
Formation et professionnalisation des ingénieurs : articulations et tensions Mention de date : 2018/2 Paru le : 01/07/2018 |
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À la recherche de l’organisation capacitante : quelle part de liberté dans le travail salarié ? / Josiane Vero in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 47 (2018/2)
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[article]
Titre : À la recherche de l’organisation capacitante : quelle part de liberté dans le travail salarié ? Type de document : document électronique Auteurs : Josiane Vero ; Bénédicte Zimmermann Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 131-150 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : Céreq - DFC FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES SEN Amartya UNSELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SALARIED EMPLOYMENT TRABAJO ASALARIADO TRAVAIL SALARIE UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL Résumé : L’agir individuel est aujourd’hui célébré, tant par les politiques publiques que par les entreprises, comme un élément de redéploiement du travail en étroite association avec l’idée de liberté et de responsabilité. Cet article pose la question des outils d’analyse permettant de soumettre la liberté d’agir ainsi proclamée à l’épreuve de l’enquête empirique. La conceptualisation de la liberté comme capacité, dans le sillage des travaux d’Amartya Sen, en offre le point d’appui. Parce que la capacité d’agir d’une personne ne dépend pas seulement de ses qualités individuelles, mais de son environnement au sens large, il convient dans le cas du travail d’interroger les conditions organisationnelles. Une organisation peut-elle être capacitante ? Sa caractérisation à l’aune de l’approche par les capacités peut du moins dessiner un idéal moral et un étalon d’évaluation critique à partir duquel analyser et infléchir les pratiques d’entreprises ; l’organisation capacitante se dessine alors sous les traits d’une organisation pluraliste, participative, développante, juste et responsable. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-2-page-131.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216024
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 47 (2018/2) . - pp. 131-150[article] À la recherche de l’organisation capacitante : quelle part de liberté dans le travail salarié ? [document électronique] / Josiane Vero ; Bénédicte Zimmermann . - 2018 . - pp. 131-150.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 47 (2018/2) . - pp. 131-150
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : Céreq - DFC FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES SEN Amartya UNSELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SALARIED EMPLOYMENT TRABAJO ASALARIADO TRAVAIL SALARIE UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL Résumé : L’agir individuel est aujourd’hui célébré, tant par les politiques publiques que par les entreprises, comme un élément de redéploiement du travail en étroite association avec l’idée de liberté et de responsabilité. Cet article pose la question des outils d’analyse permettant de soumettre la liberté d’agir ainsi proclamée à l’épreuve de l’enquête empirique. La conceptualisation de la liberté comme capacité, dans le sillage des travaux d’Amartya Sen, en offre le point d’appui. Parce que la capacité d’agir d’une personne ne dépend pas seulement de ses qualités individuelles, mais de son environnement au sens large, il convient dans le cas du travail d’interroger les conditions organisationnelles. Une organisation peut-elle être capacitante ? Sa caractérisation à l’aune de l’approche par les capacités peut du moins dessiner un idéal moral et un étalon d’évaluation critique à partir duquel analyser et infléchir les pratiques d’entreprises ; l’organisation capacitante se dessine alors sous les traits d’une organisation pluraliste, participative, développante, juste et responsable. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-2-page-131.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216024 Articulation recherche-formation : le cas de la recherche sur les formations d’ingénieurs du CESI / Bernard Blandin in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 47 (2018/2)
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Formation et professionnalisation des ingénieurs en France / Denis Lemaître in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 47 (2018/2)
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[article]
Titre : Formation et professionnalisation des ingénieurs en France : le modèle de l’école d’ingénieurs et ses recompositions Type de document : document électronique Auteurs : Denis Lemaître Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 11-39 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:IngénieurMots-clés : ENGINEER INGENIERO INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le groupe social des ingénieurs en France s’est constitué historiquement autour d’un modèle de formation relativement singulier dans l’enseignement supérieur, en marge des universités, celui des écoles d’ingénieurs. Les recherches montrent que ce modèle s’est d’abord développé autour de la formation des corps de l’État, puis des ingénieurs dédiés à l’industrie au XIXe siècle, avant des recompositions au XXe siècle à différentes étapes, jusqu’à l’internationalisation du système à date récente. Malgré ces recompositions importantes, le système français de formation des ingénieurs conserve ses fondements, appuyés tant sur la formation par les sciences fondamentales et la culture générale que sur les liens avec le monde industriel et les applications techniques. Les écoles d’ingénieurs y parviennent grâce à une grande activité sur le plan de la pédagogie et à la diversification des filières de formation, comme l’alternance, voie nouvelle notamment pour développer la formation continue, qui reste peu systématisée par les institutions. Les recherches laissent apparaître également les enjeux sociaux qui traversent ce modèle de formation, autour de la segmentation et de la hiérarchisation du système, de la place des femmes et du rôle des ingénieurs dans la société, ce qu’illustre notamment la place des sciences humaines et sociales dans les curricula. L’évolution du rôle des ingénieurs et les nouveaux défis techniques qui leur sont adressés font évoluer les finalités éducatives, offrant de nouveaux thèmes pour la recherche. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-2-page-11.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216035
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 47 (2018/2) . - pp. 11-39[article] Formation et professionnalisation des ingénieurs en France : le modèle de l’école d’ingénieurs et ses recompositions [document électronique] / Denis Lemaître . - 2018 . - pp. 11-39.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 47 (2018/2) . - pp. 11-39
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:IngénieurMots-clés : ENGINEER INGENIERO INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le groupe social des ingénieurs en France s’est constitué historiquement autour d’un modèle de formation relativement singulier dans l’enseignement supérieur, en marge des universités, celui des écoles d’ingénieurs. Les recherches montrent que ce modèle s’est d’abord développé autour de la formation des corps de l’État, puis des ingénieurs dédiés à l’industrie au XIXe siècle, avant des recompositions au XXe siècle à différentes étapes, jusqu’à l’internationalisation du système à date récente. Malgré ces recompositions importantes, le système français de formation des ingénieurs conserve ses fondements, appuyés tant sur la formation par les sciences fondamentales et la culture générale que sur les liens avec le monde industriel et les applications techniques. Les écoles d’ingénieurs y parviennent grâce à une grande activité sur le plan de la pédagogie et à la diversification des filières de formation, comme l’alternance, voie nouvelle notamment pour développer la formation continue, qui reste peu systématisée par les institutions. Les recherches laissent apparaître également les enjeux sociaux qui traversent ce modèle de formation, autour de la segmentation et de la hiérarchisation du système, de la place des femmes et du rôle des ingénieurs dans la société, ce qu’illustre notamment la place des sciences humaines et sociales dans les curricula. L’évolution du rôle des ingénieurs et les nouveaux défis techniques qui leur sont adressés font évoluer les finalités éducatives, offrant de nouveaux thèmes pour la recherche. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-2-page-11.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216035 La formation d’ingénieurs par apprentissage : temporalité prescrite et temporalités vécues / Abdelkarim Zaïd in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 47 (2018/2)
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Titre : La formation d’ingénieurs par apprentissage : temporalité prescrite et temporalités vécues Type de document : document électronique Auteurs : Abdelkarim Zaïd ; Joël LEBEAUME Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 93-111 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Ingénieur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : ENGINEER INGENIERO INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION TUTORING TUTORADO DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans la formation d’ingénieurs par apprentissage, les apprentis ingénieurs (AI) alternent des périodes successives dans des lieux sociaux différents (entreprise et université) a priori distincts, par leurs organisations, leurs acteurs, leurs fonctions économiques, etc. Leur formation professionnalisante postule la reconstruction de cette succession comme un ensemble cohérent d’actions de formation et d’apprentissage. La préoccupation centrale de cet article porte ainsi sur l’investigation didactique de la temporalité prescrite de formation, des temporalités vécues – par les AI et les tuteurs ingénieurs (TI) – et de leur rapport. La temporalité prescrite est reconstruite à partir des documents présentant l’ingénierie pédagogique de la formation en focalisant les contenus, les activités et leur progression au cours d’une séquence de formation. Les temporalités vécues et le rapport entre temporalités prescrite et vécues sont inférés à travers l’analyse thématique et lexicale des discours des AI et des TI recueillis lors d’entretiens semi-directifs. L’analyse de l’ingénierie pédagogique met en évidence un clivage entre temporalité académique et temporalité professionnelle. Ce clivage est actualisé en temporalités vécues : si les TI privilégient l’intégration de l’AI dans le processus de production de l’entreprise, les AI privilégient les acquis du processus de formation exprimés en termes de position et de trajet en entreprise. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-2-page-93.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216043
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 47 (2018/2) . - pp. 93-111[article] La formation d’ingénieurs par apprentissage : temporalité prescrite et temporalités vécues [document électronique] / Abdelkarim Zaïd ; Joël LEBEAUME . - 2018 . - pp. 93-111.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 47 (2018/2) . - pp. 93-111
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Ingénieur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : ENGINEER INGENIERO INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION TUTORING TUTORADO DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans la formation d’ingénieurs par apprentissage, les apprentis ingénieurs (AI) alternent des périodes successives dans des lieux sociaux différents (entreprise et université) a priori distincts, par leurs organisations, leurs acteurs, leurs fonctions économiques, etc. Leur formation professionnalisante postule la reconstruction de cette succession comme un ensemble cohérent d’actions de formation et d’apprentissage. La préoccupation centrale de cet article porte ainsi sur l’investigation didactique de la temporalité prescrite de formation, des temporalités vécues – par les AI et les tuteurs ingénieurs (TI) – et de leur rapport. La temporalité prescrite est reconstruite à partir des documents présentant l’ingénierie pédagogique de la formation en focalisant les contenus, les activités et leur progression au cours d’une séquence de formation. Les temporalités vécues et le rapport entre temporalités prescrite et vécues sont inférés à travers l’analyse thématique et lexicale des discours des AI et des TI recueillis lors d’entretiens semi-directifs. L’analyse de l’ingénierie pédagogique met en évidence un clivage entre temporalité académique et temporalité professionnelle. Ce clivage est actualisé en temporalités vécues : si les TI privilégient l’intégration de l’AI dans le processus de production de l’entreprise, les AI privilégient les acquis du processus de formation exprimés en termes de position et de trajet en entreprise. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-2-page-93.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216043 Quels ingénieurs veut-on former aujourd’hui au Maroc ? Entre influences internationales et spécificités locales, un modèle en devenir / Linda Gardelle in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 47 (2018/2)
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Titre : Quels ingénieurs veut-on former aujourd’hui au Maroc ? Entre influences internationales et spécificités locales, un modèle en devenir Type de document : document électronique Auteurs : Linda Gardelle Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 69-92 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:IngénieurMots-clés : ENGINEER INGENIERO ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION MAROKKO MOROCCO MARRUECOS Résumé : Cet article porte sur la formation des ingénieurs au Maroc dans un contexte d’internationalisation de l’enseignement supérieur et d’injonctions très fortes à l’innovation. Est analysée la manière dont les offres curriculaires marocaines sont influencées par les modèles venus d’ailleurs et comment et avec quels débats elles sont reconfigurées. Les résultats d’enquêtes menées sur le terrain entre 2015 et 2018 révèlent qu’une tendance originale se développe au Maroc, qui vise à concevoir une innovation « située », tournée vers les défis particuliers marocains, et plus largement africains. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-2-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216061
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 47 (2018/2) . - pp. 69-92[article] Quels ingénieurs veut-on former aujourd’hui au Maroc ? Entre influences internationales et spécificités locales, un modèle en devenir [document électronique] / Linda Gardelle . - 2018 . - pp. 69-92.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 47 (2018/2) . - pp. 69-92
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:IngénieurMots-clés : ENGINEER INGENIERO ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION MAROKKO MOROCCO MARRUECOS Résumé : Cet article porte sur la formation des ingénieurs au Maroc dans un contexte d’internationalisation de l’enseignement supérieur et d’injonctions très fortes à l’innovation. Est analysée la manière dont les offres curriculaires marocaines sont influencées par les modèles venus d’ailleurs et comment et avec quels débats elles sont reconfigurées. Les résultats d’enquêtes menées sur le terrain entre 2015 et 2018 révèlent qu’une tendance originale se développe au Maroc, qui vise à concevoir une innovation « située », tournée vers les défis particuliers marocains, et plus largement africains. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-2-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216061