
Les Écoles de la deuxième chance, une formation au lien et à la différence Mention de date : 2018/1 Paru le : 01/06/2018 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-14564-8 | ![]() |
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[n° ou bulletin] est un bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes Langues : Français (fre)
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Ce que s’engager en École de la deuxième chance (E2C) veut dire. Du jeune « en difficultés » au sujet capable / Maël Loquais in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 46 (2018/1)
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[article]
Titre : Ce que s’engager en École de la deuxième chance (E2C) veut dire. Du jeune « en difficultés » au sujet capable Type de document : document électronique Auteurs : Maël Loquais (1973-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 13-28 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Partant du constat que les jeunes en E2C sont le plus souvent appréhendés sous l’angle des approches privatives, la présente contribution interroge ce que s’engager en E2C veut dire au regard des attentes sociales dont ils sont l’objet. Cette recherche s’appuie sur le postulat suivant lequel ces jeunes dits « en difficultés » peuvent être appréhendés comme sujets capables : capables de définir ce qui leur semble juste pour eux-mêmes et pour les autres. À partir d’un travail de thèse réalisé, mobilisant un corpus de quarante entretiens de stagiaires E2C, les résultats soulignent la façon dont les jeunes composent avec les normes liées à leur engagement en formation. Ils apportent un éclairage sur les conditions d’une approche du sujet capable s’appuyant sur la sollicitation de l’activité discursive en situation de formation. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-1-page-13.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216030
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 46 (2018/1) . - pp. 13-28[article] Ce que s’engager en École de la deuxième chance (E2C) veut dire. Du jeune « en difficultés » au sujet capable [document électronique] / Maël Loquais (1973-...) . - 2018 . - pp. 13-28.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 46 (2018/1) . - pp. 13-28
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Partant du constat que les jeunes en E2C sont le plus souvent appréhendés sous l’angle des approches privatives, la présente contribution interroge ce que s’engager en E2C veut dire au regard des attentes sociales dont ils sont l’objet. Cette recherche s’appuie sur le postulat suivant lequel ces jeunes dits « en difficultés » peuvent être appréhendés comme sujets capables : capables de définir ce qui leur semble juste pour eux-mêmes et pour les autres. À partir d’un travail de thèse réalisé, mobilisant un corpus de quarante entretiens de stagiaires E2C, les résultats soulignent la façon dont les jeunes composent avec les normes liées à leur engagement en formation. Ils apportent un éclairage sur les conditions d’une approche du sujet capable s’appuyant sur la sollicitation de l’activité discursive en situation de formation. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-1-page-13.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216030 Ces jeunes stagiaires de passage dans une École de la deuxième chance, déjà adultes mais pas encore tout à fait adultes / Jean-Pierre Boutinet in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 46 (2018/1)
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[article]
Titre : Ces jeunes stagiaires de passage dans une École de la deuxième chance, déjà adultes mais pas encore tout à fait adultes Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Boutinet (1943-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 131-152 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:StagiaireParticipants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.Mots-clés : SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA ALTER AGE EDAD AGE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Qui sont ces jeunes qui fréquentent les Écoles de la deuxième chance (E2C) ? Quelle est la spécificité des E2C au regard des autres lieux de formation ? Telles sont les deux questions auxquelles tente de répondre le présent papier. À propos de la première question, les jeunes issus d’un parcours scolaire chaotique, sans diplôme ni qualification, candidats à une E2C sont ici resitués dans le cadre des jeunes de leur génération en contexte postmoderne, eux-mêmes occupant une place inédite dans la nouvelle économie des âges de la vie ; issus d’une trajectoire enfantine et adolescente marquée par des déterminants liés à leur milieu d’origine, ils sont destinés à prendre en main leur parcours de vie adulte, un parcours individualisé promis aux aléas d’une société de la mobilité et de la flexibilité. Dans ce contexte, les jeunes candidats à une E2C tentent une deuxième chance après un passé perturbateur pour s’insérer professionnellement. Ils le font à travers le rite initiatique que propose l’E2C, un rite qui donne toute leur place aux temporalités de la transition et de l’alternance dans une perspective de pédagogie interculturelle basée sur une co-construction formateurs-stagiaires. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-1-page-131.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216031
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 46 (2018/1) . - pp. 131-152[article] Ces jeunes stagiaires de passage dans une École de la deuxième chance, déjà adultes mais pas encore tout à fait adultes [document électronique] / Jean-Pierre Boutinet (1943-...) . - 2018 . - pp. 131-152.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 46 (2018/1) . - pp. 131-152
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:StagiaireParticipants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.Mots-clés : SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA ALTER AGE EDAD AGE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Qui sont ces jeunes qui fréquentent les Écoles de la deuxième chance (E2C) ? Quelle est la spécificité des E2C au regard des autres lieux de formation ? Telles sont les deux questions auxquelles tente de répondre le présent papier. À propos de la première question, les jeunes issus d’un parcours scolaire chaotique, sans diplôme ni qualification, candidats à une E2C sont ici resitués dans le cadre des jeunes de leur génération en contexte postmoderne, eux-mêmes occupant une place inédite dans la nouvelle économie des âges de la vie ; issus d’une trajectoire enfantine et adolescente marquée par des déterminants liés à leur milieu d’origine, ils sont destinés à prendre en main leur parcours de vie adulte, un parcours individualisé promis aux aléas d’une société de la mobilité et de la flexibilité. Dans ce contexte, les jeunes candidats à une E2C tentent une deuxième chance après un passé perturbateur pour s’insérer professionnellement. Ils le font à travers le rite initiatique que propose l’E2C, un rite qui donne toute leur place aux temporalités de la transition et de l’alternance dans une perspective de pédagogie interculturelle basée sur une co-construction formateurs-stagiaires. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-1-page-131.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216031 Ces stagiaires sortis de l’École de la deuxième chance, que sont-ils devenus ? / Valérie Fontespis-Loste in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 46 (2018/1)
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La co-construction d’une alliance de travail entre formateurs et stagiaires des Écoles de la deuxième chance (E2C) peut contribuer à instaurer entre eux une relation de confiance / Serge Blanchard in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 46 (2018/1)
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[article]
Titre : La co-construction d’une alliance de travail entre formateurs et stagiaires des Écoles de la deuxième chance (E2C) peut contribuer à instaurer entre eux une relation de confiance Type de document : document électronique Auteurs : Serge Blanchard (1943-...) ; Jean-Claude Sontag Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 29-45 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE AUSBILDER TRAINER FORMADOR ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE Résumé : Au cours de séances d’échanges de pratiques professionnelles, les formateurs de l’É2C de l’Essonne ont souligné l’importance d’instaurer une relation de confiance avec leurs stagiaires L’importance de la qualité de la relation entre aidant et aidé a d’abord été abordée dans le cadre des psychothérapies puis dans le cadre du conseil en orientation et, plus récemment, dans le cadre de l’activité enseignante. Cette relation de confiance entre formateurs et stagiaires des É2C peut être étayée par la co-construction d’une alliance de travail (champ de l’aide au choix professionnel) et d’une alliance éducative (champ de l’activité enseignante). (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-1-page-29.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216042
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 46 (2018/1) . - pp. 29-45[article] La co-construction d’une alliance de travail entre formateurs et stagiaires des Écoles de la deuxième chance (E2C) peut contribuer à instaurer entre eux une relation de confiance [document électronique] / Serge Blanchard (1943-...) ; Jean-Claude Sontag . - 2018 . - pp. 29-45.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 46 (2018/1) . - pp. 29-45
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE AUSBILDER TRAINER FORMADOR ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE Résumé : Au cours de séances d’échanges de pratiques professionnelles, les formateurs de l’É2C de l’Essonne ont souligné l’importance d’instaurer une relation de confiance avec leurs stagiaires L’importance de la qualité de la relation entre aidant et aidé a d’abord été abordée dans le cadre des psychothérapies puis dans le cadre du conseil en orientation et, plus récemment, dans le cadre de l’activité enseignante. Cette relation de confiance entre formateurs et stagiaires des É2C peut être étayée par la co-construction d’une alliance de travail (champ de l’aide au choix professionnel) et d’une alliance éducative (champ de l’activité enseignante). (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-1-page-29.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216042 Le passage par les Écoles de la deuxième chance / Stéphanie VALLEE in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 46 (2018/1)
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[article]
Titre : Le passage par les Écoles de la deuxième chance : un pas vers un renforcement des croyances d’efficacité personnelle Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie VALLEE Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 71-89 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.Mots-clés : SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE MOTIVACION SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA COMMISSION EUROPEENNE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’accompagnement spécifique proposé par les équipes E2C favoriserait-il avant toute chose la confiance des jeunes accueillis afin que ces derniers puissent réaliser leur projet professionnel, voire leur projet de vie ? C’est le questionnement initial à l’origine de la recherche que cet article propose de présenter. La mobilisation du cadre théorique sociocognitif, et plus particulièrement, le concept du sentiment d’efficacité personnelle, a inspiré et éclairé notre recueil de données, qualitatif et quantitatif, auprès de jeunes accueillis au sein des Écoles de la 2e chance. Apparaît ainsi le caractère opérant du dispositif dans le maintien de la motivation des jeunes présents à l’E2C. Plus généralement, nos résultats tendent à prouver la nécessité de la prise en compte des dispositions de la personne, notamment ses motivations, dans son parcours d’insertion. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-1-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216044
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 46 (2018/1) . - pp. 71-89[article] Le passage par les Écoles de la deuxième chance : un pas vers un renforcement des croyances d’efficacité personnelle [document électronique] / Stéphanie VALLEE . - 2018 . - pp. 71-89.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 46 (2018/1) . - pp. 71-89
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.Mots-clés : SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE MOTIVACION SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA COMMISSION EUROPEENNE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’accompagnement spécifique proposé par les équipes E2C favoriserait-il avant toute chose la confiance des jeunes accueillis afin que ces derniers puissent réaliser leur projet professionnel, voire leur projet de vie ? C’est le questionnement initial à l’origine de la recherche que cet article propose de présenter. La mobilisation du cadre théorique sociocognitif, et plus particulièrement, le concept du sentiment d’efficacité personnelle, a inspiré et éclairé notre recueil de données, qualitatif et quantitatif, auprès de jeunes accueillis au sein des Écoles de la 2e chance. Apparaît ainsi le caractère opérant du dispositif dans le maintien de la motivation des jeunes présents à l’E2C. Plus généralement, nos résultats tendent à prouver la nécessité de la prise en compte des dispositions de la personne, notamment ses motivations, dans son parcours d’insertion. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-1-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216044 Nouveau référentiel de compétences dans les Écoles de la deuxième chance : vers de nouvelles transactions / Isabelle Houot in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 46 (2018/1)
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Titre : Nouveau référentiel de compétences dans les Écoles de la deuxième chance : vers de nouvelles transactions Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Houot ; Nathalie Lavielle-Gutnik Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 91-110 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT PADAGOGISCHES PROJEKT EDUCATIONAL METHOD PLAN PROYECTO PEDAGOGICO PROJET PEDAGOGIQUE BEWERTUNG EVALUACION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La présente contribution propose une réflexion sur la conduite d’une recherche-action accompagnant la mise en œuvre d’une approche par compétences au sein du réseau français des Écoles de la 2e Chance. Il s’agit en particulier ici de s’intéresser aux modes de conception et de diffusion d’un nouveau référentiel de compétences. Elle s’attachera à caractériser les processus de référencement à l’œuvre sur un mode coopératif au sein de ce réseau d’acteurs et à en analyser les formes transactionnelles. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-1-page-91.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216052
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 46 (2018/1) . - pp. 91-110[article] Nouveau référentiel de compétences dans les Écoles de la deuxième chance : vers de nouvelles transactions [document électronique] / Isabelle Houot ; Nathalie Lavielle-Gutnik . - 2018 . - pp. 91-110.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 46 (2018/1) . - pp. 91-110
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT PADAGOGISCHES PROJEKT EDUCATIONAL METHOD PLAN PROYECTO PEDAGOGICO PROJET PEDAGOGIQUE BEWERTUNG EVALUACION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La présente contribution propose une réflexion sur la conduite d’une recherche-action accompagnant la mise en œuvre d’une approche par compétences au sein du réseau français des Écoles de la 2e Chance. Il s’agit en particulier ici de s’intéresser aux modes de conception et de diffusion d’un nouveau référentiel de compétences. Elle s’attachera à caractériser les processus de référencement à l’œuvre sur un mode coopératif au sein de ce réseau d’acteurs et à en analyser les formes transactionnelles. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-1-page-91.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216052 Vers une alternance capacitante dans les Écoles de la deuxième chance (E2C) / Solveig FERNAGU-OUDET in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 46 (2018/1)
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Titre : Vers une alternance capacitante dans les Écoles de la deuxième chance (E2C) Type de document : document électronique Auteurs : Solveig FERNAGU-OUDET Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 47-69 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE SOZIALISATION SOCIALIZACION FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES SEN Amartya KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN AUSBILDER TRAINER FORMADOR FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’alternance ne peut se réduire à des dispositifs législatifs, elle est aussi une pédagogie. Une pédagogie particulière visant à rapprocher formation et travail. Dans la réalité, les dispositifs de formation par alternance sont multiformes et les outils de régulation et d’accompagnement des formations, des groupes ou des apprenants, à géométrie variable. Il est possible d’en mesurer la pertinence et l’efficacité au travers la grille de lecture que nous propose l’approche par les capabilités. Nous nous proposons de le démontrer dans ce texte au travers l’analyse de ce qui met les formateurs des E2C en capacité de conduire des entretiens-référent. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-1-page-47.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216064
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 46 (2018/1) . - pp. 47-69[article] Vers une alternance capacitante dans les Écoles de la deuxième chance (E2C) [document électronique] / Solveig FERNAGU-OUDET . - 2018 . - pp. 47-69.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 46 (2018/1) . - pp. 47-69
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE SOZIALISATION SOCIALIZACION FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES SEN Amartya KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN AUSBILDER TRAINER FORMADOR FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’alternance ne peut se réduire à des dispositifs législatifs, elle est aussi une pédagogie. Une pédagogie particulière visant à rapprocher formation et travail. Dans la réalité, les dispositifs de formation par alternance sont multiformes et les outils de régulation et d’accompagnement des formations, des groupes ou des apprenants, à géométrie variable. Il est possible d’en mesurer la pertinence et l’efficacité au travers la grille de lecture que nous propose l’approche par les capabilités. Nous nous proposons de le démontrer dans ce texte au travers l’analyse de ce qui met les formateurs des E2C en capacité de conduire des entretiens-référent. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-1-page-47.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216064