
Aspects des transmissions familiales entre générations Mention de date : 2018/2 Paru le : 10/07/2018 ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90994-07-2 | ![]() |
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156 - 2018/2 - Aspects des transmissions familiales entre générations [document électronique] / Michel Forsé (1954-...), Directeur de la recherche ; Maxime Parodi (1971-...), Directeur de la recherche . - 2018 . - 178 p. ; 150 x 230 mm. 24 € Langues : Français (fre)
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La primo-socialisation culturelle durant la première année de la vie à travers l’enquête ELFE / Sylvie Octobre in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, 156 (2018/2)
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[article]
Titre : La primo-socialisation culturelle durant la première année de la vie à travers l’enquête ELFE Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Octobre , Auteur ; Nathalie Berthomier, Auteur ; Florent Facq, Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 43-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : socialisation famille culture prime enfance ELFE Résumé : La sociologie des pratiques culturelles en France se penche de plus en plus sur les modalités sociales d’incorporation des dispositions culturelles aux âges précoces ; mais jusqu’à récemment, les enquêtes quantitatives portant sur les tout-petits à l’échelon national faisaient défaut. S’appuyant sur les données de l’enquête longitudinale ELFE (premier panel d’enfants en France), cet article propose une analyse des climats familiaux de primo-socialisation culturelle des enfants durant leur première année de vie à travers une double approche : celle du parc à jouets et celle des interactions éducatives des parents (mère et père) avec leur enfant. Cet article met ainsi en évidence l’imbrication des conceptions de l’enfance, de la bonne parentalité ainsi que de la bonne volonté culturelle socialement situées dès la prime enfance, et comment ces imbrications façonnent des climats familiaux très différenciés. Note de contenu : Plan :
1 - Comment saisir la primo-socialisation culturelle des enfants ? Système des objets et activités culturelles
2 - Doter l’enfant : une approche par le coffre à jouets
2.1 - Précocité de la mise en œuvre d’une vision de l’enfant
2.2 - Le jouet comme support d’incorporation de dispositions socialement situées
3 - « Faire avec » : une approche par les pratiques éducatives parentales
3.1 - Des socialisations par le père et par la mère précocement différentes
3.2 - Des modèles éducatifs socialement situés
4 - Cinq types de climat familial de primo-socialisation culturelle
4.1 - Un climat familial très investi
4.2 - La délégation maternelle
4.3 - Une privation féminine : moins de jouets pour les filles
4.4 - Une privation masculine : moins d’activités faites avec les garçons
4.5 - Des activités avec l’enfant globalement absentesEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-de-l-ofce-2018-2-page-43.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213342
in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info > 156 (2018/2) . - pp. 43-76[article] La primo-socialisation culturelle durant la première année de la vie à travers l’enquête ELFE [document électronique] / Sylvie Octobre, Auteur ; Nathalie Berthomier, Auteur ; Florent Facq, Auteur . - 2018 . - pp. 43-76.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info > 156 (2018/2) . - pp. 43-76
Mots-clés : socialisation famille culture prime enfance ELFE Résumé : La sociologie des pratiques culturelles en France se penche de plus en plus sur les modalités sociales d’incorporation des dispositions culturelles aux âges précoces ; mais jusqu’à récemment, les enquêtes quantitatives portant sur les tout-petits à l’échelon national faisaient défaut. S’appuyant sur les données de l’enquête longitudinale ELFE (premier panel d’enfants en France), cet article propose une analyse des climats familiaux de primo-socialisation culturelle des enfants durant leur première année de vie à travers une double approche : celle du parc à jouets et celle des interactions éducatives des parents (mère et père) avec leur enfant. Cet article met ainsi en évidence l’imbrication des conceptions de l’enfance, de la bonne parentalité ainsi que de la bonne volonté culturelle socialement situées dès la prime enfance, et comment ces imbrications façonnent des climats familiaux très différenciés. Note de contenu : Plan :
1 - Comment saisir la primo-socialisation culturelle des enfants ? Système des objets et activités culturelles
2 - Doter l’enfant : une approche par le coffre à jouets
2.1 - Précocité de la mise en œuvre d’une vision de l’enfant
2.2 - Le jouet comme support d’incorporation de dispositions socialement situées
3 - « Faire avec » : une approche par les pratiques éducatives parentales
3.1 - Des socialisations par le père et par la mère précocement différentes
3.2 - Des modèles éducatifs socialement situés
4 - Cinq types de climat familial de primo-socialisation culturelle
4.1 - Un climat familial très investi
4.2 - La délégation maternelle
4.3 - Une privation féminine : moins de jouets pour les filles
4.4 - Une privation masculine : moins d’activités faites avec les garçons
4.5 - Des activités avec l’enfant globalement absentesEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-de-l-ofce-2018-2-page-43.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213342 La politique dans la chaîne des générations Quelle place et quelle transmission ? / Anne Muxel in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, 156 (2018/2)
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[article]
Titre : La politique dans la chaîne des générations Quelle place et quelle transmission ? Type de document : document électronique Auteurs : Anne Muxel , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 29 à 41 Langues : Français (fre) Mots-clés : socialisation politique transmission intergénérationnelle famille politisation intime Résumé : Cet article présente un certain nombre de résultats issus de travaux menés sur la transmission des attitudes et des comportements politiques au sein de la famille, entre parents et enfants. Il fournit une grille de lecture des mécanismes de l’héritage intergénérationnel et présente un cadre d’interprétation des phénomènes de « politisation intime », dans le cadre de la sphère privée, participant à la construction des identités politiques. Il montre les transactions qui opèrent entre le système des normes et le système des affects des individus. Si le pluralisme et le respect de la différence sont acceptés, le désir d’homogamie et de ressemblance s’impose aussi comme une nouvelle norme affective. Note de contenu : Plan :
1 - La politique au prisme de la filiation
2 - Convergences et divergences d’opinion : une gestion affective
3 - ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-de-l-ofce-2018-2-page-29.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213343
in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info > 156 (2018/2) . - pp. 29 à 41[article] La politique dans la chaîne des générations Quelle place et quelle transmission ? [document électronique] / Anne Muxel, Auteur . - 2018 . - pp. 29 à 41.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info > 156 (2018/2) . - pp. 29 à 41
Mots-clés : socialisation politique transmission intergénérationnelle famille politisation intime Résumé : Cet article présente un certain nombre de résultats issus de travaux menés sur la transmission des attitudes et des comportements politiques au sein de la famille, entre parents et enfants. Il fournit une grille de lecture des mécanismes de l’héritage intergénérationnel et présente un cadre d’interprétation des phénomènes de « politisation intime », dans le cadre de la sphère privée, participant à la construction des identités politiques. Il montre les transactions qui opèrent entre le système des normes et le système des affects des individus. Si le pluralisme et le respect de la différence sont acceptés, le désir d’homogamie et de ressemblance s’impose aussi comme une nouvelle norme affective. Note de contenu : Plan :
1 - La politique au prisme de la filiation
2 - Convergences et divergences d’opinion : une gestion affective
3 - ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-de-l-ofce-2018-2-page-29.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213343 La transmission des pratiques et croyances religieuses d’une génération à l’autre / Pierre Bréchon in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, 156 (2018/2)
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[article]
Titre : La transmission des pratiques et croyances religieuses d’une génération à l’autre Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Bréchon (1947-...) , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 11-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : pratiques religieuses femille transmission socialisation sécularisation valeurs Europe Résumé : Dans quelle mesure la religion se transmet-elle d’une génération à l’autre ? Quelle est la part d’évolution, de changement entre les parents et les enfants dans leurs attitudes religieuses ? Pour le montrer, cet article considère d’abord la carte de la religion majoritaire en Europe, qui donne à voir les ruptures du christianisme au cours du dernier millénaire. Les appartenances religieuses se sont donc apparemment très bien maintenues entre pays orthodoxes, protestants et catholiques. L’analyse des données des enquêtes European Values Studies (EVS) d’abord, International Social Survey programme (ISSP) ensuite, montre qu’un processus de sécularisation très important est en cours et que la religion ne se transmet plus aussi bien qu’autrefois ; c’est aujourd’hui l’irréligion qui se transmet le plus facilement, en tout cas dans les pays les plus sécularisés. Note de contenu : Plan :
La religion dominante de chaque pays, un invariant millénaire, signe de transmission intergénérationnelle
Une montée de la sécularisation, signe de non transmission d’une génération à l’autre
Ceux qui aujourd’hui sont croyants et pratiquants ont massivement été socialisés à la religion dans leur enfance
La perte de prégnance des religions est très largement un phénomène générationnel
Des recompositions religieuses flottantes chez les jeunes
Une France très sécularisée, où la transmission de l’irréligion est devenue très fréquente
Selon les sociétés, la religion se transmet plus ou moins bienEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-de-l-ofce-2018-2-page-11.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213344
in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info > 156 (2018/2) . - pp. 11-27[article] La transmission des pratiques et croyances religieuses d’une génération à l’autre [document électronique] / Pierre Bréchon (1947-...), Auteur . - 2018 . - pp. 11-27.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info > 156 (2018/2) . - pp. 11-27
Mots-clés : pratiques religieuses femille transmission socialisation sécularisation valeurs Europe Résumé : Dans quelle mesure la religion se transmet-elle d’une génération à l’autre ? Quelle est la part d’évolution, de changement entre les parents et les enfants dans leurs attitudes religieuses ? Pour le montrer, cet article considère d’abord la carte de la religion majoritaire en Europe, qui donne à voir les ruptures du christianisme au cours du dernier millénaire. Les appartenances religieuses se sont donc apparemment très bien maintenues entre pays orthodoxes, protestants et catholiques. L’analyse des données des enquêtes European Values Studies (EVS) d’abord, International Social Survey programme (ISSP) ensuite, montre qu’un processus de sécularisation très important est en cours et que la religion ne se transmet plus aussi bien qu’autrefois ; c’est aujourd’hui l’irréligion qui se transmet le plus facilement, en tout cas dans les pays les plus sécularisés. Note de contenu : Plan :
La religion dominante de chaque pays, un invariant millénaire, signe de transmission intergénérationnelle
Une montée de la sécularisation, signe de non transmission d’une génération à l’autre
Ceux qui aujourd’hui sont croyants et pratiquants ont massivement été socialisés à la religion dans leur enfance
La perte de prégnance des religions est très largement un phénomène générationnel
Des recompositions religieuses flottantes chez les jeunes
Une France très sécularisée, où la transmission de l’irréligion est devenue très fréquente
Selon les sociétés, la religion se transmet plus ou moins bienEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-de-l-ofce-2018-2-page-11.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213344 Transmettre des valeurs entre générations : tel père tel fils ? / Luc Arrondel in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, 156 (2018/2)
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[article]
Titre : Transmettre des valeurs entre générations : tel père tel fils ? Type de document : document électronique Auteurs : Luc Arrondel (1961-...), Auteur ; Cyril Grange, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 77-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : patrimoie inégalité transmission intergénérationnelle mobilité héritage Résumé : Ce texte propose un historique des différentes études concernant le degré de mobilité intergénérationnelle des patrimoines. L’ensemble des mesures établies par les différents auteurs permet de juger de l’importance de la transmission des inégalités de richesse selon les sociétés. Outre les transferts intergénérationnels matériels (héritage et donations), certaines études prennent en compte la transmission d’autres caractéristiques : éducation, revenus, préférences, gènes, ..., pour expliquer le degré de mobilité.
La plupart des études économétriques sur la mobilité intergénérationnelle des patrimoines met en évidence un effet non négligeable de la fortune des parents pour expliquer celle de leur progéniture. L’ampleur de cette immobilité dépend des pays, des époques, des données utilisées, mais aussi des niveaux de richesse eux-mêmes. L’élasticité intergénérationnelle du patrimoine est sans doute plus élevée chez les riches (autour de 0,70) que dans le reste de la population où elle dépasse rarement 0,50 : autrement dit, avoir des parents deux fois plus dotés que la moyenne de leur génération permet au maximum d’être plus fortuné de 50 % par rapport à la sienne.Note de contenu : Plan :
1 - La mobilité intergénérationnelle : enjeux et mesures
2 - Patrimoine : « biens du père » ?
3 - Tel père tel fils : pourquoi ?
4 - ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-de-l-ofce-2018-2-page-77.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213345
in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info > 156 (2018/2) . - pp. 77-95[article] Transmettre des valeurs entre générations : tel père tel fils ? [document électronique] / Luc Arrondel (1961-...), Auteur ; Cyril Grange, Auteur . - 2018 . - pp. 77-95.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info > 156 (2018/2) . - pp. 77-95
Mots-clés : patrimoie inégalité transmission intergénérationnelle mobilité héritage Résumé : Ce texte propose un historique des différentes études concernant le degré de mobilité intergénérationnelle des patrimoines. L’ensemble des mesures établies par les différents auteurs permet de juger de l’importance de la transmission des inégalités de richesse selon les sociétés. Outre les transferts intergénérationnels matériels (héritage et donations), certaines études prennent en compte la transmission d’autres caractéristiques : éducation, revenus, préférences, gènes, ..., pour expliquer le degré de mobilité.
La plupart des études économétriques sur la mobilité intergénérationnelle des patrimoines met en évidence un effet non négligeable de la fortune des parents pour expliquer celle de leur progéniture. L’ampleur de cette immobilité dépend des pays, des époques, des données utilisées, mais aussi des niveaux de richesse eux-mêmes. L’élasticité intergénérationnelle du patrimoine est sans doute plus élevée chez les riches (autour de 0,70) que dans le reste de la population où elle dépasse rarement 0,50 : autrement dit, avoir des parents deux fois plus dotés que la moyenne de leur génération permet au maximum d’être plus fortuné de 50 % par rapport à la sienne.Note de contenu : Plan :
1 - La mobilité intergénérationnelle : enjeux et mesures
2 - Patrimoine : « biens du père » ?
3 - Tel père tel fils : pourquoi ?
4 - ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-de-l-ofce-2018-2-page-77.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213345