
Le retour en formation : une vraie chance ? Mention de date : 2018/3 - Juillet-Septembre 2018 Paru le : 26/11/2018 |
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est un bulletin de Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition
[n° ou bulletin] est un bulletin de Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition Langues : Français (fre)
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Accompagner les « jeunes en errance » ou adapter les normes de l’insertion / Céline Rothé in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018)
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[article]
Titre : Accompagner les « jeunes en errance » ou adapter les normes de l’insertion Type de document : document électronique Auteurs : Céline Rothé (1981-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 161-182 Note générale : Egalement disponible sur : <https://journals.openedition.org/formationemploi/6302 > Langues : Français (fre) Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE AUSGRENZUNG EXCLUSION FRANKREICH FRANCIA action sociale, mesure jeune, accompagnement en formation, accompagnement professionnel, condition de vie, insertion sociale, exclusion, jeune en difficulté Résumé : En France, la politique d’accompagnement à la formation et à l’emploi est essentiellement formalisée autour des compétences à acquérir pour s’insérer sur le marché de l’emploi. Elle met ainsi à l’écart les jeunes qui ne peuvent ou ne veulent pas recourir aux dispositifs d’aide à l’insertion. Au travers de l’analyse du fonctionnement des structures dites « à bas seuil d’exigence », nous verrons comment une politique d’aide à l’insertion des jeunes les plus marginalisés est malgré tout mise en œuvre dans le secteur de l’aide sociale d’urgence. Note de contenu : Plan :
Introduction
1 La structure des aides publiques fragilise les plus vulnérables
1.1 Une sécurisation des parcours juvéniles assise sur la famille et sur l’emploi
1.2 Le spectre de l’assistance
1.3 Des dispositifs qui n’atteignent pas leur cible
2 L’infra-assistance adaptée aux jeunes marginaux
2.1 L’insertion en ligne de mire ?
2.2 Le bas seuil, un format ad hoc
3 Adapter l’insertion
3.1 Réduire les risques liés à la marginalité
3.2 Réguler les démarches d’insertion
3.3 Préparer malgré tout aux exigences de l’insertion professionnelle
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-formation-emploi-2018-3-pag [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214026
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018) . - pp. 161-182[article] Accompagner les « jeunes en errance » ou adapter les normes de l’insertion [document électronique] / Céline Rothé (1981-...) . - 2018 . - pp. 161-182.
Egalement disponible sur : <https://journals.openedition.org/formationemploi/6302 >
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018) . - pp. 161-182
Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE AUSGRENZUNG EXCLUSION FRANKREICH FRANCIA action sociale, mesure jeune, accompagnement en formation, accompagnement professionnel, condition de vie, insertion sociale, exclusion, jeune en difficulté Résumé : En France, la politique d’accompagnement à la formation et à l’emploi est essentiellement formalisée autour des compétences à acquérir pour s’insérer sur le marché de l’emploi. Elle met ainsi à l’écart les jeunes qui ne peuvent ou ne veulent pas recourir aux dispositifs d’aide à l’insertion. Au travers de l’analyse du fonctionnement des structures dites « à bas seuil d’exigence », nous verrons comment une politique d’aide à l’insertion des jeunes les plus marginalisés est malgré tout mise en œuvre dans le secteur de l’aide sociale d’urgence. Note de contenu : Plan :
Introduction
1 La structure des aides publiques fragilise les plus vulnérables
1.1 Une sécurisation des parcours juvéniles assise sur la famille et sur l’emploi
1.2 Le spectre de l’assistance
1.3 Des dispositifs qui n’atteignent pas leur cible
2 L’infra-assistance adaptée aux jeunes marginaux
2.1 L’insertion en ligne de mire ?
2.2 Le bas seuil, un format ad hoc
3 Adapter l’insertion
3.1 Réduire les risques liés à la marginalité
3.2 Réguler les démarches d’insertion
3.3 Préparer malgré tout aux exigences de l’insertion professionnelle
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-formation-emploi-2018-3-pag [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214026 Des permanences formation et emploi dans les « quartiers » : nouvelle chance, nouveau défi… pour les institutions ? / Pascale Moulévrier in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018)
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[article]
Titre : Des permanences formation et emploi dans les « quartiers » : nouvelle chance, nouveau défi… pour les institutions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Moulévrier, Auteur ; Gérald Houdeville (1973-...), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 139-159 Langues : Français (fre) Mots-clés : SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE BEWERTUNG EVALUACION SOCIAL EXPERIMENT EXPERIMENTACION SOCIAL EXPERIMENTATION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA AFPA SNI - Société nationale immobilière Résumé : L’accompagnement des personnes « vulnérables » est souvent critiqué par les agents socialement mandatés pour l’assurer. C’est précisément un des moteurs de la création du dispositif d’« Accueil conseil formation », délibérément conçu, aux yeux de ses promoteurs, comme en rupture avec les modalités habituelles de faire (guichet, file d’attente, etc.). L’article expose l’originalité de la conception de ce dispositif puis, examinant les conditions de sa mise en œuvre, les écarts entre l’idéal d’un accompagnement supposé être sans cadre et ses réalités, normées et fragiles. Ainsi, la rénovation de l’activité des institutions concernées appelle moins l’innovation radicale et leur réinvention que des ajustements des formes et formats existants. Note de contenu : Plan :
1 Se transformer pour se pérenniser
2 Accompagner autrement
3 Les cadres d’une action sans cadre
3.1 Les cadres de l’institution
3.2 Les cadres des professions
3.3 Les cadres du projet
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-formation-emploi-2018-3-pag [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214028
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018) . - pp. 139-159[article] Des permanences formation et emploi dans les « quartiers » : nouvelle chance, nouveau défi… pour les institutions ? [texte imprimé] / Pascale Moulévrier, Auteur ; Gérald Houdeville (1973-...), Auteur . - 2018 . - pp. 139-159.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018) . - pp. 139-159
Mots-clés : SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE BEWERTUNG EVALUACION SOCIAL EXPERIMENT EXPERIMENTACION SOCIAL EXPERIMENTATION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA AFPA SNI - Société nationale immobilière Résumé : L’accompagnement des personnes « vulnérables » est souvent critiqué par les agents socialement mandatés pour l’assurer. C’est précisément un des moteurs de la création du dispositif d’« Accueil conseil formation », délibérément conçu, aux yeux de ses promoteurs, comme en rupture avec les modalités habituelles de faire (guichet, file d’attente, etc.). L’article expose l’originalité de la conception de ce dispositif puis, examinant les conditions de sa mise en œuvre, les écarts entre l’idéal d’un accompagnement supposé être sans cadre et ses réalités, normées et fragiles. Ainsi, la rénovation de l’activité des institutions concernées appelle moins l’innovation radicale et leur réinvention que des ajustements des formes et formats existants. Note de contenu : Plan :
1 Se transformer pour se pérenniser
2 Accompagner autrement
3 Les cadres d’une action sans cadre
3.1 Les cadres de l’institution
3.2 Les cadres des professions
3.3 Les cadres du projet
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-formation-emploi-2018-3-pag [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214028 Donner et saisir sa « deuxième chance » : les formes élémentaires du quasi-marché de la formation des jeunes sans diplôme? / Joël Zaffran in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018)
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Introduction. Donner une deuxième chance : de quoi parle-t-on ? / Benjamin Denecheau in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018)
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[article]
Titre : Introduction. Donner une deuxième chance : de quoi parle-t-on ? : Contexte, cadres et conditions des dispositifs d’accompagnement vers la qualification et l’emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Denecheau ; Gérald Houdeville (1973-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 7-18 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE EPIDe - Établissements public d’insertion de la Défense SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA micro lycée En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-3-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214030
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018) . - pp. 7-18[article] Introduction. Donner une deuxième chance : de quoi parle-t-on ? : Contexte, cadres et conditions des dispositifs d’accompagnement vers la qualification et l’emploi [texte imprimé] / Benjamin Denecheau ; Gérald Houdeville (1973-...) . - 2018 . - pp. 7-18.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018) . - pp. 7-18
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE EPIDe - Établissements public d’insertion de la Défense SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA micro lycée En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-3-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214030 L’accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire : inégalités et non-recours? / Pierre-Yves Bernard in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018)
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[article]
Titre : L’accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire : inégalités et non-recours? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard (1957-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 33-55 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionaleMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE NICHTNUTZUNG NON-TAKE-UP NO UTILIZACION NON-RECOURS SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL REGION REGION REGION REGION FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE AQUITANIEN AQUITAINE AQUITANIA AQUITAINE PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA PAYS DE LA LOIRE PICARDIE PICARDY PICARDIA PICARDIE Résumé : Les politiques de remédiation du décrochage scolaire s’appuient sur des dispositifs d’accompagnement visant au raccrochage en formation et/ou à l’insertion professionnelle. Pourtant, un non-recours important à ces dispositifs interroge sur la capacité des bénéficiaires potentiels à y accéder. Une étude réalisée auprès d’un échantillon de 2948 jeunes repérés en situation de décrochage scolaire révèle d’importantes inégalités territoriales dans leur prise en charge, ainsi que l’effet cumulé des insuffisances de l’offre d’accompagnement et de l’inadéquation des propositions faites aux jeunes dans la construction de ces inégalités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-3-page-33.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214031
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018) . - pp. 33-55[article] L’accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire : inégalités et non-recours? [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard (1957-...) . - 2018 . - pp. 33-55.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018) . - pp. 33-55
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionaleMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE NICHTNUTZUNG NON-TAKE-UP NO UTILIZACION NON-RECOURS SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL REGION REGION REGION REGION FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE AQUITANIEN AQUITAINE AQUITANIA AQUITAINE PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA PAYS DE LA LOIRE PICARDIE PICARDY PICARDIA PICARDIE Résumé : Les politiques de remédiation du décrochage scolaire s’appuient sur des dispositifs d’accompagnement visant au raccrochage en formation et/ou à l’insertion professionnelle. Pourtant, un non-recours important à ces dispositifs interroge sur la capacité des bénéficiaires potentiels à y accéder. Une étude réalisée auprès d’un échantillon de 2948 jeunes repérés en situation de décrochage scolaire révèle d’importantes inégalités territoriales dans leur prise en charge, ainsi que l’effet cumulé des insuffisances de l’offre d’accompagnement et de l’inadéquation des propositions faites aux jeunes dans la construction de ces inégalités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-3-page-33.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214031 La « deuxième chance » : ce que les jeunes sont capables d’en saisir? / Maël Loquais in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018)
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[article]
Titre : La « deuxième chance » : ce que les jeunes sont capables d’en saisir? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maël Loquais ; Isabelle Houot Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 79-97 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance Résumé : Cette recherche porte sur ce que des jeunes en école de la deuxième chance (E2C) perçoivent de l’offre de « deuxième chance » qui leur est proposée, à partir d’un travail de thèse portant sur le terrain des E2C. Mobilisant un corpus de 40 entretiens de jeunes inscrits dans ces écoles, l’analyse porte sur les modes d’engagement dans un tel dispositif. Si les résultats signalent de fortes inégalités à l’intérieur même d’un dispositif tel qu’E2C, ils prennent appui sur l’hypothèse que les jeunes sont capables d’analyser les enjeux liés à la construction de leur propre trajectoire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-3-page-79.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214032
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018) . - pp. 79-97[article] La « deuxième chance » : ce que les jeunes sont capables d’en saisir? [texte imprimé] / Maël Loquais ; Isabelle Houot . - 2018 . - pp. 79-97.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018) . - pp. 79-97
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance Résumé : Cette recherche porte sur ce que des jeunes en école de la deuxième chance (E2C) perçoivent de l’offre de « deuxième chance » qui leur est proposée, à partir d’un travail de thèse portant sur le terrain des E2C. Mobilisant un corpus de 40 entretiens de jeunes inscrits dans ces écoles, l’analyse porte sur les modes d’engagement dans un tel dispositif. Si les résultats signalent de fortes inégalités à l’intérieur même d’un dispositif tel qu’E2C, ils prennent appui sur l’hypothèse que les jeunes sont capables d’analyser les enjeux liés à la construction de leur propre trajectoire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-3-page-79.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214032 La « deuxième chance » : comparer des dispositifs diplômants de « ré-inclusion scolaire », en France et en Argentine? / Filippo Pirone in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018)
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[article]
Titre : La « deuxième chance » : comparer des dispositifs diplômants de « ré-inclusion scolaire », en France et en Argentine? Type de document : texte imprimé Auteurs : Filippo Pirone , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 183-202 Langues : Français (fre) Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ARGENTINIEN ARGENTINA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE RENDEMENT DE L'EDUCATION JEUNE ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT FRANCE ARGENTINE Micro Lycée Résumé : Cet article se propose d’analyser les manières d’appréhender la « deuxième chance » au sein de l’école, en Argentine et en France. à travers l’étude et la comparaison de trois dispositifs diplômants de « ré-inclusion scolaire » d’anciens décrocheurs, nous montrons que, malgré les différences structurelles et contextuelles, les deux systèmes intègrent, en leur sein, les logiques contemporaines de l’inclusion scolaire, tout en les confinant à leurs marges. En effet, ces dispositifs ne peuvent pas suffire à renverser les mécanismes traditionnels d’« indifférence aux différences », d’exclusion et de sélection scolaires et sociales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-3-page-183.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214033
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018) . - pp. 183-202[article] La « deuxième chance » : comparer des dispositifs diplômants de « ré-inclusion scolaire », en France et en Argentine? [texte imprimé] / Filippo Pirone, Auteur . - 2018 . - pp. 183-202.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018) . - pp. 183-202
Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ARGENTINIEN ARGENTINA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE RENDEMENT DE L'EDUCATION JEUNE ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT FRANCE ARGENTINE Micro Lycée Résumé : Cet article se propose d’analyser les manières d’appréhender la « deuxième chance » au sein de l’école, en Argentine et en France. à travers l’étude et la comparaison de trois dispositifs diplômants de « ré-inclusion scolaire » d’anciens décrocheurs, nous montrons que, malgré les différences structurelles et contextuelles, les deux systèmes intègrent, en leur sein, les logiques contemporaines de l’inclusion scolaire, tout en les confinant à leurs marges. En effet, ces dispositifs ne peuvent pas suffire à renverser les mécanismes traditionnels d’« indifférence aux différences », d’exclusion et de sélection scolaires et sociales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-3-page-183.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214033 La pédagogie, levier de professionnalisation pour les écoles de la deuxième chance ? / Emmanuelle Leclercq in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018)
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Titre : La pédagogie, levier de professionnalisation pour les écoles de la deuxième chance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Leclercq ; Laurent Béjot Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 119-138 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION AUSBILDER TRAINER FORMADOR PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA REGION CHAMPAGNE-ARDENNEN CHAMPAGNE ARDENNE CHAMPANA ARDENAS Résumé : Cet article analyse le processus de professionnalisation inachevé, en œuvre dans les E2C (écoles de la deuxième chance) de Champagne-Ardenne. L’analyse revient sur les leviers mis en place afin d’accompagner et d’harmoniser les pratiques des formateurs, tant d’un point de vue organisationnel que de celui de l’offre de formation continue et d’expérimentation pédagogique. Nous montrerons que l’évolution de l’organisation pédagogique par projet induit des nouvelles pratiques pour l’établissement et pour ses formateurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-3-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214034
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018) . - pp. 119-138[article] La pédagogie, levier de professionnalisation pour les écoles de la deuxième chance ? [texte imprimé] / Emmanuelle Leclercq ; Laurent Béjot . - 2018 . - pp. 119-138.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018) . - pp. 119-138
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION AUSBILDER TRAINER FORMADOR PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA REGION CHAMPAGNE-ARDENNEN CHAMPAGNE ARDENNE CHAMPANA ARDENAS Résumé : Cet article analyse le processus de professionnalisation inachevé, en œuvre dans les E2C (écoles de la deuxième chance) de Champagne-Ardenne. L’analyse revient sur les leviers mis en place afin d’accompagner et d’harmoniser les pratiques des formateurs, tant d’un point de vue organisationnel que de celui de l’offre de formation continue et d’expérimentation pédagogique. Nous montrerons que l’évolution de l’organisation pédagogique par projet induit des nouvelles pratiques pour l’établissement et pour ses formateurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-3-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214034 Ouverture philosophique?. À l’école, laisser ou donner une chance ? / Vincent Lorius in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018)
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Titre : Ouverture philosophique?. À l’école, laisser ou donner une chance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Lorius Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 19-32 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans le langage commun, la chance se saisit ou se donne. Au sein des institutions éducatives, ces deux formes se distinguent suivant que l’on « laisse » une chance ou qu’on la « donne ». Selon la première option, on favorisera un projet éducatif qui promeut la « conversion » du sujet (à des principes, des valeurs, des façons d’être…). Au contraire, selon la seconde, on organisera des prises en charge qui visent une « métamorphose » de l’individu. L’objectif éducatif est alors de créer les conditions d’une intégration personnelle de ces mêmes éléments. Cet article dégage quelques arguments en faveur de cette seconde façon de faire, en mobilisant une étude en cours sur les conseils de discipline au sein d’établissements d’enseignement du second degré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-3-page-19.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214035
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018) . - pp. 19-32[article] Ouverture philosophique?. À l’école, laisser ou donner une chance ? [texte imprimé] / Vincent Lorius . - 2018 . - pp. 19-32.
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in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018) . - pp. 19-32
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans le langage commun, la chance se saisit ou se donne. Au sein des institutions éducatives, ces deux formes se distinguent suivant que l’on « laisse » une chance ou qu’on la « donne ». Selon la première option, on favorisera un projet éducatif qui promeut la « conversion » du sujet (à des principes, des valeurs, des façons d’être…). Au contraire, selon la seconde, on organisera des prises en charge qui visent une « métamorphose » de l’individu. L’objectif éducatif est alors de créer les conditions d’une intégration personnelle de ces mêmes éléments. Cet article dégage quelques arguments en faveur de cette seconde façon de faire, en mobilisant une étude en cours sur les conseils de discipline au sein d’établissements d’enseignement du second degré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-3-page-19.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214035 Postface.? La proposition d’une nouvelle chance ? / François Sarfati in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018)
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Titre : Postface.? La proposition d’une nouvelle chance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Sarfati (1979-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 203-207 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-3-page-203.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214036
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018) . - pp. 203-207[article] Postface.? La proposition d’une nouvelle chance ? [texte imprimé] / François Sarfati (1979-...). - 2018 . - pp. 203-207.
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in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018) . - pp. 203-207
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-3-page-203.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214036 Travailler sur la socialisation des jeunes non qualifiés dans un dispositif de seconde chance : le sens de leurs réticences? / Florian Asséré in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018)
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Titre : Travailler sur la socialisation des jeunes non qualifiés dans un dispositif de seconde chance : le sens de leurs réticences? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Asséré Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 99-118 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE SOZIALISATION SOCIALIZACION AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance Résumé : Comment les jeunes non qualifiés réagissent-ils au travail de socialisation opéré par les dispositifs de seconde chance à destination des décrocheurs ? Le dispositif étudié cherche à favoriser un travail sur soi de la part des jeunes accompagnés qui voient dans cette rupture avec l’enseignement traditionnel une preuve supplémentaire de leur stigmate. Ces derniers mettent notamment en place un chahut loin d’être anomique. La mise en perspective de ces dispositifs avec les changements intervenus dans les politiques sociales nous éclairera sur le sens de ces réactions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-3-page-99.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214039
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018) . - pp. 99-118[article] Travailler sur la socialisation des jeunes non qualifiés dans un dispositif de seconde chance : le sens de leurs réticences? [texte imprimé] / Florian Asséré . - 2018 . - pp. 99-118.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018) . - pp. 99-118
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE SOZIALISATION SOCIALIZACION AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance Résumé : Comment les jeunes non qualifiés réagissent-ils au travail de socialisation opéré par les dispositifs de seconde chance à destination des décrocheurs ? Le dispositif étudié cherche à favoriser un travail sur soi de la part des jeunes accompagnés qui voient dans cette rupture avec l’enseignement traditionnel une preuve supplémentaire de leur stigmate. Ces derniers mettent notamment en place un chahut loin d’être anomique. La mise en perspective de ces dispositifs avec les changements intervenus dans les politiques sociales nous éclairera sur le sens de ces réactions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-3-page-99.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214039