
Bulletin N°67/4 Mention de date : 10/12/2015 Paru le : 20/01/2016 |
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Approche sensorimotrice et théorie de l'attachement : au c?ur du dialogue tonique / A. Borghini in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 67/4 (10/12/2015)
[article]
Titre : Approche sensorimotrice et théorie de l'attachement : au c?ur du dialogue tonique Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Borghini Année de publication : 2016 Article en page(s) : 501-512 p. Note générale : revue trimestrielle octobre-décembre 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : élaboration représentative organisme et corps sensori-motricité attachement dialogue tonique Résumé : Les fondements théoriques élaborés par André Bullinger mettent en évidence, d'une façon à la fois sophistiquée et novatrice, comment le développement humain peut être conçu comme une véritable mécanique de précision permettant l'émergence du vivant. L'une de ses dernières élaborations scientifiques évoque la force de la gravité et la nécessité pour le bébé de traiter les flux vestibulaires comme l'une des tâches développementales les plus importantes pour l'enfant, en particulier en ce qui concerne ses possibilités d'ajustement postural en vue de réaliser des actions finalisées. Notre subjectivité, la façon dont on s'organise en tant que système vivant, pensant et ressentant, est intimement liée avec notre façon d'habiter notre planète avec ses particularités physiques et écologiques spécifiques. Nous avons à nous ériger face à ces contraintes particulières et Bullinger était très conscient de la difficulté que cela peut représenter pour des sujets touchés dans leur intégrité physique ou dans leurs capacités d'élaboration représentative. Le présent article s'intéresse à certaines des conceptualisations théoriques les plus originales de l'approche sensorimotrice en cherchant à lier cela à certains éléments de la théorie de l'attachement, ceci dans le but de mieux comprendre le développement du tout-petit. En particulier, sera discutée l'importance du dialogue tonique en tant qu'expérience cruciale d'apaisement dans le contact corporel et de différenciation des faces internes et externes de l'organisme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211443
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 67/4 (10/12/2015) . - 501-512 p.[article] Approche sensorimotrice et théorie de l'attachement : au c?ur du dialogue tonique [texte imprimé] / A. Borghini . - 2016 . - 501-512 p.
revue trimestrielle octobre-décembre 2015
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 67/4 (10/12/2015) . - 501-512 p.
Mots-clés : élaboration représentative organisme et corps sensori-motricité attachement dialogue tonique Résumé : Les fondements théoriques élaborés par André Bullinger mettent en évidence, d'une façon à la fois sophistiquée et novatrice, comment le développement humain peut être conçu comme une véritable mécanique de précision permettant l'émergence du vivant. L'une de ses dernières élaborations scientifiques évoque la force de la gravité et la nécessité pour le bébé de traiter les flux vestibulaires comme l'une des tâches développementales les plus importantes pour l'enfant, en particulier en ce qui concerne ses possibilités d'ajustement postural en vue de réaliser des actions finalisées. Notre subjectivité, la façon dont on s'organise en tant que système vivant, pensant et ressentant, est intimement liée avec notre façon d'habiter notre planète avec ses particularités physiques et écologiques spécifiques. Nous avons à nous ériger face à ces contraintes particulières et Bullinger était très conscient de la difficulté que cela peut représenter pour des sujets touchés dans leur intégrité physique ou dans leurs capacités d'élaboration représentative. Le présent article s'intéresse à certaines des conceptualisations théoriques les plus originales de l'approche sensorimotrice en cherchant à lier cela à certains éléments de la théorie de l'attachement, ceci dans le but de mieux comprendre le développement du tout-petit. En particulier, sera discutée l'importance du dialogue tonique en tant qu'expérience cruciale d'apaisement dans le contact corporel et de différenciation des faces internes et externes de l'organisme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211443 Au travers des revues, les troubles du développement de la motricité chez l'enfant. / R. Pry in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 67/4 (10/12/2015)
[article]
Titre : Au travers des revues, les troubles du développement de la motricité chez l'enfant. Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Pry Année de publication : 2016 Article en page(s) : 527 - 530 p. Note générale : revue trimestrielle octobre-décembre 2015 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211451
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 67/4 (10/12/2015) . - 527 - 530 p.[article] Au travers des revues, les troubles du développement de la motricité chez l'enfant. [texte imprimé] / R. Pry . - 2016 . - 527 - 530 p.
revue trimestrielle octobre-décembre 2015
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 67/4 (10/12/2015) . - 527 - 530 p.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211451 Des flux sensoriels à l'instrumentalisation des conduites / F. Jouen in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 67/4 (10/12/2015)
[article]
Titre : Des flux sensoriels à l'instrumentalisation des conduites Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Jouen ; B. Guillois ; M. David Année de publication : 2016 Article en page(s) : 463-476 p. Note générale : revue trimestrielle octobre-décembre 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : instrumentalisation flux sensoriels prématurés Résumé : André Bullinger offre une lecture originale du développement sensorimoteur de l'enfant dans laquelle les interactions entre stimulations sensorielles et sensations toniques profondes occupent une place centrale. L'intégration entre sensibilité profonde et signaux issus des flux sensoriels permet de constituer la fonction proprioceptive, c'est-à-dire une coordination non biologique, qui est amenée à se modifier en fonction des interactions entre l'organisme et son milieu. Si les deux composantes de cette coordination sont indissociables l'une de l'autre, leur intégration n'est possible que si l'enfant est acteur du traitement des flux sensoriels fournis par le milieu. Le traitement actif des flux sensoriels permettrait à l'enfant une instrumentalisation du corps. Comme l'a souligné Bullinger, on peut vraisemblablement faire l'hypothèse que les particularités des conduites de l'enfant non-typique trouvent leur origine dans les débuts du développement. Chez les enfants au développement atypique, le traitement des flux sensoriels privilégierait ce que Bullinger définit comme la composante archaïque des effets du signal sur l'organisme. Cette particularité freinerait l'évolution de l'instrumentalisation des conduites. L'objectif de cette contribution est d'examiner l'émergence de cette instrumentalisation chez l'enfant prématuré au travers de deux fonctions : l'exploration manuelle et la réaction posturale aux flux visuels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211466
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 67/4 (10/12/2015) . - 463-476 p.[article] Des flux sensoriels à l'instrumentalisation des conduites [texte imprimé] / F. Jouen ; B. Guillois ; M. David . - 2016 . - 463-476 p.
revue trimestrielle octobre-décembre 2015
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 67/4 (10/12/2015) . - 463-476 p.
Mots-clés : instrumentalisation flux sensoriels prématurés Résumé : André Bullinger offre une lecture originale du développement sensorimoteur de l'enfant dans laquelle les interactions entre stimulations sensorielles et sensations toniques profondes occupent une place centrale. L'intégration entre sensibilité profonde et signaux issus des flux sensoriels permet de constituer la fonction proprioceptive, c'est-à-dire une coordination non biologique, qui est amenée à se modifier en fonction des interactions entre l'organisme et son milieu. Si les deux composantes de cette coordination sont indissociables l'une de l'autre, leur intégration n'est possible que si l'enfant est acteur du traitement des flux sensoriels fournis par le milieu. Le traitement actif des flux sensoriels permettrait à l'enfant une instrumentalisation du corps. Comme l'a souligné Bullinger, on peut vraisemblablement faire l'hypothèse que les particularités des conduites de l'enfant non-typique trouvent leur origine dans les débuts du développement. Chez les enfants au développement atypique, le traitement des flux sensoriels privilégierait ce que Bullinger définit comme la composante archaïque des effets du signal sur l'organisme. Cette particularité freinerait l'évolution de l'instrumentalisation des conduites. L'objectif de cette contribution est d'examiner l'émergence de cette instrumentalisation chez l'enfant prématuré au travers de deux fonctions : l'exploration manuelle et la réaction posturale aux flux visuels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211466 Engagement global du corps et connaissance précoce / Philippe Rochat in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 67/4 (10/12/2015)
[article]
Titre : Engagement global du corps et connaissance précoce Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Rochat Année de publication : 2016 Article en page(s) : 453 - 462 p. Note générale : revue trimestrielle octobre-décembre 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : organisation corporelle fonctionnement engagement global instrumentation du corps activité représentation. Résumé : Dans cet article, je reprends l'idée centrale qui a servi de fil rouge à la pensée et l'approche pratique d'André « Bubu » Büllinger. Cette idée est celle d'un engagement global du corps dès le début de la vie. Elle s'inspire entre autres des écrits de Wallon, grande influence de Büllinger qui lui a servi de marquage identitaire face à l'imposant Piaget, le patron qui l'a formé. L'idée de l'organisation globale du corps dès les débuts de la vie comme entité fonctionnelle structurée plutôt que l'habitacle d'un sujet essentiellement épistémique initialement désorganisé, a permis à Büllinger d'offrir une perspective nouvelle dans le cadre de l'école genevoise. Sa perspective est davantage en résonance avec les nouvelles découvertes dans le domaine de la première enfance qui explosent dans les années 1970 et qui sont celles de sa formation. Après un bref préambule sur la personne de Büllinger tel que je l'ai connue et à qui je dois beaucoup, je discute la pertinence, la validité, et essaye de situer la nouveauté des idées-souches de sa théorie. Je termine en mentionnant ce qui pourrait être rajouté à ces idées, du point de vue de la recherche non clinique sur le nourrisson au XXIe siècle : le développement co-extensif d'un bébé psychologique sur lequel « bubu » s'est essentiellement focalisé, et d'un bébé épistémique né équipé pour concevoir la pertinence des choses dont il dépend pour sa survie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211478
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 67/4 (10/12/2015) . - 453 - 462 p.[article] Engagement global du corps et connaissance précoce [texte imprimé] / Philippe Rochat . - 2016 . - 453 - 462 p.
revue trimestrielle octobre-décembre 2015
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 67/4 (10/12/2015) . - 453 - 462 p.
Mots-clés : organisation corporelle fonctionnement engagement global instrumentation du corps activité représentation. Résumé : Dans cet article, je reprends l'idée centrale qui a servi de fil rouge à la pensée et l'approche pratique d'André « Bubu » Büllinger. Cette idée est celle d'un engagement global du corps dès le début de la vie. Elle s'inspire entre autres des écrits de Wallon, grande influence de Büllinger qui lui a servi de marquage identitaire face à l'imposant Piaget, le patron qui l'a formé. L'idée de l'organisation globale du corps dès les débuts de la vie comme entité fonctionnelle structurée plutôt que l'habitacle d'un sujet essentiellement épistémique initialement désorganisé, a permis à Büllinger d'offrir une perspective nouvelle dans le cadre de l'école genevoise. Sa perspective est davantage en résonance avec les nouvelles découvertes dans le domaine de la première enfance qui explosent dans les années 1970 et qui sont celles de sa formation. Après un bref préambule sur la personne de Büllinger tel que je l'ai connue et à qui je dois beaucoup, je discute la pertinence, la validité, et essaye de situer la nouveauté des idées-souches de sa théorie. Je termine en mentionnant ce qui pourrait être rajouté à ces idées, du point de vue de la recherche non clinique sur le nourrisson au XXIe siècle : le développement co-extensif d'un bébé psychologique sur lequel « bubu » s'est essentiellement focalisé, et d'un bébé épistémique né équipé pour concevoir la pertinence des choses dont il dépend pour sa survie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211478 Il était une fois... l'histoire d'une collaboration scientifique avec André Bullinger autour de l'olfaction et de la douleur chez le bébé / N. Goubet in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 67/4 (10/12/2015)
[article]
Titre : Il était une fois... l'histoire d'une collaboration scientifique avec André Bullinger autour de l'olfaction et de la douleur chez le bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Goubet ; Cécile Rattaz Année de publication : 2016 Article en page(s) : 489-500 p. Note générale : revue trimestrielle octobre-décembre 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : prématurité développement sensori-moteur douleur olfaction Résumé : Au cours de cet article nous raconterons une histoire, comme André Bullinger « Bubu » les aimait, avec un début, un milieu et une fin. L'histoire commence par la naissance d'un bébé né trop tôt et précipité dans un monde souvent peu adapté à ses besoins et caractéristiques. Nous parlerons de l'organisation du monde sensoriel du nouveau-né prématuré et en particulier de la difficulté pour ces enfants à intégrer des stimulations sensorielles sur-stimulantes ou dystimulantes. Puis, en deuxième partie (le « c?ur » de l'histoire) nous présenterons le cas particulier de la douleur chez le bébé prématuré et de ses effets délétères à court et long terme, ainsi que les moyens que nous pouvons donner à ces bébés pour gérer la douleur en utilisant leurs compétences sensorielles et leurs capacités d'apprentissage. Pour ce faire, nous nous appuierons sur nos travaux faits en collaboration avec André sur la compétence olfactive précoce du nouveau-né à terme et prématuré. Nous conclurons cette histoire scientifique par une discussion sur les principaux apports d'André Bullinger dans la connaissance du développement sensori-moteur du tout-petit. Cette histoire est aussi celle de notre collaboration avec André, l'une d'entre nous comme post-doctorante et l'autre comme doctorante, collaboration au cours de laquelle nos travaux ont permis d'explorer des thématiques expérimentales inscrites directement dans la lignée des intérêts cliniques d'André. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211495
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 67/4 (10/12/2015) . - 489-500 p.[article] Il était une fois... l'histoire d'une collaboration scientifique avec André Bullinger autour de l'olfaction et de la douleur chez le bébé [texte imprimé] / N. Goubet ; Cécile Rattaz . - 2016 . - 489-500 p.
revue trimestrielle octobre-décembre 2015
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 67/4 (10/12/2015) . - 489-500 p.
Mots-clés : prématurité développement sensori-moteur douleur olfaction Résumé : Au cours de cet article nous raconterons une histoire, comme André Bullinger « Bubu » les aimait, avec un début, un milieu et une fin. L'histoire commence par la naissance d'un bébé né trop tôt et précipité dans un monde souvent peu adapté à ses besoins et caractéristiques. Nous parlerons de l'organisation du monde sensoriel du nouveau-né prématuré et en particulier de la difficulté pour ces enfants à intégrer des stimulations sensorielles sur-stimulantes ou dystimulantes. Puis, en deuxième partie (le « c?ur » de l'histoire) nous présenterons le cas particulier de la douleur chez le bébé prématuré et de ses effets délétères à court et long terme, ainsi que les moyens que nous pouvons donner à ces bébés pour gérer la douleur en utilisant leurs compétences sensorielles et leurs capacités d'apprentissage. Pour ce faire, nous nous appuierons sur nos travaux faits en collaboration avec André sur la compétence olfactive précoce du nouveau-né à terme et prématuré. Nous conclurons cette histoire scientifique par une discussion sur les principaux apports d'André Bullinger dans la connaissance du développement sensori-moteur du tout-petit. Cette histoire est aussi celle de notre collaboration avec André, l'une d'entre nous comme post-doctorante et l'autre comme doctorante, collaboration au cours de laquelle nos travaux ont permis d'explorer des thématiques expérimentales inscrites directement dans la lignée des intérêts cliniques d'André. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211495 Introduction : L'?uvre d'André Bullinger au carrefour entre sensori-motricité solitaire et sensori-motricité partagée / Jacqueline Nadel in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 67/4 (10/12/2015)
[article]
Titre : Introduction : L'?uvre d'André Bullinger au carrefour entre sensori-motricité solitaire et sensori-motricité partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Nadel Année de publication : 2016 Article en page(s) : 435-438 p. Note générale : revue trimestrielle octobre-décembre 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : imitation sensori-motricité sensori-tonicité dialogue tonique Résumé : L'introduction examine la place de la notion d'instrumentation du corps, élaborée par André Bullinger, et la propose comme une notion-carrefour rendant compte de la sensori-motricité solitaire, tournée vers l'organisation de soi comme ensemble cohérent, et de la sensori-motricité partagée, tournée vers une construction dynamique duelle nécessitant le dialogue des organisations individuelles pour mieux les dépasser. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211503
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 67/4 (10/12/2015) . - 435-438 p.[article] Introduction : L'?uvre d'André Bullinger au carrefour entre sensori-motricité solitaire et sensori-motricité partagée [texte imprimé] / Jacqueline Nadel . - 2016 . - 435-438 p.
revue trimestrielle octobre-décembre 2015
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 67/4 (10/12/2015) . - 435-438 p.
Mots-clés : imitation sensori-motricité sensori-tonicité dialogue tonique Résumé : L'introduction examine la place de la notion d'instrumentation du corps, élaborée par André Bullinger, et la propose comme une notion-carrefour rendant compte de la sensori-motricité solitaire, tournée vers l'organisation de soi comme ensemble cohérent, et de la sensori-motricité partagée, tournée vers une construction dynamique duelle nécessitant le dialogue des organisations individuelles pour mieux les dépasser. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211503 L'effet d'un support dorsal sur l'attention dans le trouble du spectre autistique: Une étude pilote testant le modèle d'André Bullinger / Pereira Rahme in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 67/4 (10/12/2015)
[article]
Titre : L'effet d'un support dorsal sur l'attention dans le trouble du spectre autistique: Une étude pilote testant le modèle d'André Bullinger Type de document : texte imprimé Auteurs : Pereira Rahme ; E. Parlato de Oliveira Année de publication : 2016 Article en page(s) : 515-524 p. Note générale : revue trimestrielle octobre-décembre 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble du spectre autistique appui dorsal contrôle postural- attention eye tracking Résumé : Les Troubles du spectre autistique (TSA) sont classés comme des troubles neurodéveloppementaux, qui se caractérisent par de graves difficultés en matière de compétences sociales et de communication, associées à des intérêts restreints (DSM-5, 2013). En ce qui concerne les aspects moteurs et sensoriels, André Bullinger a proposé un modèle dans lequel l'autisme serait caractérisé par un trouble de la régulation posturale. L' hypothèse de cette étude , est que, lorsqu'un support dorsal est donné à l'enfant, il consomme moins d'énergie pour contrôler sa posture et devient donc plus disponible pour l'interaction avec les autres, et pour fixer son attention. Les performances visuelles de 7 enfants atteints de TSA (1 fille et 6 garçons, d'âge moyen 54,8 mois) comparés à 9 enfants contrôle (2 filles et 7 garçons, d'âge moyen 49 mois) ont été recueillies à partir d'un système d'eye tracking dans 2 conditions : avec et sans appui dorsal. Les résultats montrent une différence significative de durée des fixations avec appui dorsal dans les deux groupes. Proposée par André Bullinger (2000), la méthode de soutien dorsal se montre efficace pour favoriser l'attention et les interactions avec l'environnement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211513
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 67/4 (10/12/2015) . - 515-524 p.[article] L'effet d'un support dorsal sur l'attention dans le trouble du spectre autistique: Une étude pilote testant le modèle d'André Bullinger [texte imprimé] / Pereira Rahme ; E. Parlato de Oliveira . - 2016 . - 515-524 p.
revue trimestrielle octobre-décembre 2015
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 67/4 (10/12/2015) . - 515-524 p.
Mots-clés : trouble du spectre autistique appui dorsal contrôle postural- attention eye tracking Résumé : Les Troubles du spectre autistique (TSA) sont classés comme des troubles neurodéveloppementaux, qui se caractérisent par de graves difficultés en matière de compétences sociales et de communication, associées à des intérêts restreints (DSM-5, 2013). En ce qui concerne les aspects moteurs et sensoriels, André Bullinger a proposé un modèle dans lequel l'autisme serait caractérisé par un trouble de la régulation posturale. L' hypothèse de cette étude , est que, lorsqu'un support dorsal est donné à l'enfant, il consomme moins d'énergie pour contrôler sa posture et devient donc plus disponible pour l'interaction avec les autres, et pour fixer son attention. Les performances visuelles de 7 enfants atteints de TSA (1 fille et 6 garçons, d'âge moyen 54,8 mois) comparés à 9 enfants contrôle (2 filles et 7 garçons, d'âge moyen 49 mois) ont été recueillies à partir d'un système d'eye tracking dans 2 conditions : avec et sans appui dorsal. Les résultats montrent une différence significative de durée des fixations avec appui dorsal dans les deux groupes. Proposée par André Bullinger (2000), la méthode de soutien dorsal se montre efficace pour favoriser l'attention et les interactions avec l'environnement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211513 La dialectique peut-elle casser des briques ?1 Ou Bubu chez les soviets / RENE PRY in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 67/4 (10/12/2015)
[article]
Titre : La dialectique peut-elle casser des briques ?1 Ou Bubu chez les soviets Type de document : texte imprimé Auteurs : RENE PRY Année de publication : 2016 Article en page(s) : 477-485 p. Note générale : revue trimestrielle octobre-décembre 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : instrumentation corps organisme activité fonctionnement Résumé : On trouve chez André Bullinger, et fortement relayée par Henri Wallon, l'influence d'une certaine psychologie soviétique, psychologie qui proposait alors une alternative au comportementalisme. Cette psychologie, essentiellement portée par Vygotsky et Leontiev (école de Kharkov), trouve sa formulation dans la notion « d'instrumentation ». Mais au-delà de ces aspects conceptuels on peut penser que la position de l'auteur emprunte les principes d'une démarche dialectique telle qu'on la retrouve chez Marx : l'activité psychologique relève du passage du quantitatif au qualitatif, du biologique au social, ou encore de l'organisme au corps, et ceci dans un mouvement de transformation non linéaire. Par contre, l'accueil enthousiaste que lui ont réservé les psychanalystes a vraisemblablement peu de choses à voir avec cette position. Il reste donc à chercher ailleurs les raisons de cet engouement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211522
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 67/4 (10/12/2015) . - 477-485 p.[article] La dialectique peut-elle casser des briques ?1 Ou Bubu chez les soviets [texte imprimé] / RENE PRY . - 2016 . - 477-485 p.
revue trimestrielle octobre-décembre 2015
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 67/4 (10/12/2015) . - 477-485 p.
Mots-clés : instrumentation corps organisme activité fonctionnement Résumé : On trouve chez André Bullinger, et fortement relayée par Henri Wallon, l'influence d'une certaine psychologie soviétique, psychologie qui proposait alors une alternative au comportementalisme. Cette psychologie, essentiellement portée par Vygotsky et Leontiev (école de Kharkov), trouve sa formulation dans la notion « d'instrumentation ». Mais au-delà de ces aspects conceptuels on peut penser que la position de l'auteur emprunte les principes d'une démarche dialectique telle qu'on la retrouve chez Marx : l'activité psychologique relève du passage du quantitatif au qualitatif, du biologique au social, ou encore de l'organisme au corps, et ceci dans un mouvement de transformation non linéaire. Par contre, l'accueil enthousiaste que lui ont réservé les psychanalystes a vraisemblablement peu de choses à voir avec cette position. Il reste donc à chercher ailleurs les raisons de cet engouement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211522 La sensori-motricité revisitée et anoblie par André Bullinger / D. Mellier in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 67/4 (10/12/2015)
[article]
Titre : La sensori-motricité revisitée et anoblie par André Bullinger Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Mellier Année de publication : 2016 Article en page(s) : 441-451 p. Note générale : revue trimestrielle octobre-décembre 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : sensori-motricité développement praxies Émotion Résumé : La lecture de Piaget et Wallon dans une perspective clinique de compréhension du développement sensori-moteur est une des origines de la pensée d'André Bullinger. Son inventivité et son expérience de chercheur ont promu la sensori-motricité au rang des questions nobles de la science autant dans le champ de l'enfance, du handicap que dans celui de la formation des habiletés complexes dans les situations de travail ou de sport de haut niveau. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211542
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 67/4 (10/12/2015) . - 441-451 p.[article] La sensori-motricité revisitée et anoblie par André Bullinger [texte imprimé] / D. Mellier . - 2016 . - 441-451 p.
revue trimestrielle octobre-décembre 2015
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 67/4 (10/12/2015) . - 441-451 p.
Mots-clés : sensori-motricité développement praxies Émotion Résumé : La lecture de Piaget et Wallon dans une perspective clinique de compréhension du développement sensori-moteur est une des origines de la pensée d'André Bullinger. Son inventivité et son expérience de chercheur ont promu la sensori-motricité au rang des questions nobles de la science autant dans le champ de l'enfance, du handicap que dans celui de la formation des habiletés complexes dans les situations de travail ou de sport de haut niveau. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211542 Le corps comme instrument interactif dans l'oeuvre d'André Bullinger / J. Nadel in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 67/4 (10/12/2015)
[article]
Titre : Le corps comme instrument interactif dans l'oeuvre d'André Bullinger Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Nadel Année de publication : 2016 Article en page(s) : 431-432 p. Note générale : revue trimestrielle octobre-décembre 2015 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211545
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 67/4 (10/12/2015) . - 431-432 p.[article] Le corps comme instrument interactif dans l'oeuvre d'André Bullinger [texte imprimé] / J. Nadel . - 2016 . - 431-432 p.
revue trimestrielle octobre-décembre 2015
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 67/4 (10/12/2015) . - 431-432 p.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211545
[article]
Titre : Tribute to André Bullinger Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Keen Année de publication : 2016 Article en page(s) : 433-434 p. Note générale : revue trimestrielle octobre-décembre 2015 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211618
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 67/4 (10/12/2015) . - 433-434 p.[article] Tribute to André Bullinger [texte imprimé] / R. Keen . - 2016 . - 433-434 p.
revue trimestrielle octobre-décembre 2015
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 67/4 (10/12/2015) . - 433-434 p.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211618