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48 - juin 2019 - 2019/2 - Les classes sociales en question (1) = Les classes sociales au temps du néo-libéralisme [document électronique] / Antony Burlaud, Directeur de la recherche ; Gérard Mauger (1943-...) ![]() Co-auteurs : Yasmine Siblot, Marie Cartier, Isabelle Coutant, Olivier Masclet et Nicolas Renahy ; Rémi Sinthon ; Cédric Hugrée, Étienne Penissat et Alexis Spire, etc. Langues : Français (fre)
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Exemplaires
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Dépouillements


L’État face aux « Gilets jaunes ». Violence physique et violence symbolique / Gérard Mauger in Savoir/Agir / Cairn.info, 48 (juin 2019 - 2019/2)
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[article]
Titre : L’État face aux « Gilets jaunes ». Violence physique et violence symbolique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Mauger (1943-...) , Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 107-114 Note générale : "Si l'on peut définir l'Etat, selon Max Weber comme l'instance qui dispose du monopole de la violence physique légitime" [...], en suivant les travaux de sociologie historique de Norbert Elias, de rappeler surtout le corollaire de cette définition, à savoir que la lutte à l'intérieur de champs politiques nationaux [...] tend à être essentiellement de nature symbolique" Faire l'opinion : le nouveau jeu politique / Champagne, Patrick. - Édition augmentée d'une nouvelle préface et d'une annexe. - Paris : Les Éditions de Minuit, 2015, cop. 1990. - 1 vol. (IV-322 p.): couv. ill. en coul.; 19 cm. - (Reprise (Paris); 23), Introd., pp. 18-19 Langues : Français (fre) Note de contenu : Plan :
L’exercice du monopole de la violence physique légitime
L’exercice de la violence symboliqueEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoir-agir-2019-2-page-107 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231992
in Savoir/Agir / Cairn.info > 48 (juin 2019 - 2019/2) . - pp. 107-114[article] L’État face aux « Gilets jaunes ». Violence physique et violence symbolique [texte imprimé] / Gérard Mauger (1943-...), Auteur . - 2019 . - pp. 107-114.
"Si l'on peut définir l'Etat, selon Max Weber comme l'instance qui dispose du monopole de la violence physique légitime" [...], en suivant les travaux de sociologie historique de Norbert Elias, de rappeler surtout le corollaire de cette définition, à savoir que la lutte à l'intérieur de champs politiques nationaux [...] tend à être essentiellement de nature symbolique" Faire l'opinion : le nouveau jeu politique / Champagne, Patrick. - Édition augmentée d'une nouvelle préface et d'une annexe. - Paris : Les Éditions de Minuit, 2015, cop. 1990. - 1 vol. (IV-322 p.): couv. ill. en coul.; 19 cm. - (Reprise (Paris); 23), Introd., pp. 18-19
Langues : Français (fre)
in Savoir/Agir / Cairn.info > 48 (juin 2019 - 2019/2) . - pp. 107-114
Note de contenu : Plan :
L’exercice du monopole de la violence physique légitime
L’exercice de la violence symboliqueEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoir-agir-2019-2-page-107 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231992 Classes moyennes. L’ambivalence d’une progression sociale / Thomas Amossé in Savoir/Agir / Cairn.info, 48 (juin 2019 - 2019/2)
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[article]
Titre : Classes moyennes. L’ambivalence d’une progression sociale Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Amossé Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 17-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL MITTELSCHICHT MIDDLE CLASS CLASE MEDIA STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO BESCHAFTIGTENERHEBUNG EMPLOYMENT SURVEY ENCUESTA SOBRE EL EMPLEO ENQUETE SUR L'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL Résumé : S’il n’est jamais simple de « mettre en statistique » un groupe social, l’opération apparaît particulièrement complexe pour les classes moyennes. Catégorie politique au moins autant que sociologique, elle doit sans nul doute son efficacité et son succès à l’imprécision de sa définition. C’est sans surprise la classe à laquelle le plus de personnes déclarent se sentir appartenir – un sentiment quelque peu diffus qui, même s’il diminue à mesure que l’on s’approche des extrémités, se retrouve tout au long de l’échelle sociale. Omniprésentes et floues, les classes moyennes ont à la fois l’évidence et l’indétermination de positions centrales auxquelles les sciences sociales s’intéressent moins qu’aux situations extrêmes.En miroir d’un portrait récent des classes populaires?, et dans le prolongement d’une tradition d’analyse statistique des groupes sociaux – ou des classes sociales (l’expression étant prise ici dans un sens lâche) – à partir des situations de travail, la présente contribution retient une définition à partir des catégories socio-professionnelles de l’Insee, et précisément de celles qui sont usuellement exclues des classes populaires (les ouvriers et employés) et des classes supérieures (les cadres, professions intellectuelles supérieures et chefs d’entreprise) : nous retenons donc pour les définir les catégories d’exploitant agricole, d’artisan et de commerçant (pôle indépendant)?au même titre que le groupe socio-professionnel des professions intermédiaires, que nous segmentons en deux pôles (privé et public, à partir des catégories de la nomenclature). Cette définition sous forme de triptyque nous permettra de décrire les univers de travail et métiers typiques des classes moyennes ainsi que les attributs sociaux et situations économiques des actifs (en emploi ou au chômage) qui en font partie. Utilisant les enquêtes Emploi de 1993 à 2014, nous pourrons préciser comment elles se sont transformées et quelles évolutions, tant internes qu’externes, elles ont connues en vingt ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2019-2-page-17.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239320
in Savoir/Agir / Cairn.info > 48 (juin 2019 - 2019/2) . - pp. 17-26[article] Classes moyennes. L’ambivalence d’une progression sociale [document électronique] / Thomas Amossé . - 2019 . - pp. 17-26.
Langues : Français (fre)
in Savoir/Agir / Cairn.info > 48 (juin 2019 - 2019/2) . - pp. 17-26
Mots-clés : SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL MITTELSCHICHT MIDDLE CLASS CLASE MEDIA STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO BESCHAFTIGTENERHEBUNG EMPLOYMENT SURVEY ENCUESTA SOBRE EL EMPLEO ENQUETE SUR L'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL Résumé : S’il n’est jamais simple de « mettre en statistique » un groupe social, l’opération apparaît particulièrement complexe pour les classes moyennes. Catégorie politique au moins autant que sociologique, elle doit sans nul doute son efficacité et son succès à l’imprécision de sa définition. C’est sans surprise la classe à laquelle le plus de personnes déclarent se sentir appartenir – un sentiment quelque peu diffus qui, même s’il diminue à mesure que l’on s’approche des extrémités, se retrouve tout au long de l’échelle sociale. Omniprésentes et floues, les classes moyennes ont à la fois l’évidence et l’indétermination de positions centrales auxquelles les sciences sociales s’intéressent moins qu’aux situations extrêmes.En miroir d’un portrait récent des classes populaires?, et dans le prolongement d’une tradition d’analyse statistique des groupes sociaux – ou des classes sociales (l’expression étant prise ici dans un sens lâche) – à partir des situations de travail, la présente contribution retient une définition à partir des catégories socio-professionnelles de l’Insee, et précisément de celles qui sont usuellement exclues des classes populaires (les ouvriers et employés) et des classes supérieures (les cadres, professions intellectuelles supérieures et chefs d’entreprise) : nous retenons donc pour les définir les catégories d’exploitant agricole, d’artisan et de commerçant (pôle indépendant)?au même titre que le groupe socio-professionnel des professions intermédiaires, que nous segmentons en deux pôles (privé et public, à partir des catégories de la nomenclature). Cette définition sous forme de triptyque nous permettra de décrire les univers de travail et métiers typiques des classes moyennes ainsi que les attributs sociaux et situations économiques des actifs (en emploi ou au chômage) qui en font partie. Utilisant les enquêtes Emploi de 1993 à 2014, nous pourrons préciser comment elles se sont transformées et quelles évolutions, tant internes qu’externes, elles ont connues en vingt ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2019-2-page-17.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239320 Des frontières de classes transnationales ? / Cédric Hugrée in Savoir/Agir / Cairn.info, 48 (juin 2019 - 2019/2)
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[article]
Titre : Des frontières de classes transnationales ? Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Hugrée ; Alexis Spire (1973-...) ; Étienne Penissat
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 53-63 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale Mots-clés : SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE FRANKREICH FRANCIA EUROPA EUROPA EINKOMMENSUNGLEICHHEIT WAGE INEQUALITY DESIGUALDAD SALARIAL INEGALITE SALARIALE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : En Europe, la circulation des capitaux économiques, des biens culturels et symboliques, dépasse les frontières : les migrations de travailleurs, d’étudiants et de touristes impliquent pour des millions de citoyens européens une expérience directe de la confrontation entre classes à l’échelle du continent. Le capitalisme européen met non seulement en concurrence des ouvriers par le biais des délocalisations et du travail détaché, mais aussi des patrons et des cadres, amenés à réorganiser les conditions de travail au sein des usines implantées dans les pays où la main-d’œuvre est moins chère. Les rapports entre classes sociales se jouent désormais, pour partie, au niveau européen, et non plus seulement dans le cadre national. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2019-2-page-53.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239327
in Savoir/Agir / Cairn.info > 48 (juin 2019 - 2019/2) . - pp. 53-63[article] Des frontières de classes transnationales ? [document électronique] / Cédric Hugrée; Alexis Spire (1973-...) ; Étienne Penissat . - 2019 . - pp. 53-63.
Langues : Français (fre)
in Savoir/Agir / Cairn.info > 48 (juin 2019 - 2019/2) . - pp. 53-63
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale Mots-clés : SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE FRANKREICH FRANCIA EUROPA EUROPA EINKOMMENSUNGLEICHHEIT WAGE INEQUALITY DESIGUALDAD SALARIAL INEGALITE SALARIALE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : En Europe, la circulation des capitaux économiques, des biens culturels et symboliques, dépasse les frontières : les migrations de travailleurs, d’étudiants et de touristes impliquent pour des millions de citoyens européens une expérience directe de la confrontation entre classes à l’échelle du continent. Le capitalisme européen met non seulement en concurrence des ouvriers par le biais des délocalisations et du travail détaché, mais aussi des patrons et des cadres, amenés à réorganiser les conditions de travail au sein des usines implantées dans les pays où la main-d’œuvre est moins chère. Les rapports entre classes sociales se jouent désormais, pour partie, au niveau européen, et non plus seulement dans le cadre national. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2019-2-page-53.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239327 Etre dominée et fabriquer des élites. Une secrétaire des Grandes écoles au travail / Annabelle Allouch in Savoir/Agir / Cairn.info, 48 (juin 2019 - 2019/2)
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[article]
Titre : Etre dominée et fabriquer des élites. Une secrétaire des Grandes écoles au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Annabelle Allouch Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 91-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE AUSWAHL SELECTION SELECCION SEKRETAR SECRETARY SECRETARIA SECRETAIRE FRANKREICH FRANCIA GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL Résumé : Qui assure la sélection des élèves des Grandes écoles ? Traditionnellement, le travail de production du jugement scolaire revient aux enseignants et aux personnels affiliés aux charges pédagogiques qui, par l’usage de catégories d’entendement dépendant à la fois de leur position et de leur trajectoire, contribuent à classer les élèves et à ainsi fixer la frontière symbolique entre le « dernier admis et le premier recalé »?. Une telle lecture, malgré sa pertinence, contribue malgré elle à l’invisibilisation des personnels administratifs chargés des tâches subalternes, en général liées à l’organisation bureaucratique des admissions (informer les candidats ; gérer les factures de location de salles d’examen ; compter, anonymiser, déplacer les copies ; publier les résultats en ligne, etc.). Or, ce sont ces secrétaires, ces assistant.e.s qui assurent, par leurs activités de préparation et de contrôle des activités du concours, le maintien de l’ordre procédural, au cœur de la légitimité du verdict scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2019-2-page-91.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239329
in Savoir/Agir / Cairn.info > 48 (juin 2019 - 2019/2) . - pp. 91-98[article] Etre dominée et fabriquer des élites. Une secrétaire des Grandes écoles au travail [texte imprimé] / Annabelle Allouch . - 2019 . - pp. 91-98.
Langues : Français (fre)
in Savoir/Agir / Cairn.info > 48 (juin 2019 - 2019/2) . - pp. 91-98
Mots-clés : ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE AUSWAHL SELECTION SELECCION SEKRETAR SECRETARY SECRETARIA SECRETAIRE FRANKREICH FRANCIA GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL Résumé : Qui assure la sélection des élèves des Grandes écoles ? Traditionnellement, le travail de production du jugement scolaire revient aux enseignants et aux personnels affiliés aux charges pédagogiques qui, par l’usage de catégories d’entendement dépendant à la fois de leur position et de leur trajectoire, contribuent à classer les élèves et à ainsi fixer la frontière symbolique entre le « dernier admis et le premier recalé »?. Une telle lecture, malgré sa pertinence, contribue malgré elle à l’invisibilisation des personnels administratifs chargés des tâches subalternes, en général liées à l’organisation bureaucratique des admissions (informer les candidats ; gérer les factures de location de salles d’examen ; compter, anonymiser, déplacer les copies ; publier les résultats en ligne, etc.). Or, ce sont ces secrétaires, ces assistant.e.s qui assurent, par leurs activités de préparation et de contrôle des activités du concours, le maintien de l’ordre procédural, au cœur de la légitimité du verdict scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2019-2-page-91.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239329 Les classes sociales en question (1) / Alain Burlaud in Savoir/Agir / Cairn.info, 48 (juin 2019 - 2019/2)
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[article]
Titre : Les classes sociales en question (1) Type de document : document électronique Auteurs : Alain Burlaud ; Gérard Mauger (1943-...) Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 9-15 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL FRANKREICH FRANCIA SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA EUROPA EUROPA Résumé : La notion de « classe sociale » (au sens général d’un groupe étendu et relativement stable, doté d’une cohérence, d’intérêts propres, d’une identité spécifique et de « frontières ») et l’idée de « lutte de classes » ne sont pas nées avec Marx. Il semble que le « langage des classes » se structure dès le milieu du xviiie siècle, dans l’Angleterre de la première révolution industrielle, avant de se diffuser en France. On trouve par exemple la notion de « classe », à l’époque révolutionnaire, chez Sieyès ou chez Chamfort (à qui l’on doit notamment cette maxime : « La société est composée de deux grandes classes : ceux qui ont plus de dîners que d’appétit, et ceux qui ont plus d’appétit que de dîners ») et, plus tard, chez les historiens « bourgeois »du premier xixe siècle, tels qu’Augustin Thierry ou Guizot. Cependant, les approches en termes de classes semblent progressivement retrouver droit de cité dans le discours sociologique. La représentation d’« une société à la fois segmentée, hiérarchisée et conflictuelle »?, où les outils conceptuels classiques de l’analyse « classiste » pourraient, moyennant certaines mises à jour?, s’avérer utiles et éclairants, paraît retrouver du crédit auprès d’une partie au moins des sociologues. C’est à ce « retour des classes sociales » dans le discours sociologique que ce numéro voudrait contribuer en proposant, sans exclusive théorique trop marquée, un ensemble de contributions mobilisant ou discutant l’outil « classe » et l’approche « classiste ». En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2019-2-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239337
in Savoir/Agir / Cairn.info > 48 (juin 2019 - 2019/2) . - pp. 9-15[article] Les classes sociales en question (1) [document électronique] / Alain Burlaud ; Gérard Mauger (1943-...). - 2019 . - pp. 9-15.
Langues : Français (fre)
in Savoir/Agir / Cairn.info > 48 (juin 2019 - 2019/2) . - pp. 9-15
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL FRANKREICH FRANCIA SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA EUROPA EUROPA Résumé : La notion de « classe sociale » (au sens général d’un groupe étendu et relativement stable, doté d’une cohérence, d’intérêts propres, d’une identité spécifique et de « frontières ») et l’idée de « lutte de classes » ne sont pas nées avec Marx. Il semble que le « langage des classes » se structure dès le milieu du xviiie siècle, dans l’Angleterre de la première révolution industrielle, avant de se diffuser en France. On trouve par exemple la notion de « classe », à l’époque révolutionnaire, chez Sieyès ou chez Chamfort (à qui l’on doit notamment cette maxime : « La société est composée de deux grandes classes : ceux qui ont plus de dîners que d’appétit, et ceux qui ont plus d’appétit que de dîners ») et, plus tard, chez les historiens « bourgeois »du premier xixe siècle, tels qu’Augustin Thierry ou Guizot. Cependant, les approches en termes de classes semblent progressivement retrouver droit de cité dans le discours sociologique. La représentation d’« une société à la fois segmentée, hiérarchisée et conflictuelle »?, où les outils conceptuels classiques de l’analyse « classiste » pourraient, moyennant certaines mises à jour?, s’avérer utiles et éclairants, paraît retrouver du crédit auprès d’une partie au moins des sociologues. C’est à ce « retour des classes sociales » dans le discours sociologique que ce numéro voudrait contribuer en proposant, sans exclusive théorique trop marquée, un ensemble de contributions mobilisant ou discutant l’outil « classe » et l’approche « classiste ». En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2019-2-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239337 Ouvriers et employés aujourd’hui / Yasmine Siblot in Savoir/Agir / Cairn.info, 48 (juin 2019 - 2019/2)
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[article]
Titre : Ouvriers et employés aujourd’hui : Une photo de classe Type de document : document électronique Auteurs : Yasmine Siblot ; Isabelle Coutant (1973-...) ; Marie Cartier ; Olivier Masclet (1967-...)
; Nicolas Rénahy
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 27-38 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale Mots-clés : ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS ARBEITER WORKER OBRERO OUVRIER ANGESTELLTER EMPLOYEE EMPLEADO EMPLOYE SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL FRANKREICH FRANCIA RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE Résumé : Pour saisir quelques-uns des principaux traits des classes populaires aujourd’hui, nous mobiliserons ici des données produites à partir des PCS (professions et catégories socioprofessionnelles). Les indépendants étant souvent étudiés à part, il est usuel de se concentrer sur les salariés d’exécution – donc sur les « ouvriers » et les « employés » – pour étudier les composantes populaires de la population active. Les frontières entre ces deux catégories sont souvent, et de plus en plus, flottantes. Ce flottement se retrouve dans la nomenclature des PCS : suivant le statut de leur employeur, les salariés du nettoyage peuvent être classés « employés » (pour les salariés de particulier) ou « ouvriers » (pour les salariés d’une entreprise) ; les cuisiniers qualifiés sont classés « ouvriers », les cuisiniers non qualifiés sont classés « employés » ; les gondoliers, qui rangent les produits sur les rayons de grandes surfaces, sont classés « employés », tandis que ceux qui poussent les chariots sont « ouvriers », alors qu’il s’agit souvent de la même personne?, etc. Ces exemples mettent en lumière le fait que ces catégories sont construites avec moins de finesse que celles de « professions intermédiaires » et de « cadres ». En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2019-2-page-27.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239339
in Savoir/Agir / Cairn.info > 48 (juin 2019 - 2019/2) . - pp. 27-38[article] Ouvriers et employés aujourd’hui : Une photo de classe [document électronique] / Yasmine Siblot ; Isabelle Coutant (1973-...); Marie Cartier ; Olivier Masclet (1967-...)
; Nicolas Rénahy
. - 2019 . - pp. 27-38.
Langues : Français (fre)
in Savoir/Agir / Cairn.info > 48 (juin 2019 - 2019/2) . - pp. 27-38
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale Mots-clés : ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS ARBEITER WORKER OBRERO OUVRIER ANGESTELLTER EMPLOYEE EMPLEADO EMPLOYE SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL FRANKREICH FRANCIA RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE Résumé : Pour saisir quelques-uns des principaux traits des classes populaires aujourd’hui, nous mobiliserons ici des données produites à partir des PCS (professions et catégories socioprofessionnelles). Les indépendants étant souvent étudiés à part, il est usuel de se concentrer sur les salariés d’exécution – donc sur les « ouvriers » et les « employés » – pour étudier les composantes populaires de la population active. Les frontières entre ces deux catégories sont souvent, et de plus en plus, flottantes. Ce flottement se retrouve dans la nomenclature des PCS : suivant le statut de leur employeur, les salariés du nettoyage peuvent être classés « employés » (pour les salariés de particulier) ou « ouvriers » (pour les salariés d’une entreprise) ; les cuisiniers qualifiés sont classés « ouvriers », les cuisiniers non qualifiés sont classés « employés » ; les gondoliers, qui rangent les produits sur les rayons de grandes surfaces, sont classés « employés », tandis que ceux qui poussent les chariots sont « ouvriers », alors qu’il s’agit souvent de la même personne?, etc. Ces exemples mettent en lumière le fait que ces catégories sont construites avec moins de finesse que celles de « professions intermédiaires » et de « cadres ». En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2019-2-page-27.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239339 Une cartographie statistique de la France contemporaine. Quelques grands principes de différenciation sociale / Rémi Sinthon in Savoir/Agir / Cairn.info, 48 (juin 2019 - 2019/2)
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[article]
Titre : Une cartographie statistique de la France contemporaine. Quelques grands principes de différenciation sociale Type de document : document électronique Auteurs : Rémi Sinthon Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 39-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : INSEE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES FRANKREICH FRANCIA SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SELF EMPLOYMENT TRABAJO POR CUENTA PROPIA TRAVAIL INDEPENDANT PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL Résumé : Les informations issues de la statistique publique?, si pertinentes que soient les critiques des sociologues, restent les plus complètes et les plus fiables dont on dispose pour dégager les grands principes de différenciation qui traversent l’ensemble de la société française contemporaine. Ces informations restent néanmoins cloisonnées en domaines thématiques (une base de données est consacrée aux questions de logement, une autre à l’emploi, une autre aux budgets, une autre aux emplois du temps, etc.), si bien qu’il n’est pas toujours possible de considérer ensemble différentes formes d’inégalité sociale. Les informations d’ordre économique, en particulier, ne sont pas toujours renseignées, ou ne le sont qu’imprécisément. Or elles sont essentielles dès lors qu’il est question de différenciation sociale : c’est pour cette raison qu’a été privilégiée ici l’exploitation de l’enquête Patrimoine de l’Insee, dans sa version de 2014-2015 – la seule qui fournisse des données sur la diversité des revenus et des avoirs fonciers et financiers des ménages en France. Cette enquête, en revanche, ne dit rien du milieu social d’origine des individus interrogés, dont on sait qu’il est déterminant dans leur statut social : l’enquête Famille et logements, produite par l’Insee en 2011, est donc également exploitée à titre complémentaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2019-2-page-39.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239347
in Savoir/Agir / Cairn.info > 48 (juin 2019 - 2019/2) . - pp. 39-51[article] Une cartographie statistique de la France contemporaine. Quelques grands principes de différenciation sociale [document électronique] / Rémi Sinthon . - 2019 . - pp. 39-51.
Langues : Français (fre)
in Savoir/Agir / Cairn.info > 48 (juin 2019 - 2019/2) . - pp. 39-51
Mots-clés : INSEE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES FRANKREICH FRANCIA SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SELF EMPLOYMENT TRABAJO POR CUENTA PROPIA TRAVAIL INDEPENDANT PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL Résumé : Les informations issues de la statistique publique?, si pertinentes que soient les critiques des sociologues, restent les plus complètes et les plus fiables dont on dispose pour dégager les grands principes de différenciation qui traversent l’ensemble de la société française contemporaine. Ces informations restent néanmoins cloisonnées en domaines thématiques (une base de données est consacrée aux questions de logement, une autre à l’emploi, une autre aux budgets, une autre aux emplois du temps, etc.), si bien qu’il n’est pas toujours possible de considérer ensemble différentes formes d’inégalité sociale. Les informations d’ordre économique, en particulier, ne sont pas toujours renseignées, ou ne le sont qu’imprécisément. Or elles sont essentielles dès lors qu’il est question de différenciation sociale : c’est pour cette raison qu’a été privilégiée ici l’exploitation de l’enquête Patrimoine de l’Insee, dans sa version de 2014-2015 – la seule qui fournisse des données sur la diversité des revenus et des avoirs fonciers et financiers des ménages en France. Cette enquête, en revanche, ne dit rien du milieu social d’origine des individus interrogés, dont on sait qu’il est déterminant dans leur statut social : l’enquête Famille et logements, produite par l’Insee en 2011, est donc également exploitée à titre complémentaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2019-2-page-39.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239347