
Le décrochage scolaire à l'aune des inégalités territoriales : nouvelles perspectives ? Mention de date : 2018/4 - octobre-décembre 2018 Paru le : 05/02/2019 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition
[n° ou bulletin] est un bulletin de Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Edito : le décrochage scolaire à l’épreuve des territoires / Jean-Frédéric Vergnies in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018)
[article]
Titre : Edito : le décrochage scolaire à l’épreuve des territoires Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Frédéric Vergnies, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-2 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228486
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018) . - p. 1-2[article] Edito : le décrochage scolaire à l’épreuve des territoires [document électronique] / Jean-Frédéric Vergnies, Auteur . - 2019 . - p. 1-2.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018) . - p. 1-2
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228486 Territoires et décrochages scolaires : leçons d’un programme de recherche exploratoire / Pierre-Yves Bernard in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018)
[article]
Titre : Territoires et décrochages scolaires : leçons d’un programme de recherche exploratoire Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Yves Bernard (1957-...), Auteur ; Thierry Berthet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-13 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228507
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018) . - p. 7-13[article] Territoires et décrochages scolaires : leçons d’un programme de recherche exploratoire [document électronique] / Pierre-Yves Bernard (1957-...), Auteur ; Thierry Berthet, Auteur . - 2019 . - p. 7-13.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018) . - p. 7-13
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228507 Introduction. Territoires et décrochages scolaires : leçons d'un programme de recherche exploratoire / Pierre-Yves Bernard in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018)
![]()
Décrocher, et après ? Les effets de l’expérience scolaire sur le devenir des élèves / Pierre-Yves Bernard in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Décrocher, et après ? Les effets de l’expérience scolaire sur le devenir des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard (1957-...) ; Christophe Michaut Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 15-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réussite scolaire Déscolarisation AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL PICARDIE PICARDY PICARDIA AQUITANIEN AQUITAINE AQUITANIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA MODS - Enquête Motifs de Décrochage Scolaire Résumé : Dans quelles situations se trouvent les jeunes ayant interrompu leur formation secondaire avant l’obtention d’un diplôme ? Une enquête réalisée auprès de 2 935 jeunes en situation de décrochage, interrogés en moyenne treize mois après leur décrochage, révèle qu’ils sont majoritairement au chômage ou en inactivité. Toutefois, une part non négligeable d’entre eux se trouve en emploi ou en formation à temps plein. La diversité des expériences scolaires de ces jeunes affecte significativement leurs premiers pas dans le processus d’insertion : les expériences les moins douloureuses et les plus proches d’une qualification complète favorisent l’accès à l’emploi, le décrochage précoce dès le collège éloignant au contraire du marché du travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-15.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230441
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018) . - pp. 15-34[article] Décrocher, et après ? Les effets de l’expérience scolaire sur le devenir des élèves [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard (1957-...) ; Christophe Michaut . - 2019 . - pp. 15-34.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018) . - pp. 15-34
Mots-clés : Réussite scolaire Déscolarisation AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL PICARDIE PICARDY PICARDIA AQUITANIEN AQUITAINE AQUITANIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA MODS - Enquête Motifs de Décrochage Scolaire Résumé : Dans quelles situations se trouvent les jeunes ayant interrompu leur formation secondaire avant l’obtention d’un diplôme ? Une enquête réalisée auprès de 2 935 jeunes en situation de décrochage, interrogés en moyenne treize mois après leur décrochage, révèle qu’ils sont majoritairement au chômage ou en inactivité. Toutefois, une part non négligeable d’entre eux se trouve en emploi ou en formation à temps plein. La diversité des expériences scolaires de ces jeunes affecte significativement leurs premiers pas dans le processus d’insertion : les expériences les moins douloureuses et les plus proches d’une qualification complète favorisent l’accès à l’emploi, le décrochage précoce dès le collège éloignant au contraire du marché du travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-15.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230441 L’animation régionale de la prise en charge du décrochage scolaire : une action publique en tension / François Burban in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : L’animation régionale de la prise en charge du décrochage scolaire : une action publique en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : François Burban ; Yves Dutercq Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 35-54 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail Mots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE REGION REGION REGION REGION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le nouveau contexte de la politique française de lutte contre le décrochage scolaire a suscité de fortes évolutions, dont notre article traite deux aspects liés : l’inflexion des politiques nationales et de leur animation par les services déconcentrés de l’Éducation nationale ; les actions et outils mis en œuvre par les conseils régionaux en matière de lutte contre le décrochage, en particulier les Plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs. Ce faisant, nous nous interrogeons sur l’articulation entre politique éducative nationale et déclinaison de l’action publique sur les territoires, dont l’efficacité se heurte aux divergences à la fois dans les logiques des institutions et dans celles de leurs agents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-35.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230442
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018) . - pp. 35-54[article] L’animation régionale de la prise en charge du décrochage scolaire : une action publique en tension [texte imprimé] / François Burban ; Yves Dutercq . - 2018 . - pp. 35-54.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018) . - pp. 35-54
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail Mots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE REGION REGION REGION REGION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le nouveau contexte de la politique française de lutte contre le décrochage scolaire a suscité de fortes évolutions, dont notre article traite deux aspects liés : l’inflexion des politiques nationales et de leur animation par les services déconcentrés de l’Éducation nationale ; les actions et outils mis en œuvre par les conseils régionaux en matière de lutte contre le décrochage, en particulier les Plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs. Ce faisant, nous nous interrogeons sur l’articulation entre politique éducative nationale et déclinaison de l’action publique sur les territoires, dont l’efficacité se heurte aux divergences à la fois dans les logiques des institutions et dans celles de leurs agents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-35.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230442 Quelle offre territoriale de remédiation au décrochage scolaire ? / Thierry Berthet in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Quelle offre territoriale de remédiation au décrochage scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Berthet ; Véronique Simon ; Amandine Brizio Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 55-72 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence Céreq - Centre associé de Bordeaux AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE NOUVELLE AQUITAINE NOUVELLE AQUITAINE NUEVA AQUITAINE NOUVELLE AQUITAINE REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA PAYS DE LA LOIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article étudie les dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire dans trois territoires. Au prisme de l’analyse des politiques publiques, il vise à interroger la variation locale de ces dispositifs à trois niveaux : la structuration territoriale de l’offre de remédiation, les conditions de mise en œuvre des dispositifs publics sur ces territoires et la réception de cette offre publique par les jeunes décrocheurs eux-mêmes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-55.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230443
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018) . - pp. 55-72[article] Quelle offre territoriale de remédiation au décrochage scolaire ? [texte imprimé] / Thierry Berthet ; Véronique Simon ; Amandine Brizio . - 2018 . - pp. 55-72.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018) . - pp. 55-72
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence Céreq - Centre associé de Bordeaux AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE NOUVELLE AQUITAINE NOUVELLE AQUITAINE NUEVA AQUITAINE NOUVELLE AQUITAINE REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA PAYS DE LA LOIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article étudie les dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire dans trois territoires. Au prisme de l’analyse des politiques publiques, il vise à interroger la variation locale de ces dispositifs à trois niveaux : la structuration territoriale de l’offre de remédiation, les conditions de mise en œuvre des dispositifs publics sur ces territoires et la réception de cette offre publique par les jeunes décrocheurs eux-mêmes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-55.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230443 Mésalliance éducative : l’exemple d’un partenariat territorialisé de lutte contre le décrochage scolaire / Laure Minassian in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Mésalliance éducative : l’exemple d’un partenariat territorialisé de lutte contre le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Minassian Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 73-93 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES REGION REGION REGION REGION FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT SOCIAL EXPERIMENT EXPERIMENTACION SOCIAL EXPERIMENTATION SOCIALE BEWERTUNG EVALUACION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA AFEV - Association Fondation des Étudiants pour la Ville Résumé : Peu de travaux de recherche se sont intéressés de façon longitudinale aux dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire, depuis leur conception politique jusqu’à leur déploiement opérationnel. C’est ce que propose cette contribution par le biais d’une étude de cas où s’articulent une Région, une association et des lycées professionnels, au sein d’un dispositif appelé « alliances éducatives ». L’analyse vise à mettre au jour comment les interactions entre une politique, l’institution scolaire, les acteurs associatifs et les élèves génèrent des effets adverses à ceux souhaités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-73.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230444
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018) . - pp. 73-93[article] Mésalliance éducative : l’exemple d’un partenariat territorialisé de lutte contre le décrochage scolaire [texte imprimé] / Laure Minassian . - 2018 . - pp. 73-93.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018) . - pp. 73-93
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES REGION REGION REGION REGION FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT SOCIAL EXPERIMENT EXPERIMENTACION SOCIAL EXPERIMENTATION SOCIALE BEWERTUNG EVALUACION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA AFEV - Association Fondation des Étudiants pour la Ville Résumé : Peu de travaux de recherche se sont intéressés de façon longitudinale aux dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire, depuis leur conception politique jusqu’à leur déploiement opérationnel. C’est ce que propose cette contribution par le biais d’une étude de cas où s’articulent une Région, une association et des lycées professionnels, au sein d’un dispositif appelé « alliances éducatives ». L’analyse vise à mettre au jour comment les interactions entre une politique, l’institution scolaire, les acteurs associatifs et les élèves génèrent des effets adverses à ceux souhaités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-73.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230444 Quel rôle pour le marché du travail local sur le risque de décrochage scolaire ? / Vanessa di Paola in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Quel rôle pour le marché du travail local sur le risque de décrochage scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa di Paola ; Stéphanie Moullet Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 95-116 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES LOKALER ARBEITSMARKT LOCAL LABOUR MARKET MERCADO LABORAL LOCAL MARCHE LOCAL DU TRAVAIL LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE ARBEITSMARKTGEBIET EMPLOYMENT CATCHMENT AREA ZONA DE EMPLEO ZONE D'EMPLOI SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le décrochage scolaire, au-delà des caractéristiques des individus, dépend de celles du territoire, saisi ici par la zone d’emploi. Ainsi, pour les jeunes ayant quitté l’école en 2010, la mise en œuvre de modèles multiniveaux révèle que résider dans des zones où la norme sociale est à la poursuite d’études réduit le risque de décrochage. Si le poids de l’apprentissage limite ce risque, l’existence de perspectives d’emploi peu qualifié l’accroît. Enfin, un taux de chômage juvénile élevé inciterait les jeunes à quitter l’école sans diplôme ; cet effet serait amplifié pour les jeunes issus de milieux défavorisés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-95.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230445
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018) . - pp. 95-116[article] Quel rôle pour le marché du travail local sur le risque de décrochage scolaire ? [texte imprimé] / Vanessa di Paola ; Stéphanie Moullet . - 2018 . - pp. 95-116.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018) . - pp. 95-116
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES LOKALER ARBEITSMARKT LOCAL LABOUR MARKET MERCADO LABORAL LOCAL MARCHE LOCAL DU TRAVAIL LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE ARBEITSMARKTGEBIET EMPLOYMENT CATCHMENT AREA ZONA DE EMPLEO ZONE D'EMPLOI SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le décrochage scolaire, au-delà des caractéristiques des individus, dépend de celles du territoire, saisi ici par la zone d’emploi. Ainsi, pour les jeunes ayant quitté l’école en 2010, la mise en œuvre de modèles multiniveaux révèle que résider dans des zones où la norme sociale est à la poursuite d’études réduit le risque de décrochage. Si le poids de l’apprentissage limite ce risque, l’existence de perspectives d’emploi peu qualifié l’accroît. Enfin, un taux de chômage juvénile élevé inciterait les jeunes à quitter l’école sans diplôme ; cet effet serait amplifié pour les jeunes issus de milieux défavorisés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-95.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230445 Postface. Sur fond d'inconséquences institutionnelles et politiques, quels régimes d'action territoriale contre le décrochage scolaire ? / Éric Verdier in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Postface. Sur fond d'inconséquences institutionnelles et politiques, quels régimes d'action territoriale contre le décrochage scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Verdier (1954-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 117-131 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE FRANKREICH FRANCIA En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-117.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230446
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018) . - pp. 117-131[article] Postface. Sur fond d'inconséquences institutionnelles et politiques, quels régimes d'action territoriale contre le décrochage scolaire ? [texte imprimé] / Éric Verdier (1954-...) . - 2018 . - pp. 117-131.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018) . - pp. 117-131
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE FRANKREICH FRANCIA En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-117.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230446 Public, privé et éducation prioritaire : une analyse comparative de la mixité sociale à l’école / Pierre Courtioux in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Public, privé et éducation prioritaire : une analyse comparative de la mixité sociale à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Courtioux ; Tristan-Pierre Maury Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 133-154 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement public Mots-clés : PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Sur la base d’indices de ségrégation portant sur la période 2004-2014, nous analysons le degré de mixité sociale des collèges appartenant aux secteurs privé, public hors ZEP (zone d’éducation prioritaire) et ZEP. Le secteur privé est légèrement surreprésenté parmi les établissements les plus « mixtes », ainsi qu’au sein des plus « ségrégés ». à niveau donné de mixité sociale, le secteur privé accueille relativement moins d’élèves défavorisés. Parmi les établissements les plus « ségrégés », dans les secteurs privé et public hors ZEP, il existe une tendance à l’entre-soi des élèves « très favorisés ». En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-133.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230447
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018) . - pp. 133-154[article] Public, privé et éducation prioritaire : une analyse comparative de la mixité sociale à l’école [texte imprimé] / Pierre Courtioux ; Tristan-Pierre Maury . - 2018 . - pp. 133-154.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018) . - pp. 133-154
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement public Mots-clés : PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Sur la base d’indices de ségrégation portant sur la période 2004-2014, nous analysons le degré de mixité sociale des collèges appartenant aux secteurs privé, public hors ZEP (zone d’éducation prioritaire) et ZEP. Le secteur privé est légèrement surreprésenté parmi les établissements les plus « mixtes », ainsi qu’au sein des plus « ségrégés ». à niveau donné de mixité sociale, le secteur privé accueille relativement moins d’élèves défavorisés. Parmi les établissements les plus « ségrégés », dans les secteurs privé et public hors ZEP, il existe une tendance à l’entre-soi des élèves « très favorisés ». En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-133.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230447 Le dialogue social territorial à l’aune des contrats d’objectifs emploi-formation / Bruno Lamotte in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Le dialogue social territorial à l’aune des contrats d’objectifs emploi-formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Lamotte ; Aline Valette-Wursthen Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 155-175 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Syndicat:Négociation collective The process by which representatives of employers and employees discuss and negotiate the various phases of their relationship with a view to arriving at a mutually acceptable labour agreement.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Grenoble Céreq - DTEP ARBEITSBEZIEHUNGEN PROFESSIONAL RELATIONS RELACIONES LABORALES RELATIONS PROFESSIONNELLES TARIFVERHANDLUNG COLLECTIVE BARGAINING NEGOCIACION COLECTIVA FLEXICURITY FLEXICURITY FLEXISEGURIDAD SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE REGION REGION REGION REGION FRANKREICH FRANCIA AUVERGNE AUVERGNE AUVERNIA AUVERGNE RHONE ALPES RHONE ALPES RODANO ALPES RHONE ALPES PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR CPRDFOP - Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelles COT - Contrat d’objectif territorial Résumé : Nous étudions, dans trois régions françaises, avant la fusion de 2016, les contrats d’action publique sectoriels du champ formation-emploi. Avec une grille de lecture distinguant des caractéristiques procédurales et substantielles, nous mettons en évidence que ces contrats remplissent les mêmes fonctions dans trois catégories d’actions : recrutement, formation et gestion de la main-d’œuvre. Si ces contractualisations sont inhérentes aux nouvelles modalités de gestion de la formation dans les régions, de nouveaux enjeux apparaissent pour le système de relations professionnelles, assez différents de ceux liés à la négociation collective existante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-155.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230448
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018) . - pp. 155-175[article] Le dialogue social territorial à l’aune des contrats d’objectifs emploi-formation [texte imprimé] / Bruno Lamotte ; Aline Valette-Wursthen . - 2018 . - pp. 155-175.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018) . - pp. 155-175
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Syndicat:Négociation collective The process by which representatives of employers and employees discuss and negotiate the various phases of their relationship with a view to arriving at a mutually acceptable labour agreement.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Grenoble Céreq - DTEP ARBEITSBEZIEHUNGEN PROFESSIONAL RELATIONS RELACIONES LABORALES RELATIONS PROFESSIONNELLES TARIFVERHANDLUNG COLLECTIVE BARGAINING NEGOCIACION COLECTIVA FLEXICURITY FLEXICURITY FLEXISEGURIDAD SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE REGION REGION REGION REGION FRANKREICH FRANCIA AUVERGNE AUVERGNE AUVERNIA AUVERGNE RHONE ALPES RHONE ALPES RODANO ALPES RHONE ALPES PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR CPRDFOP - Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelles COT - Contrat d’objectif territorial Résumé : Nous étudions, dans trois régions françaises, avant la fusion de 2016, les contrats d’action publique sectoriels du champ formation-emploi. Avec une grille de lecture distinguant des caractéristiques procédurales et substantielles, nous mettons en évidence que ces contrats remplissent les mêmes fonctions dans trois catégories d’actions : recrutement, formation et gestion de la main-d’œuvre. Si ces contractualisations sont inhérentes aux nouvelles modalités de gestion de la formation dans les régions, de nouveaux enjeux apparaissent pour le système de relations professionnelles, assez différents de ceux liés à la négociation collective existante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-155.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230448