
S’orienter tout au long de la vie : bilan et perspectives de recherches Mention de date : 2018/3 Paru le : 06/02/2019 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


À partir de quels critères les apprenants évaluent-ils le « soutien organisationnel » à leur formation ? / Isabelle Bosset in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 48 (2018/3)
![]()
[article]
Titre : À partir de quels critères les apprenants évaluent-ils le « soutien organisationnel » à leur formation ? : Le cas d’apprenants adultes en formation continue universitaire en Suisse romande Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Bosset ; Etienne Bourgeois Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 71-88 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE BEWERTUNG EVALUACION FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BERUF IM PERSONALWESEN OCCUPATION IN THE PERSONNEL FUNCTION OFICIO DE LA FUNCION PERSONAL METIER DE LA FONCTION PERSONNEL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cette contribution concerne les critères à partir desquels un collaborateur suivant une formation externe à son entreprise évalue le « soutien » que celle-ci accorde à sa formation. Nous nous intéressons aux pratiques organisationnelles (« soutien organisationnel ») à l’égard de la formation du collaborateur et aux critères à partir desquels il les évalue. Nos résultats nous permettent d’avancer deux hypothèses : 1) que les pratiques organisationnelles censées soutenir la formation sont diversement appréciées en fonction de certains critères ; 2) que de cette évaluation résulte une perception globale et individuelle de soutien. Ainsi, il ne peut exister de soutien organisationnel à la formation universelle. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-3-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216026
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 48 (2018/3) . - pp. 71-88[article] À partir de quels critères les apprenants évaluent-ils le « soutien organisationnel » à leur formation ? : Le cas d’apprenants adultes en formation continue universitaire en Suisse romande [document électronique] / Isabelle Bosset ; Etienne Bourgeois . - 2019 . - pp. 71-88.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 48 (2018/3) . - pp. 71-88
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE BEWERTUNG EVALUACION FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BERUF IM PERSONALWESEN OCCUPATION IN THE PERSONNEL FUNCTION OFICIO DE LA FUNCION PERSONAL METIER DE LA FONCTION PERSONNEL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cette contribution concerne les critères à partir desquels un collaborateur suivant une formation externe à son entreprise évalue le « soutien » que celle-ci accorde à sa formation. Nous nous intéressons aux pratiques organisationnelles (« soutien organisationnel ») à l’égard de la formation du collaborateur et aux critères à partir desquels il les évalue. Nos résultats nous permettent d’avancer deux hypothèses : 1) que les pratiques organisationnelles censées soutenir la formation sont diversement appréciées en fonction de certains critères ; 2) que de cette évaluation résulte une perception globale et individuelle de soutien. Ainsi, il ne peut exister de soutien organisationnel à la formation universelle. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-3-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216026 Les entretiens d’explicitation et de décryptage du sens / Florence Tardif Bourgoin in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 48 (2018/3)
![]()
[article]
Titre : Les entretiens d’explicitation et de décryptage du sens : un accès privilégié aux logiques subjectives de développement professionnel en recherche comme en formation Type de document : document électronique Auteurs : Florence Tardif Bourgoin Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 55-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE Résumé : Notre contribution propose d’envisager les entretiens d’explicitation (Vermersch, 1994) et de décryptage du sens (Faingold, 1998) parmi les approches théoriques en analyse de l’activité qui s’inte?ressent « a? l’expe?rience subjective ve?cue en situation, c’est-à-dire a? ce que les acteurs font et a? la fac?on dont ils vivent ce qu’ils font » (Mouchet, 2016). Dans le prolongement d’une recherche doctorale dans laquelle nous avons mobilisé un dispositif articulant des entretiens d’explicitation et de décryptage du sens sur le terrain associatif de l’intervention sociale (Tardif-Bourgoin, 2017), nous proposons ici de repérer en quoi cet outil de recueil des verbalisations constitue un accès privilégié aux transformations qui affectent les professionnels du point de vue des logiques subjectives qui les animent. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-3-page-55.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216047
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 48 (2018/3) . - pp. 55-68[article] Les entretiens d’explicitation et de décryptage du sens : un accès privilégié aux logiques subjectives de développement professionnel en recherche comme en formation [document électronique] / Florence Tardif Bourgoin . - 2019 . - pp. 55-68.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 48 (2018/3) . - pp. 55-68
Mots-clés : BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE Résumé : Notre contribution propose d’envisager les entretiens d’explicitation (Vermersch, 1994) et de décryptage du sens (Faingold, 1998) parmi les approches théoriques en analyse de l’activité qui s’inte?ressent « a? l’expe?rience subjective ve?cue en situation, c’est-à-dire a? ce que les acteurs font et a? la fac?on dont ils vivent ce qu’ils font » (Mouchet, 2016). Dans le prolongement d’une recherche doctorale dans laquelle nous avons mobilisé un dispositif articulant des entretiens d’explicitation et de décryptage du sens sur le terrain associatif de l’intervention sociale (Tardif-Bourgoin, 2017), nous proposons ici de repérer en quoi cet outil de recueil des verbalisations constitue un accès privilégié aux transformations qui affectent les professionnels du point de vue des logiques subjectives qui les animent. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-3-page-55.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216047 S’orienter tout au long de la vie : bilan et perspectives de recherches / Isabelle Soidet in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 48 (2018/3)
![]()