
Bulletin N°n°555 Mention de date : Mai/Juin 2018 Tome 71 (3) Paru le : 01/05/2018 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


De l'entretien psychologique à la psychothérapie en institution : le cas d'une adolescente infirme motrice cérébrale / Sophie PIVRY in Bulletin de psychologie / Cairn.info, n°555 (Mai/Juin 2018 Tome 71 (3))
[article]
Titre : De l'entretien psychologique à la psychothérapie en institution : le cas d'une adolescente infirme motrice cérébrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie PIVRY, Auteur ; Régine Scelles (19..-2022) , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 691-703 Langues : Français (fre) Résumé : Les auteurs de cet article traitent de la question de l'adolescence chez le sujet déficient moteur. A travers une étude de cas, issue du suivi d'une jeune fille de 16 ans, accueillie dans un Institut d'éducation motrice (IEM), il s'agit d e comprendre le cheminement, qui conduit de l'entretien psychologique ponctuel à la demande d'un tiers, à une démarche qui, progressivement, s'affirmera comme une demande de soin psychique, pour ouvrir, avant le départ de la jeune fille en Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT), à une thérapie en face à face. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211259
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > n°555 (Mai/Juin 2018 Tome 71 (3)) . - p. 691-703[article] De l'entretien psychologique à la psychothérapie en institution : le cas d'une adolescente infirme motrice cérébrale [texte imprimé] / Sophie PIVRY, Auteur ; Régine Scelles (19..-2022), Auteur . - 2018 . - p. 691-703.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > n°555 (Mai/Juin 2018 Tome 71 (3)) . - p. 691-703
Résumé : Les auteurs de cet article traitent de la question de l'adolescence chez le sujet déficient moteur. A travers une étude de cas, issue du suivi d'une jeune fille de 16 ans, accueillie dans un Institut d'éducation motrice (IEM), il s'agit d e comprendre le cheminement, qui conduit de l'entretien psychologique ponctuel à la demande d'un tiers, à une démarche qui, progressivement, s'affirmera comme une demande de soin psychique, pour ouvrir, avant le départ de la jeune fille en Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT), à une thérapie en face à face. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211259 L'expérience de la douleur et de la souffrance chez les musiciens d'orchestre / Sophie GILBERT in Bulletin de psychologie / Cairn.info, n°555 (Mai/Juin 2018 Tome 71 (3))
[article]
Titre : L'expérience de la douleur et de la souffrance chez les musiciens d'orchestre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie GILBERT, Auteur ; Claude Bélanger, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 643-655 Langues : Français (fre) Résumé : Dans le cadre de cette étude, quatre musiciens d'orchestre professionnels se sont prêtés à des entretiens semi-directifs afin de rendre compte de leurs expériences de la douleur dans le contexte du travail d'orchestre. Nous avons procédé à une analyse à la fois descriptive et interprétative du matériel recueilli. Les résultats révèlent que chez les musiciens rencontrés, la quête d'idéal est au coeur de leur activité musicale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211313
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > n°555 (Mai/Juin 2018 Tome 71 (3)) . - p. 643-655[article] L'expérience de la douleur et de la souffrance chez les musiciens d'orchestre [texte imprimé] / Sophie GILBERT, Auteur ; Claude Bélanger, Auteur . - 2018 . - p. 643-655.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > n°555 (Mai/Juin 2018 Tome 71 (3)) . - p. 643-655
Résumé : Dans le cadre de cette étude, quatre musiciens d'orchestre professionnels se sont prêtés à des entretiens semi-directifs afin de rendre compte de leurs expériences de la douleur dans le contexte du travail d'orchestre. Nous avons procédé à une analyse à la fois descriptive et interprétative du matériel recueilli. Les résultats révèlent que chez les musiciens rencontrés, la quête d'idéal est au coeur de leur activité musicale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211313 Petits écrits philosophiques. Productivité conceptuelle et créativité rédactionnelle du CE2 au CM2 / Marie-France Daniel in Bulletin de psychologie / Cairn.info, n°555 (Mai/Juin 2018 Tome 71 (3))
[article]
Titre : Petits écrits philosophiques. Productivité conceptuelle et créativité rédactionnelle du CE2 au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Daniel (1952-...), Auteur ; Julie Pironom, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 671-690 Langues : Français (fre) Résumé : La qualité rédactionnelle est étudiée sur un échantillon de 167 copies d'élèves. Les élèves produisent des brouillons et des textes. A partir de variables philosophique, cognitive et linguistique, les consignes croisant trois thèmes - nature/culture, rêve et liberté - avec deux supports - oeuvres d'art et magazine - sont testées. Les élèves sont aptes dès le CM1 à produire significativement des postulats, puis des exemples, et démarrent la production de raisonnements et d'hypothèses, révêlant des performances philosophiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211376
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > n°555 (Mai/Juin 2018 Tome 71 (3)) . - p. 671-690[article] Petits écrits philosophiques. Productivité conceptuelle et créativité rédactionnelle du CE2 au CM2 [texte imprimé] / Marie-France Daniel (1952-...), Auteur ; Julie Pironom, Auteur . - 2018 . - p. 671-690.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > n°555 (Mai/Juin 2018 Tome 71 (3)) . - p. 671-690
Résumé : La qualité rédactionnelle est étudiée sur un échantillon de 167 copies d'élèves. Les élèves produisent des brouillons et des textes. A partir de variables philosophique, cognitive et linguistique, les consignes croisant trois thèmes - nature/culture, rêve et liberté - avec deux supports - oeuvres d'art et magazine - sont testées. Les élèves sont aptes dès le CM1 à produire significativement des postulats, puis des exemples, et démarrent la production de raisonnements et d'hypothèses, révêlant des performances philosophiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211376 Réflexions méthodologiques et épistémologiques sur l'intervention en immersion : comparaison de deux terrains / Aude Villemain in Bulletin de psychologie / Cairn.info, n°555 (Mai/Juin 2018 Tome 71 (3))
[article]
Titre : Réflexions méthodologiques et épistémologiques sur l'intervention en immersion : comparaison de deux terrains Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Villemain, Auteur ; Marc Lévèque, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 657-670 Langues : Français (fre) Résumé : Deux interventions en immersion sur un terrain spécifique, de longue durée, sont exposées et décrites : l'une, de type ergonomique, a été effectuée auprès du raid polaire, mis en oeuvre pour assurer le fonctionnement de la station scientifique Concordia, sur le continent antarctique ; l'autre, de type accompagnement psychologique concernait l'équipe de France de voile olympique, lors d'entraînements et compétitions étalés sur deux olympiades et incluant les épreuves sur deux sites olympiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211392
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > n°555 (Mai/Juin 2018 Tome 71 (3)) . - p. 657-670[article] Réflexions méthodologiques et épistémologiques sur l'intervention en immersion : comparaison de deux terrains [texte imprimé] / Aude Villemain, Auteur ; Marc Lévèque, Auteur . - 2018 . - p. 657-670.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > n°555 (Mai/Juin 2018 Tome 71 (3)) . - p. 657-670
Résumé : Deux interventions en immersion sur un terrain spécifique, de longue durée, sont exposées et décrites : l'une, de type ergonomique, a été effectuée auprès du raid polaire, mis en oeuvre pour assurer le fonctionnement de la station scientifique Concordia, sur le continent antarctique ; l'autre, de type accompagnement psychologique concernait l'équipe de France de voile olympique, lors d'entraînements et compétitions étalés sur deux olympiades et incluant les épreuves sur deux sites olympiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211392 Utilité clinique du test des associations de Jung / Emile Guibert in Bulletin de psychologie / Cairn.info, n°555 (Mai/Juin 2018 Tome 71 (3))
[article]
Titre : Utilité clinique du test des associations de Jung Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Guibert, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 705-721 Langues : Français (fre) Résumé : Cet article a pour objectif d'analyser l'utilité clinique des expériences d'associations réalisées par Jung et Riklin entre 1904 et 1910. Pour cela, les auteurs ont procédé à la réplication de l'expérience princeps des pionniers sur les sujets sains afin d'en comparer les principaux résultats. Ceux-ci montrent une homogénéité dans la prévalence des associations objectives chez les sujets sains ainsi qu'un pourcentage d'associations constellées par des complexes représentant 36,8 %. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211425
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > n°555 (Mai/Juin 2018 Tome 71 (3)) . - p. 705-721[article] Utilité clinique du test des associations de Jung [texte imprimé] / Emile Guibert, Auteur . - 2018 . - p. 705-721.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > n°555 (Mai/Juin 2018 Tome 71 (3)) . - p. 705-721
Résumé : Cet article a pour objectif d'analyser l'utilité clinique des expériences d'associations réalisées par Jung et Riklin entre 1904 et 1910. Pour cela, les auteurs ont procédé à la réplication de l'expérience princeps des pionniers sur les sujets sains afin d'en comparer les principaux résultats. Ceux-ci montrent une homogénéité dans la prévalence des associations objectives chez les sujets sains ainsi qu'un pourcentage d'associations constellées par des complexes représentant 36,8 %. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211425