
| ![]() |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
88 - Décembre 2018 - Je, tu, nous... La socialisation dans la petite enfance = Je tu nous la socialisation de la petite enfance (Autre variante du titre) [document électronique] / Miriam Rasse, Editeur scientifique . - 2018 . - 184 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


À la rencontre de l’autre, de l’individuel au collectif / Jean-Robert Appell in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 88 (Décembre 2018)
[article]
Titre : À la rencontre de l’autre, de l’individuel au collectif : Du rôle de l’aménagement de l’espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Robert Appell, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 75-79 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Matériel didactique:Jouet ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:EspaceRésumé :
Pour rencontrer d’autres enfants, le tout-petit doit d’abord se rencontrer lui-même, en lien avec un adulte attentif à ses besoins. L’expérience de l’activité autonome, le développement de sa capacité à être seul, un aménagement d’espace adapté, avec des jouets identiques dans un groupe d’âges homogène, favoriseront en collectivité les rencontres entre enfants.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215518
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 88 (Décembre 2018) . - 75-79[article] À la rencontre de l’autre, de l’individuel au collectif : Du rôle de l’aménagement de l’espace [texte imprimé] / Jean-Robert Appell, Auteur . - 2018 . - 75-79.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 88 (Décembre 2018) . - 75-79
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Matériel didactique:Jouet ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:EspaceRésumé :
Pour rencontrer d’autres enfants, le tout-petit doit d’abord se rencontrer lui-même, en lien avec un adulte attentif à ses besoins. L’expérience de l’activité autonome, le développement de sa capacité à être seul, un aménagement d’espace adapté, avec des jouets identiques dans un groupe d’âges homogène, favoriseront en collectivité les rencontres entre enfants.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215518 Donner naissance et élever un enfant : quel accompagnement quand parents et professionnels ne partagent pas les mêmes représentations culturelles ? / Anne-Laure FERTE in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 88 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Donner naissance et élever un enfant : quel accompagnement quand parents et professionnels ne partagent pas les mêmes représentations culturelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure FERTE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 132-141 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : TRANSMISSION MATERNAGE Résumé :
La transmission à l’enfant de sa culture commence dès l’aube de sa vie, à travers les soins qui lui sont prodigués. Aussi est-il fondamental, pour que cette transmission puisse se faire de façon harmonieuse, que les parents aient confiance en l’idée que leur façon de faire avec leur bébé est « bonne pour lui ». La qualité de l’accompagnement offert aux parents au moment de la naissance, puis dans les mois qui suivent, est donc essentielle, car elle peut contribuer à faire émerger leurs compétences et à prévenir l’apparition de conflits. Or, lorsque parents et professionnels ne partagent pas les mêmes conceptions de l’enfant et de son développement, accompagner suppose pour les seconds de suspendre tout jugement et de se décentrer.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215552
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 88 (Décembre 2018) . - 132-141[article] Donner naissance et élever un enfant : quel accompagnement quand parents et professionnels ne partagent pas les mêmes représentations culturelles ? [texte imprimé] / Anne-Laure FERTE, Auteur . - 2018 . - 132-141.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 88 (Décembre 2018) . - 132-141
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : TRANSMISSION MATERNAGE Résumé :
La transmission à l’enfant de sa culture commence dès l’aube de sa vie, à travers les soins qui lui sont prodigués. Aussi est-il fondamental, pour que cette transmission puisse se faire de façon harmonieuse, que les parents aient confiance en l’idée que leur façon de faire avec leur bébé est « bonne pour lui ». La qualité de l’accompagnement offert aux parents au moment de la naissance, puis dans les mois qui suivent, est donc essentielle, car elle peut contribuer à faire émerger leurs compétences et à prévenir l’apparition de conflits. Or, lorsque parents et professionnels ne partagent pas les mêmes conceptions de l’enfant et de son développement, accompagner suppose pour les seconds de suspendre tout jugement et de se décentrer.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215552 Du pulsionnel au social, qu’est-ce qui peut favoriser ce trajet pour un sujet ? / Madeleine VABRE in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 88 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Du pulsionnel au social, qu’est-ce qui peut favoriser ce trajet pour un sujet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine VABRE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 42-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATION PROCESSUS LIMITE INTERDIT Résumé :
Considérer le tout-petit comme un sujet ne va pas de soi. Accueillir les manifestations de ses besoins physiques et psychiques requiert de la sollicitude à son égard. Positionner un tout-petit comme un interlocuteur à part entière, comme partenaire de la relation dans toute interaction que nécessite son état de dépendance, exige que l’adulte cultive en lui un cadre d’attention contenante, générateur d’intersubjectivité. Pour tout sujet humain, se socialiser relève d’un processus qui prend sa source dans le temps de la petite enfance et s’opère toute la vie. Il prend sa source à cet âge de la vie où le tout-petit fait l’expérience, progressivement, de se sentir exister comme sujet à part entière, au contact des autres. Sur quoi l’adulte peut-il s’étayer et étayer sa pratique, afin d’accompagner un enfant sur le chemin de l’intégration des règles et des valeurs humaines socialisantes, du monde dans lequel il est appelé à vivre ? Ce propos tente de contribuer à cette réflexion.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215554
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 88 (Décembre 2018) . - 42-63[article] Du pulsionnel au social, qu’est-ce qui peut favoriser ce trajet pour un sujet ? [texte imprimé] / Madeleine VABRE, Auteur . - 2018 . - 42-63.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 88 (Décembre 2018) . - 42-63
Mots-clés : RELATION PROCESSUS LIMITE INTERDIT Résumé :
Considérer le tout-petit comme un sujet ne va pas de soi. Accueillir les manifestations de ses besoins physiques et psychiques requiert de la sollicitude à son égard. Positionner un tout-petit comme un interlocuteur à part entière, comme partenaire de la relation dans toute interaction que nécessite son état de dépendance, exige que l’adulte cultive en lui un cadre d’attention contenante, générateur d’intersubjectivité. Pour tout sujet humain, se socialiser relève d’un processus qui prend sa source dans le temps de la petite enfance et s’opère toute la vie. Il prend sa source à cet âge de la vie où le tout-petit fait l’expérience, progressivement, de se sentir exister comme sujet à part entière, au contact des autres. Sur quoi l’adulte peut-il s’étayer et étayer sa pratique, afin d’accompagner un enfant sur le chemin de l’intégration des règles et des valeurs humaines socialisantes, du monde dans lequel il est appelé à vivre ? Ce propos tente de contribuer à cette réflexion.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215554 Je, tu, nous… Ou comment un groupe enfants-parents peut soutenir la découverte de soi, la rencontre de l’autre et l’envol de l’enfant vers le monde / Jocelyne Roux-Levrat in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 88 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Je, tu, nous… Ou comment un groupe enfants-parents peut soutenir la découverte de soi, la rencontre de l’autre et l’envol de l’enfant vers le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Roux-Levrat, Auteur ; Véronique SZTARK, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 30-39 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : ACTIVITE DIFFERENCIATION Résumé :
Observer des bébés se rencontrer sous le regard attentif, parfois inquiet, de leurs parents nous ouvre des pistes de compréhension du cheminement des touts jeunes enfants dans leur processus de socialisation. Au sein de petits groupes bébés-parents, chacun, à son rythme et animé de mouvements singuliers, va partir à la conquête de l’autre.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215567
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 88 (Décembre 2018) . - 30-39[article] Je, tu, nous… Ou comment un groupe enfants-parents peut soutenir la découverte de soi, la rencontre de l’autre et l’envol de l’enfant vers le monde [texte imprimé] / Jocelyne Roux-Levrat, Auteur ; Véronique SZTARK, Auteur . - 2018 . - 30-39.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 88 (Décembre 2018) . - 30-39
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : ACTIVITE DIFFERENCIATION Résumé :
Observer des bébés se rencontrer sous le regard attentif, parfois inquiet, de leurs parents nous ouvre des pistes de compréhension du cheminement des touts jeunes enfants dans leur processus de socialisation. Au sein de petits groupes bébés-parents, chacun, à son rythme et animé de mouvements singuliers, va partir à la conquête de l’autre.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215567 La socialisation aux petits oignons / Mathilde RENAUD - GOUD in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 88 (Décembre 2018)
[article]
Titre : La socialisation aux petits oignons : Le temps du repas dans le processus de socialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde RENAUD - GOUD, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 64-74 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : REPAS RELATION INDIVIDUALISEE RESPECT DEVELOPPEMENT AUTONOMIE Résumé :
De par la grande dépendance du nourrisson, le repas est, dès la naissance, une histoire de relation. Dans les bras de l’adulte, le bébé prend conscience de son corps, du corps de l’autre apprivoise ses sensations. Progressivement, en devenant de plus en plus autonome, il découvre et intériorise les normes de sa culture pour finalement être capable d’accepter des convives à sa table et de partager ce moment avec plaisir. Pour parcourir ce chemin, il a besoin d’être soutenu à chaque étape par un adulte de référence, attentionné, empathique et profondément respectueux de son rythme de développement.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215582
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 88 (Décembre 2018) . - 64-74[article] La socialisation aux petits oignons : Le temps du repas dans le processus de socialisation [texte imprimé] / Mathilde RENAUD - GOUD, Auteur . - 2018 . - 64-74.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 88 (Décembre 2018) . - 64-74
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : REPAS RELATION INDIVIDUALISEE RESPECT DEVELOPPEMENT AUTONOMIE Résumé :
De par la grande dépendance du nourrisson, le repas est, dès la naissance, une histoire de relation. Dans les bras de l’adulte, le bébé prend conscience de son corps, du corps de l’autre apprivoise ses sensations. Progressivement, en devenant de plus en plus autonome, il découvre et intériorise les normes de sa culture pour finalement être capable d’accepter des convives à sa table et de partager ce moment avec plaisir. Pour parcourir ce chemin, il a besoin d’être soutenu à chaque étape par un adulte de référence, attentionné, empathique et profondément respectueux de son rythme de développement.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215582 La socialisation ou l’accès à l’humanité / Gérard Neyrand in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 88 (Décembre 2018)
[article]
Titre : La socialisation ou l’accès à l’humanité : Approche socio-anthropologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Neyrand , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : 99-106 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:CoéducationMots-clés : HUMANISATION TRANSMISSION PETITE ENFANCE Résumé :
La socialisation est le processus qui fait advenir le bébé à l’humanité, en lui transmettant tous les codes de sa société et de ses groupes. Elle concerne les multiples instances qui interviennent dans cette transmission, les parents mais aussi les accueillant(e)s de la petite enfance et les divers types d’éducateurs, ainsi que des instances plus abstraites comme les médias, car elle s’effectue aussi bien par imprégnation du milieu dans lequel on est immergé que sous l’effet des stratégies éducatives développées. D’où la nécessité pour l’éducation d’élaborer beaucoup mieux qu’il n’est fait aujourd’hui une visée transversale du projet éducatif social, qui puisse articuler, coordonner et harmoniser les influences socialisatrices sur l’enfant, notamment celles, croissantes, des médias numériques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215583
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 88 (Décembre 2018) . - 99-106[article] La socialisation ou l’accès à l’humanité : Approche socio-anthropologique [texte imprimé] / Gérard Neyrand, Auteur . - 2018 . - 99-106.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 88 (Décembre 2018) . - 99-106
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:CoéducationMots-clés : HUMANISATION TRANSMISSION PETITE ENFANCE Résumé :
La socialisation est le processus qui fait advenir le bébé à l’humanité, en lui transmettant tous les codes de sa société et de ses groupes. Elle concerne les multiples instances qui interviennent dans cette transmission, les parents mais aussi les accueillant(e)s de la petite enfance et les divers types d’éducateurs, ainsi que des instances plus abstraites comme les médias, car elle s’effectue aussi bien par imprégnation du milieu dans lequel on est immergé que sous l’effet des stratégies éducatives développées. D’où la nécessité pour l’éducation d’élaborer beaucoup mieux qu’il n’est fait aujourd’hui une visée transversale du projet éducatif social, qui puisse articuler, coordonner et harmoniser les influences socialisatrices sur l’enfant, notamment celles, croissantes, des médias numériques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215583 La « weness » ou le schéma d’être-ensemble / Bernard Golse in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 88 (Décembre 2018)
[article]
Titre : La « weness » ou le schéma d’être-ensemble : Plus tout à fait un, pas tout à fait deux Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse (1950-...) , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : 107-112 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la physique:Processus physique:Fusion Mots-clés : EMPATHIE SENTIMENT Résumé :
La construction du sentiment « d’être-nous » chez un bébé, renvoie à la question de l’objet en émergence, des premiers liens et de l’accès à l’intersubjectivité. Le concept de weness réfère aussi à une forme d’empathie primaire permettant au bébé d’utiliser les émotions, motivations et intentions d’autrui pour commencer à construire son monde interne, et qui donnerait naissance au sentiment « d’être-nous ».Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215584
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 88 (Décembre 2018) . - 107-112[article] La « weness » ou le schéma d’être-ensemble : Plus tout à fait un, pas tout à fait deux [texte imprimé] / Bernard Golse (1950-...), Auteur . - 2018 . - 107-112.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 88 (Décembre 2018) . - 107-112
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la physique:Processus physique:Fusion Mots-clés : EMPATHIE SENTIMENT Résumé :
La construction du sentiment « d’être-nous » chez un bébé, renvoie à la question de l’objet en émergence, des premiers liens et de l’accès à l’intersubjectivité. Le concept de weness réfère aussi à une forme d’empathie primaire permettant au bébé d’utiliser les émotions, motivations et intentions d’autrui pour commencer à construire son monde interne, et qui donnerait naissance au sentiment « d’être-nous ».Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215584 Le jeu : espace de socialisation ou de conformisme ? / Nadège Haberbusch in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 88 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Le jeu : espace de socialisation ou de conformisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Haberbusch , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : 80-86 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:JeuMots-clés : DECOUVERTE Résumé :
Le jeu est une activité complexe, un espace riche et atypique permettant au jeune enfant de découvrir ses propres capacités, seul et en interrelation avec son environnement. Il offre à l’enfant la possibilité de faire des explorations, fondamentales pour son développement, en toute sécurité affective, à son rythme et selon ses motivations. Le jeu est alors un espace propre à chacun où l’enfant prend le temps de se découvrir de manière singulière avant de rencontrer l’autre.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215592
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 88 (Décembre 2018) . - 80-86[article] Le jeu : espace de socialisation ou de conformisme ? [texte imprimé] / Nadège Haberbusch, Auteur . - 2018 . - 80-86.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 88 (Décembre 2018) . - 80-86
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:JeuMots-clés : DECOUVERTE Résumé :
Le jeu est une activité complexe, un espace riche et atypique permettant au jeune enfant de découvrir ses propres capacités, seul et en interrelation avec son environnement. Il offre à l’enfant la possibilité de faire des explorations, fondamentales pour son développement, en toute sécurité affective, à son rythme et selon ses motivations. Le jeu est alors un espace propre à chacun où l’enfant prend le temps de se découvrir de manière singulière avant de rencontrer l’autre.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215592 Le petit enfant et l’humour / Cécile CONSTANTY in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 88 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Le petit enfant et l’humour Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile CONSTANTY, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 147-156 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité Mots-clés : HUMOUR RELATION INTERACTION Résumé :
Le petit enfant est lui aussi capable de manier l’humour avec habileté ! Si tant est qu’il ait la possibilité d’évoluer dans un environnement stable et sécurisant, d’être accompagné par des adultes qu’il connaît bien et en qui il peut avoir confiance. Le maniement de l’humour lui permet d’avoir une influence sur son environnement, sur les personnes qui prennent soin de lui et sur ses pairs. Si l’on y est attentif/sensible, l’humour chez le petit enfant est présent partout : dans ses jeux, dans ses interactions avec les autres… Il lui permet d’appréhender la réalité de façon créative !Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215594
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 88 (Décembre 2018) . - 147-156[article] Le petit enfant et l’humour [texte imprimé] / Cécile CONSTANTY, Auteur . - 2018 . - 147-156.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 88 (Décembre 2018) . - 147-156
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité Mots-clés : HUMOUR RELATION INTERACTION Résumé :
Le petit enfant est lui aussi capable de manier l’humour avec habileté ! Si tant est qu’il ait la possibilité d’évoluer dans un environnement stable et sécurisant, d’être accompagné par des adultes qu’il connaît bien et en qui il peut avoir confiance. Le maniement de l’humour lui permet d’avoir une influence sur son environnement, sur les personnes qui prennent soin de lui et sur ses pairs. Si l’on y est attentif/sensible, l’humour chez le petit enfant est présent partout : dans ses jeux, dans ses interactions avec les autres… Il lui permet d’appréhender la réalité de façon créative !Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215594 Les histoires entretiennent les (bonnes) relations / Joëlle Turin in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 88 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Les histoires entretiennent les (bonnes) relations Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Turin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 142-146 Langues : Français (fre) Mots-clés : PARTAGE RELATION Résumé :
Les expériences imaginaires vécues lors de séances de lectures à voix haute partagées entre adultes et enfants constituent un précieux atout de socialisation. Les tout-petits accèdent à la diversité des pensées et des émotions qui habitent à la fois les personnages et les lecteurs, et les intériorisent, prennent conscience du monde extérieur, tout en se sachant écoutés. Ils découvrent ainsi des vérités sur eux-mêmes et sur les autres et transposent avec ferveur dans la réalité l’empathie, la compréhension et l’attention qu’ils ont éprouvées dans la fiction.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215609
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 88 (Décembre 2018) . - 142-146[article] Les histoires entretiennent les (bonnes) relations [texte imprimé] / Joëlle Turin, Auteur . - 2018 . - 142-146.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 88 (Décembre 2018) . - 142-146
Mots-clés : PARTAGE RELATION Résumé :
Les expériences imaginaires vécues lors de séances de lectures à voix haute partagées entre adultes et enfants constituent un précieux atout de socialisation. Les tout-petits accèdent à la diversité des pensées et des émotions qui habitent à la fois les personnages et les lecteurs, et les intériorisent, prennent conscience du monde extérieur, tout en se sachant écoutés. Ils découvrent ainsi des vérités sur eux-mêmes et sur les autres et transposent avec ferveur dans la réalité l’empathie, la compréhension et l’attention qu’ils ont éprouvées dans la fiction.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215609 L’espace potentiel, lieu de socialisation / Laurie Catteeuw in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 88 (Décembre 2018)
[article]
Titre : L’espace potentiel, lieu de socialisation : Winnicott, la philosophie et les jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurie Catteeuw (1974-...), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 113-129 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:PhilosophieMots-clés : LANGAGE Résumé :
L’observation des jeunes enfants en crèche a montré qu’ils posaient de manière récurrente les questions classiques de la philosophie, interrogeant la finitude humaine, l’autorité, la justice, l’identité, etc. C’est donc comme philosophe que j’ai souhaité cibler mon action auprès d’eux. En proposant un atelier de parole, durant plusieurs mois, de manière régulière et construite, nous avons créé ensemble un espace potentiel. Cet espace de liberté, à la fois concret et abstrait, réel et imaginaire, s’est révélé être un lieu déterminant de la socialisation du premier âge.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215617
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 88 (Décembre 2018) . - 113-129[article] L’espace potentiel, lieu de socialisation : Winnicott, la philosophie et les jeunes enfants [texte imprimé] / Laurie Catteeuw (1974-...), Auteur . - 2018 . - 113-129.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 88 (Décembre 2018) . - 113-129
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:PhilosophieMots-clés : LANGAGE Résumé :
L’observation des jeunes enfants en crèche a montré qu’ils posaient de manière récurrente les questions classiques de la philosophie, interrogeant la finitude humaine, l’autorité, la justice, l’identité, etc. C’est donc comme philosophe que j’ai souhaité cibler mon action auprès d’eux. En proposant un atelier de parole, durant plusieurs mois, de manière régulière et construite, nous avons créé ensemble un espace potentiel. Cet espace de liberté, à la fois concret et abstrait, réel et imaginaire, s’est révélé être un lieu déterminant de la socialisation du premier âge.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215617 Sollicitude et respect dans les rencontres premières / VAMOS J. in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 88 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Sollicitude et respect dans les rencontres premières Type de document : texte imprimé Auteurs : VAMOS J., Auteur ; Christian Arias, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 22-29 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : SOLLICITUDE BIENVEILLANCE Résumé :
À travers l’accompagnement d’un bébé à la maternité, nous présentons ce qui constitue la considération des adultes pour le présent et pour le futur d’un bébé dans une situation particulière. Nous avons cherché à lui offrir, au-delà de l’accueil attentif à son confort et à ses capacités de communication émergentes, des rencontres pour qu’il puisse faire l’expérience d’un monde bienveillant à son égard et anticipant pour son avenir. La base de son inscription sociale future sera étayée par ce qui est pris au sérieux dans ces premières rencontres sociales.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215650
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 88 (Décembre 2018) . - 22-29[article] Sollicitude et respect dans les rencontres premières [texte imprimé] / VAMOS J., Auteur ; Christian Arias, Auteur . - 2018 . - 22-29.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 88 (Décembre 2018) . - 22-29
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : SOLLICITUDE BIENVEILLANCE Résumé :
À travers l’accompagnement d’un bébé à la maternité, nous présentons ce qui constitue la considération des adultes pour le présent et pour le futur d’un bébé dans une situation particulière. Nous avons cherché à lui offrir, au-delà de l’accueil attentif à son confort et à ses capacités de communication émergentes, des rencontres pour qu’il puisse faire l’expérience d’un monde bienveillant à son égard et anticipant pour son avenir. La base de son inscription sociale future sera étayée par ce qui est pris au sérieux dans ces premières rencontres sociales.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215650 Soutenir les capacités sociales précoces des jeunes enfants… et accompagner les rencontres entre pairs / Zsuzsa LIBERTINY in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 88 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Soutenir les capacités sociales précoces des jeunes enfants… et accompagner les rencontres entre pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : Zsuzsa LIBERTINY, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 87-95 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Espace Mots-clés : DIALOGUE COOPERATION CONFLIT COMPETENCE SOCIALE Résumé :
De 1 à 3 ans, le développement des compétences sociales chez l’enfant (communication, coopération, recherche de consensus) est influencé par les situations de rencontres avec l’adulte, lors de tâches à effectuer ensemble. Il s’agit de situations quotidiennes de soin (change de couche, mouchage du nez, etc.). L’adulte suit également les interactions entre les enfants, fait office de médiateur dans les situations difficiles, car apprendre à coopérer avec ses pairs est un long processus.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215651
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 88 (Décembre 2018) . - 87-95[article] Soutenir les capacités sociales précoces des jeunes enfants… et accompagner les rencontres entre pairs [texte imprimé] / Zsuzsa LIBERTINY, Auteur . - 2018 . - 87-95.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 88 (Décembre 2018) . - 87-95
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Espace Mots-clés : DIALOGUE COOPERATION CONFLIT COMPETENCE SOCIALE Résumé :
De 1 à 3 ans, le développement des compétences sociales chez l’enfant (communication, coopération, recherche de consensus) est influencé par les situations de rencontres avec l’adulte, lors de tâches à effectuer ensemble. Il s’agit de situations quotidiennes de soin (change de couche, mouchage du nez, etc.). L’adulte suit également les interactions entre les enfants, fait office de médiateur dans les situations difficiles, car apprendre à coopérer avec ses pairs est un long processus.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215651