D'Ervau ; Alizée Richard . - 2014 . - 55-72 p.
revue trimestrielle Janvier- Mars 2014
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 66/1 (01/03/2014) . - 55-72 p.
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:Cécité Mots-clés : précurseurs langagiers interactions mère-enfant pragmatique Résumé : Notre étude porte sur l'impact de la cécité congénitale sur les interactions précoces mère-enfant, sur le développement des précurseurs langagiers et des compétences pragmatiques précoces ainsi que, par la suite, sur l'émergence du langage. Après une revue de littérature sur cette question, nous présentons les évaluations effectuées sur une dyade mère-enfant aveugle. Nous avons proposé des questionnaires parentaux issus de tests langagiers (IFDC et Evalo BB) et nous avons filmé la dyade à deux intervalles de temps, 24 mois et 27 mois. Nos différents résultats objectivent un retard dans l'apparition des premiers mots et une incidence de la cécité sur au moins un de chacun des précurseurs formels, sémantiques et pragmatiques. Les interactions mère-enfant sont également modifiées par ce handicap précoce. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211382 Suppléance perceptive chez l'adolescent aveugle : stratégies individuelles, perception et catégorisation de forme / Katia Rovira in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 66/1 (01/03/2014)
[article]
Titre : Suppléance perceptive chez l'adolescent aveugle : stratégies individuelles, perception et catégorisation de forme Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Rovira ; Olivier Gapenne ; A. Vallée Année de publication : 2014 Article en page(s) : 89-106 p. Note générale : revue trimestrielle Janvier- Mars 2014 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception Mots-clés : suppléance perceptive adolescent stratégies geste graphique Résumé : S'inspirant des travaux pionniers de Bach-y-Rita (1972) sur la substitution sensorielle visuo-tactile, la conception de la plateforme Tactos a permis l'étude de l'acquisition de la perception de formes numériques bi-dimensionnelles (formes géométriques simples) via la modalité haptique ou tactilokinesthésique. Nous rapportons ici les résultats obtenus auprès de jeunes adolescents aveugles au cours de différentes situations : identification, reconnaissance, et catégorisation de formes. Un suivi longitudinal des adolescents nous a permis d'apprécier l'acquisition des stratégies de lecture et la possibilité de les déployer lors d'exercices spécifiques (géométrie par exemple). Théoriquement, ces études montrent, une nouvelle fois s'il en était besoin, la nécessité de considérer le couplage action-sensation pour rendre compte des capacités, ici « tardives », d'apprentissage perceptif mais surtout de révéler son implication dans des activités d'abstraction. Parallèlement, il est intéressant de noter que les difficultés rencontrées par certains adolescents relèvent plus d'un manque de culture graphique que de la complexité du système en lui-même. Ceci souligne l'importance d'une éducation instrumentée du geste graphique afin de développer une mémoire multimodale des formes rencontrées dans l'espace notamment digital. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211410
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 66/1 (01/03/2014) . - 89-106 p.[article] Suppléance perceptive chez l'adolescent aveugle : stratégies individuelles, perception et catégorisation de forme [texte imprimé] / Katia Rovira ; Olivier Gapenne ; A. Vallée . - 2014 . - 89-106 p.
revue trimestrielle Janvier- Mars 2014
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 66/1 (01/03/2014) . - 89-106 p.
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception Mots-clés : suppléance perceptive adolescent stratégies geste graphique Résumé : S'inspirant des travaux pionniers de Bach-y-Rita (1972) sur la substitution sensorielle visuo-tactile, la conception de la plateforme Tactos a permis l'étude de l'acquisition de la perception de formes numériques bi-dimensionnelles (formes géométriques simples) via la modalité haptique ou tactilokinesthésique. Nous rapportons ici les résultats obtenus auprès de jeunes adolescents aveugles au cours de différentes situations : identification, reconnaissance, et catégorisation de formes. Un suivi longitudinal des adolescents nous a permis d'apprécier l'acquisition des stratégies de lecture et la possibilité de les déployer lors d'exercices spécifiques (géométrie par exemple). Théoriquement, ces études montrent, une nouvelle fois s'il en était besoin, la nécessité de considérer le couplage action-sensation pour rendre compte des capacités, ici « tardives », d'apprentissage perceptif mais surtout de révéler son implication dans des activités d'abstraction. Parallèlement, il est intéressant de noter que les difficultés rencontrées par certains adolescents relèvent plus d'un manque de culture graphique que de la complexité du système en lui-même. Ceci souligne l'importance d'une éducation instrumentée du geste graphique afin de développer une mémoire multimodale des formes rencontrées dans l'espace notamment digital. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211410 Trouble du spectre de l'autisme et cécité congénitale Un casuiste pour la psychopathologie développementale / R. Pry in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 66/1 (01/03/2014)
[article]
Titre : Trouble du spectre de l'autisme et cécité congénitale Un casuiste pour la psychopathologie développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Pry Année de publication : 2014 Article en page(s) : 107-116 p. Note générale : revue trimestrielle Janvier- Mars 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble du Spectre de l'autisme cécité congénitale facteur de risque boucle perception-action Résumé : Certains enfants avec cécité congénitale peuvent présenter dans leurs premiers développements des retards dans les apprentissages du lexique, de la mise en place de la théorie de l'esprit et produire des stéréotypies motrices et posturales. Cette clinique fait incontestablement penser à celle retrouvée dans les troubles du spectre de l'autisme. Sont discutés dans cet article les points de vue théoriques qui traitent de cette association : cécité comme facteur de risque, cécité comme équivalent autistique, cécité comme facteur d'aggravation et ceci à la lumière des modèles « perception-action ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211419
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 66/1 (01/03/2014) . - 107-116 p.[article] Trouble du spectre de l'autisme et cécité congénitale Un casuiste pour la psychopathologie développementale [texte imprimé] / R. Pry . - 2014 . - 107-116 p.
revue trimestrielle Janvier- Mars 2014
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 66/1 (01/03/2014) . - 107-116 p.
Mots-clés : trouble du Spectre de l'autisme cécité congénitale facteur de risque boucle perception-action Résumé : Certains enfants avec cécité congénitale peuvent présenter dans leurs premiers développements des retards dans les apprentissages du lexique, de la mise en place de la théorie de l'esprit et produire des stéréotypies motrices et posturales. Cette clinique fait incontestablement penser à celle retrouvée dans les troubles du spectre de l'autisme. Sont discutés dans cet article les points de vue théoriques qui traitent de cette association : cécité comme facteur de risque, cécité comme équivalent autistique, cécité comme facteur d'aggravation et ceci à la lumière des modèles « perception-action ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211419