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Constructions répétitives et figures de l'effacement dans la thérapie d'enfants autistes / Corinne LIOZON ; Anne Brun in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXI, n° 2 (novembre 2018)
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[article]
Titre : Constructions répétitives et figures de l'effacement dans la thérapie d'enfants autistes Auteurs : Corinne LIOZON, Auteur ; Anne Brun (1956-...), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 247-268, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : AUTISME INTERACTION Résumé : Les autismes considérés comme des troubles majeurs de l'intersubjectivité soumettent les dispositifs de soins à de constants ajustements du fait des comportements répétitifs de ces enfants. À partir de séquences cliniques d'une thérapie d'enfant, cet article propose de présenter la répétition et ses effets transféro-contre-transférentiels comme un rouage essentiel dans l'aménagement des modes de présence du thérapeute en séance, par une lecture résolument intersubjective des productions répétitives des enfants autistes. Le processus thérapeutique s'amorce fréquemment par la mise en place de premiers jeux, nommés « jeux rythmiques de construction-sensorimotrice », qui racontent en acte - par une « narraction » - les fluctuations du rapport à l'objet. La co-construction d'un langage sensori-moteur entre l'enfant et le thérapeute apparaît en effet comme la clé de voûte d'un mouvement d'investissement de l'objet présent, détour par l'autre indispensable à la subjectivation des éprouvés corporels. Ces jeux de constructions sensorimotrices constituent un levier essentiel du processus thérapeutique, par la relance d'un lien intersensoriel et intersubjectif. Cet article vise à construire une modélisation du processus thérapeutique articulant les figures de l'effacement, au centre de la dynamique transféro-contre-transférentielle, à l'émergence de diverses formes de constructions sensorimotrices : les constructions sensorimotrices autarciques, les constructions sensorimotrices inclusives et les constructions sensorimotrices partagées. Un tableau synthétique est présenté en conclusion dans une perspective d'évaluation de l'évolution de ces constructions sensorimotrices au cours du travail thérapeutique. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-2-page-247.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213918
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 2 (novembre 2018) . - pp. 247-268, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] Constructions répétitives et figures de l'effacement dans la thérapie d'enfants autistes [] / Corinne LIOZON, Auteur ; Anne Brun (1956-...), Auteur . - 2018 . - pp. 247-268, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 2 (novembre 2018) . - pp. 247-268, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : AUTISME INTERACTION Résumé : Les autismes considérés comme des troubles majeurs de l'intersubjectivité soumettent les dispositifs de soins à de constants ajustements du fait des comportements répétitifs de ces enfants. À partir de séquences cliniques d'une thérapie d'enfant, cet article propose de présenter la répétition et ses effets transféro-contre-transférentiels comme un rouage essentiel dans l'aménagement des modes de présence du thérapeute en séance, par une lecture résolument intersubjective des productions répétitives des enfants autistes. Le processus thérapeutique s'amorce fréquemment par la mise en place de premiers jeux, nommés « jeux rythmiques de construction-sensorimotrice », qui racontent en acte - par une « narraction » - les fluctuations du rapport à l'objet. La co-construction d'un langage sensori-moteur entre l'enfant et le thérapeute apparaît en effet comme la clé de voûte d'un mouvement d'investissement de l'objet présent, détour par l'autre indispensable à la subjectivation des éprouvés corporels. Ces jeux de constructions sensorimotrices constituent un levier essentiel du processus thérapeutique, par la relance d'un lien intersensoriel et intersubjectif. Cet article vise à construire une modélisation du processus thérapeutique articulant les figures de l'effacement, au centre de la dynamique transféro-contre-transférentielle, à l'émergence de diverses formes de constructions sensorimotrices : les constructions sensorimotrices autarciques, les constructions sensorimotrices inclusives et les constructions sensorimotrices partagées. Un tableau synthétique est présenté en conclusion dans une perspective d'évaluation de l'évolution de ces constructions sensorimotrices au cours du travail thérapeutique. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-2-page-247.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213918 Enfermé dans un corps obèse, rempart contre le pubertaire. Clinique de la résistance à l'amaigrissement / Almudena SANAHUJA ; Cindy VICENTE in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXI, n° 2 (novembre 2018)
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[article]
Titre : Enfermé dans un corps obèse, rempart contre le pubertaire. Clinique de la résistance à l'amaigrissement Auteurs : Almudena SANAHUJA, Auteur ; Cindy VICENTE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 201-214, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:Maladie de la nutrition:Obésité Mots-clés : ADOLESCENT SEPARATION RELATION ENFANT-PARENTS Résumé : Cet article propose d'aborder la résistance à l'amaigrissement au moment de l'adolescence. Certains adolescents sont enfermés dans leur corps d'obèse depuis la prime enfance. Ils se sont construits avec une « identité » de sujet obèse et la plupart d'entre eux présentent une problématique majeure autour de la séparation surtout d'avec leur mère. Au moment de l'adolescence, les difficultés de séparation-individuation sont amplifiées du fait de la réactivation pulsionnelle. Nous montrerons, à l'aide d'un cas clinique paradigmatique, la manière dont l'adolescent obèse peut présenter une résistance à l'amaigrissement. Cette résistance a une fonction de rempart chez ce dernier par rapport au processus pubertaire. Ce symptôme permet à l'économie psychique familiale de se maintenir dans un déni massif et d'éviter la séparation-distanciation du sujet d'avec le corps familial. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-2-page-201.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213931
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 2 (novembre 2018) . - pp. 201-214, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] Enfermé dans un corps obèse, rempart contre le pubertaire. Clinique de la résistance à l'amaigrissement [] / Almudena SANAHUJA, Auteur ; Cindy VICENTE, Auteur . - 2018 . - pp. 201-214, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 2 (novembre 2018) . - pp. 201-214, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:Maladie de la nutrition:Obésité Mots-clés : ADOLESCENT SEPARATION RELATION ENFANT-PARENTS Résumé : Cet article propose d'aborder la résistance à l'amaigrissement au moment de l'adolescence. Certains adolescents sont enfermés dans leur corps d'obèse depuis la prime enfance. Ils se sont construits avec une « identité » de sujet obèse et la plupart d'entre eux présentent une problématique majeure autour de la séparation surtout d'avec leur mère. Au moment de l'adolescence, les difficultés de séparation-individuation sont amplifiées du fait de la réactivation pulsionnelle. Nous montrerons, à l'aide d'un cas clinique paradigmatique, la manière dont l'adolescent obèse peut présenter une résistance à l'amaigrissement. Cette résistance a une fonction de rempart chez ce dernier par rapport au processus pubertaire. Ce symptôme permet à l'économie psychique familiale de se maintenir dans un déni massif et d'éviter la séparation-distanciation du sujet d'avec le corps familial. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-2-page-201.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213931 L'utilisation des indices de développement de l'Echelle Vineland avec l'enfant autiste et ses parents / Faty TRAORE ; Didier DRIEU ; Anne Boissel ; et al. in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXI, n° 2 (novembre 2018)
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[article]
Titre : L'utilisation des indices de développement de l'Echelle Vineland avec l'enfant autiste et ses parents : entre évaluation et remaillage des liens Auteurs : Faty TRAORE, Auteur ; Didier DRIEU, Auteur ; Anne Boissel, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 343-375, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AUTISME SOUTIEN A LA PARENTALITE METHODE RELATION ENFANT-PARENTS Résumé : Nous rendons compte ici d'une expérience de notre clinique institutionnelle avec des enfants souffrant de troubles du spectre autistique en hôpital de jour. Notre objectif princeps est de trouver un accompagnement psychologique en s'appuyant sur l'évaluation par la VABS (Vineland Adaptive Behavior Scales) qui soit en adéquation avec les préoccupations des parents et des soignants, ce afin de les accompagner au mieux dans une démarche compréhensive des effets des troubles sur l'enfant et les liens. Nous avons recueilli grâce à la double passation de l'échelle auprès des parents et des soignants référents leurs représentations sur les troubles de l'enfant, mais aussi sur ses compétences et ses ressources potentielles en émergence. Nous illustrons comment la VABS joue un rôle de médiation sur le suivi institutionnel d'une fillette atteinte de trouble envahissant du développement. Les résultats obtenus mettent en évidence des possibilités d'évolution de notre pratique clinique selon une approche intégrative et plurielle de la prise en charge institutionnelle et, en particulier, dans l'accompagnement des parents d'enfants atteints de troubles du spectre autistique. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/publications-de-Pierrette-Coatantiec--685019.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213950
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 2 (novembre 2018) . - pp. 343-375, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] L'utilisation des indices de développement de l'Echelle Vineland avec l'enfant autiste et ses parents : entre évaluation et remaillage des liens [] / Faty TRAORE, Auteur ; Didier DRIEU, Auteur ; Anne Boissel, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - pp. 343-375, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 2 (novembre 2018) . - pp. 343-375, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AUTISME SOUTIEN A LA PARENTALITE METHODE RELATION ENFANT-PARENTS Résumé : Nous rendons compte ici d'une expérience de notre clinique institutionnelle avec des enfants souffrant de troubles du spectre autistique en hôpital de jour. Notre objectif princeps est de trouver un accompagnement psychologique en s'appuyant sur l'évaluation par la VABS (Vineland Adaptive Behavior Scales) qui soit en adéquation avec les préoccupations des parents et des soignants, ce afin de les accompagner au mieux dans une démarche compréhensive des effets des troubles sur l'enfant et les liens. Nous avons recueilli grâce à la double passation de l'échelle auprès des parents et des soignants référents leurs représentations sur les troubles de l'enfant, mais aussi sur ses compétences et ses ressources potentielles en émergence. Nous illustrons comment la VABS joue un rôle de médiation sur le suivi institutionnel d'une fillette atteinte de trouble envahissant du développement. Les résultats obtenus mettent en évidence des possibilités d'évolution de notre pratique clinique selon une approche intégrative et plurielle de la prise en charge institutionnelle et, en particulier, dans l'accompagnement des parents d'enfants atteints de troubles du spectre autistique. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/publications-de-Pierrette-Coatantiec--685019.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213950 Le syndrome d'aliénation parentale / Emmanuel de BECKER ; MAITE BEAGUE in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXI, n° 2 (novembre 2018)
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[article]
Titre : Le syndrome d'aliénation parentale : intérêt d'une co-intervention pédopsychiatre-juriste Auteurs : Emmanuel de BECKER, Auteur ; MAITE BEAGUE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 301-320, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Divorce Mots-clés : SEPARATION ALIENATION MALTRAITANCE CONFLIT DE LOYAUTE MANIPULATION MENTALE Résumé : En cinquante ans, le modèle de la famille réunissant sous le même toit parents et enfant(s) a évolué, constituant dans certaines zones urbaines une configuration minoritaire. Aujourd'hui, le nombre de séparations est conséquent et parmi celles-ci certaines se déroulent sur un mode conflictuel. Il peut ainsi arriver que l'enfant soit l'enjeu de mécanismes relationnels pathologiques délétères à son état et à sa santé psychique, au point qu'il se retrouve dans un processus d'aliénation. Veillant à poser un regard critique sur le problème d'actualité que constitue le « syndrome d'aliénation parentale », nous développons une réflexion à deux voix en montrant la pertinence de la co-intervention d'une dyade originale composée d'un pédopsychiatre et d'une juriste. Association peu rencontrée dans la pratique clinique, elle répond à des aspects différents et complémentaires présents dans ces situations enchevêtrant des éléments psychopathologiques et socio-juridiques. C'est à partir de notre expérience dans une équipe SOS-enfants que la discussion abordera cette thématique particulière. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-2-page-301.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213961
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 2 (novembre 2018) . - pp. 301-320, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] Le syndrome d'aliénation parentale : intérêt d'une co-intervention pédopsychiatre-juriste [] / Emmanuel de BECKER, Auteur ; MAITE BEAGUE, Auteur . - 2018 . - pp. 301-320, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 2 (novembre 2018) . - pp. 301-320, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Divorce Mots-clés : SEPARATION ALIENATION MALTRAITANCE CONFLIT DE LOYAUTE MANIPULATION MENTALE Résumé : En cinquante ans, le modèle de la famille réunissant sous le même toit parents et enfant(s) a évolué, constituant dans certaines zones urbaines une configuration minoritaire. Aujourd'hui, le nombre de séparations est conséquent et parmi celles-ci certaines se déroulent sur un mode conflictuel. Il peut ainsi arriver que l'enfant soit l'enjeu de mécanismes relationnels pathologiques délétères à son état et à sa santé psychique, au point qu'il se retrouve dans un processus d'aliénation. Veillant à poser un regard critique sur le problème d'actualité que constitue le « syndrome d'aliénation parentale », nous développons une réflexion à deux voix en montrant la pertinence de la co-intervention d'une dyade originale composée d'un pédopsychiatre et d'une juriste. Association peu rencontrée dans la pratique clinique, elle répond à des aspects différents et complémentaires présents dans ces situations enchevêtrant des éléments psychopathologiques et socio-juridiques. C'est à partir de notre expérience dans une équipe SOS-enfants que la discussion abordera cette thématique particulière. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-2-page-301.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213961 Le syndrome de burnout ou d'épuisement maternel / Astrid LEBERT CHARRON ; Jaqueline WENDLAND ; Géraldine DORARD ; et al. in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXI, n° 2 (novembre 2018)
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[article]
Titre : Le syndrome de burnout ou d'épuisement maternel : une revue critique de la question Auteurs : Astrid LEBERT CHARRON, Auteur ; Jaqueline WENDLAND, Auteur ; Géraldine DORARD, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère Mots-clés : ETAT DEPRESSIF FATIGUE STRESS Résumé : Cet article propose une revue critique de la littérature récente sur la notion de burnout maternel. Dérivée du syndrome de burnout professionnel, l'application de ce concept au domaine de la parentalité est récente et il convient d'évaluer dans quelle mesure ce phénomène constitue une nouvelle entité clinique. Une analyse des facteurs de risque potentiels de burnout maternel est proposée. Ensuite, les points de rapprochement et de divergence avec les notions de burden, de dépression maternelle et de stress parental sont explorés. Cette revue de littérature suggère la nécessité d'élaborer des recherches empiriques permettant de mieux définir le concept de burnout maternel, ses composantes, son processus d'apparition ainsi que d'identifier ses facteurs de risque et de protection. De telles études pourraient mener à la proposition de modalités de prévention, mais aussi de soins spécifiques pour les mères atteintes de ce syndrome, domaine qui demeure à ce jour inexploré. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-2-page-421.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213962
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 2 (novembre 2018) . - bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] Le syndrome de burnout ou d'épuisement maternel : une revue critique de la question [] / Astrid LEBERT CHARRON, Auteur ; Jaqueline WENDLAND, Auteur ; Géraldine DORARD, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 2 (novembre 2018) . - bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère Mots-clés : ETAT DEPRESSIF FATIGUE STRESS Résumé : Cet article propose une revue critique de la littérature récente sur la notion de burnout maternel. Dérivée du syndrome de burnout professionnel, l'application de ce concept au domaine de la parentalité est récente et il convient d'évaluer dans quelle mesure ce phénomène constitue une nouvelle entité clinique. Une analyse des facteurs de risque potentiels de burnout maternel est proposée. Ensuite, les points de rapprochement et de divergence avec les notions de burden, de dépression maternelle et de stress parental sont explorés. Cette revue de littérature suggère la nécessité d'élaborer des recherches empiriques permettant de mieux définir le concept de burnout maternel, ses composantes, son processus d'apparition ainsi que d'identifier ses facteurs de risque et de protection. De telles études pourraient mener à la proposition de modalités de prévention, mais aussi de soins spécifiques pour les mères atteintes de ce syndrome, domaine qui demeure à ce jour inexploré. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-2-page-421.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213962 Le vécu de l'appartenance à l'institut / Katalin HEVEST in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXI, n° 2 (novembre 2018)
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[article]
Titre : Le vécu de l'appartenance à l'institut : de l'expérience d'un "chez-soi" chez les enfant de Loczy Auteurs : Katalin HEVEST, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 321-341, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Hongrie Mots-clés : INSTITUTION JEUNE ENFANT GROUPE D'APPARTENANCE POUPONNIERE Résumé : L'article présente les conditions essentielles pour qu'un petit enfant se sente chez lui dans une institution et montre avec des exemples comment l'Institut Pikler (dit « Lóczy ») a réussi à les mettre en pratique, en établissant une relation intime et harmonieuse entre les enfants et les nurses qui s'occupent d'eux ; en créant un environnement et un mode de vie où ils - même les bébés - peuvent s'y retrouver. Les enfants plus grands apprenaient à connaître, surtout par des occasions organisées, toute la maison, les personnes qui y travaillent, et comprendre au fur et à mesure le fonctionnement de l'ensemble de l'Institut. Chez les enfants de 4-7 ans on pouvait trouver des signes d'identification avec les habitudes et les principes éducatifs de l'Institut [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-2-page-321.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213963
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 2 (novembre 2018) . - pp. 321-341, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] Le vécu de l'appartenance à l'institut : de l'expérience d'un "chez-soi" chez les enfant de Loczy [] / Katalin HEVEST, Auteur . - 2018 . - pp. 321-341, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 2 (novembre 2018) . - pp. 321-341, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Hongrie Mots-clés : INSTITUTION JEUNE ENFANT GROUPE D'APPARTENANCE POUPONNIERE Résumé : L'article présente les conditions essentielles pour qu'un petit enfant se sente chez lui dans une institution et montre avec des exemples comment l'Institut Pikler (dit « Lóczy ») a réussi à les mettre en pratique, en établissant une relation intime et harmonieuse entre les enfants et les nurses qui s'occupent d'eux ; en créant un environnement et un mode de vie où ils - même les bébés - peuvent s'y retrouver. Les enfants plus grands apprenaient à connaître, surtout par des occasions organisées, toute la maison, les personnes qui y travaillent, et comprendre au fur et à mesure le fonctionnement de l'ensemble de l'Institut. Chez les enfants de 4-7 ans on pouvait trouver des signes d'identification avec les habitudes et les principes éducatifs de l'Institut [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-2-page-321.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213963 Les effets d'un exil institué / Marion Feldman in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXI, n° 2 (novembre 2018)
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[article]
Titre : Les effets d'un exil institué : à propos des enfants réunionnais transplantés en métropole Auteurs : Marion Feldman, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 281-299, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : ILE DE LA REUNION EXIL SEPARATION FAMILLE NATURELLE DDASS APPROCHE HISTORIQUE TRAUMATISME SOUFFRANCE Résumé : Cette étude montre les traces des traumatismes chez des adultes nés sur l'Île de la Réunion entre 1957 et 1970, âgés aujourd'hui entre 45 et 60 ans, qui ont vécu un exil institué par la politique de Michel Debré entre 1963 et 1984 : la transplantation de 2 015 enfants de l'Île de la Réunion vers la Métropole. Cet exil s'est appuyé sur les institutions dont celle de la protection de l'enfance de l'époque : la DDASS (Direction départementale des affaires sociales et sanitaires). À partir d'entretiens de recherche, cet article montre que ces enfants réunionnais ont vécu un abus de filiation, via des « traumatismes cumulatifs », abus toujours actif aujourd'hui dans la mesure où l'État français n'a pas encore reconnu la souffrance de ces enfants, souffrance induite par une opération politique. Ces Réunionnais présentent un certain nombre de troubles psychiques liés à la désaffiliation brutale et à leur vécu abandonnique, souvent aggravés par des faits de maltraitance. Leur identité encore suspendue est difficile voire impossible à assumer, et ces difficultés se répercutent sur leur descendance. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-2-page-281.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213964
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 2 (novembre 2018) . - pp. 281-299, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] Les effets d'un exil institué : à propos des enfants réunionnais transplantés en métropole [] / Marion Feldman, Auteur . - 2018 . - pp. 281-299, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 2 (novembre 2018) . - pp. 281-299, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : ILE DE LA REUNION EXIL SEPARATION FAMILLE NATURELLE DDASS APPROCHE HISTORIQUE TRAUMATISME SOUFFRANCE Résumé : Cette étude montre les traces des traumatismes chez des adultes nés sur l'Île de la Réunion entre 1957 et 1970, âgés aujourd'hui entre 45 et 60 ans, qui ont vécu un exil institué par la politique de Michel Debré entre 1963 et 1984 : la transplantation de 2 015 enfants de l'Île de la Réunion vers la Métropole. Cet exil s'est appuyé sur les institutions dont celle de la protection de l'enfance de l'époque : la DDASS (Direction départementale des affaires sociales et sanitaires). À partir d'entretiens de recherche, cet article montre que ces enfants réunionnais ont vécu un abus de filiation, via des « traumatismes cumulatifs », abus toujours actif aujourd'hui dans la mesure où l'État français n'a pas encore reconnu la souffrance de ces enfants, souffrance induite par une opération politique. Ces Réunionnais présentent un certain nombre de troubles psychiques liés à la désaffiliation brutale et à leur vécu abandonnique, souvent aggravés par des faits de maltraitance. Leur identité encore suspendue est difficile voire impossible à assumer, et ces difficultés se répercutent sur leur descendance. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-2-page-281.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213964 Les métaphores du chagrin, un bébé vivant, un bébé mort / Anna Cognet in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXI, n° 2 (novembre 2018)
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[article]
Titre : Les métaphores du chagrin, un bébé vivant, un bébé mort Auteurs : Anna Cognet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 233-246, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Mots-clés : PERINATALITE DEUIL GEMELLITE INTERRUPTION MEDICALE DE GROSSESSE Résumé : Cet article a pour objectif de présenter certains processus psychiques à l'oeuvre dans le deuil périnatal compliqué que représente l'interruption médicale sélective de grossesse de l'un des jumeaux, dans le cas d'un syndrome transfuseur-transfusé (STT). Cette clinique de l'extrême impose des mécanismes de défense contre l'angoisse radicaux et archaïques qui entravent le travail de deuil avec des conséquences pour la patiente et ses relations au bébé survivant. À travers trois vignettes cliniques, nous étudierons les destins de ces deuils et de leurs possibles résolutions. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-2-page-233.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213967
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 2 (novembre 2018) . - pp. 233-246, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] Les métaphores du chagrin, un bébé vivant, un bébé mort [] / Anna Cognet, Auteur . - 2018 . - pp. 233-246, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 2 (novembre 2018) . - pp. 233-246, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Mots-clés : PERINATALITE DEUIL GEMELLITE INTERRUPTION MEDICALE DE GROSSESSE Résumé : Cet article a pour objectif de présenter certains processus psychiques à l'oeuvre dans le deuil périnatal compliqué que représente l'interruption médicale sélective de grossesse de l'un des jumeaux, dans le cas d'un syndrome transfuseur-transfusé (STT). Cette clinique de l'extrême impose des mécanismes de défense contre l'angoisse radicaux et archaïques qui entravent le travail de deuil avec des conséquences pour la patiente et ses relations au bébé survivant. À travers trois vignettes cliniques, nous étudierons les destins de ces deuils et de leurs possibles résolutions. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-2-page-233.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213967 Se raconter à l'autre et se construire à travers des objets / Laure WOESTELANDT ; Rahmeth RADJACK ; Fatima Touhami ; et al. in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXI, n° 2 (novembre 2018)
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Titre : Se raconter à l'autre et se construire à travers des objets : une médiation intéressante pour les jeunes isolés étrangers Auteurs : Laure WOESTELANDT, Auteur ; Rahmeth RADJACK, Auteur ; Fatima Touhami, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 393-420, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : MINEUR ISOLE ETRANGER OBJET INTERCULTUREL METHODE QUALITATIVE RECIT DE VIE Résumé : L'accueil et la prise en charge sociale et psychique des jeunes isolés étrangers déroutent, questionnent nos pratiques et nous invitent à modifier nos dispositifs d'accueils et de soins. Cette recherche s'inscrit dans l'étude pilote « Recherche-action sur les compétences transculturelles des professionnels travaillant avec les mineurs isolés » initiée par les universités Paris-13 et Paris Descartes. Le recueil de données, qualitatif, s'est effectué lors de trois entretiens semi structurés. Vingt-quatre jeunes ont été inclus. Une méthode de médiation originale autour de trois objets apportés par le jeune a été pensée pour soutenir sa narrativité, souvent mutilée par le trauma. L'axe de cette recherche évalue les modifications du discours des jeunes pendant cet entretien par une méthode d'analyse qualitative (narrative et thématique) et a établi une grille d'analyse des objets rapportés. Les résultats montrent que cette méthode a facilité l'accès à leurs histoires, à l'expression de leurs vécus et à une représentation singulière de chacun. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-2-page-393.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213990
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 2 (novembre 2018) . - pp. 393-420, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] Se raconter à l'autre et se construire à travers des objets : une médiation intéressante pour les jeunes isolés étrangers [] / Laure WOESTELANDT, Auteur ; Rahmeth RADJACK, Auteur ; Fatima Touhami, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - pp. 393-420, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 2 (novembre 2018) . - pp. 393-420, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : MINEUR ISOLE ETRANGER OBJET INTERCULTUREL METHODE QUALITATIVE RECIT DE VIE Résumé : L'accueil et la prise en charge sociale et psychique des jeunes isolés étrangers déroutent, questionnent nos pratiques et nous invitent à modifier nos dispositifs d'accueils et de soins. Cette recherche s'inscrit dans l'étude pilote « Recherche-action sur les compétences transculturelles des professionnels travaillant avec les mineurs isolés » initiée par les universités Paris-13 et Paris Descartes. Le recueil de données, qualitatif, s'est effectué lors de trois entretiens semi structurés. Vingt-quatre jeunes ont été inclus. Une méthode de médiation originale autour de trois objets apportés par le jeune a été pensée pour soutenir sa narrativité, souvent mutilée par le trauma. L'axe de cette recherche évalue les modifications du discours des jeunes pendant cet entretien par une méthode d'analyse qualitative (narrative et thématique) et a établi une grille d'analyse des objets rapportés. Les résultats montrent que cette méthode a facilité l'accès à leurs histoires, à l'expression de leurs vécus et à une représentation singulière de chacun. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-2-page-393.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213990 Sensibiliser les étudiants à l'observation clinique du bébé / Bernard Golse ; MONIQUE BYDLOWSKI in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXI, n° 2 (novembre 2018)
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[article]
Titre : Sensibiliser les étudiants à l'observation clinique du bébé : une expérience pédagogique en lien avec la méthode d'observation directe du bébé selon Esther Bick Auteurs : Bernard Golse (1950-...) , Auteur ; MONIQUE BYDLOWSKI, Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 377-392, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Profession médicale:Personnel médical:Médecin ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:ThérapieMots-clés : NOURRISSON EXPERIENCE PEDAGOGIQUE Résumé : Après avoir rappelé l'histoire de la création de la méthode d'observation analytique des bébés par Esther Bick, les auteurs présentent les principes fondamentaux de celle-ci ainsi que les maillons de son effet thérapeutique. Après quoi, les auteurs rapportent l'expérience menée au Brésil à l'Université Luthérienne de Porto Alegre par Salvador Celia auprès des étudiants en médecine, à partir de laquelle ils ont mis en place à Paris, à la faculté de Médecine Necker de l'Université Paris Descartes, une expérience analogue visant à sensibiliser les étudiants à la vie psychique des bébés, aux différents aspects de la symbolisation primaire et à une juste distance à l'égard de leurs propres émotions ainsi qu'à l'égard de celles d'autrui. Expérience pédagogique innovante, elle introduit les étudiants à une sémiologie ouverte et contre-transférentielle susceptible de leur être utile, quelle que soit la spécialité médicale qu'ils choisiront ensuite. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-2-page-377.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213992
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 2 (novembre 2018) . - pp. 377-392, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] Sensibiliser les étudiants à l'observation clinique du bébé : une expérience pédagogique en lien avec la méthode d'observation directe du bébé selon Esther Bick [] / Bernard Golse (1950-...), Auteur ; MONIQUE BYDLOWSKI, Auteur . - 2018 . - pp. 377-392, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 2 (novembre 2018) . - pp. 377-392, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Profession médicale:Personnel médical:Médecin ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:ThérapieMots-clés : NOURRISSON EXPERIENCE PEDAGOGIQUE Résumé : Après avoir rappelé l'histoire de la création de la méthode d'observation analytique des bébés par Esther Bick, les auteurs présentent les principes fondamentaux de celle-ci ainsi que les maillons de son effet thérapeutique. Après quoi, les auteurs rapportent l'expérience menée au Brésil à l'Université Luthérienne de Porto Alegre par Salvador Celia auprès des étudiants en médecine, à partir de laquelle ils ont mis en place à Paris, à la faculté de Médecine Necker de l'Université Paris Descartes, une expérience analogue visant à sensibiliser les étudiants à la vie psychique des bébés, aux différents aspects de la symbolisation primaire et à une juste distance à l'égard de leurs propres émotions ainsi qu'à l'égard de celles d'autrui. Expérience pédagogique innovante, elle introduit les étudiants à une sémiologie ouverte et contre-transférentielle susceptible de leur être utile, quelle que soit la spécialité médicale qu'ils choisiront ensuite. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-2-page-377.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213992 Troubles de personnalité borderline/état-limite maternels et comportement d'attachement du bébé à 13 mois / Marie Camille GENET ; Bernard Golse ; Emmanuel DEVOUCHE ; et al. in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXI, n° 2 (novembre 2018)
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[article]
Titre : Troubles de personnalité borderline/état-limite maternels et comportement d'attachement du bébé à 13 mois Auteurs : Marie Camille GENET, Auteur ; Bernard Golse (1950-...) , Auteur ; Emmanuel DEVOUCHE, Auteur ; et al., Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 215-232, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Mots-clés : MATERNITE ETAT LIMITE RELATION ENFANT-MERE NOURRISSON ATTACHEMENT TROUBLE DE LA PERSONNALITE Résumé : La maternité représente une véritable crise nécessitant un réaménagement des imagos maternelles au sein du processus de parentalité qui peut ébranler l'identité des mères déjà fragilisées par la pathologie borderline et impacter la qualité des comportements d'attachement de l'enfant à venir. Cet article restitue l'évaluation, à l'âge de 13 mois, des comportements d'attachement des bébés de mères présentant un trouble de personnalité borderline (TPB) ; celle-ci s'inscrit dans une recherche longitudinale prospective sur une cohorte de dyades mère-bébé incluant 14 mères TPB avec ou sans épisode(s) dépressif(s) et 13 mères « contrôle », sans troubles. La qualité des patterns d'attachement à 13 mois a été évaluée grâce à la « Situation Étrange » (Ainsworth et al., 1978) au sein d'une recherche visant plus largement à éclairer la manière dont ces comportements d'attachement s'ancrent dans la particularité des dysfonctionnements interactifs mère-bébé à 13 mois faisant l'objet d'autres publications. Selon nos résultats, les enfants du groupe « contrôle » sont en moyenne très constants dans l'expression de leurs comportements d'attachement, au cours de la « Situation Étrange ». Au contraire, les bébés du groupe TPB mettent en oeuvre des comportements d'une grande variabilité qui constituerait une difficulté supplémentaire pour leurs mères pour anticiper leurs réactions. Nous avons ainsi observé plus de comportements d'attachement insécure et/ou désorganisé chez les enfants du groupe TPB. Les difficultés dans les comportements d'attachement amplifient les fragilités relationnelles mère-enfant déjà présentes. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-2-page-215.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213995
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 2 (novembre 2018) . - pp. 215-232, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] Troubles de personnalité borderline/état-limite maternels et comportement d'attachement du bébé à 13 mois [] / Marie Camille GENET, Auteur ; Bernard Golse (1950-...), Auteur ; Emmanuel DEVOUCHE, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - pp. 215-232, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 2 (novembre 2018) . - pp. 215-232, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Mots-clés : MATERNITE ETAT LIMITE RELATION ENFANT-MERE NOURRISSON ATTACHEMENT TROUBLE DE LA PERSONNALITE Résumé : La maternité représente une véritable crise nécessitant un réaménagement des imagos maternelles au sein du processus de parentalité qui peut ébranler l'identité des mères déjà fragilisées par la pathologie borderline et impacter la qualité des comportements d'attachement de l'enfant à venir. Cet article restitue l'évaluation, à l'âge de 13 mois, des comportements d'attachement des bébés de mères présentant un trouble de personnalité borderline (TPB) ; celle-ci s'inscrit dans une recherche longitudinale prospective sur une cohorte de dyades mère-bébé incluant 14 mères TPB avec ou sans épisode(s) dépressif(s) et 13 mères « contrôle », sans troubles. La qualité des patterns d'attachement à 13 mois a été évaluée grâce à la « Situation Étrange » (Ainsworth et al., 1978) au sein d'une recherche visant plus largement à éclairer la manière dont ces comportements d'attachement s'ancrent dans la particularité des dysfonctionnements interactifs mère-bébé à 13 mois faisant l'objet d'autres publications. Selon nos résultats, les enfants du groupe « contrôle » sont en moyenne très constants dans l'expression de leurs comportements d'attachement, au cours de la « Situation Étrange ». Au contraire, les bébés du groupe TPB mettent en oeuvre des comportements d'une grande variabilité qui constituerait une difficulté supplémentaire pour leurs mères pour anticiper leurs réactions. Nous avons ainsi observé plus de comportements d'attachement insécure et/ou désorganisé chez les enfants du groupe TPB. Les difficultés dans les comportements d'attachement amplifient les fragilités relationnelles mère-enfant déjà présentes. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-2-page-215.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213995 Un dispositf métissé pour les familles adoptantes à l'international / Bérénice MATHIOUDAKIS ; Francisca ROJAS ; AURELIE HARF ; et al. in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXI, n° 2 (novembre 2018)
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Titre : Un dispositf métissé pour les familles adoptantes à l'international Auteurs : Bérénice MATHIOUDAKIS, Auteur ; Francisca ROJAS, Auteur ; AURELIE HARF, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 269-280, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Mots-clés : ADOPTION INTERNATIONALE ETHNOPSYCHIATRIE THERAPIE FAMILIALE PRISE EN CHARGE COORDINATION INTERCULTUREL Résumé : Cet article présente un dispositif particulier, spécialisé dans le travail thérapeutique avec des familles ayant adopté à l'international. Les différentes dimensions théoriques de celui-ci seront évoquées à l'aide d'exemples cliniques. Ces prises en charge, souvent complémentaires à d'autres interventions, requièrent une contenance, une collaboration et une articulation de l'équipe soignante avec les différents intervenants engagés auprès de ces familles. Cette analyse permet de conclure à l'importance d'une position constructiviste, qui considère différentes approches et perspectives pour aborder les particularités de l'adoption internationale, en tenant en compte des singularités de chaque famille. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-2-page-269.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213996
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 2 (novembre 2018) . - pp. 269-280, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] Un dispositf métissé pour les familles adoptantes à l'international [] / Bérénice MATHIOUDAKIS, Auteur ; Francisca ROJAS, Auteur ; AURELIE HARF, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - pp. 269-280, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXI, n° 2 (novembre 2018) . - pp. 269-280, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Mots-clés : ADOPTION INTERNATIONALE ETHNOPSYCHIATRIE THERAPIE FAMILIALE PRISE EN CHARGE COORDINATION INTERCULTUREL Résumé : Cet article présente un dispositif particulier, spécialisé dans le travail thérapeutique avec des familles ayant adopté à l'international. Les différentes dimensions théoriques de celui-ci seront évoquées à l'aide d'exemples cliniques. Ces prises en charge, souvent complémentaires à d'autres interventions, requièrent une contenance, une collaboration et une articulation de l'équipe soignante avec les différents intervenants engagés auprès de ces familles. Cette analyse permet de conclure à l'importance d'une position constructiviste, qui considère différentes approches et perspectives pour aborder les particularités de l'adoption internationale, en tenant en compte des singularités de chaque famille. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-2-page-269.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213996