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Compétence, expérience, connaissances et savoirs transférables / Jean Frayssinhes in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
[article]
Titre : Compétence, expérience, connaissances et savoirs transférables : étude comparatiste à visée transdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Frayssinhes Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 43-54 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR DEFINITION DEFINITION DEFINICION DEFINITION Résumé : L’auteur souhaite aller au-delà du sens commun et définir ces termes qui, s’ils appartiennent au quotidien et sont souvent employés à tort comme synonymes, offrent de nombreuses variabilités dans l’intelligibilité qu’ils peuvent proposer. Bien-sûr, définir un terme ne veut pas dire que sera réglé, une fois pour toutes, le sens accordé à ce terme. L’auteur explicite et compare les différences que ces expressions recouvrent ; il décide de leur hypothétique potentiel de transférabilité et situe leur niveau éventuel. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217125
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 43-54[article] Compétence, expérience, connaissances et savoirs transférables : étude comparatiste à visée transdisciplinaire [texte imprimé] / Jean Frayssinhes . - 2019 . - pp. 43-54.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 43-54
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR DEFINITION DEFINITION DEFINICION DEFINITION Résumé : L’auteur souhaite aller au-delà du sens commun et définir ces termes qui, s’ils appartiennent au quotidien et sont souvent employés à tort comme synonymes, offrent de nombreuses variabilités dans l’intelligibilité qu’ils peuvent proposer. Bien-sûr, définir un terme ne veut pas dire que sera réglé, une fois pour toutes, le sens accordé à ce terme. L’auteur explicite et compare les différences que ces expressions recouvrent ; il décide de leur hypothétique potentiel de transférabilité et situe leur niveau éventuel. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217125 Définir et repérer la dimension sociale de la compétence / Marlène Manach in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
[article]
Titre : Définir et repérer la dimension sociale de la compétence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Manach ; Jérôme Guérin ; Catherine ARCHIERI Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 31-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE DEFINITION DEFINITION DEFINICION DEFINITION LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES Résumé : La notion de compétences sociales est au cœur d’une problématique sociétale actuelle : favoriser l’insertion sociale et professionnelle de chacun tout au long de la vie. Cette contribution propose une revue de la littérature scientifique autour de quatre appellations en lien avec la dimension sociale de la compétence : compétences sociales, compétences transversales, compétences génériques et compétences émotionnelles. L’objectif est de montrer dans quelle mesure ces quatre appellations s’appliquent aussi bien au champ scolaire qu’au champ universitaire ou professionnel. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217129
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 31-41[article] Définir et repérer la dimension sociale de la compétence [texte imprimé] / Marlène Manach ; Jérôme Guérin ; Catherine ARCHIERI . - 2019 . - pp. 31-41.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 31-41
Mots-clés : SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE DEFINITION DEFINITION DEFINICION DEFINITION LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES Résumé : La notion de compétences sociales est au cœur d’une problématique sociétale actuelle : favoriser l’insertion sociale et professionnelle de chacun tout au long de la vie. Cette contribution propose une revue de la littérature scientifique autour de quatre appellations en lien avec la dimension sociale de la compétence : compétences sociales, compétences transversales, compétences génériques et compétences émotionnelles. L’objectif est de montrer dans quelle mesure ces quatre appellations s’appliquent aussi bien au champ scolaire qu’au champ universitaire ou professionnel. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217129 Evaluer les compétences transversales dans l’enseignement supérieur / Caroline Letor in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
L’écoute, une compétence sociale / Marc Guyon in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
[article]
Titre : L’écoute, une compétence sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Guyon Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 55-62 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE Résumé : L’auteur regarde la compétence comme une modélisation de l’activité de travail qui la produit. L’analyse du travail permet de définir une compétence sociale comme le résultat d’une activité de travail. L’intervenant (le formateur) doit alors disposer d’une théorie de l’activité de travail pour accéder à l’intelligence de l’activité humaine, y compris la sienne – sur laquelle fonder une évaluation située des compétences sociales. L’article s’attache à une compétence sociale fondamentale pour le chercheur, l’intervenant, l’enseignant ou le formateur : l’écoute. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217136
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 55-62[article] L’écoute, une compétence sociale [texte imprimé] / Marc Guyon . - 2019 . - pp. 55-62.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 55-62
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE Résumé : L’auteur regarde la compétence comme une modélisation de l’activité de travail qui la produit. L’analyse du travail permet de définir une compétence sociale comme le résultat d’une activité de travail. L’intervenant (le formateur) doit alors disposer d’une théorie de l’activité de travail pour accéder à l’intelligence de l’activité humaine, y compris la sienne – sur laquelle fonder une évaluation située des compétences sociales. L’article s’attache à une compétence sociale fondamentale pour le chercheur, l’intervenant, l’enseignant ou le formateur : l’écoute. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217136 La place des compétences transversales dans la formation universitaire / Sophie Kennel in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
[article]
Titre : La place des compétences transversales dans la formation universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Kennel Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 63-72 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education Mots-clés : UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article s’intéresse à la place des compétences transversales dans les formations universitaires, face en particulier aux enjeux de la réussite de masse aux diplômes et d’un développement professionnel durable des étudiants. Les contours des notions sont interrogés ainsi que les modèles existants ou en émergence. A partir d’une étude, l’auteure montre l’écart qui demeure entre les cadres du développement de ces compétences transversales à l’université et les modèles de mise en œuvre dans les formations. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217141
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 63-72[article] La place des compétences transversales dans la formation universitaire [texte imprimé] / Sophie Kennel . - 2019 . - pp. 63-72.
Langues : Français (fre)
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education Mots-clés : UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article s’intéresse à la place des compétences transversales dans les formations universitaires, face en particulier aux enjeux de la réussite de masse aux diplômes et d’un développement professionnel durable des étudiants. Les contours des notions sont interrogés ainsi que les modèles existants ou en émergence. A partir d’une étude, l’auteure montre l’écart qui demeure entre les cadres du développement de ces compétences transversales à l’université et les modèles de mise en œuvre dans les formations. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217141 Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales / Sébastien Bauvet in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
[article]
Titre : Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bauvet Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 11-20 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’importance des compétences transversales comme critère de recrutement et de progression dans les mondes académique et professionnel interroge les processus de formalisation et de réappropriation qui accompagnent leur reconnaissance. Cet article propose une réflexion autour de la construction d’outils normatifs, pédagogiques et évaluatifs, qui comporte des enjeux techniques (spécificité et hétérogénéité des compétences transversales) et sociaux (besoin de rendre accessibles la sémantique des compétences transversales et la démarche de réflexivité qu’elles nécessitent). (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217144
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 11-20[article] Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales [texte imprimé] / Sébastien Bauvet . - 2019 . - pp. 11-20.
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’importance des compétences transversales comme critère de recrutement et de progression dans les mondes académique et professionnel interroge les processus de formalisation et de réappropriation qui accompagnent leur reconnaissance. Cet article propose une réflexion autour de la construction d’outils normatifs, pédagogiques et évaluatifs, qui comporte des enjeux techniques (spécificité et hétérogénéité des compétences transversales) et sociaux (besoin de rendre accessibles la sémantique des compétences transversales et la démarche de réflexivité qu’elles nécessitent). (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217144 Quelle université pour l’approche par compétences ? / Emeric Vidal in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
[article]
Titre : Quelle université pour l’approche par compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeric Vidal ; Sabrina Labbé Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 73-81 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’approche par compétences s’est invitée à l’université par l’entremise de nouvelles lois et de nouveaux décrets qui suscitent parfois du rejet ou du moins des difficultés de mise en œuvre. A l’heure où les compétences transversales sont particulièrement plébiscitées, les auteurs invitent à une prudence positive à l’égard de telles injonctions : prudence pour les dimensions idéologiques sous-tendues par la notion et positive, parce que, finalement, l’université, de longue date, développe les différentes composantes des compétences, et bien au-delà. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217148
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 73-81[article] Quelle université pour l’approche par compétences ? [texte imprimé] / Emeric Vidal ; Sabrina Labbé . - 2019 . - pp. 73-81.
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’approche par compétences s’est invitée à l’université par l’entremise de nouvelles lois et de nouveaux décrets qui suscitent parfois du rejet ou du moins des difficultés de mise en œuvre. A l’heure où les compétences transversales sont particulièrement plébiscitées, les auteurs invitent à une prudence positive à l’égard de telles injonctions : prudence pour les dimensions idéologiques sous-tendues par la notion et positive, parce que, finalement, l’université, de longue date, développe les différentes composantes des compétences, et bien au-delà. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217148 Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ? / Christophe Moineau in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
[article]
Titre : Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Moineau ; Éric Tortochot Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 119-131 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : DESIGNERBERUF OCCUPATION IN DESIGN OFICIO DEL DISENO METIER DU DESIGN BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE DIPLOM DIPLOMA TITULO ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’étude d’une formation initiale en alternance au design de produit montre l’ambiguïté des textes prescripteurs qui s’appuient sur des « cœurs de métiers » tout en visant à décloisonner les champs du design. Parce que les frontières entre compétences transversales, transférables et spécifiques restent floues, les étudiants « bricolent » pour répondre aux demandes diverses de leurs entreprises d’alternance et pointent un besoin ultérieur de formation continue. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225029
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 119-131[article] Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ? [texte imprimé] / Christophe Moineau ; Éric Tortochot . - 2019 . - pp. 119-131.
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in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 119-131
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : DESIGNERBERUF OCCUPATION IN DESIGN OFICIO DEL DISENO METIER DU DESIGN BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE DIPLOM DIPLOMA TITULO ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’étude d’une formation initiale en alternance au design de produit montre l’ambiguïté des textes prescripteurs qui s’appuient sur des « cœurs de métiers » tout en visant à décloisonner les champs du design. Parce que les frontières entre compétences transversales, transférables et spécifiques restent floues, les étudiants « bricolent » pour répondre aux demandes diverses de leurs entreprises d’alternance et pointent un besoin ultérieur de formation continue. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225029 Compétence, expérience, connaissances et savoirs transférables / Jean Frayssinhes in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
[article]
Titre : Compétence, expérience, connaissances et savoirs transférables : étude comparatiste à visée transdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Frayssinhes Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 43-54 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR DEFINITION DEFINITION DEFINICION DEFINITION Résumé : L’auteur souhaite aller au-delà du sens commun et définir ces termes qui, s’ils appartiennent au quotidien et sont souvent employés à tort comme synonymes, offrent de nombreuses variabilités dans l’intelligibilité qu’ils peuvent proposer. Bien-sûr, définir un terme ne veut pas dire que sera réglé, une fois pour toutes, le sens accordé à ce terme. L’auteur explicite et compare les différences que ces expressions recouvrent ; il décide de leur hypothétique potentiel de transférabilité et situe leur niveau éventuel. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225032
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 43-54[article] Compétence, expérience, connaissances et savoirs transférables : étude comparatiste à visée transdisciplinaire [texte imprimé] / Jean Frayssinhes . - 2019 . - pp. 43-54.
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in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 43-54
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR DEFINITION DEFINITION DEFINICION DEFINITION Résumé : L’auteur souhaite aller au-delà du sens commun et définir ces termes qui, s’ils appartiennent au quotidien et sont souvent employés à tort comme synonymes, offrent de nombreuses variabilités dans l’intelligibilité qu’ils peuvent proposer. Bien-sûr, définir un terme ne veut pas dire que sera réglé, une fois pour toutes, le sens accordé à ce terme. L’auteur explicite et compare les différences que ces expressions recouvrent ; il décide de leur hypothétique potentiel de transférabilité et situe leur niveau éventuel. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225032 Compétences transversales et employabilité : de l’université au marché du travail / Sophie Morlaix in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
[article]
Titre : Compétences transversales et employabilité : de l’université au marché du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Morlaix ; Nesha Nohu Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 109-118 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University educationMots-clés : UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE LOHN WAGE SALARIO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article s’intéresse au développement de compétences transversales dans les cursus de formation universitaires de niveau master. Il vise à analyser l’adéquation entre les compétences non académiques développées en formation et celles utiles ou recherchées pour accéder au premier emploi. Les auteures s’attardent sur le lien que ces compétences entretiennent avec le marché du travail. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225033
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 109-118[article] Compétences transversales et employabilité : de l’université au marché du travail [texte imprimé] / Sophie Morlaix ; Nesha Nohu . - 2019 . - pp. 109-118.
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in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 109-118
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University educationMots-clés : UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE LOHN WAGE SALARIO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article s’intéresse au développement de compétences transversales dans les cursus de formation universitaires de niveau master. Il vise à analyser l’adéquation entre les compétences non académiques développées en formation et celles utiles ou recherchées pour accéder au premier emploi. Les auteures s’attardent sur le lien que ces compétences entretiennent avec le marché du travail. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225033 Définir et repérer la dimension sociale de la compétence / Marlène Manach in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
[article]
Titre : Définir et repérer la dimension sociale de la compétence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Manach ; Jérôme Guérin ; Catherine ARCHIERI Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 31-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE DEFINITION DEFINITION DEFINICION DEFINITION LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES Résumé : La notion de compétences sociales est au cœur d’une problématique sociétale actuelle : favoriser l’insertion sociale et professionnelle de chacun tout au long de la vie. Cette contribution propose une revue de la littérature scientifique autour de quatre appellations en lien avec la dimension sociale de la compétence : compétences sociales, compétences transversales, compétences génériques et compétences émotionnelles. L’objectif est de montrer dans quelle mesure ces quatre appellations s’appliquent aussi bien au champ scolaire qu’au champ universitaire ou professionnel. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225034
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 31-41[article] Définir et repérer la dimension sociale de la compétence [texte imprimé] / Marlène Manach ; Jérôme Guérin ; Catherine ARCHIERI . - 2019 . - pp. 31-41.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 31-41
Mots-clés : SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE DEFINITION DEFINITION DEFINICION DEFINITION LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES Résumé : La notion de compétences sociales est au cœur d’une problématique sociétale actuelle : favoriser l’insertion sociale et professionnelle de chacun tout au long de la vie. Cette contribution propose une revue de la littérature scientifique autour de quatre appellations en lien avec la dimension sociale de la compétence : compétences sociales, compétences transversales, compétences génériques et compétences émotionnelles. L’objectif est de montrer dans quelle mesure ces quatre appellations s’appliquent aussi bien au champ scolaire qu’au champ universitaire ou professionnel. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225034 Développer et mesurer les compétences sociales / Mélanie Souhait in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
[article]
Titre : Développer et mesurer les compétences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Souhait ; Sébastien Chevalier ; Lucie Hernandez Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 133-142 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL TRAINING SUPPLY OFERTA DE FORMACION PROFESIONAL OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article présente un laboratoire pédagogique développant des formations axées sur les compétences sociales : communication interpersonnelle, travail en équipe, gestion du stress, etc. Cette initiative est née d’un constat : les jeunes diplômés français ont de bonnes compétences académiques mais rencontrent des difficultés lorsqu’il s’agit de travailler en équipe ou de prendre la parole en réunion. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225035
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 133-142[article] Développer et mesurer les compétences sociales [texte imprimé] / Mélanie Souhait ; Sébastien Chevalier ; Lucie Hernandez . - 2019 . - pp. 133-142.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 133-142
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL TRAINING SUPPLY OFERTA DE FORMACION PROFESIONAL OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article présente un laboratoire pédagogique développant des formations axées sur les compétences sociales : communication interpersonnelle, travail en équipe, gestion du stress, etc. Cette initiative est née d’un constat : les jeunes diplômés français ont de bonnes compétences académiques mais rencontrent des difficultés lorsqu’il s’agit de travailler en équipe ou de prendre la parole en réunion. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225035 Diplômés de master et d’écoles : quand les compétences s’emmêlent / Nathalie Beaupère in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
[article]
Titre : Diplômés de master et d’écoles : quand les compétences s’emmêlent Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Beaupère ; Boris Ménard ; Philippe Lemistre ; Marianne Blanchard (1982-...) Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 97-107 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN MASTER’S DEGREE MASTER MASTER HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Toulouse Céreq - Centre associé de Rennes Résumé : Une enquête quantitative et qualitative auprès de diplômés à bac+5 et en emploi remet en cause l’hypothèse d’un déficit d’apport en compétences spécifiques en cours de formation initiale. En revanche, elle révèle la transversalité perçue par les jeunes en emploi de l’ensemble des compétences acquises, ainsi que leur rôle fondamental pour développer l’adaptabilité à l’emploi, bien plus que pour s’assurer une différenciation à l’embauche. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225037
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 97-107[article] Diplômés de master et d’écoles : quand les compétences s’emmêlent [texte imprimé] / Nathalie Beaupère ; Boris Ménard ; Philippe Lemistre ; Marianne Blanchard (1982-...). - 2019 . - pp. 97-107.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 97-107
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN MASTER’S DEGREE MASTER MASTER HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Toulouse Céreq - Centre associé de Rennes Résumé : Une enquête quantitative et qualitative auprès de diplômés à bac+5 et en emploi remet en cause l’hypothèse d’un déficit d’apport en compétences spécifiques en cours de formation initiale. En revanche, elle révèle la transversalité perçue par les jeunes en emploi de l’ensemble des compétences acquises, ainsi que leur rôle fondamental pour développer l’adaptabilité à l’emploi, bien plus que pour s’assurer une différenciation à l’embauche. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225037 Evaluer les compétences transversales dans l’enseignement supérieur / Caroline Letor in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
[article]
Titre : Evaluer les compétences transversales dans l’enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Letor Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 21-30 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Dans un contexte de réforme de l’enseignement supérieur, la formation de compétences transversales acquiert un statut particulier : elles sont désormais placées au cœur des programmes d’enseignement. L’auteure questionne les implications et les conditions organisationnelles de la formation et de l’évaluation de ces compétences dans l’enseignement supérieur. Leur introduction remet en question les objets autour desquels s’organisent les curriculums, ouvrent l’enseignement à d’autres méthodologies d’enseignement apprentissages et tendent à modifier les modes de coordination du travail enseignant régulés traditionnellement par la formule : un professeur, une discipline, une période de cours. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225044
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 21-30[article] Evaluer les compétences transversales dans l’enseignement supérieur [texte imprimé] / Caroline Letor . - 2019 . - pp. 21-30.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 21-30
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Dans un contexte de réforme de l’enseignement supérieur, la formation de compétences transversales acquiert un statut particulier : elles sont désormais placées au cœur des programmes d’enseignement. L’auteure questionne les implications et les conditions organisationnelles de la formation et de l’évaluation de ces compétences dans l’enseignement supérieur. Leur introduction remet en question les objets autour desquels s’organisent les curriculums, ouvrent l’enseignement à d’autres méthodologies d’enseignement apprentissages et tendent à modifier les modes de coordination du travail enseignant régulés traditionnellement par la formule : un professeur, une discipline, une période de cours. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225044 Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion ? / Marie-Josée LORRAIN in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
[article]
Titre : Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée LORRAIN ; Tassadit Zerdani ; Cécile NICOLAS ; Anne Martin Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 153-160 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BETRIEBSWIRTSCHAFTLICHES ABSCHLUSSZEUGNIS MANAGEMENT DEGREE DIPLOMA DE GESTION DIPLOME DE GESTION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES BEWERTUNG EVALUACION KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Les auteures reviennent sur les enjeux et les paradoxes d’une expérience d’enseignement des compétences transversales dans une école des sciences de la gestion au Québec. Elles abordent le travail institutionnel et les efforts collaboratifs d’enseignement des compétences transversales, dans un contexte où cet enseignement est mis à mal par des efforts court-termistes, puis elles montrent les manières par lesquelles les pratiques de gestion académiques ont eu raison de leurs efforts, mais non pas de leur conviction. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225045
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 153-160[article] Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion ? [texte imprimé] / Marie-Josée LORRAIN ; Tassadit Zerdani ; Cécile NICOLAS ; Anne Martin . - 2019 . - pp. 153-160.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 153-160
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BETRIEBSWIRTSCHAFTLICHES ABSCHLUSSZEUGNIS MANAGEMENT DEGREE DIPLOMA DE GESTION DIPLOME DE GESTION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES BEWERTUNG EVALUACION KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Les auteures reviennent sur les enjeux et les paradoxes d’une expérience d’enseignement des compétences transversales dans une école des sciences de la gestion au Québec. Elles abordent le travail institutionnel et les efforts collaboratifs d’enseignement des compétences transversales, dans un contexte où cet enseignement est mis à mal par des efforts court-termistes, puis elles montrent les manières par lesquelles les pratiques de gestion académiques ont eu raison de leurs efforts, mais non pas de leur conviction. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225045 L’écoute, une compétence sociale / Marc Guyon in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
[article]
Titre : L’écoute, une compétence sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Guyon Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 55-62 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE Résumé : L’auteur regarde la compétence comme une modélisation de l’activité de travail qui la produit. L’analyse du travail permet de définir une compétence sociale comme le résultat d’une activité de travail. L’intervenant (le formateur) doit alors disposer d’une théorie de l’activité de travail pour accéder à l’intelligence de l’activité humaine, y compris la sienne – sur laquelle fonder une évaluation située des compétences sociales. L’article s’attache à une compétence sociale fondamentale pour le chercheur, l’intervenant, l’enseignant ou le formateur : l’écoute. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225048
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 55-62[article] L’écoute, une compétence sociale [texte imprimé] / Marc Guyon . - 2019 . - pp. 55-62.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 55-62
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE Résumé : L’auteur regarde la compétence comme une modélisation de l’activité de travail qui la produit. L’analyse du travail permet de définir une compétence sociale comme le résultat d’une activité de travail. L’intervenant (le formateur) doit alors disposer d’une théorie de l’activité de travail pour accéder à l’intelligence de l’activité humaine, y compris la sienne – sur laquelle fonder une évaluation située des compétences sociales. L’article s’attache à une compétence sociale fondamentale pour le chercheur, l’intervenant, l’enseignant ou le formateur : l’écoute. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225048 La place des compétences transversales dans la formation universitaire / Sophie Kennel in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
[article]
Titre : La place des compétences transversales dans la formation universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Kennel Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 63-72 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education Mots-clés : UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article s’intéresse à la place des compétences transversales dans les formations universitaires, face en particulier aux enjeux de la réussite de masse aux diplômes et d’un développement professionnel durable des étudiants. Les contours des notions sont interrogés ainsi que les modèles existants ou en émergence. A partir d’une étude, l’auteure montre l’écart qui demeure entre les cadres du développement de ces compétences transversales à l’université et les modèles de mise en œuvre dans les formations. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225050
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 63-72[article] La place des compétences transversales dans la formation universitaire [texte imprimé] / Sophie Kennel . - 2019 . - pp. 63-72.
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in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 63-72
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education Mots-clés : UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article s’intéresse à la place des compétences transversales dans les formations universitaires, face en particulier aux enjeux de la réussite de masse aux diplômes et d’un développement professionnel durable des étudiants. Les contours des notions sont interrogés ainsi que les modèles existants ou en émergence. A partir d’une étude, l’auteure montre l’écart qui demeure entre les cadres du développement de ces compétences transversales à l’université et les modèles de mise en œuvre dans les formations. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225050 Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques / Bénédicte Gendron in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
[article]
Titre : Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Gendron Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 161-171 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les débats autour du terme compétences illustrent la préoccupation manifeste de la remise en cause de modèles partant des seuls savoirs disciplinaires pour mettre en avant ceux des compétences. Evolution profonde, mode éphémère, basculement d’un modèle vers un autre ou glissement sémantique ? Ces questionnements renvoient à une déclinaison de vocabulaire dans et pour des sphères et des usages différents et aux différentes étapes d’essor de la notion. Les compétences dites transversales font leur apparition à l’université comme nouvelles compétences académiques. Elles trouvent leur place dans les cursus et dans l’articulation formation-employabilité-vivre ensemble. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225052
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 161-171[article] Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques [texte imprimé] / Bénédicte Gendron . - 2019 . - pp. 161-171.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 161-171
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les débats autour du terme compétences illustrent la préoccupation manifeste de la remise en cause de modèles partant des seuls savoirs disciplinaires pour mettre en avant ceux des compétences. Evolution profonde, mode éphémère, basculement d’un modèle vers un autre ou glissement sémantique ? Ces questionnements renvoient à une déclinaison de vocabulaire dans et pour des sphères et des usages différents et aux différentes étapes d’essor de la notion. Les compétences dites transversales font leur apparition à l’université comme nouvelles compétences académiques. Elles trouvent leur place dans les cursus et dans l’articulation formation-employabilité-vivre ensemble. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225052 Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales / Sébastien Bauvet in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
[article]
Titre : Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bauvet Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 11-20 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’importance des compétences transversales comme critère de recrutement et de progression dans les mondes académique et professionnel interroge les processus de formalisation et de réappropriation qui accompagnent leur reconnaissance. Cet article propose une réflexion autour de la construction d’outils normatifs, pédagogiques et évaluatifs, qui comporte des enjeux techniques (spécificité et hétérogénéité des compétences transversales) et sociaux (besoin de rendre accessibles la sémantique des compétences transversales et la démarche de réflexivité qu’elles nécessitent). (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225053
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 11-20[article] Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales [texte imprimé] / Sébastien Bauvet . - 2019 . - pp. 11-20.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 11-20
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’importance des compétences transversales comme critère de recrutement et de progression dans les mondes académique et professionnel interroge les processus de formalisation et de réappropriation qui accompagnent leur reconnaissance. Cet article propose une réflexion autour de la construction d’outils normatifs, pédagogiques et évaluatifs, qui comporte des enjeux techniques (spécificité et hétérogénéité des compétences transversales) et sociaux (besoin de rendre accessibles la sémantique des compétences transversales et la démarche de réflexivité qu’elles nécessitent). (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225053 Quelle transférabilité pour les compétences syndicales ? / Martine POULIN in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
[article]
Titre : Quelle transférabilité pour les compétences syndicales ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine POULIN Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 181-191 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation Mots-clés : GEWERKSCHAFTSSYSTEM TRADE UNIONISM SINDICALISMO SYNDICALISME PERSONALVERTRETER EMPLOYEE REPRESENTATIVE REPRESENTANTE DEL PERSONAL REPRESENTANT DU PERSONNEL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE CFDT GEWERKSCHAFTLICHE AUSBILDUNG TRAINING IN UNION AFFAIRS FORMACION SINDICAL FORMATION SYNDICALE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS GEWERKSCHAFTSRECHT TRADE UNION LAW DERECHO SINDICAL DROIT SYNDICAL ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Quitter un mandat et reprendre sa carrière professionnelle est une étape qui ne va pas de soi chez les militants syndicaux. Submergés par des questionnements liés à leurs compétences, à leur identité et à leur posture, ils se retrouvent confrontés à leurs propres choix professionnels, le plus souvent dans une grande solitude. A partir d’un dispositif réflexif basé sur une double approche croisant analyse des activités et analyse biographique, l’article montre comment ces militants revisitent et qualifient leurs compétences, et envisagent leur transférabilité dans de nouvelles situations professionnelles. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225064
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 181-191[article] Quelle transférabilité pour les compétences syndicales ? [texte imprimé] / Martine POULIN . - 2019 . - pp. 181-191.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 181-191
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation Mots-clés : GEWERKSCHAFTSSYSTEM TRADE UNIONISM SINDICALISMO SYNDICALISME PERSONALVERTRETER EMPLOYEE REPRESENTATIVE REPRESENTANTE DEL PERSONAL REPRESENTANT DU PERSONNEL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE CFDT GEWERKSCHAFTLICHE AUSBILDUNG TRAINING IN UNION AFFAIRS FORMACION SINDICAL FORMATION SYNDICALE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS GEWERKSCHAFTSRECHT TRADE UNION LAW DERECHO SINDICAL DROIT SYNDICAL ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Quitter un mandat et reprendre sa carrière professionnelle est une étape qui ne va pas de soi chez les militants syndicaux. Submergés par des questionnements liés à leurs compétences, à leur identité et à leur posture, ils se retrouvent confrontés à leurs propres choix professionnels, le plus souvent dans une grande solitude. A partir d’un dispositif réflexif basé sur une double approche croisant analyse des activités et analyse biographique, l’article montre comment ces militants revisitent et qualifient leurs compétences, et envisagent leur transférabilité dans de nouvelles situations professionnelles. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225064 Quelle université pour l’approche par compétences ? / Emeric Vidal in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
[article]
Titre : Quelle université pour l’approche par compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeric Vidal ; Sabrina Labbé Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 73-81 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’approche par compétences s’est invitée à l’université par l’entremise de nouvelles lois et de nouveaux décrets qui suscitent parfois du rejet ou du moins des difficultés de mise en œuvre. A l’heure où les compétences transversales sont particulièrement plébiscitées, les auteurs invitent à une prudence positive à l’égard de telles injonctions : prudence pour les dimensions idéologiques sous-tendues par la notion et positive, parce que, finalement, l’université, de longue date, développe les différentes composantes des compétences, et bien au-delà. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225065
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 73-81[article] Quelle université pour l’approche par compétences ? [texte imprimé] / Emeric Vidal ; Sabrina Labbé . - 2019 . - pp. 73-81.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 73-81
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’approche par compétences s’est invitée à l’université par l’entremise de nouvelles lois et de nouveaux décrets qui suscitent parfois du rejet ou du moins des difficultés de mise en œuvre. A l’heure où les compétences transversales sont particulièrement plébiscitées, les auteurs invitent à une prudence positive à l’égard de telles injonctions : prudence pour les dimensions idéologiques sous-tendues par la notion et positive, parce que, finalement, l’université, de longue date, développe les différentes composantes des compétences, et bien au-delà. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225065 Réforme de la formation : soyons vigilants ! / Bernard Lietard in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
[article]
Titre : Réforme de la formation : soyons vigilants ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lietard Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 199-205 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BEWERTUNG EVALUACION ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE FRANKREICH FRANCIA Résumé : 1968-2018. En cinquante ans, l’auteur a vécu les quatorze réformes de la formation professionnelle continue comme composante d’une formation tout au long de la vie. Il formule ici un « bulletin de vigilance orange » quant à la récente « loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Il appelle de ses vœux la rupture avec une conception de la formation inféodée à l’économique et à l’emploi, privilégiant une fonction de « remédiation sociale ». (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225068
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 199-205[article] Réforme de la formation : soyons vigilants ! [texte imprimé] / Bernard Lietard . - 2019 . - pp. 199-205.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 199-205
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BEWERTUNG EVALUACION ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE FRANKREICH FRANCIA Résumé : 1968-2018. En cinquante ans, l’auteur a vécu les quatorze réformes de la formation professionnelle continue comme composante d’une formation tout au long de la vie. Il formule ici un « bulletin de vigilance orange » quant à la récente « loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Il appelle de ses vœux la rupture avec une conception de la formation inféodée à l’économique et à l’emploi, privilégiant une fonction de « remédiation sociale ». (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225068 Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d’adultes / Samira Bezzari in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
[article]
Titre : Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d’adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Samira Bezzari ; Jérôme Eneau ; Elzbieta SANOJCA Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 143-152 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES MULTINATIONALES UNTERNEHMEN MULTINATIONAL COMPANY EMPRESA MULTINACIONAL ENTREPRISE MULTINATIONALE FRANKREICH FRANCIA MAROKKO MOROCCO MARRUECOS FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR AUSBILDER TRAINER FORMADOR VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF REGIONALER OFFENTLICHER DIENST REGIONAL CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA TERRITORIAL FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE FORTBILDUNGSBEDARF CVT REQUIREMENT NECESIDAD DE FORMACION PROFESIONAL CONTINUA BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE Résumé : A l’heure où le besoin en compétences transversales est souvent affirmé en milieu professionnel et en formation des adultes, une confusion entoure encore les dispositifs de formation susceptibles de les développer. A partir de deux études récentes, l’une sur les compétences interculturelles, l’autre sur les compétences collaboratives, l’accent est mis sur la description de leur nature à dominante sociale, sous l’angle des microcompétences qui les composent. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225070
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 143-152[article] Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d’adultes [texte imprimé] / Samira Bezzari ; Jérôme Eneau ; Elzbieta SANOJCA . - 2019 . - pp. 143-152.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 143-152
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES MULTINATIONALES UNTERNEHMEN MULTINATIONAL COMPANY EMPRESA MULTINACIONAL ENTREPRISE MULTINATIONALE FRANKREICH FRANCIA MAROKKO MOROCCO MARRUECOS FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR AUSBILDER TRAINER FORMADOR VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF REGIONALER OFFENTLICHER DIENST REGIONAL CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA TERRITORIAL FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE FORTBILDUNGSBEDARF CVT REQUIREMENT NECESIDAD DE FORMACION PROFESIONAL CONTINUA BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE Résumé : A l’heure où le besoin en compétences transversales est souvent affirmé en milieu professionnel et en formation des adultes, une confusion entoure encore les dispositifs de formation susceptibles de les développer. A partir de deux études récentes, l’une sur les compétences interculturelles, l’autre sur les compétences collaboratives, l’accent est mis sur la description de leur nature à dominante sociale, sous l’angle des microcompétences qui les composent. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225070 Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance / Corinne Baujard in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
[article]
Titre : Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Baujard Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 83-96 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Banking ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Institution financière:Banque ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BANK BANCO AUTOMOBILINDUSTRIE AUTOMOBILE INDUSTRY INDUSTRIA DEL AUTOMOTRIZ INDUSTRIE AUTOMOBILE PARFUMINDUSTRIE PERFUME INDUSTRY INDUSTRIA DE LA PERFUMERIA INDUSTRIE DE LA PARFUMERIE LOGISTIK LOGISTICS LOGISTICA LOGISTIQUE TELEKOMMUNIKATION-POST POSTAL AND TELECOMMUNICATIONS SERVICE TELECOMUNICACIONES-CORREOS TELECOMMUNICATION-POSTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article envisage les conditions dans lesquelles les compétences transversales se construisent par la formation d’un savoir en action, d’un savoir d’expérience ou d’un savoir professionnel. Au sein des parcours de professionnalisation, la transmission questionne la modularité des formations, la circulation des savoirs entre générations se manifestant selon diverses trajectoires d’apprentissage. En quoi les compétences transversales constituent-elles une posture formative de transmission des savoirs auprès de jeunes apprentis ? Une enquête a permis d’identifier plusieurs espaces au sein desquels les compétences transversales se combinent aux modalités expérientielles des savoirs professionnels, selon des pratiques de transmission à effets formatifs. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225072
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 83-96[article] Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance [texte imprimé] / Corinne Baujard . - 2019 . - pp. 83-96.
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in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 83-96
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Banking ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Institution financière:Banque ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BANK BANCO AUTOMOBILINDUSTRIE AUTOMOBILE INDUSTRY INDUSTRIA DEL AUTOMOTRIZ INDUSTRIE AUTOMOBILE PARFUMINDUSTRIE PERFUME INDUSTRY INDUSTRIA DE LA PERFUMERIA INDUSTRIE DE LA PARFUMERIE LOGISTIK LOGISTICS LOGISTICA LOGISTIQUE TELEKOMMUNIKATION-POST POSTAL AND TELECOMMUNICATIONS SERVICE TELECOMUNICACIONES-CORREOS TELECOMMUNICATION-POSTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article envisage les conditions dans lesquelles les compétences transversales se construisent par la formation d’un savoir en action, d’un savoir d’expérience ou d’un savoir professionnel. Au sein des parcours de professionnalisation, la transmission questionne la modularité des formations, la circulation des savoirs entre générations se manifestant selon diverses trajectoires d’apprentissage. En quoi les compétences transversales constituent-elles une posture formative de transmission des savoirs auprès de jeunes apprentis ? Une enquête a permis d’identifier plusieurs espaces au sein desquels les compétences transversales se combinent aux modalités expérientielles des savoirs professionnels, selon des pratiques de transmission à effets formatifs. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225072