
Bulletin N°160 Mention de date : Février 2019 Paru le : 01/02/2019 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Bienveillance, empathie, confiance et estime de soi / Stéphanie LEPY in Assistantes maternelles magazine / ITS, 160 (Février 2019)
[article]
Titre : Bienveillance, empathie, confiance et estime de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie LEPY, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 42-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIENVEILLANCE EMPATHIE SAVOIR ETRE Résumé :
Prenant pour appui une métaphore éclairante, Stéphanie Lépy nous invite à une posture professionnelle bienveillante.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215934
in Assistantes maternelles magazine / ITS > 160 (Février 2019) . - 42-44[article] Bienveillance, empathie, confiance et estime de soi [texte imprimé] / Stéphanie LEPY, Auteur . - 2019 . - 42-44.
Langues : Français (fre)
in Assistantes maternelles magazine / ITS > 160 (Février 2019) . - 42-44
Mots-clés : BIENVEILLANCE EMPATHIE SAVOIR ETRE Résumé :
Prenant pour appui une métaphore éclairante, Stéphanie Lépy nous invite à une posture professionnelle bienveillante.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215934 Ce qui se cache derrière la possible nouvelle maison des RAM / Vanessa GUIGNOUARD in Assistantes maternelles magazine / ITS, 160 (Février 2019)
[article]
Titre : Ce qui se cache derrière la possible nouvelle maison des RAM Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa GUIGNOUARD, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 6-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : RAM (RELAIS ASSISTANTE MATERNELLE) MISSION RELATION PARENT-PROFESSIONNEL RELATION PARENT-ENFANT Résumé :
Le décret du 26 juillet 2018 envisage de réformer les mission de la PMI, et de confier le rôle d'accompagnement et d'évaluation des assistantes maternelles, aux Ram. Vanessa Guignouard et Sylvana Specq, toutes deux animatrices en Ram, réagissent à cette éventualité, en se questionnant sur les conséquences d'un tel changement.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215936
in Assistantes maternelles magazine / ITS > 160 (Février 2019) . - 6-9[article] Ce qui se cache derrière la possible nouvelle maison des RAM [texte imprimé] / Vanessa GUIGNOUARD, Auteur . - 2019 . - 6-9.
Langues : Français (fre)
in Assistantes maternelles magazine / ITS > 160 (Février 2019) . - 6-9
Mots-clés : RAM (RELAIS ASSISTANTE MATERNELLE) MISSION RELATION PARENT-PROFESSIONNEL RELATION PARENT-ENFANT Résumé :
Le décret du 26 juillet 2018 envisage de réformer les mission de la PMI, et de confier le rôle d'accompagnement et d'évaluation des assistantes maternelles, aux Ram. Vanessa Guignouard et Sylvana Specq, toutes deux animatrices en Ram, réagissent à cette éventualité, en se questionnant sur les conséquences d'un tel changement.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215936 Et si on parlait securité affective / Catherine COLIN in Assistantes maternelles magazine / ITS, 160 (Février 2019)
[article]
Titre : Et si on parlait securité affective Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine COLIN, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : SECURITE AFFECTIVE ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) Résumé :
L'une des principales préoccupations des assistantes maternelles est d'assurer la sécurité des enfants accueillis. Sans même nous en rendre compte, tout au long de la journée, nous surveillons, prêtons attention, exerçons une vigilance de tous les instants. Notre vue et notre ouïe sont toujours en alerte. Alors quand il s'agit de proposer une activité aux enfants , qu'elle soit manuelle ou motrice, nous allons forcément évaluer les risques et tenter de parer aux éventuels accidents.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215945
in Assistantes maternelles magazine / ITS > 160 (Février 2019) . - 40-41[article] Et si on parlait securité affective [texte imprimé] / Catherine COLIN, Auteur . - 2019 . - 40-41.
Langues : Français (fre)
in Assistantes maternelles magazine / ITS > 160 (Février 2019) . - 40-41
Mots-clés : SECURITE AFFECTIVE ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) Résumé :
L'une des principales préoccupations des assistantes maternelles est d'assurer la sécurité des enfants accueillis. Sans même nous en rendre compte, tout au long de la journée, nous surveillons, prêtons attention, exerçons une vigilance de tous les instants. Notre vue et notre ouïe sont toujours en alerte. Alors quand il s'agit de proposer une activité aux enfants , qu'elle soit manuelle ou motrice, nous allons forcément évaluer les risques et tenter de parer aux éventuels accidents.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215945 Le coin bébé, un espace qui soutient la motricité et la sensorialité / Morgane LE PEINTRE in Assistantes maternelles magazine / ITS, 160 (Février 2019)
[article]
Titre : Le coin bébé, un espace qui soutient la motricité et la sensorialité Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane LE PEINTRE, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 24-25 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Espace Mots-clés : BEBE SENSORIALITE MOTRICITE Résumé :
"Partout où il y a des bébés, il y a des coins bébés". Cette petite maxime aussi évidente soit-elle me paraît fondamentale aussi bien pour les parents que pour les assistantes maternelles qui accueillent un bébé chez elles. Et si les tout-petits de moins de 18 mois présentent des besoins spécifiques du point de vue sensoriel et moteur, l'aménagement de l'espace doit répondre à plusieurs critères qui permettent de rendre le bébé actif dans son développement.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215952
in Assistantes maternelles magazine / ITS > 160 (Février 2019) . - 24-25[article] Le coin bébé, un espace qui soutient la motricité et la sensorialité [texte imprimé] / Morgane LE PEINTRE, Auteur . - 2019 . - 24-25.
Langues : Français (fre)
in Assistantes maternelles magazine / ITS > 160 (Février 2019) . - 24-25
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Espace Mots-clés : BEBE SENSORIALITE MOTRICITE Résumé :
"Partout où il y a des bébés, il y a des coins bébés". Cette petite maxime aussi évidente soit-elle me paraît fondamentale aussi bien pour les parents que pour les assistantes maternelles qui accueillent un bébé chez elles. Et si les tout-petits de moins de 18 mois présentent des besoins spécifiques du point de vue sensoriel et moteur, l'aménagement de l'espace doit répondre à plusieurs critères qui permettent de rendre le bébé actif dans son développement.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215952 Le premier entretien avec la PMI / Charlène TREFOND in Assistantes maternelles magazine / ITS, 160 (Février 2019)
[article]
Titre : Le premier entretien avec la PMI Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlène TREFOND, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 46-47 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien Mots-clés : PMI (PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215955
in Assistantes maternelles magazine / ITS > 160 (Février 2019) . - 46-47[article] Le premier entretien avec la PMI [texte imprimé] / Charlène TREFOND, Auteur . - 2019 . - 46-47.
Langues : Français (fre)
in Assistantes maternelles magazine / ITS > 160 (Février 2019) . - 46-47Les 5 périodes du développement psychomoteur / Morgane LE PEINTRE in Assistantes maternelles magazine / ITS, 160 (Février 2019)
[article]
Titre : Les 5 périodes du développement psychomoteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane LE PEINTRE, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 28 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : DEVELOPPEMENT PSYCHO-MOTEUR ETAPE Résumé :
Voici une rapide présentation des cinq périodes du développement psychomoteur, à retrouver en fiches détaillées, en affiche et en film dans le guide-DVD La motricité de bébé, un outil accessible pour les professionnels et les parents.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215957
in Assistantes maternelles magazine / ITS > 160 (Février 2019) . - 28[article] Les 5 périodes du développement psychomoteur [texte imprimé] / Morgane LE PEINTRE, Auteur . - 2019 . - 28.
Langues : Français (fre)
in Assistantes maternelles magazine / ITS > 160 (Février 2019) . - 28
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : DEVELOPPEMENT PSYCHO-MOTEUR ETAPE Résumé :
Voici une rapide présentation des cinq périodes du développement psychomoteur, à retrouver en fiches détaillées, en affiche et en film dans le guide-DVD La motricité de bébé, un outil accessible pour les professionnels et les parents.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215957 Prévenir les violences dès la petite enfance / Jean Epstein in Assistantes maternelles magazine / ITS, 160 (Février 2019)
[article]
Titre : Prévenir les violences dès la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Epstein (1948-...), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 14-16 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : PETITE ENFANCE SOCIETE DEBAT Résumé :
La violence constatée chez des jeunes de 8 à 15 ans serait en partie due à neuf apprentissages non acquis au cours des premières années de vie, selon Jean Epstein. Manque d'estime de soi, absence de tolérance à la frustration, difficulté à gérer son temps libre ou même à se projeter... C'est pour mieux y remédier qu'il vous propose de les développer sans cet article.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215969
in Assistantes maternelles magazine / ITS > 160 (Février 2019) . - 14-16[article] Prévenir les violences dès la petite enfance [texte imprimé] / Jean Epstein (1948-...), Auteur . - 2019 . - 14-16.
Langues : Français (fre)
in Assistantes maternelles magazine / ITS > 160 (Février 2019) . - 14-16
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : PETITE ENFANCE SOCIETE DEBAT Résumé :
La violence constatée chez des jeunes de 8 à 15 ans serait en partie due à neuf apprentissages non acquis au cours des premières années de vie, selon Jean Epstein. Manque d'estime de soi, absence de tolérance à la frustration, difficulté à gérer son temps libre ou même à se projeter... C'est pour mieux y remédier qu'il vous propose de les développer sans cet article.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215969 Raconter une histoire avec des objets / Marielle NOE in Assistantes maternelles magazine / ITS, 160 (Février 2019)
[article]
Titre : Raconter une histoire avec des objets Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle NOE, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 18-19 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : CONTE PARTAGE Résumé :
C'est parce que nous prenons plaisir à parler, conter, que les enfants prennent plaisir à nous écouter et qu'ils auront à leur tour envie de parler, de s'exprimer et de raconter en jouant. Les temps de contes sont des moments de relation privilégiée, qui ne sont ni un spectacle, ni une représentation, mais un moment de spontanéité partagé entre l'enfant et l'adulte sécurisant (parents ou professionnels).Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215973
in Assistantes maternelles magazine / ITS > 160 (Février 2019) . - 18-19[article] Raconter une histoire avec des objets [texte imprimé] / Marielle NOE, Auteur . - 2019 . - 18-19.
Langues : Français (fre)
in Assistantes maternelles magazine / ITS > 160 (Février 2019) . - 18-19
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : CONTE PARTAGE Résumé :
C'est parce que nous prenons plaisir à parler, conter, que les enfants prennent plaisir à nous écouter et qu'ils auront à leur tour envie de parler, de s'exprimer et de raconter en jouant. Les temps de contes sont des moments de relation privilégiée, qui ne sont ni un spectacle, ni une représentation, mais un moment de spontanéité partagé entre l'enfant et l'adulte sécurisant (parents ou professionnels).Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215973 Un espace pour tous les âges / Fontaine, Anne-Marie in Assistantes maternelles magazine / ITS, 160 (Février 2019)
[article]
Titre : Un espace pour tous les âges Type de document : texte imprimé Auteurs : Fontaine, Anne-Marie, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 21-23 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Espace Mots-clés : EVEIL Résumé :
Faire partager un espace commun aux tout-petits et aux plus grands enfants accueillis chez une assistante maternelle est un challenge de tous les instants. Entre ceux qui rampent au sol, ceux dont la mobilité est naissante et les plus grands qui explorent le lieu à grandes enjambées, la situation est complexe. Quelques conseils pratiques pour que sécurité et exploration soient possibles sous le regard bienveillant de l'adulte.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215974
in Assistantes maternelles magazine / ITS > 160 (Février 2019) . - 21-23[article] Un espace pour tous les âges [texte imprimé] / Fontaine, Anne-Marie, Auteur . - 2019 . - 21-23.
Langues : Français (fre)
in Assistantes maternelles magazine / ITS > 160 (Février 2019) . - 21-23
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Espace Mots-clés : EVEIL Résumé :
Faire partager un espace commun aux tout-petits et aux plus grands enfants accueillis chez une assistante maternelle est un challenge de tous les instants. Entre ceux qui rampent au sol, ceux dont la mobilité est naissante et les plus grands qui explorent le lieu à grandes enjambées, la situation est complexe. Quelques conseils pratiques pour que sécurité et exploration soient possibles sous le regard bienveillant de l'adulte.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215974