
Vie, vivant, biodiversité Mention de date : 2018 Paru le : 15/01/2019 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org
[n° ou bulletin] est un bulletin de Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Étude des pratiques enseignantes déclarées concernant le programme de sciences citoyennes Vigie-Nature École / Robin BOSDEVEIX in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 18/2018 (2018)
![]()
![]()
[article]
Titre : Étude des pratiques enseignantes déclarées concernant le programme de sciences citoyennes Vigie-Nature École Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin BOSDEVEIX, Auteur ; Patricia CRÉPIN-OBERT, Auteur ; Corinne Fortin, Auteur ; Caroline Leininger-Frézal, Auteur ; Leslie REGAD, Auteur ; Sébastien TURPIN, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 103-136 Langues : Français (fre) Mots-clés : Science (méthodologie) Recherche scientifique Résumé : Cette recherche porte sur la caractérisation des pratiques enseignantes relatives au programme français de sciences citoyennes, Vigie-Nature École (VNE), initié par le Muséum national d’Histoire naturelle. L’objectif : cerner le positionnement épistémologique de ce programme et dégager ses potentialités didactiques et éducatives. En ligne : https://theconversation.com/comment-faire-de-votre-jardin-un-havre-de-biodiversi [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213614
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 18/2018 (2018) . - pp. 103-136[article] Étude des pratiques enseignantes déclarées concernant le programme de sciences citoyennes Vigie-Nature École [texte imprimé] / Robin BOSDEVEIX, Auteur ; Patricia CRÉPIN-OBERT, Auteur ; Corinne Fortin, Auteur ; Caroline Leininger-Frézal, Auteur ; Leslie REGAD, Auteur ; Sébastien TURPIN, Auteur . - 2019 . - pp. 103-136.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 18/2018 (2018) . - pp. 103-136
Mots-clés : Science (méthodologie) Recherche scientifique Résumé : Cette recherche porte sur la caractérisation des pratiques enseignantes relatives au programme français de sciences citoyennes, Vigie-Nature École (VNE), initié par le Muséum national d’Histoire naturelle. L’objectif : cerner le positionnement épistémologique de ce programme et dégager ses potentialités didactiques et éducatives. En ligne : https://theconversation.com/comment-faire-de-votre-jardin-un-havre-de-biodiversi [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213614 Documents numériques
Intégration d'enjeux relatifs au vivant en classe : points de vue d'enseignants et d'enseignantes en biologie au Québec / Marie-Claude Bernard in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 18/2018 (2018)
Le statut épistémique du vivant dans les nouveaux curriculums français de la scolarité obligatoire / Corinne Fortin in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 18/2018 (2018)
[article]
Titre : Le statut épistémique du vivant dans les nouveaux curriculums français de la scolarité obligatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Fortin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 35-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : 655.53 Manuel scolaire 5:37 Science (méthodologie) 57 Vivant 502.7(4) Environnement 8 Relation homme/animal Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242843
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 18/2018 (2018) . - p. 35-57[article] Le statut épistémique du vivant dans les nouveaux curriculums français de la scolarité obligatoire [texte imprimé] / Corinne Fortin . - 2018 . - p. 35-57.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 18/2018 (2018) . - p. 35-57
Mots-clés : 655.53 Manuel scolaire 5:37 Science (méthodologie) 57 Vivant 502.7(4) Environnement 8 Relation homme/animal Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242843 Quelle prise en compte du concept de biodiversité dans les programmes français de sciences et technologie et de sciences de la vie et de la Terre ? / Marco Barroca-Paccard in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 18/2018 (2018)
[article]
Titre : Quelle prise en compte du concept de biodiversité dans les programmes français de sciences et technologie et de sciences de la vie et de la Terre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Barroca-Paccard ; Denise Orange Ravachol ; Pierre-Henri Gouyon (1953-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 59-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : 371.214 Programme d'enseignement 37(44)(09) Enseignement en France 502.7 Biodiversité 57 Vivant 801.3 Vocabulaire scientifique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242893
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 18/2018 (2018) . - p. 59-77[article] Quelle prise en compte du concept de biodiversité dans les programmes français de sciences et technologie et de sciences de la vie et de la Terre ? [texte imprimé] / Marco Barroca-Paccard ; Denise Orange Ravachol ; Pierre-Henri Gouyon (1953-...) . - 2018 . - p. 59-77.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 18/2018 (2018) . - p. 59-77
Mots-clés : 371.214 Programme d'enseignement 37(44)(09) Enseignement en France 502.7 Biodiversité 57 Vivant 801.3 Vocabulaire scientifique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242893 Raisonnements éthiques des enseignants sur une question socialement vive (QSV) de nanomédecine / Nathalie Panissal in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 18/2018 (2018)
[article]
Titre : Raisonnements éthiques des enseignants sur une question socialement vive (QSV) de nanomédecine Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Panissal ; Christophe Vieu Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 161-181 Langues : Français (fre) Mots-clés : 8.085 Débat/Polémique 61 Médecine Science médicale 613.8 Santé et éthique 5:37 Science (méthodologie) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242895
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 18/2018 (2018) . - p. 161-181[article] Raisonnements éthiques des enseignants sur une question socialement vive (QSV) de nanomédecine [texte imprimé] / Nathalie Panissal ; Christophe Vieu . - 2018 . - p. 161-181.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 18/2018 (2018) . - p. 161-181
Mots-clés : 8.085 Débat/Polémique 61 Médecine Science médicale 613.8 Santé et éthique 5:37 Science (méthodologie) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242895 Savoirs et controverses liés au bien-être des bovins : comment des enseignants de zootechnie les prennent-ils en compte ? / Amélie Lipp in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 18/2018 (2018)
[article]
Titre : Savoirs et controverses liés au bien-être des bovins : comment des enseignants de zootechnie les prennent-ils en compte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Lipp ; Laurence Simonneaux Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 137-159 Langues : Français (fre) Mots-clés : 351.765 Protection des animaux 591.615 Soin pour les animaux 5:37 Science (méthodologie) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242905
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 18/2018 (2018) . - p. 137-159[article] Savoirs et controverses liés au bien-être des bovins : comment des enseignants de zootechnie les prennent-ils en compte ? [texte imprimé] / Amélie Lipp ; Laurence Simonneaux . - 2018 . - p. 137-159.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 18/2018 (2018) . - p. 137-159
Mots-clés : 351.765 Protection des animaux 591.615 Soin pour les animaux 5:37 Science (méthodologie) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242905 Vie, vivant, biodiversité : quelles approches ? Quelles prises en charge scolaire ? / Michèle Dell'Angelo-Sauvage in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 18/2018 (2018)
[article]
Titre : Vie, vivant, biodiversité : quelles approches ? Quelles prises en charge scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Dell'Angelo-Sauvage ; Magali Fuchs-Gallezot Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : 502.7 Biodiversité 5:37 Science (méthodologie) 591.55 Animal (rapports avec l'homme) 57 Vivant 268 Protection environnement 351.765 Protection des animaux Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242921
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 18/2018 (2018) . - p. 9-34[article] Vie, vivant, biodiversité : quelles approches ? Quelles prises en charge scolaire ? [texte imprimé] / Michèle Dell'Angelo-Sauvage ; Magali Fuchs-Gallezot . - 2018 . - p. 9-34.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 18/2018 (2018) . - p. 9-34
Mots-clés : 502.7 Biodiversité 5:37 Science (méthodologie) 591.55 Animal (rapports avec l'homme) 57 Vivant 268 Protection environnement 351.765 Protection des animaux Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242921