
Bulletin N°69/2 Mention de date : 06/2017 Paru le : 11/07/2017 |
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Apprendre en s'observant faire ce que l'on n'a jamais fait : une méthode innovante pour enfants non verbaux avec trouble du spectre de l'autisme / J. Nadel in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/2 (06/2017)
[article]
Titre : Apprendre en s'observant faire ce que l'on n'a jamais fait : une méthode innovante pour enfants non verbaux avec trouble du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Nadel ; E. Sagnier ; C. Tijus Année de publication : 2017 Article en page(s) : 263-275 p. Note générale : revue trimestrielle avril-juin 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage par observation couplage perception-action vidéoclips répertoire moteur proprioception trouble du spectre de l'autime Résumé : L'article présente une méthode innovante d'apprentissage par observation destinée aux enfants non verbaux avec trouble du spectre de l'autisme. Elle consiste à filmer l'enfant dans divers contextes de façon à constituer une bibliothèque de mouvements et d'actions décrivant son répertoire moteur. On réalise ensuite des montages vidéo créant des actions fonctionnelles nouvelles pour l'enfant à partir des primitives d'actions de son répertoire moteur. L'enfant visionne ces montages sur tablette. Il se voit alors réalisant des actions qu'il n'a jamais produites mais dont les composantes font partie de son répertoire moteur. Nos observations filmées montrent que les enfants sont très attentifs à se voir faire et sont ensuite capables de reproduire l'action nouvelle en l'ayant juste visionnée : les sensations proprioceptives et somatotopiques de leurs propres primitives d'action peuvent en effet être rappelées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211441
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/2 (06/2017) . - 263-275 p.[article] Apprendre en s'observant faire ce que l'on n'a jamais fait : une méthode innovante pour enfants non verbaux avec trouble du spectre de l'autisme [texte imprimé] / J. Nadel ; E. Sagnier ; C. Tijus . - 2017 . - 263-275 p.
revue trimestrielle avril-juin 2017
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/2 (06/2017) . - 263-275 p.
Mots-clés : apprentissage par observation couplage perception-action vidéoclips répertoire moteur proprioception trouble du spectre de l'autime Résumé : L'article présente une méthode innovante d'apprentissage par observation destinée aux enfants non verbaux avec trouble du spectre de l'autisme. Elle consiste à filmer l'enfant dans divers contextes de façon à constituer une bibliothèque de mouvements et d'actions décrivant son répertoire moteur. On réalise ensuite des montages vidéo créant des actions fonctionnelles nouvelles pour l'enfant à partir des primitives d'actions de son répertoire moteur. L'enfant visionne ces montages sur tablette. Il se voit alors réalisant des actions qu'il n'a jamais produites mais dont les composantes font partie de son répertoire moteur. Nos observations filmées montrent que les enfants sont très attentifs à se voir faire et sont ensuite capables de reproduire l'action nouvelle en l'ayant juste visionnée : les sensations proprioceptives et somatotopiques de leurs propres primitives d'action peuvent en effet être rappelées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211441 Conduites à risque à l'adolescence: manifestations typiques de construction de l'identité ? / G. Zimmermann in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/2 (06/2017)
[article]
Titre : Conduites à risque à l'adolescence: manifestations typiques de construction de l'identité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Zimmermann ; M. Barbosa Carvalhosa ; G.A Sznitman Année de publication : 2017 Article en page(s) : 239-262 p. Note générale : revue trimestrielle avril-juin 2017 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : conduites à risque exploration Résumé : Au cours des dernières décennies, on a assisté à une « pathologisation » de plus en plus importante des conduites à risque à l'adolescence rarement considérées comme de simples comportements de transgression constitutifs de cette période. Pourtant plusieurs auteurs ont souligné l'importance des conduites d'exploration dans la résolution des processus identitaires, d'individuation et de socialisation au cours de cette période développementale. Cet article a pour objectif de proposer une réflexion critique sur les conduites à risque à l'adolescence et examine en quoi l'approche théorique d'Erikson et les travaux néo-eriksonniens sur la construction identitaire offrent des pistes intéressantes par rapport à la compréhension du rôle de la prise de risque au cours de cette période développementale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211463
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/2 (06/2017) . - 239-262 p.[article] Conduites à risque à l'adolescence: manifestations typiques de construction de l'identité ? [texte imprimé] / G. Zimmermann ; M. Barbosa Carvalhosa ; G.A Sznitman . - 2017 . - 239-262 p.
revue trimestrielle avril-juin 2017
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/2 (06/2017) . - 239-262 p.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : conduites à risque exploration Résumé : Au cours des dernières décennies, on a assisté à une « pathologisation » de plus en plus importante des conduites à risque à l'adolescence rarement considérées comme de simples comportements de transgression constitutifs de cette période. Pourtant plusieurs auteurs ont souligné l'importance des conduites d'exploration dans la résolution des processus identitaires, d'individuation et de socialisation au cours de cette période développementale. Cet article a pour objectif de proposer une réflexion critique sur les conduites à risque à l'adolescence et examine en quoi l'approche théorique d'Erikson et les travaux néo-eriksonniens sur la construction identitaire offrent des pistes intéressantes par rapport à la compréhension du rôle de la prise de risque au cours de cette période développementale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211463 Le trouble spécifique de l'apprentissage avec déficit du calcul : entre traitement des quantités et traitement de l'espace / Pr René Pry in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/2 (06/2017)
[article]
Titre : Le trouble spécifique de l'apprentissage avec déficit du calcul : entre traitement des quantités et traitement de l'espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Pr René Pry (1950-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : 277-282 p. Note générale : revue trimestrielle avril-juin 2017 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211557
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/2 (06/2017) . - 277-282 p.[article] Le trouble spécifique de l'apprentissage avec déficit du calcul : entre traitement des quantités et traitement de l'espace [texte imprimé] / Pr René Pry (1950-...) . - 2017 . - 277-282 p.
revue trimestrielle avril-juin 2017
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/2 (06/2017) . - 277-282 p.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211557 LENATM (Language ENvironment Analysis System) : un système de reconnaissance automatique de la parole et de l'environnement langagier de l'enfant / Mélanie Canault in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/2 (06/2017)
[article]
Titre : LENATM (Language ENvironment Analysis System) : un système de reconnaissance automatique de la parole et de l'environnement langagier de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Canault ; Marie-Thérèse Le Normand ; H. Thai-Van Année de publication : 2017 Article en page(s) : 199-216 p. Note générale : revue trimestrielle avril-juin 2017 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langage Mots-clés : LENA (Language Environment Analysis system) environnement langagier application clinique aide à la transcription Résumé : LENA est un système permettant un enregistrement audio continu sur une journée, puis la segmentation et l'analyse du traitement automatique du signal acoustique. L'algorithme de la reconnaissance de la parole développé par les concepteurs du système LENA permet de délivrer des informations importantes sur la parole perçue par l'enfant au neurodéveloppement typique, à risque (milieu socioéconomique défavorisé), ou atypique (enfant présentant une déficience auditive, une prématurité ou un trouble du spectre autistique). Les études utilisant ce système ont explosé ces cinq dernières années et confirment son intérêt technologique, notamment dans le domaine de l'intervention. La recherche fondamentale sur la parole et le langage commence aussi à entrevoir l'intérêt des fonctionnalités de cet outil qui permet d'une part une automatisation des nombreux comptages sur lesquels s'appuient les études quantitatives portant à la fois sur les productions de l'enfant et sur la perception de la parole qu'il entend, et d'autre part parce qu'il constitue une aide non négligeable à la transcription de corpus denses. Cette méta-analyse recense les avantages et les limites du système LENA (Langage ENvironment Analysis), ses applications dans les domaines de la recherche clinique et fondamentale et ses perspectives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211558
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/2 (06/2017) . - 199-216 p.[article] LENATM (Language ENvironment Analysis System) : un système de reconnaissance automatique de la parole et de l'environnement langagier de l'enfant [texte imprimé] / Mélanie Canault ; Marie-Thérèse Le Normand ; H. Thai-Van . - 2017 . - 199-216 p.
revue trimestrielle avril-juin 2017
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/2 (06/2017) . - 199-216 p.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langage Mots-clés : LENA (Language Environment Analysis system) environnement langagier application clinique aide à la transcription Résumé : LENA est un système permettant un enregistrement audio continu sur une journée, puis la segmentation et l'analyse du traitement automatique du signal acoustique. L'algorithme de la reconnaissance de la parole développé par les concepteurs du système LENA permet de délivrer des informations importantes sur la parole perçue par l'enfant au neurodéveloppement typique, à risque (milieu socioéconomique défavorisé), ou atypique (enfant présentant une déficience auditive, une prématurité ou un trouble du spectre autistique). Les études utilisant ce système ont explosé ces cinq dernières années et confirment son intérêt technologique, notamment dans le domaine de l'intervention. La recherche fondamentale sur la parole et le langage commence aussi à entrevoir l'intérêt des fonctionnalités de cet outil qui permet d'une part une automatisation des nombreux comptages sur lesquels s'appuient les études quantitatives portant à la fois sur les productions de l'enfant et sur la perception de la parole qu'il entend, et d'autre part parce qu'il constitue une aide non négligeable à la transcription de corpus denses. Cette méta-analyse recense les avantages et les limites du système LENA (Langage ENvironment Analysis), ses applications dans les domaines de la recherche clinique et fondamentale et ses perspectives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211558 Profil neuropsychologique et capacités métapragmatiques dans le syndrome de Schachman-Diamond / M. Batt in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/2 (06/2017)
[article]
Titre : Profil neuropsychologique et capacités métapragmatiques dans le syndrome de Schachman-Diamond Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Batt ; M. CANTON ; O. Pastore Année de publication : 2017 Article en page(s) : 153-170 P. Note générale : revue trimestrielle avril-juin 2017 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Neuropsychologie Mots-clés : Shwachman-Diamond cognition sociale pragmatique dialogue fonctions exécutives Résumé : L'objectif principal de cette étude pilote est d'avancer des hypothèses quant au profil neuropsychologique des enfants et adolescents français porteurs du Syndrome de Shwachman-Diamond (SSD), maladie génétique rare. Il s'agit également d'évaluer les capacités métapragmatiques à partir d'épreuves dialoguées de compréhension de trois formes non littérales de demandes indirectes spécifiquement aménagées pour cette population. L'originalité de ce travail réside ainsi dans l'analyse des profils comportementaux et dans l'étude des fonctions cognitives supérieures de 7 enfants SSD. Au-delà du faible potentiel cognitif observé pour notre échantillon, plus de la moitié des enfants SSD présentent des difficultés de cognition sociale et tous manifestent des problèmes comportementaux (notamment d'adaptation sociale) et exécutifs. Les résultats obtenus mettent en évidence des profils particuliers de performances au sein des différentes épreuves évaluant la cognition sociale. L'hypothèse d'une atteinte spécifique de certains aspects de la théorie de l'esprit est ainsi soulevée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211589
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/2 (06/2017) . - 153-170 P.[article] Profil neuropsychologique et capacités métapragmatiques dans le syndrome de Schachman-Diamond [texte imprimé] / M. Batt ; M. CANTON ; O. Pastore . - 2017 . - 153-170 P.
revue trimestrielle avril-juin 2017
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/2 (06/2017) . - 153-170 P.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Neuropsychologie Mots-clés : Shwachman-Diamond cognition sociale pragmatique dialogue fonctions exécutives Résumé : L'objectif principal de cette étude pilote est d'avancer des hypothèses quant au profil neuropsychologique des enfants et adolescents français porteurs du Syndrome de Shwachman-Diamond (SSD), maladie génétique rare. Il s'agit également d'évaluer les capacités métapragmatiques à partir d'épreuves dialoguées de compréhension de trois formes non littérales de demandes indirectes spécifiquement aménagées pour cette population. L'originalité de ce travail réside ainsi dans l'analyse des profils comportementaux et dans l'étude des fonctions cognitives supérieures de 7 enfants SSD. Au-delà du faible potentiel cognitif observé pour notre échantillon, plus de la moitié des enfants SSD présentent des difficultés de cognition sociale et tous manifestent des problèmes comportementaux (notamment d'adaptation sociale) et exécutifs. Les résultats obtenus mettent en évidence des profils particuliers de performances au sein des différentes épreuves évaluant la cognition sociale. L'hypothèse d'une atteinte spécifique de certains aspects de la théorie de l'esprit est ainsi soulevée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211589 Quand le transfert d'une stratégie cognitive devient efficace : une étude longitudinale entre 4 et 5 ans / J. Clerc in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/2 (06/2017)
[article]
Titre : Quand le transfert d'une stratégie cognitive devient efficace : une étude longitudinale entre 4 et 5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Clerc ; L. Rémy ; M. Leclercq Année de publication : 2017 Article en page(s) : 217-237 p. Note générale : revue trimestrielle avril-juin 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : déficience d'utilisation transfert cognitif développement des stratÉgies cognitives bénéfice de la stratégie Résumé : Une déficience d'utilisation stratégique est définie comme la production spontanée d'une stratégie cognitive adaptée mais moins efficace que prévu. Nous montrons que de jeunes enfants font état de déficiences d'utilisation dans des tâches de jugement comparatif avec stratégie d'appariement systématique. Un premier type de déficience d'utilisation a été observé dans des situations où il s'agit de comparer des séries différentes de jouets. Un second type de déficience d'utilisation a été relevé de manière spécifique dans une tâche de transfert, Ainsi, lorsque les enfants ont été rencontrés à 4 ans, leur score stratégique se maintenait à un niveau équivalent de la tâche principale à la tâche de transfert, mais le score de jugement comparatif diminuait significativement entre ces deux tâches. Cette déficience d'utilisation due au transfert avait disparu quand les enfants ont été revus à 4 ans et demi puis à 5 ans. Plusieurs causes possibles des déficiences d'utilisation sont envisagées en discussion, parmi lesquelles l'existence d'une surcharge cognitive propre à la situation de transfert. En accord avec l'explication classique des déficiences d'utilisation survenant pour cause de surcharge cognitive, la surcharge propre à la situation de transfert empêcherait les enfants de tirer pleinement parti de la stratégie transférée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211597
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/2 (06/2017) . - 217-237 p.[article] Quand le transfert d'une stratégie cognitive devient efficace : une étude longitudinale entre 4 et 5 ans [texte imprimé] / J. Clerc ; L. Rémy ; M. Leclercq . - 2017 . - 217-237 p.
revue trimestrielle avril-juin 2017
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/2 (06/2017) . - 217-237 p.
Mots-clés : déficience d'utilisation transfert cognitif développement des stratÉgies cognitives bénéfice de la stratégie Résumé : Une déficience d'utilisation stratégique est définie comme la production spontanée d'une stratégie cognitive adaptée mais moins efficace que prévu. Nous montrons que de jeunes enfants font état de déficiences d'utilisation dans des tâches de jugement comparatif avec stratégie d'appariement systématique. Un premier type de déficience d'utilisation a été observé dans des situations où il s'agit de comparer des séries différentes de jouets. Un second type de déficience d'utilisation a été relevé de manière spécifique dans une tâche de transfert, Ainsi, lorsque les enfants ont été rencontrés à 4 ans, leur score stratégique se maintenait à un niveau équivalent de la tâche principale à la tâche de transfert, mais le score de jugement comparatif diminuait significativement entre ces deux tâches. Cette déficience d'utilisation due au transfert avait disparu quand les enfants ont été revus à 4 ans et demi puis à 5 ans. Plusieurs causes possibles des déficiences d'utilisation sont envisagées en discussion, parmi lesquelles l'existence d'une surcharge cognitive propre à la situation de transfert. En accord avec l'explication classique des déficiences d'utilisation survenant pour cause de surcharge cognitive, la surcharge propre à la situation de transfert empêcherait les enfants de tirer pleinement parti de la stratégie transférée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211597 Regarde-moi, il faut qu'on se parle! Développement socio-cognitif du bébé sourd via l'attention conjointe / L. Aubineau in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/2 (06/2017)
[article]
Titre : Regarde-moi, il faut qu'on se parle! Développement socio-cognitif du bébé sourd via l'attention conjointe Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Aubineau ; Luc Vandromme ; B. Le Driant Année de publication : 2017 Article en page(s) : 171-198 p. Note générale : revue trimestrielle avril-juin 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : bébés sourds cognition sociale attention conjointe intentionnalité Résumé : Faire face à l'annonce de la surdité d'un bébé n'est pas une chose aisée, surtout si l'on est parent entendant d'enfant sourd. Cet article est une revue de question sur les tout premiers échanges avec les bébés sourds afin de développer au mieux l'attention conjointe, cette capacité à partager un même objet d'intérêt, à coordonner les regards puis les actions. L'attention conjointe est une compétence sociale de communication qui est prédictive du langage. Quelle place pend-elle chez l'enfant sourd ? Nous détaillerons les quatre difficultés que le bébé sourd va rencontrer pour développer cette compétence d'attention conjointe et nous évoquerons les stratégies qu'il met en place pour contourner ces difficultés. Au final, l'appareillage précoce couplé à l'introduction d'une langue codée ou signée apparaît comme un point fort pour aider l'enfant sourd de parents entendants à développer ses compétences de communication, et pour offrir au parent entendant plus de plaisir à échanger avec son enfant sourd. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211601
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/2 (06/2017) . - 171-198 p.[article] Regarde-moi, il faut qu'on se parle! Développement socio-cognitif du bébé sourd via l'attention conjointe [texte imprimé] / L. Aubineau ; Luc Vandromme ; B. Le Driant . - 2017 . - 171-198 p.
revue trimestrielle avril-juin 2017
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/2 (06/2017) . - 171-198 p.
Mots-clés : bébés sourds cognition sociale attention conjointe intentionnalité Résumé : Faire face à l'annonce de la surdité d'un bébé n'est pas une chose aisée, surtout si l'on est parent entendant d'enfant sourd. Cet article est une revue de question sur les tout premiers échanges avec les bébés sourds afin de développer au mieux l'attention conjointe, cette capacité à partager un même objet d'intérêt, à coordonner les regards puis les actions. L'attention conjointe est une compétence sociale de communication qui est prédictive du langage. Quelle place pend-elle chez l'enfant sourd ? Nous détaillerons les quatre difficultés que le bébé sourd va rencontrer pour développer cette compétence d'attention conjointe et nous évoquerons les stratégies qu'il met en place pour contourner ces difficultés. Au final, l'appareillage précoce couplé à l'introduction d'une langue codée ou signée apparaît comme un point fort pour aider l'enfant sourd de parents entendants à développer ses compétences de communication, et pour offrir au parent entendant plus de plaisir à échanger avec son enfant sourd. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211601
[article]
Titre : Robots et autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Rogé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 283-287 p. Note générale : revue trimestrielle avril-juin 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme robot expressions émotionnelles oculométrie morphing Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211606
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/2 (06/2017) . - 283-287 p.[article] Robots et autisme [texte imprimé] / Bernadette Rogé . - 2017 . - 283-287 p.
revue trimestrielle avril-juin 2017
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/2 (06/2017) . - 283-287 p.
Mots-clés : autisme robot expressions émotionnelles oculométrie morphing Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211606