
Varia - Comment les adolescent/es perçoivent la relation avec leur camarade préféré/e Mention de date : avril-juin 2018 - 2018/2 Paru le : 01/07/2018 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-080350-8 | ![]() |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
70/2 - avril-juin 2018 - 2018/2 - Varia - Comment les adolescent/es perçoivent la relation avec leur camarade préféré/e [texte imprimé] . - 2018 . - 132 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Comment les adolescent/es perçoivent la relation avec leur camarade préféré/e / Pascal Mallet in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 70/2 (avril-juin 2018 - 2018/2)
![]()
[article]
Titre : Comment les adolescent/es perçoivent la relation avec leur camarade préféré/e Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mallet, Auteur ; E. Vignoli, Auteur ; Noëlle Lallemand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 323-342 Langues : Français (fre) Mots-clés : camarade de classe préféré qualité de la relation contexte scolaire adolescence questionnaire Résumé : Le premier objectif de cette recherche était d’apporter un soutien empirique à un modèle tridimensionnel de la perception qu’ont les adolescents de la relation avec leur camarade de classe préféré. Les trois dimensions étaient : l’attachement émotionnel au camarade, le sentiment qu’il serait prêt à apporter son aide pour réussir une activité scolaire, et le fait de s’attendre à ce qu’il offre son soutien en cas d’agression par d’autres élèves. Le deuxième objectif était de tester des hypothèses concernant les facteurs de variation de cette perception. Dans le cadre d’une enquête nationale, un échantillon représentatif des élèves français en classe de 3e, âgés en moyenne de 15 ans et 4 mois, a répondu à un questionnaire destiné à évaluer cette perception. Une analyse factorielle confirmatoire (AFC) indique que le modèle tridimensionnel est bien ajusté aux réponses des élèves. Les trois sous-échelles sont positivement mais modérément inter-corrélées. Une analyse multivariée de la variance a révélé que la relation avec le camarade de classe préféré est mieux perçue par les filles que par les garçons, qu’elle est évaluée à un niveau plus élevé lorsque ce camarade est le meilleur ami en dehors du collège et aussi lorsque cette préférence n’est pas trop récente.[Résumé de l'éditeur] Note de contenu : Plan :
Introduction
La qualité perçue de la relation avec le camarade de classe préféré
Une qualité multidimensionnelle
Une perception de la relation avec le camarade préféré structurée par trois fonctions adaptatives
Variations de la qualité de l’amitié
Méthode
Procédure et participants
Instrument
Résultats
Structure factorielle de la qualité perçue de la relation avec le camarade préféré
Analyse des différences de qualité de la relation avec le camarade préféré selon trois variables
Discussion
Attachement, perspective d’aide scolaire, protection attendue : trois dimensions distinctes
Variations interindividuelles de la qualité de la relation avec le camarade préféré
Limites
Remerciements
Annexe. Échelle de perception de la qualité de l’amitié pour adolescents (EPQ2A).En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-page-323.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211458
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/2 (avril-juin 2018 - 2018/2) . - p. 323-342[article] Comment les adolescent/es perçoivent la relation avec leur camarade préféré/e [texte imprimé] / Pascal Mallet, Auteur ; E. Vignoli, Auteur ; Noëlle Lallemand, Auteur . - 2018 . - p. 323-342.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/2 (avril-juin 2018 - 2018/2) . - p. 323-342
Mots-clés : camarade de classe préféré qualité de la relation contexte scolaire adolescence questionnaire Résumé : Le premier objectif de cette recherche était d’apporter un soutien empirique à un modèle tridimensionnel de la perception qu’ont les adolescents de la relation avec leur camarade de classe préféré. Les trois dimensions étaient : l’attachement émotionnel au camarade, le sentiment qu’il serait prêt à apporter son aide pour réussir une activité scolaire, et le fait de s’attendre à ce qu’il offre son soutien en cas d’agression par d’autres élèves. Le deuxième objectif était de tester des hypothèses concernant les facteurs de variation de cette perception. Dans le cadre d’une enquête nationale, un échantillon représentatif des élèves français en classe de 3e, âgés en moyenne de 15 ans et 4 mois, a répondu à un questionnaire destiné à évaluer cette perception. Une analyse factorielle confirmatoire (AFC) indique que le modèle tridimensionnel est bien ajusté aux réponses des élèves. Les trois sous-échelles sont positivement mais modérément inter-corrélées. Une analyse multivariée de la variance a révélé que la relation avec le camarade de classe préféré est mieux perçue par les filles que par les garçons, qu’elle est évaluée à un niveau plus élevé lorsque ce camarade est le meilleur ami en dehors du collège et aussi lorsque cette préférence n’est pas trop récente.[Résumé de l'éditeur] Note de contenu : Plan :
Introduction
La qualité perçue de la relation avec le camarade de classe préféré
Une qualité multidimensionnelle
Une perception de la relation avec le camarade préféré structurée par trois fonctions adaptatives
Variations de la qualité de l’amitié
Méthode
Procédure et participants
Instrument
Résultats
Structure factorielle de la qualité perçue de la relation avec le camarade préféré
Analyse des différences de qualité de la relation avec le camarade préféré selon trois variables
Discussion
Attachement, perspective d’aide scolaire, protection attendue : trois dimensions distinctes
Variations interindividuelles de la qualité de la relation avec le camarade préféré
Limites
Remerciements
Annexe. Échelle de perception de la qualité de l’amitié pour adolescents (EPQ2A).En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-page-323.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211458 Empathie, mentalisation et traumas complexes : quels liens avec les comportements extériorisés des enfants en protection de l’enfance ? / Geneviève Dubé in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 70/2 (avril-juin 2018 - 2018/2)
[article]
Titre : Empathie, mentalisation et traumas complexes : quels liens avec les comportements extériorisés des enfants en protection de l’enfance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Dubé, Auteur ; Miguel M. Terradas, Auteur ; Vincent Domon-Archambault, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 343-372 Langues : Français (fre) Mots-clés : mentalisation empathie enfants comportements extériorisés trauma complexe Résumé : La négligence, les abus physiques, les mauvais traitements psychologiques et les abus sexuels sont des événements qui compromettent le développement ou la sécurité des enfants et qui peuvent donner naissance à un trauma complexe (TC). Le TC se définit comme étant l’exposition, dans un contexte relationnel spécifique, à des événements traumatiques multiples et répétés dans le temps. Des études menées auprès d’une population d’enfants victimes de mauvais traitements démontrent que des comportements extériorisés sont fréquemment observés. Afin de comprendre l’origine de ces difficultés, les notions d’empathie et de mentalisation paraissent importantes. En effet, certains auteurs suggèrent que l’empathie est négativement associée aux comportements extériorisés et agressifs, alors que d’autres démontrent que les enfants hébergés en famille d’accueil ayant une bonne capacité de mentalisation ont moins de symptômes extériorisés. L’objectif de cet article est de présenter la contribution respective des notions d’empathie et de mentalisation à la compréhension de l’expression de comportements extériorisés par les enfants victimes de mauvais traitements. Cette réflexion théorique vise à démontrer l’importance de mener davantage d’études empiriques qui tiennent compte de ces deux notions afin de cibler les variables intrapsychiques qui peuvent expliquer la présence de comportements extériorisés chez ces enfants. Une meilleure compréhension des effets des traumas complexes sur les capacités d’empathie et de mentalisation des enfants permettrait d’identifier des façons d’intervenir auprès de ceux qui s’expriment à travers l’agir.[Résumé de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211477
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/2 (avril-juin 2018 - 2018/2) . - p. 343-372[article] Empathie, mentalisation et traumas complexes : quels liens avec les comportements extériorisés des enfants en protection de l’enfance ? [texte imprimé] / Geneviève Dubé, Auteur ; Miguel M. Terradas, Auteur ; Vincent Domon-Archambault, Auteur . - 2018 . - p. 343-372.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/2 (avril-juin 2018 - 2018/2) . - p. 343-372
Mots-clés : mentalisation empathie enfants comportements extériorisés trauma complexe Résumé : La négligence, les abus physiques, les mauvais traitements psychologiques et les abus sexuels sont des événements qui compromettent le développement ou la sécurité des enfants et qui peuvent donner naissance à un trauma complexe (TC). Le TC se définit comme étant l’exposition, dans un contexte relationnel spécifique, à des événements traumatiques multiples et répétés dans le temps. Des études menées auprès d’une population d’enfants victimes de mauvais traitements démontrent que des comportements extériorisés sont fréquemment observés. Afin de comprendre l’origine de ces difficultés, les notions d’empathie et de mentalisation paraissent importantes. En effet, certains auteurs suggèrent que l’empathie est négativement associée aux comportements extériorisés et agressifs, alors que d’autres démontrent que les enfants hébergés en famille d’accueil ayant une bonne capacité de mentalisation ont moins de symptômes extériorisés. L’objectif de cet article est de présenter la contribution respective des notions d’empathie et de mentalisation à la compréhension de l’expression de comportements extériorisés par les enfants victimes de mauvais traitements. Cette réflexion théorique vise à démontrer l’importance de mener davantage d’études empiriques qui tiennent compte de ces deux notions afin de cibler les variables intrapsychiques qui peuvent expliquer la présence de comportements extériorisés chez ces enfants. Une meilleure compréhension des effets des traumas complexes sur les capacités d’empathie et de mentalisation des enfants permettrait d’identifier des façons d’intervenir auprès de ceux qui s’expriment à travers l’agir.[Résumé de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211477 Évaluer et caractériser l’écriture manuscrite dans le trouble du spectre de l’autisme / Anaïs Godde in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 70/2 (avril-juin 2018 - 2018/2)
[article]
Titre : Évaluer et caractériser l’écriture manuscrite dans le trouble du spectre de l’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Godde, Auteur ; Raphaele Tsao, Auteur ; Carole Tardif (1967-...), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 305-322 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : trouble du spectre de l’autisme (TSA) qualité des tracés vitesse de production facteurs prédicateurs Résumé : Dans le trouble du spectre de l’autisme (TSA ; APA, 2013), des difficultés d’écriture sont souvent rapportées par les élèves avec TSA eux-mêmes, les parents, les enseignants, ou les rééducateurs (psychomotriciens, ergothérapeutes), et elles sont également évoquées dans plusieurs témoignages d’adultes avec TSA. Pourtant, seulement douze recherches extraites d’une revue de la littérature sur le sujet recensent de telles difficultés et tentent de les analyser. Cet article a donc pour objectif de présenter ces travaux qui permettent d’évaluer et de caractériser l’écriture en tant que processus de bas niveau, d’une part, et, d’identifier des facteurs prédicteurs de l’écriture, d’autre part. Ces contributions, bien qu’encore peu nombreuses, sont indispensables pour commencer à mieux documenter les difficultés d’écriture des enfants et adultes avec TSA, à travers notamment l’analyse des données issues de tests standardisés et de la tablette graphique, ainsi que l’étude des différents facteurs jouant un rôle sur cette écriture tels que l’intégration visuo-motrice, les capacités motrices, le raisonnement perceptif, et les capacités en lecture. Ces données sont présentées dans cet article à la lumière des douze études dont la contribution permet de réaliser un état de l’art sur le sujet, qui nous conduit ensuite à dégager quelques propositions pour enrichir l’étude de l’écriture dans le TSA.[Résumé de l'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211483
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/2 (avril-juin 2018 - 2018/2) . - p. 305-322[article] Évaluer et caractériser l’écriture manuscrite dans le trouble du spectre de l’autisme [texte imprimé] / Anaïs Godde, Auteur ; Raphaele Tsao, Auteur ; Carole Tardif (1967-...), Auteur . - 2018 . - p. 305-322.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/2 (avril-juin 2018 - 2018/2) . - p. 305-322
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : trouble du spectre de l’autisme (TSA) qualité des tracés vitesse de production facteurs prédicateurs Résumé : Dans le trouble du spectre de l’autisme (TSA ; APA, 2013), des difficultés d’écriture sont souvent rapportées par les élèves avec TSA eux-mêmes, les parents, les enseignants, ou les rééducateurs (psychomotriciens, ergothérapeutes), et elles sont également évoquées dans plusieurs témoignages d’adultes avec TSA. Pourtant, seulement douze recherches extraites d’une revue de la littérature sur le sujet recensent de telles difficultés et tentent de les analyser. Cet article a donc pour objectif de présenter ces travaux qui permettent d’évaluer et de caractériser l’écriture en tant que processus de bas niveau, d’une part, et, d’identifier des facteurs prédicteurs de l’écriture, d’autre part. Ces contributions, bien qu’encore peu nombreuses, sont indispensables pour commencer à mieux documenter les difficultés d’écriture des enfants et adultes avec TSA, à travers notamment l’analyse des données issues de tests standardisés et de la tablette graphique, ainsi que l’étude des différents facteurs jouant un rôle sur cette écriture tels que l’intégration visuo-motrice, les capacités motrices, le raisonnement perceptif, et les capacités en lecture. Ces données sont présentées dans cet article à la lumière des douze études dont la contribution permet de réaliser un état de l’art sur le sujet, qui nous conduit ensuite à dégager quelques propositions pour enrichir l’étude de l’écriture dans le TSA.[Résumé de l'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211483 Haut potentiel intellectuel et troubles du neurodéveloppement / RENE PRY in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 70/2 (avril-juin 2018 - 2018/2)
[article]
Titre : Haut potentiel intellectuel et troubles du neurodéveloppement Type de document : texte imprimé Auteurs : RENE PRY, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 373-378 Langues : Français (fre) Résumé : "Un haut potentiel intellectuel n’est ni une maladie, ni un trouble, ni un handicap, tout au contraire. Mais un niveau intellectuel très supérieur ne protège pas contre la présence d’un trouble du neurodéveloppement. Certaines représentations sociales, alimentées par des études cas, ont tendance à confondre ces différentes situations. Elles véhiculent en effet une image de l’enfant « surdoué » comme..." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211493
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/2 (avril-juin 2018 - 2018/2) . - p. 373-378[article] Haut potentiel intellectuel et troubles du neurodéveloppement [texte imprimé] / RENE PRY, Auteur . - 2018 . - p. 373-378.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/2 (avril-juin 2018 - 2018/2) . - p. 373-378
Résumé : "Un haut potentiel intellectuel n’est ni une maladie, ni un trouble, ni un handicap, tout au contraire. Mais un niveau intellectuel très supérieur ne protège pas contre la présence d’un trouble du neurodéveloppement. Certaines représentations sociales, alimentées par des études cas, ont tendance à confondre ces différentes situations. Elles véhiculent en effet une image de l’enfant « surdoué » comme..." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211493 Où étais-tu et avec qui ? / Sophie Baudat in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 70/2 (avril-juin 2018 - 2018/2)
[article]
Titre : Où étais-tu et avec qui ? : Les informations communiquées aux parents par les adolescents : un état de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Baudat, Auteur ; Stijn Van Petegem, Auteur ; G. Zimmermann, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 259-290 Langues : Français (fre) Mots-clés : libre divulgation secrets gardés mensonges relations parents-adolescent ajustement psychosocial Résumé : La connaissance parentale des activités de temps libre des adolescents est largement reconnue comme un facteur protecteur pour l’ajustement psychosocial des adolescents. Les parents savent (ou ignorent) ce que leurs adolescents effectuent hors de la supervision parentale parce que leurs enfants partagent (ou dissimulent) des informations sur leurs activités ou leurs amitiés. Ainsi, durant cette période développementale marquée par un besoin accru d’indépendance, les adolescents utilisent plusieurs stratégies (p. ex., libre divulgation, secrets, mensonges) pour gérer les informations détenues par leurs parents. L’objectif de cet article est de passer en revue ces différents moyens, de présenter leur fonction développementale et de discuter de leurs conséquences sur l’adaptation psychosociale des adolescents et sur la relation avec leurs parents. Cet article propose également de s’interroger sur les raisons pour lesquelles les adolescents choisissent de divulguer ou de cacher des informations, notamment en abordant successivement leurs motifs personnels et les caractéristiques de la relation avec leurs parents. [Résumé de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211576
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/2 (avril-juin 2018 - 2018/2) . - p. 259-290[article] Où étais-tu et avec qui ? : Les informations communiquées aux parents par les adolescents : un état de la littérature [texte imprimé] / Sophie Baudat, Auteur ; Stijn Van Petegem, Auteur ; G. Zimmermann, Auteur . - 2018 . - p. 259-290.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/2 (avril-juin 2018 - 2018/2) . - p. 259-290
Mots-clés : libre divulgation secrets gardés mensonges relations parents-adolescent ajustement psychosocial Résumé : La connaissance parentale des activités de temps libre des adolescents est largement reconnue comme un facteur protecteur pour l’ajustement psychosocial des adolescents. Les parents savent (ou ignorent) ce que leurs adolescents effectuent hors de la supervision parentale parce que leurs enfants partagent (ou dissimulent) des informations sur leurs activités ou leurs amitiés. Ainsi, durant cette période développementale marquée par un besoin accru d’indépendance, les adolescents utilisent plusieurs stratégies (p. ex., libre divulgation, secrets, mensonges) pour gérer les informations détenues par leurs parents. L’objectif de cet article est de passer en revue ces différents moyens, de présenter leur fonction développementale et de discuter de leurs conséquences sur l’adaptation psychosociale des adolescents et sur la relation avec leurs parents. Cet article propose également de s’interroger sur les raisons pour lesquelles les adolescents choisissent de divulguer ou de cacher des informations, notamment en abordant successivement leurs motifs personnels et les caractéristiques de la relation avec leurs parents. [Résumé de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211576 Questionnaire de régulation émotionnelle pour enfants et adolescents / Corentin J. Gosling in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 70/2 (avril-juin 2018 - 2018/2)
[article]
Titre : Questionnaire de régulation émotionnelle pour enfants et adolescents : Adaptation et validation de la version française Type de document : texte imprimé Auteurs : Corentin J. Gosling, Auteur ; Koralie Noblecourt, Auteur ; Sylvain MOUTIER, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 291-304 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Adolescents Mots-clés : régulation émotionnelle ERQ-CA enfants Résumé : Bien que le développement des compétences de régulation émotionnelle intra-personnelle soit un domaine particulièrement étudié ces dernières années, aucun auto-questionnaire permettant d’évaluer les compétences de régulation émotionnelle pour les enfants francophones n’a encore été développé. Cet article a pour objectif de présenter une étude de validation de la version française de l’Emotion Regulation Questionnaire for Children and Adolescents (ERQ-CA) et d’un ensemble d’items complémentaires explorant l’efficacité de l’usage des deux stratégies de régulation émotionnelle chez les enfants et adolescents. Afin de déterminer la taille de l’échantillon nécessaire à la validation de ces outils, nous avons réalisé un test de puissance statistique à l’aide d’une simulation de Monte-Carlo. Cette analyse a révélé qu’un échantillon composé de 140 participants permettait d’avoir un pouvoir statistique satisfaisant. 140 enfants et adolescents (âge moyen = 12,30 ans ; étendue = 8-16 ans) ont donc été inclus dans cette étude. Les analyses factorielles confirmatoires et l’analyse de la consistance interne ont révélé des valeurs acceptables (RMSEA < .060 ; SRMR < .065 ; CFI > .90 ; α > .65). Les qualités psychométriques de ces échelles étant satisfaisantes, cette étude permet aux chercheurs et aux cliniciens d’utiliser ces deux échelles à des fins de recherche ou d’évaluation lors d’interventions cliniques. De prochaines études auprès d’échantillons plus importants permettront l’établissement de normes fiables pour chaque classe d’âge étudiée. [Résumé de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211599
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/2 (avril-juin 2018 - 2018/2) . - p. 291-304[article] Questionnaire de régulation émotionnelle pour enfants et adolescents : Adaptation et validation de la version française [texte imprimé] / Corentin J. Gosling, Auteur ; Koralie Noblecourt, Auteur ; Sylvain MOUTIER, Auteur . - 2018 . - p. 291-304.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/2 (avril-juin 2018 - 2018/2) . - p. 291-304
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Adolescents Mots-clés : régulation émotionnelle ERQ-CA enfants Résumé : Bien que le développement des compétences de régulation émotionnelle intra-personnelle soit un domaine particulièrement étudié ces dernières années, aucun auto-questionnaire permettant d’évaluer les compétences de régulation émotionnelle pour les enfants francophones n’a encore été développé. Cet article a pour objectif de présenter une étude de validation de la version française de l’Emotion Regulation Questionnaire for Children and Adolescents (ERQ-CA) et d’un ensemble d’items complémentaires explorant l’efficacité de l’usage des deux stratégies de régulation émotionnelle chez les enfants et adolescents. Afin de déterminer la taille de l’échantillon nécessaire à la validation de ces outils, nous avons réalisé un test de puissance statistique à l’aide d’une simulation de Monte-Carlo. Cette analyse a révélé qu’un échantillon composé de 140 participants permettait d’avoir un pouvoir statistique satisfaisant. 140 enfants et adolescents (âge moyen = 12,30 ans ; étendue = 8-16 ans) ont donc été inclus dans cette étude. Les analyses factorielles confirmatoires et l’analyse de la consistance interne ont révélé des valeurs acceptables (RMSEA < .060 ; SRMR < .065 ; CFI > .90 ; α > .65). Les qualités psychométriques de ces échelles étant satisfaisantes, cette étude permet aux chercheurs et aux cliniciens d’utiliser ces deux échelles à des fins de recherche ou d’évaluation lors d’interventions cliniques. De prochaines études auprès d’échantillons plus importants permettront l’établissement de normes fiables pour chaque classe d’âge étudiée. [Résumé de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211599