
Bulletin N°69/4 Mention de date : 12/2017 Paru le : 10/01/2018 |
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Apprendre les émotions aux enfants porteurs d'un syndrome de Prader-Willi : le programme EMOT / N. Famelart in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/4 (12/2017)
[article]
Titre : Apprendre les émotions aux enfants porteurs d'un syndrome de Prader-Willi : le programme EMOT Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Famelart ; G. Diene ; S. Çabal-Berthoumieu Année de publication : 2018 Article en page(s) : 563-569 p. Note générale : revue trimestrielle octobre - décembre 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement Émotionnel programme d'intervention syndrome de Prader Résumé : Le Syndrome de Prader-Willi (SPW) est une maladie génétique rare impliquant des troubles hormonaux et neurodéveloppementaux. Les personnes qui en sont atteintes présentent également des difficultés émotionnelles et sociales. Les quelques études réalisées concernant le développement émotionnel dans cette population mettent en évidence un déficit dans l'identification et la compréhension des émotions, mais ces résultats sont trop lacunaires pour proposer une prise en charge adaptée des difficultés émotionnelles manifestées par ces enfants. L'objectif de cette étude interventionnelle est donc de mieux caractériser les difficultés émotionnelles des enfants avec le SPW en élaborant et testant l'effet d'un programme centré sur l'entraînement aux compétences émotionnelles proposé par l'un de leurs thérapeutes habituels, ce qui n'a jamais été réalisé auprès de cette population alors que la demande est importante. Vingt-deux enfants avec SPW âgés de 5 à 10 ans répartis sur le territoire national ont été inclus soit dans un groupe expérimental (qui bénéficie du programme), soit dans un groupe contrôle. Trois évaluations ont été effectuées à domicile : pré-test et post-tests immédiat et différé. Les résultats révèlent que le programme d'intervention proposé aux enfants du groupe expérimental leur a été bénéfique et leur a permis d'améliorer un certain nombre de compétences émotionnelles, notamment en production, en reconnaissance et en régulation. Au regard de ces résultats, les limites et intérêts de cette étude ainsi que les possibilités d'évolution du programme d'intervention sont discutés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211442
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 563-569 p.[article] Apprendre les émotions aux enfants porteurs d'un syndrome de Prader-Willi : le programme EMOT [texte imprimé] / N. Famelart ; G. Diene ; S. Çabal-Berthoumieu . - 2018 . - 563-569 p.
revue trimestrielle octobre - décembre 2017
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 563-569 p.
Mots-clés : développement Émotionnel programme d'intervention syndrome de Prader Résumé : Le Syndrome de Prader-Willi (SPW) est une maladie génétique rare impliquant des troubles hormonaux et neurodéveloppementaux. Les personnes qui en sont atteintes présentent également des difficultés émotionnelles et sociales. Les quelques études réalisées concernant le développement émotionnel dans cette population mettent en évidence un déficit dans l'identification et la compréhension des émotions, mais ces résultats sont trop lacunaires pour proposer une prise en charge adaptée des difficultés émotionnelles manifestées par ces enfants. L'objectif de cette étude interventionnelle est donc de mieux caractériser les difficultés émotionnelles des enfants avec le SPW en élaborant et testant l'effet d'un programme centré sur l'entraînement aux compétences émotionnelles proposé par l'un de leurs thérapeutes habituels, ce qui n'a jamais été réalisé auprès de cette population alors que la demande est importante. Vingt-deux enfants avec SPW âgés de 5 à 10 ans répartis sur le territoire national ont été inclus soit dans un groupe expérimental (qui bénéficie du programme), soit dans un groupe contrôle. Trois évaluations ont été effectuées à domicile : pré-test et post-tests immédiat et différé. Les résultats révèlent que le programme d'intervention proposé aux enfants du groupe expérimental leur a été bénéfique et leur a permis d'améliorer un certain nombre de compétences émotionnelles, notamment en production, en reconnaissance et en régulation. Au regard de ces résultats, les limites et intérêts de cette étude ainsi que les possibilités d'évolution du programme d'intervention sont discutés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211442 Attachement et intelligence à l'adolescence : relation réciproque et mécanismes médiateurs / Sacha Baugniet in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/4 (12/2017)
[article]
Titre : Attachement et intelligence à l'adolescence : relation réciproque et mécanismes médiateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sacha Baugniet ; Isabelle Roskam (1973-...) ; Jacques Grégoire Année de publication : 2018 Article en page(s) : 463-469 p. Note générale : revue trimestrielle octobre - décembre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : Attachement mécanismes médiateurs design longitudinal Résumé : L'attachement mère-enfant a été étudié depuis longtemps. Ces études ont démontré le rôle prédictif de l'attachement sur le QI au cours de la période préscolaire et scolaire. Cependant, plusieurs points importants issus de la théorie de l'attachement ont été peu étudiés. Premièrement, peu d'études se sont centrées sur la relation prédictive inverse, du QI vers l'attachement. Deuxièmement, un nombre limité d'études a été mené auprès d'adolescents. Troisièmement, la littérature s'est majoritairement centrée sur l'attachement mère-enfant alors que l'attachement au père et aux pairs a moins été étudié. Le but de cette étude est de compenser ces manquements en explorant la réciprocité de la relation entre les représentations d'attachement et le QI à l'adolescence, ainsi que leurs potentiels mécanismes médiateurs. Les données ont été collectées au moyen d'un design longitudinal à trois temps de mesure auprès de 2 091 adolescents. Leurs représentations d'attachement (envers la mère, le père et les pairs) ainsi que leur QI ont été évalués au cours des temps 1 et 3 tandis que les mécanismes médiateurs ont été considérés lors du second temps de mesure via une procédure multi-informateurs et multi-méthodes. Cet article présentera la littérature relative à l'influence attachement-intelligence ainsi qu'une description de la méthodologie utilisée pour combler les manquements relevés dans les études précédentes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211448
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 463-469 p.[article] Attachement et intelligence à l'adolescence : relation réciproque et mécanismes médiateurs [texte imprimé] / Sacha Baugniet ; Isabelle Roskam (1973-...) ; Jacques Grégoire . - 2018 . - 463-469 p.
revue trimestrielle octobre - décembre 2017
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 463-469 p.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : Attachement mécanismes médiateurs design longitudinal Résumé : L'attachement mère-enfant a été étudié depuis longtemps. Ces études ont démontré le rôle prédictif de l'attachement sur le QI au cours de la période préscolaire et scolaire. Cependant, plusieurs points importants issus de la théorie de l'attachement ont été peu étudiés. Premièrement, peu d'études se sont centrées sur la relation prédictive inverse, du QI vers l'attachement. Deuxièmement, un nombre limité d'études a été mené auprès d'adolescents. Troisièmement, la littérature s'est majoritairement centrée sur l'attachement mère-enfant alors que l'attachement au père et aux pairs a moins été étudié. Le but de cette étude est de compenser ces manquements en explorant la réciprocité de la relation entre les représentations d'attachement et le QI à l'adolescence, ainsi que leurs potentiels mécanismes médiateurs. Les données ont été collectées au moyen d'un design longitudinal à trois temps de mesure auprès de 2 091 adolescents. Leurs représentations d'attachement (envers la mère, le père et les pairs) ainsi que leur QI ont été évalués au cours des temps 1 et 3 tandis que les mécanismes médiateurs ont été considérés lors du second temps de mesure via une procédure multi-informateurs et multi-méthodes. Cet article présentera la littérature relative à l'influence attachement-intelligence ainsi qu'une description de la méthodologie utilisée pour combler les manquements relevés dans les études précédentes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211448
[article]
Titre : Attachement et stress Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise Pierrehumbert ; Raffaella Torrisi Année de publication : 2018 Article en page(s) : 429-442 p. Note générale : revue trimestrielle octobre - décembre 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : traumatisme attachement adulte réponse de stress ocytocine Résumé : L'attachement peut être décrit comme une compétence adaptative à réguler les émotions dans des conditions de stress, à l'aide de comportements d'engagement social volontaires et sélectifs. Ceci a été mis en évidence par la recherche tout au long de l'enfance. Nous nous sommes demandés si les représentations de l'attachement, plus tard dans la vie, pourraient servir de médiateur aux réponses au stress, ceci en l'absence de partenaires familiers. Il s'agit d'une question importante puisque la désorganisation des réponses au stress a été associée à nombre de maladies mentales. Une centaine d'adultes ont été soumis à l'Entretien d'attachement pour adultes (AAI) et à un Test de stress social (TSST). À différents moments au cours du TSST, du sang a été recueilli et plusieurs hormones ont ensuite été dosées. Nous avons d'abord confirmé que chez l'humain, comme l'avaient suggéré les études sur les animaux, l'Ocytocine périphérique (OT) est sécrétée sous stress. Par conséquent, cette hormone peut être considérée comme faisant partie du système de réponse au stress. Ensuite, nous avons démontré que la sécrétion d'OT périphérique est associée aux représentations d'attachement : les individus sécures montrant des niveaux plus élevés d'OT sous stress. Plusieurs études chez l'humain avaient montré que l'intimité sociale produit une sécrétion interne de d'OT et que la perfusion d'OT externe atténue l'activité du système de stress. En conséquence, nos résultats suggèrent que les adultes sécurisés pourraient réguler leur système de stress, même en l'absence d'intimité sociale, alors que les enfants auraient besoin d'une intimité sociale effective. Ces données contribuent également à illustrer les bases neurobiologiques de l'interaction entre les systèmes d'attachement et de stress et elles confirment, au niveau neuroendocrinien, les hypothèses fondamentales de la théorie de John Bowlby, c'est-à-dire la présence d'une as Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211449
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 429-442 p.[article] Attachement et stress [texte imprimé] / Blaise Pierrehumbert ; Raffaella Torrisi . - 2018 . - 429-442 p.
revue trimestrielle octobre - décembre 2017
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 429-442 p.
Mots-clés : traumatisme attachement adulte réponse de stress ocytocine Résumé : L'attachement peut être décrit comme une compétence adaptative à réguler les émotions dans des conditions de stress, à l'aide de comportements d'engagement social volontaires et sélectifs. Ceci a été mis en évidence par la recherche tout au long de l'enfance. Nous nous sommes demandés si les représentations de l'attachement, plus tard dans la vie, pourraient servir de médiateur aux réponses au stress, ceci en l'absence de partenaires familiers. Il s'agit d'une question importante puisque la désorganisation des réponses au stress a été associée à nombre de maladies mentales. Une centaine d'adultes ont été soumis à l'Entretien d'attachement pour adultes (AAI) et à un Test de stress social (TSST). À différents moments au cours du TSST, du sang a été recueilli et plusieurs hormones ont ensuite été dosées. Nous avons d'abord confirmé que chez l'humain, comme l'avaient suggéré les études sur les animaux, l'Ocytocine périphérique (OT) est sécrétée sous stress. Par conséquent, cette hormone peut être considérée comme faisant partie du système de réponse au stress. Ensuite, nous avons démontré que la sécrétion d'OT périphérique est associée aux représentations d'attachement : les individus sécures montrant des niveaux plus élevés d'OT sous stress. Plusieurs études chez l'humain avaient montré que l'intimité sociale produit une sécrétion interne de d'OT et que la perfusion d'OT externe atténue l'activité du système de stress. En conséquence, nos résultats suggèrent que les adultes sécurisés pourraient réguler leur système de stress, même en l'absence d'intimité sociale, alors que les enfants auraient besoin d'une intimité sociale effective. Ces données contribuent également à illustrer les bases neurobiologiques de l'interaction entre les systèmes d'attachement et de stress et elles confirment, au niveau neuroendocrinien, les hypothèses fondamentales de la théorie de John Bowlby, c'est-à-dire la présence d'une as Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211449 Caractérisation de la dynamique d'interaction lors d'une situation de collaboration chez des adolescents déficients visuels et chez des adolescents voyants / Aurélie Vallée in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/4 (12/2017)
[article]
Titre : Caractérisation de la dynamique d'interaction lors d'une situation de collaboration chez des adolescents déficients visuels et chez des adolescents voyants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Vallée ; Christophe Letellier ; Katia Rovira Année de publication : 2018 Article en page(s) : 607-612 p. Note générale : revue trimestrielle octobre - décembre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale Mots-clés : Déficience visuelle Supplémentation perceptive tactile Théorie des systèmes dynamiques non linéaires Résumé : Dans le cas du handicap visuel, les expériences sociales passent par d'autres modalités sensorielles que la vision. Le but de notre étude est d'observer si une plus grande expérience du toucher influence la co-construction de l'interaction dans une situation de collaboration. Ainsi nous avons observé 58 participants (adolescents voyants et adolescents déficients visuels) au cours d'une situation de collaboration en dyade au sein d'un environnement numérique tactile. Les résultats montrent que la majorité des participants parvient à collaborer dans un environnement où les informations sont uniquement perceptibles tactilement. Nous avons caractérisé les dynamiques de déplacement des curseurs des participants grâce aux concepts issus de la théorie des systèmes dynamiques non linéaires. Ces analyses mettent en évidence le processus de co-construction de l'interaction sociale et montrent également que la dynamique d'interaction ne dépend pas uniquement du statut visuel des participants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211454
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 607-612 p.[article] Caractérisation de la dynamique d'interaction lors d'une situation de collaboration chez des adolescents déficients visuels et chez des adolescents voyants [texte imprimé] / Aurélie Vallée ; Christophe Letellier ; Katia Rovira . - 2018 . - 607-612 p.
revue trimestrielle octobre - décembre 2017
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 607-612 p.
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale Mots-clés : Déficience visuelle Supplémentation perceptive tactile Théorie des systèmes dynamiques non linéaires Résumé : Dans le cas du handicap visuel, les expériences sociales passent par d'autres modalités sensorielles que la vision. Le but de notre étude est d'observer si une plus grande expérience du toucher influence la co-construction de l'interaction dans une situation de collaboration. Ainsi nous avons observé 58 participants (adolescents voyants et adolescents déficients visuels) au cours d'une situation de collaboration en dyade au sein d'un environnement numérique tactile. Les résultats montrent que la majorité des participants parvient à collaborer dans un environnement où les informations sont uniquement perceptibles tactilement. Nous avons caractérisé les dynamiques de déplacement des curseurs des participants grâce aux concepts issus de la théorie des systèmes dynamiques non linéaires. Ces analyses mettent en évidence le processus de co-construction de l'interaction sociale et montrent également que la dynamique d'interaction ne dépend pas uniquement du statut visuel des participants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211454 Changer l'installation du soin peau à peau en néonatalogie pour une communication précoce de qualité / Adeline Granger in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/4 (12/2017)
[article]
Titre : Changer l'installation du soin peau à peau en néonatalogie pour une communication précoce de qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Granger ; Stéphanie Marques Da Costa ; Aude Buil Année de publication : 2018 Article en page(s) : 471-476 p. Note générale : revue trimestrielle octobre - décembre 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : prématurité installation flexion diagonale soutenue peau À peau communication précoce mère-bébé Résumé : En service de réanimation néonatale, le peau à peau est le seul soin entièrement dédié à la relation parent bébé, couramment réalisé dès la naissance. Le présent article compare l'installation novatrice en « Flexion diagonale soutenue » à l'installation usuelle où le bébé est placé verticalement entre les 2 seins de la mère, dans ses vêtements, avec l'hypothèse que l'installation novatrice est davantage propice à un maternage vocal de qualité. Les résultats étayent que dès les toutes premières minutes du tout premier peau à peau, des grands prématurés sont en capacité de vocaliser, et que les mères en Flexion diagonale soutenue (FDS) proposent d'emblée une enveloppe sonore plus dense et plus musicale. Ce résultat est en faveur de l'apport immédiat de cette nouvelle installation à la communication précoce Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211455
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 471-476 p.[article] Changer l'installation du soin peau à peau en néonatalogie pour une communication précoce de qualité [texte imprimé] / Adeline Granger ; Stéphanie Marques Da Costa ; Aude Buil . - 2018 . - 471-476 p.
revue trimestrielle octobre - décembre 2017
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 471-476 p.
Mots-clés : prématurité installation flexion diagonale soutenue peau À peau communication précoce mère-bébé Résumé : En service de réanimation néonatale, le peau à peau est le seul soin entièrement dédié à la relation parent bébé, couramment réalisé dès la naissance. Le présent article compare l'installation novatrice en « Flexion diagonale soutenue » à l'installation usuelle où le bébé est placé verticalement entre les 2 seins de la mère, dans ses vêtements, avec l'hypothèse que l'installation novatrice est davantage propice à un maternage vocal de qualité. Les résultats étayent que dès les toutes premières minutes du tout premier peau à peau, des grands prématurés sont en capacité de vocaliser, et que les mères en Flexion diagonale soutenue (FDS) proposent d'emblée une enveloppe sonore plus dense et plus musicale. Ce résultat est en faveur de l'apport immédiat de cette nouvelle installation à la communication précoce Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211455 Comprendre autrui dans le développement typique et atypique : le cas de l'autisme / Evelyne THOMMEN in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/4 (12/2017)
[article]
Titre : Comprendre autrui dans le développement typique et atypique : le cas de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne THOMMEN Année de publication : 2018 Article en page(s) : 543-562 p. Note générale : revue trimestrielle octobre - décembre 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme théorie de l'esprit développement typique Résumé : Les théories de l'esprit pour comprendre autrui sont largement étudiées chez l'enfant depuis les années 1980. L'attribution d'états mentaux à autrui pour comprendre et prédire les comportements se perfectionne avec l'âge des enfants. Cet article présente ce développement en discutant des premières recherches et des élargissements actuels.Les enfants avec autisme présentent des difficultés dans les interactions sociales, difficultés analysées au regard de leurs problèmes avec la théorie de l'esprit. Les données sur les particularités de l'attention visuelle des personnes avec autisme permettent de discuter des compétences précoces à tenir compte des savoirs d'autrui pour anticiper leur comportement. Les données longitudinales sur le développement des théories de l'esprit permettent de justifier le fait que les théories de l'esprit peuvent s'apprendre et qu'il convient de développer les soutiens auprès des enfants pour améliorer leur compréhension d'autrui. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211462
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 543-562 p.[article] Comprendre autrui dans le développement typique et atypique : le cas de l'autisme [texte imprimé] / Evelyne THOMMEN . - 2018 . - 543-562 p.
revue trimestrielle octobre - décembre 2017
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 543-562 p.
Mots-clés : autisme théorie de l'esprit développement typique Résumé : Les théories de l'esprit pour comprendre autrui sont largement étudiées chez l'enfant depuis les années 1980. L'attribution d'états mentaux à autrui pour comprendre et prédire les comportements se perfectionne avec l'âge des enfants. Cet article présente ce développement en discutant des premières recherches et des élargissements actuels.Les enfants avec autisme présentent des difficultés dans les interactions sociales, difficultés analysées au regard de leurs problèmes avec la théorie de l'esprit. Les données sur les particularités de l'attention visuelle des personnes avec autisme permettent de discuter des compétences précoces à tenir compte des savoirs d'autrui pour anticiper leur comportement. Les données longitudinales sur le développement des théories de l'esprit permettent de justifier le fait que les théories de l'esprit peuvent s'apprendre et qu'il convient de développer les soutiens auprès des enfants pour améliorer leur compréhension d'autrui. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211462 Coopération et expression de la confiance envers autrui lors des jeux économiques chez des individus présentant un trouble du spectre de l'autisme / Marina Mishchenko in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/4 (12/2017)
[article]
Titre : Coopération et expression de la confiance envers autrui lors des jeux économiques chez des individus présentant un trouble du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Mishchenko ; Brouche Sandra ; Ines Francispillai Année de publication : 2018 Article en page(s) : 579-584 p. Note générale : revue trimestrielle octobre - décembre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Prise de décision Mots-clés : troubles du spectre de l'autisme cognition sociale confiance coopération Résumé : Le présent article vise à synthétiser la littérature sur l'expression de la confiance sous différents angles (économie, psychologie sociale, psychologie cognitive) afin d'identifier des mécanismes cognitifs sous-jacents à la prise de décision lors des jeux économiques chez les individus présentant un Trouble du spectre de l'autisme (TSA). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211464
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 579-584 p.[article] Coopération et expression de la confiance envers autrui lors des jeux économiques chez des individus présentant un trouble du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Marina Mishchenko ; Brouche Sandra ; Ines Francispillai . - 2018 . - 579-584 p.
revue trimestrielle octobre - décembre 2017
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 579-584 p.
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Prise de décision Mots-clés : troubles du spectre de l'autisme cognition sociale confiance coopération Résumé : Le présent article vise à synthétiser la littérature sur l'expression de la confiance sous différents angles (économie, psychologie sociale, psychologie cognitive) afin d'identifier des mécanismes cognitifs sous-jacents à la prise de décision lors des jeux économiques chez les individus présentant un Trouble du spectre de l'autisme (TSA). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211464 De la recherche à la pratique : études en psychologie et psychopathologie développementale / Carole Tardif in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/4 (12/2017)
[article]
Titre : De la recherche à la pratique : études en psychologie et psychopathologie développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Tardif (1967-...), Année de publication : 2018 Article en page(s) : 405 p. Note générale : revue trimestrielle octobre - décembre 2017 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211465
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 405 p.[article] De la recherche à la pratique : études en psychologie et psychopathologie développementale [texte imprimé] / Carole Tardif (1967-...), . - 2018 . - 405 p.
revue trimestrielle octobre - décembre 2017
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 405 p.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211465 Diversité des effets de l'entraînement aux habiletés sociales sur la reconnaissance des émotions chez les enfants atteints de TSA / Hadjira Sellès in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/4 (12/2017)
[article]
Titre : Diversité des effets de l'entraînement aux habiletés sociales sur la reconnaissance des émotions chez les enfants atteints de TSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Hadjira Sellès ; Jeanne Kruck ; Stéphanie Courty
Année de publication : 2018 Article en page(s) : 599-606 p. Note générale : revue trimestrielle octobre - décembre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : entraînement aux habiletés sociales troubles du spectre de l'autisme reconnaissance faciale des Émotion Résumé : En plus d'une faible motivation sociale, les enfants atteints de Troubles du spectre de l'autisme (TSA) rencontrent un déficit de la cognition sociale. Cette étude s'est intéressée à l'incidence des Groupes d'entraînement aux habiletés sociales (GEHS) sur les capacités de reconnaissance des émotions chez des enfants atteints de TSA. Dans une tâche utilisant des séquences vidéo des émotions de base, les enfants avec TSA identifient les émotions de façon comparable à des enfants neurotypiques mais auraient besoin de plus de temps pour les analyser. Des corrélations sont observées entre les temps de réponse à la reconnaissance des émotions et les Scores à l'évaluation socio-adaptative (VABS ; Sparrow et al., 1984), entre le nombre de séances GEHS et le temps de réponse à la reconnaissance de la joie ainsi qu'entre le nombre de réponses manquées à la reconnaissance de la peur et le quotient de systématisation reflétant une analyse en détail des différents éléments de l'environnement. Ces résultats soulignent l'intérêt d'une prise en charge des habiletés sociales chez les enfants avec TSA. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211471
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 599-606 p.[article] Diversité des effets de l'entraînement aux habiletés sociales sur la reconnaissance des émotions chez les enfants atteints de TSA [texte imprimé] / Hadjira Sellès ; Jeanne Kruck; Stéphanie Courty . - 2018 . - 599-606 p.
revue trimestrielle octobre - décembre 2017
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 599-606 p.
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : entraînement aux habiletés sociales troubles du spectre de l'autisme reconnaissance faciale des Émotion Résumé : En plus d'une faible motivation sociale, les enfants atteints de Troubles du spectre de l'autisme (TSA) rencontrent un déficit de la cognition sociale. Cette étude s'est intéressée à l'incidence des Groupes d'entraînement aux habiletés sociales (GEHS) sur les capacités de reconnaissance des émotions chez des enfants atteints de TSA. Dans une tâche utilisant des séquences vidéo des émotions de base, les enfants avec TSA identifient les émotions de façon comparable à des enfants neurotypiques mais auraient besoin de plus de temps pour les analyser. Des corrélations sont observées entre les temps de réponse à la reconnaissance des émotions et les Scores à l'évaluation socio-adaptative (VABS ; Sparrow et al., 1984), entre le nombre de séances GEHS et le temps de réponse à la reconnaissance de la joie ainsi qu'entre le nombre de réponses manquées à la reconnaissance de la peur et le quotient de systématisation reflétant une analyse en détail des différents éléments de l'environnement. Ces résultats soulignent l'intérêt d'une prise en charge des habiletés sociales chez les enfants avec TSA. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211471 Étude longitudinale de l'orientation sociale chez les enfants avec TSA d'âge préscolaire / Cécile GARRY in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/4 (12/2017)
[article]
Titre : Étude longitudinale de l'orientation sociale chez les enfants avec TSA d'âge préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile GARRY ; Federica Cilia ; Marie Landuré Année de publication : 2018 Article en page(s) : 477-481 p. Note générale : revue trimestrielle octobre - décembre 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : orientation sociale développement profils individuels enfants TSA d'Âge préscolaire Résumé : Des études montrent, en situation écologique mais également expérimentale, que les comportements d'orientation sociale seraient réduits chez les enfants avec TSA. Nous proposons d'étudier le développement des compétences d'orientation sociale dans ces deux situations chez 13 enfants avec TSA d'âge préscolaire afin de faire le lien entre les compétences lors d'une tâche expérimentale et les comportements en situation de vie quotidienne. Les enfants ont été filmés tous les mois en classe dans des situations d'interaction afin d'observer leurs comportements d'attention visuelle dirigés vers un adulte (annotés à l'aide du logiciel The Observer XT10 Noldus). En parallèle, ces mêmes enfants participent à une tâche de préférence visuelle entre un visage et un objet en oculométrie. Sur le plan longitudinal, une diminution du nombre de fixations vers les visages en oculométrie est liée avec une amélioration de la durée d'orientation sociale en classe. La progression des enfants peut être mise en lien avec leur niveau de base à la tâche, ainsi qu'avec le score obtenu aux échelles de l'ECSP en début de suivi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211482
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 477-481 p.[article] Étude longitudinale de l'orientation sociale chez les enfants avec TSA d'âge préscolaire [texte imprimé] / Cécile GARRY ; Federica Cilia ; Marie Landuré . - 2018 . - 477-481 p.
revue trimestrielle octobre - décembre 2017
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 477-481 p.
Mots-clés : orientation sociale développement profils individuels enfants TSA d'Âge préscolaire Résumé : Des études montrent, en situation écologique mais également expérimentale, que les comportements d'orientation sociale seraient réduits chez les enfants avec TSA. Nous proposons d'étudier le développement des compétences d'orientation sociale dans ces deux situations chez 13 enfants avec TSA d'âge préscolaire afin de faire le lien entre les compétences lors d'une tâche expérimentale et les comportements en situation de vie quotidienne. Les enfants ont été filmés tous les mois en classe dans des situations d'interaction afin d'observer leurs comportements d'attention visuelle dirigés vers un adulte (annotés à l'aide du logiciel The Observer XT10 Noldus). En parallèle, ces mêmes enfants participent à une tâche de préférence visuelle entre un visage et un objet en oculométrie. Sur le plan longitudinal, une diminution du nombre de fixations vers les visages en oculométrie est liée avec une amélioration de la durée d'orientation sociale en classe. La progression des enfants peut être mise en lien avec leur niveau de base à la tâche, ainsi qu'avec le score obtenu aux échelles de l'ECSP en début de suivi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211482 Introduction - Psychologie et psychopathologie développementales : un apport mutuel fécond / Carole Tardif in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/4 (12/2017)
[article]
Titre : Introduction - Psychologie et psychopathologie développementales : un apport mutuel fécond Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Tardif (1967-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : 407-414 p. Note générale : revue trimestrielle octobre - décembre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement Study of the changes in cognitive, motivational, psychophysiological, and social functioning that occur throughout the human life span.Mots-clés : développement typique développement atypique psychopathologie développementale Résumé : La dixième édition du colloque Ripsydeve, portée par le centre de recherche Psycle (Psychologie de la connaissance, du langage, et de l'émotion, à Aix-en-Provence), a souhaité aborder les transferts de connaissances « De la recherche à la pratique » pour mieux éclairer les pratiques à la lumière des résultats des recherches les plus actuelles, qui elles-mêmes peuvent être guidées par les interrogations issues des terrains d'observation et d'expérimentation. Ce va-et-vient fécond de la recherche à la pratique et de la pratique à la recherche n'est pas sans rappeler le va-et-vient tout aussi fécond qui anime la psychopathologie développementale, approche que ce colloque souhaitait mettre en lumière à travers des « études en psychologie et psychopathologie développementales ». Aussi, pour aborder l'autisme, la notion de trajectoire développementale individuelle s'avère particulièrement intéressante car elle permet de tenir compte de la diversité des signes cliniques s'organisant autour d'un noyau commun, mais aussi de la variabilité des profils développementaux de chaque individu, de leur évolution tout au long de la vie, et donc des changements susceptibles d'intervenir dans le processus développemental sous l'influence des interactions entre des facteurs endogènes, exogènes et des expériences interpersonnelles. Entrecroiser les travaux sur le développement typique et atypique permet ainsi de garder à l'esprit une représentation dynamique du développement et de mesurer l'importance d'une lecture des trajectoires atypiques dans le cadre des modèles généraux du développeme Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211502
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 407-414 p.[article] Introduction - Psychologie et psychopathologie développementales : un apport mutuel fécond [texte imprimé] / Carole Tardif (1967-...) . - 2018 . - 407-414 p.
revue trimestrielle octobre - décembre 2017
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 407-414 p.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement Study of the changes in cognitive, motivational, psychophysiological, and social functioning that occur throughout the human life span.Mots-clés : développement typique développement atypique psychopathologie développementale Résumé : La dixième édition du colloque Ripsydeve, portée par le centre de recherche Psycle (Psychologie de la connaissance, du langage, et de l'émotion, à Aix-en-Provence), a souhaité aborder les transferts de connaissances « De la recherche à la pratique » pour mieux éclairer les pratiques à la lumière des résultats des recherches les plus actuelles, qui elles-mêmes peuvent être guidées par les interrogations issues des terrains d'observation et d'expérimentation. Ce va-et-vient fécond de la recherche à la pratique et de la pratique à la recherche n'est pas sans rappeler le va-et-vient tout aussi fécond qui anime la psychopathologie développementale, approche que ce colloque souhaitait mettre en lumière à travers des « études en psychologie et psychopathologie développementales ». Aussi, pour aborder l'autisme, la notion de trajectoire développementale individuelle s'avère particulièrement intéressante car elle permet de tenir compte de la diversité des signes cliniques s'organisant autour d'un noyau commun, mais aussi de la variabilité des profils développementaux de chaque individu, de leur évolution tout au long de la vie, et donc des changements susceptibles d'intervenir dans le processus développemental sous l'influence des interactions entre des facteurs endogènes, exogènes et des expériences interpersonnelles. Entrecroiser les travaux sur le développement typique et atypique permet ainsi de garder à l'esprit une représentation dynamique du développement et de mesurer l'importance d'une lecture des trajectoires atypiques dans le cadre des modèles généraux du développeme Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211502 L'anxiété mathématique apparaît-elle au début des apprentissages scolaires ? / Bruno Vilette in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/4 (12/2017)
[article]
Titre : L'anxiété mathématique apparaît-elle au début des apprentissages scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Vilette Année de publication : 2018 Article en page(s) : 513-519 p. Note générale : revue trimestrielle octobre - décembre 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : anxiété mathématique performance mathématique mémoire de travail genre spécificité de l'anxiété Résumé : Le point de vue qui prévaut chez les éducateurs et les chercheurs est que l'Anxiété mathématique (AM) émerge avec la complexité croissante des apprentissages mathématiques et qu'elle n'est pas présente avant la fin de l'école primaire. Dans la présente contribution, nous arguons que l'anxiété mathématique peut apparaître au début du primaire et nous apportons des résultats empiriques en faveur de cette hypothèse. Nous trouvons en outre chez les jeunes élèves du primaire (CE2) les mêmes relations de performance entre filles/garçons et entre anxiété mathématique/anxiété générale que celles observées à des niveaux scolaires plus avancés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211509
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 513-519 p.[article] L'anxiété mathématique apparaît-elle au début des apprentissages scolaires ? [texte imprimé] / Bruno Vilette . - 2018 . - 513-519 p.
revue trimestrielle octobre - décembre 2017
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 513-519 p.
Mots-clés : anxiété mathématique performance mathématique mémoire de travail genre spécificité de l'anxiété Résumé : Le point de vue qui prévaut chez les éducateurs et les chercheurs est que l'Anxiété mathématique (AM) émerge avec la complexité croissante des apprentissages mathématiques et qu'elle n'est pas présente avant la fin de l'école primaire. Dans la présente contribution, nous arguons que l'anxiété mathématique peut apparaître au début du primaire et nous apportons des résultats empiriques en faveur de cette hypothèse. Nous trouvons en outre chez les jeunes élèves du primaire (CE2) les mêmes relations de performance entre filles/garçons et entre anxiété mathématique/anxiété générale que celles observées à des niveaux scolaires plus avancés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211509 La préférence pour les comportements prosociaux chez les bébés de 6 mois / Claire Holvoet in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/4 (12/2017)
[article]
Titre : La préférence pour les comportements prosociaux chez les bébés de 6 mois Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Holvoet ; Céline SCOLA ; Thomas Arciszewski Année de publication : 2018 Article en page(s) : 483-488 p. Note générale : revue trimestrielle octobre - décembre 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance préférence visuelle comportements prosociaux ethnie oculométrie Résumé : De nombreuses études montrent des préférences précoces des jeunes enfants pour des agents prosociaux. Cependant, des études récentes ont trouvé des résultats contradictoires quant à l'influence de l'apparence sur ces préférences. La présente étude a pour objectif de déterminer l'influence de l'apparence faciale/l'ethnie sur la préférence des bébés de 6 mois pour des comportements prosociaux. Dans une étude utilisant des mesures oculométriques, nous avons exposé des bébés à des animations vidéos afin de tester leurs préférences : 1. pour un agent prosocial vs. antisocial, 2. pour un agent de leur ethnie vs. d'une ethnie étrangère, et 3. lorsque ces 2 aspects (prosocial x ethnie) sont mis en compétition. Les deux conditions contrôles révèlent une préférence pour l'agent prosocial et l'agent d'une ethnie étrangère. Aucune préférence n'a été identifiée au niveau du groupe dans la troisième condition dans lesquels ces deux éléments sont en concurrence. Cependant, une analyse par profils montre que lorsque cette situation est source de conflit au regard des préférences identifiées dans les conditions contrôles, les bébés expriment une préférence pour l'agent antisocial d'une ethnie étrangère. Ainsi, ils traitent l'apparence de façon prioritaire sur le comportemen Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211534
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 483-488 p.[article] La préférence pour les comportements prosociaux chez les bébés de 6 mois [texte imprimé] / Claire Holvoet ; Céline SCOLA ; Thomas Arciszewski . - 2018 . - 483-488 p.
revue trimestrielle octobre - décembre 2017
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 483-488 p.
Mots-clés : petite enfance préférence visuelle comportements prosociaux ethnie oculométrie Résumé : De nombreuses études montrent des préférences précoces des jeunes enfants pour des agents prosociaux. Cependant, des études récentes ont trouvé des résultats contradictoires quant à l'influence de l'apparence sur ces préférences. La présente étude a pour objectif de déterminer l'influence de l'apparence faciale/l'ethnie sur la préférence des bébés de 6 mois pour des comportements prosociaux. Dans une étude utilisant des mesures oculométriques, nous avons exposé des bébés à des animations vidéos afin de tester leurs préférences : 1. pour un agent prosocial vs. antisocial, 2. pour un agent de leur ethnie vs. d'une ethnie étrangère, et 3. lorsque ces 2 aspects (prosocial x ethnie) sont mis en compétition. Les deux conditions contrôles révèlent une préférence pour l'agent prosocial et l'agent d'une ethnie étrangère. Aucune préférence n'a été identifiée au niveau du groupe dans la troisième condition dans lesquels ces deux éléments sont en concurrence. Cependant, une analyse par profils montre que lorsque cette situation est source de conflit au regard des préférences identifiées dans les conditions contrôles, les bébés expriment une préférence pour l'agent antisocial d'une ethnie étrangère. Ainsi, ils traitent l'apparence de façon prioritaire sur le comportemen Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211534 La production d'inférences émotionnelles entre 8 et 10 ans : quelle méthodologie pour quels résultats ? / Guy Quenette in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/4 (12/2017)
[article]
Titre : La production d'inférences émotionnelles entre 8 et 10 ans : quelle méthodologie pour quels résultats ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Quenette ; Nathalie Blanc (1964-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : 503-511 p. Note générale : revue trimestrielle octobre - décembre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : prosodie inférences Émotionnelles Résumé : La capacité à inférer l'état émotionnel du personnage du récit est étudiée chez des enfants âgés de 8 à 10 ans. En examinant la spécificité des inférences émotionnelles produites en situation de lecture et en situation d'écoute, l'objectif de la présente recherche était double. Premièrement, notre ambition était d'examiner si la situation d'écoute fournit, via la prosodie du narrateur, un contexte plus propice à la production d'inférences émotionnelles que la situation de lecture. Deuxièmement, la question était de savoir quelle méthodologie doit être privilégiée pour révéler le développement des connaissances émotionnelles et des capacités inférentielles. Les enfants avaient soit à choisir parmi une liste de six émotions celle qui correspond au ressenti actuel du personnage, soit à la spécifier librement par écrit. Les résultats obtenus sont discutés au regard des études antérieures et des pistes prometteuses qu'ils permettent d'envisager. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211537
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 503-511 p.[article] La production d'inférences émotionnelles entre 8 et 10 ans : quelle méthodologie pour quels résultats ? [texte imprimé] / Guy Quenette ; Nathalie Blanc (1964-...) . - 2018 . - 503-511 p.
revue trimestrielle octobre - décembre 2017
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 503-511 p.
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : prosodie inférences Émotionnelles Résumé : La capacité à inférer l'état émotionnel du personnage du récit est étudiée chez des enfants âgés de 8 à 10 ans. En examinant la spécificité des inférences émotionnelles produites en situation de lecture et en situation d'écoute, l'objectif de la présente recherche était double. Premièrement, notre ambition était d'examiner si la situation d'écoute fournit, via la prosodie du narrateur, un contexte plus propice à la production d'inférences émotionnelles que la situation de lecture. Deuxièmement, la question était de savoir quelle méthodologie doit être privilégiée pour révéler le développement des connaissances émotionnelles et des capacités inférentielles. Les enfants avaient soit à choisir parmi une liste de six émotions celle qui correspond au ressenti actuel du personnage, soit à la spécifier librement par écrit. Les résultats obtenus sont discutés au regard des études antérieures et des pistes prometteuses qu'ils permettent d'envisager. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211537 Les bébés prématurés perçoivent-ils la synchronie audio-visuelle à 4 mois ? Contribution de l'analyse oculométrique / Françoise Morange-Majoux in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/4 (12/2017)
[article]
Titre : Les bébés prématurés perçoivent-ils la synchronie audio-visuelle à 4 mois ? Contribution de l'analyse oculométrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Morange-Majoux ; Christelle Lemoine-Lardennois ; Éric Orriols Année de publication : 2018 Article en page(s) : 495-501 p. Note générale : revue trimestrielle octobre - décembre 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfants prématurés désynchronisation temporelle synchronisation audio-visuelle hypervigilance Résumé : L'objectif de cette recherche était d'examiner la perception d'événements audio visuels désynchronisés chez les nourrissons prématurés et nés à terme, en comparant non seulement les temps de regard entre des situations synchro- et désynchronisées mais également en analysant l'exploration visuelle au moyen d'un traqueur oculaire, afin de déterminer si des zones étaient préférentiellement examinées. Dix-huit bébés nés entre 34 et 36 semaines d'Âge gestationnel (AG), douze bébés nés entre 31 et 33 semaines AG et trente-six bébés nés à terme ont été observés à 4 mois. Après avoir été habitués à une scène audio-visuelle synchronisée (cible bougeant verticalement avec un son associé à son rebond), les bébés étaient soumis à une phase test au cours de laquelle leur étaient présentées alternativement 3 fois, une scène désynchronisée (son décalé par rapport au rebond de la cible) et la scène synchronisée. Les résultats montrent que les bébés regardent plus longtemps la scène désynchronisée que le dernier essai d'habituation quel que soit l'âge gestationnel. L'examen de leur exploration visuelle révèle qu'ils regardent plus longtemps la zone de la cible où le son décalé est entendu. Toutefois les bébés nés prématurément regardent moins longtemps la cible que les bébés nés à terme et prennent plus de temps pour s'habituer. Ces résultats sont discutés en termes d'hypervigilance liée à l'expérience extra-utérine acquise par les bébés nés prématurés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211560
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 495-501 p.[article] Les bébés prématurés perçoivent-ils la synchronie audio-visuelle à 4 mois ? Contribution de l'analyse oculométrique [texte imprimé] / Françoise Morange-Majoux ; Christelle Lemoine-Lardennois ; Éric Orriols . - 2018 . - 495-501 p.
revue trimestrielle octobre - décembre 2017
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 495-501 p.
Mots-clés : enfants prématurés désynchronisation temporelle synchronisation audio-visuelle hypervigilance Résumé : L'objectif de cette recherche était d'examiner la perception d'événements audio visuels désynchronisés chez les nourrissons prématurés et nés à terme, en comparant non seulement les temps de regard entre des situations synchro- et désynchronisées mais également en analysant l'exploration visuelle au moyen d'un traqueur oculaire, afin de déterminer si des zones étaient préférentiellement examinées. Dix-huit bébés nés entre 34 et 36 semaines d'Âge gestationnel (AG), douze bébés nés entre 31 et 33 semaines AG et trente-six bébés nés à terme ont été observés à 4 mois. Après avoir été habitués à une scène audio-visuelle synchronisée (cible bougeant verticalement avec un son associé à son rebond), les bébés étaient soumis à une phase test au cours de laquelle leur étaient présentées alternativement 3 fois, une scène désynchronisée (son décalé par rapport au rebond de la cible) et la scène synchronisée. Les résultats montrent que les bébés regardent plus longtemps la scène désynchronisée que le dernier essai d'habituation quel que soit l'âge gestationnel. L'examen de leur exploration visuelle révèle qu'ils regardent plus longtemps la zone de la cible où le son décalé est entendu. Toutefois les bébés nés prématurément regardent moins longtemps la cible que les bébés nés à terme et prennent plus de temps pour s'habituer. Ces résultats sont discutés en termes d'hypervigilance liée à l'expérience extra-utérine acquise par les bébés nés prématurés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211560 Les évolutions de l'examen des fonctions intellectuelles, entre tradition et innovation / Jacques Grégoire in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/4 (12/2017)
[article]
Titre : Les évolutions de l'examen des fonctions intellectuelles, entre tradition et innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire Année de publication : 2018 Article en page(s) : 443-460 p. Note générale : revue trimestrielle octobre - décembre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence Mots-clés : examen psychologique modèle CHC indice dispersion neuro-imagerie Résumé : La publication française du WISC-V est l'occasion d'avoir un regard critique sur les fondements et l'utilité des mesures de l'intelligence que nous procurent les échelles de Wechsler. Cet article examine les bases conceptuelles de ces échelles, partant de la notion d'intelligence globale proposée par Binet jusqu'au modèle CHC qui sous-tend les contenus et l'organisation du WISC-V. Les forces et faiblesses de ce modèle sont présentées, ainsi que ses implications pour l'examen des fonctions intellectuelles. La place de l'analyse des indices et de leur dispersion dans l'interprétation des performances au WISC-V est discutée. Enfin, les implications des recherches utilisant la neuro-imagerie pour mettre en évidence les réseaux neuronaux impliqués dans la résolution des tâches intellectuelles sont examinées. La cohérence des résultats de ces recherches avec certaines intuitions de Binet et de Wechsler est mise en évidence Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211565
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 443-460 p.[article] Les évolutions de l'examen des fonctions intellectuelles, entre tradition et innovation [texte imprimé] / Jacques Grégoire . - 2018 . - 443-460 p.
revue trimestrielle octobre - décembre 2017
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 443-460 p.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence Mots-clés : examen psychologique modèle CHC indice dispersion neuro-imagerie Résumé : La publication française du WISC-V est l'occasion d'avoir un regard critique sur les fondements et l'utilité des mesures de l'intelligence que nous procurent les échelles de Wechsler. Cet article examine les bases conceptuelles de ces échelles, partant de la notion d'intelligence globale proposée par Binet jusqu'au modèle CHC qui sous-tend les contenus et l'organisation du WISC-V. Les forces et faiblesses de ce modèle sont présentées, ainsi que ses implications pour l'examen des fonctions intellectuelles. La place de l'analyse des indices et de leur dispersion dans l'interprétation des performances au WISC-V est discutée. Enfin, les implications des recherches utilisant la neuro-imagerie pour mettre en évidence les réseaux neuronaux impliqués dans la résolution des tâches intellectuelles sont examinées. La cohérence des résultats de ces recherches avec certaines intuitions de Binet et de Wechsler est mise en évidence Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211565 Psychopathologie développementale : une esquisse d'état des lieux en 2017 / Jacqueline Nadel in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/4 (12/2017)
[article]
Titre : Psychopathologie développementale : une esquisse d'état des lieux en 2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Nadel Année de publication : 2018 Article en page(s) : 523-542 p. Note générale : revue trimestrielle octobre - décembre 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : DSM-5 option trans-syndromique développement multidisciplinaire nouvelles technologies Résumé : L'article est consacré à une esquisse d'état des lieux de la psychopathologie développementale en 2017, ancrée plus particulièrement sur le trouble du spectre de l'autisme. Il comprend quatre parties correspondant à quatre grandes avancées qui prédéfinissent le futur du domaine.1. L'évolution de la sémiologie dans le DSM-5 : des Troubles envahissants du développement (TED) aux Troubles neuro-développementaux (TND), une option développementale trans-syndromique. 2. Le changement de cap : la psychopathologie développementale devient développementale. 3. Les atouts confirmés : multidisciplinarité, transferts pionniers de savoirs. 4. La poussée des nouvelles technologies incluant les explorations cérébrales et comportementales d'une part et les thérapies émergentes d'autre part. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211593
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 523-542 p.[article] Psychopathologie développementale : une esquisse d'état des lieux en 2017 [texte imprimé] / Jacqueline Nadel . - 2018 . - 523-542 p.
revue trimestrielle octobre - décembre 2017
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 523-542 p.
Mots-clés : DSM-5 option trans-syndromique développement multidisciplinaire nouvelles technologies Résumé : L'article est consacré à une esquisse d'état des lieux de la psychopathologie développementale en 2017, ancrée plus particulièrement sur le trouble du spectre de l'autisme. Il comprend quatre parties correspondant à quatre grandes avancées qui prédéfinissent le futur du domaine.1. L'évolution de la sémiologie dans le DSM-5 : des Troubles envahissants du développement (TED) aux Troubles neuro-développementaux (TND), une option développementale trans-syndromique. 2. Le changement de cap : la psychopathologie développementale devient développementale. 3. Les atouts confirmés : multidisciplinarité, transferts pionniers de savoirs. 4. La poussée des nouvelles technologies incluant les explorations cérébrales et comportementales d'une part et les thérapies émergentes d'autre part. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211593 Reconnaissance de soi et métaconscience de soi devant le miroir : apport de l'eye-tracking et d'un nouveau protocole / Christophe Luxembourger in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/4 (12/2017)
[article]
Titre : Reconnaissance de soi et métaconscience de soi devant le miroir : apport de l'eye-tracking et d'un nouveau protocole Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Luxembourger ; Youssef Tazouti ; Antonietta Specogna Année de publication : 2018 Article en page(s) : 489-494 p. Note générale : revue trimestrielle octobre - décembre 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : reconnaissance visuelle de soi eye-tracking test de la tache délai de première fixation métaconnaissance de soi Résumé : Nous étudions la reconnaissance visuelle de soi auprès d'un échantillon de 153 enfants entre 15 mois et 6 ans. Nous analysons 3 réactions de l'enfant face à un écran dans lequel il se voit en miroir. Tout d'abord, nous mesurons la rapidité avec laquelle l'enfant fixe une tache sur sa joue (délai de première fixation) à l'aide d'un dispositif d'eye-tracking. Ensuite, nous étudions le paradigme bien connu du geste de la main vers la tache disposée à son insu sur sa joue et nous montrons, contrairement à ce qui pourrait être attendu, que ce geste diminue après 4 ans. Enfin, nous observons la réaction de l'enfant lorsque l'expérimentateur lui tend une lingette. Cette situation nouvelle permet d'étudier une étape plus tardive de la conscience de soi, lorsque l'enfant devient capable de tenir compte d'une représentation de lui du point de vue de l'adulte (les prémisses d'une métaconscience de soi). Un tournant développemental se produit autour des 3-4 ans de l'enfant Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211600
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 489-494 p.[article] Reconnaissance de soi et métaconscience de soi devant le miroir : apport de l'eye-tracking et d'un nouveau protocole [texte imprimé] / Christophe Luxembourger ; Youssef Tazouti ; Antonietta Specogna . - 2018 . - 489-494 p.
revue trimestrielle octobre - décembre 2017
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 489-494 p.
Mots-clés : reconnaissance visuelle de soi eye-tracking test de la tache délai de première fixation métaconnaissance de soi Résumé : Nous étudions la reconnaissance visuelle de soi auprès d'un échantillon de 153 enfants entre 15 mois et 6 ans. Nous analysons 3 réactions de l'enfant face à un écran dans lequel il se voit en miroir. Tout d'abord, nous mesurons la rapidité avec laquelle l'enfant fixe une tache sur sa joue (délai de première fixation) à l'aide d'un dispositif d'eye-tracking. Ensuite, nous étudions le paradigme bien connu du geste de la main vers la tache disposée à son insu sur sa joue et nous montrons, contrairement à ce qui pourrait être attendu, que ce geste diminue après 4 ans. Enfin, nous observons la réaction de l'enfant lorsque l'expérimentateur lui tend une lingette. Cette situation nouvelle permet d'étudier une étape plus tardive de la conscience de soi, lorsque l'enfant devient capable de tenir compte d'une représentation de lui du point de vue de l'adulte (les prémisses d'une métaconscience de soi). Un tournant développemental se produit autour des 3-4 ans de l'enfant Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211600 Si ce qui est vrai en théorie est faux en pratique, il faut changer de théorie ou de pratique / Roger Lécuyer in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/4 (12/2017)
[article]
Titre : Si ce qui est vrai en théorie est faux en pratique, il faut changer de théorie ou de pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Lécuyer (1944-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : 417-428 p. Note générale : revue trimestrielle octobre - décembre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : théorie et pratique profession intelligence du bébé différences individuelles vulgarisation Résumé : Rien n'est plus pratique qu'une bonne théorie » est une phrase célèbre attribuée à Kurt Lewin. Il est pourtant nécessaire pour qu'une théorie s'applique que trop d'obstacles ne s'interposent pas entre elle et la pratique, comme ce fut le cas quand les praticiens de la psychologie ont été considérés dans une optique marxiste comme participant à l'aliénation des travailleurs. Ce sera mon premier point. Le second est un autre exemple où des circonstances extérieures ont eu une influence, positive celle-là, sur ce lien entre théorie et pratique : la création des DESS « enfance adolescence ». Mon troisième et principal point sera un rapide exposé de l'échec répété d'une pratique : la mesure de l'intelligence des bébés, faute d'une réflexion suffisante sur les théories auxquelles il a été successivement fait appel. Enfin je terminerai cette exploration des relations tortueuses entre théorie et pratique par un tour du côté de la vulgarisation et de la valorisation nécessaires de nos théories. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211609
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 417-428 p.[article] Si ce qui est vrai en théorie est faux en pratique, il faut changer de théorie ou de pratique [texte imprimé] / Roger Lécuyer (1944-...) . - 2018 . - 417-428 p.
revue trimestrielle octobre - décembre 2017
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 417-428 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : théorie et pratique profession intelligence du bébé différences individuelles vulgarisation Résumé : Rien n'est plus pratique qu'une bonne théorie » est une phrase célèbre attribuée à Kurt Lewin. Il est pourtant nécessaire pour qu'une théorie s'applique que trop d'obstacles ne s'interposent pas entre elle et la pratique, comme ce fut le cas quand les praticiens de la psychologie ont été considérés dans une optique marxiste comme participant à l'aliénation des travailleurs. Ce sera mon premier point. Le second est un autre exemple où des circonstances extérieures ont eu une influence, positive celle-là, sur ce lien entre théorie et pratique : la création des DESS « enfance adolescence ». Mon troisième et principal point sera un rapide exposé de l'échec répété d'une pratique : la mesure de l'intelligence des bébés, faute d'une réflexion suffisante sur les théories auxquelles il a été successivement fait appel. Enfin je terminerai cette exploration des relations tortueuses entre théorie et pratique par un tour du côté de la vulgarisation et de la valorisation nécessaires de nos théories. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211609 Suivi des trajectoires de développement cognitif et social d'enfants TSA scolarisés en unités d'enseignement maternelle : données sur 2 ans / Marie Hélène Plumet in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/4 (12/2017)
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Titre : Suivi des trajectoires de développement cognitif et social d'enfants TSA scolarisés en unités d'enseignement maternelle : données sur 2 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Hélène Plumet ; Gaétan Briet ; Sandrine Le Sourn-Bissaoui Année de publication : 2018 Article en page(s) : 585-598 p. Note générale : revue trimestrielle octobre - décembre 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles du spectre de l'autisme Éducation inclusive unité d'enseignement maternelle suivi longitudinal développement social et cognitif Résumé : Des dispositifs de scolarisation inclusive ont été récemment mis en place en France pour permettre aux enfants avec Trouble du spectre de l'autisme (TSA) de bénéficier dès 3 ans d'une éducation adaptée à leurs besoins spécifiques tout en partageant le milieu de vie commun de tous les enfants de leur âge, facteur de soutien à leur développement cognitif et social. L'étude pilote présentée ici a pour objectif de rendre compte des trajectoires développementales sur deux ans de 3 cohortes d'enfants TSA scolarisés dans de tels dispositifs en Ile-de-France et en Bretagne, suivis par deux équipes universitaires impliquées dans un programme de recherche collaboratif. Les mesures, effectuées tous les 6 à 8 mois, comprennent des évaluations standardisées du développement social et cognitif, des comportements autistiques et des particularités sensorielles, complétées selon les cohortes d'évaluations plus fines de la communication et du langage, ou encore de la motricité fine et latéralisation manuelle. Les premiers résultats montrent que tous les enfants ont progressé dans l'ensemble des champs fonctionnels évalués, même si les niveaux de départ et rythmes d'évolution se différencient d'un enfant à un autre. Les troubles du comportement s'atténuent sensiblement dès la 1re année. Les profils sociocognitifs des enfants non seulement gagnent en niveaux atteints mais aussi s'homogénéisent davantage entre secteurs. Ces premiers résultats encourageants sont discutés quant à leurs implications et limites, dans l'objectif d'ajuster au mieux la mise en ?uvre des dispositifs d'unités d'enseignement spécialisé précoce pour enfants TSA en école ordinaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211612
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 585-598 p.[article] Suivi des trajectoires de développement cognitif et social d'enfants TSA scolarisés en unités d'enseignement maternelle : données sur 2 ans [texte imprimé] / Marie Hélène Plumet ; Gaétan Briet ; Sandrine Le Sourn-Bissaoui . - 2018 . - 585-598 p.
revue trimestrielle octobre - décembre 2017
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 585-598 p.
Mots-clés : troubles du spectre de l'autisme Éducation inclusive unité d'enseignement maternelle suivi longitudinal développement social et cognitif Résumé : Des dispositifs de scolarisation inclusive ont été récemment mis en place en France pour permettre aux enfants avec Trouble du spectre de l'autisme (TSA) de bénéficier dès 3 ans d'une éducation adaptée à leurs besoins spécifiques tout en partageant le milieu de vie commun de tous les enfants de leur âge, facteur de soutien à leur développement cognitif et social. L'étude pilote présentée ici a pour objectif de rendre compte des trajectoires développementales sur deux ans de 3 cohortes d'enfants TSA scolarisés dans de tels dispositifs en Ile-de-France et en Bretagne, suivis par deux équipes universitaires impliquées dans un programme de recherche collaboratif. Les mesures, effectuées tous les 6 à 8 mois, comprennent des évaluations standardisées du développement social et cognitif, des comportements autistiques et des particularités sensorielles, complétées selon les cohortes d'évaluations plus fines de la communication et du langage, ou encore de la motricité fine et latéralisation manuelle. Les premiers résultats montrent que tous les enfants ont progressé dans l'ensemble des champs fonctionnels évalués, même si les niveaux de départ et rythmes d'évolution se différencient d'un enfant à un autre. Les troubles du comportement s'atténuent sensiblement dès la 1re année. Les profils sociocognitifs des enfants non seulement gagnent en niveaux atteints mais aussi s'homogénéisent davantage entre secteurs. Ces premiers résultats encourageants sont discutés quant à leurs implications et limites, dans l'objectif d'ajuster au mieux la mise en ?uvre des dispositifs d'unités d'enseignement spécialisé précoce pour enfants TSA en école ordinaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211612 Trajectoires développementales des caractéristiques de l'écriture manuscrite d'enfants et d'adultes avec TSA / Anaïs Godde in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/4 (12/2017)
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Titre : Trajectoires développementales des caractéristiques de l'écriture manuscrite d'enfants et d'adultes avec TSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Godde ; Raphaele Tsao ; Bruno Gepner Année de publication : 2018 Article en page(s) : 571-578 p. Note générale : revue trimestrielle octobre - décembre 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : qualité des tracés vitesse de production trouble du spectre de l'autisme trajectoires développementales Résumé : Dans le trouble du spectre de l'autisme, la présence de difficultés d'écriture manuscrite est connue mais encore peu étudiée dans la littérature. L'objectif de cette recherche est donc double : caractériser l'écriture manuscrite chez des enfants et des adultes avec TSA et évaluer son évolution avec l'âge. Sur le premier point, les résultats mettent en lumière l'existence de difficultés au niveau de la qualité et de la vitesse de production chez les enfants et les adultes avec TSA. Sur le second point, les trajectoires de développement montrent bien un retard pour la population avec TSA mais indiquent une évolution similaire de la qualité des tracés et de la vitesse à celle de la population contrôle de même âge réel. Ces données incitent à repérer précocement ces difficultés d'écriture pour tenter d'y remédier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211614
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 571-578 p.[article] Trajectoires développementales des caractéristiques de l'écriture manuscrite d'enfants et d'adultes avec TSA [texte imprimé] / Anaïs Godde ; Raphaele Tsao ; Bruno Gepner . - 2018 . - 571-578 p.
revue trimestrielle octobre - décembre 2017
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 571-578 p.
Mots-clés : qualité des tracés vitesse de production trouble du spectre de l'autisme trajectoires développementales Résumé : Dans le trouble du spectre de l'autisme, la présence de difficultés d'écriture manuscrite est connue mais encore peu étudiée dans la littérature. L'objectif de cette recherche est donc double : caractériser l'écriture manuscrite chez des enfants et des adultes avec TSA et évaluer son évolution avec l'âge. Sur le premier point, les résultats mettent en lumière l'existence de difficultés au niveau de la qualité et de la vitesse de production chez les enfants et les adultes avec TSA. Sur le second point, les trajectoires de développement montrent bien un retard pour la population avec TSA mais indiquent une évolution similaire de la qualité des tracés et de la vitesse à celle de la population contrôle de même âge réel. Ces données incitent à repérer précocement ces difficultés d'écriture pour tenter d'y remédier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211614